DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 18 octobre : Saint Luc

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




18 octobre : Saint Luc Empty
MessageSujet: 18 octobre : Saint Luc   18 octobre : Saint Luc Empty17/10/2023, 19:22

Saint Luc (+1er s.)


 Fêté le 18 octobre

Luc était un médecin grec, adorateur des idoles, soucieux de ses malades dont il connaît la faiblesse et souvent la misère.
Jusqu’au jour où il entend saint Paul parler de Jésus, qui vient apporter le salut et la résurrection. 
Pendant 18 ans, il ne quittera plus désormais l’apôtre des nations et le suivit jusqu’à son martyre à Rome en 67. 
Il est l’auteur d’un évangile et du livre des Actes des Apôtres. On y trouve plusieurs termes médicaux pour parler de la maladie de ceux qui s’adressent à Jésus. 
Soucieux d’authenticité, il nous dit avoir étudié ses sources, comme le médecin écoute son patient pour mieux dire un diagnostic.
Modeste et compatissant, il retient, plus que les autres évangélistes, tout ce qui marque la bonté du Sauveur : l’enfant prodigue, le bon Samaritain, la brebis perdue, la prostituée qui s’en va pardonnée, le bon larron
Dante dira de lui : «  est le scribe de la miséricorde du Christ. » 
Heureux lui-même d’avoir trouvé le salut, il est, à sa manière, le chantre de l’amour incarné, comme saint Jean le sera de l’amour infini de Dieu Trinité. 
C’est lui qui nous a parlé avec tant de délicatesse de la Mère de Dieu, la toute pure et toujours Vierge Marie, dont il nous dit :
« Elle méditait toutes ces choses en son cœur »,
 ce qui veut dire qu’avec amour Marie relisait dans sa mémoire les faits et gestes du Seigneur, pour en approfondir toute la signification, comme saint Luc l’a fait en écoutant saint Paul et en nous transmettant cet évangile de la bonté de notre Père du ciel.
Citation :
D’après Luc, Jésus invite les pauvres, les handicapés, les aveugles. Aux yeux du Maître, les infirmités corporelles ne sont nullement des motifs d’exclusion du Royaume. Il nous dispense des leçons de tendresse. Inviter les pauvres, n’est-ce pas fuir la sécheresse du cœur qui calcule si souvent ses invitations avec l’espoir d’un ‘rendu’ ?

(Saint Ambroise – Commentaire sur saint Luc)

https://eglise.catholique.fr/saint-du-jour/18/10/saint-luc/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




18 octobre : Saint Luc Empty
MessageSujet: Re: 18 octobre : Saint Luc   18 octobre : Saint Luc Empty17/10/2023, 19:32

Luc, infatigable témoin de la tendresse de Dieu

  18 octobre : Saint Luc Fresque-representant-saint-Luc-ecrivant-evangile-Basilique-Saint-Bonnet-Chateau-Lire-France_0
Fresque représentant saint Luc écrivant son évangile - Basilique Saint-Bonnet-le-Chateau (Lire - France) Daniel Villafruella/Creatives Commons 


Compris dans le cadre de l'Empire romain, le récit de Luc est traversé par la question du rapport entre le judaïsme et le christianisme, plus particulièrement par celle de l'accueil réservé au salut de Dieu offert en Jésus Christ. C'est de ce salut que Luc est témoin. Pour lui, en effet, Jésus est le messager de la miséricorde de Dieu.

Des gestes de Jésus seulement chez Luc


Aussi n'est-ce pas étonnant si l’Évangile de saint Luc, plus que ceux de Matthieu et de Marc, manifeste la tendresse de Dieu et sa bonté. En témoignant des épisodes ou des gestes de Jésus que l'on ne trouve que chez lui : les paraboles du bon Samaritain et du fils prodigue, la rencontre entre Jésus et Zachée, ou encore Jésus priant son Père pour ses bourreaux ou promettant le paradis au bon larron.


Infatigable témoin de la tendresse de Dieu, Luc nous conduit ainsi sur les chemins étonnants de la miséricorde divine. Nous y goûterons en lisant son Évangile comme une prière.


https://www.la-croix.com/Definitions/Bible/Saint-Luc/Suivre-Luc-infatigable-temoin-de-la-tendresse-de-Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




18 octobre : Saint Luc Empty
MessageSujet: Re: 18 octobre : Saint Luc   18 octobre : Saint Luc Empty17/10/2023, 19:39

Luc, l'Évangile de la proximité avec Dieu

Tous les personnages des premiers chapitres de Évangile de Luc agissent avec le souffle de l'Esprit Saint.

  • P. Jacques Nieuviarts, assomptionniste, bibliste.,


  18 octobre : Saint Luc Annonciation-vitrail_0
Annonciation, vitrail. Dorothée Quennesson/Creative Commons 


L’ange du Seigneur apparaît à Zacharie et lui annonce qu’avec Élisabeth ils enfanteront celui qui sera le précurseur du Seigneur, Jean-Baptiste. 

Or tous deux sont vieux et Élisabeth est stérile. Mais rien n’est impossible à Dieu. 

Ce que l’ange Gabriel dit à Marie elle aussi, quand il lui annonce la naissance d’un enfant, elle qui est vierge et ne connaît pas d’homme. Tel est le magnifique diptyque qui ouvre l’Évangile de Luc et en donne toute la tonalité : une joyeuse promesse de proximité de Dieu à son peuple.

Tous les personnages qui interviennent en ces premiers chapitres le font sous l’action de l’Esprit Saint, qui est de fait au centre de l’œuvre de Luc, Évangile et Actes des Apôtres. Lorsque Jésus ouvre sa mission, à la synagogue de Nazareth, il commente le texte d’Isaïe qu’il vient de lire. En lui s’accomplit cette Parole : « L’Esprit de Dieu repose sur moi… » (Luc 4, 18 ; cf. Isaïe 61).

Tout l’Évangile montrera l’Esprit à l’œuvre dans les paroles et les actes de Jésus : guérisons, paraboles, paroles de pardon. Et lorsque les disciples verront Jésus en prière, ils lui demanderont de leur apprendre aussi à prier. Il leur apprendra la prière que nous-mêmes avons reçue, le « Notre Père », et promettra, à qui prie, l’Esprit du Seigneur (Luc 11, 13, à comparer avec Matthieu 7, 11, qui parle seulement de « bonnes choses »).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




18 octobre : Saint Luc Empty
MessageSujet: Re: 18 octobre : Saint Luc   18 octobre : Saint Luc Empty17/10/2023, 19:42

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




18 octobre : Saint Luc Empty
MessageSujet: Re: 18 octobre : Saint Luc   18 octobre : Saint Luc Empty17/10/2023, 19:48

18 octobre : fête de Saint Luc

 

Appelés et envoyés


18 octobre : Saint Luc Saint%2BLuc



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (10, 1-9)
Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller.
Il leur dit: «La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.
«Allez! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. N’emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route.
«Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord: “Paix à cette maison.” S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous servira; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
«Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu’on vous offrira. Là, guérissez les malades, et dites aux habitants: “Le règne de Dieu est tout proche de vous.”»
©AELF




Méditation


L'évangile de ce jour nous parle des "soixante-douze" que Jésus désigna. "Il les envoya deux par deux dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller".  Le chiffre 72 symbolise toutes les nations. C'est une manière de dire que l’Évangile doit être annoncé au monde entier. Tous les hommes et femmes de tous les milieux et de tous les pays doivent pouvoir entendre et accueillir cette bonne nouvelle.   


Mais il y a une chose qu'il ne faut surtout jamais oublier. Jésus envoie les soixante-douze dans toutes les villes et localités où lui-même devait se rendre". La mission n'est pas d'abord leur affaire mais celle du Seigneur. Le principal travail, c'est lui qui le fait dans le cœur de ceux qu'il met sur leur route. C'est Dieu lui-même qui travaille les cœurs pour les rendre accueillants à la Parole de ses envoyés.


Dans son envoi en mission, Jésus donne des consignes bien précises. "Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : Paix à cette maison." Les envoyés de Jésus ne doivent pas user de la violence comme ceux qui prétendent conquérir le monde. Quand Jésus s'adresse aux hommes, il fait appel à leur liberté. Il leur dit son amour passionné, un amour que chacun est libre d'accueillir ou de refuser. Sa priorité est pour les plus grands pécheurs qu'il veut à tout prix sauver. Il est important que nous apprenions à regarder "les villes et les villages" avec le regard même de Dieu. Cette paix que le Seigneur veut nous donner, ce n'est pas seulement l'absence de conflit. C'est le pardon, la miséricorde pour tous.


Cette annonce de l’Évangile est, actuellement, un défi extraordinaire. Nous voyons des religions et des doctrines de salut qui sillonnent la surface globe dans un but missionnaire. Les communautés chrétiennes y sont bien présentes, mais aussi l'Islam et les religions asiatiques. D'autres sont animées par toutes sortes d'idéologies. Tous les ans, des chrétiens sont assassinés dans le monde, simplement parce qu'ils annoncent l’Évangile aux hommes. Mais rien ne pourra arrêter la Parole de Dieu ni l'empêcher de produire du fruit. C'est précisément en voyant le courage extraordinaire des chrétiens persécutés que des hommes et des femmes se convertissent à Jésus Christ.  Si nous marchons avec le Christ, rien ne pourra briser notre élan. Si nous rencontrons la méchanceté, nous triompherons du mal par le bien.


La figure de Luc dont nous faisons mémoire peut nous remettre en route : Cette semaine missionnaire nous rappelle que nous sommes envoyés pour annoncer le règne de Dieu. Luc a rempli cette mission à sa manière. À notre tour, nous sommes appelés et envoyés pour devenir les apôtres de notre temps.





https://www.levangiledujour.com/2023/10/18-octobre-fete-de-saint-luc.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




18 octobre : Saint Luc Empty
MessageSujet: Re: 18 octobre : Saint Luc   18 octobre : Saint Luc Empty18/10/2023, 22:07

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





18 octobre : Saint Luc Empty
MessageSujet: Re: 18 octobre : Saint Luc   18 octobre : Saint Luc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
18 octobre : Saint Luc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 18 octobre : Saint Luc
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE A par Paul Mandonnaud
» texte de la liturgie et méditation année A
» 11 octobre : Saint Jean XXIII
» 22 octobre : Saint Jean-Paul II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: