DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 le patriarcat [ordre biblique intangible ?]

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




le patriarcat [ordre biblique intangible ?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le patriarcat [ordre biblique intangible ?]   le patriarcat [ordre biblique intangible ?] - Page 3 Empty31/8/2023, 01:47

Florence_yvonne
Spoiler:
[/quote]

D'abord, c'est le Nouveau Testament qui est la précision officielle de l'Ancien. Car, la Résurrection est plus que la Création, puisque c'est la transfiguration de l'homme en Dieu. C'est pourquoi, le modèle d'ordre familial énoncé dans l'épître aux Éphésiens prime celui de la Genèse. En effet, il est bien compréhensible que, contrairement au contrat social, qui a pour but de promouvoir la liberté de tout un chacun, de sorte que tout un chacun n'obéit, en fin de compte, qu'à lui-même, en vertu de la volonté générale, le contrat matrimonial, qui a pour objet la génération d'enfants, vise la viabilité de la reproduction humaine, par la stabilité du couple.

A ce titre, l'homme assumera, donc, le rôle de protecteur envers sa famille (femme et enfants), puisque deux fois plus fort et hormonalement stable que sa femme, alors que la femme obéira à son mari, pour le bien de leurs enfants. Il n'y a pas, ici, de rapport maître/esclave, entre l'homme et la femme. Car, la finalité de leurs rapports est le bien-être de leurs enfants. Sinon, en effet, en dehors de la perspective familiale, il y aurait domination, puisque tout rapport humain, en dehors du conjugal, produit une marchandise qui, appartenant au maître, frustre l'esclave du fruit de son travail. Ce qui n'est pas le cas de la femme soumise à son mari, dans le cadre familial.

Le chrétien et la chrétienne ne doivent pas confondre le contrat matrimonial, social et économique. Car, ils diffèrent en leurs buts. Sinon, subvertir le contrat matrimonial en termes politiques ou économiques, c'est empoisonner les rapports conjugaux par la rivalité et l'adversité. De sorte que, cette attitude ne saurait, à terme, qu'être destructrice du couple et de la famille, comme on peut l'observer depuis l'après-guerre. Au reste, cette morale ne concerne que les seuls chrétiens de l'Église, qui professent le Symbole de Nicée-Constantinople, selon les Écritures, et non pas les païens du monde.


Dernière édition par Fidèle le 31/8/2023, 02:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le patriarcat [ordre biblique intangible ?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le patriarcat [ordre biblique intangible ?]   le patriarcat [ordre biblique intangible ?] - Page 3 Empty31/8/2023, 01:56

humanlife a écrit:
Ce sont des questions délicates, mais selon la genèse, ces affirmations ne prennent sens qu'à la suite du péché originel :

11. Insérés dans le mystère pascal et devenus des signes vivants de l'amour du Christ et de l'Église, les époux chrétiens ont le cœur renouvelé et peuvent échapper aux rapports marqués par la concupiscence et par la tendance à la domination, que la rupture avec Dieu avait introduites chez le couple primitif à cause du péché. Pour ces époux, la bonté de l'amour, dont le désir humain blessé avait conservé la nostalgie, se révèle avec des possibilités et des accents nouveaux.

LETTRE AUX ÉVÊQUES DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE SUR LA COLLABORATION DE L'HOMME ET DE LA FEMME DANS L'ÉGLISE ET DANS LE MONDE

Spoiler:

C'est le Nouveau Testament qui est la précision officielle de l'Ancien. Car, la Résurrection est plus que la Création, puisque c'est la transfiguration de l'homme en Dieu. C'est pourquoi, le modèle d'ordre familial énoncé dans l'épître aux Éphésiens prime celui de la Genèse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le patriarcat [ordre biblique intangible ?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le patriarcat [ordre biblique intangible ?]   le patriarcat [ordre biblique intangible ?] - Page 3 Empty31/8/2023, 10:45

Quelles sont les obligations entre époux ?

Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance. Les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille. Ils pourvoient à l'éducation des enfants et préparent leur avenir.

Il n'est pas question d'obéissance ou de protection.

Est-ce que la femme doit obéir à son mari ?

C'est la loi du 18 février 1938 qui supprime le devoir d'obéissance de la femme à son mari, qui était inscrit dans le code civil depuis l'époque de Napoléon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le patriarcat [ordre biblique intangible ?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le patriarcat [ordre biblique intangible ?]   le patriarcat [ordre biblique intangible ?] - Page 3 Empty31/8/2023, 13:36

florence_yvonne a écrit:
Quelles sont les obligations entre époux ?

Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance. Les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille. Ils pourvoient à l'éducation des enfants et préparent leur avenir.

Il n'est pas question d'obéissance ou de protection.

Est-ce que la femme doit obéir à son mari ?

C'est la loi du 18 février 1938 qui supprime le devoir d'obéissance de la femme à son mari, qui était inscrit dans le code civil depuis l'époque de Napoléon.

Fidèle a écrit:
Le chrétien et la chrétienne ne doivent pas confondre le contrat matrimonial, social et économique. Car, ils diffèrent en leurs buts. Sinon, subvertir le contrat matrimonial en termes politiques ou économiques, c'est empoisonner les rapports conjugaux par la rivalité et l'adversité. De sorte que, cette attitude ne saurait, à terme, qu'être destructrice du couple et de la famille, comme on peut l'observer depuis l'après-guerre. Au reste, cette morale ne concerne que les seuls chrétiens de l'Église, qui professent le Symbole de Nicée-Constantinople, selon les Écritures, et non pas les païens du monde.

Ne confonds pas la République et l'Église. Certes, en tant que contrat légal, le mariage doit obéir aux lois de la République, dont la laïcité, à juste titre, n'endosse ni patriarcat ni matriarcat. Cependant, en tant que contrat moral, passé devant Dieu, le mariage doit suivre la morale de l'Évangile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le patriarcat [ordre biblique intangible ?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le patriarcat [ordre biblique intangible ?]   le patriarcat [ordre biblique intangible ?] - Page 3 Empty31/8/2023, 14:58

Maintenant, on trouve des hommes au foyer et il a le droit de prendre un congés de paternité, a l'égal des femmes.

On trouve des femmes qui travaillent dans La soudure, la peinture, la mécanique, l'électricité, la maçonnerie, la conduite d'engin,Sapeuse-pompière, conductrice de bus, de camion, croque-mort, militaire, agente de sécurité, cheffe d’entreprise, technicienne dé maintenance en chauffage, technicienne en support informatique.

On trouve des hommes sage-femme, infirmier, aide-soignant, employé de maison, hôte de caisse, assistant de direction, aide-éducateur en crèche

De plus le loi permet aux femmes d'exercer tous les métiers car être une femme ce n'est pas un obstacle qui prive le droit et la possibilité de travailler.

Vive la mixité au travail.

Vive la mixité tout court.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le patriarcat [ordre biblique intangible ?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le patriarcat [ordre biblique intangible ?]   le patriarcat [ordre biblique intangible ?] - Page 3 Empty31/8/2023, 15:12

Florence_yvonne
Spoiler:
[/quote]

Ouais, mixité, avec, à la clé, 50% de divorces, 75% de concubinage, bâtardise = délinquance, éclatement des ménages = régression scolaire, maladies mentales et j'en passe, et des meilleures...

Ce mode de vie convient, certes, au païens mais pas aux chrétiens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le patriarcat [ordre biblique intangible ?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le patriarcat [ordre biblique intangible ?]   le patriarcat [ordre biblique intangible ?] - Page 3 Empty31/8/2023, 15:30

Tu ne sais pas de quoi tu parles ou sinon, cites moi tes sources.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le patriarcat [ordre biblique intangible ?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le patriarcat [ordre biblique intangible ?]   le patriarcat [ordre biblique intangible ?] - Page 3 Empty31/8/2023, 16:07

Fidèle a écrit:

Spoiler:

Pauvres chrétiens, enfermés dans le carcan de leur religion qui décide à leur place le métier qu'ils ont ou pas le droit d'exercer.
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

le patriarcat [ordre biblique intangible ?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le patriarcat [ordre biblique intangible ?]   le patriarcat [ordre biblique intangible ?] - Page 3 Empty31/8/2023, 17:45

florence_yvonne a écrit:

Spoiler:

coucou

comme souvent ta réflexion est intéressante

donc bien que chrétien j'ai toujours était dans la fornication ...deja parce que les beau parents aime pas qu'on sorte avec un SDF donc se marié ... tu vois ce que je veux dire ... ensuite car je suis jamais sorti plus d'un ans et demi avec quelqu'un ...ma faute mes copines étaient géniale ... toutes ... mais moi je cassais la relation pour des trucs stupides ... c'est un vieux qui un jour m'as dit c'est a la raison que tu casse la relation qu'on voit la force de ton amour ...OK j'ai compris le message ...sauf que après c'est ma maladie qui a été donc vraiment un handicape pour tenir une relation

alors je pense pas pécher volontairement ...si je pouvais me marier avec une femme je le ferais volontiers ... je suis fidèle en couple aussi ... c'est juste que mon vécu a pas permis l'occasion pour diverses raisons

et donc je sais que je suis pécheur ... j'ai vu que c'est pas si facile que suivre le christ ... mais je sais aussi que christ me condamne pas (romain 8 1 il y a aucune condamnation pour le chrétien) ...juste je suis comme le collecteur d’impôt a coté du pharisien fier de payer sa dime ... je demande pardon a Dieu et Dieu sait que depuis que j'ai compris j'essaie mais une relation ne dépends pas que de moi ...mais aussi de l'autre

après je suis pas dans le dolorisme ...c'est pas ma nature ... c'est plutôt le contraire ... j'ai fais ce que je peux ... après loi de Murphy ça se passe jamais comme tu le veux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le patriarcat [ordre biblique intangible ?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le patriarcat [ordre biblique intangible ?]   le patriarcat [ordre biblique intangible ?] - Page 3 Empty31/8/2023, 23:54

Personnellement, le 23 juin, 2024 je fêterais 50 ans de mariage avec le même homme :help:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le patriarcat [ordre biblique intangible ?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le patriarcat [ordre biblique intangible ?]   le patriarcat [ordre biblique intangible ?] - Page 3 Empty1/9/2023, 00:40

florence_yvonne a écrit:
Personnellement, le 23 juin, 2024 je fêterais 50 ans de mariage avec le même homme :help:

Treize ans, c'est un peu jeune...
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

le patriarcat [ordre biblique intangible ?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le patriarcat [ordre biblique intangible ?]   le patriarcat [ordre biblique intangible ?] - Page 3 Empty1/9/2023, 01:02

guy lee a écrit:

Spoiler:

Bonsoir Guy Lee ,

je en sais pas si c’est intentionnel de ta part , mais là tu ne dis pas la même chose que ce que tu as dit et que je colle et a quoi je répondais !

là tu parles que la loi est constructive , alors qu'avant tu disais qu’elle sauve , et moi je t'ai répondu que nous la loi ne sauve pas , personne même pas Moise ne s’est sauvé par la loi !!
(je colle entre guillemet ce que tu m'as répondu et tu ne parle aucunement de construire mais bien de sauver)  "c'est les interdit biblique qui nous sauve ... donc oui nous sommes contraint et heureusement .. c'est cela qui nous sauve ... c'est pas si contre intuitif que ça non ?"

voila , j'espère que c’est clair cette fois

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

le patriarcat [ordre biblique intangible ?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le patriarcat [ordre biblique intangible ?]   le patriarcat [ordre biblique intangible ?] - Page 3 Empty1/9/2023, 01:10

Théodéric a écrit:

Spoiler:

coucou

en fait on est d'accord ... c'est juste un probleme de formulation

quand je dis c'est l'interdit biblique qui sauve je dis comme toi que c'est Jésus qui sauve ... l'interdit est juste le moyen qu'utilise Dieu pour nous sauver ... c'est donc Dieu qui sauve l'interdit est juste comment il fait ...l'interdit est juste des mots un concept enfin du genre ...Dieu est celui qui utilise ces mots ce concept pour nous faire connaitre comment il nous sauve
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le patriarcat [ordre biblique intangible ?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le patriarcat [ordre biblique intangible ?]   le patriarcat [ordre biblique intangible ?] - Page 3 Empty1/9/2023, 10:20

Fidèle a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Personnellement, le 23 juin, 2024 je fêterais 50 ans de mariage avec le même homme :help:

Treize ans, c'est un peu jeune...

Où tu vois 13 ans ? je me suis mariée le 23 juin 1984 à l'âge de 23 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le patriarcat [ordre biblique intangible ?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le patriarcat [ordre biblique intangible ?]   le patriarcat [ordre biblique intangible ?] - Page 3 Empty1/9/2023, 17:25

florence_yvonne a écrit:
Fidèle a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Personnellement, le 23 juin, 2024 je fêterais 50 ans de mariage avec le même homme :help:

Treize ans, c'est un peu jeune...

Où tu vois 13 ans ? je me suis mariée le 23 juin 1984 à l'âge de 23 ans.

63 ans- 50 ans = 13 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le patriarcat [ordre biblique intangible ?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le patriarcat [ordre biblique intangible ?]   le patriarcat [ordre biblique intangible ?] - Page 3 Empty1/9/2023, 23:44

OK, c'est quarante, erreur de calcul

[ disons : erreur d' " étourdie "  Very Happy (s) boulo ]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le patriarcat [ordre biblique intangible ?] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le patriarcat [ordre biblique intangible ?]   le patriarcat [ordre biblique intangible ?] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le patriarcat [ordre biblique intangible ?]
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Ordre théologique et ordre économique
» La question cruciale de la dignité intangible de la personne
» Le patriarcat : définitions ?
» Déclaration du Patriarcat oecuménique ...
» Le Chemin Néo-catéchuménal et le patriarcat de Moscou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: