DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

  Dimanche 10 septembre 2023 - 23e dimanche Temps Ordinaire - Année A

Aller en bas 
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

  Dimanche 10 septembre 2023 - 23e dimanche Temps Ordinaire - Année A   Empty
MessageSujet: Dimanche 10 septembre 2023 - 23e dimanche Temps Ordinaire - Année A      Dimanche 10 septembre 2023 - 23e dimanche Temps Ordinaire - Année A   Empty5/9/2023, 08:50



CORRECTION FRATERNELLE, Mt 18,15-20, 23e dimanche (TOA) 10 sept 2023,

homélie - étude biblique

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

  Dimanche 10 septembre 2023 - 23e dimanche Temps Ordinaire - Année A   Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 10 septembre 2023 - 23e dimanche Temps Ordinaire - Année A      Dimanche 10 septembre 2023 - 23e dimanche Temps Ordinaire - Année A   Empty5/9/2023, 20:46

  Dimanche 10 septembre 2023 - 23e dimanche Temps Ordinaire - Année A   Image%2F0931903%2F20230904%2Fob_3808fe_mt18-18

Prière universelle, 10 septembre 2023, 23e dimanche du temps ordinaire, année A.

Ensemble, nous déposons devant toi, ô notre Dieu, toutes nos intentions de prière pour nos frères et sœurs de ce monde :  


R/ Ô Seigneur, guéris-nous, Ô Seigneur sauve-nous, donne-nous la paix


   Le pape François s’est rendu en Mongolie du 31 août au 4 septembre 2023, comme un « frère pour tous ». Nous rendons grâce à ton fils le Christ, pour ce voyage apostolique : que toute l’Eglise s’unisse de tout son cœur avec François dans les prières quotidiennes !

Seigneur, nous te prions. R/
   
« Si tu avertis le méchant d’abandonner sa conduite… » (Ez 33, 9) : Dieu, montre-nous aussi qui sont les méchants ! Que cet appel à la sainteté retentisse dans le cœur de chaque baptisé, en l’aidant à s’enraciner dans son milieu de vie ! Seigneur, nous te prions. R /
   
« Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur ! » (Ps 94, 8a.7d). A la rentrée scolaire, après les grandes vacances d’été, nous Te confions Dieu tous les enfants, les jeunes, qu’ils puissent découvrir ta présence d’amour agissante dans leur milieu de vie ! Seigneur, nous te prions. R /
   
« Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Rm 13, 9). De tout cœur avec le pape François, nous Te prions pour les frères et sœurs qui vivent en marge de la société dans des conditions inhumaines : qu’ils ne soient pas oubliés par les institutions et ne soient jamais rejetées ! Seigneur, nous te prions. R /
   
« Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux » (Mt 18, 20). Nous Te confions Dieu toutes les personnes âgées, les malades de notre entourage : qu’ils reçoivent des visites et soient réconfortés par Ton Amour ! Seigneur, nous te prions. R /

Dieu, le père Tout puissant, reçois nos prières inspirées par l’Esprit Saint, en ce dimanche. Que Jésus-Christ, ton Fils unique, fortifie notre foi en sa Résurrection pour les siècles des siècles. Amen.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




  Dimanche 10 septembre 2023 - 23e dimanche Temps Ordinaire - Année A   Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 10 septembre 2023 - 23e dimanche Temps Ordinaire - Année A      Dimanche 10 septembre 2023 - 23e dimanche Temps Ordinaire - Année A   Empty8/9/2023, 13:04

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

  Dimanche 10 septembre 2023 - 23e dimanche Temps Ordinaire - Année A   Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 10 septembre 2023 - 23e dimanche Temps Ordinaire - Année A      Dimanche 10 septembre 2023 - 23e dimanche Temps Ordinaire - Année A   Empty8/9/2023, 22:25

Et mon frère, alors ?

Dimanche 10 septembre 2023
  Dimanche 10 septembre 2023 - 23e dimanche Temps Ordinaire - Année A   520226_81612

Évangile selon saint Matthieu 18, 15-20
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain. Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.
Et pareillement, amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »


Prière
Marie, au cours de différentes apparitions, tu nous as enseigné que l’on pouvait te parler sans trop de formalités, avec notre propre façon de dire les choses. Alors je viens te dire bonjour, te raconter ma journée, te demander de m’aider à être moi-même lorsque je te parle.

Demande
Marie, ouvre-mon cœur !  

Réflexion
1. « Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. »
Ιci, Marie, je t’imagine en train d’adresser cette parole à Jésus. Il serait revenu de ses activités avec ses compagnons, et il t’aurait raconté : l’un avait menti ou volé ou avait été indécent, violent ou orgueilleux, ou bien l’un ou l’autre s’étaient fâchés. J’imagine que tu t’étais attristée car leur sort t’importait. Ils faisaient partie de la communauté. Tu les aimais. Tu ne voulais pas les perdre. Tu invitais alors Jésus à s’approcher d’eux seul à seul, sans les humilier, sans juger leurs intentions, les encourageant à aimer.
J’imagine que ce n’était pas toujours facile pour Jésus d’inviter les autres au bien, humblement (cf. Mt 18, 4), d’égal à égal. Mais je sens que ta propre décision contre le mal devenait sa ferme décision de lutter afin qu’ils choisissent le bonheur, afin qu’ils ne succombent pas aux « liens » du Malin (Ceci est une possible interprétation du passage : une invitation offerte aux apôtres de délier les pécheurs de l’esclavage du péché et du Malin).
Ils sont le trésor du Père. Celui-ci cherche à les « gagner » (ἐκέρδησας) comme un berger qui veut retrouver sa brebis perdue (cf. Mt 18, 12-14).
Et maintenant, c’est Jésus qui m’invite à mon tour à faire de même. Puis-je penser à une situation concrète ? Plus j’y pense, plus je résiste. Quelque chose me freine juste à l’idée d’y penser.


2. « S’il ne t’écoute pas (…) »
Marie, et si cette personne-là ne m’écoute pas ? Si je l’approche d’égal à égal, ne va-t-elle pas commencer à dire que moi-même je cause scandale (cf. Mt 18, 6-7) ? Ai-je assez prié, me suis-je assez converti avant de lui parler ?
Je n’ai pas encore arraché le mal de ma propre vie de façon efficace (cf. Mt 18, 8-9). Comment cette personne va-t-elle m’écouter ? Je ne suis pas certain de croire que mes péchés soient vraiment un mal. Je préfère penser que j’irai certainement au ciel. Ou l’inverse. J’ai peut-être du mal à croire que le péché des autres soit vraiment mauvais. Ils iront tous au ciel, sûrement. Je n’ai rien à leur dire, moi. Je n’ai aucune autorité sur cette personne. Pourquoi m’envoie-t-il ?
Marie, si je m’approche de cette personne en douceur, je ne pourrai plus jouer à la victime, ni à l’accusateur-connaisseur, ni être complice du mal qu’elle accomplit. Suis-je prêt à changer mon comportement, à me laisser interpeller, à me convertir ? En y pensant, je pense que je pourrais perdre l’amitié de cette personne-là. Suis-je prêt à cela ? Qu’est-ce qui me manquerait ? Et si j’invite les autres à s’unir à moi pour encourager cette personne, se moqueraient-ils de moi ? Me retrouverais-je encore plus seul ? Ouf ! Ce passage va à contre-courant. Il va contre le courant de mon cœur, de la société, des tentations qui m’assaillent.


3. « Si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père. »
En relisant le passage, je vois tout d’un coup l’importance de la dernière partie de la phrase. Je dois demander les dons, les grâces dont j’ai besoin. Si j’ai besoin de changer de comportement et que je ne sois pas encore prêt à le faire, je peux demander la grâce de mon Père. Si j’ai peur du qu’en dira-t-on, je peux demander le courage d’agir selon l’appel du Seigneur. Si j’ai besoin de mieux croire que le mal est mauvais, je peux me tourner vers toi, ma Mère.
Et tu sembles ajouter : « (…) et vers tes frères et sœurs (…) ». En effet, ce passage-ci ne dit pas « demandez, on vous donnera » (Mt 7, 7), il dit « si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander » (Mt 18, 19). Humilité sur humilité. Travail ajouté au travail. Humiliation sur humiliation.
Eh bien ! Commençons par demander au moins cela ! 


Dialogue avec le Christ
Ouvre mon cœur, ma Mère ! Ouvre-moi à tout ce que le Seigneur me demande ! Apprends-moi à aimer, comme lui nous a aimés. Jésus, viens purifier mon âme ! Viens me donner du courage par ton Esprit. Viens me donner les sentiments de ton Père : ceux du bon Berger (cf. Mt 18, 12-14).

Résolution
Aujourd’hui, j’avancerai vers l’accomplissement de ce passage d’Évangile en choisissant une action concrète qui est à ma portée (la nommer).

Véronique Chevrier, consacrée de Regnum Christi
  Dimanche 10 septembre 2023 - 23e dimanche Temps Ordinaire - Année A   Veronique3

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

  Dimanche 10 septembre 2023 - 23e dimanche Temps Ordinaire - Année A   Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 10 septembre 2023 - 23e dimanche Temps Ordinaire - Année A      Dimanche 10 septembre 2023 - 23e dimanche Temps Ordinaire - Année A   Empty9/9/2023, 08:42



Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur - Psaume 94 dimanche 10 septembre 2023

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

  Dimanche 10 septembre 2023 - 23e dimanche Temps Ordinaire - Année A   Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 10 septembre 2023 - 23e dimanche Temps Ordinaire - Année A      Dimanche 10 septembre 2023 - 23e dimanche Temps Ordinaire - Année A   Empty9/9/2023, 09:33



DIMANCHE 10 SEPTEMBRE 2023-EVANGILE- MT 18, 15-20- 23EME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE-ANNEE A

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




  Dimanche 10 septembre 2023 - 23e dimanche Temps Ordinaire - Année A   Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 10 septembre 2023 - 23e dimanche Temps Ordinaire - Année A      Dimanche 10 septembre 2023 - 23e dimanche Temps Ordinaire - Année A   Empty10/9/2023, 10:32

Soeur Marguerite Tandonnet


Monastère d'Orbey



Vive la vie fraternelle !


On dit parfois que la principale ascèse, dans la vie religieuse, c’est la vie fraternelle. 
Vivre avec des sœurs qui ont de petites manies agaçantes m’oblige à faire la vérité sur moi-même, à voir mes propres défauts. 
Vous imaginez alors combien la correction fraternelle n’est pas œuvre facile. Ni à accomplir, ni à recevoir pour soi-même. Il me semble que les religieuses n’ont pas le monopole de cette difficulté…


On pourrait se dire : « Épatant ! Jésus nous donne une recette pour que tout se passe au mieux quand le comportement de quelqu’un pose problème ! » 


Mais en réalité, il nous en dit très peu : dans tel cas particulier, comment s’y prendre ? Quand le faire ? Que dire ? En technique de communication, ses paroles paraitraient assez pauvres... 


Mais il y a quelque chose de plus profond dans cet enseignement de Jésus : si nous unissons nos voix pour demander quelque chose à Dieu, il nous l’accordera. Certes, nous ne savons pas quand cela arrivera mais Jésus nous invite à la confiance.
 
Si nous nous réunissons au nom du Christ, il est là au milieu de nous. Lui-même a montré sa miséricorde pour les païens et les publicains qui venaient à lui. Sa présence nous rappelle que la charité doit être à la racine de toutes nos relations. Pas de recette ici, pas de technique, mais une nécessité : 


vivre notre foi chrétienne, non pas dans l’isolement, mais dans la communion généreuse et patiente avec d’autres croyants.


ECOUTER la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux :
https://www.prierdanslaville.org/office/422

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

  Dimanche 10 septembre 2023 - 23e dimanche Temps Ordinaire - Année A   Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 10 septembre 2023 - 23e dimanche Temps Ordinaire - Année A      Dimanche 10 septembre 2023 - 23e dimanche Temps Ordinaire - Année A   Empty10/9/2023, 16:32

Méditons l'Évangile d'aujourd'hui

Jour liturgique : Temps ordinaire - 23e Semaine: Dimanche (A)

Voir Première Lecture et Psaume

Texte de l'Évangile (Mt 18,15-20): «Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute. S'il t'écoute, tu auras gagné ton frère. S'il ne t'écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes afin que toute l'affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à la communauté de l'Église; s'il refuse encore d'écouter l'Église, considère-le comme un païen et un publicain. Amen, je vous le dis: tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. Encore une fois, je vous le dis: si deux d'entre vous sur la terre se mettent d'accord pour demander quelque chose, ils l'obtiendront de mon Père qui est aux cieux. Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux».

Commentaire:
Prof. Dr. Mgr. Lluís CLAVELL (Roma, Italie)

«Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute»

Spoiler:

   « Dans les cas les plus graves, il vaut mieux implorer Dieu avec humilité que de déverser un torrent de paroles, car elles offensent ceux qui les écoutent, sans apporter aucun bénéfice aux coupables » (Saint Jean Bosco)

   « Il faut avant tout éviter les cris dans la chronique et les schismes dans la communauté. C’est la première chose qu’il faut éviter, en évitant les paroles qui peuvent blesser et assassiner notre frère » (François)

   « Les mots lier et délier signifient : celui que vous exclurez de votre communionn celui-là sera exclu de la communion avec Dieu ; celui que vous recevez de nouveau dans votre communionn, Dieu l’accueillera aussi dans la sienne. La réconciliatin avec l’Eglise est inséparable de la réconciliation avec Dieu » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, nº 1.445)

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





  Dimanche 10 septembre 2023 - 23e dimanche Temps Ordinaire - Année A   Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 10 septembre 2023 - 23e dimanche Temps Ordinaire - Année A      Dimanche 10 septembre 2023 - 23e dimanche Temps Ordinaire - Année A   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche 10 septembre 2023 - 23e dimanche Temps Ordinaire - Année A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Dimanche 17 septembre 2023 - 24e dimanche Temps Ordinaire - Année A
» Dimanche 24 septembre 2023 - 25e dimanche du temps ordinaire de l'année A
»  Dimanche 3 septembre 2023 - 22e dimanche Temps Ordinaire - Année A
»  Dimanche 9 juillet 2023 - 14e dimanche Temps Ordinaire - Année A
» Dimanche 1er octobre 2023 - 26e dimanche du temps ordinaire de l'année A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: