DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 18 octobre : Saint Luc

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




18 octobre : Saint Luc Empty
MessageSujet: 18 octobre : Saint Luc   18 octobre : Saint Luc EmptyLun 17 Oct - 18:44

Saint Luc



Evangéliste (Ier siècle)

18 octobre : Saint Luc Lucdioceseauxarmees



Un médecin grec, adorateur des idoles, soucieux de ses malades dont il connaît la faiblesse et souvent la misère. Jusqu'au jour où il entend saint Paul parler de Jésus, qui vient apporter le salut et la résurrection. Pendant 18 ans, il ne quittera plus désormais l'apôtre des nations et le suivit jusqu'à son martyre à Rome en 67.

Il est l'auteur d'un évangile et du livre des Actes des Apôtres. On y trouve plusieurs termes médicaux pour parler de la maladie de ceux qui s'adressent à Jésus. 

Soucieux d'authenticité, il nous dit avoir étudié ses sources, comme le médecin écoute son patient pour mieux dire un diagnostic. 

Modeste et compatissant, il retient plus que les autres évangélistes tout ce qui marque la bonté du Sauveur: l'enfant prodigue, le bon Samaritain, la brebis perdue, la prostituée qui s'en va pardonnée, le bon larron. 

Dante dira de lui «Il est le scribe de la miséricorde du Christ». 

Heureux lui-même d'avoir trouvé le salut, il est, à sa manière, le chantre de l'amour incarné comme saint Jean le sera de l'amour infini de Dieu Trinité.

C'est lui qui nous a parlé avec tant de délicatesse de la Mère de Dieu, la toute pure et toujours Vierge Marie dont il nous dit: 

«Elle méditait toutes ces choses en son cœur» 

ce qui veut dire qu'avec amour Marie relisait dans sa mémoire les faits et gestes du Seigneur, pour en approfondir toute la signification, comme saint Luc l'a fait en écoutant saint Paul et en nous transmettant cet évangile de la bonté de notre Père du ciel.

Homme cultivé, il maniait le grec avec dextérité et avait étudié la médecine. C'est la raison pour laquelle il a été, tôt, choisi comme patron des médecins, de même que les deux frères, saint Côme et saint Damien, morts martyrs en Syrie. (Diocèse aux Armées françaises)

Fête de saint Luc, Évangéliste. Né, comme on le rapporte, à Antioche d'une famille païenne, médecin, il se convertit à la foi du Christ et devint le compagnon très cher de l'Apôtre saint Paul. 

Dans son Évangile, il exposa avec soin tout ce que Jésus a fait et enseigné, en scribe de la miséricorde du Christ, et, dans les Actes des Apôtres, il se fit l'historien des débuts de la vie de l'Église jusqu'au premier séjour de saint Paul à Rome.
Martyrologe romain

source :  Saint Luc (cef.fr)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




18 octobre : Saint Luc Empty
MessageSujet: Re: 18 octobre : Saint Luc   18 octobre : Saint Luc EmptyLun 17 Oct - 18:45

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




18 octobre : Saint Luc Empty
MessageSujet: Re: 18 octobre : Saint Luc   18 octobre : Saint Luc EmptyLun 17 Oct - 18:46

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




18 octobre : Saint Luc Empty
MessageSujet: Re: 18 octobre : Saint Luc   18 octobre : Saint Luc EmptyLun 17 Oct - 18:47





Luc, médecin, est un compagnon de saint Paul. Il est considéré comme l'auteur du troisième évangile et des Actes des Apôtres. Le premier livre raconte la vie, l'enseignement et la mort de Jésus. Les Actes des Apôtres dressent le tableau de la communauté chrétienne naissante et racontent les voyages missionnaires de Paul.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




18 octobre : Saint Luc Empty
MessageSujet: Re: 18 octobre : Saint Luc   18 octobre : Saint Luc EmptyLun 17 Oct - 19:18

18 octobre 2022 - Saint Luc (2 Tim 4, Lc 10) - Mardi, 29e semaine du temps ordinaire


Publié par Olivier de Framond, compagnon jésuite sur 17 Octobre 2022, 10:48am


Roselyne Dupont-Roc fait une observation intéressante. L'envoi des 72 (70 dans certains manuscrits) renverrait aux 72 peuples de la terre (70 dans le texte hébreu) évoqué en Genèse 10. La Moisson mentionnée déborde donc Israël. Paul en sera le principal acteur, à qui est donnée cette vocation « que l'Évangile s'accomplisse jusqu'au bout et que toutes les nations l'entendent ». Je suis saisi par le fait que notre histoire tient à l'un ou l'autre qui a engagé et donné sa parole et sa vie. En l'occurrence, Paul, que Luc a bien connu. Qu'aurait été ma vie si Paul ne nous avait pas été donné ?
18 octobre : Saint Luc Image%2F0931903%2F20221017%2Fob_bd94f7_paixacettemaison



Une chose me frappe dans cet envoi des disciples : ils ne sont pas appelés pour semer ou arroser, mais comme ouvriers de la Moisson. 

En gros nous sommes des saisonniers, envoyés pour une moisson, celle du maître. Une moisson, qui est déjà là. Mais qui la voit ? Qui la reçoit ? 

Qui la recueille, pour rendre grâce et rassasier les peuples de la terre ? 

Les ouvriers de la moisson sont ceux-là, et ils l'ouvrent aux nations. La moisson est abondante. Moi, est-ce que je la reconnais ? Euh ... 

Ensemble nous apprenons à la contempler, dans la prière, en conversant, en cheminant à la suite du Christ. Chacune, chacun, maison ou peuple, ne peut entrer dans ce regard ou cette disposition, que si elle / il y est guidé.

Cela vient d'abord dans une paix intérieure qui vient du maître de la moisson. Dites "paix à cette maison". 

Ensuite, dans un regard ou une disposition guérie de ce qui lui barrerait l'accueil de la Moisson. 

Guéri, je peux voir le règne de Dieu qui s'est approché ! Alors je peux recueillir, avec les ouvriers du maître, la moisson, sa Moisson. 

L'envoyé, le Pauvre, sans sac ni argent, est mis en chemin car il a tout en lui. C'est le Christ. Et celles et ceux qu'il envoie. Ce qui rassasie l'âme, ce n'est pas d'en savoir beaucoup, de passer de maison en maison et ne manquer de rien, mais de sentir goûter les choses intérieurement. Alors je demeure dans une maison qui accueille le règne de Dieu, en elle, tout proche.

C'est cette moisson que Paul a reconnue et qu'il vient porter aux nations, jusqu'à nous, à moi. Père, que ton règne vienne.

Olivier de Framond, compagnon jésuite
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8391
Inscription : 03/05/2022

18 octobre : Saint Luc Empty
MessageSujet: Re: 18 octobre : Saint Luc   18 octobre : Saint Luc EmptyLun 17 Oct - 22:17

Saint Luc et la Vierge Marie

18 octobre : Saint Luc Saint-luc-217x300

Saint Luc est celui qui parle le plus de la Vierge Marie : sur 152 versets du Nouveau Testament regardant la Vierge de Nazareth,  environ 90 sont en Luc.

Partie : Evangile selon St Luc

   Luc : La Mère à l'écoute de la parole du Fils
 Luc 1-2 : Lecture œcuménique (ARCIC)
   Luc 1-2 : La liturgie, la Vierge Marie
   Luc : Les bases d’une mariologie sociale
   Lc 1,5-25 : L'annonce à Zacharie (cf. Jean Baptiste)
   Lc 1,26-38 : L'Annonciation, l'Incarnation
   La maternité divine de Marie en saint Luc
   L’Incarnation, acte de la miséricorde divine

   Lc 1,39-56 : La Visitation
   La maternité de Marie et sa foi suscite notre vénération
   Lc 1,46-55 : Le Magnificat
   Lc 2,1-20 : Noël
   Lc 2,19.51 : La méditation de Marie
  Lc 2,21-35 : La Présentation de Jésus au Temple
   Lc 2,39-40 : L'enfance de Jésus à Nazareth
  Lc 2,41-52 : Le Recouvrement de Jésus au Temple
   Lc 2, 51-52 : La vie à Nazareth
   Lc 4,16-30 : Jésus à la synagogue de Nazareth
   Lc 8,19-21 : La vraie famille de Jésus
   Lc 11,27-28 : Heureuse la mère de Jésus !
   Lc 24,25-35 : Les disciples d'Emmaus

18 octobre : Saint Luc San-Luca-Evangelista-1008x1024

L'évangéliste saint Luc

Né païen d'Antioche, Luc, médecin, se convertit et saint Paul qui, au cours de sa seconde mission (vers 49) l'avait pris quelques temps avec lui, le retrouva plus tard à Philippes et le garda auprès de lui. Quand saint Paul eut été décapité, Luc quitta Rome et, dès lors, il faut s'en remettre aux traditions dont on ne trouve pas de traces avant le IV° siècle.

Luc, le compagnon de Paul, a consigné en un livre l'évangile prêché par celui-ci (Saint Irénée de Lyon : Adversus haereses, écrit au II° siècle).

Ce Luc était médecin. Après l'Ascension du Christ, Paul l'ayant pris pour second à cause de sa connaissance du droit, il écrivit avec son assentiment ce qu'il jugeait bon. Cependant lui non plus ne vit pas le Seigneur dans la chair. Et per conséquent selon ce dont il avait pu s'informer il commença à le dire à partir de la nativité de Jean  (Le canon de Muratori - livre écrit à fin du II° siècle).


18 octobre : Saint Luc C6a19c32


Quant à Luc, antiochien d'origine et médecin de profession, il fut très longtemps associé à Paul et il vécut plus qu'en passant avec les apôtres ; c'est d'eux qu'il a appris la thérapeutique des âmes, comme il en a laissé des preuves dans deux livres inspirés par Dieu, l'Evangile qu'il témoigne avoir composé d'après les traditions de ceux qui avaient été dès le commencement les spectateurs et les ministres de la parole et dont il affirme qu'il les a suivis dès le début ; et les Actes des apôtres qu'il a rédigés non pas après les avoir entendus, mais après les avoir vus de ses yeux (Eusèbe de Césarée : Histoire ecclésiastique, écrit du IV° siècle).

Luc est en fait un Syrien d'Antioche, médecin de profession. Par la suite il a suivi Paul jusqu'à son martyre. Servant le Seigneur sans reproche, il n'eut ni femme, ni enfants, et mourut à quatre-vingt-quatre ans en Boétie, plein du Saint-Esprit (Prologue de Luc, texte écrit au IV° siècle).


18 octobre : Saint Luc 6ca5bfc9


Les plus anciennes représentations de saint Luc le montrent écrivant son évangile. Le bœuf que l’on voit près de lui fait référence au sacrifice dans le Temple qui figure au début de son évangile (I 9). On le représente aussi, selon une tradition, en train de peindre la sainte Vierge.

Plein d'enthousiasme pour le génie de saint Paul, il le prit pour son maître et se joignit à lui pour l'aider dans ses travaux ; il lui fut si fidèle, qu'il l'accompagna dans tous ses voyages et supporta patiemment avec lui fatigues, souffrances et persécutions.

Saint Luc écrivit, sous l'inspiration de l'Esprit-Saint et avec une compétence personnelle qui est incontestable, l'Évangile qui porte son nom et les Actes des Apôtres. Son Évangile est surtout précieux par ses récits assez détaillés des mystères de l'Incarnation et de la Nativité du Sauveur, de l'Annonciation et de la Visitation. Les Actes des Apôtres servirent à faire disparaître beaucoup de mensonges qu'on répandait sur le christianisme naissant, et à confirmer les fidèles dans la foi.



18 octobre : Saint Luc 7140_efd2c

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





18 octobre : Saint Luc Empty
MessageSujet: Re: 18 octobre : Saint Luc   18 octobre : Saint Luc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
18 octobre : Saint Luc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: