|
| Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? | |
|
+5Calame_ adolphe senon Cath humanlife 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Croquin83
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Sam 7 Sep 2024 - 19:09 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Je crois que discuter de l'âge d'Adam, c'est comme discuter du sexe des anges, stérile.
ce chamailler sur son âge et le côté pas du tout scientifique ok, mais pas forcement stérile ! il faut faire comme le titre de ce sujet, chercher le sens symbolique de l'âge d'Adam. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Sam 7 Sep 2024 - 23:30 | |
| Est-ce vraiment important ? |
| | | humanlife
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Dim 8 Sep 2024 - 7:01 | |
| Est-ce qu'il est important de comprendre ce qui est écrit, et ce qu'on lit dans la Bible ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Dim 8 Sep 2024 - 10:59 | |
| Pas forcément, on trouve des anachronismes dans la Bible, ces erreurs doivent être compris en compte
Il y a de très bons anachronismes associés à l’histoire biblique d’Abraham. Il est censé être venu d’Ur, une ville des Chaldéens, plus de mille ans avant que les Chaldéens ne quittent la péninsule arabique et ne s’installent dans la région de Babylone et d’Ur. Abraham a rencontré Abimélec, un roi philistin, des siècles avant que les Philistins ne débarquent sur la côte levantine. Il y avait des chameaux domestiqués en Égypte (Genèse 12:16) bien après que les chameaux indigènes aient été chassés jusqu’à l’extinction et des siècles avant que les chameaux ne soient réintroduits.
|
| | | humanlife
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Dim 8 Sep 2024 - 18:14 | |
| Je ne pense pas que l'on peut parler d'anachronisme au sujet de l'âge d'Adam dans l'ancien testament, au risque de prendre les personnes qui ont rapporté ces mythes anciens pour des idiots. C'est pour cela que j'ai proposé de chercher à comprendre le sens symbolique de ces faits racontés dans la Bible, et qui peuvent paraître illogiques aux yeux d'un esprit moderne. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Dim 8 Sep 2024 - 18:20 | |
| L'âge d'Adam n'est pas un anachronisme, mais une incompréhension de la durée d'une année à son époque. C'est quoi un esprit moderne, les catholiques n'ont pas un esprit moderne ? |
| | | humanlife
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Dim 8 Sep 2024 - 18:25 | |
| (Un esprit moderne c'est ce que nous tous, qui appartenons à l'époque moderne)
De même cette hypothèse induit que ceux qui ont transmis ces récits anciens auraient rapportés une erreur logique élémentaire de générations en générations, et cela est caractéristique d'un esprit moderne qui va considérer comme anachronique tout ce qui ne correspond pas à son propre système de pensée, ou sa propre conception du monde. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Dim 8 Sep 2024 - 18:33 | |
| qui peuvent paraître illogiques aux yeux d'un esprit moderne.
Les catholiques partagent un esprit moderne. |
| | | humanlife
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Dim 8 Sep 2024 - 18:38 | |
| Oui comme je l'ai dit nous avons tous un esprit moderne, nous qui appartenons à l'époque moderne, et les catholiques peuvent donc avoir un regard anachronique sur les récits anciens proposés dans la Bible, notamment dans la Genèse. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Dim 8 Sep 2024 - 18:42 | |
| Je suis d'accord avec cela.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Dim 8 Sep 2024 - 19:54 | |
- L'âge d'Adam n'est pas un anachronisme, mais une incompréhension de la durée d'une année à son époque.
C'est quoi un esprit moderne, les catholiques n'ont pas un esprit moderne ? À l' époque d' Adam, une année avait une durée d' une année. Comme aujourd'hui. |
| | | adolphe
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Dim 8 Sep 2024 - 20:03 | |
| - Cyro a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- L'âge d'Adam n'est pas un anachronisme, mais une incompréhension de la durée d'une année à son époque.
C'est quoi un esprit moderne, les catholiques n'ont pas un esprit moderne ? À l' époque d' Adam, une année avait une durée d' une année. Comme aujourd'hui. Pas du tout : une année est une convention sociale .. Or cela n a pas beaucoup de sens qu Adam ait utilisé une convention sociale : dans l antiquité , les calendriers ne sont pas uniquement basés sur des astres ; on a aussi des calendriers rituels . Et plus on remonte dans le temps , moins les calendriers basés sur des astres prédominent La durée d un calendrier étrusque était de 38 semaines de 8 jours soit 304 jours avant la réforme de Numa qui utilisera un calendrier lunaire de 355 jours La durée du calendrier méso amérindien Tzolk’in est de 260 jours Il existe des calendriers liturgiques en Egypte de 120 jours concurrents avec l autre calendrier civil de 360 jours D un point de vue liturgique , il n y a pas nécessité de décompter à partir des astres Du coup , la définition de "année" n est pas aussi fossilisée que maintenant ( et même encore , il n y a pas d unanimité sur ce qu est une année puisque les musulmans le définissent autrement que l occident , l année dracontique de 346 j utile pour les éclipses , l année galactique , l année sidérale , l année tropicale etc ...) En plus de cela , les années astronomiques avait une durée différente dans le passé ( c est pour cela que la convention astronomique parle de J2000) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Dim 8 Sep 2024 - 22:44 | |
| - adolphe a écrit:
- Cyro a écrit:
C'est quoi un esprit moderne, les catholiques n'ont pas un esprit moderne ? À l' époque d' Adam, une année avait une durée d' une année. Comme aujourd'hui. Pas du tout : une année est une convention sociale .. Or cela n a pas beaucoup de sens qu Adam ait utilisé une convention sociale : dans l antiquité , les calendriers ne sont pas uniquement basés sur des astres ; on a aussi des calendriers rituels . Et plus on remonte dans le temps , moins les calendriers basés sur des astres prédominent La durée d un calendrier étrusque était de 38 semaines de 8 jours soit 304 jours avant la réforme de Numa qui utilisera un calendrier lunaire de 355 jours La durée du calendrier méso amérindien Tzolk’in est de 260 jours Il existe des calendriers liturgiques en Egypte de 120 jours concurrents avec l autre calendrier civil de 360 jours D un point de vue liturgique , il n y a pas nécessité de décompter à partir des astres
Du coup , la définition de "année" n est pas aussi fossilisée que maintenant ( et même encore , il n y a pas d unanimité sur ce qu est une année puisque les musulmans le définissent autrement que l occident , l année dracontique de 346 j utile pour les éclipses , l année galactique , l année sidérale , l année tropicale etc ...) En plus de cela , les années astronomiques avait une durée différente dans le passé ( c est pour cela que la convention astronomique parle de J2000) Merci Adolphe. Alors maintenant, je vous en supplie, dites moi de combien de jours se composait une année selon la Bible, à l' époque d' Adam. Question subsidiaire, à l' époque d' Adam, une année, cela correspondait à combien de tout de la terre autour du soleil? Vous nous parlez d' année galactique ? D' année sidérale. Pourquoi pas parler de l' année sur Jupiter, ou sur mars, ou mercure. . Non, Adolphe. La Bible dit qu' Adam est mort à 930 ans. Il vivait sur Terre, on doit donc prendre les années terrestres, pas les années de Jupiter ou de Neptune. Si vous souhaitez absolument prétendre que la durée de vie dans la Bible est donnée en année maya, ou martienne, ou autres, alors donnez nous simplement quel calendrier vous utilisez. Pour voir à quelle point ce raisonnement est absurde. Laissez moi vous aider, j' adore cela. Dites moi si mon raisonnement est absurde et si oui, a quel endroit il l' est. Il est possible fortement que je me prenne les pieds dans le tapis pour les calculs, je vous prie donc de les vérifier. Prémisse 1/ Adam vivait selon la Bible de ses cultures, son fils de l' élevage, ils vivaient donc au Néolithique, ce qui est encore appuyé par le fait que son fils a fondé une VILLE. Prémisse 2/ à l' époque du néolithique, les humains vivaient en moyenne moins de trente ans. Je parle ici d' années terrestres, ce qui signifie la durée d' un solstice d' hiver jusqu'à un solstice d' hiver suivant. Pour vous montrer ma bonne volonté, nous allons prétendre qu' Adam était dans la fourchette haute. Disons 33/100 plus vieux que la moyenne. Adam serait mort à 40 ans, ce qui est énorme. Ce serait comme si un français moderne avait vécu 110 ans, c' est faisable, mais rare. Donc Adam serait mort à 40 années terrestres. Et c' est à ce moment crucial que je suis prêt à parier que je vais me tromper dans mes calculs. On a Adam, mort à 40 ans terrestres, selon nos estimations. Mais il est dit que c'est plutôt 930 ans et vous proposez pour régler ce problème d' invoquer l' argument ''mais en fait, la Bible ne parle pas d' années terrestres d' un solstice d' hiver à un autre, il s' agit d'une ''autre sorte d' années''. Nous allons maintenant voir où diable votre argument va nous mener. 40 ans terrestres équivalent à 930 ans ''alien'' selon vous. Calculons maintenant à combien d' années aliens correspondent une vraie année terrestre. 0.043. on a donc un calendrier qui dirait qu' une année correspond à 4,3/100 d' une année terrestre. Calculons maintenant le nombre de jours dans une année de votre calendrier adamique prétendant qu' Adam est mort à 930 ans. 15, 7 jours... Une civilisation assez bête pour prétendre qu' une année fait 16 jours, automne, hiver, printemps, été, c' est parfaitement impossible. La Bible ne compte pas les années en période de 16 jours. Votre argument n' est donc pas recevable, puisqu' aucun calendrier terrien connu à l' époque de la bible ne fonctionne de cette manière. À moins d' utiliser une méthode malhonnête qui consisterait à complètement changer le sens du mot ''annee''. Mais je ne vous imagine pas faire celà. Je vais vous souffler la réponse juste. Le chiffre de 930 ans est juste. Mais il inclut les années passées en Eden. Adam est né et a vécu en Eden jusqu'à ses 840 années terrestres d' un solstice d' hiver à un autre solstice d' hiver. Ce qui lui a laissé tout le temps de grandir et devenir un homme. Après la chute, il était déjà adulte. Il a vécu 40 ans sur terre ou d' autres hommes lui ont appris le travail de la terre, puis il est mort après avoir eu deux fils sont l' un était cultivateur, et l' autre était éleveur et qui a fondé une VILLE.. Et ceci est confirmé par les textes et la science ! Un bébé humain naissant ex nihilo au Néolithique est un bébé mort très rapidement, Adam ne peut donc scientifiquement pas être apparu bébé en Turquie ou en Palestine. Il est apparu en Eden, où il n' y avait pas de danger. La science montre aussi qu' un humain agriculteur soit s' appuyer sur une longue tradition pour gagner son pain. Adam a donc forcément connu d' autres paysans lui partageant leurs techniques, leurs méthodes et leurs semences. C' est ce que nous disent la Bible quand on l' accorde avec la raison. Adam est né en Eden, vers l' An -3800, puis il a été banni sur terre où il a vécu une quarantaine d' années. Si vous connaissez une meilleure explication, j' aimerais l' entendre, élève. |
| | | humanlife
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Dim 8 Sep 2024 - 23:07 | |
| - adolphe a écrit:
- Cyro a écrit:
C'est quoi un esprit moderne, les catholiques n'ont pas un esprit moderne ? À l' époque d' Adam, une année avait une durée d' une année. Comme aujourd'hui. Pas du tout : une année est une convention sociale .. Or cela n a pas beaucoup de sens qu Adam ait utilisé une convention sociale : dans l antiquité , les calendriers ne sont pas uniquement basés sur des astres ; on a aussi des calendriers rituels . Et plus on remonte dans le temps , moins les calendriers basés sur des astres prédominent La durée d un calendrier étrusque était de 38 semaines de 8 jours soit 304 jours avant la réforme de Numa qui utilisera un calendrier lunaire de 355 jours La durée du calendrier méso amérindien Tzolk’in est de 260 jours Il existe des calendriers liturgiques en Egypte de 120 jours concurrents avec l autre calendrier civil de 360 jours D un point de vue liturgique , il n y a pas nécessité de décompter à partir des astres Cette hypothèse ne fonctionne pas, comme on pouvait le présumer, et pour les raisons déjà évoquées. En effet, dans le chapitre 6 de la genèse, il est dit : 03 Alors le Seigneur dit : « Mon souffle n’habitera pas indéfiniment dans l’homme : celui-ci s’égare, il n’est qu’un être de chair, sa vie ne durera que cent vingt ans. »Ce qui confirme que l'âge d'Adam correspond bien à un sens symbolique, dans un registre théologique différent d'une pensée moderne, et qui reste à déchiffrer. Alors avançons tranquillement vers la compréhension de ce mystère inscrit dans un système de pensée qui est manifestement différent du nôtre. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Dim 8 Sep 2024 - 23:11 | |
| - Cyro a écrit:
C'est quoi un esprit moderne, les catholiques n'ont pas un esprit moderne ? À l' époque d' Adam, une année avait une durée d' une année. Comme aujourd'hui. Non, mais je laisse à Arnaud le soin de t'expliquer cela, il en parle dans une de ses vidéos. |
| | | adolphe
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Dim 8 Sep 2024 - 23:20 | |
| - Cyro a écrit:
- adolphe a écrit:
- Cyro a écrit:
C'est quoi un esprit moderne, les catholiques n'ont pas un esprit moderne ? À l' époque d' Adam, une année avait une durée d' une année. Comme aujourd'hui. Pas du tout : une année est une convention sociale .. Or cela n a pas beaucoup de sens qu Adam ait utilisé une convention sociale : dans l antiquité , les calendriers ne sont pas uniquement basés sur des astres ; on a aussi des calendriers rituels . Et plus on remonte dans le temps , moins les calendriers basés sur des astres prédominent La durée d un calendrier étrusque était de 38 semaines de 8 jours soit 304 jours avant la réforme de Numa qui utilisera un calendrier lunaire de 355 jours La durée du calendrier méso amérindien Tzolk’in est de 260 jours Il existe des calendriers liturgiques en Egypte de 120 jours concurrents avec l autre calendrier civil de 360 jours D un point de vue liturgique , il n y a pas nécessité de décompter à partir des astres
Du coup , la définition de "année" n est pas aussi fossilisée que maintenant ( et même encore , il n y a pas d unanimité sur ce qu est une année puisque les musulmans le définissent autrement que l occident , l année dracontique de 346 j utile pour les éclipses , l année galactique , l année sidérale , l année tropicale etc ...) En plus de cela , les années astronomiques avait une durée différente dans le passé ( c est pour cela que la convention astronomique parle de J2000) Merci Adolphe. Alors maintenant, je vous en supplie, dites moi de combien de jours se composait une année selon la Bible, à l' époque d' Adam. Question subsidiaire, à l' époque d' Adam, une année, cela correspondait à combien de tout de la terre autour du soleil? Vous nous parlez d' année galactique ? D' année sidérale. Pourquoi pas parler de l' année sur Jupiter, ou sur mars, ou mercure.
Et bien justement , cela prouve que le terme est flottant suivant le contexte - Cyro a écrit:
Il vivait sur Terre, on doit donc prendre les années terrestres, pas les années de Jupiter ou de Neptune.
Mais qui a parlé de Jupiter ou de Neptune ? Vous même Expliquez maintenant pourquoi les aztèques avaient un calendrier de 260 jours , ce qui n obéit à aucun multiple de 365.24 jours . Pourtant les aztèques n étaient pas non plus sur une autre planète - Cyro a écrit:
Si vous souhaitez absolument prétendre que la durée de vie dans la Bible est donnée en année maya, ou martienne, ou autres, alors donnez nous simplement quel calendrier vous utilisez.
Je ne prétends rien , je vous réfute vos affirmations qui sont d une absurdité et d une sottise affligeante - Cyro a écrit:
Dites moi si mon raisonnement est absurde et si oui, a quel endroit il l' est. Il est possible fortement que je me prenne les pieds dans le tapis pour les calculs, je vous prie donc de les vérifier. Prémisse 2/ à l' époque du néolithique, les humains vivaient en moyenne moins de trente ans. Je parle ici d' années terrestres, ce qui signifie la durée d' un solstice d' hiver jusqu'à un solstice d' hiver suivant. Pour vous montrer ma bonne volonté, nous allons prétendre qu' Adam était dans la fourchette haute. Disons 33/100 plus vieux que la moyenne. Adam serait mort à 40 ans, ce qui est énorme.
Excusez moi , mais prenons par exemple l antiquité romaine : il est attesté que des gens ont vécu 90 ans , même si ils étaient rares .. Pourtant c était très loin de l espérance de vie de l époque La distribution d âge d une population ne vous permet pas de déduire l âge d un individu . - Cyro a écrit:
Une civilisation assez bête pour prétendre qu' une année fait 16 jours, automne, hiver, printemps, été, c' est parfaitement impossible.
Bien sur que si . Vous n avez aucun dictionnaire datant du néolithique prétendant que une année compterait les saisons . Un calendrier lunaire s en fiche complètement des saisons . L exemple du calendrier maya , ou étrusque montre que vosu n avez pas toutes les saisons rassemblées dans ce cycle - Cyro a écrit:
Adam est né et a vécu en Eden jusqu'à ses 840 ans.
Je ne vois pas d ou vous tirez le chiffre 840 . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Dim 8 Sep 2024 - 23:21 | |
- Cyro a écrit:
C'est quoi un esprit moderne, les catholiques n'ont pas un esprit moderne ? À l' époque d' Adam, une année avait une durée d' une année. Comme aujourd'hui. Non, mais je laisse à Arnaud le soin de t'expliquer cela, il en parle dans une de ses vidéos. vous avez vu cette vidéo ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Dim 8 Sep 2024 - 23:24 | |
| Oui, je l'ai vu et alors quoi tu veux que je donne le lien ?
Je ne mémorise pas toutes les vidéos que je regarde, mais le calcul des années au temps d'Adam, cela explique pourquoi Adam est mort à 35 ans. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Dim 8 Sep 2024 - 23:26 | |
| - adolphe a écrit:
- Cyro a écrit:
- adolphe a écrit:
- Cyro a écrit:
À l' époque d' Adam, une année avait une durée d' une année. Comme aujourd'hui. Pas du tout : une année est une convention sociale .. Or cela n a pas beaucoup de sens qu Adam ait utilisé une convention sociale : dans l antiquité , les calendriers ne sont pas uniquement basés sur des astres ; on a aussi des calendriers rituels . Et plus on remonte dans le temps , moins les calendriers basés sur des astres prédominent La durée d un calendrier étrusque était de 38 semaines de 8 jours soit 304 jours avant la réforme de Numa qui utilisera un calendrier lunaire de 355 jours La durée du calendrier méso amérindien Tzolk’in est de 260 jours Il existe des calendriers liturgiques en Egypte de 120 jours concurrents avec l autre calendrier civil de 360 jours D un point de vue liturgique , il n y a pas nécessité de décompter à partir des astres
Du coup , la définition de "année" n est pas aussi fossilisée que maintenant ( et même encore , il n y a pas d unanimité sur ce qu est une année puisque les musulmans le définissent autrement que l occident , l année dracontique de 346 j utile pour les éclipses , l année galactique , l année sidérale , l année tropicale etc ...) En plus de cela , les années astronomiques avait une durée différente dans le passé ( c est pour cela que la convention astronomique parle de J2000) Merci Adolphe. Alors maintenant, je vous en supplie, dites moi de combien de jours se composait une année selon la Bible, à l' époque d' Adam. Question subsidiaire, à l' époque d' Adam, une année, cela correspondait à combien de tout de la terre autour du soleil? Vous nous parlez d' année galactique ? D' année sidérale. Pourquoi pas parler de l' année sur Jupiter, ou sur mars, ou mercure.
Et bien justement , cela prouve que le terme est flottant suivant le contexte
- Cyro a écrit:
Il vivait sur Terre, on doit donc prendre les années terrestres, pas les années de Jupiter ou de Neptune.
Mais qui a parlé de Jupiter ou de Neptune ? Vous même Expliquez maintenant pourquoi les aztèques avaient un calendrier de 260 jours , ce qui n obéit à aucun multiple de 365.24 jours . Pourtant les aztèques n étaient pas non plus sur une autre planète
- Cyro a écrit:
Si vous souhaitez absolument prétendre que la durée de vie dans la Bible est donnée en année maya, ou martienne, ou autres, alors donnez nous simplement quel calendrier vous utilisez.
Je ne prétends rien , je vous réfute vos affirmations qui sont d une absurdité et d une sottise affligeante
- Cyro a écrit:
Dites moi si mon raisonnement est absurde et si oui, a quel endroit il l' est. Il est possible fortement que je me prenne les pieds dans le tapis pour les calculs, je vous prie donc de les vérifier. Prémisse 2/ à l' époque du néolithique, les humains vivaient en moyenne moins de trente ans. Je parle ici d' années terrestres, ce qui signifie la durée d' un solstice d' hiver jusqu'à un solstice d' hiver suivant. Pour vous montrer ma bonne volonté, nous allons prétendre qu' Adam était dans la fourchette haute. Disons 33/100 plus vieux que la moyenne. Adam serait mort à 40 ans, ce qui est énorme.
Excusez moi , mais prenons par exemple l antiquité romaine : il est attesté que des gens ont vécu 90 ans , même si ils étaient rares .. Pourtant c était très loin de l espérance de vie de l époque La distribution d âge d une population ne vous permet pas de déduire l âge d un individu .
- Cyro a écrit:
Une civilisation assez bête pour prétendre qu' une année fait 16 jours, automne, hiver, printemps, été, c' est parfaitement impossible.
Bien sur que si . Vous n avez aucun dictionnaire datant du néolithique prétendant que une année compterait les saisons . Un calendrier lunaire s en fiche complètement des saisons . L exemple du calendrier maya , ou étrusque montre que vosu n avez pas toutes les saisons rassemblées dans ce cycle
- Cyro a écrit:
Adam est né et a vécu en Eden jusqu'à ses 840 ans.
Je ne vois pas d ou vous tirez le chiffre 840 .
Donc je vais maintenant essayer de résumer votre pensée. Vous prétendez qu' Adam n' a pas vécu 930 années terrestres selon le calendrier allant d' un solstice d' hiver à un autre ? Et que la Bible n' utilise pas le mot ''annees'' dans le sens commun du terme? Si c' est le cas, quel calendrier connaissez vous qui prétendrait qu' une année, d' un solstice à l' autre, ferait 15,7 jours???? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Dim 8 Sep 2024 - 23:28 | |
- Oui, je l'ai vu et alors quoi tu veux que je donne le lien ?
Je ne mémorise pas toutes les vidéos que je regarde, mais le calcul des années au temps d'Adam, cela explique pourquoi Adam est mort à 35 ans. Meeeerci. Donc nous sommes d' accord depuis le début. Adam est mort dans sa trentaine, comme la moyenne des gens du néolithique. Pas dans sa neuf-cent-trentaine. |
| | | adolphe
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Dim 8 Sep 2024 - 23:29 | |
| - humanlife a écrit:
Cette hypothèse ne fonctionne pas, comme on pouvait le présumer, et pour les raisons déjà évoquées. En effet, dans le chapitre 6 de la genèse, il est dit :
03 Alors le Seigneur dit : « Mon souffle n’habitera pas indéfiniment dans l’homme : celui-ci s’égare, il n’est qu’un être de chair, sa vie ne durera que cent vingt ans. »
Au contraire , cela peut évoquer justement un changement de décompte . Rien à voir avec l espérance de vie humaine Je vais prendre un autre exemple dans la bible . Dans josué , il y a un arrêt du soleil et de la bible pendant un jour Notez que Josué ne devait aps combattre pendant le sabbat Pensez vous que c était un le temp s est arrêté rélellement .. ou interprèterez vous que Josué a réajusté s est rendu compte par inspiration qu il y avait un décalage dans le calendrier qui était en fonction à l usage de Josué pour lk ajuster avec les astres , et que le réajustement de ce décalage par Josué ait pu donner justification à Josué de combattre un jour , qui n était plus le sabbat après réajustement ? Et ne voyez pas qu il y eut une personne qu on dit morte à 120 ans , Plus tard dans la bible ? Moise ... Du coup votre verset de la genèse évoque t il l espérence humaine , ou annonce t il l arrivée de Moise ?
Dernière édition par adolphe le Dim 8 Sep 2024 - 23:39, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Dim 8 Sep 2024 - 23:31 | |
| - Cyro a écrit:
- Oui, je l'ai vu et alors quoi tu veux que je donne le lien ?
Je ne mémorise pas toutes les vidéos que je regarde, mais le calcul des années au temps d'Adam, cela explique pourquoi Adam est mort à 35 ans. Meeeerci. Donc nous sommes d' accord depuis le début. Adam est mort dans sa trentaine, comme la moyenne des gens du néolithique. Pas dans sa neuf-cent-trentaine. C'est plus clair comme cela. |
| | | adolphe
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Dim 8 Sep 2024 - 23:32 | |
| - Cyro a écrit:
Donc je vais maintenant essayer de résumer votre pensée. Vous prétendez qu' Adam n' a pas vécu 930 années terrestres selon le calendrier allant d' un solstice d' hiver à un autre ? Et que la Bible n' utilise pas le mot ''annees'' dans le sens commun du terme?
C est même très entendu . Puisque l Eden n est pas sur terre , est ce que le temps au royaume des cieux peut se comparer avec le temp terrestre ? C est affligeant de vous voir foncer dans le fondamentalisme protestant le plus extrême | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Dim 8 Sep 2024 - 23:40 | |
| - adolphe a écrit:
- humanlife a écrit:
Cette hypothèse ne fonctionne pas, comme on pouvait le présumer, et pour les raisons déjà évoquées. En effet, dans le chapitre 6 de la genèse, il est dit :
03 Alors le Seigneur dit : « Mon souffle n’habitera pas indéfiniment dans l’homme : celui-ci s’égare, il n’est qu’un être de chair, sa vie ne durera que cent vingt ans. »
Au contraire , cela peut évoquer justement un changement de décompte . Rien à voir avec l espérance de vie humaine
Je vais prendre un autre exemple dans la bible .
Dans josué , il y a un arrêt du soleil et de la bible pendant un jour Notez que Josué ne devait aps combattre pendant le sabbat Pensez vous que c était un le temp s est arrêté rélellement .. ou interprèterez vous que Josué a réajusté s est rendu compte par inspiration qu il y avait un décalage dans le calendrier qui était en fonction à l usage de Josué pour lk ajuster avec les astres , et que le réajustement de ce décalage par Josué ait pu donner justification à Josué de combattre un jour , qui n était plus le sabbat après réajustement ? Une belle hypothèse AD hoc. Mais cela ne résiste pas bien à la logique. Dieu a dit que l' âge maximum est 120 ans. Donc à moins que vous ne pretendiez que Dieu a menti ou se soit trompé, Adam ne peut pas avoir vécu plus de cent vingt ans. Mais élève, si vous vous estimez assez savant pour contredire Dieu Lui même, ainsi que la science, Arnaud et moi, vous pouvez. Donc résumons votre nouvelle hypothèse : Dieu a dit que la vie de l' homme ne durera que cent vingt ans. Mais l' auteur de Genèse, qui n' est pas Dieu, dit qu' Adam a vécu 930 ans. Et vous expliquez cela par le fait que Josué aurait contrefait un calendrier pour le faire correspondre à la réalité ? Cela n' a aucun sens. Adam a vécu une trentaine d' année, la science le dit et c' est appuyé par les textes bibliques. Élève, j' ai eu des fois tort, et j' ai eu l' honnêteté de le reconnaître en public. Votre histoire de décalage temporel n' est même pas logique, cela devrait marcher en sens inverse. |
| | | adolphe
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Dim 8 Sep 2024 - 23:45 | |
| - Cyro a écrit:
- adolphe a écrit:
- humanlife a écrit:
Au contraire , cela peut évoquer justement un changement de décompte . Rien à voir avec l espérance de vie humaine
Dans josué , il y a un arrêt du soleil et de la bible pendant un jour Notez que Josué ne devait aps combattre pendant le sabbat Pensez vous que c était un le temp s est arrêté rélellement .. ou interprèterez vous que Josué a réajusté s est rendu compte par inspiration qu il y avait un décalage dans le calendrier qui était en fonction à l usage de Josué pour lk ajuster avec les astres , et que le réajustement de ce décalage par Josué ait pu donner justification à Josué de combattre un jour , qui n était plus le sabbat après réajustement ? Une belle hypothèse AD hoc. Mais cela ne résiste pas bien à la logique. Dieu a dit que l' âge maximum est 120 ans. Donc à moins que vous ne pretendiez que Dieu a menti ou se soit trompé, Adam ne peut pas avoir vécu plus de cent vingt ans.
Faux , c ets toi qui accuse Dieu de menteur , puisque Jeanne Calment a vécu plus de 120 ans Tu as compris , professeur ? - Cyro a écrit:
Et vous expliquez cela par le fait que Josué aurait contrefait un calendrier pour le faire correspondre à la réalité ? Cela n' a aucun sens.
Mais que faites vous tous les 4 ans ? Vous ajoutez un jour n est ce pas ? - Cyro a écrit:
Adam a vécu une trentaine d' année, la science le dit et c' est appuyé par les textes bibliques.
Ha désolé mais je n ai toujours pas trouvé votre histoire de adam qui serait resté 840 ans en Eden Ni dans la science , ni dans la bible
Dernière édition par adolphe le Dim 8 Sep 2024 - 23:48, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Dim 8 Sep 2024 - 23:46 | |
| - adolphe a écrit:
- Cyro a écrit:
Donc je vais maintenant essayer de résumer votre pensée. Vous prétendez qu' Adam n' a pas vécu 930 années terrestres selon le calendrier allant d' un solstice d' hiver à un autre ? Et que la Bible n' utilise pas le mot ''annees'' dans le sens commun du terme?
C est même très entendu . Puisque l Eden n est pas sur terre , est ce que le temps au royaume des cieux peut se comparer avec le temp terrestre ?
C est affligeant de vous voir foncer dans le fondamentalisme protestant le plus extrême C' est la seule solution que j' ai trouvé pour vous repêcher et pour vous permettre de ne pas perdre la face. Maintenant dites moi comment on fait pour ces histoires de calendrier d' un an. Si Adam avait 930 à sa mort, comme vous le soutenez, en années ''alien de 15,7 jours'', Dieu lui, a dit que les hommes ne dépasseraient pas 120 années. 120 années de 15, 7 jours, en toute logique, cher élève. Donc si on suit votre logique, ça donne une espérance de vie maximale de 5 ans (terrestres) et trois mois. Vous rendez vous compte que plus vous posez des arguments fous, et moins ce que vous dites paraîtra censé ????? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Dim 8 Sep 2024 - 23:53 | |
| - adolphe a écrit:
- Cyro a écrit:
- adolphe a écrit:
- humanlife a écrit:
Dans josué , il y a un arrêt du soleil et de la bible pendant un jour Notez que Josué ne devait aps combattre pendant le sabbat Pensez vous que c était un le temp s est arrêté rélellement .. ou interprèterez vous que Josué a réajusté s est rendu compte par inspiration qu il y avait un décalage dans le calendrier qui était en fonction à l usage de Josué pour lk ajuster avec les astres , et que le réajustement de ce décalage par Josué ait pu donner justification à Josué de combattre un jour , qui n était plus le sabbat après réajustement ? Une belle hypothèse AD hoc. Mais cela ne résiste pas bien à la logique. Dieu a dit que l' âge maximum est 120 ans. Donc à moins que vous ne pretendiez que Dieu a menti ou se soit trompé, Adam ne peut pas avoir vécu plus de cent vingt ans.
Faux , c ets toi qui accuse Dieu de menteur , puisque Jeanne Calment a vécu plus de 120 ans Tu as compris , professeur ?
- Cyro a écrit:
Et vous expliquez cela par le fait que Josué aurait contrefait un calendrier pour le faire correspondre à la réalité ? Cela n' a aucun sens.
Mais que faites vous tous les 4 ans ? Vous ajoutez un jour n est ce pas ?
- Cyro a écrit:
Adam a vécu une trentaine d' année, la science le dit et c' est appuyé par les textes bibliques.
Ha désolé mais je n ai toujours pas trouvé votre histoire de adam qui serait resté 840 en Eden Ni dans la science , ni dans la bible
Pas de soucis, élève. Nous allons partir de l' idée qu' Adam a vécu 930 périodes de 15, 7 jours sur terre. Ou 930 années terrestres classiques. Dites moi quelle idée est la vôtre, parce que je dois vous avouer que vous m'avez perdu en chemin. Si vous pensez et défendez l' idée qu' Adam n' a pas vécu 930 ans sur terre, mais 930 périodes, dites moi à quelle période cela correspond. Mon calcul donne 15, 7 jours. Je vous attends pour défendre votre idée si elle est la vôtre. Si vous préférez défendre l' idée qu' Adam a vécu plusieurs centaines d'années terrestres, lui et ses descendants, je souhaite que vous m' expliquiez pourquoi Dieu dit que ce n' est pas le cas. |
| | | adolphe
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Dim 8 Sep 2024 - 23:54 | |
| - Cyro a écrit:
- adolphe a écrit:
- Cyro a écrit:
C est même très entendu . Puisque l Eden n est pas sur terre , est ce que le temps au royaume des cieux peut se comparer avec le temp terrestre ?
C est affligeant de vous voir foncer dans le fondamentalisme protestant le plus extrême C' est la seule solution que j' ai trouvé pour vous repêcher et pour vous permettre de ne pas perdre la face.
Maintenant dites moi comment on fait pour ces histoires de calendrier d' un an. Si Adam avait 930 à sa mort, comme vous le soutenez, en années ''alien de 15,7 jours'', Dieu lui, a dit que les hommes ne dépasseraient pas 120 années. 120 années de 15, 7 jours, en toute logique, cher élève. Donc si on suit votre logique, ça donne une espérance de vie maximale de 5 ans (terrestres) et trois mois. Vous rendez vous compte que plus vous posez des arguments fous, et moins ce que vous dites paraîtra censé ????? Premièrement je vous ai expliqué que la phrase de Dieu sur les 120 ans annonçait simplement la venue de Moise ( que le texte mosaïque dit mort à 120 ans ) Deuxièmement , ce n est pas le même texte celui qui donne l âge d Adam et celui de la phrase de Dieu sur les 120 ans . Il n y a pas lieu donc de prétendre qu il s agisse de la même chose , de la même durée, si c ets une durée | |
| | | adolphe
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Dim 8 Sep 2024 - 23:57 | |
| - Cyro a écrit:
Pas de soucis, élève. Nous allons partir de l' idée qu' Adam a vécu 930 périodes de 15, 7 jours sur terre. Ou 930 années terrestres classiques.
Atytendez .. qu est ce que pour vous une année terrestre ? Un des calendriers maya faisait 260 jours , pourtant il est .. terrestre | |
| | | humanlife
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Lun 9 Sep 2024 - 0:06 | |
| - adolphe a écrit:
- humanlife a écrit:
Cette hypothèse ne fonctionne pas, comme on pouvait le présumer, et pour les raisons déjà évoquées. En effet, dans le chapitre 6 de la genèse, il est dit : 03 Alors le Seigneur dit : « Mon souffle n’habitera pas indéfiniment dans l’homme : celui-ci s’égare, il n’est qu’un être de chair, sa vie ne durera que cent vingt ans. »
Au contraire , cela peut évoquer justement un changement de décompte . Rien à voir avec l espérance de vie humaine. Soyez logique, l'auteur de la genèse ne va se servir de la parole de Dieu pour évoquer un changement de décompte dans les calendriers. Pour nous l'âge d'Adam ne semble pas logique et rationnel, mais il faut se situer dans la pensée des hommes de ces temps anciens, pour qui un âge de 930 ans représentait bien une réalité concrète dans un système de pensée logique et rationnel, certes différent de notre propre système de pensée moderne, mais quand même significatif pour eux. Sinon on tombe tout de suite dans la caricature d'un récit qu'on ne comprend pas et les interprétations anachroniques qui vont avec. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Lun 9 Sep 2024 - 0:06 | |
| - adolphe a écrit:
- Cyro a écrit:
Pas de soucis, élève. Nous allons partir de l' idée qu' Adam a vécu 930 périodes de 15, 7 jours sur terre. Ou 930 années terrestres classiques.
Atytendez .. qu est ce que pour vous une année terrestre ? Un des calendriers maya faisait 260 jours , pourtant il est .. terrestre J' entends par année terrestre le nombre de jours qu'il se passe sur terre entre un solstice d' hiver et le solstice d' hiver suivant. Je ne pense pas qu' invoquer le calendrier maya dans une discussion portant sur l' âge d' Adam selon la Bible soit de nature à faire avancer le débat. Est il possible que vous éclairciez votre position ? Pensez vous vraiment qu' Adam a vécu 930 années terrestres telles que définies plus haut? Ou non? |
| | | adolphe
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Lun 9 Sep 2024 - 0:15 | |
| - humanlife a écrit:
- adolphe a écrit:
- humanlife a écrit:
Cette hypothèse ne fonctionne pas, comme on pouvait le présumer, et pour les raisons déjà évoquées. En effet, dans le chapitre 6 de la genèse, il est dit : 03 Alors le Seigneur dit : « Mon souffle n’habitera pas indéfiniment dans l’homme : celui-ci s’égare, il n’est qu’un être de chair, sa vie ne durera que cent vingt ans. »
Au contraire , cela peut évoquer justement un changement de décompte . Rien à voir avec l espérance de vie humaine. Soyez logique, l'auteur de la genèse ne va se servir de la parole de Dieu pour évoquer un changement de décompte dans les calendriers.
L auteur du livre de Josué s en est bien servi pour évoquer un jour intermédiaire à repositionner dans le décompte des calendriers Peut être même d un changement de calendrier d ailleurs , puisque aprés tout le calendrier essenien faisait 364 jours et pas 365 jours Et puis vous savez , cette généalogie des patriarches est une des choses les plus étranges qui soit dans la genèse : que vient elle faire ici ? Des patriarches dont pour la majorité leur vie n est pas racontée
Dernière édition par adolphe le Lun 9 Sep 2024 - 0:21, édité 3 fois | |
| | | adolphe
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Lun 9 Sep 2024 - 0:17 | |
| - Cyro a écrit:
- adolphe a écrit:
- Cyro a écrit:
Atytendez .. qu est ce que pour vous une année terrestre ? Un des calendriers maya faisait 260 jours , pourtant il est .. terrestre J' entends par année terrestre le nombre de jours qu'il se passe sur terre entre un solstice d' hiver et le solstice d' hiver suivant. Je ne pense pas qu' invoquer le calendrier maya dans une discussion portant sur l' âge d' Adam selon la Bible soit de nature à faire avancer le débat. Au contraire , je pense que cela éclaircit le débat que un mot , dans la bible , peut avoir changé de sens | |
| | | humanlife
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Lun 9 Sep 2024 - 7:59 | |
| - adolphe a écrit:
- humanlife a écrit:
- adolphe a écrit:
- Spoiler:
- humanlife a écrit:
Au contraire , cela peut évoquer justement un changement de décompte . Rien à voir avec l espérance de vie humaine.
Soyez logique, l'auteur de la genèse ne va se servir de la parole de Dieu pour évoquer un changement de décompte dans les calendriers.
L auteur du livre de Josué s en est bien servi pour évoquer un jour intermédiaire à repositionner dans le décompte des calendriers Peut être même d un changement de calendrier d ailleurs , puisque aprés tout le calendrier essenien faisait 364 jours et pas 365 jours
Et puis vous savez , cette généalogie des patriarches est une des choses les plus étranges qui soit dans la genèse : que vient elle faire ici ? Des patriarches dont pour la majorité leur vie n est pas racontée Non évidemment, l'hypothèse de la différence ou du changement dans le décompte dans le calendrier paraît absurde, et reflète plutôt une certaine difficulté de la pensée moderne à considérer un système de pensée différent du sien. Par contre on peut trouver du sens dans la façon de raconter l'histoire des patriarches dans la genèse, qui est une façon de situer l'homme dans le temps, et dans une continuité historique. J'ai trouvé sur wikipédia une hypothèse qui se rapproche du sens qui peut être donné à des âges aussi importants et qui semblent irréels : La longévité des personnages de la Bible, telle qu'elle est évoquée dans le Livre de la Genèse, est à l'origine d'un mythe, dont certains ont conclu qu'il incarnait la dédivinisation de l'homme, c'est-à-dire le passage de l'humanité mythique vers l'humanité historique. Le récit biblique de la Genèse étant une théologie de l'histoire, les rédacteurs bibliques diminuent progressivement la longévité des figures bibliques à mesure qu'elles s'éloignent de la perfection des origines.Une hypothèse déjà plus logique et rationnelle, et qui respecte le récit de la genèse, mais pas vraiment précise sur le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Lun 9 Sep 2024 - 9:31 | |
| Quel âge avait Adam quand il a été chassé d'Eden par Dieu ? |
| | | Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Lun 9 Sep 2024 - 9:33 | |
| On ne connait que son âge mental : Adulte. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Lun 9 Sep 2024 - 10:01 | |
| On peut penser que les années passées, en dehors d'Eden étaient calculées autrement, la Bible ne dit pas que Dieu a créé le temps. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Lun 9 Sep 2024 - 10:20 | |
| - Cyro a écrit:
- adolphe a écrit:
- Cyro a écrit:
Atytendez .. qu est ce que pour vous une année terrestre ? Un des calendriers maya faisait 260 jours , pourtant il est .. terrestre J' entends par année terrestre le nombre de jours qu'il se passe sur terre entre un solstice d' hiver et le solstice d' hiver suivant. Je ne pense pas qu' invoquer le calendrier maya dans une discussion portant sur l' âge d' Adam selon la Bible soit de nature à faire avancer le débat. Est il possible que vous éclairciez votre position ? Pensez vous vraiment qu' Adam a vécu 930 années terrestres telles que définies plus haut? Ou non? Que dire aux personnes qui croient que les années de vies d'Adam. D'après Arnaud ils n'utilisent pas la méthode catholique en théologie qui consiste à allier science et foi et donc à rester raisonnable y a ne pas croire que le la Bible est un livre scientifique https://youtu.be/ZQqDEW6-yrE |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Lun 9 Sep 2024 - 15:58 | |
- Cyro a écrit:
- adolphe a écrit:
- Cyro a écrit:
Atytendez .. qu est ce que pour vous une année terrestre ? Un des calendriers maya faisait 260 jours , pourtant il est .. terrestre J' entends par année terrestre le nombre de jours qu'il se passe sur terre entre un solstice d' hiver et le solstice d' hiver suivant. Je ne pense pas qu' invoquer le calendrier maya dans une discussion portant sur l' âge d' Adam selon la Bible soit de nature à faire avancer le débat. Est il possible que vous éclairciez votre position ? Pensez vous vraiment qu' Adam a vécu 930 années terrestres telles que définies plus haut? Ou non? Que dire aux personnes qui croient que les années de vies d'Adam.
D'après Arnaud
ils n'utilisent pas la méthode catholique en théologie qui consiste à allier science et foi et donc à rester raisonnable y a ne pas croire que le la Bible est un livre scientifique
https://youtu.be/ZQqDEW6-yrE
Justement, j' ai déjà répondu à ce genre de personnes qui n' appliquent pas la méthode thomiste et qui prennent la Bible pour un livre scientifique, quitte à inventer des calendriers farfelus où une année ferait 16 jours. Voir plus haut. |
| | | humanlife
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Lun 16 Sep 2024 - 7:40 | |
| Oui il y a souvent ce problème à cause du décalage culturel entre la pensée ancienne au moment où a été écrit la Genèse et l'esprit moderne, qui a tendance à voir sa propre conception du monde comme seule et unique possible, comme une forme de suprématie de la pensée moderne qui est en fait de l'orgueil. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Lun 16 Sep 2024 - 10:38 | |
| - humanlife a écrit:
- Oui il y a souvent ce problème à cause du décalage culturel entre la pensée ancienne au moment où a été écrit la Genèse et l'esprit moderne, qui a tendance à voir sa propre conception du monde comme seule et unique possible, comme une forme de suprématie de la pensée moderne qui est en fait de l'orgueil.
Dire qu' il est absurde de prétendre qu' une année fait 15, 7 jours n' est pas un orgueil de la pensée moderne. |
| | | humanlife
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Lun 16 Sep 2024 - 14:54 | |
| Si il y a ici un orgueil spirituel de l'esprit moderne à considérer qu'un texte écrit et transmis pendant de nombreuses générations comporterait une erreur grossière de transposition de calendrier, et qu'il n'aurait pas un sens précis et déterminé pour ceux qui l'ont écrit.
Pensez-vous qu'il soit impossible qu'il existe un orgueil de l'esprit moderne ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Lun 16 Sep 2024 - 15:19 | |
| - humanlife a écrit:
- Si il y a ici un orgueil spirituel de l'esprit moderne à considérer qu'un texte écrit et transmis pendant de nombreuses générations comporterait une erreur grossière de transposition de calendrier, et qu'il n'aurait pas un sens précis et déterminé pour ceux qui l'ont écrit.
Pensez-vous qu'il soit impossible qu'il existe un orgueil de l'esprit moderne ? Je ne pense pas qu' il existe ''un esprit moderne''. Et je ne pense pas non plus qu' une année terrestre soit de 15,7 jours. Ce n' est pas de l' orgueil, c' est un simple constat. Les années font 365,25 jours. Et les paysans maudits par Dieu au Néolithique ne vivent pas 930 ans. Prendre la réalité comme elle est et ne pas croire à des mythes comme ''la lune et le soleil sont des luminaires créés pour éclairer la terre, et non pas une boule de gaz en fusion et une boule de roche inerte'', ce n' est pas de l' orgueil. C' est tout simplement réfléchir correctement. Un simple caillou permet de savoir qu' une année terrestre est de 365 jours. Pas de 15, 7 jours. Ce n' est pas de l' orgueil. Humanlife, si un enfant vient me voir pour me dire que son père est âgé de 874 ans et qu' il mesure 12 mètres, je n' ai pas besoin d' orgueil pour lui dire qu' il me raconte des mensonges. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Lun 16 Sep 2024 - 15:22 | |
| Je pense que nous savons des choses que l'on ne savait pas au temps où la Genèse a été écrite. On sait maintenant que la terre n'est pas plate, quelle ne repose pas sur le dos d'éléphants eux même portés sur le dos d'une tortue et que le soleil ne tourne pas autour de la terre. Non, la Terre ne repose pas sur le dos d’une tortue géante Très sérieusement théorisé, le géoterrapinism fédère des millions de personnes autour de l'idée d'une Terre plate juchée sur la carapace d'une tortue géante. De nombreuses théories persistent sur la platitude de la Terre. Des théories datant de plusieurs centaines d’années sont encore aujourd'hui la source de vifs débats au sein des communautés de platistes. L’une des plus répandues est celle selon laquelle notre planète serait juchée sur le dos d’une tortue géante. Ma source https://www.nationalgeographic.fr/espace/non-la-terre-ne-repose-pas-sur-le-dos-dune-tortue-geante |
| | | humanlife
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Lun 16 Sep 2024 - 16:01 | |
| - Cyro a écrit:
- humanlife a écrit:
- Si il y a ici un orgueil spirituel de l'esprit moderne à considérer qu'un texte écrit et transmis pendant de nombreuses générations comporterait une erreur grossière de transposition de calendrier, et qu'il n'aurait pas un sens précis et déterminé pour ceux qui l'ont écrit.
Pensez-vous qu'il soit impossible qu'il existe un orgueil de l'esprit moderne ? Je ne pense pas qu' il existe ''un esprit moderne''. Et je ne pense pas non plus qu' une année terrestre soit de 15,7 jours. Ce n' est pas de l' orgueil, c' est un simple constat. Les années font 365,25 jours. Et les paysans maudits par Dieu au Néolithique ne vivent pas 930 ans. Prendre la réalité comme elle est et ne pas croire à des mythes comme ''la lune et le soleil sont des luminaires créés pour éclairer la terre, et non pas une boule de gaz en fusion et une boule de roche inerte'', ce n' est pas de l' orgueil. C' est tout simplement réfléchir correctement. Un simple caillou permet de savoir qu' une année terrestre est de 365 jours. Pas de 15, 7 jours. Ce n' est pas de l' orgueil. Humanlife, si un enfant vient me voir pour me dire que son père est âgé de 874 ans et qu' il mesure 12 mètres, je n' ai pas besoin d' orgueil pour lui dire qu' il me raconte des mensonges.
C'est exactement ce que moi j'appelle l'orgueil de l'esprit moderne. Si vous ignorez qu'il existe un esprit moderne, c'est encore un autre problème. | |
| | | Croquin83
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Lun 16 Sep 2024 - 16:22 | |
| orgueil spirituel à l'esprit moderne ? je comprend, un peu, a insisté sur l'âge d'Adam pour dire c'est n'importe quoi, la Genèse dit n'importe quoi, en bannissant toutes réflexions sur la porté probablement bien plus symbolique de cet âge anormalement élevé, oui, c'est peut être bien l'orgueil d'un esprit moderne, dans le sens ou sous prétexte de mieux savoir que nos ancêtres nous serions plus malin qu'eux, que nous serions dans la vérité et eux forcement dans le mensonge, Il est pourtant fort probable qu'ils savaient très bien ce qu'ils faisaient et ce qu'ils souhaitaient nous faire comprendre. ça c'est comme le Soleil un luminaire, ils ont vraiment écrit n'importe quoi, oui c'est vrai, à s'arrêter a ça peut être, ce n'est pas forcement de l'orgueil non plus , disons qu'il est nécessaire de creuser un peu plus la question. | |
| | | Croquin83
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Lun 16 Sep 2024 - 16:37 | |
| - Cyro a écrit:
- Spoiler:
- humanlife a écrit:
Pensez-vous qu'il soit impossible qu'il existe un orgueil de l'esprit moderne ? Je ne pense pas qu' il existe ''un esprit moderne''. Et je ne pense pas non plus qu' une année terrestre soit de 15,7 jours. Ce n' est pas de l' orgueil, c' est un simple constat. Les années font 365,25 jours. Et les paysans maudits par Dieu au Néolithique ne vivent pas 930 ans. Prendre la réalité comme elle est et ne pas croire à des mythes comme ''la lune et le soleil sont des luminaires créés pour éclairer la terre, et non pas une boule de gaz en fusion et une boule de roche inerte'', ce n' est pas de l' orgueil. C' est tout simplement réfléchir correctement. Un simple caillou permet de savoir qu' une année terrestre est de 365 jours. Pas de 15, 7 jours. Ce n' est pas de l' orgueil.
Humanlife, si un enfant vient me voir pour me dire que son père est âgé de 874 ans et qu' il mesure 12 mètres, je n' ai pas besoin d' orgueil pour lui dire qu' il me raconte des mensonges.
tu connais les fables de Jean de la Fontaine, et le Petit Prince ? très connu, beaucoup des conneries, beaucoup de mensonges, beaucoup d'absurdités, et pourtant ses fables nous apprennent bien des choses au delà des apparences. | |
| | | humanlife
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Lun 16 Sep 2024 - 16:57 | |
| Je place un petit texte de l'Eglise pour introduire une discussion plus poussée sur les méthodes d'interprétation de la Bible. J'espère que tu feras l'effort de regarder un peu ce texte, même si c'est vrai qu'il est un peu difficile d'accès :
La Commission Biblique Pontificale désire indiquer les chemins qu'il convient de prendre pour arriver à une interprétation de la Bible qui soit aussi fidèle que possible à son caractère à la fois humain et divin. Elle ne prétend pas prendre ici position sur toutes les questions qui se posent à propos de la Bible, comme, par exemple, la théologie de l'inspiration. Ce qu'elle veut, c'est examiner les méthodes susceptibles de contribuer efficacement à mettre en valeur toutes les richesses contenues dans les textes bibliques, afin que la Parole de Dieu puisse devenir toujours davantage la nourriture spirituelle des membres de son peuple, la source, pour eux, d'une vie de foi, d'espérance et d'amour, ainsi qu'une lumière pour toute l'humanité (cf Dei Verbum, 21). https://www.catho-bruxelles.be/wp-content/uploads/2015/11/Commission-biblique-pontificale-1993-42p.pdf | |
| | | Croquin83
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Lun 16 Sep 2024 - 17:04 | |
| pour moi c'est assez évident, mais je peux le réécrire, c'est à cause de ce verset :
(Genèse 6.3) Yahvé dit : « Que mon esprit ne soit pas indéfiniment responsable de l'homme, puisqu'il est chair ; sa vie ne sera que de 120 ans. »
les auteurs ont été obligé de grossir fortement l'âge des précédents pour nous faire comprendre le fond de leur pensée, avec Dieu la vie est longue (j'ajouterais même éternelle), mais a faire le mal et a le rejeter, Dieu ce désiste de l'homme et permet qu'il vive moins longtemps, voir qu'il meurt, du moins sa chair puisqu'il vie selon la chair. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? Lun 16 Sep 2024 - 17:40 | |
| La Genèse se passe 4 000 ans avant l'ère chrétienne
La bible dit que Adam est mort à 930 ans Comment sont-ils parvenus à calculer l'âge de Adam qui a été créé déjà adulte? Quel calendrier ont-ils utilisé? expliques svp
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? | |
| |
| | | | Quel est le sens symbolique de l'âge d'Adam dans l'ancien testament ? | |
|