DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 La crainte de Dieu

Aller en bas 
+5
SJANKO
En Christ
Vince
Arnaud Dumouch
spirit
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty26/2/2007, 19:13

florence_yvonne a écrit:
En Christ a écrit:
florence_yvonne a écrit:
je serais bien malheureuse si mes enfants devaient me craindre

Les enfants craignent l'autorité du papa et de la maman, logique me diriez vous, il en va de même pour le seigneur.

je n'ai jamais craint mes parents et mes enfants ne m'ont jamais craint, c'est en leur parlant comme à des personnes intelligentes et responsables que je leur ai inculqué mes valeurs de la vie, amour, respect et tolérance.

Je vous comprends Florence (même si un enfant a toujours craint la gifle lorsqu'il a commis une bétise), mais je pense que vous n'avez pas saisi le sens que je donne au mot crainte.
C'est le soucis de faire bien, au mieux de peur que ce que l'on présente ne soit pas assez beau et digne de la personne à qui c'est destiné.
Comme un comédien craint son public, il ne veut pas lui déplaire et encore moins le dédaigner. Il veut lui montrer ce qu'il y a de plus beau et il fait de son mieux.
C'est un peu ça la crainte de Dieu, "faire de son mieux".

Comprenez-vous que ce terme n'a pas qu'un sens péjoratif?

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty26/2/2007, 19:22

non, je ne le comprends pas, c'est comme dans un autre forum où quelqu'un essai de me faire admettre que l'on peut être soumise, silencieuse, obéissante et dominée par son mari tout en étant son égale
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4803
Inscription : 27/11/2005

La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty26/2/2007, 20:00

C'est certain qu'un petit grain de sable de rien du tout, face à l'immensité divine de Dieu est saisi d'une crainte malgré lui (c'est humain). Mais cette crainte est empreinte d'un profond respect. On oublie souvent que Dieu est d'une infinie Puissance Divine... Mais cette Puissance est d'un infini Amour et donc d'une infini délicatesse. Il existe donc une sainte crainte de Dieu, celle du juste, face à la réalité de Dieu. Elle est respect et humilité face au Divin. et elle est habité de cette crainte d'offenser son infini délicatesse, non pas par peur des représailles mais par amour.

Tout en Dieu est Puissance Divine, elle est d'une infini miséricorde et elle est aussi d'une infinie justice. Le juste est "enveloppé" par la miséricorde de Dieu et la justice de Dieu le protège. L'injuste refuse la miséricorde de Dieu et il ne craint pas sa justice. Elle est pourtant bien existante et d'une infini Puissance. C'est ce qu'on retrouve dans l'ancien testament, cette Justice Divine qui exerce sa Puissance Infini afin de ramener l'injuste à d'avantage d'humilité et afin qu'il puisse recevoir la miséricorde de Dieu. Cette Justice Divine est Sagesse et l'injuste n'hésite pas à blesser (aucune crainte) l'infini délicatesse (Amour, humilité) de Dieu par son orgueil. Dieu est miséricorde mais il est aussi justice (sagesse)... Je dirais que lorsque Dieu exerce sa justice, il exerce sa sagesse...


Dernière édition par le 26/2/2007, 20:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty26/2/2007, 20:04

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty26/2/2007, 20:36

florence_yvonne a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
florence_yvonne a écrit:
personnellement, je n'aime pas ce que je craint.

je crains le ridicule, je ne l'aime pas, mais il est vrai que je ne crains pas grand chose.

C'est vrai: la peur (crainte servile) chasse l'amour.

Par contre, l'amour crée une crainte: celle de perdre son bien aimé (crainte chaste de saint Thomas).

la crainte de perdre quelque chose, n'est pas la crainte de cette chose, je peux comprendre que l'on puisse craindre de perdre Dieu, je ne comprends pas que l'on puisse craindre Dieu.

Merci Florence, je me sens enfin un peu moins seul sur ce forum! Very Happy

Spirit cheers
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty26/2/2007, 20:43

Arnaud Dumouch a écrit:

Bref, à chaque âge sa pédagogie.

Tiens, il me semble que c'est ce que je vous ai dit quleques posts précédents. Very Happy Il s'agirait maintenant de procéder à un bon remaniement des évangiles et tout renterait gentiment dans l'ordre.

Merci de répondre en détail à toutes mes remarques. A ce niveau ce n'est même plus de la langue de bois, c'est plus de langue du tout.

Spirit Smile
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty26/2/2007, 20:51

Tourterelle a écrit:
... Il existe donc une sainte crainte de Dieu, celle du juste, face à la réalité de Dieu. Elle est respect et humilité face au Divin. et elle est habité de cette crainte d'offenser son infini délicatesse, non pas par peur des représailles mais par amour.
..

Tu n'y es toujours pas, Tourterelle. Personne n'a jamais contesté que l'on puisse éprouver une quelconque crainte d'offenser celui ou celle qu'on aime. Mais cette crainte est une crainte de soi-même et non la crainte de Dieu. Si on aime Dieu, on craint de s'oublier, d'offenser et de pêcher, mais on ne craint pas Dieu. Comment pourrait-on craindre l'amour et la miséricorde infinie?

Je répète donc ce que j'ai dit au début du fil: C'est notre propre conscience que nous craignons!

J'ai même rajouté: "à méditer".

Alors je vous invite, chers amis, à bien méditer des conséquences de la crainte de notre propre conscience. Il y a de bonnes raisons à cela, et seules les doctrines du type new-âge détiennent la réponse.

Spirit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty26/2/2007, 20:52

Ecoute Spirit, ça devient fatiguant, je ne suis pas la seule à le dire.

Des réponses ont été faites, sous diverses formes et par plusieurs personnes. Donc, il est faux de parler de "langue de bois". Maintenant, je comprends bien que ce qui t'a été répondu ne te plaise pas. Cependant, comme dit à plusieurs reprises: il s'agit de la théologie et de la foi catholique, reçoit-là comme telle, sans pour autant y adhérer ou bien va voir sur un forum spirite pour avoir une orientation plus adaptée à ta spiritualité et à ce que tu souhaites avoir comme réponse.

Merci pour ta compréhension Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty26/2/2007, 20:58

voila ce que dit ma bible : le dictionnaire

CRAINTE, subst. fém. Sentiment d'inquiétude déterminé par l'idée d'un mal à venir, d'un danger existant ou possible

> crainte
(nom féminin)
Sentiment de peur, d'appréhension.• De crainte de, de crainte que: de peur de, de peur que.
Revenir en haut Aller en bas
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty26/2/2007, 21:00

florence_yvonne a écrit:
voila ce que dit ma bible : le dictionnaire

CRAINTE, subst. fém. Sentiment d'inquiétude déterminé par l'idée d'un mal à venir, d'un danger existant ou possible

> crainte
(nom féminin)
Sentiment de peur, d'appréhension.• De crainte de, de crainte que: de peur de, de peur que.

Vous n'avez jamais craint de vous faire punir, de vous faire surprendre en flagrant délit en train de faire une bêtise, la peur d'être réprimander?

N'avez vous jamais disputer (avec amour) un de vos enfants quand il a fait une grave faute?

Tout cela vient de l'autorité parental pour instruire, élever dans le respect et la tolérance et pourtant c'est toujours de l'amour.

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty26/2/2007, 21:01

En Christ a écrit:
florence_yvonne a écrit:
voila ce que dit ma bible : le dictionnaire

CRAINTE, subst. fém. Sentiment d'inquiétude déterminé par l'idée d'un mal à venir, d'un danger existant ou possible

> crainte
(nom féminin)
Sentiment de peur, d'appréhension.• De crainte de, de crainte que: de peur de, de peur que.

Vous n'avez jamais craint de vous faire punir, de vous faire surprendre en flagrant délit en train de faire une bêtise, la peur d'être réprimander?

N'avez vous jamais disputer (avec amour) un de vos enfants quand il a fait une grave faute?

Tout cela vient de l'autorité parental pour instruire, élever dans le respect et la tolérance et pourtant c'est toujours de l'amour.

je crains ou j'aime, mais pas les deux à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty26/2/2007, 21:03

florence_yvonne a écrit:
En Christ a écrit:
florence_yvonne a écrit:
voila ce que dit ma bible : le dictionnaire

CRAINTE, subst. fém. Sentiment d'inquiétude déterminé par l'idée d'un mal à venir, d'un danger existant ou possible

> crainte
(nom féminin)
Sentiment de peur, d'appréhension.• De crainte de, de crainte que: de peur de, de peur que.

Vous n'avez jamais craint de vous faire punir, de vous faire surprendre en flagrant délit en train de faire une bêtise, la peur d'être réprimander?

N'avez vous jamais disputer (avec amour) un de vos enfants quand il a fait une grave faute?

Tout cela vient de l'autorité parental pour instruire, élever dans le respect et la tolérance et pourtant c'est toujours de l'amour.

je crains ou j'aime, mais pas les deux à la fois.

Quand vous avez connu votre mari, n'avez jamais eu une peur de mal agir envers lui? Pourtant vous l'aimez.

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty26/2/2007, 21:05

florence_yvonne a écrit:
En Christ a écrit:
florence_yvonne a écrit:
voila ce que dit ma bible : le dictionnaire

CRAINTE, subst. fém. Sentiment d'inquiétude déterminé par l'idée d'un mal à venir, d'un danger existant ou possible

> crainte
(nom féminin)
Sentiment de peur, d'appréhension.• De crainte de, de crainte que: de peur de, de peur que.

Vous n'avez jamais craint de vous faire punir, de vous faire surprendre en flagrant délit en train de faire une bêtise, la peur d'être réprimander?

N'avez vous jamais disputer (avec amour) un de vos enfants quand il a fait une grave faute?

Tout cela vient de l'autorité parental pour instruire, élever dans le respect et la tolérance et pourtant c'est toujours de l'amour.

je crains ou j'aime, mais pas les deux à la fois.

donc quand tu crains que ton enfant ne se blesse, tu ne l'aimes pas?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty26/2/2007, 21:07

florence_yvonne a écrit:


je crains ou j'aime, mais pas les deux à la fois.

Parce que vous AIMEZ (votre enfant par exemple) en conséquence, vous CRAIGNEZ sécretement tout ce qui pourrait lui faire du mal.

L'amour d'un bien provoque, par nature, chez tous, la crainte de ce qui peut détruire cet amour ou le bien aimé.

Ainsi, craindre Dieu, c'est en fin de compte craindre de détruire cet amour qui unit à Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty26/2/2007, 21:21

Chère Clotilde, on s'est croisé ! et même sur l'exemple ! Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Clotilde
Invité




La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty26/2/2007, 21:24

oui, et je crains que Florence ne soit pas d'accord avec cet exemple, même en doublon Mr. Green Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty26/2/2007, 21:24

En Christ a écrit:
florence_yvonne a écrit:
En Christ a écrit:
florence_yvonne a écrit:
voila ce que dit ma bible : le dictionnaire

CRAINTE, subst. fém. Sentiment d'inquiétude déterminé par l'idée d'un mal à venir, d'un danger existant ou possible

> crainte
(nom féminin)
Sentiment de peur, d'appréhension.• De crainte de, de crainte que: de peur de, de peur que.

Vous n'avez jamais craint de vous faire punir, de vous faire surprendre en flagrant délit en train de faire une bêtise, la peur d'être réprimander?

N'avez vous jamais disputer (avec amour) un de vos enfants quand il a fait une grave faute?

Tout cela vient de l'autorité parental pour instruire, élever dans le respect et la tolérance et pourtant c'est toujours de l'amour.

je crains ou j'aime, mais pas les deux à la fois.

Quand vous avez connu votre mari, n'avez jamais eu une peur de mal agir envers lui? Pourtant vous l'aimez.

non, je n'ai jamis crains mon mari
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty26/2/2007, 21:25

Clotilde a écrit:
florence_yvonne a écrit:
En Christ a écrit:
florence_yvonne a écrit:
voila ce que dit ma bible : le dictionnaire

CRAINTE, subst. fém. Sentiment d'inquiétude déterminé par l'idée d'un mal à venir, d'un danger existant ou possible

> crainte
(nom féminin)
Sentiment de peur, d'appréhension.• De crainte de, de crainte que: de peur de, de peur que.

Vous n'avez jamais craint de vous faire punir, de vous faire surprendre en flagrant délit en train de faire une bêtise, la peur d'être réprimander?

N'avez vous jamais disputer (avec amour) un de vos enfants quand il a fait une grave faute?

Tout cela vient de l'autorité parental pour instruire, élever dans le respect et la tolérance et pourtant c'est toujours de l'amour.

je crains ou j'aime, mais pas les deux à la fois.

donc quand tu crains que ton enfant ne se blesse, tu ne l'aimes pas?

tu confond craindre un évènement et craindre quelqu'un, je ne crains pas mon enfant, je ne crains pas Dieu, je ne crains pas mon mari
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty26/2/2007, 21:25

florence_yvonne a écrit:
En Christ a écrit:

Quand vous avez connu votre mari, n'avez jamais eu une peur de mal agir envers lui? Pourtant vous l'aimez.

non, je n'ai jamis crains mon mari

telle n'était pas la question Florence! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty26/2/2007, 21:26

Arnaud Dumouch a écrit:
florence_yvonne a écrit:


je crains ou j'aime, mais pas les deux à la fois.

Parce que vous AIMEZ (votre enfant par exemple) en conséquence, vous CRAIGNEZ sécretement tout ce qui pourrait lui faire du mal.

L'amour d'un bien provoque, par nature, chez tous, la crainte de ce qui peut détruire cet amour ou le bien aimé.

Ainsi, craindre Dieu, c'est en fin de compte craindre de détruire cet amour qui unit à Dieu.

c'est pour cela que je n'aime pas ce que je crains, c'est à dire que je n'aime pas ce qui pourrait faire du mal à mon enfant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty26/2/2007, 21:27

Clotilde a écrit:
oui, et je crains que Florence ne soit pas d'accord avec cet exemple, même en doublon Mr. Green Laughing

comme tu as raison Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty26/2/2007, 21:27

Citation :
florence_yvonne a écrit:
Clotilde a écrit:


je crains ou j'aime, mais pas les deux à la fois.

donc quand tu crains que ton enfant ne se blesse, tu ne l'aimes pas?

tu confond craindre un évènement et craindre quelqu'un, je ne crains pas mon enfant, je ne crains pas Dieu, je ne crains pas mon mari

je m'appuie sur ce que tu as écrit, à savoir:

je crains ou j'aime, mais pas les deux à la fois

partant de ça, lorsque tu crains que ton enfant ne se blesse, tu ne l'aimes pas?
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty26/2/2007, 21:28

Arnaud Dumouch a écrit:
florence_yvonne a écrit:


je crains ou j'aime, mais pas les deux à la fois.

Parce que vous AIMEZ (votre enfant par exemple) en conséquence, vous CRAIGNEZ sécretement tout ce qui pourrait lui faire du mal..

L'amour d'un bien provoque, par nature, chez tous, la crainte de ce qui peut détruire cet amour ou le bien aimé.


Ben oui, jusque là tout va bien.

Arnaud Dumouch a écrit:

Ainsi, craindre Dieu, c'est en fin de compte craindre de détruire cet amour qui unit à Dieu.

Ben non, là, rien ne va plus! Very Happy
Craindre de détruire ou de perdre l'amour de Dieu ce n'est pas craindre Dieu, point barre! Sinon il va falloir que vous établissiez votre propre petit Larousse et changer la définition du mot craindre pour la faire coller à ce que vous tenez absolument à dire (et on se demande bien pourquoi, d'ailleurs Rolling Eyes ).

Alors, c'est pour quand le "petit "Arnaud"?

Spirit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty26/2/2007, 21:28

florence_yvonne a écrit:
Clotilde a écrit:
oui, et je crains que Florence ne soit pas d'accord avec cet exemple, même en doublon Mr. Green Laughing

comme tu as raison Mr. Green

je n'avais donc pas tort d'avoir ce sentiment de crainte à ton sujet ;)
Revenir en haut Aller en bas
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty26/2/2007, 21:30

florence_yvonne a écrit:
En Christ a écrit:
florence_yvonne a écrit:
En Christ a écrit:
florence_yvonne a écrit:
voila ce que dit ma bible : le dictionnaire

CRAINTE, subst. fém. Sentiment d'inquiétude déterminé par l'idée d'un mal à venir, d'un danger existant ou possible

> crainte
(nom féminin)
Sentiment de peur, d'appréhension.• De crainte de, de crainte que: de peur de, de peur que.

Vous n'avez jamais craint de vous faire punir, de vous faire surprendre en flagrant délit en train de faire une bêtise, la peur d'être réprimander?

N'avez vous jamais disputer (avec amour) un de vos enfants quand il a fait une grave faute?

Tout cela vient de l'autorité parental pour instruire, élever dans le respect et la tolérance et pourtant c'est toujours de l'amour.

je crains ou j'aime, mais pas les deux à la fois.

Quand vous avez connu votre mari, n'avez jamais eu une peur de mal agir envers lui? Pourtant vous l'aimez.

non, je n'ai jamis crains mon mari

Vous craignez pas qu'il puisse disparaître un jour? qu'il vous laisse? Il y a plein d'exemple...

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty26/2/2007, 21:30

Clotilde a écrit:
florence_yvonne a écrit:
En Christ a écrit:

Quand vous avez connu votre mari, n'avez jamais eu une peur de mal agir envers lui? Pourtant vous l'aimez.

non, je n'ai jamis crains mon mari

telle n'était pas la question Florence! ;)

justement, je te dis que je ne crains pas Dieu et tu me donnes l'exemple de la crainte de commettre un acte, ce qui n'a rien à voir avec la crainte de quelqu'un
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty26/2/2007, 21:32

Clotilde a écrit:
Citation :
florence_yvonne a écrit:
Clotilde a écrit:


je crains ou j'aime, mais pas les deux à la fois.

donc quand tu crains que ton enfant ne se blesse, tu ne l'aimes pas?

tu confond craindre un évènement et craindre quelqu'un, je ne crains pas mon enfant, je ne crains pas Dieu, je ne crains pas mon mari

je m'appuie sur ce que tu as écrit, à savoir:

je crains ou j'aime, mais pas les deux à la fois

partant de ça, lorsque tu crains que ton enfant ne se blesse, tu ne l'aimes pas?

je crains une situation pas un individu, je ne crains pas Deu, je ne crains pas mon enfant, tu ne me feras pas dire que craindre le mal et craindre Dieu sont deux choses similaires
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty26/2/2007, 21:32

florence_yvonne a écrit:
Clotilde a écrit:
florence_yvonne a écrit:
En Christ a écrit:

Quand vous avez connu votre mari, n'avez jamais eu une peur de mal agir envers lui? Pourtant vous l'aimez.

non, je n'ai jamis crains mon mari

telle n'était pas la question Florence! ;)

justement, je te dis que je ne crains pas Dieu et tu me donnes l'exemple de la crainte de commettre un acte, ce qui n'a rien à voir avec la crainte de quelqu'un

c'est En Christ qui te donne cet exemple sous forme de question. Je la reprends sous une autre forme:

n'as-tu pas parfois ce sentiment de crainte de mal agir envers ton mari ou de le voir disparaître?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty26/2/2007, 21:33

spirit a écrit:


Arnaud Dumouch a écrit:

Ainsi, craindre Dieu, c'est en fin de compte craindre de détruire cet amour qui unit à Dieu.

Alors, c'est pour quand le "petit "Arnaud"?

Spirit Smile

Ca vous en parlez à la Bible et aux hébraïsmes.

De même, vous demanderez à la Bible pourquoi, lorsqu'elle écrit: "Adam connut Eve", elle veut dire: "Adam coucha avec Eve".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty26/2/2007, 21:34

En Christ a écrit:
florence_yvonne a écrit:
En Christ a écrit:
florence_yvonne a écrit:
En Christ a écrit:
florence_yvonne a écrit:
voila ce que dit ma bible : le dictionnaire

CRAINTE, subst. fém. Sentiment d'inquiétude déterminé par l'idée d'un mal à venir, d'un danger existant ou possible

> crainte
(nom féminin)
Sentiment de peur, d'appréhension.• De crainte de, de crainte que: de peur de, de peur que.

Vous n'avez jamais craint de vous faire punir, de vous faire surprendre en flagrant délit en train de faire une bêtise, la peur d'être réprimander?

N'avez vous jamais disputer (avec amour) un de vos enfants quand il a fait une grave faute?

Tout cela vient de l'autorité parental pour instruire, élever dans le respect et la tolérance et pourtant c'est toujours de l'amour.

je crains ou j'aime, mais pas les deux à la fois.

Quand vous avez connu votre mari, n'avez jamais eu une peur de mal agir envers lui? Pourtant vous l'aimez.

non, je n'ai jamis crains mon mari

Vous craignez pas qu'il puisse disparaître un jour? qu'il vous laisse? Il y a plein d'exemple...

vous êtes tétus, ton exemple ne colle pas avec la question peut-on craindre Dieu ? bien sur que je crains la survenue d'évènements facheux, va tu comparer Dieu avec la survenue d'un évènement facheux ?
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty26/2/2007, 21:35

Clotilde a écrit:
Citation :
florence_yvonne a écrit:
Clotilde a écrit:


je crains ou j'aime, mais pas les deux à la fois.

donc quand tu crains que ton enfant ne se blesse, tu ne l'aimes pas?

tu confond craindre un évènement et craindre quelqu'un, je ne crains pas mon enfant, je ne crains pas Dieu, je ne crains pas mon mari

je m'appuie sur ce que tu as écrit, à savoir:

je crains ou j'aime, mais pas les deux à la fois

partant de ça, lorsque tu crains que ton enfant ne se blesse, tu ne l'aimes pas?

Shocked Décidément, là vous commencez à vraiment éxagérer...

Elle ne dit pas qu'elle craint son enfant, elle dit qu'elle craint pour son enfant. Si on aime et que l'on craint POUR celui qu'on aime ou que l'on craint de blesser celui qu'on aime, ce n'est pas craindre celui qu'on aime.

Mais ma parole, nous sommes où ici? sur une autre planète? Il me semble qu'avant de débattre il faudrait peut-être faire quelques cours de français d'abord. Rolling Eyes

Spirit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty26/2/2007, 21:35

Clotilde a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Clotilde a écrit:
florence_yvonne a écrit:
En Christ a écrit:

Quand vous avez connu votre mari, n'avez jamais eu une peur de mal agir envers lui? Pourtant vous l'aimez.

non, je n'ai jamis crains mon mari

telle n'était pas la question Florence! ;)

justement, je te dis que je ne crains pas Dieu et tu me donnes l'exemple de la crainte de commettre un acte, ce qui n'a rien à voir avec la crainte de quelqu'un

c'est En Christ qui te donne cet exemple sous forme de question. Je la reprends sous une autre forme:

n'as-tu pas parfois ce sentiment de crainte de mal agir envers ton mari ou de le voir disparaître?

je me demande si nous parlons la même langue, mal agir n'est pas un individu
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty26/2/2007, 21:36

florence_yvonne a écrit:
Clotilde a écrit:
Citation :
florence_yvonne a écrit:
Clotilde a écrit:


je crains ou j'aime, mais pas les deux à la fois.

donc quand tu crains que ton enfant ne se blesse, tu ne l'aimes pas?

tu confond craindre un évènement et craindre quelqu'un, je ne crains pas mon enfant, je ne crains pas Dieu, je ne crains pas mon mari

je m'appuie sur ce que tu as écrit, à savoir:

je crains ou j'aime, mais pas les deux à la fois

partant de ça, lorsque tu crains que ton enfant ne se blesse, tu ne l'aimes pas?

je crains une situation pas un individu, je ne crains pas Deu, je ne crains pas mon enfant, tu ne me feras pas dire que craindre le mal et craindre Dieu sont deux choses similaires

non, ce n'est pas similaire dans la mesure où on prend la crainte au sens "servile". Mais pour les chrétiens, la crainte n'est plus servile. Elle ne s'origine pas dans une peur, un complexe ou de la colère...etc, mais dans l'Amour.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty26/2/2007, 21:37

florence_yvonne a écrit:
Clotilde a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Clotilde a écrit:
florence_yvonne a écrit:
En Christ a écrit:

Quand vous avez connu votre mari, n'avez jamais eu une peur de mal agir envers lui? Pourtant vous l'aimez.

non, je n'ai jamis crains mon mari

telle n'était pas la question Florence! ;)

justement, je te dis que je ne crains pas Dieu et tu me donnes l'exemple de la crainte de commettre un acte, ce qui n'a rien à voir avec la crainte de quelqu'un

c'est En Christ qui te donne cet exemple sous forme de question. Je la reprends sous une autre forme:

n'as-tu pas parfois ce sentiment de crainte de mal agir envers ton mari ou de le voir disparaître?

je me demande si nous parlons la même langue, mal agir n'est pas un individu

tu ne peux pas répondre à cette question?
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty26/2/2007, 21:46

Arnaud Dumouch a écrit:
spirit a écrit:


Arnaud Dumouch a écrit:

Ainsi, craindre Dieu, c'est en fin de compte craindre de détruire cet amour qui unit à Dieu.

Alors, c'est pour quand le "petit "Arnaud"?

Spirit Smile

Ca vous en parlez à la Bible et aux hébraïsmes.

De même, vous demanderez à la Bible pourquoi, lorsqu'elle écrit: "Adam connut Eve", elle veut dire: "Adam coucha avec Eve".

Euréka, j'ai compris! Lorsque la bible dit n'importe quoi, c'est la faute aux hébreux. Heureusement que des gens beaucoup plus fortichs que les écrits eux-mêmes savent où se situe la vérité, même s'il est écrit le contraire.

Et ben dis donc, elle est belle cette vérité divine absolue et indiscutable des évangiles. Dans ces conditions je comprends que seule l'église est dépositaire de la vérité vraie divine. Rolling Eyes

Ce n'est pas très très jolie tout ça...

Spirit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty26/2/2007, 21:49

spirit a écrit:


Shocked Décidément, là vous commencez à vraiment éxagérer...

Elle ne dit pas qu'elle craint son enfant, elle dit qu'elle craint pour son enfant. Si on aime et que l'on craint POUR celui qu'on aime ou que l'on craint de blesser celui qu'on aime, ce n'est pas craindre celui qu'on aime.

Mais ma parole, nous sommes où ici? sur une autre planète? Il me semble qu'avant de débattre il faudrait peut-être faire quelques cours de français d'abord. Rolling Eyes

Spirit Smile

C'est un hébraïsme (voir plus haut avec l'expression "connaître sa femme".

"Je crains mon enfant", signifie, dans la Bible en Hébreux: "Je crains pour mon enfant".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty26/2/2007, 21:50

Citation :
vous êtes tétus, ton exemple ne colle pas avec la question peut-on craindre Dieu ? bien sur que je crains la survenue d'évènements facheux, va tu comparer Dieu avec la survenue d'un évènement facheux ?

Si j'ai mal agi devant Dieu, ne craindrai-je pas sa justice? N'aurai je pas peur de l'offenser? Je lui demanderai pardon, alors je serai qu'il me pardonnera car il m'aime et je l'aime. C'est cela la crainte.

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4803
Inscription : 27/11/2005

La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty26/2/2007, 21:50

Citation :
Arnaud Dumouch a écrit:

Bref, à chaque âge sa pédagogie.


Tiens, il me semble que c'est ce que je vous ai dit quleques posts précédents. Il s'agirait maintenant de procéder à un bon remaniement des évangiles et tout renterait gentiment dans l'ordre.

C'est certain qu'à l'époque de l'ancien testament, Dieu exercait d'avantage sa justice divine, n'ayant pas encore exercer totalement sa miséricorde par le don de son fils (rédemption). Mais la justice de Dieu existe toujours, elle ne c'est pas éteinte avec cette ancienne époque (Dieu ne change pas)... Il me semble... Idea J'imagine que lors du retour du Christ (résurrection), Dieu exercera de nouveau sa justice....
scratch
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty26/2/2007, 21:52

Clotilde a écrit:
n'as-tu pas parfois ce sentiment de crainte de mal agir envers ton mari ou de le voir disparaître?

Hé, ho, ça commence à bien faire, il me semble que nous avons été très patients jusqu'à présent. :evil:

CRAINDRE DE MAL AGIR ENVERS SON MARI OU DE VOIR DISPARAITRE SON MARI CE N'EST PAS CRAINDRE SON MARI! CAPISCI? Ou devons-nous l'écrire en hébreux? Il semble qu'Arnaud soit plus sensible à cette langue. Rolling Eyes

Spirit geek
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty26/2/2007, 21:54

Voici un exemple de la "peur" de Dieu, tout à fait différente, dans la Bible, de la "crainte chaste de Dieu":

Citation :
2 Samuel 6, 6 Comme on arrivait à l'aire de Nakôn, Uzza étendit la main vers l'arche de Dieu et la retint, car les boeufs la faisaient verser.
2 Samuel 6, 7 Alors la colère de Yahvé s'enflamma contre Uzza: sur place, Dieu le frappa pour cette faute, et il mourut, là, à côté de l'arche de Dieu.
2 Samuel 6, 8 David fut fâché de ce que Yahvé eût foncé sur Uzza et on donna à ce lieu le nom de Pérèç-Uzza, qu'il a gardé jusqu'à maintenant.
2 Samuel 6, 9 Ce jour-là, David eut peur de Yahvé et dit: "Comment l'arche de Yahvé entrerait-elle chez moi?"
2 Samuel 6, 10 Ainsi David ne voulut pas conserver l'arche de Yahvé chez lui, dans la Cité de David, et la conduisit chez Obed-Edom de Gat.

Le mot hébreux n'est pas le même.

Donc tout ce débat répose sur une hébraïsme traduit...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty26/2/2007, 21:55

En Christ a écrit:
Citation :
vous êtes tétus, ton exemple ne colle pas avec la question peut-on craindre Dieu ? bien sur que je crains la survenue d'évènements facheux, va tu comparer Dieu avec la survenue d'un évènement facheux ?

Si j'ai mal agi devant Dieu, ne craindrai-je pas sa justice? N'aurai je pas peur de l'offenser? Je lui demanderai pardon, alors je serai qu'il me pardonnera car il m'aime et je l'aime. C'est cela la crainte.

Ca va, toi maintenant tu nous mélanges la crainte servile et la crainte filiale. On ne s'en sortira pas... geek puker

Spirit pukel
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4803
Inscription : 27/11/2005

La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty26/2/2007, 22:00

Citation :
Je répète donc ce que j'ai dit au début du fil: C'est notre propre conscience que nous craignons!

Tu as bien raison, si cette conscience n'accueille pas la miséricorde de Dieu, elle risque d'être son propre juge en se condamnant elle-même... Domage que l'injuste ne ressente pas cette crainte de sa propre conscience que la justice de Dieu ne vient que confirmer... Mais cette confirmation est quand-même un acte de justice à mon avis...


Dernière édition par le 26/2/2007, 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty26/2/2007, 22:04

Arnaud Dumouch a écrit:
Voici un exemple de la "peur" de Dieu, tout à fait différente, dans la Bible, de la "crainte chaste de Dieu":

Citation :
2 Samuel 6, 6 Comme on arrivait à l'aire de Nakôn, Uzza étendit la main vers l'arche de Dieu et la retint, car les boeufs la faisaient verser.
2 Samuel 6, 7 Alors la colère de Yahvé s'enflamma contre Uzza: sur place, Dieu le frappa pour cette faute, et il mourut, là, à côté de l'arche de Dieu.
2 Samuel 6, 8 David fut fâché de ce que Yahvé eût foncé sur Uzza et on donna à ce lieu le nom de Pérèç-Uzza, qu'il a gardé jusqu'à maintenant.
2 Samuel 6, 9 Ce jour-là, David eut peur de Yahvé et dit: "Comment l'arche de Yahvé entrerait-elle chez moi?"
2 Samuel 6, 10 Ainsi David ne voulut pas conserver l'arche de Yahvé chez lui, dans la Cité de David, et la conduisit chez Obed-Edom de Gat.

Le mot hébreux n'est pas le même.

Donc tout ce débat répose sur une hébraïsme traduit...

Vous pouviez pas le dire avant? :evil: ça économiserait beaucoup de temps et d'énergie à tout le monde, vous ne trouvez pas?

Je ne sais pas d'où vous sortez tous ces contes à dormir debout, mais je sais maintenant que les évangiles sont bien bien fragiles et que l'on ne peut en aucun cas leur apporter un quelconque crédit en tant que vérité absolue.

Mais ne vous inquiétez pas, je vous aime quand-même, va.

Spirit cheers
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty26/2/2007, 22:09

Tourterelle a écrit:
Citation :
Je répète donc ce que j'ai dit au début du fil: C'est notre propre conscience que nous craignons!

Tu as bien raison, si cette conscience n'accueille pas la miséricorde de Dieu, elle risque d'être son propre juge en se condamnant elle-même... Domage que l'injuste ne ressente pas cette crainte...

Chère tourterelle, ouf, je ressens une petite lumière qui s'est allumée en toi. Heu... je parle de la lumière intellectuelle, bien sûr. Pour celle de ton âme, je n'ai aucun doute à son sujet. Smile

Cependant, si tu avais bien suivi le débat, tu saurais que l'injuste ressent la crainte servile.

Vous avez voulu me répondre avec saint Thomas, va falloir maintenant assumer.

Spirit I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty26/2/2007, 22:16

Cher Spirit,

Depuis le début, vous avez eu toutes les réponses. Votre énergie a été dépensée par votre non lecture ! Laughing

Citation :
Je ne sais pas d'où vous sortez tous ces contes à dormir debout, mais je sais maintenant que les évangiles sont bien bien fragiles et que l'on ne peut en aucun cas leur apporter un quelconque crédit en tant que vérité absolue.

Mais ne vous inquiétez pas, je vous aime quand-même, va.

Le texte tout seul ne peut rien. Ca fait 500 ans qu'on le dit aux Protestants qui ne cessent de se déchirez entre eux avec ce genre de discussions sur des mots.

L'Evangile est interpréter à la lumière d'un ESPRIT SAINT, et c'est le pape qui confirme ou infirme, depuis 2000 ans, le sens que les saints trouvent quand il y a discussion.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty26/2/2007, 22:24

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Spirit,

Depuis le début, vous avez eu toutes les réponses. Votre énergie a été dépensée par votre non lecture ! Laughing

Rolling Eyes Haaa mon pauvre Arnaud... Heureusement que certains savent lire.

Je vous pardonne, va...

Spirit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty26/2/2007, 22:47

spirit a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Spirit,

Depuis le début, vous avez eu toutes les réponses. Votre énergie a été dépensée par votre non lecture ! Laughing

Rolling Eyes Haaa mon pauvre Arnaud... Heureusement que certains savent lire.

Je vous pardonne, va...

Spirit Smile

cela n'est pas la peine d'insister, tu sais, il n'y pas pas de pire sourd que celui qui ne veux pas entendre, laissons les croire ce qu'il veulent, après tout, c'est leur droit le plus absolu
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4803
Inscription : 27/11/2005

La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty26/2/2007, 23:46

Citation :
Chère tourterelle, ouf, je ressens une petite lumière qui s'est allumée en toi. Heu... je parle de la lumière intellectuelle, bien sûr. Pour celle de ton âme, je n'ai aucun doute à son sujet.

Cependant, si tu avais bien suivi le débat, tu saurais que l'injuste ressent la crainte servile.

À mon avis, il est difficile pour l'injuste qui se cache derrière la dureté de son orgueil de ressentir une crainte de sa propre conscience (il s'y sent en sécurité)... Il n'y a que lorsque la justice de Dieu éclaire sa conscience (humilie son orgueil) qu'il commence à craindre la justice de Dieu (crainte servile)... Et si il accepte d'humilier son orgueil, Dieu lui offrira sa miséricorde, sinon c'est peine perdue... Donc à ce moment c'est lui-même qui se juge et se condamne, la justice de Dieu n'ayant pas d'autre choix que de s'exercer, puisque sa miséricorde à été rejetée (refus d'humilité et refus de Dieu) ... Face à la justice de Dieu l'injuste risque de perdre sa sécurité et ressentir effectivement une crainte servile... Il n'a aucune crainte de sa conscience si la justice de Dieu ne l'éclaire pas... Je ne crois pas que St-Thomas est dit le contraire... Je ne sais pas... L'injuste ressent face à la justice de Dieu effectivement une crainte servile puisque sa conscience l'accuse lorsqu'elle est éclairée par la justice de Dieu. Et si Dieu ne peut exercer sa miséricorde (refus de la miséricorde de Dieu), la justice de Dieu risque de s'exercer de façon tranchante, mais elle est finalement que la confirmation du jugement de l'homme sur lui-même ( son choix).

On dit crainte servile parce que l'orgueil "endurci" de l'injuste est humilié (abaissé) face à la Puissance de la Justice de Dieu qui est sagesse et qui éclaire sa conscience... Enfin c'est ce que je crois. Finalement son orgueil est abaissé devant l'Infini Puissance de Dieu. Dieu élève le juste et abaisse les orgueilleux... La Puissance de Dieu est Amour et miséricorde mais elle est aussi justice. Cette justice pour le juste est miséricorde. Pour l'injuste elle ne peut être que justice si celui-ci refuse la miséricorde de Dieu... Ou je me trompe...


Dernière édition par le 27/2/2007, 00:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty26/2/2007, 23:51

spirit a écrit:
Clotilde a écrit:
n'as-tu pas parfois ce sentiment de crainte de mal agir envers ton mari ou de le voir disparaître?

Hé, ho, ça commence à bien faire, il me semble que nous avons été très patients jusqu'à présent.

oui, c'est aussi ce que je me dis Spirit depuis un moment, mais tu sais la patience à des limites. Je pense que tu es assez grand pour ne plus avoir besoin de dépasser les limites afin d'apprendre où elles se trouvent, n'est-ce pas?

Citation :
CRAINDRE DE MAL AGIR ENVERS SON MARI OU DE VOIR DISPARAITRE SON MARI CE N'EST PAS CRAINDRE SON MARI! CAPISCI?

même écrit en petit, j'aurai compris, d'autant que je n'ai pas dit que c'était la même chose, donc je ne vois pas pourquoi tu crois que je l'ai fait.

Je m'appuie sur les propos de Florence qui a dit:

je crains ou j'aime, pas les deux à la fois.

A partir de cette affirmation, je lui demande:

Donc, lorsque tu crains que ton enfant se blesse, tu ne l'aimes pas?

Je n'ai pas eu de réponse encore...

Ensuite j'ai repris une question de En Christ afin de la reformuler pour qu'elle soit plus accessible quant à la signification de la crainte chaste et non pas servile

n'as-tu pas parfois ce sentiment de crainte de mal agir envers ton mari ou de le voir disparaître?

Pas de réponse non plus...

Mais je reformule encore pour montrer ma bonne volonté:

n'as-tu pas ce sentiment de crainte au sujet de ton mari (de ton épouse) par rapport à de l'indélicatesse que tu aurais eu à son égard ou par rapport à sa perte?

Peux-tu répondre sans t'énerver?

J'ai aussi expliqué que pour les chrétiens, la crainte n'est plus servile. Elle ne s'origine pas dans une peur (du châtiment), un complexe ou de la colère...etc, mais dans l'Amour.

Mais ni toi ni Florence n'y avait prété attention.

Au lieu de ça, nous avons un Spirit qui nous raille et se moque tout en nous aimant (trés peu pour moi, merci) et Florence qui nous accuse de surdité alors qu'elle a semble-t-il eu quelques difficultés à percevoir les 2 questions simples que je lui ai posé.

Si vous vouliez nous dire que vous n'aviez plus d'arguments pour nous contredire dans notre foi, merci...on a compris!

Maintenant, je redis ce que j'ai dit plus haut:

ça devient fatiguant, je ne suis pas la seule à le dire. Des réponses ont été faites, sous diverses formes et par plusieurs personnes. Donc, il est faux de parler de "langue de bois". Maintenant, je comprends bien que ce qui t'a été répondu ne te plaise pas. Cependant, comme dit à plusieurs reprises: il s'agit de la théologie et de la foi catholique, reçoit-là comme telle, sans pour autant y adhérer ou bien va voir sur un forum spirite pour avoir une orientation plus adaptée à ta spiritualité et à ce que tu souhaites avoir comme réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty27/2/2007, 00:04

quand je dis je crains ou j'aime, je parle de l'objet de la crainte, pas de la victime de l'objet de la crainte, tu saisis la différence ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La crainte de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La crainte de Dieu   La crainte de Dieu - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La crainte de Dieu
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Crainte de Dieu
» La crainte de Dieu ?
» La crainte de Dieu est-elle justifiée ?
» La crainte de Dieu selon Paul Washer
» Crainte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: