DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?

Aller en bas 
+3
boulo
Chribou
senon
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 EmptySam 9 Sep - 18:50

Toi, le tout petit a écrit:

L'Alliance Conditionnelle
L'alliance de Moïse est une alliance conditionnelle entre Dieu et la nation d'Israël, instituée au Mont Sinaï (Exode 19-24).
On l'appelle parfois l'alliance du Sinaï, mais le nom d'alliance de Moïse est plus courant, car Moïse était le chef du peuple choisi par Dieu à ce moment-là. Le modèle de l'alliance de Moïse ressemble beaucoup à celui d'autres alliances de cette époque, entre un souverain (Dieu) et son peuple ou ses sujets (Israël).


------
Tout d'abord cher vous, merci pour votre exposé que je n'aurais pas eu l'intelligence d'écrire. Je n'ai aucune instruction et je n'ai fais aucune étude, d'où la difficulté de m'exprimer comme vous le faites.

Je me permets juste de réagir à ce petit paragraphe au dessus, car lorsqu'on parle de Moïse ou qu'on demande qui est Moïse, pratiquement à chaque fois on répond: Moïse c'est la loi.

Eh bien non, Moïse ce n'est pas la loi car c'était un homme de foi et fils de son père Abraham l'homme de foi par excellence. Ca, c'est marqué dans Exode 3
6 Et il ajouta : Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.

Alors qui était Moïse ? Eh bien il était l'homme qui avait été appelé de Dieu pour

7 L'Eternel dit : J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs.
8 Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu'habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.
9 Voici, les cris d'Israël sont venus jusqu'à moi, et j'ai vu l'oppression que leur font souffrir les Egyptiens.
10 Maintenant, va, je t'enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d'Egypte mon peuple, les enfants d'Israël.


Voilà donc qui était Moïse et c'est cet homme là que j'aime, car je pense qu'il n'a pas du être très heureux quand il a fallu qu'il donne au peuple la loi que venaient de lui édicter des anges.

Quand on est de la foi et que des anges viennent avec des prescriptions pour les donner aux hommes, c'est sur que cela fait un choc. .
Bien à vous.

Monique

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 EmptySam 9 Sep - 22:44

Dans un article publié dans son livre posthume "ce qu'est le christianisme" Benoit XVI  affirme : « Ces écrits [ceux du Nouveau Testament] ne tiennent pas en eux-mêmes mais tous se rapportent à l’“Ancien Testament“, c’est-à-dire à la Bible d’Israël » (p. 76).

Que sert donc à un chrétien aujourd’hui, de lire l’Ancien Testament ? D’abord à mesurer la fidélité de l’amour de Dieu, pour le peuple élu et pour chacun dans son histoire propre, souvent aussi agitée et inconstante que celle des Hébreux.

Car nous adorons le même Dieu, et Abraham est aussi notre « père dans la foi » puisqu’il fut celui du Christ, enfant d’Israël et de Marie, fille de Sion. 

Jésus n’a-t-il pas dit lui-même à la Samaritaine (Jn 4/22) : « le salut vient par les juifs » ?
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 EmptyDim 10 Sep - 0:13

florence_yvonne a écrit:
Le problème c'est la façon dont on interprète l'ancien testament, la Genèse par exemple, lors de la création du monde, qu'elle était la durée exacte d'un jour ?

La jeune Terre se serait formée bien plus vite qu'on ne le pensait. Une équipe de scientifiques raconte que la proto-Terre s'est formée dans un délai d'environ 5 millions d'années, ce qui est très bref par rapport à l'histoire du système solaire.

Cela fait des jours vraiment très longs.

ce que l'on nome ancien testament devrait être nommé 1er testament, mais allons pour Ancien !
l'ancien testament est une promesse , le Nouveau ne est l'Accomplissement , c’est en cela que Jésus Accomplit la Loi !
à cause de la chute l'homme a perdu la Communion a Dieu et donc étant devenu soumis au péché et à la mort , il lui a été donné une loi par les Anges en attendant , Le Seul :jesus: qui Puisse Justifier Gracier Sauver, du fait que l'Esprit Saint nous est donné (au moins a ceux qui Accepte Jésus l’Évangile et ne refuse pas l'Esprit) , maintenant que Le Messie Est Venu la loi n'est lisible et praticable que dans un Vrai Amour spirituel qui dépasse la chair , chose que ne permettait pas la loi !

la difficulté est surtout pour toi qui refuse Jésus et donc réfrène l'Esprit Saint en ta vie  , ce qui fait que ce que l'Esprit pourrait te permettre de comprendre Spirituellement tu ne le vois que par l'ancien (l'homme non renouvelé en Christ Ressuscité) homme que Jésus engendre par Sa Mort et Résurrection et don de l'Esprit !!

a te lire ton cœur est en duel permanent , tiraillé entre l'homme charnel et le désir de l'homme spirituel , tu vois bien que la loi et l'ancien testament ne réponde pas à la Vie avec bonheur , mais comme tu ne reste là a vouloir que l'homme ai raison tu n'accède pas a ce que Dieu Offre en Jésus , c’est pénible de te voir te débattre ainsi depuis si longtemps !

aucun Chrétien né de Nouveau ne prend à la lettre la Genèse et l'ancien testament sauf si il parle clairement de Vérité spirituelles ) car justement l'Esprit le pousse a saisir cela en Esprit !
en fait la Genèse tente d'exposer aussi la Présence et l'Action Céleste a des niveaux que l'on ne saisi que très peu , un jour correspond aussi (pas seulement) a un Ordre Céleste qui intervient pour agir , donc les 7 jours parlent aussi de l'intervention de 7 Ordres !
le rapport est assez contant dans l’Écriture !

lorsque l'on parle de Jésus et la Résurrection et du Don de l'Esprit Saint aux hommes, on parle du 8eme jour ! = l’Entrée au Royaume de Dieu ( des nouveaux Cieux une Nouvelle terre, déjà accessible par ce qui nous Est Accordé par l'Esprit )
mais tout cela ne reste qu'une information stérile et non une communion a Dieu, si l'on refuse Jésus !

boulo et MoniqueP aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8146
Inscription : 03/05/2022

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 EmptyDim 10 Sep - 16:53

MoniqueP a écrit:
Spoiler:

Bonjour, Monique,

Tout d'abord, je suis une femme ... Donc "Chère vous" convient mieux Wink

Vous avez raison, Moïse n'est pas la Loi, puisque la Loi vient de Dieu : les 10 commandements gravés du doigt de Dieu sur des tablettes.

Exode 31:18
Lorsque l'Éternel eut achevé de parler à Moïse sur la montagne de Sinaï, il lui donna les deux tables du témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu.

Exode 32:16
Les tables étaient l'ouvrage de Dieu, et l'écriture était l'écriture de Dieu, gravée sur les tables.

Cependant, on associe toujours Moïse à la représentation de la Loi car il a eu le privilège de recevoir l'Oeuvre de Dieu et d'en informer le Peuple d'Israël en effervescence en train d'adorer une Idole et bien d'autres péchés ... .

Au moment de la Transfiguration : on peut apercevoir Moïse tenant les tablettes de la Loi ainsi qu'Elie le Prophète.
La scène se déroule pendant la prière de Jésus. Jésus vit à ce moment un moment de communion extraordinaire avec le Père et il en est illuminé de manière très marquante. Il s'entretient avec deux plus grandes figures de l'Ancien Testament : Moïse qui symbolise la loi et Elie qui symbolise les prophètes.

Donc ce n'est pas un hasard ! car Dieu ne laisse rien au hasard !
_________________________________________



Le point de vue biblique - L'esprit de la loi de Moïse
Les Dix Commandements de Moïse sont à peu de choses près les paroles les plus connues de la Bible. Or, pour bien des chrétiens, ce texte est d’abord, et avant tout, une suite de règles auxquelles ils doivent obéir. Mais se voyant continuellement en état de violation face à cette loi, les croyants finissent bien souvent découragés et abattus. Pourquoi Dieu exigerait-il des hommes qu’ils obéissent à des règles presque impossibles à suivre?

Le rôle de la Loi de Moïse
Dans son épître aux Romains (3:19-20), l’apôtre Paul insiste sur le rôle primordial de la loi dans l’œuvre de Dieu.

«Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché.» L’apôtre ne mentionne jamais que la Loi est la norme divine à laquelle l’homme doit obéir pour être sauvé. Au contraire, elle est le moyen que Dieu utilise pour démontrer la culpabilité de l’homme. Par la Loi, l’homme prend conscience de son état pécheur.
«…nul ne sera justifié… par les oeuvres de la Loi
»


Cette courte déclaration suffit à nous convaincre que le rôle de la Loi n’était pas de sauver l’homme ou même de l’améliorer. Cette vérité est très importante car elle détermine notre relation avec Dieu dans les années à venir. Dans une autre épître, Paul éclaircit davantage sa pensée à ce sujet :

«Ainsi la Loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ.»
(Galates 3:24-26)

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 EmptyDim 10 Sep - 17:33

Seul Jésus Est Fils Divin Le Seigneur Principe et Verbe Divin, donc Lu Seul Sauve et Libère !

la Loi permettait de mieux disposer le cœur de l'homme à la Venue du Seigneur , mis ce n'était pas parfait car justement donné par les Anges à l'homme pécheur a réussit a rigidifier a refroidir l'Amour contenue dans la loi , jusqu’à en faire un système d'oppression et d'enfermement !

Paul a expliqué en quoi la loi est Angélique (mais les Anges Connaissent l'Esprit) donc ils nous ont donnés le Bien, mais nous n'avons su que le comprendre avec notre misère et déviance du péché ! et nous n'avons pas su nous y tenir car sans l'Esprit personne ne peut tenir ! de fait la loi accuse et condamne au moins le péché reçoit son salaire !

voici les versets parlant de la loi lié aux Anges !


Actes 7:53
vous qui avez reçu la loi d'après des commandements d'anges, et qui ne l'avez point gardée !...


Galates 3:19
Pourquoi donc la loi ? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur.


Actes 7:38
C'est lui qui, lors de l'assemblée au désert, étant avec l'ange qui lui parlait sur la montagne de Sinaï et avec nos pères, reçut des oracles vivants, pour nous les donner.


Hébreux 2:2
Car, si la parole annoncée par des anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance a reçu une juste rétribution,

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 EmptyDim 10 Sep - 22:16

L'un des exemples qui révèlent le mieux la nécessité de connaître Ancien pour comprendre le Nouveau est cette impossibilité de deviner ce qu'écrivait Jésus sur la terre avec son doigt au chapitre 8 de Jean.

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 EmptyDim 10 Sep - 22:47

Bonjour Chribou

Jérémie 17

Est ce que cette réponse qui se trouve au chapitre 17 de Jérémie, par rapport à ce que Jésus écrivait sur la terre dans Jean 8,vous convient ?

13 Toi qui es l'espérance d'Israël, ô Eternel ! Tous ceux qui t'abandonnent seront confondus.
Ceux qui se détournent de moi seront inscrits sur la terre, car ils abandonnent la source d'eau vive, l'Eternel.


Bien à vous.

Monique

Chribou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 EmptyDim 10 Sep - 23:45

Matthieu 5

17Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 19Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.…
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 EmptyDim 10 Sep - 23:46

Bien le bonjour à vous aussi MoniqueP et oui tout-à-fait vous ne pouviez pas y répondre plus précisément.

Bravo

D'ailleurs je ne sais pas où mais Jésus recommandait lui-même de mieux connaître les Ecritures afin de mieux saisir le sens de ses paroles ou de ses actes.
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 EmptyLun 11 Sep - 0:14

florence_yvonne a écrit:
Spoiler:
----------

Florence avec tout le respect que je vous dois, je dirais en ce qui me concerne, j'aurais beaucoup apprécié que vous disiez le but que vous désirez atteindre en postant ce texte de Matthieu 5

Savez vous que lorsque Jésus dit qu'il est venu accomplir, ce  qu'il faut comprendre qu'il est venu accomplir ce que la loi, les prophètes et les psaumes disaient en annonçaient le concernant.

Ca veut dire que lorsque la loi est comprise par l'esprit, c'est Christ qu'on y voit à l'intérieur et pas des commandements qui nous obligent, car la loi est spirituelle et se doit donc d'être comprise par l'esprit.

Voilà pourquoi Jésus dit que celui qui supprimera même le plus petit des commandements sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux.

En supprimant même le plus petit des commandements, c'est comme si on supprimait une toute petite partie de Lui.

Voilà le texte biblique qui sert d'appui. Il est dans Luc 24:

Spoiler:

Bien à vous.
Monique
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 EmptyLun 11 Sep - 0:42

Chribou a écrit:
Bien le bonjour à vous aussi MoniqueP et oui tout-à-fait vous ne pouviez pas y répondre plus précisément.

Bravo

D'ailleurs je ne sais pas où mais Jésus recommandait lui-même de mieux connaître les Ecritures afin de mieux saisir le sens de ses paroles ou de ses actes.

bonjour Chribou ,

ne crois pas que je te jette une pierre mais la situation est cocasse ,

comme t'as remarque est juste et donne une situation amusante je ferait remarquer que ; justement tu indique que Jésus nous dit , le besoin de connaitre l’Écriture, puis tu dis " je ne sais plus où" Very Happy

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 EmptyLun 11 Sep - 2:14

Mais il n'y a rien de cocasse là-dedans Théodéric car étant l'exemple même de l'humilité n'est-ce-pas je reconnais ne pas tout savoir de la Bible mais seulement en avoir saisi le sens ultime. Very Happy

De plus l'apprendre sur le tas ça me la rend d'autant plus conviviale et surtout si on devait réussir l'exploit de me faire aimer Moïse affraid

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21076
Inscription : 25/12/2011

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 EmptyLun 11 Sep - 6:03

Moïse est la preuve qu'avec l'aide du Dieu Unique ( et simultanément Trine dès l'AT , selon Bardet ) , un petit peuple peut faire la nique aux grands empires idolâtres .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 EmptyLun 11 Sep - 9:09

Concernant Moïse puisque nous sommes dans l'ancien testament:

Moïse n'tait pas un homme de loi mais de foi, car les deux ne peuvent cohabiter ensemble.

Hébreux 11

24 C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon, 25aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir pour un temps la jouissance du péché, 26 regardant l'opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l'Egypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération.

-----
Exode 32
31 Moïse retourna vers l'Eternel et dit : Ah ! Ce peuple a commis un grand péché. Ils se sont fait un Dieu d'or.
32 Pardonne maintenant leur péché ! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit.

----

Exode 33
11 L'Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami.

----
Les nombres 12
1 Marie et Aaron parlèrent contre Moïse au sujet de la femme éthiopienne qu'il avait prise, car il avait pris une femme éthiopienne.
2 Ils dirent : Est ce seulement par Moïse que l'Eternel parle ? N'est ce pas aussi par nous qu'il parle ? Et l'Eternel l'entendit.
3 Or, Moïse était un homme fort patient, plus qu'aucun homme sur la face de la terre.


Monique
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 EmptyLun 11 Sep - 15:34

Chribou a écrit:
Mais il n'y a rien de cocasse là-dedans Théodéric car étant l'exemple même de l'humilité n'est-ce-pas je reconnais ne pas tout savoir de la Bible mais seulement en avoir saisi le sens ultime. Very Happy

De plus l'apprendre sur le tas ça me la rend d'autant plus conviviale et surtout si on devait réussir l'exploit de me faire aimer Moïse affraid


moi cela m'a bien fait sourire , dire que Jésus veut que l'on connaisse l’Écriture et e pas savoir où Il le dit c'est cocasse qu'en même !!

c'est un peu dire a tous qu'il faut partir dans la bonne direction et dire "je ne sais pas où est le Nord !"
je ne l'ai pas dit pour jeter une pierre juste pour sourire de nous tous qui sommes capable de parler ainsi !!
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8146
Inscription : 03/05/2022

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 EmptyLun 11 Sep - 15:37

florence_yvonne a écrit:
Spoiler:

Bonjour, Florence Yvonne,

En citant Matthieu 5-17, c'est probablement que le mot Loi vous a interpellé et ainsi vous signifiez la position du Christ à l’égard de la loi de l’ancienne Alliance.

Il n’est pas venu pour abolir, mais pour accomplir ; aucun trait de la loi divine ne passera jusqu’à ce que tout ait été accompli ; la violer ou l’observer, c’est être petit ou grand dans le royaume des cieux : et ceux-là n’y entreront point dont la justice ne surpasse pas celle des pharisiens (17-20).

La justice supérieure, premier exemple
Quelle est cette justice supérieure, comment faut-il interpréter la loi ?

Jésus le montre par une série d’exemples empruntés à la loi morale.

Premier exemple, interprétation du cinquième commandement. La loi dit : Tu ne tueras point, et le meurtrier est punissable par le jugement. Mais moi je vous dis que la colère ou des paroles de mépris ou de haine contre un frère sont une violation de la loi et méritent la condamnation. Aucun acte de piété n’est possible dans ces sentiments : va premièrement te réconcilier avec ton frère. Sois promptement d’accord avec ton adversaire, tandis qu’il en est temps, de peur que tu ne sois condamné (21-26).


Spoiler:

17 à 48 La Loi accomplie par Jésus-Christ. Réforme de la vie morale.

   Il a enseigné, révélé le sens complet et spirituel de la loi divine, que le pharisaïsme avait matérialisée par sa doctrine des observances extérieures (versets 20, 21 et suivants).
   
Il a lui-même accompli parfaitement la loi par sa vie sainte.
 
 Il a réalisé, par toute son œuvre et surtout par sa mort, l’idée complète de l’ancienne alliance, avec ses types, ses figures, ses sacrifices, ses promesses et ses espérances. Romains 10.4 ; Hébreux 10.1 ; voir surtout Jean 19.30


Cet accomplissement, dans un sens plus élevé, plus parfait, l’Évangile de Christ l’opère à son tour dans le cœur des croyants. Romains 3.31 Ainsi Jésus a accompli la loi et les prophètes d’une manière organique et vivante, comme la fleur accomplit le bouton, comme le fruit accomplit la fleur. Et en portant nos regards plus loin, nous pouvons attendre encore pour l’avenir l’accomplissement de ce qu’il y a de plus excellent dans l’économie présente, notre communion avec Jésus Luc 22.16, la joie de ses rachetés. Jean 15.11

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 EmptyLun 11 Sep - 15:42

le problème de l'ancien testament avec Moïse est que pour beaucoup si l'on n'y prête garde, on a vite fait de mettre l'espérance là où elle n'est pas !
Jésus la reproché aux Juifs !!
Jean 5
45. Ne pensez pas que ce soit moi qui vous accuserai auprès du Père. Celui qui vous accuse, c'est Moïse, en qui vous, vous avez mis votre espérance.

Lui :jesus: est Venu Justifier pas accuser
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 EmptyLun 11 Sep - 15:50

MoniqueP a écrit:
Spoiler:

Si la lecture de l'ancien testament était facultative, Jésus n'insisterait pas autant sur l'importance de ne pas toucher a son texte.
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 EmptyLun 11 Sep - 15:57

florence_yvonne a écrit:
Spoiler:

coucou

je vois pas ou Monique dit que la loi est facultative ...au contraire elle dit que supprimer le moindre des commandement c'est enlever une partie du christ

en fait la loi mosaïque c'est la justice et la justice c'est très bien ... les lois de Jésus c'est l'amour et l'amour c'est mieux ... on sait pas aimer ...tous ...donc au départ être dans la justice c'est très bien ...et quand on as compris l'amour bien c'est mieux ...mais cela annule pas la justice ...au contraire c'est complémentaire

Théodéric aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8146
Inscription : 03/05/2022

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 EmptyLun 11 Sep - 16:04

florence_yvonne a écrit:
MoniqueP a écrit:
Spoiler:


Si la lecture de l'ancien testament était facultative, Jésus n'insisterait pas autant sur l'importance de ne pas toucher a son texte.

thumleft C'est EXACT, Jésus est venu ACCOMPLIR LA LOI !

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 EmptyLun 11 Sep - 16:54

Il n'est pas écrit que Jésus est venu accomplir la loi en tant que mise en pratique dans ses ordres et ses commandements, puisque justement c'est l'obligation de mettre les commandements et les ordres de la loi qui obligent l'homme à les mettre en pratique quia été clouée à la croix. (Colossiens 2 v 14)

ayant effacé l'obligation qui était contre nous par les ordonnances, et nous était contraire; et il l'a entièrement annulée, l'ayant clouée à la croix;
Ce n'est pas la loi qui a été clouée à la croix car elle est de l'ordre du divin, donc spirituelle, mais ce qui l'est, c'est de la mettre en pratique par obligation pour diverses raisons qui appartiennent à chacun.
Quand on voit Jésus vivre la Loi parfaite, alors cette Vie d'en haut qu'Il nous propose à travers "Elle" nous attire et on y entre à l'intérieur pour la vivre à notre tour par plaisir et avec le coeur par le ministère du Saint Esprit en nous.

Romains 10:
2 Je leur rends le témoignage qu'ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence
3 ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu ; 4 car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.


Pour ce qui concerne la loi, Jésus est venu pour nous montrer son sens spirituel en la vivant pour nous et à notre place, car aucun homme sur la terre ne pourra mettre en pratique la loi parfaite à cause du péché qui est venu faire sa demeure en lui.

Voilà pourquoi il fallait que Jésus vienne en chair, étant l'homme en qui le péché n'est jamais entré; Il est devenu notre substitut en tous points.

En fait quand on regarde Jésus vivre la Loi, on l'a voit belle à travers Lui.

On a besoin d'apprendre à voir la différence qu'il y a entre pratiquer les commandements de la loi, et la vivre par l'être intérieur de manière entièrement naturelle et sans obligation et cela parce que c'est le Saint Esprit qui est venu faire sa demeure en nous depuis la résurrection de Jésus qui rend la chose possible.

Et pour vous chère Florence si j'avais dit que la lecture de l'ancien testament était facultative, comment dans ce cas aurais-je pu rajouter le texte de Luc 24 où Jésus dit que la loi, les prophètes et les psaumes parlent de Lui.

Quand sur la croix Jésus a dit "tout est accompli" eh bien il était en train de boucler la boucle.

Jésus avait dit: Je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir, pour accomplir ce que la loi, Moïse, tous les prophètes et les psaumes disent de moi.

Et lorsque Jésus eut tout accompli ce qui était dit sur Lui et de Lui, il se laissa prendre et alla à la croix où là enfin il dit: Tout est accompli.

Oui tout est accompli pour vous tous, et maintenant vous allez connaitre ce que c'est que de trouver le repos en moi. (Ca c'est moi qui l'ai rajouté)

Voilà! En espérant n'avoir choqué personne. Ce n'est, ni mon but, ni mon attention.

Bien à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 EmptyLun 11 Sep - 18:24

@MoniqueP

Vous expliquez très bien, il n'y a pas à être choqué.

Jésus a même guéri un jour de Sabbat :

Citation :
Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient. Or voici qu’il y avait devant lui un homme atteint d’hydropisie. Prenant la parole, Jésus s’adressa aux docteurs de la Loi et aux pharisiens pour leur demander : « Est-il permis, oui ou non, de faire une guérison le jour du sabbat ? » Ils gardèrent le silence. Tenant alors le malade, Jésus le guérit et le laissa aller. Puis il leur dit : « Si l’un de vous a un fils ou un bœuf qui tombe dans un puits, ne va-t-il pas aussitôt l’en retirer, même le jour du sabbat ? » Et ils furent incapables de trouver une réponse. (Luc 14,1-6)

Comme vous avez dit, en ce qui concerne la loi, Jésus est venu pour nous montrer son sens spirituel.
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 EmptyLun 11 Sep - 21:21

Constance a écrit:
Spoiler:

Bonsoir

Oui et ceci d'autant plus que tous les commandements de la loi sont conjugués au futur: Comprendre.

Oui comprendre que la loi est spirituelle et ne peut pas être vécu par l'homme seul, c'est à dire par celui qui n'est pas encore né de l'esprit.

Il fallait donc que Jésus vienne en premier, qu'il la vive et nous la rende ainsi accessible par ce qu'on voit, ce qu'on entend et ce qu'on connait de Lui et qui est "en Lui".

Monique

Voilà pourquoi tous les commandements de la loi sont conjugués au futur et non au présent.
uelle concerne Jésus, et le fait de venir en chair, l'a rendu visible et nous la rendre accessible à nos yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8146
Inscription : 03/05/2022

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 EmptyLun 11 Sep - 21:29

[spoiler]
Toi le tout petit a écrit:
florence_yvonne a écrit:
MoniqueP a écrit:
Spoiler:


Si la lecture de l'ancien testament était facultative, Jésus n'insisterait pas autant sur l'importance de ne pas toucher a son texte.

thumleft C'est EXACT, Jésus est venu ACCOMPLIR LA LOI !
________________________________


Oups ! Embarassed Jésus est venu accomplir la Parole de son Père annoncée par les Prophètes comme Isaïe, c'est pourquoi sur la Croix, Il dit : "Tout est accompli".

Cependant, la Loi a été écrite bien par Dieu, du doigt de Dieu et les tablettes sont l'Oeuvre de Dieu.
Jésus est la deuxième personne de la Trinité.

La Loi du Christ existe comme Paul nous le rappelle :

Galates 6.2 dit :
« Portez les fardeaux les uns des autres et accomplissez ainsi la loi de Christ. »

Qu'est-ce exactement que la loi de Christ et en quoi est-elle accomplie en portant les fardeaux les uns des autres ? La loi de Christ est également mentionnée en 1 Corinthiens 9.21.

En Marc 12.28-31 :
« Un des spécialistes de la loi, qui les avait entendus discuter, vit que Jésus avait bien répondu aux sadducéens. Il s'approcha et lui demanda : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus répondit : « Voici le premier : Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur et tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force. Voici le deuxième : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là. »

La loi de Christ, c'est d'aimer Dieu de tout notre être et d'aimer notre prochain comme nous-mêmes.
En Marc 12.32-33, le scribe qui pose la question à Jésus répond : « l'aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, [de toute son âme] et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices. » Jésus et ce scribe s'accordent à dire que ces commandements sont au cœur de toute la Loi de l'Ancien Testament, dont les ordonnances peuvent être classées en deux catégories : « amour de Dieu » et « amour du prochain ».

Divers passages du Nouveau Testament affirment que Jésus a accompli la Loi de l'Ancien Testament et l'a menée à perfection (Romains 10.4, Galates 3.23-25, Éphésiens 2.15).

À sa place, les chrétiens doivent maintenant obéir à la loi de Christ.

Si nous obéissons à ces deux commandements de tout notre cœur, nous accomplirons ainsi tout ce que Dieu nous demande.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8146
Inscription : 03/05/2022

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 EmptyLun 11 Sep - 21:35

1 Corinthiens 9.21


1 Corinthiens 9
20 Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi quoique je ne sois pas moi-même sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi ;
21 avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ, afin de gagner ceux qui sont sans loi.
22 J'ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles.
____________

Paul désigne les païens comme ceux qui sont sans loi, sans la loi divine révélée ; et il n’astreignait ni lui ni eux aux usages religieux des Juifs, qui les eussent éloignés. Il n’évitait point d’entrer en relation avec eux, et dans sa prédication, il se mettait à leur point de vue (Actes 17).

Cependant, comme ce mot sans loi (anomos), appliqué à l’apôtre, pouvait être mal compris, il l’explique dans une parenthèse, dont voici la traduction littérale : « n’étant point sans loi à Dieu, mais dans la loi à Christ ».

Être à Christ, c’est bien réellement être dans la loi de Moïse, mais la loi accomplie (Matthieu 5.17 ; Romains 3.31 ; Romains 8.4).[/b]

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 EmptyLun 11 Sep - 22:23

Toi, le tout petit a écrit:

Cependant, la Loi a été écrite bien par Dieu, du doigt de Dieu et les tablettes sont l'Oeuvre de Dieu.
Jésus est la deuxième personne de la Trinité.


Tout à fait, pas de problème là dessus, nous sommes d'accord.
Puis-je apporter une petite touche supplémentaire en prenant pour référence le livre du Deutéronome qui a été écrit la quarantième année du séjour du peuple dans le désert.

Ce livre est destiné à la jeune génération, toute la génération des pères ayant péri dans le désert à cause de leur incrédulité.
Dans ce livre du Deutéronome Moïse explique le sens de la loi à cette jeune génération comme c'est écrit.

Moïse reprend ce qui est écrit dans Exode 20 et le répète ici:

29 1 Voici les paroles de l'alliance que l'Eternel ordonna à Moïse de traiter avec les enfants d'Israël au pays de Moab, outre l'alliance qu'il avait traitée avec eux à Horeb
.

Il est donc question, non d'une nouvelle alliance, mais de la même, mais vue avec un autre oeil, un oeil neuf.

Spoiler:
Nous sommes bien d'accord que sur ces tables de pierres se trouvaient les dix paroles, sans une de plus.

Eh bien voyez que dans ces dix paroles on ne trouve pas trace de ces mots : "Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur de toute ton âme et de toute ta pensée", pas plus qu'on ne trouve ces mots "tu aimeras ton prochain comme toi même".

Pourquoi cela ? Eh bien parce que ces paroles "tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur..." se trouve ici dans ce livre du Deutéronome où le sens de la loi spirituelle est expliquée au peuple nouveau par Moïse. Comme la Loi parle de Jésus, il est évident que de par la connaissance que nous aurons de Lui et du Père, on sera rendu capable de l'aimer pour ce qu'Il est Lui.

Et le "tu aimeras ton prochain comme toi même" se trouve dans le livre du Lévitique qui est celui qui parle de la sacrificature, et comme le Souverain Sacrificateur par excellence c'est Jésus, c'est par Lui qu'on sera rendu capable d'aimer notre prochain comme nous même; notre premier Prochain proche de nous, c'est Jésus.

Bonne soirée.
Monique

Toi le tout petit et guy lee aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8146
Inscription : 03/05/2022

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 EmptyLun 11 Sep - 22:59

Bonne soirée, Monique Very Happy

C'est pourquoi cela s'appelle l'Ancienne Alliance et la Nouvelle Alliance.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 EmptyLun 11 Sep - 23:32

Oui, et celle que l'Eternel a faite avec Abraham, quel nom porte-t-elle ?

Bonne soirée à vous chère
Spoiler:
Déformation de Pseudo - Toi le tout petit :hello:

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 EmptyMar 12 Sep - 17:34

Et si les clés pour décrypter l’Apocalypse se trouvaient dans la Torah ?
Exemple avec le chiffre 7 avec les 7 trompettes ...chiffre qu'on le retrouve dans la Torah au sujet de Jéricho ?

Comment cela se fait que l'on veuille espérer comprendre cette partie de la Bible sans l'ancien Testament alors que tous les prophètes ont toujours fait référence à la Torah ?
Et si cette partie du livre ne se lit pas de manière temporelle, pas comme on l'imagine du moins ?
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 EmptyMar 12 Sep - 18:53

MoniqueP a écrit:
Oui, et celle que l'Eternel a faite avec Abraham, quel nom porte-t-elle ?

Bonne soirée à vous chère
Spoiler:
Déformation de Pseudo - Toi le tout petit :hello:

Monique

---
Bonjour Toi le tout petit.

Pardon pour ce lapsus. Comme vous aviez dit que vous étiez du sexe féminin, c'est en pensant à ça, que j'ai terminé ce post, mais sans forcément penser que je déformais votre pseudo.

Je vous prie de m'excuser, cela ne se reproduira plus.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 EmptyMar 12 Sep - 18:55

Et au fait, avez-vous pensé au nom de l'alliance que l'Eternel a fait avec Abraham ?

Bien à vous.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8146
Inscription : 03/05/2022

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 EmptyMar 12 Sep - 20:53

MoniqueP a écrit:
Spoiler:

Pas de soucis. Monique.

Mon Pseudo vient du chant de communion entendu durant la messe :



Comment un Dieu aussi puissant peut se faire tout petit dans une toute petite ostie de pain ?

Parce qu'Il nous aime, Il se cache et Il est présent à la fois au coeur de nos vies.

Il est l'HUMILITE même. prière

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le Mar 12 Sep - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8146
Inscription : 03/05/2022

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 EmptyMar 12 Sep - 21:00

MoniqueP a écrit:
Et au fait, avez-vous pensé au nom de l'alliance que l'Eternel a fait avec Abraham ?

Bien à vous.

Monique

Si vous avez pris le temps de me lire, je vous ai déjà précisé cela :

La Bible décrit sept alliances différentes. Quatre dʼentre elles (les Alliances abrahamique, palestinienne, mosaïque et davidique) ont été établies entre Dieu et la nation dʼIsraël.

Trois de ces alliances sont inconditionnelles, cʼest-à-dire que Dieu les tiendra toujours, indépendamment de lʼobéissance ou de la désobéissance dʼIsraël.

La dernière, lʼAlliance mosaïque, est conditionnelle : Israël sera béni pour son obéissance ou maudit pour sa désobéissance.


Les trois Alliances restantes (les Alliances adamique, noachique et la Nouvelle Alliance) ont été conclues entre Dieu et toute lʼhumanité, sans se limiter à la nation dʼIsraël.


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 EmptyMar 12 Sep - 21:12

Personnellement je répondrais que l'alliance qui a été faite avec Abraham, a pour nom l'Alliance Eternelle car elle est en rapport avec la foi.

C'est à l'intérieur de cette Alliance que l'Eternel a traité avec Abram et scellée par serment dans lequel Dieu a juré par Lui même, que toutes les autres alliances se trouvent.

Car dans cette Alliance Eternelle se trouvait la promesse de la venue de son Fils.

Bien à vous.
Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8146
Inscription : 03/05/2022

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 EmptyMar 12 Sep - 21:18

Voici les trois dispositions principales de l'alliance d'Abraham :

1. La promesse de la terre (Genèse 12.1). Dieu a appelé Abraham à sortir d'Ur en Chaldée pour le pays qu'il lui donnerait (Genèse 12.1). Cette promesse est renouvelée en Genèse 13.14-18 et les dimensions du pays sont mentionnées en Genèse 15.18-21. (Le texte exclut la possibilité que celle promesse ne s'accomplira qu'au ciel.) Cet aspect de l'alliance d'Abraham est étendu en Deutéronome 30.1-10, l'alliance palestinienne.

2. La promesse de la descendance (Genèse 12.2). Dieu a promis à Abraham de faire de lui une grande nation. Alors qu'il était âgé de 75 ans et n'avait pas d'enfants (Genèse 12.4), Abraham a reçu la promesse d'une descendance nombreuse. Cette promesse est amplifiée en Genèse 17.6, où Dieu a promis que des rois et les nations seraient issus de lui. Cette promesse (étendue à l'alliance de David en 2 Samuel 7.12-16) s'est accomplie par l'avènement du trône de David et, surtout, du règne du Messie.

3. La promesse de la bénédiction et de la rédemption (Genèse 12.3). Dieu a promis de bénir Abraham et toutes les familles de la terre en lui. Cette promesse, amplifiée par la Nouvelle Alliance (Jérémie 31.31-34, voir aussi Hébreux 8.6-13), est liée à la bénédiction spirituelle et à la rédemption d'Israël. Jérémie 31.34 annonce le pardon des péchés.

La nature inconditionnelle et éternelle de cette alliance est manifestée par son renouvellement en faveur d'Isaac (Genèse 21.12, 26.3-4).

Les promesses que Dieu fait soulignent qu'il s'agit d'une alliance inconditionnelle. Elle sera par la suite confirmée à Jacob (Genèse 28.14-15). Il est important de noter que Dieu a renouvelé ses promesses malgré le péché des patriarches, ce qui accentue encore la nature inconditionnelle de son alliance.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pourquoi lire encore l’Ancien Testament ?
» Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques
» Pourquoi le Dieu de l'Ancien Testament, ce Dieu guerrier, est bien Jésus (Marcion est donc dans l'erreur)
» Ancien Testament/Nouveau Testament?
» pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: