DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Voltaire était il déiste ?

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyDim 13 Aoû - 17:05

Tu me cites la Bible ? à moi ? je me sers de la Bible pour argumenter avec des chrétiens, mais cela est en contradiction avec ma foi.

Voltaire, déiste disait

“L’univers m’embarrasse et je ne puis songer que cette horloge existe et n’ait pas d’horloger.”
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 02/05/2022

Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyDim 13 Aoû - 17:24

florence_yvonne a écrit:
Tu me cites la Bible ? à moi ? je me sers de la Bible pour argumenter avec des chrétiens, mais cela est en contradiction avec ma foi.

Voltaire, déiste disait

“L’univers m’embarrasse et je ne puis songer que cette horloge existe et n’ait pas d’horloger.”

Justement , Voltaire était au moins déiste ( et peut être même protestant . On n a même pas la preuve qu il n était pas (mauvais ) catholique , puisque sa rébellion est plus sur le clergé que sur la croyance ) et non athée . Et la citation que tu nous donnes n est aps el fond de sa pensée intime mais d un des personages , un personnage athée qu il met en scène
Or , la pensée d une personnage n est aps en adéquation avec la pensée de l auteur puisque d autres personnages opposés à cet athée existent et qu on pourrait prétendre de la même façon que toi que ce sont les personnages opposés à Voltaire qui sont sa pensée

En dehors de cette citation extraite d un roman , d une fable  , Voltaire s opposait à Maupertuis et critiquait celui ci d avoir dit qu une horloge ne prouve pas un horloger
Voir la note 4 de la page 182 : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome10.djvu/192

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyDim 13 Aoû - 22:02

adolphe a écrit:

Spoiler:



Voltaire (1694-1778) défend en matière de religion des positions déistes, fondées sur la nécessité d’une explication de la structure du monde (L’univers m’embarrasse, et je ne puis songer / Que cette horloge existe et n’ait point d’horloger). Il est très critique à l'égard du christianisme, qu’il considère comme une superstition.

http://les-philosophes-et-la-bible.ens-lyon.fr/voltaire-291958.kjsp

La Bible n’est pas pour Voltaire vérité, elle n’est pas autorité ni norme, elle n’est pas non plus édification
http://www.voltaire.ox.ac.uk/publication/la-bible-dans-la-correspondance-de-voltaire/


Dernière édition par Arthur le Dim 13 Aoû - 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 02/05/2022

Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyDim 13 Aoû - 22:14

Arthur a écrit:
Spoiler:

Spoiler:

Non , il ne sen prend pas à la révélation . Votre texte ne dit pas qu il s en prenait à la révélation

Le 2 mars avant sa mort il écrit :
""Je soussigné, déclare qu’étant attaqué depuis quatre jours d’un vomissement de sang, à l’âge de quatre-vingt-quatre ans, et n’ayant pu me traîner à l’église, et M. le curé de Saint-Sulpice ayant bien voulu ajouter à ses bonnes œuvres celle de m’envoyer M. l’abbé Gautier, prêtre, je me suis confessé à lui, et que si Dieu dispose de moi, je meurs dans la sainte religion catholique où je suis né, espérant de la miséricorde divine qu’elle daignera pardonner toutes mes fautes ; et que si j’avais jamais scandalisé l’église, j’en demande pardon à Dieu et à elle. A signé, Voltaire, le 2 mars 1778, dans la maison de M. le marquis de Villette. En présence de M. l’abbé Mignot, mon neveu, et de M. le marquis de Villevieille, mon ami. "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyDim 13 Aoû - 22:31

Spoiler:

Spoiler:

Non , il ne sen prend pas à la révélation . Votre texte ne dit pas qu il s en prenait à la révélation

Le 2 mars avant sa mort il écrit :
""Je soussigné, déclare qu’étant attaqué depuis quatre jours d’un vomissement de sang, à l’âge de quatre-vingt-quatre ans, et n’ayant pu me traîner à l’église, et M. le curé de Saint-Sulpice ayant bien voulu ajouter à ses bonnes œuvres celle de m’envoyer M. l’abbé Gautier, prêtre, je me suis confessé à lui, et que si Dieu dispose de moi, je meurs dans la sainte religion catholique où je suis né, espérant de la miséricorde divine qu’elle daignera pardonner toutes mes fautes ; et que si j’avais jamais scandalisé l’église, j’en demande pardon à Dieu et à elle. A signé, Voltaire, le 2 mars 1778, dans la maison de M. le marquis de Villette. En présence de M. l’abbé Mignot, mon neveu, et de M. le marquis de Villevieille, mon ami. "[/quote]

Le déisme est une croyance ou une doctrine qui défend l'affirmation rationnelle de l'existence de Dieu, proposant une forme religieuse conforme à la raison, exclusive aux religions révélées.
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9isme
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 02/05/2022

Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyDim 13 Aoû - 22:38

Arthur a écrit:


Le déisme est une croyance ou une doctrine qui défend l'affirmation rationnelle de l'existence de Dieu, proposant une forme religieuse conforme à la raison, exclusive aux religions révélées.
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9isme
On s en fout . Ce n était pas la religion de Voltaire :

Le 2 mars avant sa mort il écrit :
""Je soussigné, déclare qu’étant attaqué depuis quatre jours d’un vomissement de sang, à l’âge de quatre-vingt-quatre ans, et n’ayant pu me traîner à l’église, et M. le curé de Saint-Sulpice ayant bien voulu ajouter à ses bonnes œuvres celle de m’envoyer M. l’abbé Gautier, prêtre, je me suis confessé à lui, et que si Dieu dispose de moi, je meurs dans la sainte religion catholique où je suis né, espérant de la miséricorde divine qu’elle daignera pardonner toutes mes fautes ; et que si j’avais jamais scandalisé l’église, j’en demande pardon à Dieu et à elle. A signé, Voltaire, le 2 mars 1778, dans la maison de M. le marquis de Villette. En présence de M. l’abbé Mignot, mon neveu, et de M. le marquis de Villevieille, mon ami. "

Et voltaire était trop satirique pour être conforme à la raison
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyDim 13 Aoû - 22:44

adolphe a écrit:
Spoiler:

Voltaire en tête, ils se lancent à l'assaut de l'institution cléricale qui incarne alors toutes les oppressions et tous les fanatismes. Dans ce combat contre l'Eglise et pour la tolérance, un seul programme : « Ecraser l'Infâme »
https://www.lhistoire.fr/voltaire-et-les-philosophes-%C3%A0-lassaut-de-l%C3%A9glise
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 02/05/2022

Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyDim 13 Aoû - 22:47

Arthur a écrit:


Voltaire en tête, ils se lancent à l'assaut de l'institution cléricale qui incarne alors toutes les oppressions et tous les fanatismes. Dans ce combat contre l'Eglise et pour la tolérance, un seul programme : « Ecraser l'Infâme »
https://www.lhistoire.fr/voltaire-et-les-philosophes-%C3%A0-lassaut-de-l%C3%A9glise
On sen fout puisque :
Le 2 mars avant sa mort il écrit :
""Je soussigné, déclare qu’étant attaqué depuis quatre jours d’un vomissement de sang, à l’âge de quatre-vingt-quatre ans, et n’ayant pu me traîner à l’église, et M. le curé de Saint-Sulpice ayant bien voulu ajouter à ses bonnes œuvres celle de m’envoyer M. l’abbé Gautier, prêtre, je me suis confessé à lui, et que si Dieu dispose de moi, je meurs dans la sainte religion catholique où je suis né, espérant de la miséricorde divine qu’elle daignera pardonner toutes mes fautes ; et que si j’avais jamais scandalisé l’église, j’en demande pardon à Dieu et à elle. A signé, Voltaire, le 2 mars 1778, dans la maison de M. le marquis de Villette. En présence de M. l’abbé Mignot, mon neveu, et de M. le marquis de Villevieille, mon ami. "

Ce que vous relevez est un anticléricalisme mais non pas un refus du catholicisme . Et d autre part vous voyez bien qu il s est empressé à toute allure d aller chercher l abbé gautier et pire , de se confesser à lui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyDim 13 Aoû - 22:49

adolphe a écrit:
Spoiler:

A la fin de sa vie, son anticléricalisme est même devenu obsessionnel, un devoir qu'il remplissait presque tous les jours, notamment dans ses lettres portant la devise: «Ecrasons l'Infâme», c'est-à-dire l'Eglise.
https://www.letemps.ch/opinions/lumieres-ont-inventes-16-voltaire-un-deiste-face-silence-dieu
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 02/05/2022

Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyDim 13 Aoû - 22:52

Arthur a écrit:


A la fin de sa vie, son anticléricalisme est même devenu obsessionnel, un devoir qu'il remplissait presque tous les jours, notamment dans ses lettres portant la devise: «Ecrasons l'Infâme», c'est-à-dire l'Eglise.
https://www.letemps.ch/opinions/lumieres-ont-inventes-16-voltaire-un-deiste-face-silence-dieu

On s en foiut toujours puisque
Le 2 mars avant sa mort il écrit :
""Je soussigné, déclare qu’étant attaqué depuis quatre jours d’un vomissement de sang, à l’âge de quatre-vingt-quatre ans, et n’ayant pu me traîner à l’église, et M. le curé de Saint-Sulpice ayant bien voulu ajouter à ses bonnes œuvres celle de m’envoyer M. l’abbé Gautier, prêtre, je me suis confessé à lui, et que si Dieu dispose de moi, je meurs dans la sainte religion catholique où je suis né, espérant de la miséricorde divine qu’elle daignera pardonner toutes mes fautes ; et que si j’avais jamais scandalisé l’église, j’en demande pardon à Dieu et à elle. A signé, Voltaire, le 2 mars 1778, dans la maison de M. le marquis de Villette. En présence de M. l’abbé Mignot, mon neveu, et de M. le marquis de Villevieille, mon ami. "

Et que très visiblement il ne marqua pas (ou plus ) un anticléricalisme contre l abbé Gautier , qi il n a plus d anticléricalisme contre la confession et qu il n a plsu d anticléricalisme pour le soin de sa sépulture

Est ce qu un déiste soi disant guidé par la raison  aurait eu peur à sa mort de finir dans la fosse commune ? Non, à moins qu il soit superstitieux , ce qui va mal avec la raison .. Alors pourquoi chercha t il à être enterré en tant que catholique ? Personne ne l a forcé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyDim 13 Aoû - 23:02

De Voltaire l'Histoire a retenu son déisme. Quoiqu'est été sa fin...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Voltaire  

Quoiqu'est été sa fin ses idées ont modifié l'Histoire... Les boomers l'aiment beaucoup Laughing
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 02/05/2022

Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyDim 13 Aoû - 23:09

Arthur a écrit:
De Voltaire l'Histoire a retenu son déisme. Quoiqu'est été sa fin...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Voltaire  

Quoiqu'est été sa fin ses idées ont modifié l'Histoire... Les boomers l'aiment beaucoup Laughing
Non , les boomers le détestent puisque vous prétendez qu il était ce qu il n était pas

Et je suis navré mais la fin compte fondamentalement . Surtout que le 2 mars , il n est pas devant une cour de courtisans ou un quelconque pubvlic , obligé de jouer un rôle, un faux semblant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyDim 13 Aoû - 23:12

adolphe a écrit:
Spoiler:
 

les boomers l'aiment pour ce qu'il a laissé dans l'Histoire: son déisme, sa liberté vis à vis de toute institution religieuse


Dernière édition par Arthur le Dim 13 Aoû - 23:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyDim 13 Aoû - 23:21

adolphe a écrit:
Spoiler:

Vous êtes Hors-sujet !
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 02/05/2022

Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyDim 13 Aoû - 23:52

Arthur a écrit:
Spoiler:

Parce que vous essentialisez vous même en étant être "tous les boomers" . Mais vous vivez dans une illusion .
Voltaire , cela va très mal avec les discours maoïstes de l époque

Déjà en 1791 , Marat écrivait :
"Voltaire, adroit plagiaire, qui eut l'art d'avoir l'esprit de tous ses devanciers, et qui ne montra d'originalité que dans la finesse de ses
flagorneries, écrivain scandaleux qui pervertit la jeunesse par les leçons d'une fausse philosophie, et dont le cœur fut le trône de l'envie, de l'avarice, de la malignité, de la vengeance, de la perfidie et de toutes les passions qui dégradent la nature humaine !'

Gageons que ceux qui prétendaient que mai 68 était une "révolution"  étaient plus sensibles à Marat qu à Voltaire
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 02/05/2022

Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyDim 13 Aoû - 23:59

Arthur a écrit:


Mais je m'en fiche de tout cela!
Le sujet c'est:
Catholique ou Chrétien ?
Revenez au sujet!
C est vous qui etes hors sujet . Moi je répondais à florence yvonne
Et je lui disais que Voltaire s opposait à Maupertuis et critiquait celui ci d avoir dit qu une horloge ne prouve pas un horloger
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyLun 14 Aoû - 0:02

adolphe a écrit:
Spoiler:

j'ai bien le droit de me meler de ce que vous répondiez à florence. C'est d'usage dans les forums...
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 02/05/2022

Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyLun 14 Aoû - 0:06

Arthur a écrit:
Spoiler:

Oui . si vous restez dans le sujet . ce que vous n avez pas fait . Vous étiez plus préoccupé par vos boomers , votre "moi" profond

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyLun 14 Aoû - 0:09

adolphe a écrit:
Spoiler:

je n'étais pas préoccupé par les boomers j'ai juste dit qu'ils aimaient Voltaire puisque vous parliez de Voltaire et c'est vous qui avez été préoccupé par ce mot...
Maintenant revenez au sujet svp!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyLun 14 Aoû - 0:13

adolphe a écrit:
Spoiler:

ben si vous parliez de Voltaire c'est que pour vous Voltaire n'est pas hors sujet donc j'ai bien le droit de vous dire mon avis sur Voltaire... CQFD
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 02/05/2022

Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyLun 14 Aoû - 0:16

Arthur a écrit:
Spoiler:

Moi je n ai pas parlé du fan club de voltaire , j ai parlé de sa mort en tant que catholique . C est bel et bien lié au sujet contrairement à vous
Et d autre part , si vous étiez intègre , vous qui pensez de façon erronée que Voltaire était déiste , comme le déisme n est pas chrétien ni catholique , je ne vois pas ou vous avez dit à floernce_yvonne que ce qu elle disait était hors sujet
CQFD
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 02/05/2022

Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyLun 14 Aoû - 0:20

Arthur a écrit:
Spoiler:

Tout à fait ... Vous ne l avez jamais dit .... C est ce qui parle contre vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyLun 14 Aoû - 0:22

adolphe a écrit:
Spoiler:

je ne vois pas en quoi ça parle contre moi...
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 02/05/2022

Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyLun 14 Aoû - 0:41

Arthur a écrit:

je vous ai lu et je vous ai répondu
maintenant revenez au sujet! merci
Non n inversez pas les rôles , c est vous qui étiez dans le hors sujet .
Pour vous voltaire était déiste ., pas pour moi . Mais si Voltaire était déiste alors quel est le rapport de Voltaire avec le sujet "chretien ou catholique" et pourquoi vous êtes intervenu contre moi et non pas contre Florence Yvonne ( qui croit même qu il était athée ) en disant qu elle était hors sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyLun 14 Aoû - 0:48

adolphe a écrit:
Arthur a écrit:

je vous ai lu et je vous ai répondu
maintenant revenez au sujet! merci
Non n inversez pas les rôles , c est vous qui étiez dans le hors sujet .
Pour vous voltaire était déiste ., pas pour moi . Mais si Voltaire était déiste alors quel est le rapport avec le sujet "chretien ou catholique" ?
Je n'inverse rien du tout!
Je vous ai dit que c'est l'Histoire qui a retenu que Voltaire était déiste...
Le rapport avec le sujet c'est que vous avez répondu à florence qui parlait de déisme et qui citait Voltaire et que j'ai emboité sur ce que vous répondiez à florence
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyLun 14 Aoû - 0:58

adolphe a écrit:
Spoiler:

votre vision de Voltaire n'est pas celle qu'a retenu l'Histoire... donc à parler de Voltaire vous êtes tout autant hors sujet...


Dernière édition par Arthur le Lun 14 Aoû - 1:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 02/05/2022

Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyLun 14 Aoû - 0:59

Arthur a écrit:
Spoiler:

L histoire étant un débat , vous ne pouvez pas dire cela : Vous ne pouvez pas prétendre avoir le monopole de l Histoire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyLun 14 Aoû - 1:03

adolphe a écrit:
Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
Arthur a écrit:

Je n'inverse rien du tout!
Je vous ai dit que c'est l'Histoire qui a retenu que Voltaire était déiste...
Le rapport avec le sujet c'est que vous avez répondu à florence qui parlait de déisme et qui citait Voltaire et que j'ai emboité sur ce que vous répondiez à florence
Donc vous étiez dans le hors sujet . Puisque pour vous il était important de prétendre de façon erroné , mais c est une pretention , que voltaire était déiste , et donc pourquoi parler d un déiste dans un sujet "Catholique ou chrétien" ?
Contrairement à vous , j étais bien dans le sujet parce que j ai pas la même vision de Voltaire que vous

Et qu est ce que l Histoire à voir avec le sujet "catholique ou chrétien" ? Rien ..
votre vision de Voltaire n'est pas celle qu'a retenu l'Hisoire...
L histoire étant un débat , vous ne pouvez pas dire cela : Vous ne pouvez pas prétendre avoir le monopole de l Histoire

Je ne prétends pas avoir le monopole de l'Histoire. Je vous dit juste un fait: l'Histoire a retenu le deisme de Votaire et cela a changé l'Histoire elle même...
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 02/05/2022

Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyLun 14 Aoû - 1:05

Arthur a écrit:
Spoiler:

Bah non . La preuve en est de la haine de Marat contre Voltaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyLun 14 Aoû - 1:07

adolphe a écrit:
Spoiler:

ben ouvrez les livres de philosophie, d'Histoire, de littérature tous parlent du déisme de Voltaire
(je suis tombé par terre c'est la faute à Voltaire...)
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 02/05/2022

Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyLun 14 Aoû - 1:08

Arthur a écrit:
Spoiler:

Non pas tous ..

Et puis vous ne les avez pas tous lus ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyLun 14 Aoû - 1:10

adolphe a écrit:
Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
Arthur a écrit:


Je ne prétends pas avoir le monopole de l'Histoire. Je vous dit juste un fait: l'Histoire a retenu le deisme de Votaire et cela a changé l'Histoire elle même...
Bah non . La preuve en est de la haine de Marat contre Voltaire

ben ouvrez les livres de philosophie, d'Histoire, de littérature tous parlent du déisme de Voltaire
Non pas tous ..

Et puis vous ne les avez pas tous lus ...
Voltaire et Jean-Jacques Rousseau se sont affirmés comme déistes. La plupart des philosophes du siècle des Lumières étaient déistes

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9isme

http://blog.legardemots.fr/post/2011/03/23/Voltaire-%C3%A9tait-il-d%C3%A9iste-ou-th%C3%A9iste

https://www.assistancescolaire.com/eleve/4e/histoire/reviser-une-notion/voltaire-philosophe-des-lumieres-4_his_03

http://la-bnbox.fr/283-Le-deisme-selon-Voltaire.cahier


Dernière édition par Arthur le Lun 14 Aoû - 1:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 02/05/2022

Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyLun 14 Aoû - 1:13

Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
Arthur a écrit:
adolphe a écrit:

Bah non . La preuve en est de la haine de Marat contre Voltaire

ben ouvrez les livres de philosophie, d'Histoire, de littérature tous parlent du déisme de Voltaire
Non pas tous ..

Et puis vous ne les avez pas tous lus ...
Voltaire et Jean-Jacques Rousseau se sont affirmés comme déistes.
Voltaire ne s est jamais déclaré déiste . Il n a jamais dit "je suis déiste"
Et rousseau était protestant . Il a eu une période catholique


Dernière édition par adolphe le Lun 14 Aoû - 1:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyLun 14 Aoû - 1:16

adolphe a écrit:
Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
Arthur a écrit:


ben ouvrez les livres de philosophie, d'Histoire, de littérature tous parlent du déisme de Voltaire
Non pas tous ..

Et puis vous ne les avez pas tous lus ...
Voltaire et Jean-Jacques Rousseau se sont affirmés comme déistes.
Voltaire ne s est jamais déclaré déiste . Il n a jamais dit "je suis déiste"

ça fait au moins 5 fois que je vous le dis: l'Histoire a retenu qu'il était déiste...

http://blog.legardemots.fr/post/2011/03/23/Voltaire-%C3%A9tait-il-d%C3%A9iste-ou-th%C3%A9iste

https://www.assistancescolaire.com/eleve/4e/histoire/reviser-une-notion/voltaire-philosophe-des-lumieres-4_his_03

http://la-bnbox.fr/283-Le-deisme-selon-Voltaire.cahier


Dernière édition par Arthur le Lun 14 Aoû - 1:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 02/05/2022

Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyLun 14 Aoû - 1:16

Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
Arthur a écrit:
adolphe a écrit:

Non pas tous ..

Et puis vous ne les avez pas tous lus ...
Voltaire et Jean-Jacques Rousseau se sont affirmés comme déistes.
Voltaire ne s est jamais déclaré déiste . Il n a jamais dit "je suis déiste"

ça fait au moins 5 fois que je vous le dis: l'Histoire a retenu qu'il était déiste...
Non
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 02/05/2022

Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyLun 14 Aoû - 1:18

Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
Arthur a écrit:
adolphe a écrit:

Voltaire ne s est jamais déclaré déiste . Il n a jamais dit "je suis déiste"

ça fait au moins 5 fois que je vous le dis: l'Histoire a retenu qu'il était déiste...
Non

http://blog.legardemots.fr/post/2011/03/23/Voltaire-%C3%A9tait-il-d%C3%A9iste-ou-th%C3%A9iste

https://www.assistancescolaire.com/eleve/4e/histoire/reviser-une-notion/voltaire-philosophe-des-lumieres-4_his_03

http://la-bnbox.fr/283-Le-deisme-selon-Voltaire.cahier
Ce n est pas l histoire

Quant à Rousseau :
Rousseau dans sa jeunesse avait passé au catholicisme. Plus tard il revint au protestantisme et assista au culte réformé, tout en se réservant le droit qu'a tout fidèle protestant de soumettre les dogmes à un libre examen, selon sa conscience et selon son cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyLun 14 Aoû - 1:20

adolphe a écrit:
Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
Arthur a écrit:


ça fait au moins 5 fois que je vous le dis: l'Histoire a retenu qu'il était déiste...
Non

http://blog.legardemots.fr/post/2011/03/23/Voltaire-%C3%A9tait-il-d%C3%A9iste-ou-th%C3%A9iste

https://www.assistancescolaire.com/eleve/4e/histoire/reviser-une-notion/voltaire-philosophe-des-lumieres-4_his_03

http://la-bnbox.fr/283-Le-deisme-selon-Voltaire.cahier
Ce n est pas l histoire



donnez moi des liens d'histoire ou de philosophie qui disent que Voltaire n'était pas déiste...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyLun 14 Aoû - 1:23

adolphe a écrit:


Quant à Rousseau :
Rousseau dans sa jeunesse avait passé au catholicisme. Plus tard il revint au protestantisme et assista au culte réformé, tout en se réservant le droit qu'a tout fidèle protestant de soumettre les dogmes à un libre examen, selon sa conscience et selon son cœur.

Ceci n'est pas du protestantisme, c'est du gnosticisme. Car, l'essence du pro-testantisme, c'est la confession de la Foi: pro/en faveur de + testari/ témoigner.
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 02/05/2022

Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyLun 14 Aoû - 1:23

Arthur a écrit:
Spoiler:

https://agora.qc.ca/documents/Jean-Jacques_Rousseau--La_religion_de_Rousseau_par_Harald_Hoffding

Il écrit à l'archevêque de Paris (Lettre à M. de Beaumont): «Monseigneur, je suis chrétien, et sincèrement chrétien, selon la doctrine de l'Évangile. Je suis chrétien, non comme un disciple (des prêtres, mais comme un disciple de Jésus-Christ. Mon maître a peu subtilisé sur le dogme, et beaucoup insisté sur les devoirs: il prescrivait moins d'articles de foi que. de bonnes œuvres: il n'ordonnait de croire que ce qui était nécessaire pour être bon!
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 02/05/2022

Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyLun 14 Aoû - 1:25

Fidèle a écrit:
adolphe a écrit:


Quant à Rousseau :
Rousseau dans sa jeunesse avait passé au catholicisme. Plus tard il revint au protestantisme et assista au culte réformé, tout en se réservant le droit qu'a tout fidèle protestant de soumettre les dogmes à un libre examen, selon sa conscience et selon son cœur.

Ceci n'est pas du protestantisme, c'est du gnosticisme. Car, l'essence du pro-testantisme, c'est la confession de la Foi: pro/en faveur de + testari/ témoigner.
Le problème est que vous mettiez les propos de Rousseau en tant que doctrine . Or ce n est pas comme cela qu on juge .
Si l intéressé dit qu il est lui même X , et bien on ne peut que recevoir sa profession .
Rousseau était donc bien protestant ( et a été catholique un moment ) , un mauvais protestant , peut être , un pritestant hérétique peut être , mais cela reste quelqu un qui était convaincu lui même d être protestant et qui le professait .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyLun 14 Aoû - 1:26

adolphe a écrit:
Spoiler:

Comme abandonner ses bâtards à l'orphelinat, au lieu d'épouser leur mère et de travailler pour faire vivre sa famille?... siffler
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyLun 14 Aoû - 1:28

adolphe a écrit:
Spoiler:

je vous demande un lien sur Voltaire et vous me donnez un lien sur Rousseau Rolling Eyes


Dernière édition par Arthur le Lun 14 Aoû - 1:35, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyLun 14 Aoû - 1:29

adolphe a écrit:
Spoiler:

Être protestant, c'est confesser le Credo, tel que précisé par la confession d'Augsbourg, CONFORMÉMENT aux ÉCRITURES, confession sur laquelle tous les réformateurs se sont entendus, en 1536, même Calvin, en 1538. Tout le reste n'est qu'imposture.


Dernière édition par Fidèle le Lun 14 Aoû - 1:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 02/05/2022

Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyLun 14 Aoû - 1:29

Fidèle a écrit:
Spoiler:

On s en fout . Le but n est pas de savoir si c était un bon protestant fidèle ou un mauvais protestant infidèle . Ce qu il professait était qu il était protestant et non pas déiste

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyLun 14 Aoû - 1:31

adolphe a écrit:
Spoiler:

On reconnaît l'arbre à ses fruits: ce n'était qu'un impie!
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 02/05/2022

Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyLun 14 Aoû - 1:32

Fidèle a écrit:
Spoiler:

Et alors ? Pourquoi il n y aurait pas d impie dans l Eglise ? Il y en a ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyLun 14 Aoû - 1:39

adolphe a écrit:
Fidèle a écrit:
adolphe a écrit:
Fidèle a écrit:


Comme abandonner ses bâtards à l'orphelinat, au lieu d'épouser leur mère et de travailler pour faire vivre sa famille?... siffler
On s en foit . Le but n est pas de savoir si c était un bon protestant fidèle ou un mauvais protestant infidèle . Ce qu il professait était qu il était protestant et non pas déiste

On reconnaît l'arbre à ses fruits: ce n'était qu'un impie!
Et alors ? Pourquoi il n y aurait pas d impie dans l Eglise ? Il y en a ..

L'Église ne saurait tolérer les pécheurs publics.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyLun 14 Aoû - 13:42

Arthur a écrit:
Spoiler:

Voltaire et Jean-Jacques Rousseau se sont affirmés comme déistes. La plupart des philosophes du siècle des Lumières étaient déistes, ils ont été qualifiés d'athées pour des raisons polémiques.
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 02/05/2022

Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyMar 15 Aoû - 11:30

florence_yvonne a écrit:


Voltaire et Jean-Jacques Rousseau se sont affirmés comme déistes. La plupart des philosophes du siècle des Lumières étaient déistes, ils ont été qualifiés d'athées pour des raisons polémiques.

Voltaire et Rousseau ne sont pas des déistes , ils sont chrétiens : Rousseau Protestant et Voltaire Catholique . Que vous le vouliez ou non , c est comme cela .. C est ainsi et de cette façon que se sont exprimées leurs dernières volontés .
Qie ce soient des chrétiens qui n étaient pas fidèles n est pas un argument

Je rappele d autre part que Voltaire ne fut pas ou peu accusé d athéisme car au contraire dans le panthéon on dit que Voltaire a combattu les  athées dans une de ses épigraphes
https://i.pinimg.com/originals/b9/a3/70/b9a3709d3d291481711832cd135d3baf.jpg

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? EmptyMar 15 Aoû - 13:23

adolphe a écrit:
Spoiler:

Voltaire n’était pas seulement anti-catho­lique, mais encore anti-chrétien, car durant tout le cours de sa vie il ne cessa de tourner en dérision la Bible
(Voltaire était-il franc-maçon?)
http://denysroman.fr/voltaire-etait-il-franc-macon/

Voltaire franc-maçon
https://ouvrezlesyeux.org/LIST/Voltaire.html

L'initiation maçonnique de M. de Voltaire
https://www.gadlu.info/linitiation-maconnique-de-m-de-voltaire/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voltaire était il déiste ? Empty
MessageSujet: Re: Voltaire était il déiste ?   Voltaire était il déiste ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voltaire était il déiste ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faut-il interdire Voltaire à l'école ?
» Voltaire, cette "lumière" raciste et antisémite
» Voltaire: une imposture au service des puissants - Marion Sigaut
» comme disait Voltaire
» Le coin du Loup et de son amour de la Nation française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: