DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 DIEU est INFINI

Aller en bas 
+7
humanlife
Croquin83
senon
Cath
florence_yvonne
gezo
mandonnaud
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5756
Inscription : 01/07/2017

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyDim 11 Fév - 9:04

florence_yvonne a écrit:
J'aimerais croire que Dieu est infiniment amour, mais je n'y arrive pas, je sens une indifférence froide.

ouf! ça c'est "violent", mais je comprend cette situation d'incompréhension, je l'ai connu aussi, je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire d'en ajouter trop cependant, je veux dire l'amour puisse t-il être infini ?

n'est-t-il pas d'ailleurs dit parfois que Dieu ne sait compter que jusqu'a 1, s'il est infini il est bien plus proche du 1 que d'un nombre infini inatteignable par définition.

je pense qu'il ne faut pas trop s'accabler, ni s'arrêter sur cette "impression" d'indifférence, mais garder espoir, aller de l'avant et pour le moment regarder ailleurs, dans l'amour il existe une forme de réciprocité, c'est à dire que si vous ressentez cette indifférence il y a des chances que Dieu également, c'est pourquoi j'écrit qu'il faille aller de l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1853
Inscription : 12/07/2012

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyDim 11 Fév - 15:51

Théodéric a écrit:
Croquin83 a écrit:
d'ailleurs dans ce passage Jésus n'explique pas, c'est inexplicable, il nous demande de le croire et de croire en lui, de croire au moins a cause des œuvres qu'il fait.

par contre il y a un truc qui fonctionne apriori et qui peut ce vérifier, pour en revenir au sujet, sur l'infini de Dieu, enfin essayé en regardant ce que la création nous apprend de son créateur.

la suite de Fibonacci, j'ai déjà écrit sur ça ? il me semble.

0 + 1 = 1 (le néant plus le 1 fait 1)
      1 + 1 = 2
            1 + 2 = 3
                  2 + 3 = 5
                        3 + 5 = 8
                           à l'infini !? je n'en ai aucune idée si c'est a l'infini Wink, mais ça va loin.

Chaque être vivant est organisé selon des principes mathématiques aussi fascinants que précis : la suite de Fibonacci et le nombre d'or sont ainsi des symboles de l’harmonie universelle.

ça commence déjà, et peut-être même avant, par les plus petites molécules qui ont la faculté de ce diviser en deux de manière parfaite pour passer de 1 à 1 + 1 !!

https://www.nationalgeographic.fr/sciences/mathematiques-la-fascinante-suite-de-fibonacci-et-le-nombre-dor

sans ce lancer dans les chiffre (car cela dérape vite en spiritisme) le 8 est les Nombre du Christ car la Création est en 7 jour y compris le repos Qui Est Christ !
et la Nouvelle Création en Christ est donc le 8eme jour Temps Nouveau !!


Et le 6, c'est quoi ?

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5756
Inscription : 01/07/2017

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyDim 11 Fév - 22:40

je m'intéresse a un truc en ce moment, le temps, simplement le temps qui passe, ça parait simple dit comme ça, source divers via IA "copilot" :

La relativité du temps est l’un des concepts les plus révolutionnaires du 20e siècle. Elle remet en question notre perception du temps en montrant que celui-ci n’est pas une mesure universelle.

En somme, la relativité du temps nous rappelle que le temps est subjectif, relatif à l’observateur et dépendant de la vitesse. C’est un concept fascinant qui défie notre intuition ! 🌟

Dieu est infini ? tout dépend de l'heure qu'il est de sa vitesse Wink, disons qu'en supposant qu'il peut être a un endroit et a un autre de l'univers en moins de temps qu'il en faut pour le dire, alors certainement.

du coup la création en 7 jours ? et bien.. tout dépend de l'observateur cyclops, 7 jours c'est donc soit un temps extrêmement long, soit un temps extrêmement court, soit un entre deux situé je ne sais où, mais dans tous les cas un temps subjectif si j'en crois ce concept.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2220
Inscription : 12/05/2021

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyDim 11 Fév - 22:59


Bonjour

Le temps n'existe pas !

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5756
Inscription : 01/07/2017

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyDim 11 Fév - 23:04

apparemment si puisque tu as écrit ton commentaire aujourd'hui, le 11 février à 22:59.

je veux bien penser que le temps n'existe pas, mais essai au moins de démontrer quelque chose, la relativité générale et l'espace temps prouve bien pourtant que le temps existe, mais de manière subjective.


Dernière édition par Croquin83 le Dim 11 Fév - 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2220
Inscription : 12/05/2021

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyDim 11 Fév - 23:07

Bonjour

Une simple échelle de valeur inventer par l'Homme, pour le côté pratique.

Le temps est relatif au référentiel dans lequel on le mesure.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5756
Inscription : 01/07/2017

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyDim 11 Fév - 23:12

et bien oui, par rapport a l'observateur.

les secondes c'est bien une valeur inventer par l'homme, pour autant le temps existe bien, c'est juste que l'échelle de temps dépend en réalité de l'observateur (et de sa vitesse), comme tu l'écris, le temps est relatif au référentiel... donc.. le temps est subjectif.

écrire que le temps n'existe pas n'est a mon avis pas correcte, il n'est pas le même pour tous ça je l'entend bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2220
Inscription : 12/05/2021

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyDim 11 Fév - 23:21


Bonjour

D'un point de vue macro, il y a une échelle de valeur .. hihihi ... mais du point de vue micro, le temps n'existe pas !

Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2220
Inscription : 12/05/2021

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyDim 11 Fév - 23:33


Bonjour

Net Ref :

Juste pour faire plus simple.

En relativité restreinte, le temps n'est pas absolu comme en mécanique non relativiste, mais il est relatif au référentiel dans lequel on le mesure. Ainsi, un événement étudié dans un référentiel est indiqué par , c'est-à-dire par la date et le lieu mesurés dans le repère associé au référentiel.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1853
Inscription : 12/07/2012

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyDim 11 Fév - 23:35

Dieu n'a ni début ni fin, c'est cela l'infinité ?

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2220
Inscription : 12/05/2021

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 0:21


Bonjour Flo

Comment peut tu dire cela, puisque tu ne croit pas que Dieu est Amour infini et qu'il nous aime a l'infini ?
I love you
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5756
Inscription : 01/07/2017

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 14:30

florence_yvonne a écrit:
Dieu n'a ni début ni fin, c'est cela l'infinité ?

plutôt l'éternité, l'éternité a un rapport avec le temps.
et l'infinité je suppose avec l'espace.

ceci écrit, je présume que infinité et éternité sont un peu les deux faces d'une même pièce, peut-être pas autant lié, je n'en sais trop rien, mais temps et espace apriori, voir la vidéo très bien expliquer sur l'espace et le temps ci-dessous :


Dernière édition par Croquin83 le Lun 12 Fév - 15:05, édité 4 fois (Raison : précision)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5756
Inscription : 01/07/2017

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 14:47

Cath a écrit:

Bonjour

Net Ref :

Juste pour faire plus simple.

En relativité restreinte, le temps n'est pas absolu comme en mécanique non relativiste, mais il est relatif au référentiel dans lequel on le mesure. Ainsi, un événement étudié dans un référentiel est indiqué par , c'est-à-dire par la date et le lieu mesurés dans le repère associé au référentiel.

I love you

simple ? heu! c'est un peu spécial, je ne suis pas sur d'avoir bien compris.

ce que je comprend "relatif au référentiel", c'est pour mesurer le temps qui n'est pas nécessairement a notre position, nécessite la référence.

et ce que j'entend par "temps subjectif", c'est quand notre position est aussi la référence, en quel cas le temps qui nous concerne ne sera pas celui d'un autre.

d'après moi nos deux versions sont correctes, elles sont seulement expliquer sous un angle ou une approche différente.

l'espace temps n'est pas quelque chose de si simple a saisir, c'est assez contre intuitif, j'ai trouvé cette vidéo il y a quelque jour particulièrement bien illustré et expliquer:

Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1853
Inscription : 12/07/2012

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 15:21

Cath a écrit:

Bonjour Flo

Comment peut tu dire cela, puisque tu ne croit pas que Dieu est Amour infini et qu'il nous aime a l'infini ?


I love you

Où est le problème ? Dieu m'a créé comme l'ensemble de l'humanité, il n'est pas obligé de m'aimer.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5756
Inscription : 01/07/2017

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 15:52

non il n'est pas obligé c'est sûr, pas plus que vous-même, l'amour c'est surement aussi une question d'espace et de temps !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2220
Inscription : 12/05/2021

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 16:06


Bonjour Croquin83

Moi aussi, je ne comprend pas très bien l'Écoulement du Temps, par la gravité et la vitesse, dans différents référentiel.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2220
Inscription : 12/05/2021

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 16:11


Bonjour

Le TEMPS ne serait qu'une ILLUSION ? 10 Minutes



.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 16:29

Le temps n'est qu'une illusion je veux bien le penser, quoiqu'on peut dire que l'inverse est vrai, c'est à dire que le temps est la seule chose réelle matérielle. Mais qu'est-ce que cela signifie pour vous dans la pratique de la foi ?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2220
Inscription : 12/05/2021

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 16:38


Bonjour

Cela veut dire la vérité des paroles biblique qui dit que, pour Dieu un jour est comme mille ans et mille ans comme un jour, c'est a dire que le temps n'existe pas !

I love you

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 16:43

Pour moi dans l'expression un jour est comme mille ans, cela correspond aussi à une mesure du temps et donc à la perception de la personne humaine du temps, qui est différente de celle de la vie terrestre, et qui est en relation avec la vie de l'Esprit.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2220
Inscription : 12/05/2021

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 16:48


Bonjour

Bien sur, pour toi, je comprend bien !

I love you
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 16:52

Le temps, en philosophie, est une des questions majeures. Alors que dans l’Antiquité, Platon accorde au temps une place de second plan et lui concède, tout au plus, d’être une représentation inférieure de l’éternité, Kant, au XVIIIe siècle, grandit le rôle du temps, dans lequel il voit une forme universelle permettant de saisir les phénomènes.
https://la-philosophie.com/le-temps-en-philosophie

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2220
Inscription : 12/05/2021

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 16:59

Bonjour

Désolé, mais le chemin vers le concept de temps n'est pas universel, comme la réalité de l'écoulement du temps dans les différents référentiel de l'Univers.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 17:02

Le concept du temps pas universel est une idée qui est discutable, en tant que l'homme a été créé par Dieu selon la Bible à un moment de l'histoire, au sens où on dit que l'univers a une histoire.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2220
Inscription : 12/05/2021

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 17:08

Bonjour

Oui, tu a raison, vécu de l'intérieur de la boite, cela ressemble a la flèche du temps, dans le référentiel de la boite, qui lui est propre.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 18:56

Nous sommes en l'année 2024, l'homme se situe dans le temps.
Le temps est une idée à propos de laquelle on peut ouvrir un champ de réflexion et de signification très large. En partant de faits ordinaires, nous vivons dans le temps qui s'écoule.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2220
Inscription : 12/05/2021

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 19:03


Bonjour

Tout a fait, et ce temps est éternel, donc, peut ont dire qu'il existe ? et si il existe, est t'il toujours au temps présent ?

Quand je vie, suis je toujours dans le passé, le présent ou le future ?

Aller, la philo, c'est pas pour moi ....hihihihi

I love you
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 19:09

J'aime bien la philo, elle est intéressante pour parler théologie.

Pour l'homme le temps est toujours concrètement dans le présent, c'est une réalité incontournable.
Le reste est du domaine de la perception métaphysique ou culturelle.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Eminence




Masculin Messages : 190
Inscription : 04/11/2023

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 19:16

... Tout comme "La foi est la forme de l'espérance." (Jean d'Ormesson), le temps est la forme du déterminisme.
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2220
Inscription : 12/05/2021

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 19:19


Bonjour

La causalité perd sa substance dans la décohérence !

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Eminence




Masculin Messages : 190
Inscription : 04/11/2023

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 19:21

What ???

I don't understand
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2220
Inscription : 12/05/2021

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 19:27

Bonjour

Dire que les choses sont fait de déterminisme exclut le hasard, mais le hasard vient de la liberté, pas facile de traduire de la physique en paroles ....hihihihihi

I love you
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 19:46

Il faut aborder la question du temps plus concrètement sur la base de faits ordinaires, c'est à dire dans sa dimension matérielle, sinon on tombe vite dans la pensée irrationnelle.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Eminence




Masculin Messages : 190
Inscription : 04/11/2023

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 19:56

Le hasard n'est pas liberté mais déterminisme.

Il n'y a pas d'effets sans causes.

C'est le hasard qui a causé l'incendie de la cathédrale de Paris, un mégot de cigarette mal éteint, jeté négligemment par un ouvrier qui travaillait sur la charpente.

_________________
"La haine de l'imparfait du subjonctif, ne peut exister que dans le crâne d'un imbécile." Léon Bloy.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5756
Inscription : 01/07/2017

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 20:07

Cath a écrit:

Bonjour

Cela veut dire la vérité des paroles biblique qui dit que, pour Dieu un jour est comme mille ans et mille ans comme un jour, c'est a dire que le temps n'existe pas !

I love you

n'est-ce pas contradictoire ?

un jour est comme mille ans
mille ans comme un jour

si avancer c'est comme reculer, dans cette optique le temps n'existe pas ça c'est certain, si un enfant c'est comme un adulte le temps n'existe pas ! mais comme ce n'est pas le cas le temps existe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2220
Inscription : 12/05/2021

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 20:09

Bonjour

Si je me promène avec un pain et qu'il y a un pauvre qui a faim sur le coin de la rue, le choix que j'ai de lui donner ou de garder le pain est a moi, il n'y a pas de causes a l'oeuvre,

Mais je vous le concède de votre point de vue toute est causal, donc tout est déterminer d'avance !

C'est Ccccoooollllll ................ toute est cause a effets, vous avez bien raison !

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2220
Inscription : 12/05/2021

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 20:10


Bonjour

Oui Croquin83, le temps existe !

I love you
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 20:20

Je ne me souvenais plus de ce vieux débat sur les causes et les déterminismes.
Aujourd'hui on définit le temps très précisément, par rapport à l'ensemble de la création, et la connaissance du cosmos.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5756
Inscription : 01/07/2017

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 20:23

en tout cas si vraiment pour Dieu un jour est comme mille ans et mille ans comme un jour, ceci signifie logiquement qu'il est capable de déformer l'espace-temps, de ce déplacer instantanément et/ou d'être a plusieurs endroit a la fois, comme si l'espace et le temps ne lui imposé aucune résistance !

a de très petite échelle c'est exactement ou quasiment ce que la physique quantique explique sans vraiment comprendre, ou l'inverse, comprend sans pouvoir l'expliquer.


Dernière édition par Croquin83 le Lun 12 Fév - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 20:26

Quand on observe le cosmos et sa complexité dans son étendue ou ses dimensions, on comprend mieux le rapport entre l'espace et le temps. Mais nous ne sommes pas des entités abstraites dans l'univers, nous vivons en un point matériel, situé dans le temps.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5756
Inscription : 01/07/2017

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 20:28

bien sûr humanlife, mais j'ai écrit Dieu (qui est esprit) le temps est certainement pas identique pour lui et pour nous, homme, apriori fait de chair et situé dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 20:31

Oui j'ai dit c'est un concept métaphysique, mais l'expression un jour est comme mille ans peut être comprise de différentes façons, elle n'implique pas que le temps n'existe pas.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Eminence




Masculin Messages : 190
Inscription : 04/11/2023

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 20:37

Cath a écrit:
Bonjour

Si je me promène avec un pain et qu'il y a un pauvre qui a faim sur le coin de la rue, le choix que j'ai de lui donner ou de garder le pain est a moi, il n'y a pas de causes a l'oeuve

Si justement : choisir c'est être libre et être libre c'est être déterminé.

Quand vous donnez le pain ou pas au pauvre, vous n'agissez pas sans causes ou raisons mais, délibérément.

Donc vous êtes causé au sens de déterminé par vos raisons elles-mêmes.

_________________
"La haine de l'imparfait du subjonctif, ne peut exister que dans le crâne d'un imbécile." Léon Bloy.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5756
Inscription : 01/07/2017

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 20:40

humanlife a écrit:
Le temps n'est qu'une illusion je veux bien le penser, quoiqu'on peut dire que l'inverse est vrai, c'est à dire que le temps est la seule chose réelle matérielle. Mais qu'est-ce que cela signifie pour vous dans la pratique de la foi ?

c'est une question a soulevé, ceci a déjà était débattu il me semble non ?, en tout cas clairement du point de vue de la pratique de la Foi, le temps est a comprendre différemment d'une suite historique.

le passé n'a pas d'importance, vivre au présent c'est important, et le fatalisme ne devrait pas avoir sa place, la Foi y préférant l'espoir la confiance le changement etc.. alors que la parole de Dieu ne passera pas et serait donc supposément éternel.

en prenant en compte de supposer miracles c'est encore plus spécial dans la mesure ou il peut ce produire des choses très étonnante et qui défit bien des lois connus du monde visible de la physique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 20:44

Eh non car la mémoire et l'histoire sont aussi ce qui constitue la vie de l'Esprit.
Les différentes visions du temps ne s'excluent pas.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5756
Inscription : 01/07/2017

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 20:47

la mémoire et l'histoire de qui et de quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 20:50

La mémoire et l'histoire de l'homme, ce sont des faits concrets inscrits dans son humanité.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5756
Inscription : 01/07/2017

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 20:53

je ne suis pas certain que l'histoire soit si importante pour avoir la Foi, de tout temps des gens ont eu la Foi et d'autres pas du tout.

la mémoire c'est peut-être un peu différent, dans le sens ou ce rappeler de certaine chose puisse être importante dans tout cheminement, du moins ça dépend encore quoi, notre mémoire peut tout a fait nous jouer des tours et nous empêché d'avancer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 20:58

Toutes les choses du monde habité sont une fabrication issue du passé, on ne vit pas dans un monde en dehors du temps. Dieu n'est pas séparé du temps.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Eminence




Masculin Messages : 190
Inscription : 04/11/2023

DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 20:58

... Dans une partie de tir à la corde cf dans des colos etc. l'équipe la plus libre est celle qui gagne en emportant celle adverse.

Autrement dit au final, c'est la partie la plus déterminée qui est libre quand l'autre ne peut que se laisser entraîner car elle a perdu.

Pour arriver au temps, il faut commencer par dissocier le déterminisme de la liberté.

_________________
"La haine de l'imparfait du subjonctif, ne peut exister que dans le crâne d'un imbécile." Léon Bloy.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DIEU est INFINI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DIEU est INFINI   DIEU est INFINI - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DIEU est INFINI
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'infini existe-t-il dans le monde matériel ?
» voyage vers l'infini !!!l'univers et DIEU???
» RAEL et les religions...
» L'univers est-il infini ?
» La singularité infini des 3 personnes Trinitaire ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: