DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Voltaire était il déiste ?

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 01/05/2022

Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 10:46

Arthur a écrit:

Voltaire n’était pas seulement anti-catho­lique, mais encore anti-chrétien, car durant tout le cours de sa vie il ne cessa de tourner en dérision la Bible

C est totalement renié dans sa lettre du 2 mars 1778 :

Le 2 mars avant sa mort il écrit :
""Je soussigné, déclare qu’étant attaqué depuis quatre jours d’un vomissement de sang, à l’âge de quatre-vingt-quatre ans, et n’ayant pu me traîner à l’église, et M. le curé de Saint-Sulpice ayant bien voulu ajouter à ses bonnes œuvres celle de m’envoyer M. l’abbé Gautier, prêtre, je me suis confessé à lui, et que si Dieu dispose de moi, je meurs dans la sainte religion catholique où je suis né, espérant de la miséricorde divine qu’elle daignera pardonner toutes mes fautes ; et que si j’avais jamais scandalisé l’église, j’en demande pardon à Dieu et à elle. A signé, Voltaire, le 2 mars 1778, dans la maison de M. le marquis de Villette. En présence de M. l’abbé Mignot, mon neveu, et de M. le marquis de Villevieille, mon ami. "
Arthur a écrit:

(Voltaire était-il franc-maçon?)

Et alors  ? Phillipe Egalité était franc macon catholique monarchiste  et victime de la révolution

Mais il se rendit compte que les révolutionnaires avaient corrompu la franc maçonnerie ne respectant plus l image d égalité

Dans un temps où personne, assurément, ne prévoyait notre Révolution, je m'étais attaché à la franc-maçonnerie qui offrait une image d'égalité, comme je m'étais attaché au parlement qui offrait une image de la liberté. J'ai, depuis, quitté ce fantôme pour la réalité. Au mois de décembre dernier, le secrétaire du Grand Orient s'étant adressé à la personne qui remplissait auprès de moi les fonctions de secrétaire du Grand Maître, pour me faire parvenir une demande relative aux travaux de cette société, je répondis à celui-ci, sous la date du 5 janvier : “Comme je ne connais pas la manière dont le Grand Orient est composé, et que, d'ailleurs, je pense qu'il ne doit y avoir aucun mystère ni aucune assemblée secrète dans une République, surtout au commencement de son établissement, je ne veux me mêler en rien du Grand-Orient ni des assemblées de francs-maçons


Dernière édition par adolphe le Mar 15 Aoû 2023 - 10:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 10:52

adolphe a écrit:

Spoiler:

Lorsque l’abbé Gautier, qui l’avait confessé il y a deux mois, et le curé de Saint-Sulpice, entrèrent chez lui, on les lui annonça : il fut quelque temps avant que d’entendre ; enfin il répondit : Assurez-les de mes respects. Le curé s’approcha, et lui dit ces propres paroles : M. de Voltaire, vous êtes au dernier terme de votre vie ; reconnaissez-vous la divinité de Jésus-Christ ? Le mourant répéta deux fois : Jésus-Christ, Jésus-Christ ! et étendant sa main, et repoussant le curé : Laissez-moi mourir en paix. — Vous voyez bien qu’il n’a pas sa tête, dit très sagement le curé au confesseur, et ils sortirent tous deux. Sa garde s’avance vers son lit : il lui dit avec une voix assez forte, en montrant de la main les deux prêtres qui sortaient : Je suis mort, et six heures après il expira.

« Malgré l’acte de confession, et de sa profession de foi, déposé il y a deux mois, chez le curé de Saint-Sulpice, on avait résolu de lui refuser la sépulture, et il était convenu entre l’archevêque de Paris et le curé qu’il ne serait ni administré ni enseveli, s’il ne signait une rétractation formelle et détaillée de tous ses écrits ; l’abbé Gautier l’avait apportée toute dressée ; mais comme M. de Voltaire n’avait pas sa tête, ils ne pensèrent pas à la lui proposer, surtout après la manière dont il avait repoussé le curé. M. d’Hornoi et l’abbé Mignot, neveux de M. de Voltaire, l’un conseiller au parlement, l’autre au grand conseil, instruits des dispositions du clergé, s’étaient adressés au ministère. M. Amelot, ministre de Paris, en parla au curé, qui, appuyé de l’archevêque, répondit qu’aucune puissance ne le contraindrait à donner la sépulture chrétienne à l’ennemi du christianisme.
https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article7857

Catholique ou pas à sa mort, il était aussi franc-maçon et on ne peut pas dire que l'Eglise entretient sa mémoire... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 01/05/2022

Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 11:00

Arthur a écrit:

Catholique ou pas à sa mort, il était aussi franc-maçon et on ne peut pas dire que l'Eglise entretient sa mémoire.

Pourquoi on entretiendrait sa mémoire ? Ce n est pas un saint



Dernière édition par adolphe le Mar 15 Aoû 2023 - 11:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 11:04

adolphe a écrit:
Arthur a écrit:

Catholique ou pas à sa mort, il était aussi franc-maçon et on ne peut pas dire que l'Eglise entretient sa mémoire.

Pourquoi on entretiendrait sa mémoire ? Ce n est pas un saint
On ne peut pas dire que l'Eglise recommande la lecture de Voltaire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 01/05/2022

Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 11:06

Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
Arthur a écrit:

Catholique ou pas à sa mort, il était aussi franc-maçon et on ne peut pas dire que l'Eglise entretient sa mémoire.

Pourquoi on entretiendrait sa mémoire ? Ce n est pas un saint
On ne peut pas dire que l'Eglise recommande la lecture de Voltaire Laughing
Et alors ? Il y a plein, de catholiques dont l Eglise ne recommande pas la lecture

Mais cela , ca échappe à votre esprit totalitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 11:07

adolphe a écrit:
Spoiler:

c'est vous qui avez un esprit totalitaire...
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 01/05/2022

Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 11:10

Arthur a écrit:
Spoiler:

Cause toujours boomer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 11:13

adolphe a écrit:
Spoiler:

Oui je vais en causer à la modération car c'est une attaque ad nominem...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 11:16

Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
Spoiler:

Voltaire n’était pas seulement anti-catho­lique, mais encore anti-chrétien, car durant tout le cours de sa vie il ne cessa de tourner en dérision la Bible
(Voltaire était-il franc-maçon?)
http://denysroman.fr/voltaire-etait-il-franc-macon/

Voltaire franc-maçon
https://ouvrezlesyeux.org/LIST/Voltaire.html

L'initiation maçonnique de M. de Voltaire
https://www.gadlu.info/linitiation-maconnique-de-m-de-voltaire/
Où veux tu en venir ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 11:17

florence_yvonne a écrit:

Où veux tu en venir ?

à dire que Voltaire était franc-maçon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 11:18

Arthur a écrit:
Spoiler:

Tu es hors-sujet, on ne parle pas ici de la franc-maçonnerie, ouvre un autre sujet si tu veux en parler.
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 01/05/2022

Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 11:18

Arthur a écrit:
Spoiler:

Boormer , t as des trous de mémoires : on dit "une attaque ad hominem"  . La sénilité te gate .

Dis moi : si on prend le premier républicain qui fut odieux ou controversé lourdement , tu crois que la République recommandera ses lectures ?.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 11:19

Arthur a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Où veux tu en venir ?

à dire que Voltaire était franc-maçon

Je ne sais pas pour ce qu'il en est des autres membres, mais moi, je m'en moque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 11:20

florence_yvonne a écrit:
Arthur a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Où veux tu en venir ?

à dire que Voltaire était franc-maçon

Je ne sais pas pour ce qu'il en est des autres membres, mais moi, je m'en moque.

Moi je ne m'en moque pas c'est pourquoi je le dis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 11:21

Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
Arthur a écrit:

Catholique ou pas à sa mort, il était aussi franc-maçon et on ne peut pas dire que l'Eglise entretient sa mémoire.

Pourquoi on entretiendrait sa mémoire ? Ce n est pas un saint
On ne peut pas dire que l'Eglise recommande la lecture de Voltaire Laughing

Parce que tu crois que l'Eglise recommande la lecture du Marquis de Sade ?

Le fait que l'église ne recommande pas une lecture ne veut pas dire qu'elle l'interdit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 11:22

adolphe a écrit:
Spoiler:

gamin immature,
Voltaire est au programme de l'Education Nationale de la République Française
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 11:22

Arthur a écrit:
Spoiler:

Et a part toi, cela intéresse qui ? si Voltaire était franc-maçon, cela fait partie de sa vie privée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 11:23

florence_yvonne a écrit:
Spoiler:

Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes
quand j'écris l'Eglise ne recommande pas la lecture de Voltaire
c'est de l'ironie


Dernière édition par Arthur le Mar 15 Aoû 2023 - 11:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 11:25

Arthur a écrit:
Spoiler:

gamin immature ? c'est un compliment ça ? quoi que te traiter de sénile, c'est pas mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 11:25

Arthur a écrit:
Spoiler:

Tu aurais pu écrire en orange, j'aurais compris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 11:27

florence_yvonne a écrit:
Spoiler:

ben non Voltaire est un penseur trop important pour que cet aspect de sa vie ne soit pas mentionné
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 11:27

Arthur a écrit:
Spoiler:

L'Education Nationale enseigne l'oeuvre de Voltaire, pas sa vie privée.
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 01/05/2022

Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 11:28

Arthur a écrit:


gamin immature,
Voltaire est au programme de l'Education Nationale de la République Française
Et n est pas étudié en Université  . Comme quoi il n intéresse que les profs de lettres et non les profs de philosophie

Mais cela a peu d importance :
je t ai demandé si une personne quelconque  qui aurait été odieuse selon les critères républicains mais qui serait républicain , serait il recommandé par la République française ? Non .
Il y a eu des revolutionaries qui ont été mous contre l esclavagisme  , voire même qui l ont soutenu . ( ex Vergniaud ) Tu crois que la république recommande ses lectures ?
Est ce que la république recommande Laval qui était un républicain tout de même ?


Dernière édition par adolphe le Mar 15 Aoû 2023 - 11:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 11:28

florence_yvonne a écrit:
Spoiler:

voilà c'est ça c'est pas mieux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 11:28

Arthur a écrit:
Spoiler:

Tout le monde a le droit au respect de sa vie privée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 11:29

adolphe a écrit:
Spoiler:

je vous ai déjà répondu: Voltaire est enseigné par la République
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 11:30

florence_yvonne a écrit:
Spoiler:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 01/05/2022

Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 11:34

Arthur a écrit:
Spoiler:

Et alors ? L église catholique n est pas la république . Vous avez répondu à côté .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 11:41

adolphe a écrit:


Spoiler:




Vous avez fait allusion si la République recommande la lecture de Voltaire, je vous ai répondu qu'il est enseigné par la République. Je n'ai donc pas répondu à côté
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 01/05/2022

Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 11:44

Arthur a écrit:
adolphe a écrit:


Spoiler:




Vous avez fait allusion si la République recommande la lecture de Voltaire, je vous ai répondu qu'il est enseigné par la République. Je n'ai donc pas répondu à côté
Non , je n ai pas dit "si la République recommande la lecture de Voltaire" , mais "si la République recommande une personne quelconque  qui aurait été odieuse selon les critères républicains" . . Je vous donnais un contre exemple
Révisez vos lunettes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 11:52

adolphe a écrit:
Spoiler:

on parle de Voltaire, donc je vous ai répondu par rapport à Voltaire: la République l'enseigne...
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 01/05/2022

Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 11:53

Arthur a écrit:

on parle de Voltaire, donc je vous ai répondu par rapport à Voltaire: la République l'enseigne...
Et alors ? On s en fout .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 11:55

Arthur a écrit:
Spoiler:

Tu aimerais que j'étale ta vie privée sur la place publique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 12:00

florence_yvonne a écrit:
Spoiler:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

C'est pas moi qui étale que Voltaire était franc-maçon, c'est un fait connu de tout ceux qui s'interessent à Voltaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 12:01

adolphe a écrit:
Arthur a écrit:

on parle de Voltaire, donc je vous ai répondu par rapport à Voltaire: la République l'enseigne...
Et alors ? On s en fout .


apparemment la République ne s'en fout pas...


Dernière édition par Arthur le Mar 15 Aoû 2023 - 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 01/05/2022

Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 12:02

Arthur a écrit:
Spoiler:

et cela à voir avec quoi , dans le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 12:03

adolphe a écrit:
Spoiler:

demandez à florence
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 12:06

Arthur a écrit:
Spoiler:

Arrête avec ton simley débile.

Moi, je ne le savais pas et j'aurais préférer ne pas le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 12:07

florence_yvonne a écrit:
Spoiler:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 12:08

Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
Arthur a écrit:

on parle de Voltaire, donc je vous ai répondu par rapport à Voltaire: la République l'enseigne...
Et alors ? On s en fout .


apparemment la République ne s'en fout pas...

La république est une forme de gouvernement, elle n'a pas de pensée propre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 12:09

Arthur a écrit:
Spoiler:

Je suis polie, donc je ne dirais pas ce que je pense de tes messages, cela s'appelle de l'auto-modération.

Certains devraient faire de même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 12:12

florence_yvonne a écrit:
Spoiler:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Un gouvernement c'est des gens qui gouvernent (et pour gouverner il faut penser)

Arrêtez votre char: vous êtes hors-sujet depuis trop de posts!!!!
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 01/05/2022

Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 12:18

Arthur a écrit:
Spoiler:

Mais ce n est pas une pensée propre , puisqu ils sont plusieurs dans le gouvernement

Et d autre part la république se "fout" de Voltaire  (selon votre sens ) quand elle ne l enseigne pas dans les universités et le restraint aux études de français en classe de seconde . Il n est même pas enseigné en terminale de philosophie
Finalement , ce n est que son style littéraire qui est retenu et non pas ses idées , de la même façon qu on enseigne Du belley , Ronsard , Perrault , tous des monarchistes
Autrement dit , Voltaire aurait été un philosophe non reconnu comme philosophe par la République , ce qui est un manque de respect manifeste


Dernière édition par adolphe le Mar 15 Aoû 2023 - 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 12:28

adolphe a écrit:
Spoiler:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

c'est une pensée propre au groupe qui gouverne...

Voltaire est enseigné, c'est suffisant pour dire que la République ne s'en fout pas...

https://cellf.cnrs.fr/colloque/voltaire-2022-oeuvres-completes-oeuvre-ouverte-9-10-juin-2022/

https://cellf.cnrs.fr/colloque/le-theatre-de-voltaire-entre-la-ville-et-la-cour/

https://www.lelivrescolaire.fr/page/16858649


Dernière édition par Arthur le Mar 15 Aoû 2023 - 12:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 01/05/2022

Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 12:32

Arthur a écrit:


Voltaire est enseigné, c'est suffisant pour dire que la République ne s'en fout pas...
Mais enseigne seulement en classe de français et non aps en philosophie
Donc on peut dire que , si , la république s en fout pas mal
Finalement , ce n est que son style littéraire qui est retenu et non pas ses idées , de la même façon qu on enseigne Du belley , Ronsard , Perrault , tous des monarchistes pas très républicains , même des gens qui étaient pour louis XIV
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 12:37

adolphe a écrit:
Spoiler:

Pour moi c'est suffisant pour dire que la République ne s'en fout pas...

Voltaire, un philosophe des Lumières
https://www.lelivrescolaire.fr/page/16858649


Dernière édition par Arthur le Mar 15 Aoû 2023 - 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 13:05

Vous continuez à argumenter sur Voltaire et C° mais avec COURTOISIE.


TOUTE NOUVELLE INSULTE SERA SUPPRIMEE
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8290
Inscription : 03/05/2022

Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 13:12

Arthur, Adolphe et Florence-Yvonne,

Il serait plus agréable pour nos yeux d'arrêter vos citations à rallonge ... .

Le nom de l'interlocuteur suffira.

Après, je passe derrière vos citations pour les mettre sous spoiler et c'est I don't want that

Voltaire était il déiste ? - Page 2 2259885686

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 16:57

Arthur a écrit:


ben non Voltaire est un penseur trop important pour que cet aspect de sa vie ne soit pas mentionné

Ouais, second en tous les genres, aux dires de Diderot...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voltaire était il déiste ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Faut-il interdire Voltaire à l'école ?
» Voltaire, cette "lumière" raciste et antisémite
» Voltaire: une imposture au service des puissants - Marion Sigaut
» comme disait Voltaire
» Le coin du Loup et de son amour de la Nation française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: