DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Connaissez-vous cette mystique anglaise ?

Aller en bas 
AuteurMessage
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

Connaissez-vous cette mystique anglaise ? Empty
MessageSujet: Connaissez-vous cette mystique anglaise ?   Connaissez-vous cette mystique anglaise ? EmptySam 7 Oct - 19:26

Le Pape vante la profondeur et la fraternité de Julienne de Norwich

Dans une lettre adressée à l'évêque d'Est-Anglie, Mgr Peter Collins, à l'occasion du 650ème anniversaire des Révélations de la mystique anglaise, François rappelle la générosité de cette femme envers les nécessiteux et prie pour que tous ceux qui sont confrontés aux défis pressants de la guerre, de l'injustice, du désastre écologique ou de la pauvreté spirituelle, puissent être consolés et fortifiés par sa sagesse.

Connaissez-vous cette mystique anglaise ? Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422
Représentation de Julienne de Norwich.

Antonella Palermo - Cité du Vatican

Le Pape François exprime sa proximité spirituelle dans une lettre envoyée au révérend Peter Collins, évêque d'Est-Anglie, en Angleterre, à l'occasion du 650e anniversaire des Révélations de Julienne de Norwich. Des pèlerins du monde entier ont afflué à cette occasion dans les cathédrales catholiques et anglicanes de la ville britannique pour participer aux diverses célébrations œcuméniques.

Une mystique au service des plus démunis
Évoquant la manière dont cette mystique anglaise a su parler aux fidèles à travers les siècles, tout en étant de plus en plus «reconnue et célébrée», François s’arrête en particulier dans sa lettre sur «son influence maternelle, son humble anonymat et ses profondes intuitions théologiques» qui «rappellent que la foi dans la providence aimante de Dieu et la sainteté de la vie, exprimées dans un service généreux à nos frères et sœurs dans le besoin, sont des vérités intemporelles qui sous-tendent non seulement la vie de disciple chrétien, mais aussi le tissu même d'une société juste et fraternelle».

Un encouragement pour les chrétiens d'aujourd'hui
La figure de Julienne de Norwich est particulièrement pertinente, note le Souverain pontife, pour sa générosité à accueillir ceux qui cherchaient des conseils et des encouragements spirituels. François estime que «cette volonté de sacrifier l'autosatisfaction pour le bien des autres est particulièrement nécessaire pour répondre aux problèmes endémiques d'isolement et de solitude ressentis par de nombreuses personnes dans les nations matériellement plus riches du monde». Le Pape espère à cet égard que les chrétiens d’aujourd’hui s’inspireront toujours davantage de l’exemplarité de la mythique anglaise pour «suivre toujours plus fidèlement et joyeusement l'exemple de Jésus», venu, rappelle-t-il «non pas pour être servi, mais pour servir».

Confiance en la bonté, contre toute guerre et toute injustice
Malgré la présence du mal parmi nous, «tout ira bien». Tel est selon François le «précieux enseignement» des Révélations de l’Amour divin. Ce message révélant la miséricorde et la compassion de Dieu révélé à Mère Julienne est «vital pour les temps actuels», a expliqué François qui dit prier pour que tous ceux qui sont confrontés «aux défis pressants de la guerre, de l'injustice, du désastre écologique ou de la pauvreté spirituelle» afin qu’ils puissent être «réconfortés et fortifiés par ces paroles durables de sagesse».

Mystique et recluse, Julienne de Norwich, la «première femme de lettres anglaise»
Le 8 mai 1373, une jeune femme de Norwich, atteinte d'une grave maladie qui l'avait laissée pour morte, retrouve la pleine santé physique après une série de seize visions révélant l'amour de Dieu pour les hommes dans la passion du Christ. Pendant vingt ans, elle consacra sa vie au sens de l'expérience mystérieuse qu'elle avait vécue. Le résultat de ces réflexions fut le livre "Révélations de l’amour divin", le premier écrit par une femme en langue anglaise, des pages imprégnées d'une profonde connaissance des sources bibliques et patristiques ainsi que de la littérature médiévale. La mystique a vécu comme anachorète près de l'église St Julian à Conisford, ce qui explique le fait qu’elle passa à la postérité sous le nom de Julienne de Norwich. Elle mourut vers 1417 et resta largement méconnue jusqu'au début du XXe siècle, lorsque la version courte de ses Révélations fut redécouverte et que l'on pu apprécier sa profondeur théologique et son message spirituel, parmi les plus évangéliques et les plus profonds de tout le Moyen-Âge.

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2023-05/pape-lettre-est-anglie-julienne-de-norwich-revelations.html

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

Connaissez-vous cette mystique anglaise ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous cette mystique anglaise ?   Connaissez-vous cette mystique anglaise ? EmptyMar 10 Oct - 19:34

Notre Seigneur m’a fait une révélation sur la prière. J’ai vu qu’elle repose sur deux conditions : la rectitude et une confiance ferme. Très souvent, notre confiance n’est pas totale. Nous ne sommes pas sûrs que Dieu nous écoute, car nous pensons que nous en sommes indignes et d’ailleurs nous ne ressentons rien. Nous sommes souvent aussi secs et stériles après notre prière qu’avant. Notre faiblesse vient de ce sentiment de notre sottise, comme je l’ai moi-même éprouvé. Tout cela, notre Seigneur me l’a présenté soudain à l’esprit et m’a dit : « Je suis l’origine de ta supplication. D’abord, c’est moi qui veux te faire ce don, puis je fais en sorte que toi tu le veuilles aussi. Je t’incite à implorer, et tu implores : comment alors serait-il possible que tu n’obtiennes pas ce que tu demandes ? » Notre bon Seigneur m’a donné ainsi un grand réconfort. Lorsqu’il a dit : « Et tu implores », il m’a montré le grand plaisir que lui cause notre supplication et la récompense infinie qu’il nous accordera en réponse à notre prière. Quand il a déclaré : « Comment serait-il possible que tu n’obtiennes pas ? », il en parle comme d’une impossibilité, car il est complètement impossible que nous ne recevions pas la grâce et la miséricorde lorsque nous les demandons. En effet, tout ce que notre Seigneur nous fait implorer, il l’a ordonné pour nous de toute éternité.

Julienne de Norwich (1342-après 1416) – Révélations de l’amour divin, ch. 41

https://lyon.catholique.fr/vivre-sa-foi/parole-de-dieu/meditation-de-levangile/2019/07/15/demandez-on-vous-donnera/

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

Connaissez-vous cette mystique anglaise ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous cette mystique anglaise ?   Connaissez-vous cette mystique anglaise ? EmptyVen 13 Oct - 17:37

Les écrits de Julienne sont d’une fraîcheur inouïe. Dans une époque troublée et tourmentée par la Guerre de Cent Ans, la peste noire, le schisme d’occident, le Christ vient redire, par l’entremise de cette jeune femme, qu’il a vaincu tout mal par sa mort sur la Croix.

Par les visions reçues, Julienne saisit profondément combien la confiance dans l’Amour Divin doit être plus forte que tout regard pessimiste. Elle grandit dans cette même confiance en la miséricorde divine que Thérèse de Lisieux aura cinq siècles plus tard.

Julienne répète que ses visions lui furent accordées pour consoler et réconforter toute personne, sans exception, pour que tous comprennent combien Dieu les aime et pour leur apprendre à s’aimer les uns les autres.

https://reclusesmiss.org/wp/les-recluses-dans-lhistoire-sainte-julienne-de-norwich/

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Connaissez-vous cette mystique anglaise ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous cette mystique anglaise ?   Connaissez-vous cette mystique anglaise ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Connaissez-vous cette mystique anglaise ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas
» L'opus Dei,vous connaissez?
» Connaissez-vous le Journal du Forkane ???
» Connaissez vous Cotignac ?
» ktoandthecity.com, vous connaissez ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: