Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Les musulmans ont été blâmés, des mosquées inquiétées ou menacées, alors que la famille du suspect est chrétienne.
Contrairement à ce que Burgeaud suggère, l'islamophobie est un phénomène réel. Il est aussi instrumentalisé et utilisé de facon rhétorique par des islamistes violents.
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique Ven 9 Aoû 2024 - 18:17
il parait qu'il était chrétien oui, il parait aussi que la Cène pendant les J.O représentait en réalité le : "Festin des Dieux".
du coup pour ses deux réponses officiels, je me permet pourtant d'avoir un doute, ça ne veut pas dire que j'approuve les violences pour autant, encore moins que je sois en capacité de les arrêter.
j'aime bien comme a chaque fois ils ce déchargent sur les chrétiens, c'est eux !! ha bon, ok, ce n'est pas grave, voilà un chrétien encore trop gentil, sur ce qu'il ce passe vraiment je suis peut-être ignorant, mais pas Dieu.
Dernière édition par Croquin83 le Ven 9 Aoû 2024 - 18:31, édité 1 fois
christianK
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique Ven 9 Aoû 2024 - 18:28
Il pouvait ne plus être xtien, ou il pouvait être xtien inauthentique, mais la famille est xtienne semble-t-il. Ca ne change rien sur l'islamophobie, à moins qu'il se soit converti à l'islam, ce que personne ne sait.
Pilgrim2
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique Mar 3 Sep 2024 - 14:54
ChristianK a écrit:
Contrairement à ce que Burgeaud suggère, l'islamophobie est un phénomène réel.
C'est à dire ?
Invité Invité
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique Mar 3 Sep 2024 - 16:47
Si nous parlions des manifestations propalestiniennes interdites systématiquement ? il y a encore des imbéciles qui assimilent palestiniens et Hamas.
Et pourquoi les manifestions de soutien à Israël sont autorisées ?
Manifestation en soutien à Israël à Paris: "Il n'y avait pratiquement que des Juifs et des politiques", regrette Arno Klarsfeld (association des “Fils et filles des déportés juifs de France”)
S'il n'y a pas de parti pris, alors je suis la reine des mouettes.
christianK
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique Mar 3 Sep 2024 - 17:32
Pilgrim2 a écrit:
ChristianK a écrit:
Contrairement à ce que Burgeaud suggère, l'islamophobie est un phénomène réel.
C'est à dire ?
Il existe indépendamment de son usage rhétorique par les islamistes violents ou radicalisés politiquement qui usent de ce concept pour se présenter comme en état de légitime défense et discréditer les critiques contre eux
Invité Invité
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique Mar 3 Sep 2024 - 17:38
Je crois que en France, il y a autant d'islamophobe que d'antisémites, mais, on en parle moins.
Calame_
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique Mar 3 Sep 2024 - 17:45
a-t-on le droit de critiquer un livre en France ?
Calame_
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique Mar 3 Sep 2024 - 17:49
"Je crois que en France, il y a autant de christianophobes que d'antisémites, mais, on en parle moins."
Et là ? non ?
Croquin83
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique Mar 3 Sep 2024 - 17:55
florence_yvonne a écrit:
Si nous parlions des manifestations propalestiniennes interdites systématiquement ? il y a encore des imbéciles qui assimilent palestiniens et Hamas.
Spoiler:
Manifestation en soutien à Israël à Paris: "Il n'y avait pratiquement que des Juifs et des politiques", regrette Arno Klarsfeld (association des “Fils et filles des déportés juifs de France”)
comme si en ajoutant le terme imbécile, j'allais me taire , bien sûr qu'ils sont palestiniens ou pensez vous que le Hamas recrute autant d'hommes pour combattre Israël ?? ils recrutent évidemment parmi les opprimés en capacité et avec la volonté de combattre.
maintenant effectivement je pense que je ne ferais pas erreur a écrire que certain de leurs chefs et commandants viennent aussi de l'étranger (peut être de Turquie ou l'Iran notamment).
Dernière édition par Croquin83 le Mar 3 Sep 2024 - 17:57, édité 4 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique Mar 3 Sep 2024 - 17:56
Calame_ a écrit:
Je dirais qui et quel livre ? je ne crois pas que l'on puisse critiquer la Bible en France.
Invité Invité
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique Mar 3 Sep 2024 - 17:58
Croquin83 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Spoiler:
comme si en ajoutant le terme imbécile, j'allais me taire , bien sûr qu'ils sont palestiniens ou pensez vous que le Hamas recrute autant d'hommes pour combattre Israël ?? ils recrutent évidemment parmi les opprimés en capacité et avec la volonté de combattre.
maintenant effectivement je pense que je ne ferais pas erreur a écrire que certain de leurs chefs et commandants viennent aussi de l'étranger (peut être de Turquie notamment).
Est-ce que tu dis que le Hamas recrutent parmi les jeunes enfants ? les enfants turcs sans doute, ils vont sans doute recruter dans les maternités ?
Dernière édition par florence_yvonne le Mar 3 Sep 2024 - 17:59, édité 1 fois
Calame_
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique Mar 3 Sep 2024 - 17:59
florence_yvonne a écrit:
Calame_ a écrit:
Je dirais qui et quel livre ? je ne crois pas que l'on puisse critiquer la Bible en France.
pourquoi ne pourrait-on pas la critiquer ?
Invité Invité
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique Mar 3 Sep 2024 - 18:00
Calame_ a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Calame_ a écrit:
Demandes aux catholiques qui pensent que la Bible est inspirée de Dieu.
Croquin83
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique Mar 3 Sep 2024 - 18:02
florence_yvonne a écrit:
Spoiler:
Croquin83 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Spoiler:
maintenant effectivement je pense que je ne ferais pas erreur a écrire que certain de leurs chefs et commandants viennent aussi de l'étranger (peut être de Turquie notamment).
Est-ce que tu dis que le Hamas recrutent parmi les jeunes enfants ? les enfants turcs sans doute, ils vont sans doute recruter dans les maternités ?
Est-ce que le Hamas recrutent parmi les jeunes enfants ? ils ne les recrutent pas vraiment, ils les éduquent plutôt et leurs enseignes qui est l'ennemi a abattre, pourquoi ? simplement pour préparer la génération suivante a poursuivre les combats.
je parle des enfants palestiniens, que viennent faire les enfants turcs ici ? certain des commandants du Hamas sont peut être Turque oui, des adultes évidemment, mais ce n'est qu'une supposition, je n'affirme rien sur ce point.
Dernière édition par Croquin83 le Mar 3 Sep 2024 - 18:05, édité 1 fois
Calame_
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique Mar 3 Sep 2024 - 18:03
florence_yvonne a écrit:
Calame_ a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Calame_ a écrit:
non je demande à toi c'est toi qui fait des affirmations sans preuves
je ne me souviens pas avoir entendu ou avoir appris qu'une personne avait été incarcérée dans une maison d'arrêt ou avait été poursuivie pour avoir critiqué la Bible
toi si ? tu as des sources ?
Invité Invité
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique Mar 3 Sep 2024 - 18:06
Croquin83 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Spoiler:
maintenant effectivement je pense que je ne ferais pas erreur a écrire que certain de leurs chefs et commandants viennent aussi de l'étranger (peut être de Turquie ou l'Iran notamment).
Tu a raison, je me rétracte sur le terme imbécile et je m'en excuse.
Invité Invité
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique Mar 3 Sep 2024 - 18:08
Croquin83 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Spoiler:
Croquin83 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Spoiler:
Tu as raison, les enfants se contentent de mourir sous les bombardements. Est-ce que le Hamas recrutent parmi les jeunes enfants ? ils ne les recrutent pas vraiment, ils les éduquent plutôt et leurs enseignes qui est l'ennemi a abattre, pourquoi ? simplement pour préparer la génération suivante a poursuivre les combats.
je parle des enfants palestiniens, que viennent faire les enfants turcs ici ? certain des commandants du Hamas sont peut être Turque oui, des adultes évidemment, mais ce n'est qu'une supposition, je n'affirme rien sur ce point.
Je ne faisais que répondre.
La seule chose que font les enfants palestiniens, c'est mourir sous les bombardements
Est-ce que j'ai besoin de source quand je dis que pour les chrétiens la Bible est inspirée de Dieu ?
Croquin83
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique Mar 3 Sep 2024 - 18:19
florence_yvonne a écrit:
Calame_ a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Calame_ a écrit:
brûler un Coran et ça fera du bruit jusqu'au Moyen-Orient, des gens pourraient en mourir pour ça alors qu'ils n'ont rien demandé a personne, du moins ça a déjà été le cas à plusieurs reprise, ceux-là même qui ce plaigne d'islamophobie.
brûler une Bible ? c'est peut être inspirée par Dieu mais ça reste un livre qui est facilement remplaçable, il suffit d'en imprimer d'autres, la parole de Dieu est-elle écrite ? peut être bien, mais elle ce parle et s'écoute surtout.
des musulmans disent parfois que les chrétiens et juifs sont des gens du livre (certainement un terme du Coran pour nous accuser de quoi que ce soit), pourtant ils me paraissent bien plus fanatique vis à vis de leur Saint Coran que nous ne le sommes nous même avec nos Saintes écritures.
Invité Invité
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique Mar 3 Sep 2024 - 18:24
lorsque l'on brule beaucoup de livres, on appelle cela un autodafé
Croquin83
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique Mar 3 Sep 2024 - 18:25
a bon ? beaucoup de livre donc ! non pas un seul, oui, je suppose que ça peu ce voir comme ça, il me semble que les nazis (et/ou les communistes) en ont brûlé beaucoup, en tout cas j'ai une image dans la tête avec des monticules de livres brûlés.
Invité Invité
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique Mar 3 Sep 2024 - 18:30
Je voulais dire plusieurs exemplaires du même livre, la Bible dans ce cas.
Croquin83
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique Mar 3 Sep 2024 - 18:34
peut être oui, ça m'a l'air très difficile de faire disparaitre la Bible (même le Coran par ailleurs) en essayant de les brûler tous, les livres les plus vendu sont ? la Bible et le Coran , c'est pas gagné.
le problème ne ce situe évidemment pas là, mais dans le fait de détruire, de tuer, d'envoyer en prison, pour un seul exemplaire brûlé d'un livre parmi quelques milliards identiques en circulation, de quoi avoir une raison d'être islamophobe.
islamophobe qui signifie surtout peur de l'Islam, et non haine de l'Islam, bien que ça peut avoir un rapport.
Dernière édition par Croquin83 le Mar 3 Sep 2024 - 18:45, édité 6 fois
Pilgrim2
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique Mar 3 Sep 2024 - 18:51
ChristianK a écrit:
Il existe indépendamment de son usage rhétorique par les islamistes violents ou radicalisés politiquement
Oui mais c'est quoi qui existe au juste ? Comment vous définissez la chose ?
Invité Invité
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique Mar 3 Sep 2024 - 23:40
J'ai la phobie de tous les mots finissant par phobie
christianK
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique Mer 4 Sep 2024 - 16:31
Pilgrim2 a écrit:
ChristianK a écrit:
Il existe indépendamment de son usage rhétorique par les islamistes violents ou radicalisés politiquement
Oui mais c'est quoi qui existe au juste ? Comment vous définissez la chose ?
L'hostilité publique envers les musulmans, comme en Angleterre après l'attentat par un jeune vraisemblablement de tradition xtienne. L'élargissement de la loi de 1905 par la loi de 2004 (au lieu de s'en tenir à l'arrêt nuancé du conseil d'état.)
Pilgrim2
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique Sam 7 Sep 2024 - 16:10
ChristianK a écrit:
L'hostilité publique envers les musulmans, comme en Angleterre après l'attentat par un jeune vraisemblablement de tradition xtienne.
Le problème c'est que l'hostilité en question peut être motivé par autre chose que la religion à strictement parler.
christianK
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique Sam 7 Sep 2024 - 19:13
Non si elle s'étend indistinctement à tous les musulmans, p.ex.les mosquées. Oui si elle ne concerne p.ex., que les migrants illégaux, à cause de leur illégalité.
Croquin83
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique Sam 7 Sep 2024 - 19:27
Pilgrim2 a écrit:
ChristianK a écrit:
L'hostilité publique envers les musulmans, comme en Angleterre après l'attentat par un jeune vraisemblablement de tradition xtienne.
Le problème c'est que l'hostilité en question peut être motivé par autre chose que la religion à strictement parler.
oui par un conflit culturel, les politiques le savent mais ils ont des projets humanistes a faire valoir !
il existe une chaine YouTube, TRED, ils nous trouvent des images originales sur les conflits culturels mondiaux, dont l'occident doit faire de plus en plus face, ça fait "peur", je ne veux pas appuyer l'islamophobie, mais quand même, je met ça en spoiler
Spoiler:
Pilgrim2
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique Dim 8 Sep 2024 - 10:38
ChristianK a écrit:
Non si elle s'étend indistinctement à tous les musulmans, p.ex.les mosquées.
Il y a quelques années, en Suisse : la population avait soutenu une initiative du parti UDC visant à interdire la construction de minarets. Est-ce que l'initiative soumise à un référendum visait le monde musulman ? Oui. Cela impliquerait-il toutes les mosquées ou «centre culturels» musulmans en Suisse ? Oui. Résultat des courses ? La Suisse interdit la construction de minarets sur son territoire national.
Est-ce de l'islamophobie ? Non. Bien que plusieurs ne se seront pas privé de le dire.
Je dirais plutôt qu'il s'agissait de prudence politique. Et la tenue du référendum ainsi que le respect de son verdict populaire ne fait qu'exprimer magnifiquement le droit que possède le peuple suisse de pouvoir dire son mot chez lui à propos des orientations des politiques publiques. Les Suisses ont parfaitement le droit de vouloir que la Suisse reste la Suisse, puisse continuer à ressembler à la Suisse, le droit d'envoyer le message clair aux diverses organisations musulmanes internationales, d'Europe ou d'ailleurs, à l'effet que chez eux le militantisme islamique radical, agressif, politico-guerrier, envahisseur outrancier caractérisé par un refus de s'intégrer aux moeurs du pays ne sera pas accepté ni toléré. Le mot c'est démocratie. la Suisse est une démocratie.
Il est normal dans une démocratie que le peuple puisse se soucier lui-même du devenir de son pays, de même qu'à pouvoir occasionnellement manifester une inquiétude ou l'autre envers la perspective, par exemple, qu'une modification dans l'équilibre des rapports de force politiques à l'intérieur puisse être impulsée de l'extérieure et soit manipulée par des agents étrangers qui ne vous veulent pas nécessairement du bien; ou du moins soient bien plus prompts, ces agents, à dérégler un fonctionnement initial relativement harmonieux qu'à produire une situation sociale et politique heureuse au final.
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique Dim 8 Sep 2024 - 11:09
J'ajouterais que personne n'a le droit réellement de pérorer à propos d'un prétendu dérèglement mental (phobie sans fondement) dont souffrirait les Suisses, 57% des Suisses ayant voté en faveur de l'interdiction des minarets chez eux. Personne ... ni en Suisse nien France; en Allemagne, en Angleterre, aux États-Unis, etc.
Pourquoi ?
Parce que qualifier peu ou prou les citoyens et éventuels voteurs de «malades», vouloir en faire personnes dérèglées, inaptes à bien pouvoir juger de la réalité, incapables de bien juger ce qui serait leur propre intérêt ou celui de leur pays, mais c'est ni plus ni moins produire un manifeste en faveur de l'abolition de la démocratie (cf. le peuple ne serait pas assez bien outillé ou suffisamment formé pour être investi d'une telle responsabilité et blablabla ... ; mais que les experts qui sont seuls à pouvoir bien évaluer les choses rationnellement doivent décider ... blabla ...)
C'est le refus de la démocratie. Et, déjà, comme une forme de violence, tel un refus de prendre en compte le fait qu'un autre peut légitimement penser autrement, avoir un autre avis, avoir des raisons qui sont bonnes (de son point de vue) pour penser ce qu'il pense; et à la base le fait que cet autre n'est pas plus fou qu'un autre.
Si le grand patron de l'ONG UN Watch pense qu'il importerait à rien que la Suisse soit recouverte de minarets et que les Suisses n'auraient aucune bonne raison pour s'inquiéter de quoi que ce soit en rapport avec l'islam ou le radicalisme islamique, ce ne sera pas une raison pour croire que les Suisses seraient des fous en contrepartie, comme tous les Suisses qui pourraient penser autrement.
Pilgrim2
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique Dim 8 Sep 2024 - 11:35
Croquin83 a écrit:
il existe une chaine YouTube, TRED, ils nous trouvent des images originales sur les conflits culturels mondiaux, dont l'occident doit faire de plus en plus face, ça fait "peur", je ne veux pas appuyer l'islamophobie, mais quand même [...]
C'est ce que l'on pourrait appeler la crainte bien normale (non pas pathologique, imaginaire) à l'effet que des trublions puissent venir chez soi pour y jouer les agents déstabilisateurs. C'est sûr ! Et tous les pays du monde doivent gérer ce problème de quelque façon.
Invité Invité
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique Dim 8 Sep 2024 - 11:46
A qui tu pense en parlant de trublions.
Plus d'une fois les français ont été des migrants.
Pilgrim2
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique Dim 8 Sep 2024 - 15:17
Je pense à des manifestants extrémistes pouvant passer pour des êtres à moitié fous et comme on en verrait dans les vidéos, en Angleterre ou ailleurs, le genre à brandir une machette en publique, à s'écrier Allah Akbar !, à menacer de mort les Juifs ou à cracher sur les vétérans de la guerre de 39-45 le jour du souvenir.
Enfin quoi ...
Des trublions ... agents provocateurs, les zozos en kami, djellaba, qui hurlent au massacre des dessinateurs osant blasphémer leur grand prophète de l'islam, dans la rue d'un quartier de Paris comme s'ils se trouvaient dans une banlieue de la ville de Karachi. Les officiels du pays sont bien forcés de devoir se soucier un peu de l'affaire, comme s'en préoccuper à l'occasion. L'anormalité serait qu'ils ne réagiraient jamais ni ne piperaient mot sur le sujet.
christianK
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique Dim 8 Sep 2024 - 16:29
Pilgrim2 a écrit:
Il y a quelques années, en Suisse : la population avait soutenu une initiative du parti UDC visant à interdire la construction de minarets. Est-ce que l'initiative soumise à un référendum visait le monde musulman ? Oui. Cela impliquerait-il toutes les mosquées ou «centre culturels» musulmans en Suisse ? Oui. Résultat des courses ? La Suisse interdit la construction de minarets sur son territoire national.
Est-ce de l'islamophobie ? Non. Bien que plusieurs ne se seront pas privé de le dire.
Je dirais plutôt qu'il s'agissait de prudence politique. Et la tenue du référendum ainsi que le respect de son verdict populaire ne fait qu'exprimer magnifiquement le droit que possède le peuple suisse de pouvoir dire son mot chez lui à propos des orientations des politiques publiques. Les %BB
La démocratie est faillible et peut approuver des injustices, sinon c'est du démocratisme et ca peut virer à une tyrannie de la majorité. L'affaire des minarets est plus ridicule qu'islamophobe, même si elle frôle l'islamophobie. En effet ca n'interdit aucunement l'islam mais seulement un certain type d'image publique. Des mosquées sans minaret reste libres. Il aurait été épouvantable de les interdire.
Invité Invité
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique Dim 8 Sep 2024 - 16:35
Je ne suis pas islamophobe (enfin, je l'espère), mais j'ai été choquée de croiser à Intermarché une femme qui faisait ses courses habillée avec un niqab.
Avec son mari, c'est sur qu'elle n'avait pas le droit de faire ses courses sans lui.
christianK
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique Dim 8 Sep 2024 - 16:54
Juste une affaire d'habitude, c'est comme la soutane, après un temps on ne la voit plus. Cependant la figure couverte rend difficile l'identification des personnes, ce qui peut être considéré comme contraire au bien commun, légèrement cependant (comme des hommes qui auraient une tenue et apparence exacte de femmes, ca rend difficile l'identification de la personne)
Invité Invité
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique Dim 8 Sep 2024 - 17:55
En France on n'a le droit de cacher son visage le jour de Carnaval et Halloween.
christianK
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique Dim 8 Sep 2024 - 22:08
Des exceptions qui confirment la règle.
Invité Invité
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique Dim 8 Sep 2024 - 23:13
Non, ce n'est pas une exception, parce que la loi de la laïcité concerne tout le monde en France. toutes les personnes doivent être rapidement identifiable.
A/ La notion de dissimulation du visage La loi interdit et sanctionne le fait de porter une tenue, quelle que soit sa forme, qui a pour effet de dissimuler le visage et de rendre ainsi impossible l'identification de la personne.
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique Lun 9 Sep 2024 - 14:36
ChristianK a écrit:
L'affaire des minarets est plus ridicule qu'islamophobe, même si elle frôle l'islamophobie.
Je ne vois pas bien le ridicule. Je croirais plutôt que les Suisses ont bien réagit et adopté une bonne résolution à l'époque. Mais si je ne vois pas le ridicule auquel vous vous voulez faire allusion, je ne vois toujours pas clairement, non plus, en quoi devrait consister l'islamophobie exactement.
Écoutez ...
Il fait des siècles que l'incroyance existe en Occident par rapport au christianisme; des siècles qu'il y a des athées, des contradicteurs, des opposants, des adversaires, des dissidents ou des hérétiques qui s'opposent au Pape, etc.
Il ne fut jamais question de christianophobes, de catholicophobes ou de papophobes ou d'épiscophobes. Je veux dire avec ça : personne n'aura jamais suggéré que les opposants ou adversaires d'idées seraient, - dissidents religieux ou mal-croyants -, tous des malades affectés d'un désordre psychique spécial, un dysfonctionnement de la pensée qui les empêcheraient de bien pouvoir juger normalement des choses. Personne n'a jamais dit cela.
Et si maintenant un incrédule, un athée laïcard en France qui ne croit évidement ni à Dieu ni au diable, ni non plus que l'Église catholique devrait bénéficier d'un statut spécial en France, si un tel opposant d'idée (opposé aux idées du Pape et des catholiques) peut militer, appuyer-approuver un régime de lois bannissant le catholicisme de la sphère publique, sans pourtant se faire taxer de christianophobe (désaxé, malade mental, personne rendu inapte à bien juger correctement des choses, moins bien que le catholique qui, lui, bénéficierait de toute sa raison, etc.) alors je vois bien mal pourquoi l'on serait désormais islamophobe quand on prônerait également des mesures politiques de contrôle, afin de parer à certains excès peut être prévisibles ou qui représenteraient rien qu'une menace potentielle pour le moment et concernant plus spécifiquement l'islam politique justement.
Tout le monde accepte la notion de séparation des pouvoirs en Occident, le laïcisme ou la séparation entre l'Église et l'État. Au nom de quoi ? Au nom de la prudence. On n'y parle pas de folie, de phobie, d'une posture fantasmatique ridicule dépourvue de tout espèce de fondement dans le réel. Le mot-clé : prudence.
C'est pourquoi les laïcards ne sont pas taxés de fous, d'individus délirants, de complotistes.
On peut bien en tant que croyant catholique se trouver en désaccord avec les vues plutôt négatives que l'incrédule laïcard pourra nourrir chez lui à l'égard du catholicisme, néanmoins l'on va comprendre quand même le concept de prudence et qui sera à la racine de la position chez l'autre. On pourrait appeler cela : faire la part des choses.
Tout individu peut avoir ses raisons pour s'opposer aux religions; ne pas croire à la Bible, à l'Église catholique ou bien à la religion des islamistes. Or rien ne permet de penser que ces raisons doivent forcément s'enraciner dans du délire, dans une attitude déficiente tant sur plan purement cognitif que sur le plan moral.
Moi, personnellement, ceux qui utilisent le terme islamophobe pour parler des opposants à l'islam : ils me font infailliblement penser à ces médecins soviétiques qui jugeaient comme malades (déficients, anormaux, inaptes à penser correctement) tous les dissidents russes contestant le système communiste à l'époque. On voit bien que cela n'a pas de sens. Il ne fait pas de sens au plan philosophique, moral, politique (en régime démocratique) mais que d'aller taxer de malade ou fou celui qui oppose une autre conviction à la sienne.
Invité Invité
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique Lun 9 Sep 2024 - 15:18
Voter Marine le Pen, elle vous autorisera à noyer les migrants qui arrivent sur leur petit canot en plastique.
humanlife
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique Lun 9 Sep 2024 - 15:20
Arrêtez la diffamation honteuse et vulgaire sur le forum svp.
Pilgrim2
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique Lun 9 Sep 2024 - 15:28
A part cela, n'importe qui peut détester ou haïr l'islam en général. Personne n'est forcé d'aimer la religion islamique ! Cette haïssance en elle-même : rien à voir avec la folie ou la maladie. Et n'importe qui en Afrique, en Asie ou en Europe peut craindre ou redouter le développement d'un islam politique radical.
La peur fait tout de même partie d'un processus normal de décision. Cette crainte qui est le début de la sagesse. La peur normale et relativement saine qui permet de s'éviter de gros ennuis, une bêtise aux conséquences dramatiques, l'accident d'auto comme la banqueroute financière personnelle. On pourrait questionner plutôt la motivation de ceux-là qui voudraient faire accroire au monde qu'il faudrait bannir toute notion de peur ou de prudence en politique sitôt qu'il serait question de l'islam. Étrange, non ?
Invité Invité
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique Lun 9 Sep 2024 - 15:29
Cher humanlife' Vulgaire ? je suis vulgaire ? toi, tu es diffament.
Invité Invité
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique Lun 9 Sep 2024 - 15:32
JACK LE FOU MENACÉ PAR UN ISLAMISTE (encore...) SA REPONSE EST MAGISTRALE !
humanlife
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique Lun 9 Sep 2024 - 15:35
ça fait plusieurs fois que je reprends FY pour des propos diffamants envers des personnes à cause de leurs opinions politiques.
Invité Invité
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique Lun 9 Sep 2024 - 15:47
humanlife a écrit:
ça fait plusieurs fois que je reprends FY pour des propos diffamants envers des personnes à cause de leurs opinions politiques.
On n'accuse pas sans preuve.
Si mes propos sont diffamants, fait un rapport sur chaque message.
humanlife
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique Lun 9 Sep 2024 - 15:48
Tout le monde sait qu'il n'y a aucune règle sur internet.
Invité Invité
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique Lun 9 Sep 2024 - 15:49
Là, tu diffames Arnaud.
S'il n'y a aucune règle sur internet, alors, je peux dire tout ce que je veux, je peux même t'insulter (chose que je ne ferais pas)
Dernière édition par florence_yvonne le Lun 9 Sep 2024 - 15:52, édité 2 fois
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique
Une preuve que la notion d'islamophobie n'est pas réductible à la rhétorique