Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Collecte: Seigneur Jésus-Christ, Tu nous as permis de participer à ton banquet céleste afin de confirmer notre inclusion dans ton Alliance avec Dieu. Fais que nous recevions toujours cette preuve de ta grâce, avec Foi, pour que nous bénéficions du salut qu'elle comporte. Humblement, nous Te le demandons, Ô Christ, Toi qui vis et règnes avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen
Seigneur, notre souverain, dont la gloire en tous pays resplendit! Montre-nous par ta Passion que toi, le vrai Fils de Dieu, pour tous les temps, et même dans l'extrême abaissement, tu a été glorifié.
1 - La nuit qu'il fut livré, le Seigneur prit du pain; En signe de sa mort le rompit de sa main: "Ma vie, nul ne la prend mais c'est moi qui la donne Afin de racheter tous mes frères humains."
2 – Après qu'il eut soupé pour la dernière fois S'offrit comme victime au pressoir de la Croix: "Mon sang, versé pour vous est le sang de l'Alliance Amis, faites ceci en mémoire de moi."
3 – Et nous, peuple de Dieu nous en sommes témoins. Ta mort, nous l'annonçons par ce pain et ce vin. Jésus ressuscité ton église t'acclame. Vainqueur, passé du monde à la gloire sans fin.
4 – Tu viens revivre en nous ton mystère pascal. Eteins en notre chair le foyer de tout mal: Nous sommes tes sarments, Sainte vigne du Père, Fais nous porter du fruit pour le jour triomphal.
5 – Seigneur, nous attendons ton retour glorieux; Un jour, tu nous prendras avec toi dans les cieux. Ton Corps est la semence de vie éternelle: Un jour, tu nous prendras à la table de Dieu.
Jésus posera la question sans détour : « Pierre, m’aimes-tu, toi, puisque moi je t’aime, je te l’ai signifié par le lavement des pieds » (Jn 21, 15-17)
En d’autres termes, si le lavement des pieds est souvent vu sous son l’angle du service, Jean nous rappelle que le service vient de l’amour. L’on ne confiera pas son pied à n’importe qui, en Occident en particulier, vu la charge symbolique qui accompagne cette partie de notre corps.
Après le rituel de l’agneau rôti, celui de la cène et du lavement des pieds, un autre signe, négatif cette fois, la croix, qui va subir à son tour une élévation.
Ce signe est à l’origine négatif, comme l’est la souffrance des hommes. Mais c’est l’honneur du Christ de ne pas laisser de côté ce signe patent de l’histoire humaine, l’humanité crucifiée par l’homme. Ce signe sera convoqué dans la célébration de demain.
Roland Cazalis, compagnon jésuite
Invité Invité
Sujet: Tridium Pascal 2023 Jeu 6 Avr 2023 - 22:44
Jeudi saint dans une prison : pour le pape François, « chacun d’entre nous peut chuter »
Le pape François a célébré la messe du Jeudi saint, le 6 avril, au sein d’une prison pour mineurs du nord-ouest de Rome.
Le pape François lave les pieds de jeunes prisonniers, à Rome, le 6 avril 2023, dans le cadre de la célébration de la messe du Jeudi saint.VATICAN
Dans cette grande chapelle aux murs blancs, décorés de mosaïques représentant des scènes bibliques, le pape était déjà venu, il y a dix ans, au tout début de son pontificat. Une décennie plus tard, François est retourné célébrer la messe du Jeudi saint, le 6 avril, à la Casal del Marmo, une prison pour mineurs du nord-ouest de Rome. Devant une centaine de personnes, essentiellement de jeunes prisonniers, adolescents, mais aussi leurs gardiens, en tenue, François n’est plus le même homme qu’il y a dix ans, et ne peut plus se mettre à genoux. Alors les douze prisonniers – dix hommes et deux femmes –, d’origine russe, croate, sénégalaise, membres de la communauté rom, catholiques, protestants et musulmans, ont été installés sur une estrade pour permettre au pape de 86 ans d’accomplir le rite, central lors de la messe du Jeudi saint, de leur laver et de leur baiser les pieds, comme l’avait fait le Christ avec ses disciples.
Jésus « ne se fatigue jamais de nos faiblesses »
Mais avant cela, il a médité sur le sens du geste qu’il s’apprêtait à accomplir devant ces jeunes prisonniers, une habitude prise chaque jeudi précédant Pâques lorsqu’il était archevêque de Buenos Aires, en Argentine. « Jésus nous lave les pieds, à nous tous. Il ne se fatigue jamais de nos faiblesses », a insisté François, qui était arrivé en fauteuil roulant dans la chapelle où avait lieu la célébration.
« Moi, je ferai le même geste, de lavement des pieds, a-t-il poursuivi. Mais ce n’est pas du folklore. C’est un geste pour montrer que nous devons être ensemble, les uns avec les autres. » Il a souligné la nécessité de cette solidarité au sein d’une société où « tant de gens profitent des autres » et leur font subir des « injustices ».
« Chacun de nous peut chuter », a-t-il insisté, au cours de cette brève homélie qu’il a totalement improvisée. « Pendant le lavement des pieds, pensez à cela : “Jésus m’a lavé les pieds, Jésus m’a sauvé. J’ai cette difficulté, elle passera.”. » Avant d’assurer : « Jésus est toujours à côté de toi ; il ne t’abandonne jamais. Jamais. »
Collecte: Dieu Tout-Puissant, Tu as envoyé ton Fils éternel prendre chair pour qu'Il soit l'Homme avec lequel Tu réalises ton Alliance d'amour. A cette fin, Il a accompli ta volonté en tout, malgré le gibet sur lequel Il mourut. Fais que notre foi prenne toujours appui sur Lui, afin de bénéficier de la substitution qu'Il a opérée pour détourner de nous la condamnation de nos péchés. Humblement, nous Te le demandons, par Jésus-Christ, ton Fils, qui vit et règne avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen
Leçon: Genèse 22/1–18 Psaume: Ps. 69 Epître: Hébreux 10/1–25 Evangile: Jean 18/1–19/37
Pour me délier des liens de mes péchés, mon Sauveur est ligoté. Pour me guérir complètement de toutes les difformités de mes vices, il se laisse blesser.
Jésus a passé sa vie à offrir son amour à tous les hommes, en commençant par ceux qu’il s’était choisi, ses disciples, les Douze. Et les voilà tous partis, le laissant seul face à la foule, aux soldats, aux autorités qui ont voulu et obtenu, contre toute logique, contre toute justice, sa mort.
Comment ne pourrait-il pas être bouleversé par ce refus de l’amour offert qui va jusqu’au meurtre?
Il n’empêche, si Jésus est Dieu, comment peut-il mettre en cause le lien à son Père ? Certes, on sait bien que ces mots sont le début du Psaume 22, qui met en scène quasiment tous les détails de la passion – les vêtements partagés et tirés au sort, la soif inextinguible – et se termine par un acte de confiance en Dieu.
Après tout, sur la croix, alors qu’il est dépouillé de tout, son lien confiant à son Père est encore la seule chose qui le distingue de tous les humains.
Ne peut-on pas penser que Jésus, pour s’approcher de nous, pour prendre notre condition d’homme jusqu’au bout, en soit venu à ressentir, pour un court moment, l’éloignement du Père ?
Du coup ce cri est l’ultime acte d’amour de Jésus pour l’homme. Celui où, Dieu lui-même, il quitte sa condition divine pour nous entraîner à sa suite. Et il n’est pas étonnant que ce cri soit à la limite du blasphème : il renferme tous nos cris, toutes nos souffrances, toutes nos révoltes.
Méditation du Vendredi saint : le chant du serviteur souffrant
Les chrétiens voient souvent dans l’énigmatique serviteur souffrant du prophète Isaïe l’image du Christ pendant sa Passion. Voici le chant du serviteur souffrant (Isaïe 52,13-53,12), un texte à méditer pour se préparer à la célébration du vendredi saint au soir.
La Bible, nouvelle traduction - Bayard. Livre d’Isaïe traduit par Pierre Alferi,
Le Christ en serviteur souffrant, d’Albrecht Dürer (vers 1493). Staatsliche Kunsthalle Karlruhe (Allemagne). Web Gallery of Art
Voici : mon serviteur étonnera
il s'élève haut, il sera sublime -
comme il a terrifié les foules
défiguré, méconnaissable
n'ayant plus rien d'humain
il fera tressaillir de nombreuses nations
dont les rois fermeront la bouche
voyant ce qu'on leur avait tu
sachant ce qu'ils n'entendaient pas.
Qui a cru notre nouvelle
voyant dévoilé le bras de Yhwh ?
il monte devant lui - jeune arbre
enraciné en terre aride
sans forme et sans beauté
sans rien qui plaise à l’œil
méprisé, rejeté des hommes
un homme tourmenté, souffrant
un visage voilé pour nous méprisé,
pour nous négligeable -
or il porte nos maladies
il porte nos tourments
nous le prenions pour un blessé
un humilié frappé par Dieu
mais nos révoltes le déchirent
nos crimes l'écrasent -
ligoté pour notre paix
meurtri pour nous guérir
nous qui errons comme du bétail
chacun face à sa propre route -
Yhwh lui fait endosser notre crime commun
on le frappe, on l'humilie
il n'ouvre pas la bouche
mouton mené à l'abattoir
brebis tondue qui ne bronche pas
il n'ouvre pas la bouche -
on l'embarque, on le livre à la justice
qui se raconte son histoire ?
oui il est retranché du pays des vivants
et c'est lui qu'a meurtri la révolte de mon peuple -
Parce que le Vendredi saint nous invite à donner un sens et une espérance à notre croix, voici une courte prière que nous pouvons réciter pour ceux qui ne croient pas au Christ.
Prions pour ceux qui ne croient pas en Jésus Christ :
demandons qu'à la lumière de l'Esprit Saint, ils soient capables eux aussi de s'engager pleinement sur le chemin du salut.
Dieu éternel et Tout-puissant,
donne à ceux qui ne croient pas au Christ
d'aller sous Ton regard avec un cœur sincère,
afin de parvenir à la connaissance de la vérité ; et donne-nous de mieux nous aimer les uns les autres
et d'ouvrir davantage notre vie à la Tienne,
pour être dans le monde de meilleurs témoins de Ton amour.
Par Jésus, le Christ, Notre Seigneur.
Amen.
(Extrait de la prière universelle du Vendredi saint)
Collecte: Dieu Tout-Puissant, la mise au tombeau de ton Fils unique, Jésus-Christ, a enseveli définitivement notre culpabilité. Fais que, par la foi en Lui, cachés en sa mort, nous participions à sa Résurrection glorieuse, en menant une vie nouvelle entièrement consacrée à ton amour. Humblement, nous Te le demandons, par ce même Jésus-Christ, qui vit et règne avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et toujours. Amen
Leçon: Job 14/1–17 Psaume: Ps. 130 Epître: I Pierre 4/1–8 Evangile: Jean 19/38–42
Dernière édition par Fidèle le Sam 8 Avr 2023 - 6:14, édité 1 fois
Cantate BWV 4 - Christ gisait dans les liens de la mort 1
Sinfonia
Violino I/II, Viola I/II, Continuo
2
Verset 1 [S, A, T, B]
Violino I/II, Viola I/II, Cornetto col Soprano, Trombone I coll'Alto, Trombone II col Tenore, Trombone III col Basso, Continuo
Christ lag in Todesbanden Christ gisait dans les liens de la mort Für unsre Sünd gegeben, Sacrifie pour nos péchés, Er ist wieder erstanden Il est ressuscité Und hat uns bracht das Leben; Et nous a apporté la vie ; Des wir sollen fröhlich sein, Nous devons nous réjouir, Gott loben und ihm dankbar sein Louer Dieu et lui être reconnaissant Und singen halleluja, Et chanter Alléluia, Halleluja! Alléluia!
3
Verset 2 [Soprano, Alto]
Cornetto col Soprano, Trombone I coll'Alto, Continuo
Den Tod niemand zwingen kunnt Nul ne peut contraindre la mort Bei allen Menschenkindern, Parmi le genre humain, Das macht' alles unsre Sünd, La faute en revient seulement à nos péchés, Kein Unschuld war zu finden. Il n'existait pas d'innocents. Davon kam der Tod so bald C'est pourquoi la mort fut si prompte Und nahm über uns Gewalt, À s'emparer de nous Hielt uns in seinem Reich gefangen. Et à nous retenir captifs dans son empire. Halleluja! Alléluia!
4
Verset 3 [Ténor]
Violino I/II, Continuo
Jesus Christus, Gottes Sohn, Jésus Christ, fils de Dieu, An unser Statt ist kommen Est venu à notre place Und hat die Sünde weggetan, Et a chassé le péché, Damit dem Tod genommen Retirant ainsi à la mort All sein Recht und sein Gewalt, Tous ses droits et sa puissance, Da bleibet nichts denn Tods Gestalt, Il ne reste plus rien de la mort, Den Stach'l hat er verloren. Elle a perdu son dard. Halleluja! Alléluia!
5
Verset 4 S A T B
Continuo
Es war ein wunderlicher Krieg, Ce fut une étrange guerre Da Tod und Leben rungen, Qui opposa la mort à la vie, Das Leben behielt den Sieg, La vie a remporté la victoire, Es hat den Tod verschlungen. Elle a anéanti la mort. Die Schrift hat verkündigt das, L'écriture a annoncé Wie ein Tod den andern fraß, Comment une mort supprima l'autre, Ein Spott aus dem Tod ist worden. La mort est devenue une dérision. Halleluja! Alléluia!
6
Verset 5 [Basse]
Violino I/II, Viola I/II, Continuo
Hier ist das rechte Osterlamm, Voici le juste agneau pascal Davon Gott hat geboten, Exigé par le Seigneur. Das ist hoch an des Kreuzes Stamm Haut sur le tronc de la Croix In heißer Lieb gebraten, Il a été rôti avec le plus fervent amour, Das Blut zeichnet unsre Tür, Son sang marque notre porte, Das hält der Glaub dem Tode für, La foi tient la mort en échec, Der Würger kann uns nicht mehr schaden. Le bourreau ne peut plus rien contre nous, Halleluja! Alléluia!
7
Verset 6 [Soprano, Ténor]
Continuo
So feiern wir das hohe Fest Aussi célébrons-nous la grande fête Mit Herzensfreud und Wonne, Dans l'allégresse du cœur et les délices Das uns der Herre scheinen läßt, Que le Seigneur nous dispense, Er ist selber die Sonne, Il est lui-même le soleil Der durch seiner Gnade Glanz Qui illumine de sa grâce Erleuchtet unsre Herzen ganz, Tout notre cœur, Der Sünden Nacht ist verschwunden. La nuit du péché s'est évanouie. Halleluja! Alléluia!
8
Verset 7 [S, A, T, B]
Violino I/II e Cornetto col Soprano, Viola I e Trombone I coll'Alto, Viola II e Trombone II col Tenore, Trombone III col Basso, Continuo
Wir essen und leben wohl Nous mangeons pour notre bien-être In rechten Osterfladen, La juste galette de Pâques, Der alte Sauerteig nicht soll Le vieux levain ne doit pas Sein bei dem Wort Gnaden, Être associé à la parole de grâce, Christus will die Koste sein Christ sera notre nourriture Und speisen die Seel allein, Et lui seul rassasiera notre âme. Der Glaub will keins andern leben. Le croyant ne veut pas d'autre vie. Halleluja! Alléluia!
Aujourd'hui, samedi saint est un jour de silence sans célébration de l'eucharistie. Il n'y a donc pas de textes liturgiques pour ce jour.
Aujourd’hui, samedi Saint,
c’est plus encore qu’hier le jour du silence et de la prière.
Le corps de Jésus est déposé, sans vie, dans le tombeau.
Le ciel et la terre attendent, comme suspendus, le réveil de celui qui les habite.
Les anges attendent, comme orphelins, pour pouvoir porter à nouveau la voix de celui qui s’est tu.
La Vierge Marie et Saint Jean, au Cénacle, prient et espèrent.
Avec eux, avec toute la création, nous laissons s’installer, dans nos cœurs trop souvent inquiets, le silence et l’attente.
Une attente confiante, une attente paisible, une attente silencieuse.
Dans le silence et la paix de notre cœur, aujourd’hui déjà, nous pourrons commencer à entendre le goutte à goutte de cette source si discrète, la source de la vie qui, ce soir, dans la vigile pascale, jaillira en un fleuve immense, l’exultation de tous les baptisés, la vie surgie de la mort.
" Méprisé , abandonné des hommes , homme de douleurs , familier de la souffrance , il ,était pareil à celui devant qui on se voile la face ; et nous l'avons méprisé , compté pour rien " ( Is 53 , 3 )
Aux Apôtres , incapables de supporter le scandale de la passion de leur Maître , l'Esprit donnera une nouvelle clé de lecture pour les introduire dans la vérité et dans la beauté de l'évènement du salut . Ces hommes , d'abord effrayés et bloqués , enfermés dans le Cénacle pour éviter les répercussions du vendredi saint , n'auront plus honte d'être disciples du Christ , ils ne craindront plus devant les tribunaux humains .
Ps.16/10 Car tu n'abandonneras pas mon âme au Sépulcre; tu ne permettras point que ton saint voie la corruption.
But Thou didst not leave His soul in hell But Thou didst not leave His soul in hell Nor didst Thou suffer Nor didst Thou suffer Thy Holy One To see corruption (Psalms 16:10)
Dextera Domini fecit virtutem, dextera Domini exaltavit me. Non moriar, sed vivam, et narrabo opera Domini.
La droite du Seigneur a déployé sa puissance : la droite du Seigneur m’a exalté. Je ne mourrai plus, mais je vivrai et je raconterai les œuvres du Seigneur. (Ps.118/16-17)
Le samedi saint est souvent le jour « oublié » dans la liturgie et la plupart du temps on s’attèle plutôt à préparer la veillée pascale. Aucune messe n’est célébrée. Ce n’est pas un jour de lamentations et de deuil mais le jour d’un silence aimant.
Un silence aimant ? « Le Samedi saint, l’Église demeure auprès du tombeau de son Seigneur. Elle médite la passion et la mort du Christ, ainsi que sa descente au séjour des morts, en attendant sa résurrection dans le jeûne et la prière. » Ces quelques lignes du Missel romain nous donne le sens du Samedi saint. Lire la suite : ICI
Deux jours « aliturgiques » Entre la célébration eucharistique du Jeudi saint et celle de la nuit de Pâques, l’Église ne célèbre pas l’eucharistie. Il y a donc deux jours aliturgiques au sens où l’on donne le nom de « liturgie » uniquement à la célébration eucharistique (la Divine liturgie comme l’appellent les Orientaux), mais ce ne sont pas deux jours sans liturgie, car l’Église prie, elle se rassemble pour former le corps du Christ en prière. Lire la suite : ICI
Avec Marie L’Église passe ce grand sabbat tout près de Marie, méditant sur les souffrances du Christ, sa mort et son ensevelissement, dans une espérance invincible.
Prière universelle du dimanche de Pâques – 9 avril 2023.
Avec le pape François, prions pour une plus grande diffusion d’une culture de la non-violence, qui signifie un recours moindre aux armes de la part des États comme des citoyens.
« Le Christ est ressuscité » ; tel est notre cri de joie aujourd’hui. Mais combien d’êtres humains ignorent totalement cette Bonne Nouvelle. Prions pour que l’Église, par la sainteté de ses membres, fasse entendre cette espérance dont le monde a tant besoin.
« Quiconque croit en Jésus reçoit, par son Nom, le pardon de ses péchés », proclame saint Pierre. Prions pour tous ceux qui ne veulent pas ou qui ne savent pas pardonner, et qui, à cause de cela, peinent à accueillir la bonté de Dieu pour eux.
C’est toi, Dieu, qui donne la vie et qui nous ouvre à cette vie nouvelle dans ton royaume, au-delà de notre passage par la mort ; nous te prions pour nos sociétés qui veulent décider de qui doit vivre et de qui doit mourir. Que ton Esprit Saint éclaire, par sa sagesse, nos législateurs.
Sois béni Seigneur pour nos frères et sœurs Alexandre, Andréa, Béatrice et Gilles, et pour tous les autres personnes qui ont reçu le baptême en cette nuit pascale. Que ton Esprit Saint les conduise et leur donne la force et la joie.