DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Comment comprendre Genèse 17

Aller en bas 
+5
Théodéric
christianK
Cath
Toi le tout petit
MoniqueP
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MoniqueP




Féminin Messages : 525
Inscription : 04/09/2023

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty10/3/2024, 11:43

Bonjour

Voici le texte de Genèse 17

1 Lorsqu'Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Eternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.
2 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l'infini.
3 Abram tomba sur sa face ; et Dieu lui parla, en disant :
4 Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d'une multitude de nations.
5 On ne t'appellera plus Abram ; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations.
6 Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations ; et des rois sortiront de toi.
7 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations : Ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.

8 Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu.
9 Dieu dit à Abraham : Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations.
10 C'est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi : Tout mâle parmi vous sera circoncis.
11 Vous vous circoncirez ; et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous.

12 A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race.
13 On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d'argent ; et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle.
14 Un mâle incirconcis, qui n'aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple : Il aura violé mon alliance.

15 Dieu dit à Abraham : Tu ne donneras plus à Sarah, ta femme, le nom de Sarah ; mais son nom sera Sarah.
16 Je la bénirai, et je te donnerai d'elle un fils ; je la bénirai, et elle deviendra des nations ;
des rois de peuples sortiront d'elle.

17 Abraham tomba sur sa face ; il rit, et dit en son cœur : Naîtrait-il un fils à un homme de cent ans ? Et Sarah, âgée de quatre-vingt-dix ans, enfanterait-elle ?

18 Et Abraham dit à Dieu : Oh ! Qu'Ismaël vive devant ta face !


Le verset concerné se trouve au 17.

Maintenant dans Romains 4

17 (selon qu'il est écrit: "Je t'ai établi père de plusieurs nations"), devant Dieu qu'il a cru,-qui fait vivre les morts et appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient, 18 -qui, contre espérance, crut avec espérance, pour devenir père de plusieurs nations, selon ce qui a été dit: "Ainsi sera ta semence".

19 Et n'étant pas faible dans la foi, il n'eut pas égard à son propre corps déjà amorti, âgé qu'il était d'environ cent ans, ni à l'état de mort du sein de Sara; 20 et il ne forma point de doute sur la promesse de Dieu par incrédulité, mais il fut fortifié dans la foi, donnant gloire à Dieu,
21 et étant pleinement persuadé que ce qu'il a promis, il est puissant aussi pour l'accomplir.


et Hébreux 11

11 Par la foi, Sara elle-même aussi reçut la force de fonder une postérité, et cela, étant hors d'âge, puisqu'elle estima fidèle celui qui avait promis; 12 c'est pourquoi aussi d'un seul, et d'un homme déjà amorti, sont nés des gens qui sont comme les étoile du ciel en nombre et comme le sable qui est sur le rivage de la mer, lequel ne peut se compter.

Question pour ceux qui voudront y répondre: Le corps d'Abraham était-il oui ou non usé au point qu'il rit dans son coeur quand Dieu lui fit cette déclaration que de lui sortirait un fils ?

Bien à vous tous
Monique


Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty10/3/2024, 12:07

Chère Monique,

Je suis :pompom: de vous lire à nouveau ... .

___________________________________________

20 - Chapitre 17

L’Éternel laissait s’écouler le temps qui anéantissait les ressources de la nature pour accomplir Lui-même ce qu’Il a promis.

Abram était âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans lorsque l’Éternel lui apparut de nouveau, en lui disant :

« Je suis le Dieu Tout-puissant ; marche devant ma face, et sois parfait ; et je mettrai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai extrêmement ».

Au chapitre 14, Il est nommé le Dieu Très-haut, en rapport avec la possession des cieux et de la terre, ce qui sera reconnu dans le millenium.

Ici, Il est le Tout-puissant, pour accomplir Ses promesses. Donc il n’y avait pas besoin de l’intervention de l’homme pour cela.

Abram devait marcher devant la face du Tout-puissant et être parfait, c’est-à-dire conséquent avec une telle révélation qui devait le gouverner dans toute sa conduite.

On est toujours responsable de marcher d’après la révélation que Dieu fait de Lui-même et de la lumière qu’Il nous donne par elle.

Lorsqu ’Il voulut délivrer Son peuple de l’Égypte, Il se révéla à lui comme l’Éternel, le Même que le Tout-puissant, auteur des promesses qu’Il allait accomplir (Exode 6:2-3).

C’est pourquoi Moïse dit au peuple, en Deut. 18:13 :

« Tu seras parfait avec l’Éternel, ton Dieu », en ne se conduisant pas comme les nations cananéennes.

Lorsque le Seigneur parle du Père à Ses disciples, Il dit :

Vous, soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait » (Matt. 5:48).

Il use de bonté envers tous, envoyant Son soleil et Sa pluie sur les justes et sur les injustes. Les chrétiens, possesseurs de la nature divine, sont appelés à être « imitateurs de Dieu comme de bien-aimés enfants » (Éph. 5:1).

Dieu change le nom d’Abram — père élevé — en celui d’Abraham — père d’une multitude — car Il l’établit père d’une multitude de nations.

« Je te ferai fructifier extrêmement, et je te ferai devenir des nations ; et des rois sortiront de toi ».

Dieu établit une alliance perpétuelle avec lui pour qu’Il soit son Dieu, à lui et à sa semence après lui. Il renouvelle qu’Il lui donnerait le pays de son séjournement, Canaan, ainsi qu’à sa semence après lui, et qu’Il serait leur Dieu.

Car Dieu avait appelé Abram à sortir de son pays et de sa parenté, pour avoir un peuple qui gardât la connaissance de Lui-même, lorsque les hommes L’avaient rejeté pour l’idolâtrie.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty10/3/2024, 13:04


Bonjour

Ce n'est pas Abraham qui rit en son Coeur, mais Sarah, et oui ils étais avancé en âge puisque Sarah n'avais plus ces règles.

L'histoire d' Abraham au Chêne de Mambré est l'histoire d'un rituel de fécondité.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 525
Inscription : 04/09/2023

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty10/3/2024, 13:50

En fait la question est plutôt dans la première partie du verset 17 car pour ce qui est du rire d'Abraham, il est bien écrit que c'est dans son coeur qu'il rit, alors que pour ce qui concerne Sarah c'est en elle même qu'elle a ri comme c'est écrit au verset 12 du chapitre 18.

12 Elle rit en elle-même, en disant : Maintenant que je suis vieille, aurais-je encore des désirs ? Mon seigneur aussi est vieux.

Ces deux exemples montrent qu'il ne s'agi pas du même rire et on y reviendra sans doute plus tard.

Mais ici dans le texte de Genèse 17, Abraham se pose la question de savoir s'il était possible qu'il naisse de lui un enfant alors qu'il a près de 100 ans, alors que dans Romains et Hébreux, il est marqué que l'âge n'a pas été un problème pour lui et qu'il ne douta pas.

C'est ça qui ces derniers jours m'a interpelé, et qui a fait que je me suis posé la question de savoir quel pouvait être le sens de cette apparente contradiction.

Ici en Génèse 17, Abraham semble perplexe devant cette parole de Dieu, alors que dans Romains et Hébreux on voit que pour lui, cette chose d'enfanter à 100 ans ne lui posait aucun problème.

Cela me montre alors qu'il me faut lire ce passage de Genèse 17 d'une autre manière que celle que j'avais jusque-là.

Monique

Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty10/3/2024, 13:56


Bonjour

Si Sarah rit en son Coeur, Abraham fatigué se demandais en son Coeur pourquoi une tel promesse de la part de Dieu, autant de descendance ? et c'est la qu'il vie le Jour du Christ.

Autant de descendance, cela est pour mené a Christ, au jour du Christ !

( Cette compréhension n'est imposé a personne ! )

I love you



Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 525
Inscription : 04/09/2023

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty10/3/2024, 14:46


Selon ce qui est écrit, c'est plus tard au chapitre 18 que Sarah a ri en elle même et pas au chapitre 17.

12 Elle rit en elle-même, en disant : Maintenant que je suis vieille, aurais-je encore des désirs ? Mon seigneur aussi est vieux.

C'est en elle même que Sarah a ri et pas dans son coeur comme c'est écrit pour son mari Abraham.
Spirituellement parlant cela veut dire que ce n'est pas le même rire qu'il n'est pas de la même origine: qu'il ne part pas de la même source.

Si donc c'est au chapitre 18 que l'ange a parlé au sujet de Sarah lui faisant savoir à travers la tente que ce serait d'elle que viendrait un fils à Abraham, il est évident qu'au chapitre 17 elle ne le savait pas encore.

Cela pour dire que la réaction d'Abraham en Genèse 17 n'a rien à voir avec le rire de sa femme qui est venu bien plus tard.

-------

Cependant il me faut dire quand même, que par rapport à ce que j'ai moi même compris ou plutôt vu dirais-je, dans la réponse au dessus, il y a une petite partie de la réponse au sujet de savoir à quel moment Abraham a vu le jour de Jésus dans sa vie.

Monique



Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty10/3/2024, 15:12

MoniqueP a écrit:
Spoiler:


Bonjour

N'importe quoi !

I love you
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 525
Inscription : 04/09/2023

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty10/3/2024, 15:26

Je n'ai fais que citer les textes; voyez par vous même.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty10/3/2024, 17:41

Cath a écrit:

Bonjour

N'importe quoi !

I love you

Et bien non, ce n'est pas n'importe quoi  .... .

Abraham a bien ri avant sa femme. 

Le premier rire
Le premier est celui d’Abraham lorsqu’il entend la promesse de la naissance d’un fils :
Abraham se jeta face contre terre et il rit ; il se dit en lui-même:  » Un enfant naîtrait-il à un homme de cent ans ? Ou Sara avec ses quatre-vingt-dix ans pourrait-elle enfanter ? (Gn 17,17)
On devine un rire nerveux, plein d’interrogation et de perplexité devant le caractère hautement improbable d’une telle annonce. C’est tellement énorme qu’Abraham éclate de rire ! Alors que cette naissance, il en rêve depuis son mariage avec Sarah, belle comme le jour, mais stérile. « À notre âge, tu es fou Seigneur – et cruel – de nous laisser entrevoir un tel bonheur impossible… On a tout essayé, et j’ai même couché avec ma servante Agar sur le conseil de Sarah pour ne pas être privé totalement de descendance. Ismaël n’est pas tout à fait le fils attendu, mais maintenant j’ai fait mon deuil et je m’en contente ».
Nous rions comme Abraham lorsque nous considérons comme impossible ce que Dieu désire pour nous…
 

Le deuxième rire
Le deuxième rire est celui de Sarah, beaucoup plus ironique et railleur. Pour elle, l’enjeu est le plaisir tout autant que la fécondité :
Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge, et Sara avait cessé d’avoir ce qu’ont les femmes. Sara se mit à rire en elle-même et dit:  » Tout usée comme je suis, pourrais-je encore jouir ? Et mon maître est si vieux!  » (Gn 18, 11-12)
Dieu sait bien ce qu’il y a de négatif dans ce rire, et le reproche à Sarah via Abraham :
Le Seigneur dit à Abraham:  » Pourquoi ce rire de Sara ? Et cette question:  » Pourrais-je vraiment enfanter, moi qui suis si vieille ?  » Y a-t-il une chose trop prodigieuse pour le Seigneur ? (Gn 18,13)
Elle se justifie en bricolant un mensonge :
Sara nia en disant:  » Je n’ai pas ri « , car elle avait peur (Gn 18,15).
Mais Dieu n’est pas dupe : « Non. Tu as ri ». « Assume ! Assume ce que tu ressens, et je t’exaucerai au-delà de ton désir ».
Nous rions comme Sarah lorsque nous ne voulons pas réveiller nos désirs les plus vrais enfouis en nous…

Le troisième rire
Le troisième rire est celui d’Ismaël. Lors d’un banquet donné pour fêter le sevrage de son demi-frère Isaac, Ismaël rit (Gn 21,9), et Sarah interprète ce rire comme une moquerie vis-à-vis d’Isaac. Elle décide alors de chasser Ismaël avec sa mère Agar. Le rire d’Ismaël a provoqué sa chute en déclenchant la jalousie de Sarah : elle ne supporte plus de voir son ancienne déchéance sans cesse évoquée sous ses yeux par la seule présence d’Ismaël. Quant à lui, s’il a ri, rien ne nous empêche d’y déceler une nuance d’amertume, une souffrance, celle d’un aîné évincé de son droit d’aînesse par un cadet, au destin privilégié et fixé « arbitrairement ». Vu sous cet angle, le comportement d’Ismaël pourrait être rapproché de celui d’Ésaü, le frère du patriarche Jacob….

Isaac (dont le nom signifie : « il rira ») caressant sa femme Rébecca


_________________________________________________________

http://lhomeliedudimanche.unblog.fr/2019/07/14/le-rire-fait-chair/
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2233
Inscription : 27/11/2007

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty10/3/2024, 17:54

Question rapide: seriez vous de tradition réformée?
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 525
Inscription : 04/09/2023

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty10/3/2024, 18:08

Merci Toi le tout petit d'avoir apporté autant de précision sur ces rire dont il est parlé dans le livre de la Genèse.

Revenons sur le sujet duquel on s'est un peu écarté.

A quel moment de la vie d'Abraham, cet homme de foi a-t-il vu le jour de Jésus.

Pour tout vous dire, jusqu'à ces derniers jours je donnais, ou plutôt je me donnais de mauvaises réponses parce que je ne m'étais pas suffisamment intéressée au texte, mais depuis la réponse m'est parvenue et ce que je peux dire, c'est qu'elle est magnifique et que c'est de cette même manière que nous aussi nous devrions voir le jour de Jésus, bien que ce jour est maintenant venu depuis plus de 2000 ans.

Très très bonne soirée à vous.

Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 525
Inscription : 04/09/2023

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty10/3/2024, 18:17

Ce que je vous propose aussi Toi le tout petit c'est de faire glisser votre réponse du moins celle par rapport au rire d'Abraham dans le sujet de Genèse 17 pour bien rester dans les fils des sujets, bien que malheureusement et j'espère ici que vous me pardonnerez de le dire mais non, le rire d'Abraham ne correspond pas à ce que vous avez écrit.

Je donne ici un petit indice pour ce sujet ici:

Abraham rit dans son coeur, alors que pour ce qui concerne Sarah plus tard, c'est en elle même et pas en son coeur qu'elle a ri.

Dans quel sujet est ce que je viens d'écrire cette phrase ?

Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 525
Inscription : 04/09/2023

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty10/3/2024, 18:20

Qu'appelez-vous tradition réformée ?

Si vous m'aviez posé la question de savoir si j'étais chrétienne donc de Christ, ma question aurait été "OUI", je le suis, mais pour le reste je n'ai pas assez d'intelligence pour y répondre.

Bonsoir
Monique
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty10/3/2024, 18:57

Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:

Bonjour

Merci Toi le tout petit !

I love you

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2233
Inscription : 27/11/2007

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty10/3/2024, 19:06

C'était le sens de ma question. La tradition réformée se voit comme xtienne tout court, sans trop insister sur le sola scriptura essentiellement réformé, alors qu'elle suit à fond le sola scriptura. Dit autrement, le caté est is une de vos bases? Qui sont vos maitres ou théologiens?
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 525
Inscription : 04/09/2023

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty10/3/2024, 19:51

Bonsoir Christian

J'espère ne pas vous décevoir en répondant qu'ici n'est pas le sujet, et ceci d'autant plus que vous ne m'entendrez jamais entrer dans ce genre de débats ou conversations.

Bien à vous
Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2233
Inscription : 27/11/2007

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty10/3/2024, 22:00

Ok, mais réponse un peu curieuse théologiquement
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Rires Abraham, Sarah, Ismaël   Comment comprendre Genèse 17 Empty11/3/2024, 00:22

A ton service,  Chère  CathComment comprendre Genèse 17 69362
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty11/3/2024, 00:56

MoniqueP a écrit:
Abraham rit dans son coeur, alors que pour ce qui concerne Sarah plus tard, c'est en elle même et pas en son coeur qu'elle  a ri.

Monique

Genèse 17
16 Je la bénirai, et je te donnerai d'elle un fils; je la bénirai, et elle deviendra des nations; des rois de peuples sortiront d'elle.

17 Abraham tomba sur sa face ; il rit, et dit en son coeur : Naîtrait-il un fils à un homme de cent ans ? et Sara, âgée de quatre-vingt-dix ans, enfanterait-elle ?

18 Et Abraham dit à Dieu: Oh! qu'Ismaël vive devant ta face !

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 525
Inscription : 04/09/2023

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty11/3/2024, 04:47

Bonjour à tous

Concernant ce sujet ouvert, par rapport aux textes de Genèse 17, Romains 4 et Hébreux 11 la question initiale est: Question pour ceux qui voudront y répondre: Le corps d'Abraham était-il oui ou non usé au point qu'il rit dans son coeur quand Dieu lui fit cette déclaration que de lui sortirait un fils ?

De ce fait et par rapport à la question posée, le rire d'Abraham n'entre pas dans le sujet. Il fait juste partie du verset.

J'aurais du poser la question de cette manière: [color=#990099]Est ce qu'Abraham considérait que son corps était usé quand L'Eternel lui fit cette déclaration que de lui sortirait un fils.[/color]

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty11/3/2024, 07:39

MoniqueP a écrit:
J'aurais du poser la question de cette manière: Est ce qu'Abraham considérait que son corps était usé quand L'Eternel lui fit cette déclaration que de lui sortirait un fils.

Monique

Comment comprendre Genèse 17 2259885686 pour avoir reformulé votre question pertinente.

A laquelle, je peux répondre plus clairement :

NON, Car Abraham possédait une Foi inébranlable ...


Romains 4

19 Sans faiblir dans la foi, il n’a pas considéré que son corps était déjà usé, puisqu'il avait près de 100 ans, ni que Sara n'était plus en état d'avoir des enfants.

20 Il n’a pas douté, par incrédulité, de la promesse de Dieu, mais il a été fortifié par la foi et il a rendu gloire à Dieu,
21 car il avait la pleine conviction que ce que Dieu promet, il peut aussi l'accomplir.
22 C'est pourquoi cela lui a été compté comme justice.
23 Or ce n'est pas pour lui seulement qu'il est écrit que la foi a été portée à son compte,
24 mais c'est aussi pour nous. Elle sera portée à notre compte, puisque nous croyons en celui qui a ressuscité Jésus notre Seigneur,
25 lui qui a été donné à cause de nos fautes et qui est ressuscité à cause de notre justification.
______________________________

Si Dieu est puissant pour accomplir ce qu’Il a promis (verset 21), l’homme de son côté est totalement incapable de remplir ses propres obligations.

C’est pourquoi les promesses faites à Abraham (et au chrétien) ne comportent aucune condition… Il suffit de croire.

Toutes les apparences semblaient contredire ce que Dieu avait assuré à Abraham.

Mais celui-ci « ne forma point de doute… étant pleinement persuadé… » (versets 20, 21).

D’où lui venait cette foi inébranlable  ? De ce qu’il connaissait Celui qui lui avait fait les promesses et lui accordait une confiance totale.

La foi croit les promesses parce qu’elle croit Dieu qui les a faites (versets 17 et 3 ; comparer 2 Timothée 1. 12). Elle s’empare des grandes vérités affirmées par sa Parole : la mort du Seigneur Jésus pour expier nos fautes, sa résurrection pour nous donner une justice (verset 25).

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty11/3/2024, 07:54



La vie de saint Abraham, le père des croyants (+1600 av JC) par Arnaud Dumouch /

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 525
Inscription : 04/09/2023

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty11/3/2024, 09:51

Bonjour et merci pour la réponse Toi le tout petit.

J'ai noté une phrase qui est celle ci:

Toutes les apparences semblaient contredire ce que Dieu avait assuré à Abraham.

Quelles étaient ces apparences selon vous ?

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty11/3/2024, 10:14

MoniqueP a écrit:
Bonjour et merci pour la réponse Toi le tout petit.

J'ai noté une phrase qui est celle ci:

Toutes les apparences semblaient contredire ce que Dieu avait assuré à Abraham.

Quelles étaient ces apparences selon vous ?

Monique

Selon moi,  les apparences seraient surtout le grand âge de Sarah

Quant à l'âge avancé d’ Abraham,  nous savons aujourd'hui  grâce à la science,  que les spermatozoïdes d'un homme sont féconds jusqu'à sa mort.

Or,  Abraham possédait une Foi inébranlable.

Et dans la Bible,  lorsque Dieu décide de rendre fertile,  l'infertilité d'une femme,  et bien cela s'accomplit. 
Les exemples ne manquent pas. 

Car rien est impossible à Dieu. Et Sa confiance envers Abraham n'est pas le fruit du hasard.
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 525
Inscription : 04/09/2023

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty11/3/2024, 13:58

Quant à l'âge avancé d’ Abraham, nous savons aujourd'hui grâce à la science, que les spermatozoïdes d'un homme sont féconds jusqu'à sa mort.

----------

Excellente réponse et cela d'autant plus qu'Abraham prit encore une femme, nommée Ketura.
2 Elle lui enfanta Zimran, Jokschan, Medan, Madian, Jischbak et Schuach.
7 Voici les jours des années de la vie d'Abraham : Il vécut cent soixante quinze ans.


Si donc maintenant on veut aller dans le domaine du spirituel, peut-on reposer la question de savoir par rapport à quoi Abraham ne douta pas, et qui le fit rire dans son coeur ?

Merci pour vos réponses.

Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 525
Inscription : 04/09/2023

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty12/3/2024, 04:42

Bonjour tous et toutes

Pour commencer je dirais qu'il y a deux manières de lire la bible : Une de façon littérale et une autre qui est selon l’Esprit.

Pour celui qui lit ou plutôt qui comprend la pensée de l’Esprit qui est cachée dans la lettre, il y a un problème qui est qu’il ne peut rien prouver à celui qui est  uniquement dans la lettre, justement parce que ce dernier a pour lui l’écrit seul, et que l’autre c’est par l’Esprit dans son esprit qu’il reçoit ce qui est de Dieu et qu’il n’y a donc rien de prouvable à ce niveau.

De ce fait celui qui est dans la pensée de l’Esprit n’a aucun moyen de se défendre devant celui qui lui oppose la lettre seule. Son seul secours c’est son Seigneur. Il n’y a qu’en Lui qu’il peut se réfugier et y trouver des forces.

Voilà ce que je tenais à dire depuis longtemps.

------------
J’en viens maintenant à cette question qui est de savoir si par rapport à ce qu’a dit Paul dans sa lettre aux Romains et ce qu’a dit l’auteur de la lettre aux hébreux, Abraham considérait que son corps était usé quand L'Eternel lui fit cette déclaration que de lui sortirait un fils.

Dans ces deux lettres, il est bien montré qu’Abraham n’a pas considéré l’usure de son corps, mais alors pourquoi le verset 17 de Genèse 17 « semble» montrer le contraire ?
C’est la question que je m’étais d’ailleurs posée à moi-même, car ces textes semblaient se contredire entre eux.

Genèse 17
v 17 Abraham tomba sur sa face ; il rit, et dit en son cœur : Naîtrait-il un fils à un homme de cent ans ? Et Sarah, âgée de quatre-vingt-dix ans, enfanterait-elle ?

Ici lu de façon littérale on peut y voir effectivement comme une interrogation ; interrogation négative s’entend. Interrogation qui appelle une réponse du genre : Non cela n’est pas possible qu’il naisse un fils d’un homme de cent ans.
Pour tout vous dire, c’est aussi de cette manière qu’avant j’interprétais ce verset.

--------
Maintenant Romains 4 :
19 Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu'il avait près de cent ans, et que Sarah n'était plus en état d'avoir des enfants.

Là par rapport à ce que je comprenais « avant » du verset 17 de Genèse, je suis obligée d’y voir une contradiction, car elle y est effectivement si je m’en tiens à la lecture selon la lettre seule.
---------
Même contradiction apparente dans Hébreux 11 :
11 Par la foi aussi, Sara reçut la vertu de concevoir et, malgré son âge, elle enfanta, parce qu'elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse.  
12 C'est pourquoi d'un seul homme, déjà usé de corps, naquit une postérité nombreuse comme les étoiles du ciel, comme le sable qui est sur le bord de la mer et qu'on ne peut compter.

Voilà pour les trois textes.

Voilà maintenant ce que je vous propose en tant que compréhension mais sans rien imposer à celui ou celle qui n’en voudra pas. L’homme a été créé homme libre et je respecte cette décision de Dieu.

Pour avoir la réponse sur cette réaction de Abraham, il me faut remonter au chapitre 15.

Voici ce qui s’est passé :
1 Après ces événements, la parole de l'Eternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit : Abram, ne crains point ; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande.
2 Abram répondit : Seigneur Eternel, que me donneras-tu ? Je m'en vais sans enfants ; et l'héritier de ma maison, c'est Eliézer de Damas.
3 Et Abram dit : Voici, tu ne m'as pas donné de postérité, et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier.
4 Alors la parole de l'Eternel lui fut adressée ainsi : Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais c'est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier.
5 Et après l'avoir conduit dehors, il dit : Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit : Telle sera ta postérité.
6 Abram eut confiance en l'Eternel, qui le lui imputa à justice.


Voilà pour cette première partie. C’est clair, net et concis : L’Eternel promet à Abraham que de lui sortira son héritier, et l’homme en qui «  foi » était a cru à la parole de l’Eternel qui imputa cette confiance à justice.

Malheureusement arrive l’épisode où Sarah voyant qu’elle n’arrivait toujours pas à concevoir poussa son mari dans les bras de sa servante et le résultât fut catastrophique pour Abraham.

Genèse 16 v 16 Abram était âgé de quatre-vingt-six ans lorsqu'Agar enfanta Ismaël à Abram.
----

Vient enfin le chapitre 17 où je trouve enfin trouver le verset qui m'intéresse.
1 Lorsqu'Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Eternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.

Spoiler:

Qu'est ce que je peux dire pour conclure ? Eh bien c'est le manque de foi en Sarah qui l'empêchait de procréer.
C'est triste oui d'entendre ce genre de chose, mais d'un autre côté on apprend que ce que Dieu a décidé il l'obtient si cela va dans le sens de son dessein éternel.

Monique

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty13/3/2024, 12:49

Toi le tout petit a écrit:
MoniqueP a écrit:
Abraham rit dans son coeur, alors que pour ce qui concerne Sarah plus tard, c'est en elle même et pas en son coeur qu'elle  a ri.

Monique

Genèse 17
16 Je la bénirai, et je te donnerai d'elle un fils; je la bénirai, et elle deviendra des nations; des rois de peuples sortiront d'elle.

17 Abraham tomba sur sa face ; il rit, et dit en son coeur : Naîtrait-il un fils à un homme de cent ans ? et Sara, âgée de quatre-vingt-dix ans, enfanterait-elle ?

18 Et Abraham dit à Dieu: Oh! qu'Ismaël vive devant ta face !

pour moi rire en son cœur signifie que l'on se trouve surpris et amusé de soi-même et la situation en sachant que Dieu va encore faire une chose impossible (a notre raison psychique) mais Abraham donne priorité au spirituel et donc on s'amuse en Esprit que notre âme se débatte en se disant " ha encore une chose impossible qui va se faire " en fait ce n'est pas un doute , mais un acquiescement , qui se reconnait dépassé et fait sourire sachant que Dieu Est Souverain et va Accomplir Sa Promesse ! tant pis pour nos sagesses !!
y a de quoi arrivé a plus de 80ans de s'entendre dire " tu vas avoir un enfant toi et ta femme " Very Happy
Sara en riant "en elle-même" fait que ce rire est plus une domination psychique qu'un authentique acquiescement spirituel (donc son bien a elle), en gros elle juge cela assez grotesque et pour moi elle agit en conséquence en voulant que Abraham aille vers la servante (ce qui a vu humaine est moins grotesque) !

on voit la Droiture en Esprit de Dieu qui ne fera pas l’économie envers Sara de lui rappeler son rire ( chose qui ne sera pas faite a Abraham car il a cru même si cela l'a amusé dans le fond car c'est une situation cocasse a vu humaine) !
la Vérité ne fera pas l'Economie de la Vérité dérangeante sinon Elle ne serait plus Vérité !!
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 525
Inscription : 04/09/2023

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty13/3/2024, 16:37

Bonsoir Théodéric

On est entièrement raccord: merci pour ce partage.

PS: J'ai effacé ma réponse précédente car elle n'était pas dans le bon sujet.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1951
Inscription : 12/07/2012

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty13/3/2024, 17:32

15 Dieu dit à Abraham : Tu ne donneras plus à Sarah, ta femme, le nom de Sarah ; mais son nom sera Sarah.


Je ne comprend pas, il ne dois plus appeler sa femme Sarah, mais Sarah Cela ne veut rien dire.

_________________
https://mourir-dignement.forumactif.com/

Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1951
Inscription : 12/07/2012

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty13/3/2024, 17:36

17 Abraham tomba sur sa face ; il rit, et dit en son cœur : Naîtrait-il un fils à un homme de cent ans ? Et Sarah, âgée de quatre-vingt-dix ans, enfanterait-elle ?


Pour moi, cela veut dire que a cent ans Abraham avait toujours des rapports sexuels et que à quatre-vingt-dix ans, Sarah n'était toujours pas ménopausée.

_________________
https://mourir-dignement.forumactif.com/

Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1951
Inscription : 12/07/2012

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty13/3/2024, 17:41

florence_yvonne a écrit:
17 Abraham tomba sur sa face ; il rit, et dit en son cœur : Naîtrait-il un fils à un homme de cent ans ? Et Sarah, âgée de quatre-vingt-dix ans, enfanterait-elle ?



Avec une FIV peut-être ?

_________________
https://mourir-dignement.forumactif.com/

Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1951
Inscription : 12/07/2012

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty13/3/2024, 17:45

MoniqueP a écrit:
Quant à l'âge avancé d’ Abraham,  nous savons aujourd'hui  grâce à la science,  que les spermatozoïdes d'un homme sont féconds jusqu'à sa mort.

----------

Excellente réponse et cela d'autant plus qu'Abraham prit encore une femme, nommée Ketura.
2 Elle lui enfanta Zimran, Jokschan, Medan, Madian, Jischbak et Schuach.
7 Voici les jours des années de la vie d'Abraham : Il vécut cent soixante quinze ans.


Si donc maintenant on veut aller dans le domaine du spirituel, peut-on reposer la question de savoir par rapport à quoi Abraham ne douta pas, et qui le fit rire dans son coeur ?

Merci pour vos réponses.

Monique


A 80 ans, Robert de Niro à eu son dernier enfant,

_________________
https://mourir-dignement.forumactif.com/

Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty13/3/2024, 18:11

florence_yvonne a écrit:
15 Dieu dit à Abraham : Tu ne donneras plus à Sarah, ta femme, le nom de Sarah ; mais son nom sera Sarah.


Je ne comprend pas, il ne dois plus appeler sa femme Sarah, mais Sarah Cela ne veut rien dire.

recherche le sens du Nom Sara et celui de Saraï et tu comprendras ce que Dieu réalise comme accomplissent pour eux !

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 525
Inscription : 04/09/2023

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty21/4/2024, 10:09

A propos des bonnes œuvres que Dieu a préparées d'avance pour ceux qui l'aiment (aiment Dieu) afin que nous marchions en elles (en ces œuvres) comme c'est écrit dans Ephésiens 2 dans plusieurs versions, je voudrais continuer à parler de l'homme Abram justement à propos des oeuvres bonnes dans lesquelles lui même a marché.

Il y a de cela quelques jours en arrière, je repensais à ce passage où Melchisédek dit à Abram:
19 : Béni soit Abram par le Dieu Très haut, maître du ciel et de la terre !
20   Béni soit le Dieu Très haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains ! Et Abram lui donna la dîme de tout.


Il est vrai que c’est bien Abram qui par la foi qui était en lui a fait la démarche d’aller après les rois et leurs troupes pour délivrer Lot de leurs mains, mais si la victoire a eu lieu, c’est parce qu’elle est venue de l’Eternel.

Oui c’est bien l’Eternel qui a livré entre les mains d’Abram ceux que Melchisédek appelle les ennemis d’Abram, alors qu’avant cela Abram n’avait jamais eu de contacts avec ces rois et leurs armées.

Si donc il est parlé des rois en tant qu’ennemi d’Abram, cela ne peut venir de ce qu’ils ont vu dans la démarche de cet homme qui malgré qu’ils fussent en tout petit nombre, n’ont pas hésité d’aller au contact pour délivrer Lot de leurs mains.

Les rois eux, faisaient des prisonniers alors qu’Abram lui, faisait tout le contraire. Il délivrait et rendait à la liberté tous ceux qui avaient été fait captifs et c’est en cela que ces rois étaient des ennemis d’Abram. Ils n’étaient pas dans le même esprit que celui d’Abram.

Venons-en maintenant à ces fameuses œuvres que Dieu a préparées d’avance pour ceux qui l’aiment (aiment Dieu) et qu’ils y marchent à l’intérieur.

Au chapitre 13 du livre de la Genèse après qu’il soit écrit que Lot se fut séparé d’Abram pour dresser ses tentes jusqu’à Sodome, l’auteur du livre ajoute que les gens de Sodome étaient méchants, et de grands pécheurs contre l'Eternel.

Selon la façon dont la chose est présentée dans le texte, on commence à entrevoir qu’à un moment donné, les retombées de cette parole par rapport à Sodome vont être rendues visibles.

Et Lot qui après avoir installé ses tentes à la limite de la ville y était finalement entré, va automatiquement se trouver impliqué avec les gens de Sodome dans le jugement de Dieu.
Il est très important de ne pas se tromper sur cet homme et se mettre plutôt du côté de Dieu quand on le lit.
En effet dans ses lettres Pierre parle du juste Lot, alors que ce qui est écrit dans le livre de la Genèse me montre tout le contraire. Et d'ailleurs si Lot a été sorti de Sodome pour sa vie sauvé c'est en réponse à la prière d'Abram comme c'est écrit dans Genèse 19:

29 Lorsque Dieu détruisit les villes de la plaine, il se souvint d'Abraham ; et il fit échapper Lot du milieu du désastre, par lequel il bouleversa les villes où Lot avait établi sa demeure.

----
Après que la séparation entre Lot et Abram se soit faite en Genèse 13, il est écrit 18 qu’Abram vint habiter parmi les chênes de Mamré qui sont près d'Hébron.

Et il bâtit là un autel à l'Eternel.
Mamré voulant dire =  « force, vigueur »
Hébron voulant dire =  « Ami »

Spoiler:

Sans Abram, Abraham n’aurait jamais existé et nous n’aurions pas été tirés de lui en tant que sa postérité.

Dans ce texte de Genèse 14, on voit très bien la façon dont Dieu s’y prend pour mettre en place les pièces du puzzle qui serviront à l’œuvre qui sera faite par l’homme dans le temps que Lui a prévu.

Pour Mamré et ses frères qui avaient fait alliance avec Abram c’était eux qui étaient les pièces du puzzle mis en place d’avance par l’Eternel, en vue d’aller combattre avec lui les rois, et de cela ni Abram ni Mamré et ses frères ne pouvaient le savoir. Seul l’Eternel savait ce qui allait se passer pour Lot et les gens de Sodome de leur capture par les rois et de leur délivrance par Abram l’homme de foi.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 525
Inscription : 04/09/2023

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty21/4/2024, 10:24

A propos d'Isaac.

Comment expliquer ce qui s'est passé en Genèse 27 ?

Isaac a-t-il été ou non trompé par Jacob quand il l'a béni, alors que celui-ci s'était présenté en tant qu'Esaü ?

Monique
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21087
Inscription : 25/12/2011

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty21/4/2024, 10:34

A votre avis ?

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5763
Inscription : 01/07/2017

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty21/4/2024, 10:35

florence_yvonne a écrit:
Spoiler:

A 80 ans, Robert de Niro à eu son dernier enfant,

oui avec Tiffany Chen, si lui a 80 ans, elle en a 45.

la sexualité des hommes est bien plus simple que celle des femmes, les hommes n'ont pas de règles, et les hommes effectivement peuvent resté féconds jusqu'a leur mort.

c'est donc bien l'âge encore assez jeune de Tiffany Chen qui a permis a Robert de Niro d'avoir un enfant à 80 ans, et oui contrairement aux idées reçus les hommes ne peuvent pas avoir d'enfants tout seul (même a plusieurs s'il faille préciser) et aussi fécond soit-il Wink, nous ne sommes pas des batraciens Mr. Green.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5763
Inscription : 01/07/2017

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty21/4/2024, 10:59

florence_yvonne a écrit:
17 Abraham tomba sur sa face ; il rit, et dit en son cœur : Naîtrait-il un fils à un homme de cent ans ? Et Sarah, âgée de quatre-vingt-dix ans, enfanterait-elle ?

Pour moi, cela veut dire que a cent ans Abraham avait toujours des rapports sexuels et que à quatre-vingt-dix ans, Sarah n'était toujours pas ménopausée.

ça je pense que c'est possible, mais ce serait nier le caractère miraculeux.

remarque les miracles ce cache souvent derrière des choses parfaitement rationnel, elle n'était pas ménopausée peut-être a cause d'un miracle malgré tout, ménopausée ou pas cela peu ce vérifier, le miracle lui-même pas forcement.

c'est comme les sept plaies d'Egypte, qui auraient apriori détruit l'empire Egyptien et le règne de Ramses, beaucoup d'historien et de biologiste et autres expert ce sont penché sur la question, et beaucoup de ses plaies ont été résolu rationnellement, par exemple l'eau changé en sang serait du a une prolifération de bactérie ayant ensuite attiré les crapauds, les eaux ouvertes par Moïses ont aussi droit a leur explication parfaitement rationnel, libre a nous de croire au caractère miraculeux ou pas de ses événements.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5763
Inscription : 01/07/2017

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty21/4/2024, 11:33

d'ailleurs même sans parler de ce "simple" miracle qui est de rendre une femme âgé capable d'enfanter, rien que ça, la première phrase :

Lorsqu'Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Eternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.

voilà, c'est déjà un miracle, l'Eternel a parlé a un mec, un éleveur de mouton, il a parlé quoi ! c'est incroyable, je pense qu'il faut déjà commencer par croire en de toute petite chose comme celle-ci, pour ce qui est de déplacer les montagnes c'est pour plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
MoniqueP




Féminin Messages : 525
Inscription : 04/09/2023

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty21/4/2024, 14:55

boulo a écrit:
A votre avis ?

--------------

Je répondrais qu'ici ce n'est pas mon avis qui compte, mais ce qui l'est, c'est ce qui est écrit.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty21/4/2024, 17:13

MoniqueP a écrit:
A propos d'Isaac.

Comment expliquer ce qui s'est passé en Genèse 27 ?

Isaac a-t-il été ou non trompé par Jacob quand il l'a béni, alors que celui-ci s'était présenté en tant qu'Esaü ?

Monique

Au chapitre 27 de la Genèse, Rebecca va inciter Jacob à tromper son père Isaac pour voler la bénédiction que devait recevoir son frère Esaü.

Dans ce passage de la Bible, nous comprenons : Qu'il n'est jamais bon d'interférer dans les plans de Dieu. Qu'il n'est jamais bon de mentir.


Genèse 27. 1 à 29
Quand la vision spirituelle est obscurcie

Voilà une famille où Dieu est connu, et pourtant les convoitises, les fraudes et les mensonges s’y montrent très tristement. Isaac est devenu aveugle et il l’est aussi spirituellement. Il a perdu le discernement au point qu’un repas savoureux compte davantage pour lui que l’état moral de ses enfants. Sans chercher la pensée de Dieu, il s’apprête à bénir le fils qu’il préfère. Rebecca de son côté conseille à Jacob de dépouiller son frère de cette bénédiction et de tromper son père.

Seul Ésaü pourrait nous paraître sympathique dans cette famille.

Mais Dieu connaissait son cœur profane, et, à travers cette injustice apparente, sa volonté s’accomplissait. Isaac doit le reconnaître (fin du verset 33).

Jacob parvient à ses fins. Avec la complicité de sa mère, il obtient la bénédiction à laquelle il attachait tant de valeur.

Mais s’il s’était confié en Dieu pour la lui donner au lieu d’agir par supercherie, ne l’aurait-il pas tout de même reçue ?

Dieu qui avait déclaré : « le plus grand sera asservi au plus petit » (chapitre 25. 23), ne pouvait renier sa parole ni permettre d’erreur.

Jacob se serait épargné bien des peines et bien du temps perdu. Le chemin du Seigneur pour nous est toujours simple, mais que de fois nous le compliquons par nos interventions malencontreuses (Psaume 27. 11)

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 525
Inscription : 04/09/2023

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty21/4/2024, 17:30

Jacob se serait épargné bien des peines et bien du temps perdu. Le chemin du Seigneur pour nous est toujours simple, mais que de fois nous le compliquons par nos interventions malencontreuses (Psaume 27. 11)

-------------

Tout à fait et d'ailleurs il n'y a qu'à lire pour cela le chapitre 48 du livre de la Genèse où là Israël est dans la même position que son père Isaac a été.

1 Après ces choses, l'on vint dire à Joseph : Voici, ton père est malade. Et il prit avec lui ses deux fils, Manassé et Ephraïm.

2 On avertit Jacob, et on lui dit : Voici ton fils Joseph qui vient vers toi. Et Israël rassembla ses forces, et s'assit sur son lit……

8 Israël regarda les fils de Joseph, et dit : Qui sont ceux-ci ?

9 Joseph répondit à son père : Ce sont mes fils, que Dieu m'a donnés ici. Israël dit : Fais-les, je te prie, approcher de moi, pour que je les bénisse.

10 Les yeux d'Israël étaient appesantis par la vieillesse ; il ne pouvait plus voir. (pareil qu’Isaac son père)

Joseph les fit approcher de lui ; et Israël leur donna un baiser, et les embrassa…..

12 Joseph les retira des genoux de son père, et il se prosterna en terre devant lui.

13 Puis Joseph les prit tous deux, Ephraïm de sa main droite à la gauche d'Israël, et Manassé de sa main gauche à la droite d'Israël, et il les fit approcher de lui.

14 Israël étendit sa main droite et la posa sur la tête d'Ephraïm qui était le plus jeune, et il posa sa main gauche sur la tête de Manassé : Ce fut avec intention qu'il posa ses mains ainsi, car Manassé était le premier-né.


Voyons qu’ici Jacob/Israël a de manière intentionnelle croisé les mains, et de ce fait n’a pas imposé les mains sur la tête des fils de Joseph tel que celui-ci les lui présentait.

15 Il bénit Joseph, et dit : Que le Dieu en présence duquel ont marché mes pères, Abraham et Isaac, que le Dieu qui m'a conduit depuis que j'existe jusqu'à ce jour, 16 que l'ange qui m'a délivré de tout mal, bénisse ces enfants ! Qu'ils soient appelés de mon nom et du nom de mes pères, Abraham et Isaac, et qu'ils multiplient en abondance au milieu du pays !

17 Joseph vit avec déplaisir que son père posait sa main droite sur la tête d'Ephraïm ; il saisit la main de son père, pour la détourner de dessus la tête d'Ephraïm, et la diriger sur celle de Manassé.


18 Et Joseph dit à son père : Pas ainsi, mon père, car celui-ci est le premier-né ; pose ta main droite sur sa tête.

19 Son père refusa, et dit : Je le sais, mon fils, je le sais ; lui aussi deviendra un peuple, lui aussi sera grand ; mais son frère cadet sera plus grand que lui, et sa postérité deviendra une multitude de nations.

20 Il les bénit ce jour-là, et dit : C'est par toi qu'Israël bénira, en disant : Que Dieu te traite comme Ephraïm et comme Manassé ! Et il mit Ephraïm avant Manassé.

Ce qui veut dire que sur le tard, Jacob devenu Israël avait compris que le fait de s’être déguisé en Esaü n’était pas utile. Ce n’est pas parce que son père n’y voyait plus qu’il était incapable d’exercer un bon jugement.


Très bonne fin de soirée chère Toi le tout petit.

Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1951
Inscription : 12/07/2012

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty21/4/2024, 19:46

Croquin83 a écrit:
Spoiler:

A 80 ans, Robert de Niro à eu son dernier enfant,

oui avec Tiffany Chen, si lui a 80 ans, elle en a 45.

la sexualité des hommes est bien plus simple que celle des femmes, les hommes n'ont pas de règles, et les hommes effectivement peuvent resté féconds jusqu'a leur mort.

c'est donc bien l'âge encore assez jeune de Tiffany Chen qui a permis a Robert de Niro d'avoir un enfant à 80 ans, et oui contrairement aux idées reçus les hommes ne peuvent pas avoir d'enfants tout seul (même a plusieurs s'il faille préciser) et aussi fécond soit-il Wink, nous ne sommes pas des batraciens Mr. Green.
Mon grand-père a eu sa fille avec sa seconde femme, il avait 65 ans et elle 30 (l'âge de mon père)

_________________
https://mourir-dignement.forumactif.com/

Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
MoniqueP




Féminin Messages : 525
Inscription : 04/09/2023

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty22/4/2024, 08:43

Bonjour

Le sujet est sur Abram et ensuite Abraham c'est à dire en rapport avec les choses d'en haut.

Pour moi, ce qui m'importe c'est ce que l'Esprit veut m'enseigner mais si les choses persistent en l'état, je pense que je ne vais pas tarder à me retirer de manière définitive.

Un peu ça va, mais trop c'est trop. Quand sous le prétexte de l'amour on accepte ce genre de situation, c'est comme donner son aval à la personne qui met du trouble et qui sans le savoir fait le jeu du diable.

Il y a un exemple dans le livre des actes des apôtres ou au bout d'un certain temps l'apôtre Paul est intervenu dans ce même genre de situation.

Monique

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty22/4/2024, 09:10

Chère Monique,

Ne soyez pas offensée par les messages spontanés et non - malveillants de Florence_yvonne.

Il serait dommage de ne plus avoir votre présence sur le Forum.

Au plaisir de vous lire. rose rouge

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 22/4/2024, 16:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty22/4/2024, 09:14

MoniqueP,
Je viens de vous envoyer un m.p.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty22/4/2024, 21:55

florence_yvonne a écrit:
17 Abraham tomba sur sa face ; il rit, et dit en son cœur : Naîtrait-il un fils à un homme de cent ans ? Et Sarah, âgée de quatre-vingt-dix ans, enfanterait-elle ?


Pour moi, cela veut dire que a cent ans Abraham avait toujours des rapports sexuels et que à quatre-vingt-dix ans, Sarah n'était toujours pas ménopausée.

recherche dans la genèse et leur histoire , Sara dit " comment aurai-je un enfant moi qui n'ai plus ce que les femmes ont l'habitude d'avoir ? "
elle dit ailleurs que ni elle ni lui n'ont plus de désirs !
donc ils sont témoins contre eux-mêmes que tout cela c'est accomplit par la Volonté de Dieu et non parce qu'ils étaient de chauds lapins de 80 et 100ans ! albino

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1951
Inscription : 12/07/2012

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty23/4/2024, 14:48

Genèse 17
2 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l'infini.

Ce verset ne concerne que ceux qui y croient, pas moi.

_________________
https://mourir-dignement.forumactif.com/

Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1951
Inscription : 12/07/2012

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty23/4/2024, 14:49

Cath a écrit:

Bonjour

Ce n'est pas Abraham qui rit en son Coeur, mais Sarah, et oui ils étais avancé en âge puisque Sarah n'avais plus ces règles.

L'histoire d' Abraham au Chêne de Mambré est l'histoire d'un rituel de fécondité.

I love you

Qu'est-ce que tu en sais que Sarah n'avait plus ses règles, elle n'avait seulement plus de rapports sexuels.

_________________
https://mourir-dignement.forumactif.com/

Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty23/4/2024, 14:52

florence_yvonne a écrit:
Genèse 17
2 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l'infini.

Ce verset ne concerne que ceux qui y croient, pas moi.

D'accord . Dans ce cas rien ne t'oblige à participer à ce Fil.

Ce Fil concerne uniquement l'analyse des Écritures citées en référence,  que personne te force à approuver.

Cependant,  je te demande de bien vouloir respecter le bon déroulement de ce Fil.  

Comment comprendre Genèse 17 2259885686


Dernière édition par Toi le tout petit le 23/4/2024, 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment comprendre Genèse 17 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre Genèse 17   Comment comprendre Genèse 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment comprendre Genèse 17
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vidéos d'Arnaud Dumouch, à voir absolument
» Comment comprendre l'Islam
» Vocations : Comment comprendre ce que Dieu veut ?
» Comment comprendre Luc 19, 27 : "Égorgez mes adversaires devant moi"
» Comment comprendre les trois jours de ténèbres ? Matériellement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: