Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Sujet: Re: Relativisme et vérité Dim 8 Sep 2024 - 23:03
Pour moi, l'humilité n'est pas forcément une qualité, être humble veut parfois dire s'humilier., se rabaisser, se donner moins de valeur.
humanlife
Sujet: Re: Relativisme et vérité Mar 10 Sep 2024 - 22:20
La dictature du relativisme
En 2005, le futur pape Benoît XVI avait dit : "Nous nous dirigeons vers une dictature du relativisme qui ne reconnaît rien pour certain et qui a pour but le plus élevé son propre ego et ses propres désirs".
_________________ Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Invité Invité
Sujet: Re: Relativisme et vérité Mar 10 Sep 2024 - 23:21
relativisme : Doctrine qui admet la relativité de la connaissance humaine
Source dictionnaire Robert.
humanlife
Sujet: Re: Relativisme et vérité Mer 11 Sep 2024 - 0:42
Le relativisme conduit au chaos. Aujourd'hui le monde vit le chaos, mais on peut aussi dire le contraire. Pouvoir dire tout et son contraire, cela mène au chaos.
_________________ Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Invité Invité
Sujet: Re: Relativisme et vérité Mer 11 Sep 2024 - 14:24
Dictionnaire Larousse, définition relatif
3. Qui dépend d'une autre notion, d'un autre critère et qui ne peut être défini que par rapport à eux, par opposition à absolu : Valeur relative d'une note.
Contraires : complet - entier - excellent - idéal - illimité - parfait - total
humanlife
Sujet: Re: Relativisme et vérité Mer 11 Sep 2024 - 14:42
Quel est votre argument ?
Invité Invité
Sujet: Re: Relativisme et vérité Mer 11 Sep 2024 - 15:04
Mon argument ? le dictionnaire Larousse.
Je n'ai pas l'habitude d'argumenter la définition du dictionnaire.
adolphe
Sujet: Re: Relativisme et vérité Mer 11 Sep 2024 - 18:06
florence_yvonne a écrit:
Ha donc ce n est plus celui du dictionnaire robert ?
car visiblement vos propres définitions que vous avez citées ne sont pas les mêmes
Cyro
Sujet: Re: Relativisme et vérité Mer 11 Sep 2024 - 18:32
humanlife a écrit:
Le relativisme conduit au chaos. Aujourd'hui le monde vit le chaos, mais on peut aussi dire le contraire. Pouvoir dire tout et son contraire, cela mène au chaos.
On ne peut dans ce cas exclure que cela soit l'inverse. Pourquoi ne pas dire que c' est le chaos qui mène au relativisme ? Cela paraît bien plus logique. Le relativisme est une idée humaine présente dans certains cerveaux humains depuis très peu longtemps à l' échelle de l' univers. Tandis que le chaos lui est présent partout dans l' univers, depuis bien avant l' invention du relativisme. Une chose récente ne peut pas être la cause d' une chose plus ancienne.
Invité Invité
Sujet: Re: Relativisme et vérité Mer 11 Sep 2024 - 19:15
adolphe a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Ha donc ce n est plus celui du dictionnaire robert ?
car visiblement vos propres définitions que vous avez citées ne sont pas les mêmes
Tu crois que j'ai un contrat d'exclusivité avec Robert ?
les mêmes que quoi ?
Invité Invité
Sujet: Re: Relativisme et vérité Mer 11 Sep 2024 - 19:18
Quelle est la signification du mot relativiser ?
RELATIVISER, verbe trans. A. − Considérer quelque chose comme n'ayant qu'un caractère, qu'une importance relative par rapport à un élément analogue, comparable. Relativiser les résultats d'une analyse.
Centre National de Ressources Textuelles et lexicales.
Ni Larousse, ni Robert
humanlife
Sujet: Re: Relativisme et vérité Mer 11 Sep 2024 - 21:37
florence_yvonne a écrit:
Quelle est la signification du mot relativiser ?
RELATIVISER, verbe trans. A. − Considérer quelque chose comme n'ayant qu'un caractère, qu'une importance relative par rapport à un élément analogue, comparable. Relativiser les résultats d'une analyse.
Centre National de Ressources Textuelles et lexicales.
Ni Larousse, ni Robert
Mets ton lien en spoiler s'il te plaît, il déforme la page.
humanlife
Sujet: Re: Relativisme et vérité Mer 11 Sep 2024 - 22:03
Cyro a écrit:
humanlife a écrit:
On ne peut dans ce cas exclure que cela soit l'inverse. Pourquoi ne pas dire que c' est le chaos qui mène au relativisme ? Cela paraît bien plus logique. Le relativisme est une idée humaine présente dans certains cerveaux humains depuis très peu longtemps à l' échelle de l' univers. Tandis que le chaos lui est présent partout dans l' univers, depuis bien avant l' invention du relativisme. Une chose récente ne peut pas être la cause d' une chose plus ancienne.
Le relativisme n'a pas été inventé avec la théorie d'einstein, le relativisme est une attitude de l'esprit humain qui existe depuis l'origine de l'humanité. Mais le relativisme est-il vraiment plus important aujourd'hui qu'hier comme on le dit dans nos théories sur l'esprit du temps ? Rien n'est moins sûr en fait, car si vous regardez l'histoire, vous constaterez que le chaos revient assez souvent dans les sociétés et dans les civilisations.
Réfléchissez encore, et vous verrez que la logique c'est que le relativisme engendre le chaos, et non l'inverse. Alors comment peut-on dire ainsi des choses totalement fausses ou dire tout et son contraire, ce qui revient au même, c'est le mystère de l'esprit humain.
Cyro
Sujet: Re: Relativisme et vérité Mer 11 Sep 2024 - 23:36
humanlife a écrit:
Cyro a écrit:
humanlife a écrit:
Le relativisme n'a pas été inventé avec la théorie d'einstein, le relativisme est une attitude de l'esprit humain qui existe depuis l'origine de l'humanité. Mais le relativisme est-il vraiment plus important aujourd'hui qu'hier comme on le dit dans nos théories sur l'esprit du temps ? Rien n'est moins sûr en fait, car si vous regardez l'histoire, vous constaterez que le chaos revient assez souvent dans les sociétés et dans les civilisations.
Réfléchissez encore, et vous verrez que la logique c'est que le relativisme engendre le chaos, et non l'inverse. Alors comment peut-on dire ainsi des choses totalement fausses ou dire tout et son contraire, ce qui revient au même, c'est le mystère de l'esprit humain.
J' ai suivi votre conseil et j' ai réfléchi encore. Cela m'a permis d' aboutir à ceci:
Vous dites que le relativisme existe depuis ''l' origine de l' humanité''. Donc il y a un demi million d' années selon la science. Ou 4500 selon la Bible. Ou 3000 ans selon l' histoire de la philosophie. Je vais prendre l' hypothèse la plus favorable pour vous : le relativisme est apparu à l' origine du genre homo. J' ai du mal à m'imaginer des êtres humains vivants il a 500 000 en discussion sur le sujet du relativisme, mais je veux faire cette expérience de pensée pour vous. Imaginons que ces gens il y a 500 000 ans, qui taillaient des pierres très sommairement, qui maîtrisaient le feu, qui ne connaissaient pas l' agriculture ni l' élevage, ces gens ont inventé le relativisme. Sans langage articulé.
Le problème reste le même. Le chaos existait déjà. Le chaos existait avant le relativisme, et il existera après le relativisme. Le chaos existait avant l' origine de l' humanité. Il existait avant Adam et Caïn les agriculteurs. Il existait déjà avant Néandertal et cro magnon. Le chaos existait avant les australopitheques. Avant les dinosaures. Avant la vie sur terre. Et en sachant cela, il n' est pas très crédible qu' une petite idée de rien du tout comme ''le relativisme'' ait pu créer le chaos, puisque le chaos était déjà préexistant au relativisme. Une cause doit être antérieure à son effet.
humanlife
Sujet: Re: Relativisme et vérité Jeu 12 Sep 2024 - 6:23
Votre analyse logique est fausse, car le chaos matériel est créé par l'homme à partir de son esprit. Or, à l'origine de l'homme selon la Bible l'esprit de l'homme était pur et donc il ne créait pas le chaos. Puis la violence est apparue dans l'esprit de l'homme, on peut dire que le relativisme commence à ce moment là en tant qu'il est un contournement de la vérité.
Maintenant si vous contestez la version de la Bible sur l'origine de l'homme c'est une autre question qu'il faudrait traiter dans un fil différent.
Cyro
Sujet: Re: Relativisme et vérité Jeu 12 Sep 2024 - 7:39
humanlife a écrit:
Votre analyse logique est fausse, car le chaos matériel est créé par l'homme à partir de son esprit. Or, à l'origine de l'homme selon la Bible l'esprit de l'homme était pur et donc il ne créait pas le chaos. Puis la violence est apparue dans l'esprit de l'homme, on peut dire que le relativisme commence à ce moment là en tant qu'il est un contournement de la vérité.
Maintenant si vous contestez la version de la Bible sur l'origine de l'homme c'est une autre question qu'il faudrait traiter dans un fil différent.
le chaos existait bien avant l' apparition de l' homme et bien avant la formation de la Terre. Et quelqu'un à créé le chaos il y a 14 milliards d'années, c' est Dieu, pas l' esprit de l' homme.
humanlife
Sujet: Re: Relativisme et vérité Jeu 12 Sep 2024 - 8:01
On parle du chaos dans les relations humaines à priori sur ce fil comme la guerre la violence etc ..
Cyro
Sujet: Re: Relativisme et vérité Jeu 12 Sep 2024 - 8:44
humanlife a écrit:
On parle du chaos dans les relations humaines à priori sur ce fil comme la guerre la violence etc ..
J' ai été victime d' un malentendu, je pensais qu'il était question du chaos dans l' univers. En ce qui concerne la violence et la guerre, cela existe depuis bien avant l' invention du relativisme. La nature est pleine de violence et de chaos depuis l' apparition de la vie sur terre. Nos ancêtres vivaient dans des sociétés beaucoup plus violentes avant l' invention du relativisme. Ce n' est donc pas le relativisme qui cause la violence et les guerres.
humanlife
Sujet: Re: Relativisme et vérité Jeu 12 Sep 2024 - 10:30
Mais on a dit qu'il n'y a pas d'invention du relativisme, car le relativisme fait en quelque sorte partie du fonctionnement de l'esprit humain. Essayons de dialoguer sur la base de notions précises si possible.
Invité Invité
Sujet: Re: Relativisme et vérité Jeu 12 Sep 2024 - 11:50
humanlife a écrit:
C'est la première fois que j'entend parler de ça.
humanlife
Sujet: Re: Relativisme et vérité Jeu 12 Sep 2024 - 12:07
C'est la première fois que vous entendez parler de quoi ?
Invité Invité
Sujet: Re: Relativisme et vérité Jeu 12 Sep 2024 - 12:25
Du chaos dans les relations humaines.
humanlife
Sujet: Re: Relativisme et vérité Jeu 12 Sep 2024 - 13:41
D'où vient la souffrance humaine selon vous ? Toute violence d'un humain envers un autre humain est une image du chaos des relations humaines.
Invité Invité
Sujet: Re: Relativisme et vérité Jeu 12 Sep 2024 - 15:46
Donc, si une personne me contamine avec le SIDA, cela sera la faute du chaos des relations humaines ?
humanlife
Sujet: Re: Relativisme et vérité Jeu 12 Sep 2024 - 17:57
Je ne comprends pas la question.
Invité Invité
Sujet: Re: Relativisme et vérité Jeu 12 Sep 2024 - 18:01
Qu'est ce que tu ne comprends pas ?
humanlife
Sujet: Re: Relativisme et vérité Jeu 12 Sep 2024 - 18:03
Je ne vois pas le rapport de la question avec les messages.
Invité Invité
Sujet: Re: Relativisme et vérité Jeu 12 Sep 2024 - 18:18
Tu ne vois pas, c'est là le problème, peut-être as tu besoin de lunettes ?
humanlife
Sujet: Re: Relativisme et vérité Jeu 12 Sep 2024 - 18:26
Oui le problème ne vient sûrement pas de la question qui n'a pas de sens.
Invité Invité
Sujet: Re: Relativisme et vérité Jeu 12 Sep 2024 - 23:25
Tu es le seul à te plaindre, ce qui me fait penser que le problème est de ton coté.
humanlife
Sujet: Re: Relativisme et vérité Jeu 12 Sep 2024 - 23:57
Comme on peut dire tout et son contraire avec le relativisme, il n'y a plus de vérité. Mais pour tout dire la vérité existe quand même malgré le relativisme.
Jean-Marie Brodin
Sujet: Re: Relativisme et vérité Ven 13 Sep 2024 - 11:36
humanlife a écrit:
Je voudrais attirer votre attention sur la confusion qui peut habiter les notions de relativisme en rapport avec la vérité, car il faut savoir que la mise en cause de certaines réalités que nous considérons comme des vérités à un moment donné ne sont pas forcément une tendance au relativisme.
Le relativisme ... Sous sa forme radicale, il dit qu’il n’y a aucune vérité. Nous ne pouvons pas dire des choses plus vraies que d’autres sur la réalité.
La proposition "Il n'y a aucune vérité" est auto-contradictioire, comme celle du "barbier qui doit raser tous les habitants masculins du village qui ne se rasent pas eux-mêmes et seulement ceux-ci".
En effet, cette proposition implique qu'elle même est absolument vraie, et donc qu'il existe au moins une vérité, celle selon laquelle il n'y a pas de vérité.
Fin du débat.
Invité Invité
Sujet: Re: Relativisme et vérité Ven 13 Sep 2024 - 12:12
Je sais que l'on ne sait jamais
"Je sais" de Monsieur Jean Gabin
humanlife
Sujet: Re: Relativisme et vérité Sam 14 Sep 2024 - 11:45
Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté
Invité Invité
Sujet: Re: Relativisme et vérité Sam 14 Sep 2024 - 12:40
Ce n'est qu'un chanson de variété.
Si on peut prendre une chanson de variété comme source, alors, je suggère celle ci.
Zazie : Adam et Yves
humanlife
Sujet: Re: Relativisme et vérité Sam 14 Sep 2024 - 15:58
florence_yvonne a écrit:
Ce n'est qu'un chanson de variété.
Une chanson peut dire la vérité, Jésus a été tué pour avoir dit la vérité, aujourd'hui les opposants russes ou iraniens sont tués pour avoir dit la vérité
Invité Invité
Sujet: Re: Relativisme et vérité Sam 14 Sep 2024 - 16:17
En effet, une chanson peut dire la vérité
Adam et Yves
humanlife
Sujet: Re: Relativisme et vérité Sam 14 Sep 2024 - 16:20
Certains pensent que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.
Invité Invité
Sujet: Re: Relativisme et vérité Sam 14 Sep 2024 - 16:25
Oui, parfois, je m'auto-censure quand je m'aperçois que je vais être insultante, mais bon, l'humain n'est pas parfait, seul Dieu est parfait.
humanlife
Sujet: Re: Relativisme et vérité Sam 14 Sep 2024 - 16:39
Taire la vérité peut parfois être une sorte de complicité avec le mensonge.
Invité Invité
Sujet: Re: Relativisme et vérité Sam 14 Sep 2024 - 17:04
C'est ce que je pense chaque fois que je te lis
humanlife
Sujet: Re: Relativisme et vérité Sam 14 Sep 2024 - 19:16
Qu'est-ce qui pourrait justifier ce genre d'accusation fantaisiste ?
Invité Invité
Sujet: Re: Relativisme et vérité Sam 14 Sep 2024 - 23:10
Moi ? je n'accuse pas.
humanlife
Sujet: Re: Relativisme et vérité Sam 14 Sep 2024 - 23:16
D'accord reprenons le sujet. Quelles sont les conséquences du relativisme ?
Rien n'a plus d'importance, rien n'est grave ou pas grave. Tout le monde peut faire ce qu'il veux, rien n'est la faute de personne.
Résultat le monde vit dans chaos mais c'est tout à fait possible de vivre dans le chaos.
Invité Invité
Sujet: Re: Relativisme et vérité Sam 14 Sep 2024 - 23:19
Je dirais plutôt que les choses ne sont pas aussi graves qu'elles paraissent, c'est cela le relativisme et cela aide à surmonter des épreuves que l'on croyaient insurmontables.
J'en sais quelque choses.
humanlife
Sujet: Re: Relativisme et vérité Sam 14 Sep 2024 - 23:21
Oui ces mécanismes de défense psychologique sont connus mais ils sont aussi ceux qui empêchent de résoudre les problèmes car on ne veut pas regarder la réalité comme elle est.
Invité Invité
Sujet: Re: Relativisme et vérité Sam 14 Sep 2024 - 23:29
Je ne voulais pas en arriver là, mais pour une meilleurs compréhension, je vais vous parler de mon fils, Incapable de gérer son quotidien, il a accumulé galères sur galères, j'étais désespérée, je pensais qu'il n'y avait pas d'issue et puis, je l'ai fait mettre sous curatelle renforcée et le curateur a pris a sa charge de régler les soucis de mon fils, donc, ses problème n'étaient pas si insurmontables que ça et je me suis dis, quel soulagement, j'aurais du faire cela plutôt.
humanlife
Sujet: Re: Relativisme et vérité Dim 15 Sep 2024 - 0:11
Je comprends tes problèmes mais si tu veux parler de tes problèmes avec ton fils ouvre un fil dédié car ces histoires n'ont rien à voir avec le sujet du relativisme.
Invité Invité
Sujet: Re: Relativisme et vérité Dim 15 Sep 2024 - 10:58
Je ne voulais pas parler de mon problème personnel, d'ailleurs je n'avais pas envie de le faire, ce que je voulais c'est donner un exemple de ce que peut être la relativité.
Mais, je m'attendais à ce genre de réaction, c'était tellement prévisible
Et je m'en moque, je le prend pour qui cela vient.
Je ne m'adresse pas à ceux qui ont une compréhensions limitée
humanlife
Sujet: Re: Relativisme et vérité Dim 15 Sep 2024 - 11:41
Je ne pense pas avoir une compréhension limitée j'aimerais que tu arrêtes d'insulter les gens qui ne pensent pas comme toi sur le forum.
Alors dans ce cas pourquoi tu n'expliques pas le rapport de l'histoire avec ton fils avec le sujet du relativisme dans le message ?