DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Crise du monde agricole : Réactions de l'Eglise

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Crise du monde agricole : Réactions de l'Eglise Empty
MessageSujet: Crise du monde agricole : Réactions de l'Eglise   Crise du monde agricole : Réactions de l'Eglise Empty26/1/2024, 11:41



En France et dans d’autres pays européens, les agriculteurs se mobilisent pour faire entendre leur colère. 

Quelles en sont les raisons ? 

Qu’attendent les agriculteurs ? 

Qu’est-ce que l’enseignement de l’Eglise - et plus particulièrement la Doctrine sociale - peut apporter au monde agricole ? 

Trois questions à Régis Dubourg, consultant et ancien Directeur général des Chambres d’agriculture - France et membre de la communauté du Chemin Neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crise du monde agricole : Réactions de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: Crise du monde agricole : Réactions de l'Eglise   Crise du monde agricole : Réactions de l'Eglise Empty26/1/2024, 11:51

Agriculteurs en colère : l’Église répond présente

Alors que la détresse et la colère submergent le monde agricole, actuellement en pleine mobilisation pour faire valoir ses droits, les évêques de la province de Montpellier ont fait part de leur soutien aux agriculteurs dans un message publié le 25 janvier.


Leur métier est noble, leur mission est vitale et pourtant, les agriculteurs de France se sentent plus que jamais oubliés, pour ne pas dire méprisés.

 Face à cette colère sourde que plus rien ne semble pouvoir étancher, les évêques de la province de Montpellier ont tenu à exprimer ce 25 janvier leur compassion à la filière agricole. 


Citation :
« Amis agricultrices et agriculteurs, nous voulons vous apporter notre soutien vous qui manifestez dans le pays, en réclamant justice et considération pour votre profession », assurent les évêques des diocèses de Carcassonne et Narbonne, Mende, Montpellier, Nîmes et Perpignan.


« Vous n’êtes pas des inconnus pour nous (…) Nous vous admirons, chacune et chacun, dans l’exercice d’une profession difficile que vous vivez avec passion. (…) Nous voudrions vous dire à quel point nous sommes solidaires avec vous dans votre légitime attente de pouvoir vivre dignement de votre travail. » Tout en faisant part de leur préoccupation et de leur tristesse face à ce sentiment d’abandon vécu par les agriculteurs, les évêques réclament que « soit reconnu le caractère vital de [leur] profession pour nos familles, notre pays », et la mise en œuvre de « mesures urgentes au niveau national et européen. »

Une déclaration rejointe par celle du père Eric Lorinet, administrateur du diocèse de Valence, le 26 janvier.  

Citation :
» Beaucoup d’agriculteurs sont chrétiens, proches de notre Église catholique dans la Drôme (…) Notre territoire présente des réalités différentes et certaines de nos 22 paroisses sont très rurales », déclare-t-il avant d’encourager « nos diocésains, les prêtres, les diacres et les fidèles, à être à leur écoute partout sur le territoire drômois, à prier particulièrement pour tous ceux qui sont concernés par cette situation de crise et à leur porter une attention spéciale. »

Un désarroi profond

Depuis mi-janvier 2024, les agriculteurs et éleveurs de France multiplient les actions sur le territoire pour faire entendre leur voix. 

Mardi 23 janvier, la mort brutale d’Alexandra Sonac, jeune mère de famille agricultrice d’une trentaine d’années, et de sa petite fille de 12 ans, près de Pamiers, a endeuillé ce mouvement. 

Épuisés par une sous-rémunération, une hausse des charges, un carcan législatif et des normes administratives toujours plus strictes, les agriculteurs et éleveurs expriment depuis de nombreuses années un sentiment d’abandon et un manque de reconnaissance pour leur profession. 

D’année en année, des exploitations agricoles ferment, sans parler du risque de suicide, particulièrement élevé : un rapport d’information déposé le 17 mars 2021 par la Commission des affaires économiques du Sénat fait ainsi ressortir que

Citation :

 « la surmortalité par suicide en agriculture reste particulièrement prégnante ».

Ce n’est pas la première fois que l’Église catholique en Occitanie manifeste sa solidarité à l’égard des travailleurs de la terre. 

En novembre 2023, Mgr Bruno Valentin s’était rendu à la manifestation des vignerons à Narbonne, qui dénonçaient les grandes difficultés de la filière viticole. 

Citation :


« L’Église reste à vos côtés dans cette crise comme depuis plus d’un siècle à chaque moment difficile. La mobilisation de tous, et notamment des services de l’État, est nécessaire pour soulager les souffrances présentes et ouvrir de nouveaux horizons d’Espérance« , 

avait-il ainsi déclaré. 

Plus largement, l’Église catholique en France se positionne régulièrement en faveur des professions agricoles et viticoles : 

en 2017, le Conseil permanent de l’Église de France avait partagé son inquiétude de voir dépérir le monde agricole, mentionnant tout particulièrement les éleveurs. 

Citation :

« Qui peut rester sourd au désespoir de nombreux agriculteurs qui ne nourrissent plus l’espoir de vivre de leur travail ? On ne peut rester indifférent devant les dérives d’une économie qui ne met pas l’homme au centre de ses choix », 

déplorait-il. 

En février 2018, 25 évêques se rendaient au Salon international de l’agriculture pour manifester leur soutien.

Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2249
Inscription : 12/05/2021

Crise du monde agricole : Réactions de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: Crise du monde agricole : Réactions de l'Eglise   Crise du monde agricole : Réactions de l'Eglise Empty26/1/2024, 14:33


Bonjour

Au Québec c'est la même chose, nous n'avons même pas l'autosuffisance alimentaire, il est devenu tellement difficile de vivre de l'agriculture qu'il n'y a plus de relève sur les terres, et aussitôt qu'une terre se libère, ils construise des bloc appartement, des usines, ou ils les vendes a des chinois.

Nos politicien sont tomber sur la tête, brulé des terres fertiles pour y faire autre chose que de les cultiver !

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crise du monde agricole : Réactions de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: Crise du monde agricole : Réactions de l'Eglise   Crise du monde agricole : Réactions de l'Eglise Empty26/1/2024, 16:27

Déclaration des évêques bretons en soutien aux agriculteurs de leur région.

Publié le 25 janvier 2024

COMMUNIQUÉ


Évêques en Bretagne, nous nous sentons proches de vous, cultivateurs, éleveurs et pêcheurs. Nous vous rencontrons sur le terrain, dans vos exploitations agricoles et vos ports de pêche.


Nous sommes conscients du travail que vous accomplissez pour produire la nourriture dont les humains et toutes les familles ont besoin pour vivre, et des efforts accomplis pour protéger notre maison commune.

Nous entendons votre colère qui manifeste votre désespoir et votre désarroi face à des contraintes de plus en plus nombreuses qui vous empêchent de faire votre métier et qui vous déconcertent parfois, tellement elles contredisent vos expériences et vos analyses.

Nous devinons votre stress et votre exaspération face à des contrôles qui vous sont de plus en plus imposés et qui engendrent une complexité administrative vous éloignant de votre métier proprement dit.

Nous partageons votre tristesse due au suicide de vos collègues.

Pourtant, vous êtes passionnés et des jeunes veulent s’installer car ils partagent votre passion. Votre contact avec le vivant végétal et animal, votre souci de la qualité, votre attention à la meilleure manière de produire en respectant l’environnement, en tout cela vous donnez le meilleur de vous-mêmes. Vous apportez à notre société de plus en plus citadine et industrielle une autre manière de vivre et de travailler qui mérite considération et respect, et qui attire certains.

Il est normal que vous puissiez vivre de votre travail.

Il est normal que tous, vous soyez écoutés et que vous apportiez votre concours pour que soient élaborées avec vous les orientations et les décisions politiques en vue d’une juste agriculture avec ses valeurs.


Il est normal que justice vous soit faite en vous permettant de vendre votre production sans que celle-ci soit concurrencée par des productions venant de l’étranger où les normes environnementales ne sont pas contraignantes, voire n’existent pas.

Il est normal que votre métier soit pleinement reconnu en tant que tel, et que vous soyez soutenus et encouragés dans la transition écologique à laquelle nous sommes tous solidairement appelés.

Nous vous assurons de notre attention et de notre prière.


Communiqué des évêques Bretons, le 25 janvier 2024

✠ Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes
✠ Raymond Centène, évêque de Vannes
✠ Laurent Dognin, évêque de Quimper
✠ Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crise du monde agricole : Réactions de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: Crise du monde agricole : Réactions de l'Eglise   Crise du monde agricole : Réactions de l'Eglise Empty27/1/2024, 18:09

Colère des agriculteurs : comment l’Église perçoit le mouvement

Alors que la mobilisation des agriculteurs se poursuit dans toute la France, différentes voix au sein de l’Église s’expriment pour apporter leur soutien. Mais quel peut être rôle des catholiques au cœur de ce mouvement de colère ?

  • Arnaud Bevilacqua,
  • le 26/01/2024 à 18:43


En Occitanie depuis plus d’un an, l’évêque de Carcassonne et Narbonne (Aude) Bruno Valentin a observé sans « aucun étonnement » l’émergence du mouvement de protestation des agriculteurs. Car la colère couve depuis longtemps. Il rappelle qu’une grande manifestation des viticulteurs avait déjà eu lieu en novembre 2023 à Narbonne, à laquelle il avait participé, invité par des syndicats.

Interpellé par le monde agricole, une réalité sociale incontournable dans l’Aude, Mgr Valentin comprend l’exaspération qui s’exprime.

« Il y a d’abord un grand sentiment d’injustice lié au fait de ne pas pouvoir vivre dignement de leur travail, notamment en raison de la concurrence déloyale, explique celui qui s’est rendu sur des points de blocage depuis le début du mouvement. L’absurdité du contexte normatif et le sentiment d’être méprisé nourrissent également une désespérance. »

Solidarité et soutien des évêques

Avec quatre autres évêques (Mende, Montpellier, Nîmes et Perpignan), il a publié un texte, jeudi 25 janvier, pour apporter son soutien aux agriculteurs.

« Nous voudrions vous dire à quel point nous sommes solidaires avec vous dans votre légitime attente de pouvoir vivre dignement de votre travail », expliquent les cinq évêques. Ils évoquent toutes les difficultés rencontrées par les agriculteurs, pointant « la hausse des charges », « les normes toujours plus contraignantes »,« les démarches administratives excessives », « les contraintes liées au changement climatique et à la nécessité de protéger la planète » ou encore la « spirale du surendettement ». Ils en appellent à « des mesures urgentes »« au niveau national et européen ».

Même si les liens entre l’Église et le monde rural se sont distendus avec le temps, d’autres évêques ont réagi à la crise profonde qui s’exprime, signe d’une préoccupation pour les agriculteurs. 

Dans une déclaration commune, les quatre évêques bretons expriment également leur proximité avec eux et leurs revendications. « Votre contact avec le vivant végétal et animal, votre souci de la qualité, votre attention à la meilleure manière de produire en respectant l’environnement, en tout cela vous donnez le meilleur de vous-mêmes », défendent les évêques de Rennes, Vannes, Quimper et Saint-Brieuc. 

En Bretagne, la proximité avec le monde agricole s’exprime tous les ans au sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray avec une journée de prière en souvenir des agriculteurs qui se sont suicidés.

L’Église attendue par le monde agricole

Mais, au-delà d’un soutien et peut-être d’un relais au niveau national, quel peut être le rôle des catholiques au cœur de cette crise agricole ? 

Dans l’Aude, Mgr Valentin découvre que l’Église, malgré une baisse très forte de la pratique religieuse, demeure attendue par la société, davantage que dans les Yvelines, par exemple, son ancien diocèse. « Des agriculteurs viennent demander à leur évêque de les soutenir », témoigne-t-il. Outre une écoute et un réseau de solidarité, il croit également que fort de la doctrine sociale de l’Église, les catholiques ont leur mot à dire au cœur des débats pour défendre le « bien commun ».

« Deux principes, comme la subsidiarité et la destination universelle des biens peuvent être des clés pour la réflexion commune », assure l’évêque de Carcassonne, prenant concrètement l’exemple des agriculteurs qui demandent la capacité de décider eux-mêmes, au plus près du terrain, de ce qui relèvent de leur responsabilité, plus que des normes qui s’imposent à eux.

Des mouvements chrétiens très impliqués

Impliqué sur le terrain, comme quelques autres mouvements à l’instar de Chrétiens dans le monde rural, le Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC) souhaite également intervenir dans le débat de fond. Porté par les préoccupations écologistes, le MRJC dénonce « les défenseurs du libre-échange déraisonné et inégalitaire » ainsi que le « modèle productiviste » et appelle à « une révolution des modèles agricole et alimentaire » prenant en compte « l’interdépendance des crises sociales et environnementales »
Pour sortir des antagonismes, Manon Rousselot-Pailley, présidente du MRJC, elle-même fille d’agriculteur du Jura, veut croire en la capacité des chrétiens de faire dialoguer agriculture et écologie

Car même moins influente que par le passé, l’Église peut s’appuyer dans le monde agricole sur un substrat culturel encore prégnant.

« Beaucoup d’agriculteurs sont chrétiens, proches de notre Église catholique dans la Drôme », insiste ainsi le père Eric Lorinet, administrateur du diocèse de Valence.

« La culture chrétienne continue de marquer le monde rural, les plus anciens sont nombreux à avoir été formés au sein de l’Action catholique, explique le père Joel Morlet, prêtre du diocèse de Chalons en Champagne et l’un des organisateurs de Terres d’espérance, les premières rencontres nationales du rural, organisées par la Conférence des évêques de France. Mais, il est vrai que le monde agricole a beaucoup évolué. »

Pour approfondir ce lien, Mgr Jean-Marc Micas, évêque de Lourdes, qui a lui-même été à la rencontre des manifestants, a invité ses fidèles

« à comprendre ce qui pousse les paysans à s’exprimer comme ils le font, à connaître la réalité de leur quotidien » et « à soutenir leur travail en permettant sa juste rémunération ».


La Croix
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21710
Inscription : 21/08/2007

Crise du monde agricole : Réactions de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: Crise du monde agricole : Réactions de l'Eglise   Crise du monde agricole : Réactions de l'Eglise Empty28/1/2024, 01:29

cela fait 40ans que je vois les gouvernements successifs ne rien résoudre faire des promesses creuses et prendre de fausses décisions et imposer des règles débiles a ces hommes là ,mais rentable pour la finances et les gros groupes agroalimentaires !
l'Europe des bureaucrates n'a jamais tenue une ferme mais se permet d'imposer des débilités sans nom , nos pseudos dirigeants qui n'en savent pas plus en agriculture "il a déja planté un arbre ou des poireaux Mr le ministre de l'agriculture ? il a déjà chargé une remorque de petites balles de pailles à la fourche ? il voudrait travailler 16h par jour au culs des vaches pour même pas le rmi ? Non mais ça ne les dérange pas que leurs règlements débiles imposent a bien des agriculteurs ou pécheurs ou vignerons de survivre ainsi depuis des décennies !
alors leurs bonimenteries la main sur le coeur ils se la garde et Changent les choses pour de vraie sinon ils vont droit vers un problème de gilet jaunisation à l'état national !

la solution est simple tout ce qui rentre en France doit entre produit en respectant les normes françaises imposés a nos producteurs , on produit souvent de la bonne qualité recherchée dans le monde entier , on vend 50% de ce qui est produit en France a l'étranger et on en importe autant mais de qualité trés médiocre qui concurrence notre agriculture tout e empoisonnant les habiatants !
pourquoi cela perdure-t-il ?
ho hé bien c’est simple , a votre avis qui sont les amis des partis politiques qui financent a coup de milliards les campagnes électorales et les partis politiques et autres bons amis qui caressent le monstre dans le sens du poil ? c'est sûr qu'un éleveurs ne peut pas financer cela !
donc tout est fait pur l'intérêt des gros groupes agroalimentaires et même les subventions vont en grandes parties vers eux !

récemment ils annonçaient à la télé que le prix moyens des produits alimentaires a baissé de 17% dans le monde chez les producteurs , mais que la richesse des groupes lié à l'alimentation à la bourse a montée de 16% de même la richesse des plus riche a monté dans les mêmes proportion !
alors qui va oser imposer la Bonne logique de payer convenablement ceux qui produisent sans pour autant plumer le citoyen ? certainement pas l’agroalimentaire qui entasse les milliards ni ceux qui en croque avec eux en retour !

il faut décider FERMEMENT une agriculture Propre pour la consommation de la nation rentable pour les agriculteurs et tous ceux qui veulent venir sur notre marché doivent proposer des produits propres !
de même si des pays ne respectent aucune de nos règles sociales et plument leurs travailleurs ils sont interdit d'importer , la concurrence est trop facile , quand tu paye les travailleurs a coup de pieds au Q !

les dégonflés vous diront " on av faire faillite alors !" simplement car ils ne comptent que sur eux leurs orgueil et la rentabilité ! faite Le bien et Dieu vous viendra en secourt de façon admirable , mais le temps que vous croyez en vous en vos calculs vous ne récolterez qu'un monde dans l'état actuel et pire encore !

notre chez d'état se dit chrétien mais il ne communie pas à la Messe par peur du qu'en dira-t-on ? (:jesus: celui qui Me reniera devant les hommes Je le renierais devant Mon Père !"
de même il déplore le fiat que la France a encore perdu en natalité , mais mr veut faire graver dans la constitution le droit a l'avortement , " Dieu se rit des hommes qui déplorent les conséquences dont ils chérissent les causes !" Crise du monde agricole : Réactions de l'Eglise 293813

voila ils vont résoudre le problème agricole avec le même discernement que pour la régression de la natalité ! fou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crise du monde agricole : Réactions de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: Crise du monde agricole : Réactions de l'Eglise   Crise du monde agricole : Réactions de l'Eglise Empty30/1/2024, 22:56

Soutenir nos agriculteurs : un devoir économique et spirituel !


Crise du monde agricole : Réactions de l'Eglise MANIFESTATION-AGRICULTEURS-AFP-080_HL_DLEFEBVRE_2269498
Delphine Lefebvre / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Manifestation d'agriculteurs à Amiens, 24 janvier 2024.

Hubert de Boisredon - publié le 29/01/24

Bloquer Paris, le mot d’ordre est lancé ! Après une semaine de tensions et la multiplication des manifestations paysannes en France, la crise s’aggrave, malgré les propositions du gouvernement pour répondre aux revendications. Pour le chef d’entreprise Hubert de Boisredon, soutenir les agriculteurs est un devoir économique et moral, et même spirituel.

Déjà confrontés à des pertes économiques dues à la crise climatique dans un contexte tendu en raison de l’inflation, les agriculteurs français et européens s’élèvent contre les excès d’une politique verte qu’ils jugent injuste. Devant jongler entre les sécheresses et les inondations répétitives, les paysans français sont les premières victimes de l’impact désastreux du réchauffement climatique sur leurs exploitations. Un rapport du Haut Conseil pour le Climat indique qu’avec 2°C de hausse moyenne de température, la plupart des « cultures en France seraient exposées à des pertes moyennes de rendement de plus de 10% en comparaison aux rendements actuels ». 

Les agriculteurs français estiment faire déjà beaucoup d’efforts : augmentation des surfaces de bio, baisse des émissions de gaz à effet de serre, diminution de l’usage des pesticides, replantation d’arbres et de haies… Mais les ventes de produits bio dégringolent et les prix des denrées agricoles sont repartis à la baisse en 2023. Selon l’Insee, les revenus des agriculteurs ont baissé de 40% en trente ans. Très souvent, ils ne permettent plus d’en vivre malgré un travail intense sept jours sur sept ! Un agriculteur sur cinq vit sous le seuil de pauvreté.

Explosion des charges et des réglementations

Par ailleurs, en dépit des lois Egalim censées assurer un revenu équitable pour les agriculteurs, ceux-ci reprochent aux transformateurs de ne pas leur répercuter les hausses de prix qu’ils ont obtenues sur leurs produits auprès des centrales d’achat des grandes et moyennes surfaces (GMS). Le lait par exemple, est payé par les laiteries aux éleveurs environ 0,40€ le litre : en baisse de 6 centimes par rapport à l’an dernier. En rayon, la brique UHT vaut en moyenne 1,07€, soit 2,6 fois plus chère qu’au départ de la ferme. À ce niveau de prix, beaucoup d’éleveurs couvrent à peine leurs charges de structure, mais pas leur main-d’œuvre. Face à l’explosion des charges, notamment de l’énergie, les agriculteurs ont exigé que le gouvernement revienne sur son projet de suppression de détaxation du gasoil non routier (GNR).

Citation :

Les agriculteurs souffrent économiquement. Ils ressentent aussi de la déconsidération. Beaucoup d’agriculteurs se disent lassés par la stigmatisation dont ils s’estiment victimes comme « pollueurs ».
En parallèle, les réglementations deviennent de plus en plus complexes, avec des injonctions multiples sur ce que les agriculteurs peuvent faire ou ne pas faire. Déboucher un fossé bouché ne peut se faire sans autorisation. L’administration envoie des contrôleurs sur le terrain à l’improviste. Le Figaro du 24 janvier dernier décrit la situation d’un agriculteur qui avait enlevé des branchages près d’une rivière et qui a été condamné pour destruction de l’habitation des castors, espèce protégée. Dans l’Oise, un agriculteur accusé d’avoir mis du glyphosate sur un chemin, a mis fin à ses jours car il ne supportait plus d’être considéré comme un délinquant par l’administration. Il faisait partie des deux paysans qui se suicident chaque jour. 

Un nouveau traité européen de libre-échange


La frustration est immense devant la bureaucratie. Les agriculteurs consacrent au moins une journée par semaine à remplir les documents nécessaires pour demander les 9 milliards d’euros de subventions que la France reçoit chaque année de l’Union européenne. De plus, au nom de la transition écologique et du « green deal », les paysans doivent augmenter cette année à 4% la surface des jachères. Ceux qui ont quitté l’élevage laitier, souvent pour des raisons économiques, doivent réimplanter des prairies même s’ils n’en ont plus l’usage, au nom de la diversité.
Autre sujet qui fâche : le projet d’un nouveau traité européen de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur qui pourrait permettrait d’importer d’énormes quotas de bœuf brésilien et argentin. Les agriculteurs affirment qu’il est extrêmement difficile de rivaliser avec ces pays, car ils ne sont pas soumis à des normes strictes en matière de bien-être animal. Gabriel Attal a déclaré que la France s’opposerait de manière très nette à la signature du traité Mercosur et a annoncé des mesures correctives, mais celles-ci ne sont pas jugées suffisantes pour arrêter le mouvement.

Un devoir économique et spirituel

Les agriculteurs souffrent économiquement. Ils ressentent aussi de la déconsidération. Beaucoup d’agriculteurs se disent lassés par la stigmatisation dont ils s’estiment victimes comme « pollueurs ». En 1950, l’agriculture occupait en France un actif sur trois ; elle n’en emploie plus qu’un sur vingt-deux aujourd’hui. Cela peut donc laisser penser que le rôle de l’agriculture est insignifiant. Pourtant, les Français veulent manger mieux et manger « local ». La période de Covid 19 a montré l’importance de ce métier essentiel pour assurer la souveraineté alimentaire de la France. Ce secteur vital mérite donc de mobiliser toute notre attention. Soutenir nos agriculteurs est un devoir économique, politique et moral, et même spirituel. Est-il acceptable en effet qu’un grand nombre d’agriculteurs ne dispose que de revenus mensuels inférieurs à 1.000 euros, voire beaucoup moins parfois, ce qui ne leur permet pas de vivre de manière décente ?

Citation :

Un pays qui ne prend pas soin de ses agriculteurs est un pays qui meurt.

Le Christ n’a cessé de rappeler durant sa vie humaine le lien entre nourriture terrestre et spirituelle. N’a-t-il pas eu pitié des foules qui avaient faim et invité ses disciples à agir en leur disant : « Donnez-leur vous-mêmes à manger ! » (Lc 9, 13). Jésus par cela veut signifier que répondre à la faim humaine des hommes est le préalable à toute vie spirituelle. « Venez, les bénis de mon Père… Car j’avais faim et vous m’avez donné à manger » (Mt 25, 31-46). Nous avons donc le devoir de prendre soin de ceux qui nous nourrissent. Sachons leur exprimer notre gratitude pour leur vie donnée, bien souvent sans compter leurs heures et au prix de lourds investissements, ! Ils sèment et récoltent nos aliments, accompagnent les animaux de nos fermes et entretiennent nos paysages !

Savoir dire merci

Un pays qui ne prend pas soin de ses agriculteurs est un pays qui meurt. Certains disent que le métier d’agriculteur est le plus beau métier du monde. Il est frappant de constater combien beaucoup d’entre eux font tout pour conserver leur exploitation agricole, parce qu’ils sont attachés à leur terre et trouvent du sens à se donner au service de la communauté humaine, alors qu’ils ont du mal à joindre les deux bouts financièrement et ne prennent pratiquement pas de vacances. Reconnaissons la noblesse de cette belle vocation au service de tous. Et sachons remercier nos agriculteurs !

Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crise du monde agricole : Réactions de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: Crise du monde agricole : Réactions de l'Eglise   Crise du monde agricole : Réactions de l'Eglise Empty1/2/2024, 19:08

Revendications du monde agricole : paroles de l’Église catholique

Réactions des évêques et mouvements ruraux d’Eglise face au mouvement social qui rassemble les agriculteurs partout en France depuis fin janvier 2024.


Messages d’évêques de France


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crise du monde agricole : Réactions de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: Crise du monde agricole : Réactions de l'Eglise   Crise du monde agricole : Réactions de l'Eglise Empty1/2/2024, 19:11

Prière proposée aux paroisses de France par le diocèse de Tarbes-Lourdes


Citation :
Dieu notre Père, en ce jour nos communautés se rassemblent pour partager ton Pain, fruit de la terre et du travail des hommes.

Nous te prions pour les agriculteurs de nos diocèses. Certains manifestent. Beaucoup sont isolés et submergés. Tous demandent à pouvoir vivre normalement de leur travail, et que soit respectée leur dignité. Entends le cri de leur colère.

Donne-nous à tous un cœur qui écoute, un esprit qui comprenne, des mains qui partagent et encouragent. Inspire à tous les décisions bonnes.

Que les agriculteurs, les responsables économiques et politiques se tendent la main pour construire un monde juste et fraternel. Seigneur, nous t’en prions.

Crise du monde agricole : Réactions de l'Eglise Logo_site-ec
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21710
Inscription : 21/08/2007

Crise du monde agricole : Réactions de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: Crise du monde agricole : Réactions de l'Eglise   Crise du monde agricole : Réactions de l'Eglise Empty2/2/2024, 23:11

Agricultrice !
70heures par semaine pour 1000€ mois , = 280H mensuel = 3,57 de l'heure  qui veut reprendre une ferme l'état va vous aider en baissant la taxe de reprise , vous aurez 1002 € mois vous voila sauvé Bienvenue
certains travaillent même sans salaire ou pour 600€ mois , il serait bon que l'on paye le ministre de l'agriculture et quelques autres au même tarif jusqu'à ce que les agriculteurs perçoivent un vrai salaire !

pendant ce temps et depuis des décennies que cela dure les groupes agro qui financent largement les partis et campagnes électorales entassent des milliards !
on peut s'étonner que depuis au moins 3 décennies les agriculteurs s'appauvrissent et travail pour un salaire mensuel d'on pas un ministre ne voudrais par semaine tout en imposant des règles folles et totalement injustes !
si les agriculteurs n'étaient pas venus faire le forcing , notre cher chef et ses endormis a tous les étages administratifs auraient signés le Mercosur sans y voir aucun problème , là lis se font les parangons de la défense agricole car Paris était en passe d'être totalement bloqué, sinon ils n'avaient rien vu ! et les agriculteurs se serait retrouvés SdF !

on veut se faire passer pour généreux en leurs accordant 400 millions d'euros (pour combien de personnes et exploitations ?) , mais on en n'est pratiquement a 5 milliards d'armement et finance pour l'Ukraine !
on est donc très très loin d'accomplir " faites de vos chars et vos épées des charrues !" c'est même 10 fois le contraire
Revenir en haut Aller en bas
prinu

prinu


Féminin Messages : 9041
Inscription : 28/02/2012

Crise du monde agricole : Réactions de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: Crise du monde agricole : Réactions de l'Eglise   Crise du monde agricole : Réactions de l'Eglise Empty9/2/2024, 10:46

Crise du monde agricole : Réactions de l'Eglise Img_2917
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crise du monde agricole : Réactions de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: Crise du monde agricole : Réactions de l'Eglise   Crise du monde agricole : Réactions de l'Eglise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crise du monde agricole : Réactions de l'Eglise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réactions de quelques abonnés du Journal du Monde
» LÉglise a t-elle fait brûler Sainte Jeanne d'Arc ?
» Des réactions épiscopales suite au discours du 1e ministre sur le déconfinement :
» que penser de l'attentat de Moscou ??
» Article pathétique dans Libé et réactions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: