DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?

Aller en bas 
+3
boulo
Chribou
senon
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptyVen 25 Aoû - 14:16

Quelle est la première hérésie de la foi chrétienne ? Nous serions beaucoup à être en mal de répondre à cette question, et pourtant cette hérésie correspond à une tentation courante : 

celle de choisir chez Dieu et dans la foi ce qui nous convient.

Le marcionisme, du nom de son instigateur Marcion, se développe vers 140 après Jésus-Christ. C’est au fond très simple : Dieu était violent dans les écrits juifs, il est miséricordieux en Jésus et il faut donc ne garder pour écrits que ceux qui montrent cet aspect, en effet agréable, de Dieu. Marcion conserve ainsi l’évangile de Luc et dix épîtres de Paul. 

Condamné en 144, l’hérésiarque meurt en 160. Même si le canon des écritures est long à se mettre en place et la conscience de l’héritage vétérotestamentaire lente à être explicitée, les disciples de Jésus comprennent intuitivement la nécessité de garder en mémoire l’histoire du peuple de Dieu consignée dans la loi, les psaumes et les prophètes. Dans un article publié dans son livre posthume Ce qu’est le christianisme, Benoît XVI affirme même : « Ces écrits [ceux du Nouveau Testament] ne tiennent pas en eux-mêmes mais tous se rapportent à l’“Ancien Testament“, c’est-à-dire à la Bible d’Israël » (p. 76).

L’Alliance de Dieu jamais révoquée


Que sert donc à un chrétien, hier et a fortiori aujourd’hui, de lire l’Ancien Testament ? 

D’abord à mesurer la fidélité de l’amour de Dieu, pour le peuple élu et pour chacun dans son histoire propre, souvent aussi agitée et inconstante que celle des Hébreux. Car nous adorons le même Dieu, et Abraham est aussi notre « père dans la foi » puisqu’il fut celui du Christ, enfant d’Israël et de Marie, fille de Sion. Jésus n’a-t-il pas dit lui-même : « le salut vient par les juifs » (Jn, 4,22) à la Samaritaine ?

L’Église proclame ainsi, en faisant honneur à l’Ancien Testament, que l’Alliance de Dieu n’a jamais été révoquée (cf. Rm 11, 29), mais qu’elle a été accomplie en Jésus. Ce que dit Benoît XVI, c’est donc que Jésus est la clef de lecture des textes vétérotestamentaires car il leur donne leur sens et en même temps les réalise en son corps, mort et ressuscité, qui ouvre à la Terre promise du ciel et de la vie éternelle. Un paradis ouvert à chacun dès la création du monde : la genèse, qui ouvre les Écritures, est bien le début de l’histoire de tout homme, aimé et voulu par Dieu. 

Si le judaïsme insiste aujourd’hui sur la Torah (ou loi), les chrétiens s’attachent aux prophéties qui préparent l’avènement du Sauveur et qui aident à l’accueillir, de Josué entrant prenant possession de Canaan en traversant le Jourdain au Serviteur souffrant d’Isaïe par qui vient le salut et jusqu’à Jonas et ses trois jours dans la baleine. Et tant d’autres prophéties, lues dans la liturgie comme propédeutique à la célébration du mystère pascal dans l’eucharistie que Jésus a qualifiée de « nouvelle alliance en [son] sang » (cf. Lc 22, 20).


source :  extrait de https://fr.aleteia.org/2023/05/13/pourquoi-lit-on-encore-lancien-testament/
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptyVen 25 Aoû - 14:32

coucou

alors je trouve de dire que l'ancienne alliance a jamais été révoquée est super important de le dire ... car en fait la différence entre un juif et un chrétien c'est comment on la lit ...les juifs c'est le ministère de la condamnation ...qui est glorieux ... et nous c'est le ministère de la justice de Dieu ...on lit pas la loi pour condamner mais pour sauver ... pardonner

la loi mosaïque était pour le tribunal pour juger un litige ...comme la justice humaine ...et il faut de la justice quand on est en société car c'est nécessaire pour le vivre ensemble ... c'est en cela que le ministère de condamnation est aussi glorieux ... mais Dieu par l’intermédiaire de Jésus nous a révélé donc le ministère de la justice de Dieu ... le pardon

en gros est inscrit dans nos cœurs la loi de réciprocité ...œil pour œil juge et tu sera jugé aime ton prochain comme toi même ...etc ...le "nom" de cela c'est ce qu'on appelle la règle d'or ...Google wikipedia sont vos amis si vous voulez approfondir ... mais c'est pas appelé comme cela dans la bible

la loi de réciprocité ne marche pas dans le mal ...la haine alimente la haine ...donc faut passer a une autre méthode ...rendre le bien face au mal ...le pardon ...innocenté le coupable...mais c'est contre intuitif ... donc difficile a comprendre ...mais une fois compris tout devient clair ... c'est un mec qui a pas son bepc qui vous le dis ... et donc on utilise la loi mosaïque donc pas pour condamner mais pour pardonner et donc sauver ...

c'est ce qui est fou dans cette histoire ...Jésus a rien inventé ...tout est dans l'ancien testament ...mais les humains arrivaient pas a comprendre ce que Jésus nous a révélé ... en fait comment lire la loi mosaïque ... le texte est bon c'est notre méthode de le lire qui change tout
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8147
Inscription : 03/05/2022

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptyVen 25 Aoû - 14:58

guy lee a écrit:
c'est ce qui est fou dans cette histoire ...Jésus a rien inventé ...tout est dans l'ancien testament ...mais les humains arrivaient pas a comprendre ce que Jésus nous a révélé ... en fait comment lire la loi mosaïque ... le texte est bon c'est notre méthode de le lire qui change tout

Comment çà, "Jésus a rien inventé" ? scratch

Jésus n'est pas un seulement un  homme, Il est Dieu fait homme, Il est le Verbe de Dieu.

Ce n'est pas que les humains n'arrivaient pas à comprendre la révélation, c'est qu'ils ont fait le CHOIX d'écouter ou pas sa Parole, de Le suivre ou pas.

Les Juifs attendent toujours leur Messie car ils n'ont pas voulu reconnaître en Jésus le Messie.

Quant à la religion musulmane qui est arrivée bien plus tard, elle ne fait qu'accroître le fossé entre les Chrétiens qui choisissent aujourd'hui de se taire au nom du "vivre ensemble".

Tout est une question de choix. Seulement, nous vivons dans un monde d'apparences où il est à la mode de parler correctement en disant qu'il faut accueillir toute la misère du monde ...  que tout le monde est bienvenu dans la maison du Seigneur et bla bla ... .

Et pendant ce temps, nos sans abris sont toujours à l'extérieur de l'Eglise car ils dérangent par leur apparence, par leur présence qui nous rappelle la REALITE.

Nous vivons dans un monde d'Hypocrites où il faut cacher, exclure celles et ceux qui n'entrent pas dans le "moule" du politiquement correct et de la "bien-pensance".

Beurk et Beurk, j'ai la nausée face à tant de mensonges pale

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

Théodéric aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptyVen 25 Aoû - 14:59

guy lee a écrit:
Spoiler:

la loi n'est pas révoquée , mais consommée = Accomplie Par et En Jésus Christ  !
ce que la loi indiquée du doigt (la direction et l'Espérance le But a atteindre) tout cela Est Accomplit en Jésus-Christ , donc la loi n'est pas révocable car elle vient de Dieu et était Attente ( Du Messie Libérateur et du Royaume = évangile et Don de l'Esprit) mais si nous Accueillons le Messie et l'Esprit alors l'attente n'a plus court puisque nous Voila Arrivé au But !!
un ami expliquait cela ainsi !
un homme se fait voler sa voiture, et son ami et voisin le sait que son ami la recherche !
chaque jour de bonne heure, le propriétaire de la voiture volée sort rechercher sa voiture ;
le voisin chaque jour l’encourage , il vit dans l'attente du retour de son voisin chercheur (devenu une forme de rituel et loi pour lui !)
un Beau jour, dans la nuit le propriétaire fini par retrouver sa voiture, il l'a met au garage !
le lendemain le voisin , le voit au jardin a tailler tranquillement ses arbres  ; il lui dit " mais que fais là là va chercher ta voiture !!"
l'autre lui explique " je n'ai plus besoin de m'obliger a tout cela , j'ai retrouvé ma voiture cette nuit je l'ai mise au garage pendant que tu dormais" , mais l'autre ne comprend pas pour lui la vie est ainsi faite , tous les matins il voit son ami se lever et l’encourage a courir chercher sa voiture , le but n’était pas de retrouver la voiture , mais de se rassurer grâce au pti rituel bien huilé !
et tous les matins il se désole de ne plus voir son ami courir chercher sa voiture !
la différence ,, ??
c’est que l'un suivait un rituel (se lever tôt et partir chercher), non pas dans le but de chercher, mais dans le but de Retrouver sa voiture !
l'autre lui même une fois le but atteint il conserve une chaine rituelle, car il n'a jamais compris que la loi n'a de sens et d'existence que pour Atteindre au But ; même lorsque son ami lui dit " ça y est j'ai retrouvé ma voiture elle est dans le garage " l'autre est incapable de changer !
la loi c’est de même elle a un sens et un But , Jésus nous a Accomplit le Sens et mené au But  !
il faut donc savoir si l'on a sa voiture dans le Garage = l'Esprit Saint ou si l'on est comme l'ami qui lui ne veut que la recherche pour la recherche et est incapable de comprendre que la loi était Attente , désormais Accomplie :jesus:  ( a condition de Lui être fidèle )

guy lee aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptyVen 25 Aoû - 15:03

Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:

coucou

bon j'ai pas été clair encore une fois

la loi mosaïque vient de Dieu ... le problème c'est nous ...nous ne l'avons pas compris entièrement ...les juifs ont compris la justice ...et nous grâce au christ nous avons compris l'amour divin ...les 2 sont bien et necessaire ... mais la miséricorde triomphe du jugement
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptyVen 25 Aoû - 15:11

Théodéric a écrit:
Spoiler:

coucou

oui ...quand je parle que je suis plus la loi je l'accomplis comme me l'as montré Jésus systématiquement on crois que je respecte plus la loi ... je respecte toutes la loi ...quand je dérape c'est parce que je suis maladroit ...genre trop stressé ou trop 2e degrés ... mon amie dit que je suis très cynique en fait mais que si j'ai pas fais d’études j'ai l'intelligence du cœur et c'est très bien ...

respecter la loi mosaïque donc être juste c'est très bien

moi je suis un impie justifié ...je suis pas un juste mais comme je fais pas ce que je veux mais ce que Dieu veux ça passe ...car je suis dans l'esprit ...voir galate 5 17 (Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.)

Théodéric aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptyVen 25 Aoû - 19:04

Les justes de l’Ancien Testament


On trouve ainsi Abraham au 9 octobre, Moïse au 4 septembre, Jérémie au 1er mai, ou d’autres prophètes qui font le lien entre les deux testaments, Siméon et Anne, proposés pour le 3 février. Chacun est accompagné d’une notice, par exemple, pour ces derniers :

Citation :
À Jérusalem, commémoration de Siméon et Anne qui, l’un âgé, juste et pieux et l’autre veuve et prophétesse, reconnurent lorsqu’il était présenté au Temple selon les prescriptions de la loi, le Messie et Sauveur, espérance bienheureuse et salut d’Israël.

Ayant vécu avant Jésus et, plus encore, bien avant l’institutionnalisation de la canonisation des personnes mortes et réputés saintes, les justes de l’Ancien Testament n’ont jamais été officiellement déclarés « saints » par l’Église. 

Comme, d’ailleurs, bien d’autres. À commencer par les archanges Michel, Gabriel et Raphaël, fêtés tous les 29 septembre dans toutes les églises. Cependant, et la tradition iconographique orientale le montre bien, ils ont toujours été considérés comme les précurseurs du Salut accompli par le Christ et, à ce titre, honorés. 


Si l’habitude de dire « saint Moïse », « sainte Esther » ou « saint David » s’est perdue quand il s’agit de lire la Bible, elle est tout à fait possible, tout comme leur mention dans la litanie des saints, le plus souvent en terminant par Joseph, mari de la Mère de Dieu. 

Deux grands saints qui n’ont pas non plus fait l’objet d’un procès au Dicastère pour la cause des saints ! 

Enfin, toute communauté peut décider de dire la liturgie en honorant les patriarches et les prophètes même s’ils ne sont pas dans le calendrier général…sauf dans le Patriarcat latin de Jérusalem où beaucoup d’entre eux sont célébrés.

Et, peut-être, dans la bretonne cité de Saint-Abraham, dans le Morbihan, où le « père des croyants » mériterait d’être solennellement fêté.


extrait de https://fr.aleteia.org/2023/08/24/les-personnages-de-lancien-testament-sont-ils-saints/
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptyMar 29 Aoû - 1:47

Le nouveau testament est la suite de l'ancien testament, c'est un peu comme partie 1 et partie 2 d'un film, manquer l'un des deux, c'est soit manquer le début de l'histoire soit sa fin.

C'est un pèlerinage de l'esprit, sur deux chemins qui se succèdent.

DIEU a envoyé une seule foi depuis Adam, mais dans des religions différentes.

boulo et guy lee aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptyMar 29 Aoû - 10:21

c'est bien dit senon Thumright, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptyVen 1 Sep - 0:21

senon a écrit:
Le nouveau testament est la suite de l'ancien testament, c'est un peu comme partie 1 et partie 2 d'un film, manquer l'un des deux, c'est soit manquer le début de l'histoire soit sa fin.

C'est un pèlerinage de l'esprit, sur deux chemins qui se succèdent.

DIEU a envoyé une seule foi depuis Adam, mais dans des religions différentes.

l'ancien ou 1er testament est promesse et attente, le Nouveau Testament est Accomplissement !
le 1er testament reçois une alliance inachevée est le Nouveau Testament Est une Alliance Est Éternel !

Jésus le Dit Bien sur la Croix  " Tout est Accomplit"

senon, Toi le tout petit et guy lee aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptyMar 5 Sep - 19:32

Matthieu 5:17

Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir


Jean 19:30

Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit


Tout est accompli , veut dire : il a fait tout ce qu'il a à faire et il a dit tout ce qu'il a à dire .

Et parce qu'il a dit: je ne suis pas venu pour abolir, que sa mission est accomplie.

Il est venu consolider le chemin et non le remplacer, un peu comme si, sur un passage piéton, on vient construire un pont, ce qui permet aux piétons qui souhaite traverser la chaussée de choisir, entre le passage piéton (ancien chemin) ou le nouveau chemin (le pont ).

On peut aussi construire un passage souterrain, et on aura un troisième chemin , et on pourra dire: tous les chemins mènent à Rome .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptyMar 5 Sep - 20:45

Les apôtres et Jésus se référaient à l'Ancien Testament.
Comme lorsque Jésus répond aux pharisiens dans Luc 6: 7-8


2 Timothée 3:16-17: "Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre."

Ne pas se préoccuper de l'Ancien sous prétexte que cela présente un Dieu violent, c'est oublier que Jésus aurait pu faire pareil déjà.
C'est oublier, que le Nouveau Testament, n'existait pas encore.

C'est à la fois hérétique et insensé de se contenter du Nouveau Testament pour comprendre la parole du Christ.
Jésus respectait la Thora et enlever la Thora, c'est couper la racine.


Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8147
Inscription : 03/05/2022

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptyMar 5 Sep - 20:55

Karly a écrit:
Spoiler:

Tout à fait, Karly,

La Nouvelle Alliance ne révoque pas les alliances antérieures, mais les porte à leur accomplissement. Avec l’avènement du Christ, les chrétiens ont compris que tout ce qui s’était passé auparavant demandait à être réinterprété. Pour eux, la Nouvelle Alliance a acquis une qualité qui lui est propre, même si l’une et l’autre ont eu pour effet d’instaurer un rapport spécial avec Dieu (cf. par ex. la formule d’alliance en Lv 26, 12 :

« Pour vous je serai Dieu, et pour moi aussi vous serez le peuple ».

Pour les Chrétiens, la Nouvelle Alliance dans le Christ est le couronnement des promesses de salut de l’Ancienne Alliance et ne peut donc jamais être considérée comme indépendante de celle-ci.

La Nouvelle Alliance est fondée sur l’ancienne parce qu’en définitive le Dieu d’Israël qui a conclu l’Ancienne Alliance avec Israël, son peuple, est aussi celui qui a rendu possible la Nouvelle Alliance en Jésus Christ.

Jésus a vécu au temps de l’Ancienne Alliance, mais son œuvre de salut dans la Nouvelle Alliance confirme et perfectionne les dimensions de l’ancienne.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptyMar 5 Sep - 21:07

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptyMer 6 Sep - 10:17

Karly
Spoiler:
[/quote]

Déjà, bonjour à tous

Je suis toute nouvelle sur ce forum et je n'ai pas encore vu tous les sujets avec leurs réponses qui sont postés.

Je viens de voir votre intervention Karly et je l'ai beaucoup aimé dans le sens que dans l'évangile de Luc, Jésus a dit :

44 Puis il leur dit : C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.
45 Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Ecritures.
46 Et il leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour,
47 et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.


Si donc tout ce qui est écrit dans l'ancien testament le concerne Lui, Jésus comment est-il possible de voir là un Dieu cruel et méchant.

Bonne journée.
Marmotte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptyMer 6 Sep - 11:34

Bonjour Marmotte et bienvenue sunny

 Il est certain que la question de Dieu commandant la violence dans l'Ancien Testament est difficile. 


Cependant, nous devons nous rappeler que Dieu voit les choses d'un point de vue éternel, et que ses voies ne sont pas les nôtres (Esaïe 55:8-9). 


L'apôtre Paul nous dit que Dieu est à la fois bon et sévère (Romains 11:22). 
Mais si le péché doit être puni, la grâce et la miséricorde restent étendues à ceux qui sont prêts à se repentir.


Bonne journée à vous et n'hésitez pas à intervenir fleur4
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptyMer 6 Sep - 15:04

Bonjour Constance et merci pour votre accueil.

Je désire agir ici avec honnêteté envers tous. Alors je me présente à vous avec mon véritable prénom qui est Monique.

Si je me suis inscrite sous le pseudo "Marmotte" c'est parce que j'ai essayé de m'enregistrer de diverses manières avec mon véritable prénom "Monique" et à chaque fois ça me répondait: Désolé, mais ce pseudo est déjà enregistré.

Je vais donc attendre un peu et voir s'il est possible maintenant de mettre mon véritable prénom à la place de Marmotte.
----

Personnellement je dirais que, lorsque Dieu s'est fait connaitre à moi, c'est en tant que mon Père Créateur qu'il l'a fait.

Partant de là, impossible pour moi de le voir autrement que cela, surtout que je sais aussi que c'est son propre Fils qu'il m'a donné en don pour que j'hérite la vie éternelle.

Et en ce qui concerne la punition du péché, vous l'avez très bien fait remarqué, c'est le péché qui est puni, ce n'est pas l'homme car Dieu sait de quoi nous sommes faits.

En ce qui concerne le péché, je dirais que quand on a connu Jésus comme il se doit, eh bien on n'a plus du tout envie de pécher, mais si malheureusement ça se produit, eh bien je suis dans ce cas, la plus malheureuse des personnes d'avoir attristé Le Saint Esprit qui vit en moi, et manqué le but de Dieu à un moment donné.

En espérant que vous serez d'accord avec cette façon de vivre la vie de Dieu dans ce monde qui est à vivre par la foi dans ce qu'on voit et qu'on connait de Christ.

Bien à vous et encore merci pour votre gentil accueil.

Monique/Marmotte

Très bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptyMer 6 Sep - 16:26

MERCI Monique pour votre réaction. Oui bien sûr, nous sommes pécheurs et ne pouvons pas, malheureusement, nous empêcher de pécher.
Je vous envoie un mp.
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptyMer 6 Sep - 17:31

Constance a écrit:
MERCI Monique pour votre réaction. Oui bien sûr, nous sommes pécheurs et ne pouvons pas, malheureusement, nous empêcher de pécher.
Je vous envoie un mp.

mp bien reçu pour le changement de pseudo.
Merci à vous.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptyMer 6 Sep - 17:44

Désolé, mais ce pseudo est déjà enregistré.

Bien sur, le pseudo monique est déjà prit.

Tu n'a pas un second prénom ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptyMer 6 Sep - 17:49

Florence_yvonne
Spoiler:
[/quote]

c'est moi qui viens de le changer.
Marmotte est désormais MoniqueP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptyMer 6 Sep - 17:55

MoniqueP
Spoiler:
[/quote]



Bonjour


Oui c'est vrai que la Pâques est un exemple de corrélation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptyMer 6 Sep - 23:11

Constance
Spoiler:
[/quote]

Alors pourquoi pas MoniqueZ ou moniquetoutceque tuveux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptyMer 6 Sep - 23:59

Constance
Spoiler:
[/quote]

En effet l'affirmation de la divinité de Jésus-Christ serait idolâtre, si elle ne se référait à celle de Iavhé!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptyJeu 7 Sep - 0:02

Constance
Spoiler:
[/quote]

La transposition de l'Ancien Testament à l'époque chrétienne est spirituelle. D'aileurs, le Nouveau Testament est le registre officiel de cette transposition. Cela résout donc les difficultés de la violence vétérotestamentaire.
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptyJeu 7 Sep - 0:08

Pas de problème chère Florence.

C'est Constance qui a eu la gentillesse de me contacter par "mp" pour me proposer de faire un rajout à mon prénom pour régler ce problème de doublon.

En fait cette autre Monique sur ce forum, c'est aussi moi, mais avec une autre adresse mail dont je ne me souviens plus des coordonnées, car c'est assez ancien.

Voilà pourquoi je ne peux plus accéder à ce compte, et de ce fait ne peut pas le clôturer.

Il m'a donc fallu ouvrir un autre compte et surtout avec un autre pseudo car cela aurait créé un problème de doublon.

Donc après que Constance m'a contacté en "mp" pour voir de régler mon problème, je lui ai répondu par le même canal pour lui demander de rajouter un "P" majuscule à la suite de mon prénom;

Le "P" étant la première lettre de mon nom famille.

Voilà vous savez tout Florence. Soyez rassurée tout va bien, et c'est en parfaite concertation avec Constance que mon prénom apparait maintenant comme je l'avais désiré.

Très bonne fin de soirée à vous.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptyJeu 7 Sep - 0:46

Toi le tout petit a écrit:
Karly a écrit:
Spoiler:

Spoiler:


Bonjour à vous le tout petit.

Concernant ces alliances dont l'Ecriture fait mention, j'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur si je dis que ce n'est pas avec Israël que l'Eternel a conclu sa première alliance, mais c'est avec Abram dont l'Eternel dit que cette alliance là, celle quia été posée sur la foi de cet homme, c'est l'Alliance Eternelle et qu'elle durera perpétuellement car à l'intérieur d'elle, il y avait une promesse qui annonçait la venue du Christ.

Si donc cette Alliance de Dieu a été donnée à la foi d'un homme et qu'elle est éternelle et scellée par un serment, cela veut dire que toutes les alliances qui sont venues à la suite de celle-là étaient temporelles et à la fin celle qui restera et qui est la base de notre salut à tous, c'est celle qui a été faite à l'homme de foi Abram.

Avec votre permission, je donne un texte biblique qui se trouve au début du chapitre 19 du livre de l'Exode, c'est à dire "avant" que la loi de Moïse soit promulguée.

3 Moïse monta vers Dieu : Et l'Eternel l'appela du haut de la montagne, en disant : Tu parleras ainsi à la maison de Jacob, et tu diras aux enfants d'Israël :
4 Vous avez vu ce que j'ai fait à l'Egypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d'aigle et amenés vers moi.
5 Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi ;
6 vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d'Israël.


Voilà les seules paroles que l'Eternel a demandé à Moïse de dire au peuple.
La seule chose que Dieu a demandé à son peuple, c'est d'écouter sa voix et de garder "garder" l'Alliance qu'il avait donné à Abram.

Eh oui puisque c'est en exode 20que la loi de Moïse fut promulguée par l'intervention d'anges ;or ici nous sommes dans le chapitre 19.
J'ai fais la lecture depuis Abraham jusqu'à Moïse et à aucun endroit il est fait mention d'une autre alliance qui aurait été donnée.

Ce qui veut dire que dans Exode 19, c'est bien de l'alliance éternelle posée sur la foi d'Abram que l'Eternel demande de garder, c'est à dire de ne pas s'éloigner de la voie de la foi, qui est celle où on entend la voix de Dieu nous parler de bouche à oreille et de manière personnelle.

Parole de Dieu à Abram dans Genèse 17:
7 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations : Ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.

C'est dans cette Alliance là que se trouve Le Fils de Dieu en tant que postérité spirituelle comme Paul le dit dans sa lettre aux Galates, et si la loi est intervenue en Exode 20, c'est parce que le coeur du peuple était déjà dans une position d'incrédulité.

Il ne sut pas se saisir de cette main tendue par Dieu, qui est celle où c'est Dieu lui même qui s'engageait à porter son peuple jusqu'à la destination promise à Abram. Le pays de Canaan étant une image du ciel où règne la foi et qui est notre destination finale.

Pardon pour la longueur de ce post.
Monique
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptyJeu 7 Sep - 1:26

MoniqueP a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
Karly a écrit:
Spoiler:


Spoiler:
coucou

c'est plus complexe que cela ... oui tu as raison dans ton raisonnement mais il y a plus

Citation :

colossiens 2 14 (il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix)

c'est la loi qui a tué le christ ...les romains ne voyant pas ce qu'il a fait de mal Pilate s'en lave les mains ...donc c'est pour respecter les juifs qu'on a tué Jésus
donc la loi a tué un innocent et le plus grands des innocent donc du coup a perdu sa force qui est la justice ...elle est devenue injuste ...
Citation :

hebreux 7 12 (Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi)

en fait on est passé du ministère de la condamnation au ministère de la justice de Dieu ... on condamne plus on pardonne et gracie ...ça changera au retour du christ

par contre pour pardonner on utilise toute la bible

Citation :
hebreux 7 18Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, - 19car la loi n'a rien amené à la perfection, -et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu.…

la loi a TOUJOURS était impuissante et inutile ...toujours ... elle permet juste de savoir quand on pêche ...elle sauve pas ... ni ne rends meilleurs ... son rôle était de nous cadrer avant la venue du messie ... nous donner des bases de la justice de Dieu ... mais que personne est arrivé a appliqué sauf Jésus ...
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21076
Inscription : 25/12/2011

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptyJeu 7 Sep - 6:44

Fidèle a écrit:
Constance
Spoiler:

En effet l'affirmation de la divinité de Jésus-Christ serait idolâtre, si elle ne se référait à celle de Iavhé![/quote]

C'est ce que tend à affiner Jean-Gaston Bardet en suggérant que Y H W H ( imprononçable sans chant ) affirme la Trinité et est UN mouvement perpétuel .

( Il récuse toutes les appellations fantaisistes , voire blasphématoires selon lui , de Iavhé , Jahvé , Jehovah , Yahwey , etc. " Le Trésor secret d'Ishraël , Robert Laffont , 1970 

Citation : " Pour que Dieu soit Unité , il faut qu'Ils soient Deux , unis dans le Bipôle , en même temps qu'il est Trois 
exprimés par Quatre lettres , dont deux sont soeurs , tandis que l'une , du Bipôle , se redouble , aboutissant aux Cinq Modalités ou Cinq Nuances de l'Unique Amour " p 231 )

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptyJeu 7 Sep - 10:49

MoniqueP
Spoiler:
[/quote]

Je comprend, j'ai le même problème avec un autre forum où j'ai perdu mot de passe et adresse mail, je n'ai pas pu obtenir un nouveau mot de passe  a cause de se problème.

Je suis contente que ton problème sois résolu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptyJeu 7 Sep - 10:51

Pourquoi ne lirait t'on plus l'ancien testament ? parce qu'il est obsolète. ?.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptyJeu 7 Sep - 10:55

florence_yvonne a écrit:
Pourquoi ne lirait t'on plus l'ancien testament ? parce qu'il est obsolète. ?.
On le lit toujours, ne serait-ce qu'à la messe, à la première lecture.
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptyJeu 7 Sep - 11:08

florence_yvonne a écrit:
Pourquoi ne lirait t'on plus l'ancien testament ? parce qu'il est obsolète. ?.

coucou

non il est pas obséléte ... c'est super bien de le lire ... il y a des trucs dans l'ancien qu'il y a pas dans le nouveau ... genre le cantique des cantique ... un récit érotique ... il y a pas cela dans le nouveau ... et c'est super important car du coup on sait que la sexualité est bonne ... pas mauvaise comme on l'as cru pendant des siècles ...

juste on utilise plus la loi mosaïque pour condamner mais pour pardonner ...même texte mais pas même but ...on juge plus on aime ...avec le même texte ...car les lois de Dieu sont éternelles
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptyJeu 7 Sep - 16:54

florence_yvonne a écrit:
Pourquoi ne lirait t'on plus l'ancien testament ? parce qu'il est obsolète. ?.

-------

Bonjour Florence

Oh que non que l'ancien testament n'est pas obsolète, car partout c'est de Jésus il est parlé dedans, mais Il est là de manière non visible.

On le voit à travers la vie de tous ceux qui lui appartiennent de ceux qui avaient de son esprit en eux.
Chacun des personnages de l'ancien testament ont une petite partie de Christ en eux, Lui étant la somme de tout en tous.

Si vous lisez l'histoire de Noé, l'histoire d'Abraham, l'histoire même très courte de Abel, l'histoire de Joseph l'avant dernier fils de Jacob, l'histoire de David, de Moïse, de tous les prophètes de Dieu etc, etc, partout absolument partout vous verrez des caractéristiques de la nature, du caractère et des sentiments qui étaient en Jésus Christ.

Les psaumes de David qui dans sa part était un type de Christ, sont une véritable révélation en ce qu'ils montrent ce que Jésus allait vivre quand il allait venir dans un corps comme le notre.

Les psaumes parlent de Jésus en tant que fils de l'homme s'identifiant à toute l'humanité terrestre, mais également ces psaumes le présentent en tant que roi régnant et dans les deux cas, avec toujours son coeur de berger.

Ce qu'on ne voit pas de Jésus dans les évangiles, on le voit à travers la vie de ceux qui sont de Lui dans l'ancien testament.

Dans le nouveau testament il est question de ce que Jésus fait envers les hommes, il est aussi question de son enseignement qui nous révèle le fondement des lois qui régissent la vie du royaume de Dieu dans le ciel; alors que l'ancien testament nous ouvre le coeur de Jésus. C'est l'ancien testament qui nous le fait connaitre Lui et à travers Lui son Père dans le ciel.

Par exemple si vous voulez savoir ce que Jésus a vraiment vécu quand sur la croix il prenait les péchés du monde sur Lui, il y a pour cela le chapitre 52 et 53 du prophète Esaïe.

C'est un exemple parmi tant d'autres.

Voilà chère Florence en espérant que vous ne pensez pas que je cherche à vous enseigner d'une manière quelconque.
Non, ce que j'aime par dessus tout, c'est partager avec d'autres ce que je connais aujourd'hui de Jésus, car Il est parfaitement digne d'être connu, non seulement pour ce qu'il fait, mais avant tout pour ce qu'il est, étant dans le Père: Dieu de grâce de bonté et de miséricorde.

Bien à vous.
Monique


guy lee aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptyJeu 7 Sep - 17:26

Le problème c'est la façon dont on interprète l'ancien testament, la Genèse par exemple, lors de la création du monde, qu'elle était la durée exacte d'un jour ?

La jeune Terre se serait formée bien plus vite qu'on ne le pensait. Une équipe de scientifiques raconte que la proto-Terre s'est formée dans un délai d'environ 5 millions d'années, ce qui est très bref par rapport à l'histoire du système solaire.

Cela fait des jours vraiment très longs.
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptyJeu 7 Sep - 19:49

La Genèse c'est le livre de tous les commencements par rapport à cette création.
Et pour ce qui concerne les jours, il est marqué que pour Dieu un jour c'est comme mille ans.

Ce qui veut dire qu'entre le premier et le deuxième jour, le deuxième jusqu'au troisième jour etc, personne ne sait combien de temps il s'est écoulé.

En fait ce n'est pas l'espace temps qui compte, mais ce que Dieu fait dans son temps à Lui.

Très bonne fin de journée.
Monique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptyJeu 7 Sep - 22:09

florence_yvonne a écrit:
Le problème c'est la façon dont on interprète l'ancien testament, la Genèse par exemple, lors de la création du monde, qu'elle était la durée exacte d'un jour ?

La jeune Terre se serait formée bien plus vite qu'on ne le pensait. Une équipe de scientifiques raconte que la proto-Terre s'est formée dans un délai d'environ 5 millions d'années, ce qui est très bref par rapport à l'histoire du système solaire.

Cela fait des jours vraiment très longs.

Au demeurant, la notion de durée est problématique dans la Genèse. Car, si le premier récit de la Création suggère 6 jours de 24 heures (soir/matin), Gen.2/4 indique plutôt une durée indéterminée: " le jour où Dieu créa le ciel et la terre". C'est, ainsi, que les ss. Athanase, Hilaire et Augustin comprirent la notion de "jour", selon Ac.7/22. A telle enseigne que, dans le Symbole de Nicée-Constantinople, unique signe de reconnaissance entre les chrétiens, l'Église, sobrement, affirme que Dieu a créé, sans indiquer de temps. De sorte qu'il faut prendre garde de bien étudier la Bible avant de pontifier à son sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptyJeu 7 Sep - 23:52

Moi, ce qui me gène, c'est que Dieu ai ressenti le besoin de se reposer.
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptyVen 8 Sep - 0:12

florence_yvonne a écrit:
Moi, ce qui me gène, c'est que Dieu ai ressenti le besoin de se reposer.

Ce n'est pas de ce repos-là dont Dieu avait besoin.

Dieu qui est omniscient savait très bien ce qui allait se passer quand le péché allait entrer dans le monde et les conséquences qu'il allait avoir sur le monde et sur les hommes.

Dieu qui est un Père avant d'être un Dieu ne pouvait trouver le repos dans cette situation. Voilà pourquoi son Fils se donna Lui même à Dieu pour assurer le repos à son Père.

Voilà pourquoi il est écrit que Dieu acheva son oeuvre le septième jour, alors que tout était pourtant terminé au sixième et qu'il trouva que tout ce qu'il avait créé était très bon.

Oui Dieu trouva alors son repos le septième jour parce que le Père et le Fils étaient d'accord pour l'oeuvre qui allait s'accomplir pour assurer le salut à l'homme

Le repos de Dieu c'est son Fils Jésus christ: C'est Lui Jésus le sabbat qui est le repos de l'homme et pour le comprendre, il n'y a qu'à voir toutes les oeuvres que Jésus faisait les jours de Sabbat.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptyVen 8 Sep - 1:11

florence_yvonne a écrit:
Moi, ce qui me gène, c'est que Dieu ai ressenti le besoin de se reposer.

Ainsi, la Bible n'aurait pas le droit aux figures de style?
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21076
Inscription : 25/12/2011

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptyVen 8 Sep - 6:46

Et chez les juifs religieux ( surtout dans les teshouvas ) chaque mot de la Bible fait l'objet d'interminables discussions et interprétations ( alors que eux connaissent l'hébreu ) .

Le terme " yom " a de nombreuses acceptions .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Ven 8 Sep - 8:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptyVen 8 Sep - 7:00

Ésaïe 40

28 Ne le sais-tu pas? ne l'as-tu pas appris? C'est le Dieu d'éternité, l'Eternel, Qui a créé les extrémités de la terre; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point; On ne peut sonder son intelligence

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptyVen 8 Sep - 10:52

MoniqueP a écrit:
Spoiler:

D'où tu tiens cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptyVen 8 Sep - 10:55

Fidèle a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Moi, ce qui me gène, c'est que Dieu ai ressenti le besoin de se reposer.

Ainsi, la Bible n'aurait pas le droit aux figures de style?

Quelle est la différence fais tu entre Les figures de style et la Parabole ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptyVen 8 Sep - 12:20

florence_yvonne a écrit:
Fidèle a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Moi, ce qui me gène, c'est que Dieu ai ressenti le besoin de se reposer.

Ainsi, la Bible n'aurait pas le droit aux figures de style?

Quelle est la différence fais tu entre Les figures de style et la Parabole ?

Dieu est esprit et est bienheureux. Donc, selon Es.40/28: "Ne le sais-tu pas ? ne l'as-tu pas appris ? C'est le Dieu d'éternité, l'Éternel, Qui a créé les extrémités de la terre ; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point ; On ne peut sonder son intelligence", Dieu ne se repose pas, littéralement. De sorte qu'il faut, à partir du Canon biblique et du Credo, interpréter le plus honnêtement la Bible. La Genèse n'est pas une parabole. Car, elle ne se présente pas comme telle. Elle donne, certes, des indications cosmologiques sans toutefois se présenter comme un livre de science, d'après Ac.7/22, entre autres. C'est ainsi qu'on peut distinguer le sens littéral et figuré, dont les registres s'enchevêtrent tout au long de la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptyVen 8 Sep - 12:32

florence_yvonne a écrit:
Spoiler:
----------

Bpnjour Florence

Réponse à la question : d'où tiens-tu cela ?

Du livre de la Genèse et des premiers chapitre la lettre aux Hébreux.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptyVen 8 Sep - 15:17

Fidèle a écrit:
Spoiler:
Jésus parle beaucoup en parabole

https://bible.knowing-jesus.com/Fran%C3%A7ais/topics/J%C3%A9sus-Utilisant-Des-Paraboles

Matthieu 13:10-13
Les disciples s'approchèrent, et lui dirent: Pourquoi leur parles-tu en paraboles? Jésus leur répondit: Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptyVen 8 Sep - 16:15

Pour les paraboles, il y a le topic qu'Espérance avait commencé et que j'essaie de continuer :

https://docteurangelique.forumactif.com/t28500-les-paraboles-de-jesus-par-arnaud-dumouch

Vous pouvez réagir fleur4
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8147
Inscription : 03/05/2022

Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptyVen 8 Sep - 21:33

Bonsoir, Monique, et Bienvenue

Pas de soucis et aucune rigueur envers vous Very Happy

C'est un Forum où toutes les analyses sont les bienvenues.

Tout d'abord une alliance établit les termes de la relation entre Dieu et les hommes et stipule les exigences et les promesses de Dieu envers l’homme. Une alliance peut offrir un bienfait de manière conditionnelle ou inconditionnelle.

Dans l’Écriture nous retrouvons plusieurs alliances : l’alliance des œuvres avec Adam, l’alliance de grâce, l’alliance de préservation avec Noé, l’alliance abrahamique de la circoncision, l’alliance mosaïque avec le peuple d’Israël, l’alliance davidique, la nouvelle alliance.

L'Alliance Conditionnelle
L'alliance de Moïse est une alliance conditionnelle entre Dieu et la nation d'Israël, instituée au Mont Sinaï (Exode 19-24).
On l'appelle parfois l'alliance du Sinaï, mais le nom d'alliance de Moïse est plus courant, car Moïse était le chef du peuple choisi par Dieu à ce moment-là. Le modèle de l'alliance de Moïse ressemble beaucoup à celui d'autres alliances de cette époque, entre un souverain (Dieu) et son peuple ou ses sujets (Israël).


L'Alliance Inconditionnelle
L'alliance conclue avec Abraham, telle qu'elle est décrite au chapitre xvii de la Genèse, a été inconditionnelle. Abraham a reçu la bénédiction divine assortie d'une double promesse : il allait devenir le père de nombreuses nations et sa descendance devait posséder pour toujours la terre de Canaan.

Genèse 12:1-10: De grandes bénédictions sont promises à Abram.
Genèse 17:1-8: Dieu fait des alliances avec Abram et change son nom en Abraham.

Conclusion :
La Bible décrit sept alliances différentes. Quatre dʼentre elles (les Alliances abrahamique, palestinienne, mosaïque et davidique) ont été établies entre Dieu et la nation dʼIsraël.

Trois de ces alliances sont inconditionnelles, cʼest-à-dire que Dieu les tiendra toujours, indépendamment de lʼobéissance ou de la désobéissance dʼIsraël.

La dernière, lʼAlliance mosaïque, est conditionnelle : Israël sera béni pour son obéissance ou maudit pour sa désobéissance.


Les trois Alliances restantes (les Alliances adamique, noachique et la Nouvelle Alliance) ont été conclues entre Dieu et toute lʼhumanité, sans se limiter à la nation dʼIsraël.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? EmptySam 9 Sep - 10:15

Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:

Toutes les Alliances sont accomplies dans le Christ et sont désormais vétustes, selon l'Épître aux Hébreux, au complet, Jn.19/30 et II Cor.1/19-21.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?   Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi lit-on (encore) l’Ancien Testament ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi lire encore l’Ancien Testament ?
» Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques
» Pourquoi le Dieu de l'Ancien Testament, ce Dieu guerrier, est bien Jésus (Marcion est donc dans l'erreur)
» Ancien Testament/Nouveau Testament?
» pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: