DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Dimanche 24 septembre 2023 - 25e dimanche du temps ordinaire de l'année A

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Dimanche 24 septembre 2023 - 25e dimanche du temps ordinaire de l'année A Empty
MessageSujet: Dimanche 24 septembre 2023 - 25e dimanche du temps ordinaire de l'année A   Dimanche 24 septembre 2023 - 25e dimanche du temps ordinaire de l'année A Empty19/9/2023, 14:38



LES OUVRIERS DE LA DERNIÈRE HEURE, Mt 20,1-16, dimanche 24 septembre 2023, homélie - étude biblique

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Dimanche 24 septembre 2023 - 25e dimanche du temps ordinaire de l'année A Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 24 septembre 2023 - 25e dimanche du temps ordinaire de l'année A   Dimanche 24 septembre 2023 - 25e dimanche du temps ordinaire de l'année A Empty20/9/2023, 18:57

Prière universelle - 24 septembre 2023 - 25ème dimanche du Temps Ordinaire - Année A
Dimanche 24 septembre 2023 - 25e dimanche du temps ordinaire de l'année A Image%2F0931903%2F20230918%2Fob_bd3d4d_prier

« Soit que je vive, soit que je meure, le Christ sera glorifié dans mon corps » (Ph 1, 20c) Que cette parole de Paul nous guide dans ces prières adressées à notre Père pour nos frères et sœurs :

R/ Père, écoute nos prières, entends nos voix monter vers toi.

   « Cherchez le Seigneur tant qu’il se laisse trouver » (Is 55, 6) : que les personnes qui vivent en marge de la société, dans des conditions de vie inhumaines, ne soient pas oubliées par les institutions et ne soient jamais rejetées. Seigneur, nous te prions. R/

   24 septembre 2023, PRIONS POUR LA JOURNEE MONDIALE DU MIGRANT ET DU REFUGIE : ICI

   « Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour » [Ps 144(145), 8] : que chaque citoyen prie pour les dirigeants et les gouvernants de son pays ! Que ces responsables demeurent toujours sur le chemin de la justice commune et du bien commun pour tous. Seigneur, nous te prions. R/

   « Pour moi, vivre c’est le Christ » (Ph 1, 24) : que cette parole de Paul réchauffe le cœur des souffrants, qu’ils puissent repérer les éclats de lumière sur leurs chemins terrestres. Seigneur, nous te prions.

   « Quant à vous, ayez un comportement digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1, 27a) : que Toi, Dieu tu donnes à chaque baptisé la grâce d’être en solidarité avec ses frères en partageant avec eux, en visitant les malades, les personnes âgées qui vivent dans son entourage.  Seigneur, nous te prions. R/

   « Ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ? » (Mt 20, 15) que cette question de Jésus éclaire la vie de chaque communauté paroissiale,  qu'elle soit le signe vivant et palpable de ton amour, Dieu pour tous. Seigneur, nous te prions. R/

Dieu, Notre Père tout puissant, reçois nos prières venant de l’Esprit Saint par Jésus, le Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Dimanche 24 septembre 2023 - 25e dimanche du temps ordinaire de l'année A Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 24 septembre 2023 - 25e dimanche du temps ordinaire de l'année A   Dimanche 24 septembre 2023 - 25e dimanche du temps ordinaire de l'année A Empty21/9/2023, 19:23


Proche est le Seigneur de ceux qui l’invoquent - partition Psaume 144 dimanche 24 septembre 2023

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Dimanche 24 septembre 2023 - 25e dimanche du temps ordinaire de l'année A Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 24 septembre 2023 - 25e dimanche du temps ordinaire de l'année A   Dimanche 24 septembre 2023 - 25e dimanche du temps ordinaire de l'année A Empty21/9/2023, 19:46


25ème dimanche du temps ordinaire - 24 septembre 2023

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Dimanche 24 septembre 2023 - 25e dimanche du temps ordinaire de l'année A Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 24 septembre 2023 - 25e dimanche du temps ordinaire de l'année A   Dimanche 24 septembre 2023 - 25e dimanche du temps ordinaire de l'année A Empty24/9/2023, 00:52

Annoncer la Bonne Nouvelle

Dimanche 24 septembre 2023
Dimanche 24 septembre 2023 - 25e dimanche du temps ordinaire de l'année A 9873641_d6dc9

Évangile selon saint Matthieu 20, 1-16
En ce temps-là, Jésus disait cette parabole à ses disciples : « Le royaume des Cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit dès le matin afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d’accord avec eux sur le salaire de la journée : un denier, c’est-à-dire une pièce d’argent, et il les envoya à sa vigne. Sorti vers neuf heures, il en vit d’autres qui étaient là, sur la place, sans rien faire. Et à ceux-là, il dit : ‘Allez à ma vigne, vous aussi, et je vous donnerai ce qui est juste.’ Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même. Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d’autres qui étaient là et leur dit : ‘Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?’ Ils lui répondirent : ‘Parce que personne ne nous a embauchés.’ Il leur dit : ‘Allez à ma vigne, vous aussi.’
Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : ‘Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.’ Ceux qui avaient commencé à cinq heures s’avancèrent et reçurent chacun une pièce d’un denier. Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d’un denier. En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : ‘Ceux-là, les derniers venus, n’ont fait qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons enduré le poids du jour et la chaleur !’ Mais le maître répondit à l’un d’entre eux : ‘Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ? Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner au dernier venu autant qu’à toi : n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens ? Ou alors ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ?’ C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »


Prière
Merci, Seigneur, pour ce passage d’Évangile où tu veux me faire voir mon attitude et mon comportement face à ta bonté et à ta miséricorde.

Demande
Seigneur, je suis l’aveugle sur ton chemin ; ouvre mes yeux et que je sache, à mon tour, dire la joie de te connaître et de travailler à ton Royaume. 

Réflexion
1. « En effet, le royaume des Cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit dès le matin afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. »»
Seigneur, ce passage désigne l’appel pour accéder à ton Royaume. Tu es le Maître du domaine et tu veux embaucher tes ouvriers, ceux qui travailleront pour le faire valoir. Tu embauches à chaque heure et à chaque instant. Le récit nous montre que tu appelles ceux qui sont sans travail précis, ceux que personne n’a embauché, ceux qui ne savent pas que leur travail ou leurs activités, leur vie, peuvent recevoir un salaire s’ils répondent « au plan de salut que le Père a formé dès le commencement du monde, de nous voir saints et immaculés en son Fils Jésus-Christ » (cf. Ep 1, 4 ss.).


2. « Le soir venu (…) doivent-ils être jaloux parce que tu es bon ? »
Ici, on peut penser au soir de la vie de chacun mais aussi au soir de la vie du monde, le soir du dernier jour… Et là, tu demandes à l’intendant de rétribuer les ouvriers que tu as embauchés. Tu lui demandes de donner un denier aux derniers venus comme salaire pour la seule heure de travail qu’ils ont effectuée. Puis tu demandes à ton intendant de donner le même salaire aux ouvriers embauchés dès la première heure. Évidemment ils se mettent à discuter sur ce qu’ils regardent comme une injustice.
Qu’ont-ils compris de ce qu’ils avaient à faire au cours de ce travail ? Ont-ils vu que le denier promis n’était rien d’autre que la vie éternelle que tu donnes à ceux qui te suivent et répondent à la mission que tu leur as confiée ?


3. « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre : allez donc et de toutes les nations faites des disciples. »
Seigneur, en lisant cet enseignement accorde-moi de comprendre que tu es toujours là et que tu nous invites à travailler à tes côtés. Quand tu étais parmi les hommes, tu leur enseignais en paraboles ce qui concernait l’accès à ton Royaume et même, un jour tes disciples te demandèrent pourquoi tu enseignais en partant de paraboles. Et tu leur as expliqué que le Père se complaisait à donner le Royaume à ceux qui se mettaient à ta suite. Lorsque tu parlais aux foules, les gens étaient émerveillés de tes paroles et de tes enseignements. Mais là, les ouvriers de la parabole ne sont rien d’autre que chacun de nous, aujourd’hui, invités à recevoir le salaire du travail à ton Royaume. C’est toi le Maître du Royaume, c’est toi qui tiendras toutes tes promesses. Seigneur, ouvre nos yeux !


Dialogue avec le Christ
Seigneur, un de tes ouvriers, que tu as embauché alors qu’il persécutait tes fidèles, Saul de Tarse, écrira avec enthousiasme aux Éphésiens que lui, Paul était devenu ministre de l’Évangile par le don de la grâce que Dieu lui avait confiée. Donc, cette grâce pour annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume, pour travailler à faire produire ce domaine est le salaire promis à tous ceux que tu embauches. Seigneur, accorde-moi la joie de travailler à faire produire ton domaine sans avoir peur des contestations que je rencontrerai sûrement.

Résolution
Invoquer l’Esprit Saint, le Paraclet, lorsque la Parole sera contestée et répondre avec calme et gentillesse.

Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
Dimanche 24 septembre 2023 - 25e dimanche du temps ordinaire de l'année A Cecile1

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 24/9/2023, 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dimanche 24 septembre 2023 - 25e dimanche du temps ordinaire de l'année A Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 24 septembre 2023 - 25e dimanche du temps ordinaire de l'année A   Dimanche 24 septembre 2023 - 25e dimanche du temps ordinaire de l'année A Empty24/9/2023, 02:41

Dix-septième dimanche après la Pentecôte
Année A
24 septembre 2023

Collecte:

Dieu Tout-Puissant, Tu as envoyé tes prophètes et tes apôtres pour prêcher ton Evangile, afin que quiconque T'invoque soit sauvé. Fais que ton Église maintienne la Foi que Tu lui as confiée, pour accomplir ton mandat de salut jusqu'au terme que Tu as fixé à ce monde. Humblement, nous Te le demandons, par Jésus-Christ, ton Fils unique, qui vit et règne avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et toujours. Amen.

Leçon: Jonas 3/10–4/11
Psaume: Ps.145
Epître: Philippiens 1/21–27
Evangile: Matthieu 20/1–16

Dimanche 24 septembre 2023 - 25e dimanche du temps ordinaire de l'année A Icone-14
Revenir en haut Aller en bas
David.




Masculin Messages : 64
Inscription : 01/08/2023

Dimanche 24 septembre 2023 - 25e dimanche du temps ordinaire de l'année A Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 24 septembre 2023 - 25e dimanche du temps ordinaire de l'année A   Dimanche 24 septembre 2023 - 25e dimanche du temps ordinaire de l'année A Empty24/9/2023, 20:51

Dans l'homélie de ce jour que j'ai pu entendre à la messe, un passage m'a plus interpellé que les autres:

Le maître du domaine c'est Dieu.
Il veut embaucher des ouvriers.
Ceux qui deviendront ouvriers seront ceux qui auront dit "oui" à l'appel de Dieu dans leur vie.
Le travail consiste justement à œuvrer pour le royaume de Dieu.

Je souligne un point intéressant: c'est que ceux qui auront dit oui à Dieu plus tard, que cela soit tardivement dans leur vie, ou tardivement depuis la venue du Christ (par exemple notre génération), recevront le même salaire, ce salaire qui comprend la vie éternelle.  prière Dimanche 24 septembre 2023 - 25e dimanche du temps ordinaire de l'année A 2259885686

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dimanche 24 septembre 2023 - 25e dimanche du temps ordinaire de l'année A Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 24 septembre 2023 - 25e dimanche du temps ordinaire de l'année A   Dimanche 24 septembre 2023 - 25e dimanche du temps ordinaire de l'année A Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche 24 septembre 2023 - 25e dimanche du temps ordinaire de l'année A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Dimanche 17 septembre 2023 - 24e dimanche Temps Ordinaire - Année A
»  Dimanche 3 septembre 2023 - 22e dimanche Temps Ordinaire - Année A
»  Dimanche 10 septembre 2023 - 23e dimanche Temps Ordinaire - Année A
»  8 octobre 2023 - 27e dimanche Temps Ordinaire A
»  Dimanche 9 juillet 2023 - 14e dimanche Temps Ordinaire - Année A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: