DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 22 octobre : Saint Jean-Paul II

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




22 octobre : Saint Jean-Paul II Empty
MessageSujet: 22 octobre : Saint Jean-Paul II   22 octobre : Saint Jean-Paul II EmptyVen 21 Oct 2022 - 20:04

Biographie de Karol Wojtyla, pape Jean-Paul II


Les racines de Karol Wojtyla : un pape marqué par les drames du 20e siècle


22 octobre : Saint Jean-Paul II Ciric_karol-192x300

Karol Wojtyla nait à Wadowice le 18 mai 1920, second fils d’un père militaire et d’une mère institutrice. Deux ans plus tôt, la Pologne recouvrait l’indépendance politique perdue à la fin du 18e siècle.
Karol Wojtyla a été marqué dans sa jeunesse par la disparition de tous ses proches. Il est âgé de 9 ans quand sa mère décède. Quelques années plus tard, son frère aîné meurt prématurément. Puis le père meurt en 1941. Ces épreuves familiales ont pris place dans un contexte historique difficile. Karol Wojtyla a partagé le sort d’une Pologne particulièrement atteinte par les drames du 20e siècle. En 1939, la Pologne perd à nouveau son autonomie avec sa partition entre l’Allemagne nazie et l’URSS. Après la guerre, elle connaîtra le totalitarisme communiste jusqu’en 1989.
Le pape Jean-Paul II visitera la Pologne communiste dès le début de son pontificat en 1979, puis de nouveau en 1983 et en 1987. Les rassemblements populaires suscités par ses visites, son soutien explicite au syndicat Solidarnosc, auront joué un rôle décisif dans la chute du pouvoir communiste en Pologne (1989), premier acte de la débâcle du bloc de l’est. L’action polonaise de Jean-Paul II aura été une des illustrations d’un pontificat marqué par les droits de l’homme et la propagation des conflits armés. En 1979, dès sa première encyclique, Jean-Paul II déclarait : « La paix se réduit au respect des droits inviolables de l’homme […], tandis que la guerre naît de la violation de ces droits et entraîne encore de plus graves violations de ceux-ci ».
L’un des derniers combats de Jean-Paul II aura été son opposition au déclenchement de la guerre en Irak par les États-Unis. Le 13 janvier 2003, devant le corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège, il déclarait : « Non à la guerre ! Elle n’est jamais une fatalité. Elle est toujours une défaite de l’humanité« .

L’expérience ouvrière dans la Pologne occupée : la préoccupation sociale du pontificat


Avant d’entrer au séminaire, Karol Wojtyla a suivi des études de lettres, à l’université Jagellon de Cracovie. Le travail obligatoire imposé par l’occupant nazi interrompra ses études. A partir de la rentrée de 1940 et pendant presque 4 ans, Karol Wojtyla travaillera comme ouvrier dans une carrière de pierre d’abord, puis dans une usine chimique. Jean-Paul II gardera de cette expérience une grande préoccupation pour les problèmes sociaux. En 1979, lors de son voyage au Mexique, il déclarait aux ouvriers de Monterrey : « Je n’oublie pas les années difficiles de la guerre mondiale où j’ai moi-même fait directement l’expérience d’un travail physique comme le vôtre […]. Je sais parfaitement combien il est nécessaire que le travail ne soit pas source d’aliénation et de frustration, mais qu’il corresponde à la dignité supérieure de l’homme« .
Dans l’encyclique Centesimus annus (1991) Jean-Paul II met également en garde contre une forme radicale de capitalisme : « La solution marxiste a échoué, mais des phénomènes de marginalisation et d’exploitation demeurent dans le monde, spécialement dans le Tiers-monde, de même que des phénomènes d’aliénation humaine, spécialement dans les pays les plus avancés […]. Il y a même un risque de voir se répandre une idéologie radicale de type capitaliste qui refuse jusqu’à leur prise en considération, admettant a priori que toute tentative d’y faire face directement est vouée à l’insuccès, et qui, par principe, en attend la solution du libre développement des forces du marché.« 

De la résistance par la culture au Conseil pontifical pour la culture


Le jeune ouvrier n’a pas renoncé aux activités culturelles. Il intègre une troupe théâtrale d’avant-garde qui déploiera ses activités dans la clandestinité. Karol Wojtyla écrira plusieurs compositions poétiques et théâtrales dont certaines, comme la pièce La boutique de l’orfèvre, ont eu par la suite un écho en dehors des frontières polonaises. La création littéraire n’aura pas été délaissée par Jean-Paul II : il sera le premier pape à publier un recueil de poésies (Triptyque romain, en 2003).
L’occupant nazi comme plus tard le pouvoir communiste cherchera à briser les racines culturelles de l’identité polonaise. Les activités estudiantines et théâtrales de Karol Wojtyla constitueront une forme de résistance à l’oppression idéologique et politique. Devenu le pape Jean-Paul II, il déclarera le 2 juin 1980, à l’UNESCO à Paris : « Je suis fils d’une Nation qui a vécu les plus grandes expériences de l’histoire, que ses voisins ont condamnée à mort à plusieurs reprises, mais qui a survécu et qui est restée elle-même. Elle a conservé son identité, […] non en s’appuyant sur les ressources de la force physique, mais uniquement en s’appuyant sur sa culture. »

Cette histoire personnelle rencontrait la conviction du concile Vatican II. Celui-ci faisait de la culture l’enjeu essentiel d’une rencontre entre l’Église et les hommes. Jean-Paul II aura donc fait de la culture un axe majeur de son pontificat. En 1982, il crée le Conseil pontifical pour la culture, et en 1993, il lui intègre le Conseil pontifical pour le dialogue avec les non-croyants (créé par Paul VI en 1965). La création de ce nouveau dicastère, présidé depuis le début par le cardinal français Paul Poupard, recevait la mission de promouvoir la rencontre entre les cultures et l’Évangile. Là encore, aux yeux du Pape, un caractère de résistance était attaché à cette mission. En décembre 2000, Jean-Paul II déclarait : « Une culture qui refuse de se référer à Dieu perd son âme en même temps que son orientation, devenant une culture de mort. » (Message pour la 34e Journée mondiale de la Paix).

Sacerdoce et vie intellectuelle : un pontificat face aux défis de la foi


Karol Wojtyla entre en 1942 au séminaire de Cracovie. Du fait de l’occupation nazie le séminaire était réduit à la clandestinité. Karol Wojtyla a donc conservé son emploi d’ouvrier pendant les deux premières années de séminaire.

Le 1er novembre 1946, l’archevêque de Cracovie, Mgr Sapieha (que Pie XII venait tout juste de créer cardinal) ordonne prêtre Karol Wojtyla, et l’envoie poursuivre ses études à Rome, à l’université pontificale de l’Angelicum. À Rome, le père Wojtyla sera hébergé au séminaire belge, ce qui lui vaudra de conserver une grande aisance en français. Après avoir soutenu sa thèse en juin 1948 sur le mystique espagnol saint Jean de la Croix, il sera rappelé à Cracovie début 49, pour y exercer une activité pastorale. En 1953, il soutiendra une thèse sur le philosophe allemand Max Scheler, à l’université polonaise Jagellon, fermée l’année suivante par le pouvoir communiste. Professeur vacataire à l’université de Lublin en 1954, il devient titulaire de la chaire d’éthique en 1957.

Le pape Jean-Paul II écrira une encyclique sur les fondements de la théologie morale (Veritatis splendor, en 1993), et une autre sur les rapports entre foi et raison (Fides et ratio, en 1998).
Les occupations intellectuelles du père Wojtyla ne l’ont pas empêché de développer une activité pastorale. Celle-ci s’est orientée en direction des jeunes. Jean-Paul II aura conservé, sa vie durant, une réelle proximité avec les jeunes qui s’exprimera de façon particulièrement forte à travers les Journées Mondiales de la Jeunesse ou « JMJ » (dont Paris en 1997Rome en 2000 et Toronto en 2002). Ce contact privilégié avec la jeunesse aura comporté une double note de confiance et d’exigence. Aux participants des « JMJ » de Rome, Jean-Paul II déclarait : « Il ne vous sera peut-être pas demandé de verser votre sang, mais de garder la fidélité au Christ, oui certainement ! […] En l’an 2000, est-il difficile de croire ? Oui, c’est difficile ! On ne peut pas le nier. C’est difficile, mais avec l’aide de la grâce c’est possible. »

Évêque au moment du concile : un pontificat marqué par Vatican II


Le père Wojtyla est ordonné évêque auxiliaire de Cracovie le 28 septembre 1958. Comme tout évêque catholique, il est convoqué au concile Vatican II, ouvert par le pape Jean XXIII le 11 octobre 1962, et clôturé par le pape Paul VI le 7 décembre 1965. Mgr Wojtyla sera invité à apporter sa contribution personnelle au Concile, en étant impliqué dans le travail de rédaction de la constitution pastorale Gaudium et spes.
C’est pendant le Concile, le 13 janvier 1964, que Paul VI nomme Mgr Wojtyla archevêque de Cracovie. Le nouvel archevêque prendra ses fonctions le 8 mars 1964. C’est encore de Paul VI que Mgr Wojtyla recevra le cardinalat, le 28 juin 1967. Du 7 au 13 mars 1976, Paul VI invitera le cardinal Wojtyla à prêcher les exercices de carême de la Curie romaine. Paul VI meurt le 6 août 1978. Mgr Wojtyla est cardinal électeur et prend part au conclave : Jean-Paul Ier est élu le 26 août 1978. Celui-ci meurt un mois plus tard, le 28 septembre 1978. Le cardinal Karol Wojtyla est élu pape le 16 octobre 1978.

Le pape Jean-Paul II se fixera comme objectif la mise en œuvre du concile Vatican II. Le lendemain de son élection, il déclarait : « Nous voulons tout d’abord souligner l’importance permanente du IIe Concile oecuménique du Vatican, et ceci signifie pour nous l’engagement formel de l’appliquer soigneusement. » C’est dans cette perspective que Jean-Paul II réformera le droit de l’Église catholique par la promulgation du nouveau Code de droit canonique, en 1983. Il aura encore voulu offrir un exposé des fondamentaux de la foi catholique, par la publication du Catéchisme de l’Église catholique en 1992. C’est encore l’héritage du concile qui explique l’attachement de Jean-Paul II à l’effort œcuménique. L’encyclique Ut unum sint de 1995, ouvrant aux communautés chrétiennes non catholiques la discussion sur les modalités d’exercice du ministère pontifical, en sera l’un des signes marquants. Les efforts de rapprochement avec le judaïsme et le dialogue interreligieux seront aussi des aspects du pontificat à situer dans la perspective du Concile. À l’égard du judaïsme, Jean-Paul II posera des gestes hautement symboliques, dont l’objectif sera de favoriser le rapprochement avec l’Église catholique[url=https://eglise.catholique.fr/vatican/les-papes-recents/beatification-de-jean-paul-ii/370704-biographie-de-karol-wojtyla-pape-jean-paul-ii/?utm_campaign=NL du 21 octobre]1[/url]. À cette fin, Jean-Paul II a conduit un « examen de conscience » au sujet des fautes commises à l’encontre des juifs au cours de l’histoire de l’Église[url=https://eglise.catholique.fr/vatican/les-papes-recents/beatification-de-jean-paul-ii/370704-biographie-de-karol-wojtyla-pape-jean-paul-ii/?utm_campaign=NL du 21 octobre]2[/url]. En outre, Jean-Paul II aura donné une visibilité au dialogue interreligieux par exemple à travers sa rencontre avec des jeunes musulmans au grand stade de Casablanca, en 1985, sa visite à la mosquée des Omeyyades à Damas, le 6 mai 2001, et encore les deux rencontres de prière interreligieuse à Assise, en 1986 et en 2002. Tous ces actes procédaient de la conviction du pape Jean-Paul II que le déploiement de l’héritage conciliaire était la manière adéquate de faire entrer l’Église catholique dans le 3e millénaire.

Citation :
1 Pour mémoire : première visite d'un pape dans une synagogue avec la visite de Jean-Paul II à la grande synagogue de Rome, le 13 avril 1986, au cours de laquelle Jean-Paul II qualifie les juifs de "frères aînés des chrétiens ; établissement de relations diplomatiques entre le Saint-Siège et Israël à partir du 15 juin 1994 ; discours à Yad Vashem (mémorial de la Shoah, à Jérusalem) le 23 mars 2000 ; prière du pape au Mur occidental du Temple de Jérusalem, le 26 mars 2000.
2 Démarche de repentance du 12 mars 2000, au cours de laquelle le pape a demandé pardon pour les fautes de l’Église, notamment à l'égard du "peuple de l'Alliance et des bénédictions".


C.E.F.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




22 octobre : Saint Jean-Paul II Empty
MessageSujet: Re: 22 octobre : Saint Jean-Paul II   22 octobre : Saint Jean-Paul II EmptyVen 21 Oct 2022 - 20:08


Jean-Paul II clôture les JMJ de 1997

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




22 octobre : Saint Jean-Paul II Empty
MessageSujet: Re: 22 octobre : Saint Jean-Paul II   22 octobre : Saint Jean-Paul II EmptyVen 21 Oct 2022 - 20:11



Jean Paul II rencontre Mère Teresa à Calcutta 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




22 octobre : Saint Jean-Paul II Empty
MessageSujet: Re: 22 octobre : Saint Jean-Paul II   22 octobre : Saint Jean-Paul II EmptyVen 21 Oct 2022 - 20:12



Jean XXIII et Jean-Paul II canonisés

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




22 octobre : Saint Jean-Paul II Empty
MessageSujet: Re: 22 octobre : Saint Jean-Paul II   22 octobre : Saint Jean-Paul II EmptyVen 21 Oct 2022 - 20:13



L’enseignement social de saint Jean-Paul II

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




22 octobre : Saint Jean-Paul II Empty
MessageSujet: Re: 22 octobre : Saint Jean-Paul II   22 octobre : Saint Jean-Paul II EmptySam 22 Oct 2022 - 11:32

La belle prière récitée par Jean Paul II le jour où il est devenu Pape


22 octobre : Saint Jean-Paul II WEB3-POPE-JOHN-PAUL-II-CORINATION-AFP-000_1AW5YI
LEHTIKUVA | AFP



Philip Kosloski - publié le 21/10/22


Le 22 octobre 1978, à l’occasion de son investiture comme Pape, saint Jean Paul II demanda à Dieu de faire de lui un digne serviteur du Peuple de Dieu.



Toute la vie de saint Jean Paul II, fêté le 22 octobre, a été marquée par une extraordinaire pratique de l’humilité. Il n’a pas cherché le pouvoir, ni reculé devant la mission de Dieu dans sa vie. Voici la prière qu’il récita lors de son homélie le 22 octobre 1978, jour de son investiture comme Pape. Une prière d’humilité authentique, demandant au Christ la force d’être serviteur : 


Citation :
Ô Christ, fais que je puisse devenir et demeurer un serviteur de ton unique pouvoir ! Un serviteur de ton pouvoir tout imprégné de douceur ! Un serviteur de ton pouvoir qui ne connaît pas de déclin ! Fais que je puisse être un serviteur ! Ou mieux le serviteur de tes serviteurs !


source :  Aleteia

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




22 octobre : Saint Jean-Paul II Empty
MessageSujet: Re: 22 octobre : Saint Jean-Paul II   22 octobre : Saint Jean-Paul II EmptySam 22 Oct 2022 - 15:22

Le bienheureux Jean-Paul II sera fêté le 22 octobre

22 octobre : Saint Jean-Paul II 2593916141

La Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a émis le décret fixant au 22 octobre la mémoire liturgique du bienheureux Jean-Paul II, inscrite au calendrier diocésain de Rome et de la Pologne.
Du jour de la béatification, le 1er mai 2011, au 1er mai 2012, il sera possible de célébrer une messe d’action de grâce en des lieux et jours fixés par les évêques diocésains. En fonction de circonstances locales et d’exigences pastorales particulières, il sera aussi possible de célébrer une messe en l’honneur du bienheureux, un dimanche de l’année liturgique pris entre les nº 10 et 13 des jours liturgiques.

Pour les congrégations religieuses, les mêmes dispositions sont à déterminer par les supérieurs. Pour les calendriers particuliers, la demande d’inscription de la mémoire facultative du bienheureux Jean-Paul II devra être soumise au niveau national par la Conférence épiscopale à ce dicastère, par l’évêque pour son diocèse et par le supérieur général pour sa congrégation.

Le choix du bienheureux comme titulaire d’une église requiert l’autorisation du Saint-Siège, sauf lorsqu’il est déjà inscrit au calendrier local ou particulier. Dédicace et qualité de la fête dépendent de la Congrégation pour le culte divin.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




22 octobre : Saint Jean-Paul II Empty
MessageSujet: Re: 22 octobre : Saint Jean-Paul II   22 octobre : Saint Jean-Paul II EmptySam 22 Oct 2022 - 15:32

Quand Jean-Paul II chantait le Pater Noster

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




22 octobre : Saint Jean-Paul II Empty
MessageSujet: Re: 22 octobre : Saint Jean-Paul II   22 octobre : Saint Jean-Paul II EmptySam 22 Oct 2022 - 15:49

22 octobre : Saint Jean-Paul II 1398884788

”Mémoire et identité”, le testament politique et spirituel de Jean-Paul II

Ce livre est le témoignage posthume, pour ne pas dire le testament de Jean Paul II, qu’il n’a pas publié de son vivant, de façon délibérée. Ces entretiens datent de 1993, ils se sont tenus à Castel Gandolfo, avec des amis philosophes polonais. La discussion est très libre et tourne autour de cinq thèmes ; la limite imposée au mal, liberté et responsabilité, quand je pense patrie, quand je pense Europe, la démocratie : possibilités et risques.

Il s’agit donc de thématiques à la fois morales et politiques sur lesquelles le pape donne son avis personnel ; bien que ces conversations restent privées, le livre est bien signé Jean Paul II, et non pas Karol Wojtilya. A ce titre, et au vu des références dont le pape se réclame, on peut difficilement contester le caractère autorisé de ce document, bien qu’il ne soit pas à proprement parler « magistériel ».

Or, le pape s’exprime sur des sujets on ne peut plus sensible et d’actualité ; le titre à lui seul est révélateur ; l’identité et la mémoire sont des sujet brulants aujourd’hui, qu’il s’agisse de l’identité sexuelle ou de l’identité nationale, les débats font rage et les mémoires non plus ne sont pas traitées de manière égale ; certaines sont censées être plus nécessaires à la mémoire collective que d’autres…

Le pape assume parfaitement son patriotisme polonais ; il rappelle qu’à l’origine de ce terme, il y a le mot « père », et que le sentiment patriotique s’inscrit tout à fait dans la foi catholique puisqu’elle se rattache directement dans le quatrième commandement « Honore ton père et ta mère ». Nous devons vénérer nos parents car ils représentent pour nous le Dieu créateur. La famille, la nation et la patrie demeurent des réalités considérées par la doctrine sociale de l’Eglise comme des sociétés « naturelles ». « Elles ne sont pas le fruit d’une simple convention » et ne peuvent être remplacées par rien d’autre ! Les nations, de manière analogue aux individus, sont dotées d’une mémoire historique. Paroles prophétiques s’il en est. Paroles qui nous provoquent aujourd’hui et restent un guide sur pour nous diriger en ces périodes de troubles. Pour autant, si l’homme a une vocation eschatologique il n’en est pas de même des nations. Le pape observe aussi que la Pologne comme nation sort de la préhistoire au moment de son baptême et commence alors à exister dans l’histoire.


22 octobre : Saint Jean-Paul II 573170662


En bon Polonais, il nous rappelle la saga de « Jean III Sobieski qui sauva l’Europe du danger ottoman à Vienne en 1683 », « victoire qui éloigna ce danger de l’Europe pour une longue période » (p 168). Il est intéressant de remarquer qu’aujourd’hui le pape François, les évêques ainsi que toute la hiérarchie catholique et ses « bonnes œuvres » militent en faveur de l’arrivée massive de ces mêmes musulmans, qui transitent essentiellement par l’ancienne puissance ottomane…

La réflexion menée sur le juste usage de la liberté semble plus pertinente que jamais. Le pape insiste sur le fait que l’on détourne l’homme de sa responsabilité éthique lorsque l’on s’appuie sur la liberté seule. Il faut un critère régulateur pour l’usage de la liberté ; ce critère en saurait être le seul plaisir, ni même l’utile. Le saint pape nous invite à faire la distinction entre le bien juste (bonum honestum), le bien utile (bonum utile), et le bien délectable (bonum delectabile). C’est la ligne de partage entre la tradition de l’éthique aristotélicienne et thomiste d’une part et l’utilitarisme moderne d’autre part, que l’on peut résumer par l’expression « le maximum de plaisir pour le plus grand nombre d’hommes». (P 50).

Reprenant les actes du Magistère, depuis Léon XIII, Pie XI, Jean XXXIII qui synthétise les travaux de Pie XII, Paul VI et enfin sa propre trilogie Laborem exercens, Sollicitudo rei socialis etCentesimus annus, saint Jean-Paul II remarque qu’à la source de tous ces documents se trouve le thème de la liberté de l’homme; « la liberté est donnée à l’homme par le Créateur comme un don et comme une tache » p 57.

Après avoir indiqué que c’est par un processus électoral légal que le chancelier Hitler est arrivé au pouvoir, Jean-Paul II rappelle que les parlements qui approuvent promulguent des lois sur l’interruption de grossesse par exemple « se mettent conflit manifeste avec la loi de Dieu et avec la loi naturelle » (p163) ; Ces deux lois sont donc supérieures à toute législation humaine.

Pour Jean-Paul II, l’histoire de l’Europe a une dimension verticale : « Le Règne de Dieu se greffe et se développe dans l’histoire de l’homme mais son but est bien la vie future ».

Ce livre très court traite des défis que les catholiques rencontrent aujourd’hui et la grande voix de ce géant reste pour nous un guide sur dans cette période de trouble et de désolation. C’est sans doute pour cela qu’il n’a pas été réédité et qu’il est urgent de la partager ou de l’acquérir.


Mémoire et Identité, Jean-Paul II, Flammarion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




22 octobre : Saint Jean-Paul II Empty
MessageSujet: Re: 22 octobre : Saint Jean-Paul II   22 octobre : Saint Jean-Paul II EmptySam 22 Oct 2022 - 16:22

Quelqu'un qui a aussi bien décrit JP2, c'est André Frossard, fils du tout premier secrétaire du PCF, qui avait "entraperçu" Dieu (Dieu existe, je l'ai rencontré. Il y a un autre monde) et qui était devenu l'ami et un des conseiller de JP2 dès le début de son pontificat (portrait de Jean Paul2, défense du pape, le monde de JP2) . Il avait même écrit un livre avec lui : N'ayez pas peur, dialogues avec JP2!
Je conseille la lecture de ces livres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




22 octobre : Saint Jean-Paul II Empty
MessageSujet: Re: 22 octobre : Saint Jean-Paul II   22 octobre : Saint Jean-Paul II EmptySam 22 Oct 2022 - 16:31



Les plus belles citations du pape Jean-Paul II
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




22 octobre : Saint Jean-Paul II Empty
MessageSujet: Re: 22 octobre : Saint Jean-Paul II   22 octobre : Saint Jean-Paul II EmptySam 22 Oct 2022 - 18:26

22 octobre : Saint Jean-Paul II 306476606_651231046384686_4432263189069703725_n.jpg?_nc_cat=110&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=hzNhi5UlF1oAX9CctHH&tn=5eL4PVTpN6TVvOoW&_nc_ht=scontent-cdt1-1


22 octobre : Saint Jean-Paul II 312601581_651231049718019_2669181632158253488_n.jpg?stp=dst-jpg_p960x960&_nc_cat=104&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=_25i0klTPWUAX8-tFrP&_nc_ht=scontent-cdg2-1


22 octobre : Saint Jean-Paul II 312629099_651231043051353_5810573991155157988_n.jpg?stp=dst-jpg_p960x960&_nc_cat=109&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=-NLbO7mPECwAX_1CmWN&_nc_ht=scontent-cdt1-1


Aujourd’hui nous fêtons Saint Jean-Paul II. J’ai eu la chance de le rencontrer 3 fois : 

l’été 82 , j avais 16 ans et je lui ai crié depuis la foule : priez pour les jeunes qui ont une vocation sacerdotale ! La photo a été prise au moment même où il m’a béni ! 

La seconde fois en 1983 avec le père Daniel-Ange , nous partions en missio. au Libz’ en pleine guerre , j avais 17 ans … j étais tellement ému que je fermais les yeux ! 

La 3 eme fois en 1993, je m étais inscrit au chœur des séminaristes pour chanter la liturgie de la semaine sainte , après l office du samedi saint le pape est venu nous saluer , je lui ai demander de prier pour moi car j allais être ordonné diacre peu de temps après … 

aujourd’hui, l essentiel de mon ministère a @capmissio est lié a son intuition : les meilleurs apôtres des jeunes sont les autres jeunes ! Former des jeunes disciples missionnaires pour l église d aujourd’hui ! Prie pour notre mission cher saint Jean- Paul II ! #jeanpaul2 #mission #disciplesmissionnaires


Père luc (Facebook)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




22 octobre : Saint Jean-Paul II Empty
MessageSujet: Re: 22 octobre : Saint Jean-Paul II   22 octobre : Saint Jean-Paul II EmptySam 22 Oct 2022 - 19:39

22 octobre : Saint Jean-Paul II 9-2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




22 octobre : Saint Jean-Paul II Empty
MessageSujet: Re: 22 octobre : Saint Jean-Paul II   22 octobre : Saint Jean-Paul II EmptySam 22 Oct 2022 - 19:55

RenéMatheux a écrit:
Quelqu'un qui a aussi bien décrit JP2, c'est André Frossard, fils du tout premier secrétaire du PCF,  qui avait "entraperçu" Dieu (Dieu existe, je l'ai rencontré. Il y a un autre monde) et qui était devenu l'ami et un des conseiller de JP2 dès le début de son pontificat (portrait de Jean Paul2, défense du pape, le monde de JP2) . Il avait même écrit un livre avec lui : N'ayez pas peur, dialogues avec JP2!
Je conseille la lecture de ces livres.
22 octobre : Saint Jean-Paul II 2259885686 René, je ne savais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




22 octobre : Saint Jean-Paul II Empty
MessageSujet: Re: 22 octobre : Saint Jean-Paul II   22 octobre : Saint Jean-Paul II EmptyLun 31 Oct 2022 - 10:39

[quote="Espérance2"]Aujourd’hui nous fêtons Saint Jean-Paul II. J’ai eu la chance de le rencontrer 3 fois /quote]
JP 2, je l'avais vu le 15 Aout 1988 à la messe de clôture de l'année mariale qui s'était étendu de la Pentecôte 87 à ce jour là. Il était sorti sur le balcon pour dire "ce n'est qu'un début".

Or quelque jours après de retour à Romme après une visite à Capri, je lis dans les journaux "émeutes en Pologne, grèves etc". j'ai compris tout de suite, Vu Gorbatchev et sa pérestroïka que Solidarnosc allait gagner. Et j'ai pensé en me souvenant de ces paroles de JP2 "Eh be, pour une prophétie, c'est une prophétie".

Si j'ajoute que la victoire de Solidarnosc a été les premier domino qui a fait tomber tous les autres, j'en ai encore été plus que jamaix convaincu!
De même le "n'ayez pas peur" le jour de son intronisation (que j'avais surtout compris comme "n'ayez pas peur de l'URSS") et qui me semblait téméraire en 1978, c'était vraiment une prophétie de choc!


Alors oui, JP2 avait été envoyé par Marie (et St Michel).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




22 octobre : Saint Jean-Paul II Empty
MessageSujet: Re: 22 octobre : Saint Jean-Paul II   22 octobre : Saint Jean-Paul II EmptyMer 2 Nov 2022 - 9:32


22 octobre : Saint Jean-Paul II 312190782_3486486494969162_4693508158973708202_n.jpg?_nc_cat=104&ccb=1-7&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=XOi7qTHHOY0AX_wotIa&tn=clYLuI0iLrWTEKuW&_nc_ht=scontent-cdg2-1

Il y'a 76 ans, le 1er novembre 1946, au jour de la fête de la Toussaint, le jeune Karol Jozef Wojtyla, futur Saint Jean Paul II, était ordonné prêtre à l'âge de 26 ans.

«Nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes».


Saint Jean-Paul II, priez pour nous,
pour la sainteté des prêtres et des baptisés !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





22 octobre : Saint Jean-Paul II Empty
MessageSujet: Re: 22 octobre : Saint Jean-Paul II   22 octobre : Saint Jean-Paul II Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
22 octobre : Saint Jean-Paul II
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 22 octobre : bonne fête à Saint Jean Paul II
» Le samedi 22 octobre : une après-midi pour se rassembler autour de saint Jean-Paul II
» 11 octobre : Saint Jean XXIII
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent
» 16 octobre : anniversaire d'élection de Jean-Paul II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: