Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Sujet: Affaire Abbé Pierre : comment aimer notre Eglise pécheresse ? Jeu 12 Sep 2024 - 11:33
L’abbé Pierre : Le péché contre le Père et le pardon de Dieu (28 mn) (1912-2007) (22 janvier)
Thèmes abordés : Le péché mortel contre le Père ; Cette phrase de saint Paul : « Romains 11, 32 Car Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire à tous miséricorde ». Le 6 septembre 2024, le cabinet Egaé publie un rapport faisant état de dix-sept nouveaux témoignages qui évoquent des propos à caractère sexuel, des baisers imposés, des agressions sexuelles sur une personne vulnérable et sur une mineure ainsi que des fellations demandées. Les accusations concernent la période comprise entre les années 1950 et 2000 et émanent de différents pays qui comprennent, outre la France, les États-Unis, le Maroc et la Suisse. La réaction a été immédiate dans les médias dans une sorte de bal des vertueux : Suppression des images et des références à l’abbé Pierre, rues débaptisées, et oubli de son immense œuvre de miséricorde. Dans cette vidéo je pose à la lumière du message de Jésus un jugement que je crois être chrétien et qui fait intervenir les deux vertus qui se marient en Jésus-Christ à savoir « la vérité » qui ne nie pas la gravité des péchés et « l’amour » qui couvre toutes les offenses quand on s’en repent selon cette parole de sainte Thérèse de l’enfant-jésus : «Moi si j'avais commis tous les crimes possibles, Je garderais toujours la même confiance, Car je sais bien que cette multitude d'offenses, N'est qu'une goutte d'eau dans un brasier ardent ».
Dernière édition par Arnaud Dumouch le Jeu 12 Sep 2024 - 12:51, édité 1 fois
ptrem
Sujet: Re: Affaire Abbé Pierre : comment aimer notre Eglise pécheresse ? Jeu 12 Sep 2024 - 11:49
https://www.letemps.ch/culture/peche-chair-selon-luther?srsltid=AfmBOopzLumFco_NxDGYBcDDTQHoWkoW1CYIcsb-w1hWT6n5oSMXzpuo Le péché de chair selon Luther Luther était un brillant théologien. Il n'en était pas moins intéressé
Le Temps Le Temps Publié le 01 mai 1999 à 02:00.
Partager Copier le lien Email Whatsapp Linkedin Facebook X Luther était un brillant théologien. Il n'en était pas moins intéressé par le sexe. Il a même «quasi été obsédé par cette force naturelle qu'est le désir sexuel», selon Robert Grimm, théologien et pasteur suisse qui consacre un livre à la vision que Luther avait de la sexualité, du célibat et du mariage. Une vision à la fois pessimiste, car le sexe, même légitime, est vicié par le péché, et réaliste, parce que la force de l'instinct sexuel ne peut être niée sans dégâts. Rappelons que Luther, ancien moine augustinien, a épousé une femme de seize ans sa cadette, et a aboli le célibat obligatoire des prêtres. Comme le fait remarquer Robert Grimm, l'attaque de Luther visant cette pratique «est surtout commandée par la difficulté d'observer la continence sexuelle».
Pour réaliser son étude, Robert Grimm s'est mis en quête des textes de Luther relatifs au sexe, au célibat et au mariage. Son étonnement fut grand lorsqu'il constata que ces écrits n'ont le plus souvent pas été traduits en français. De plus, les études sur Luther minimisent ou occultent souvent le thème de la sexualité. Robert Grimm entreprend de nous restituer ces textes pour redonner une forme humaine à Luther.
La vision que le réformateur porte sur la sexualité est largement tributaire de celle d'Augustin, le célèbre évêque d'Hippone. Elle ne va donc pas sans pessimisme. L'auteur des Confessions, avant de vouer sa vie à Dieu, a livré un combat sans merci à ses besoins sexuels. Chez Augustin comme chez Luther, le sexe est marqué par le sceau du péché. Pour le réformateur, ce dernier contamine toute l'existence humaine, et donc aussi le mariage et la sexualité. L'homme ne peut exister sans le péché, car ce dernier est originel. Mais il est aussi le tremplin qui mène l'homme vers son salut: avouer son péché, le magnifier même, c'est souhaiter son remède, et c'est donc désirer la grâce de Dieu.
Le mariage, nécessaire entrave à la débauche et à la fornication, n'est pas une île dans l'océan du péché. Le devoir conjugal, tout comme la procréation, sont entachés par le désir sexuel. Cette dernière, bien qu'indispensable à la perpétuation de l'espèce humaine, s'accompagne d'une «hideuse volupté». Le désir et le plaisir: voilà où loge le diable, auquel Luther croit fermement. Il importe de les canaliser, mais de manière réaliste. Car pour lui, qui a probablement vécu une sexualité tourmentée, le désir du coït est un «tyran indomptable». Brider cet instinct entraîne des maux de toutes sortes. C'est pourquoi il a cherché à revaloriser le corps sexué, en lui permettant de vivre une sexualité épanouie encadrée par le mariage.
C'est pourquoi aussi, dès 1523, il appelle les moines et les nonnes à déserter les couvents s'ils ne peuvent assumer la continence sexuelle. Il base sa récusation théologique du célibat religieux sur la justification par la foi. Ainsi, les performances en matière de continence sexuelle destinées à obtenir un passeport pour l'état de sainteté tombent face à la justification par la foi seule. Aux yeux de Luther, «la chasteté a aussi son impiété», qui réside dans l'importance qui lui est attribuée. Pour Luther, la chasteté est un don que Dieu accorde à un très petit nombre d'élus. Ceux qui n'ont pas été choisis ne font que se contraindre au célibat, avec le cortège de péchés qu'une abstinence mal vécue entraîne. P. Br.
Robert Grimm, Luther et l'Expérience sexuelle. Sexe, célibat, mariage chez le réformateur Labor et Fides, 432 p.
C'est marrant, tout le monde parle de victimes sauf toi.
Possèdes tu des information que le directeur de la fondation abbé Pierre ainsi que le président d'EMAUS n'ont pas ?
Moi non plus, je ne parlerai pas de "victimes"... je trouve ODIEUX certains commentaires de ce fil, dignes de "valeurs actuelles" où les scandales sont leur fond de commerce
Je suis d'accord avec la vidéo d'Arnaud, sauf
- Je pense plus aux "pulsions" qu'au péché mortel pour St Paul comme pour l'Abbé Pierre... Et comme Marthe Robin, si ça la faisait rire, c'est qu'elle ne devait pas penser non plus au péché mortel...
Mais j'ai peut-être mal compris ?
- Au sujet des femmes : elle SAVENT ce qu'elles font, ce n'est donc pas par ignorance qu'elles pèchent. Je ne crois pas du tout non plus que 50 ans après, il n'y a pas un "quelque chose" qui les fasse parler, mais quoi ? l'appât du gain ? qui ne se souvient pas de Mgr Barbarin...?? qui a enduré les calomnies, les accusations, les mensonges de certain(es) qui voulaient quoi ? être "reconnues victimes pour recevoir de l'argent'...
Qui a mis cela en route ? Là, moi ça m'écoeure. Parce que, comme tu dis, ce qu'a fait l'Abbé Pierre pour les sans abris et leur trouver du travail, il fallait le faire ! ceux qui le critiquent maintenant ont fait 1% ???
Espérance3
Sujet: Re: Affaire Abbé Pierre : comment aimer notre Eglise pécheresse ? Jeu 12 Sep 2024 - 12:15
Merci ptrem, je suis en train de lire ce qui se passait au 5ème siècle en Irlande où les moines et les nonnes vivaient dans le même monastère et... qui étaient coupés de Rome.
Je ne sais pas si cela réglait tous les problèmes ?? Apparemment, non.
Dernière édition par Espérance3 le Jeu 12 Sep 2024 - 12:19, édité 1 fois
UnPlusUn
Sujet: Re: Affaire Abbé Pierre : comment aimer notre Eglise pécheresse ? Jeu 12 Sep 2024 - 12:17
On répond toujours pas à la question
Des agressions sexuelles à 92 ans, qui ose y croire?
Invité Invité
Sujet: Re: Affaire Abbé Pierre : comment aimer notre Eglise pécheresse ? Jeu 12 Sep 2024 - 12:22
Personnellement, je m'en remet a Dieu pour juger les vivants et les morts.
Il n'y a pas d'âge pour exiger d'un femme une fellation ou un baisé obtenu sans consentement.
UnPlusUn
Sujet: Re: Affaire Abbé Pierre : comment aimer notre Eglise pécheresse ? Jeu 12 Sep 2024 - 12:24
florence_yvonne a écrit:
Pourtant, vous vous délecter à trouver ds histoires de pretres violeurs!
dunamis aime ce message
Espérance3
Sujet: Re: Affaire Abbé Pierre : comment aimer notre Eglise pécheresse ? Jeu 12 Sep 2024 - 12:26
UnPlusUn a écrit:
On répond toujours pas à la question
Des agressions sexuelles à 92 ans, qui ose y croire?
ceux qui veulent détruite l'Eglise et qui font TOUT pour cela, que ce soit par des messages, lus sur l'autre fil et qui sont nauséabonds comme l'étaient d'autres quand il s'agissait de Mgr Barbarin...
Hé bien, cette Eglise pécheresse, personnellement, je l'aime, parce qu'elle a été fondée par Jésus qui l'a pour ainsi dire "créée" en nommant Pierre pour la" gouverner" et Pierre était un pécheur, il avait renié Jésus 3 fois.
Alors ceux qui cherchent maintenant à accuser les prêtres, religieux, de tous les maux, qu'ils viennent nous dire ce qu'ils ont fait de mieux que l'Abbé Pierre : s'ils ont fait au moins 1% du bien qu'il a fait aux sans abris et aux pauvres, "la paille et la poutre" comme l'a dit Arnaud.
Espérance3
Sujet: Re: Affaire Abbé Pierre : comment aimer notre Eglise pécheresse ? Jeu 12 Sep 2024 - 12:30
florence_yvonne a écrit:
alors vous ne vous en mêlez pas
UnPlusUn
Sujet: Re: Affaire Abbé Pierre : comment aimer notre Eglise pécheresse ? Jeu 12 Sep 2024 - 12:36
florence_yvonne a écrit:
Il n'y a pas d'âge pour exiger d'un femme une fellation ou un baisé obtenu sans consentement.
Ben voyons! à 92 ans!
Vous voulez absolument condamner la turpitude des autres, même si il faut l'inventer! Et puis cela vous permet une fois de plus d'attaquer l'Eglise!
Finalement, vous ne voulez surtout pas laisser à Dieu le soin de juger! Ce n'est que tentative d'éxcuser votre sinistre attitude!
Espérance3
Sujet: Re: Affaire Abbé Pierre : comment aimer notre Eglise pécheresse ? Jeu 12 Sep 2024 - 12:39
Communiqué de la CEF à la suite des nouvelles révélations concernant l’abbé Pierre
Sujet: Re: Affaire Abbé Pierre : comment aimer notre Eglise pécheresse ? Jeu 12 Sep 2024 - 12:43
Espérance3 a écrit:
ceux qui veulent détruite l'Eglise et qui font TOUT pour cela, que ce soit par des messages, lus sur l'autre fil et qui sont nauséabonds comme l'étaient d'autres quand il s'agissait de Mgr Barbarin...
Hé bien, cette Eglise pécheresse, personnellement, je l'aime, parce qu'elle a été fondée par Jésus qui l'a pour ainsi dire "créée" en nommant Pierre pour la" gouverner" et Pierre était un pécheur, il avait renié Jésus 3 fois.
Alors ceux qui cherchent maintenant à accuser les prêtres, religieux, de tous les maux, qu'ils viennent nous dire ce qu'ils ont fait de mieux que l'Abbé Pierre : s'ils ont fait au moins 1% du bien qu'il a fait aux sans abris et aux pauvres, "la paille et la poutre" comme l'a dit Arnaud.
Comme disait Mgr Fellay de la fsspx "le monde fait son boulot de monde". La barre est plus haute pour des capucins et l'évangile avait averti l'abbé Pierre, que tout scandale serait puni et que le monde prendrait prétexte du moindre péché. Ca fait partie de l'équation et il faut expier par les lois immanentes du fonctionnement mondain
Espérance3
Sujet: Re: Affaire Abbé Pierre : comment aimer notre Eglise pécheresse ? Jeu 12 Sep 2024 - 13:54
EDITORIAL DU PELERIN
Citation :
Marie-Yvonne Buss
Rédactrice en chef
Écouter les souffrants
Nous t'aimions, l'abbé. Nous? L'ensemble de tes compatriotes, et pas seulement les catholiques. Nous aimions ta rugosité, ton entêtement à défendre les délaissés, les cabossés, ceux-là mêmes qui nous accueillent, fiers d'avoir retrouvé un toit et un emploi, quand nous nous rendons chez Emmaüs. Ce combat que tu as lancé n'a pas perdu un pouce de son actualité.
Nous t'avons vu vieillir, et avec ton regard un peu perdu derrière tes lunettes démodées, nous t'aimions toujours. Car nous avions besoin de prophètes dans une époque déboussolée, égocentrée et pourtant avide de générosité. Et puis le soupçon d'agressions sexuelles est arrivé, et avec lui – il faut saluer ce progrès – la mise en place d'un cabinet d'enquête indépendant mandaté par le mouvement Emmaüs et la Fondation Abbé-Pierre. Mouvement dont l'appel à témoignages a permis, après les premières révélations rendues publiques le 17 juillet, que d'autres, gravissimes, surgissent ce 6 septembre.
Certes, il est accablant d'accabler un défunt. Nos lecteurs, meurtris, ont souligné les excès prévisibles d'un procès médiatique post-mortem. Certes, de là où tu es, toi seul, et Celui à qui tu avais consacré ta vie, êtes comptables du mystère de celui que tu fus. Ton péché ne nous appartient pas. Mais faire silence parce que le ras-le-bol est là – trop d'affaires, sordides jusqu'à la nausée – serait indigne de la mission d'un hebdomadaire d'information catholique. Se détourner du drame vécu par les victimes serait ajouter du mal au mal.
En faisant le deuil de l'image que nous nous faisions de toi, nous disons adieu aussi aux facilités d'un hebdomadaire qui, plus que d'autres sans doute, te canonisa avant l'heure. Nous t'avions dédié notre couverture du 14 février 1954. D'autres suivirent. Et que penser de l'institution ecclésiale, qui prend si tardivement la mesure des faits? Elle aurait pourtant reçu les premières alertes à ton sujet dès 1955. De ce silence, tous ceux qui savaient et se sont tus ne pourront s'absoudre.
Alors peut-être est-il utile, l'abbé, que nos communautés chrétiennes renoncent une bonne fois pour toutes à la fascination mal placée pour des personnalités hors norme. Non, la foi ne protège de rien. Mais oui, elle sait aussi que dans la faiblesse reconnue, assumée, elle peut puiser sa force. C'est à cette sainteté lucide que nous sommes appelés. Car l'heure n'est plus à la plainte. Il faut écouter les souffrants, agir à leur côté. Et garder vive la flamme de l'espérance.
Sujet: Re: Affaire Abbé Pierre : comment aimer notre Eglise pécheresse ? Jeu 12 Sep 2024 - 14:00
Bonjour
Comment comprendre ces paroles de Jésus quand ont vois ce qui si passe : * Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle.
* Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
Peut importe la traduction, si ces paroles de Jésus ne s'applique qu'a la duré en temps de l'Église, ça va !
Mais moi dans ma naïveté je pensais que cela se référais aussi au mal, hélas je me suis trompé, j'aurais dû allumé avant, l'Église est fait d'Homme et l'Homme est né de l'Univers, alors le bon se trouve en Dieu seul.
Abus en tout genre a toujours été le propre de l'Homme, église ou pas !
Mais comme je suis naïve !
Invité Invité
Sujet: Re: Affaire Abbé Pierre : comment aimer notre Eglise pécheresse ? Jeu 12 Sep 2024 - 14:15
Espérance3 a écrit:
Communiqué de la CEF à la suite des nouvelles révélations concernant l’abbé Pierre
Merci pour ce lien, Espérance. Le cas de l' abbé Pierre est manifestement bien plus grave que je ne le pensais . La Conférence des Évêques de France parle bien de VICTIMES, ce qui me paraît de nature à mettre un terme aux tentatives d' appeler ou de forcer les gens à appeler les victimes des ''plaignantes''. Ces femmes et ces jeunes filles sont bien des victimes . Le lien que vous avez publié révèle aussi une autre chose. Plusieurs des victimes de l' abbé Pierre étaient des mineures. La Conférence des Eveques de France nous ouvre ses archives de manière exceptionnelle, ce qui indique que le cas est grave et sans précédent. Espérance, je vais enquêter(). Je ne vaux pas miss Marple, mais la publication du lien m' a déjà beaucoup aidé.
Espérance3
Sujet: Re: Affaire Abbé Pierre : comment aimer notre Eglise pécheresse ? Jeu 12 Sep 2024 - 14:19
Bonjour Cath Oui, l'Eglise est faite d'hommes et de femmes pécheurs, nous faisons partie de cette Eglise et je trouve qu'on ne peut pas, heureusement, dire qu'elle est parfaite, parce que nous ne le sommes pas. Pierre ne l'était pas, Paul non plus.
Citation :
18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
pour moi (mais je ne suis pas théologienne), cela veut dire que Satan n'arrivera pas à détruire l'Egise.
Je suis peut-être aussi naïve !
Pilgrim2 n'aime pas ce message
Cath
Sujet: Re: Affaire Abbé Pierre : comment aimer notre Eglise pécheresse ? Jeu 12 Sep 2024 - 14:33
Bonjour
((( cela veut dire que Satan n'arrivera pas à détruire l'Egise.)))
Mais par l'église il réussie a détruire des Âmes, bizzard, quand même ?
Mais je le redis, la vrai Église Est -- * Le Baptême, le Pain de Vie, la Foi, l'Espérance, la Charité et le Pardon, le reste n'est que de la frime !
A vous tous les nouveaux convertie, comme le dit Jésus * Soyez prudent comme le serpent et candide comme la colombe ! et cela a l'intérieur de l'Église comme a l'extérieur !
Pilgrim2 n'aime pas ce message
Espérance3
Sujet: Re: Affaire Abbé Pierre : comment aimer notre Eglise pécheresse ? Jeu 12 Sep 2024 - 14:38
Cyro a écrit:
Merci pour ce lien, Espérance. Le cas de l' abbé Pierre est manifestement bien plus grave que je ne le pensais . La Conférence des Évêques de France parle bien de VICTIMES, ce qui me paraît de nature à mettre un terme aux tentatives d' appeler ou de forcer les gens à appeler les victimes des ''plaignantes''. Ces femmes et ces jeunes filles sont bien des victimes . Le lien que vous avez publié révèle aussi une autre chose. Plusieurs des victimes de l' abbé Pierre étaient des mineures. La Conférence des Eveques de France nous ouvre ses archives de manière exceptionnelle, ce qui indique que le cas est grave et sans précédent. Espérance, je vais enquêter(). Je ne vaux pas miss Marple, mais la publication du lien m' a déjà beaucoup aidé.
hé bien tant mieux. Enquétez
Qui a dit que c'était faux ? personne, mais réfléchissez une minute : ces faits remontent à ?? + de 50 ans, les mineur(es) sont maintenant des adultes (certains chefs d'entreprise) et ce n'est que MAINTENANT que ces "victimes" sortent de l'ombre : donnez moi la raison ?
Pour moi aussi, ce sont des plaignantes et pas TOUTES des victimes, même s'il y en a. J'en ai eu la preuve en ce qui concerne Mgr Barbarin...
Quant à ce que la CEF sorte le dossier exceptionnellement, c'est justement pour qu'on puisse voir ce que racontaient à ce moment là les victimes et qu'on ne jacasse pas sur n'importe quoi.
Je dis ce que je pense, je ne suis pas experte. Mais quand on voir Véronique Magron se "réjouir"
Espérance3
Sujet: Re: Affaire Abbé Pierre : comment aimer notre Eglise pécheresse ? Jeu 12 Sep 2024 - 14:40
Cath a écrit:
Bonjour
Mais je le redis, la vrai Église Est -- * Le Baptême, le Pain de Vie, la Foi, l'Espérance, la Charité et le Pardon, le reste n'est que de la frime !
A vous tous les nouveaux convertie, comme le dit Jésus * Soyez prudent comme le serpent et candide comme la colombe ! et cela a l'intérieur de l'Église comme a l'extérieur !
Satan doit s'en prendre aux âmes pour détruire l'Eglise, mais la Parole de Jésus qu'il n'y arrivera pas est formelle
Cath
Sujet: Re: Affaire Abbé Pierre : comment aimer notre Eglise pécheresse ? Jeu 12 Sep 2024 - 15:15
Espérance3 a écrit:
Cath a écrit:
Bonjour
Satan doit s'en prendre aux âmes pour détruire l'Eglise, mais la Parole de Jésus qu'il n'y arrivera pas est formelle
Bonjour
Donc, cela est normal que l'Église puisse détruire des Âme afin que satan ne détruise pas l'Église ?
Enfin, je suis mélangé avec toutes ces horreurs, une chance que je ne croie pas en l'Homme, ces dires et ces nourritures !
Invité Invité
Sujet: Re: Affaire Abbé Pierre : comment aimer notre Eglise pécheresse ? Jeu 12 Sep 2024 - 15:20
Espérance3 a écrit:
Cyro a écrit:
hé bien tant mieux. Enquétez
Qui a dit que c'était faux ? personne, mais réfléchissez une minute : ces faits remontent à ?? + de 50 ans, les mineur(es) sont maintenant des adultes (certains chefs d'entreprise) et ce n'est que MAINTENANT que ces "victimes" sortent de l'ombre : donnez moi la raison ?
Pour moi aussi, ce sont des plaignantes et pas TOUTES des victimes, même s'il y en a. J'en ai eu la preuve en ce qui concerne Mgr Barbarin...
Quant à ce que la CEF sorte le dossier exceptionnellement, c'est justement pour qu'on puisse voir ce que racontaient à ce moment là les victimes et qu'on ne jacasse pas sur n'importe quoi.
Je dis ce que je pense, je ne suis pas experte. Mais quand on voir Véronique Magron se "réjouir"
Je salue le fait que vous utilisiez désormais le mot VICTIMES des agissements de l' abbé Pierre. Vous soulevez la question ''pourquoi ces femmes n' ont elle pas parlé plus tôt?''. Je ne sais pas mais si cette question vous paraît importante, je peux imaginer des réponses. Et ce seront les mêmes que dans les autres cas de crimes sexuelles dans l' Eglise. Pression sociale, honte, peur, menaces. Puis quand une seule victime pour une raison ou une autre trouve la force de parler, le barrage explose et les témoignages affluent. Nous ne jacassons pas ici, Espérance, des femmes et des filles mineures ont été violées. Ces faits ont été étouffés et cachés pendant des dizaines d' années, des personnes souhaitant dénoncer ces crimes ont été menacées. ''ma réponse sera brutale, chirurgicale'', voilà les mots de l' abbé Pierre pour faire taire un témoin de ses viols qui voulait avertir la justice. Nous ne jacassons pas. Le terme ''jacasser'' est malvenu dans un cas de violeur en série ayant agressé au moins 24 femmes. Les pies jacassent, pas les humains dotés de compassion pour les victimes. En parlant de victimes, le même schéma se reproduit : l' accusation de vénalité. J' ai lu que selon certains, les victimes parleraient aujourd'hui pour obtenir de l' argent 🤮. Ces femmes ont été violées. Elles veulent justice. Pas le prix de la passe.
PS vous dites que certaines des victimes sont maintenant chefs d' entreprise ? Vous avez donc au moins certains noms de ces femmes. Adolphe demande ces noms de victimes, il remet en cause leur existence.
Dernière édition par Cyro le Jeu 12 Sep 2024 - 15:24, édité 1 fois
Arnaud Dumouch
Sujet: Re: Affaire Abbé Pierre : comment aimer notre Eglise pécheresse ? Jeu 12 Sep 2024 - 15:23
Espérance3 a écrit:
Alors peut-être est-il utile, l'abbé, que nos communautés chrétiennes renoncent une bonne fois pour toutes à la fascination mal placée pour des personnalités hors norme.
c'est absurde, il y a des saints authentiques. Il faut juste éviter de croire qu'ils sont "immaculés conceptions" à la dimension du Christ.
Ce sont des gens qui se sont battus avec leurs défauts intérieurs mais qu'ils l'ont fait courageusement avec un grand amour et une grande humilité
christianK aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Affaire Abbé Pierre : comment aimer notre Eglise pécheresse ? Jeu 12 Sep 2024 - 15:29
Arnaud Dumouch a écrit:
Espérance3 a écrit:
Alors peut-être est-il utile, l'abbé, que nos communautés chrétiennes renoncent une bonne fois pour toutes à la fascination mal placée pour des personnalités hors norme.
c'est absurde, il y a des saints authentiques. Il faut juste éviter de croire qu'ils sont "immaculés conceptions" à la dimension du Christ.
Ce sont des gens qui se sont battus avec leurs défauts intérieurs mais qu'ils l'ont fait courageusement avec un grand amour et une grande humilité
C' est profondément vrai. Il y a des saints authentiques dont la vie est sans tache. Mais il ne faut pas les mélanger avec des hommes vivants dans le péché et les crimes. Un violeur pédophile ne peut pas être un saint ni une personne respectable, même si elle a aidé mille sans abri.
UnPlusUn
Sujet: Re: Affaire Abbé Pierre : comment aimer notre Eglise pécheresse ? Jeu 12 Sep 2024 - 15:42
Cyro a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cyro a écrit:
C' est profondément vrai. Il y a des saints authentiques dont la vie est sans tache.
il n'y en a que deux à savoir Jésus et Marie.
Jésus n' était pas un saint, je crois. Et Marie n' a-t-elle jamais commis la moindre faute?
no comment!
Et regardez bien la "prétendue religion de cyro : "catholique"
Moi, 'appelle cela "loup déguisé en brebis"!
Invité Invité
Sujet: Re: Affaire Abbé Pierre : comment aimer notre Eglise pécheresse ? Jeu 12 Sep 2024 - 15:52
UnPlusUn a écrit:
Cyro a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cyro a écrit:
C' est profondément vrai. Il y a des saints authentiques dont la vie est sans tache.
il n'y en a que deux à savoir Jésus et Marie.
Jésus n' était pas un saint, je crois. Et Marie n' a-t-elle jamais commis la moindre faute?
no comment! Moi, 'appelle cela "loup déguisé en brebis"!
Moi, 'appelle cela ''fou déguisé en arbitre de foot''. Moi 'appelle cela problème tête besoin toubi vitvit.
Tourterelle10
Sujet: Re: Affaire Abbé Pierre : comment aimer notre Eglise pécheresse ? Jeu 12 Sep 2024 - 16:35
Cyro, je t'avais demandée de ne pas faire de procès publique sur ce forum. Il est clair que c'est ton "dada"... Tu es ni juge, ni avocat... Et ce forum n'est pas un tribunal. Je sais que tu en éprouve un malin plaisir... Mais reviens à la réalité stp. Trouve une autre manière de communiquer . Ce forum n'est pas un support pour l'exercice de ta névrose mais un forum de théologie qui est catholique d'ailleurs...
Espérance3 aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Affaire Abbé Pierre : comment aimer notre Eglise pécheresse ? Jeu 12 Sep 2024 - 16:51
Tourterelle10 a écrit:
Cyro, je t'avais demandée de ne pas faire de procès publique sur ce forum. Il est clair que c'est ton "dada"... Tu es ni juge, ni avocat... Et ce forum n'est pas un tribunal. Je sais que tu en éprouve un malin plaisir... Mais reviens à la réalité stp. Trouve une autre manière de communiquer . Ce forum n'est pas un support pour l'exercice de ta névrose mais un forum de théologie qui est catholique d'ailleurs...
Bonjour Tourterelle10. Je n' ai pas le moindre souvenir de votre demande, ni la moindre idée de qui vous êtes, tourterelles. êtes vous sûr de parler avec la bonne personne ? Je ne sais pas qui vous êtes . Si vous avez une demande à me faire, faites là.
Tourterelle10
Sujet: Re: Affaire Abbé Pierre : comment aimer notre Eglise pécheresse ? Jeu 12 Sep 2024 - 16:56
Personne n'a à être le jouet de votre névrose... Si vous n'y arrivez pas, vous trouverai certainement la sortie de ce forum toute seule... À vous de vous ajuster ou pas...
UnPlusUn
Sujet: Re: Affaire Abbé Pierre : comment aimer notre Eglise pécheresse ? Jeu 12 Sep 2024 - 17:25
florence_yvonne a écrit:
"tout seul" Cyro est un homme
Vous en savez des choses........
Invité Invité
Sujet: Re: Affaire Abbé Pierre : comment aimer notre Eglise pécheresse ? Jeu 12 Sep 2024 - 17:40
Personne n'a à être le jouet de votre névrose... Si vous n'y arrivez pas, vous trouverai certainement la sortie de ce forum toute seule... À vous de vous ajuster ou pas...
Effectivement, vous m' aviez demandé d' agir selon vos désirs. J' avais totalement oublié cela, j' imagine que c' est parce que répondre aux demandes impérieuses d' une inconnue ne fait pas partie de mon panel de comportements. J' ai une ''demande'' pour vous: cessez de me dire quoi faire et ne pas faire. A vous de vous ajuster ou pas.
Invité Invité
Sujet: Re: Affaire Abbé Pierre : comment aimer notre Eglise pécheresse ? Jeu 12 Sep 2024 - 17:45
UnPlusUn a écrit:
florence_yvonne a écrit:
si vous saviez ce que je sais, ''1+1'', vous changeriez de ton, de couleur et de pseudonyme. Peut on cesser ces enfantillages et revenir à la discussion ou bien souhaitez vous que nous enfoncions le clou ?
ça suffit les attaques ad hominem. Espérance
UnPlusUn
Sujet: Re: Affaire Abbé Pierre : comment aimer notre Eglise pécheresse ? Jeu 12 Sep 2024 - 17:46
Cyro a écrit:
UnPlusUn a écrit:
florence_yvonne a écrit:
si vous saviez ce que je sais, ''1+1'', vous changeriez de ton, de couleur et de pseudonyme. Peut on cesser ces enfantillages et revenir à la discussion ou bien souhaitez vous que nous enfoncions le clou ?
Enfonce toto, enfonce!
Tourterelle10
Sujet: Re: Affaire Abbé Pierre : comment aimer notre Eglise pécheresse ? Jeu 12 Sep 2024 - 17:48
C'est clairement votre choix Cyro... Tant pis... Aurevoir.
Espérance3
Sujet: Re: Affaire Abbé Pierre : comment aimer notre Eglise pécheresse ? Jeu 12 Sep 2024 - 18:02
Arnaud Dumouch a écrit:
Espérance3 a écrit:
ça ne vient pas de moi, mais de l'éditorial du PELERIN, dont j'ai mis la source.
Mais je trouve que c'est vrai... qui sera le prochain ou la prochaine qui sera accusé(e) ? Le Père Guy Gilbert peut-être ?
Invité Invité
Sujet: Re: Affaire Abbé Pierre : comment aimer notre Eglise pécheresse ? Jeu 12 Sep 2024 - 18:05
Tourterelle10 a écrit:
je reconnais que c' est mon choix de ne pas suivre les directives autoritaires d' une personne comme vous. Tant pis. Au revoir.
Espérance3
Sujet: Re: Affaire Abbé Pierre : comment aimer notre Eglise pécheresse ? Jeu 12 Sep 2024 - 19:02
les HS de Florence Yvonne sont à la poubelle (à sa demande)
Tout ce qui concerne le Dogme de l'Immaculée Conception est fusionné ici :
Cas de l'Abbé Pierre : Comment aimer notre 'Eglise "pécheresse"...??
Croquin83
Sujet: Re: Affaire Abbé Pierre : comment aimer notre Eglise pécheresse ? Jeu 12 Sep 2024 - 20:13
Cyro a écrit:
Spoiler:
Tourterelle10 a écrit:
je reconnais que c' est mon choix de ne pas suivre les directives autoritaires d' une personne comme vous. Tant pis. Au revoir.
heu! je vais mettre ça en spoiler , et revenir au sujet de suite !
Spoiler:
Comment aimer notre 'Eglise "pécheresse"...?? heu! mise a part la miséricorde je ne sais pas, par contre je me demande encore si c'est vraiment envers l'Eglise que je dois me montrer miséricordieux, à ce sujet en particulier.
ptrem
Sujet: Re: Affaire Abbé Pierre : comment aimer notre Eglise pécheresse ? Jeu 12 Sep 2024 - 22:24
https://lanef.net/2020/02/17/une-eglise-pecheresse/ Une Église pécheresse ? Comment expliquer les graves infidélités dans l’Église alors qu’elle est « sainte » ? S’agit-il des fautes de l’Église ? Petite approche théologique en guise de réponse.
Les péchés commis par des clercs, parfois dans l’exercice même de leurs fonctions, scandalisent les « petits ». Quelle abomination que des prêtres investis d’une autorité abusent incestueusement de leur paternité spirituelle ! Ces crimes décrédibilisent la mission de l’Église, laissant planer le soupçon sur l’ensemble des ministres du culte. Ils posent la question cruciale de la sainteté de l’Église.
Sainte Église de pécheurs
Invité Invité
Sujet: Re: Affaire Abbé Pierre : comment aimer notre Eglise pécheresse ? Jeu 12 Sep 2024 - 22:48
Croquin83 a écrit:
Cyro a écrit:
Spoiler:
Tourterelle10 a écrit:
heu! je vais mettre ça en spoiler , et revenir au sujet de suite !
Spoiler:
Comment aimer notre 'Eglise "pécheresse"...?? heu! mise a part la miséricorde je ne sais pas, par contre je me demande encore si c'est vraiment envers l'Eglise que je dois me montrer miséricordieux, à ce sujet en particulier.
longtemps que je n' avais pas vu ce sketch. Nous avons les mêmes références culturelles, Croquin, c' est terrible à dire mais je crois que nous sommes désormais des vieux croûtons pour les générations des gens nés en l' an 2000. L' humour des inconnus est inconnu pour eux. Et même les crimes de l' abbé Pierre, les jeunes semblent n' en avoir rien à faire. Ils sont tous focalisé sur le fait que l' abbé Pierre donnait de la nourriture aux mendiants.
UnPlusUn
Sujet: Re: Affaire Abbé Pierre : comment aimer notre Eglise pécheresse ? Jeu 12 Sep 2024 - 23:15
Cyro a écrit:
Et même les crimes de l' abbé Pierre, les jeunes semblent n' en avoir rien à faire. Ils sont tous focalisé sur le fait que l' abbé Pierre donnait de la nourriture aux mendiants.
Quelle honte! Dire qu'il a secouru des milliers de personnes et les empêcher de passer l'hiver glacial 54 dehors, alors que les accusations 20 ans après sa mort d'athées enragés sont ignorées! Quelle honte!
Et il y en a même qui accusent ces athées d'être le summum de l'hypocrisie gluante! Quelle honte!
christianK n'aime pas ce message
Espérance3
Sujet: Re: Affaire Abbé Pierre : comment aimer notre Eglise pécheresse ? Ven 13 Sep 2024 - 10:32
Alors Cyro, où en est votre enquête ?
Et comment se fait-il que vous avez mis un "j'aime" au post au dessus, alors que vous dites le contraire juste avant
christianK
Sujet: Re: Affaire Abbé Pierre : comment aimer notre Eglise pécheresse ? Ven 13 Sep 2024 - 15:35
Les femmes témoins ne sont aucunement athées, mais cathos...
Invité Invité
Sujet: Re: Affaire Abbé Pierre : comment aimer notre Eglise pécheresse ? Ven 13 Sep 2024 - 15:39
Espérance3 a écrit:
Et comment se fait-il que vous avez mis un "j'aime" au post au dessus, alors que vous dites le contraire juste avant
J' ai fait une demande d' accès aux archives de la CEF. J' attends la réponse.
Espérance3
Sujet: Re: Affaire Abbé Pierre : comment aimer notre Eglise pécheresse ? Ven 13 Sep 2024 - 15:40
christianK a écrit:
Les femmes témoins ne sont aucunement athées, mais cathos...
Normalement, oui, mais qu'est-ce que ça change ?
Espérance3
Sujet: Re: Affaire Abbé Pierre : comment aimer notre Eglise pécheresse ? Ven 13 Sep 2024 - 15:43
Cyro a écrit:
Espérance3 a écrit:
Et à quel titre ? vu que :
Citation :
Tous les documents relatifs à l’abbé Pierre ayant été versés au CNAEF seront donc consultables dès à présent par toutes les personnes habilitées, en particulier les chercheurs, les membres de la Commission d’experts et d’expertes annoncée par Emmaüs, et les journalistes enquêtant sur l’abbé Pierre.
Invité Invité
Sujet: Re: Affaire Abbé Pierre : comment aimer notre Eglise pécheresse ? Ven 13 Sep 2024 - 15:53
Espérance3 a écrit:
Cyro a écrit:
Espérance3 a écrit:
Et à quel titre ? vu que :
Citation :
Tous les documents relatifs à l’abbé Pierre ayant été versés au CNAEF seront donc consultables dès à présent par toutes les personnes habilitées, en particulier les chercheurs, les membres de la Commission d’experts et d’expertes annoncée par Emmaüs, et les journalistes enquêtant sur l’abbé Pierre.
A aucun titre en particulier, qui ne tente rien n' a rien. Nous verrons bien si cela fonctionne ou non, et si cela ne marche pas de cette manière, j' ai sûrement une idée pour y arriver.
Espérance3
Sujet: Re: Affaire Abbé Pierre : comment aimer notre Eglise pécheresse ? Ven 13 Sep 2024 - 15:56
c'est ça
Invité Invité
Sujet: Re: Affaire Abbé Pierre : comment aimer notre Eglise pécheresse ? Ven 13 Sep 2024 - 16:14
Espérance3 a écrit:
c'est ça
et si cela ne fonctionne pas, cela ne sera pas grave. Il suffit d' attendre quelques jours ou semaines, beaucoup de journalistes vont accéder aux archives et publier leurs trouvailles.
Espérance3
Sujet: Re: Affaire Abbé Pierre : comment aimer notre Eglise pécheresse ? Ven 13 Sep 2024 - 16:17
Cyro a écrit:
Espérance3 a écrit:
c'est ça
et si cela ne fonctionne pas, cela ne sera pas grave. Il suffit d' attendre quelques jours ou semaines, beaucoup de journalistes vont accéder aux archives et publier leurs trouvailles.
et vous les croirez ? Ils peuvent en rajouter une couche et inventer n'importe quoi, surtout "valeur actuelle" !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Affaire Abbé Pierre : comment aimer notre Eglise pécheresse ? Ven 13 Sep 2024 - 16:24
Espérance3 a écrit:
Cyro a écrit:
Espérance3 a écrit:
c'est ça
et vous les croirez ? Ils peuvent en rajouter une couche et inventer n'importe quoi, surtout "valeur actuelle" !!!
si les informations sont fiables, je n' aurais pas d' autres choix que d'y croire. Je ne me voilerai pas la face.