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| Le Tridium pascal ? | |
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Invité Invité
| Sujet: Le Tridium pascal ? Mer 28 Mar 2018 - 10:35 | |
| Qu'est-ce que le Tridium pascal ?Le Triduum pascal évoque les événements qui retracent le passage de Jésus vers son père, sa Pâque. Les chrétiens sont invités à vivre ces trois jours dans leur totale unité. Publié le 10 avril 2017.
Le premier jour du Triduum, celui de la Passion, commence le jeudi soir et comprend toute la journée du vendredi jusqu'à la mise au tombeau. Le deuxième, jour du Tombeau, commence donc vendredi soir et se prolonge jusqu'à la vigile pascale, samedi soir. Enfin, le troisième jour, jour de la résurrection, commence dans la nuit du samedi au dimanche et comprend tout le dimanche. Le jeudi soir, les chrétiens célèbrent la Cène, c'est à dire le dernier repas que Jésus a pris avec ses disciples. Ce soir là, il partage le pain et le vin avec eux, instituant ainsi l'Eucharistie: "Vous ferez cela en mémoire de moi". Ce même soir, il lave les pieds de ses disciples, signifiant ainsi que les chrétiens doivent vivre dans la charité et le service : "c'est un exemple que je vous donne". Toujours ce soir là, il leur donne un commandement nouveau: "Aimez-vous les uns les autres". En mémoire de ce jour, les chrétiens assistent à la messe. Ils refont le geste du lavement des pieds. Le vendredi, Jésus est jugé par Pilate et condamné au supplice de la croix. Il est flagellé et crucifié entre deux brigands. Ce jour là, les chrétiens assistent à un office pendant lequel ils font mémoire de cette mort en laquelle ils voient le salut du monde. Jésus offre sa vie. Par sa mort, il s'associe aux souffrances des hommes. Ce jour là, les chrétiens observent un temps de jeûne et d'abstinence. C'est un jour de recueillement et de prière. Le samedi saint, il ne se passe rien. C'est le grand silence du tombeau. C'est un jour de deuil, de solitude, de profond recueillement. Il n'y a aucune célébrations. Jésus rejoint dans la mort tous les défunts passée, présents et à venir, leur apportant ainsi son salut. Dans l'obscurité luit déjà la lueur de Pâque... Samedi soir, c'est la Vigile pascale... durant laquelle les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ. C'est une grande célébration durant laquelle on lit les textes de la Bible qui retracent l' histoire de l'Alliance de Dieu avec les hommes. C'est aussi durant cette nuit que sont célébrés les baptêmes des catéchumènes. Jésus est le premier homme à passer de la mort à la vie. Il inaugure une nouvelle vie. "Ne cherchez pas parmi les morts celui qui est vivant": la parole de l'ange devant le tombeau vide retentit durant tout le temps pascal (jusqu'à la Pentecôte) Le dimanche de Pâques est la plus grande fête chrétienne. Croire, c'est croire en la résurrection de Jésus.
Dernière édition par Violette7 le Jeu 29 Mar 2018 - 10:05, édité 1 fois |
| | | philippe bis
Messages : 16400 Inscription : 29/04/2017
| | | | petero
Messages : 9609 Inscription : 01/01/2007
| Sujet: Le lavement des pieds Mer 28 Mar 2018 - 23:32 | |
| Demain, lors de la traditionnelle messe du Jeudi Saint, le président de la célébration posera ce geste du lavement des pieds que Jésus a posé, en invitant ses Apôtres à faire de même, pour avoir part avec Lui, comme il va le dire à Pierre, qui ne voulait pas que Jésus s'abaisse ainsi pour lui laver les pieds, avant communier au pain de sa Pâques.
Quand Jésus dit "tu n'auras pas part avec moi", qu'a-t-il voulu dire ? Je me demande si pour le comprendre on ne doit pas regarder du côté de l'ancienne alliance, quand Dieu a demandé à ce qu'Aaron et ses fils, qu'ils se lavent les pieds et les mains, avant d'entrer dans la tente de la rencontre, afin de ne pas mourir :
"Yahweh parla à Moïse en disant: "Tu feras une cuve d'airain, avec sa base d'airain, pour les ablutions; tu la placeras entre la tente de réunion et l'au-tel, et tu y mettras de l'eau , et Aaron et ses fils en prendront pour se laver les mains et les pieds. Ils se laveront avec cette eau, afin qu'ils ne meurent point, et lorsqu'ils entreront dans la tente de réunion, et lorsqu'ils s'approcheront de l'au-tel pour faire le service, pour faire fumer un sacrifice à Yahweh. Ils se laveront les pieds et les mains, et ils ne mourront pas. (Exode 30, 17-21)
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| | | lion-des-bois
Messages : 4556 Inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: Le Tridium pascal ? Mer 28 Mar 2018 - 23:51 | |
| Pour moi c'est l'esprit de kénose du Christ qui s'abaisse en dessous de nous. Cet abaissement est une purification. Je comprends par là qu'il annonçait qu'il allait descendre jusqu'aux enfers en dessous de nous entre sa mort et sa résurrection et que cela est nécessaire pour la purification du péché du monde. | |
| | | lion-des-bois
Messages : 4556 Inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: Le Tridium pascal ? Jeu 29 Mar 2018 - 0:03 | |
| Pierre refuse tout. L'abaissement du maître, l'annonce qu'il va mourrir, il est confronté à ses plus grandes peur de la mort et de l'humiliation mais qui est si humaine que le Christ lui pardonne déjà tout. | |
| | | lion-des-bois
Messages : 4556 Inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: Le Tridium pascal ? Jeu 29 Mar 2018 - 0:07 | |
| - Pétéro a écrit:
- Quand Jésus dit "tu n'auras pas part avec moi", qu'a-t-il voulu dire ?
Ne voulait-il pas dire que pour avoir part avec lui, il fallait le suivre jusqu'à la croix et jusqu'au tombeau et qu'il savait que Pierre fuierait. | |
| | | petero
Messages : 9609 Inscription : 01/01/2007
| Sujet: Aujourd'hui, nous catholique nous fêtons le jeudi saint, jour de l'institution par Jésus, du sacrement de l'Eucharistie Jeu 29 Mar 2018 - 6:52 | |
| En ce jour où l’église catholique fête le jeudi saint, essayons de comprendre le sens de cette parole de Jésus :
«Vint le jour des Azymes, où l'on devait sacrifier la pâque. Il envoya Pierre et Jean, disant: " Allez nous faire les préparatifs de la pâque pour que nous la mangions. (Luc 22, 7-8)
Mangez la pâque juive, c’était faire mémoire de la pâque que les hébreux avaient mangés, en hâte, la veille de leur sortie d’Egypte, dans chaque famille, dans chacune des maisons abritant ces familles. Cette pâque, Dieu leur avait demandé de la manger, les reins ceints, sandales aux pieds et bâton à la main, prêt à partir.
C’est dans cette même tenue que les juifs, du temps de Jésus, devaient se mettre, pour faire mémoire de cette pâque, comme s’ils y avaient participés eux-mêmes. C’étaient le repas pris par leurs pères, auquel ils s’associaient, non pas symboliquement, puisqu’il n’utilisaient pas de symbole pour la célébrer, offrant eux-mêmes un agneau qu’il avait présenté au Temple et que les prêtres avaient offert en sacrifice, pour l’expiation de leurs péchés et mangeant cet agneau, appelé "l'agneau pascal", d'où viendra cette expression "manger la pâque". Manger la pâque c'était en quelque sorte, faire corps avec cet agneau pascal qui était présenté au Temple pour mourir et en quelque sorte ressusciter symboliquement, en chaque juif qui le mangeait.
On peut donc déjà dire, que chaque agneau (offert par chaque famille) qui entrait dans le Temple pour être offert à Dieu, représentait symbolique chacune de ces familles, qui devait être purifiés, des péchés dont ils avaient hérités des Egyptiens, après avoir vécu au milieu d'eux, notamment le péché qu'il commettait, en ayant adopté le culte rendu aux faux dieu, Api (un boeuf ou un veau), par les Egyptiens.
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| | | petero
Messages : 9609 Inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: Le Tridium pascal ? Jeu 29 Mar 2018 - 6:53 | |
| Pour comprendre la Nouvelle Pâque instituée par Jésus, c’est du côté de cette pâque juive qu’il nous faut regarder.
Pourquoi Jésus a-t-il voulu manger la pâque juive, un autre jour que celui où habituellement les familles juives la mangeaient, le lendemain soir, le jour du 14 Nisan. Parce que d’une part il savait qu’il ne pourrait pas la manger ce soir là, sachant que son heure était venu de passer de ce monde à son père et d’autre part parce qu’il savait qu’il allait prendre la place de l’agneau qui était habituellement offert ce jour là, agneau que chaque famille avait offert en sacrifice à Dieu et qu’ils mangeaient chez eux le soir même.
Jésus aurait pu s’abstenir de célébrer cette pâque, sachant qu’il allait mourir, et laisser ses apôtres célébrer la pâque juive, après qu’il eut été crucifié et soit mort. S’il a tenu à manger cette pâque, c’est parce qu’il allait vivre avec eux et avec tous ceux qui par la suite deviendraient ses disciples, sa pâque à Lui, c’est-à-dire « non plus la sortie d’Egypte », mais sa sortie du monde pour s’en retourner dans le Royaume de Dieu son Père d’où il était venu, après être descendu dans le shéol, pour s’asseoir sur le trône de son Père, Royaume où nous dira-t-il, il s’en est allé préparer une place pour ses disciples.
Le premier enseignement que l’on peut tirer de cette comparaison entre ces 2 pâques, c’est que dans la pâques chrétienne, la pâque que Jésus a voulu que nous mangions avec Lui, c’est que cette fois-ci, ce n’est plus chaque famille qui offre l’agneau de la pâque à Dieu ; c’est Dieu qui nous offre l’agneau pascal, en la personne de son Verbe, qui vit avec Lui, dans son Royaume, dans la famille divine, son Verbe devenu homme, au sein de la Sainte Famille de Nazareth, au sein de l’humanité, la famille des hommes, la famille d’Adam et Eve. C’est au sein de la famille dispersée d’Adam, que Jésus est venu rassembler des 4 coins de la terre, que Dieu nous invite à faire mémoire de la pâque de son Fils, c’est-à-dire de son « retour vers Lui ». | |
| | | petero
Messages : 9609 Inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: Le Tridium pascal ? Jeu 29 Mar 2018 - 7:22 | |
| Manger la pâque de Jésus, cela veut donc dire, être comme "assimilé" à cette pâque, et donc assimiler à Lui, Jésus, à son corps, avec lequel il a vécu cette pâque, ce retour vers son Père.
Quand on mange du pain où n'importe quelle nourriture, on assimile ce pain. Assimiler c'est faire sien ce que l'on mange, c'est s'approprier ce que l'on mange, c'est l'intégrer à notre chair.
Quand on sait, comme je l'ai expliqué, que l'agneau pascal offert par chaque famille juif à Dieu, au Temple, représentait symboliquement cette famille que les prêtes présentait à Dieu dans le Temple, afin qu'ils soient purifiés de leurs péchés, on peut donc dire que le pain que Jésus a lui-même accueillir comme Grand-Prêtre, à l'image des prêtres qui accueillaient chaque agneau pascal représentant symboliquement chaque famille, il représentait "la famille humaine" qu'il était venu purifier de ses péchés.
De fait, le pain que lui-même il a mangé, accueilli en Lui, pour l'assimiler à son propre corps, c'était celui de sa famille, la famille humaine dans laquelle il s'était incarné.
On comprends donc pourquoi Jésus a repoussé la coupe que le soir même, après avoir comme mangé la famille humaine, sa famille, l'avoir assimilée pour l'intégrer à son corps qui le vendredi saint serait crucifié sur la croix, pour ressusciter le troisième jour, car dans cette coupe se trouvait notre sang à tous, sorti de notre coeur dont il avait parlé ici :
"Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche passe au ventre et est rejeté aux lieux secrets? Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c'est là ce qui souille l'homme. Car c'est du cœur que viennent des pensées mauvaises: meurtres, adultères, fornications, vols, faux témoignages, blasphèmes. Voilà ce qui souille l'homme; (Matthieu 15, 17-20)
C'est notre sang, souillé par les pensées mauvaises que nous avons et qui donne naissance au péché que nous allons commettre quand nous concrétisons notre pensée, qu'il devait accueillir dans son propre coeur, son Saint Sacré Coeur. On comprends alors pourquoi Jésus, Dieu devenu homme dans sa Parole, qui avait en horreur le péché, ai repoussé la coupe rempli du sang impur des hommes, du sans remplis des péchés des hommes, afin que ce sang des hommes, soit purifié et sanctifié avec le sang du Saint des saints. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Tridium pascal ? Sam 31 Mar 2018 - 10:05 | |
| Ô Croix du Christ !- Spoiler:
Ô Croix du Christ, symbole de l’amour divin et de l’injustice humaine, icône du sacrifice suprême par amour et de l’égoïsme extrême par stupidité, instrument de mort et chemin de résurrection, signe de l’obéissance et emblème de la trahison, échafaud de la persécution et étendard de la victoire.
Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dressée en nos sœurs et nos frères tués, brûlés vifs, égorgés et décapités avec des épées barbares et dans le silence lâche.
Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les visages des enfants, des femmes et des personnes, épuisés et apeurés qui fuient les guerres et les violences et ne trouvent souvent que la mort et tant de Pilate aux mains lavées.
Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les docteurs de la lettre et non de l’esprit, de la mort et non de la vie, qui au lieu d’enseigner la miséricorde et la vie, menacent de punition et de mort et condamnent le juste.
Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les ministres infidèles qui au lieu de se dépouiller de leurs vaines ambitions dépouillent même les innocents de leur dignité.
Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les cœurs endurcis de ceux qui jugent facilement les autres, cœurs prêts à les condamner même à la lapidation, sans jamais s’apercevoir de leurs propres péchés et de leurs fautes.
Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les fondamentalismes et dans le terrorisme des adeptes de certaines religions qui profanent le nom de Dieu et l’utilisent pour justifier leurs violences inouïes.
Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui en ceux qui veulent t’enlever des lieux publics et t’exclure de la vie publique, au nom de quelque paganisme laïc ou même au nom de l’égalité que tu nous as toi-même enseignée.
Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les puissants et dans les vendeurs d’armes qui alimentent le four des guerres avec le sang innocent des frères.
Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les traitres qui, pour trente deniers, livrent n’importe qui à la mort.
Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les voleurs et les corrompus qui au lieu de sauvegarder le bien commun et l’éthique se vendent dans le misérable marché de l’immoralité.
Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les sots qui construisent des entrepôts pour conserver des trésors qui périssent, laissant Lazare mourir de faim à leurs portes.
Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les destructeurs de notre “maison commune” qui par leur égoïsme ruinent l’avenir des générations futures.
Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les personnes âgées abandonnées de leurs proches, dans les personnes avec un handicap et dans les enfants sous-alimentés et écartés par notre société hypocrite et égoïste.
Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans notre Méditerranée et dans la Mer
Égée devenues un cimetière insatiable, image de notre conscience insensible et droguée.
Ô Croix du Christ, image de l’amour sans fin et chemin de la Résurrection, nous te voyons encore aujourd’hui dans les personnes bonnes et justes qui font le bien sans chercher les applaudissements ou l’admiration des autres.
Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les ministres fidèles et humbles qui éclairent l’obscurité de notre vie comme des bougies qui se consument gratuitement pour éclairer la vie de ceux qui sont les derniers.
Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les visages des sœurs et des personnes consacrées – les bons samaritains – qui abandonnent tout pour panser dans le silence évangélique, les blessures de la pauvreté et de l’injustice.
Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les miséricordieux qui trouvent dans la miséricorde l’expression la plus haute de la justice et de la foi.
Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les personnes simples qui vivent joyeusement leur foi dans le quotidien et dans l’observance filiale des commandements.
Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les repentis qui savent, de la profondeur de la misère de leurs péchés, crier : Seigneur, souviens-toi de moi dans ton Royaume !
Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les bienheureux et dans les saints qui savent traverser l’obscurité de la nuit de la foi sans perdre la confiance en toi et sans prétendre comprendre ton silence mystérieux.
Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les familles qui vivent leur vocation au mariage avec fidélité et fécondité.
Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les bénévoles qui secourent généreusement les personnes dans le besoin et celles qui sont battues.
Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les persécutés pour leur foi qui dans la souffrance continuent à rendre un témoignage authentique à Jésus et à l’Évangile.
Ô Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd’hui dans les rêveurs qui vivent avec un cœur d’enfant et qui travaillent chaque jour pour rendre le monde un peu meilleur, plus humain et plus juste.
Dans ta sainte Croix, nous voyons Dieu qui aime jusqu’au bout, et nous voyons la haine qui fait la loi et assèche les cœurs et les esprits de ceux qui préfèrent les ténèbres à la lumière.
Ô Croix du Christ, Arche de Noé qui a sauvé l’humanité du déluge du péché, sauve-nous du mal et du malin ! Ô Trône de David et sceau de l’alliance divine et éternelle, réveille-nous des séductions de la vanité ! Ô cri d’amour, suscite en nous le désir de Dieu, du bien et de la lumière.
Ô Croix du Christ, enseigne-nous que l’aube du soleil est plus forte que l’obscurité de la nuit. Ô Croix du Christ, enseigne-nous que l’apparente victoire du mal se dissipe devant le tombeau vide et face à la certitude de la Résurrection et de l’amour de Dieu que rien ne peut vaincre ou obscurcir ou affaiblir.
Amen !
Pape François |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Tridium pascal ? Sam 31 Mar 2018 - 10:22 | |
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| Samedi saint - Frère Roger
Frère Roger, né le 12 mai 1915 en Suisse et mort assassiné le 16 août 2005 à Taizé, est le fondateur de la communauté oecuménique de Taizé.
Méditer
Il en est aujourd'hui qui vivent comme au jour du samedi saint, dans un sentiment subjectif d'absence de Dieu, face au silence de Dieu, comme s'il était mort.
Leur existence se passe sans qu’ils se sachent aimés, ni de Dieu ni des hommes, si intime est la réciprocité de l'un à l'autre.
L'un des plus purifiés par l'épreuve, Charles de Foucauld, n'écrivait-il pas au soir de sa vie : « Je ne sais pas si Dieu m'aime et je ne sais pas si je l'aime. »
Pourtant, même sans dialogue, lui regarde et toujours nous considère.
Il nous engage à ne pas faire l'économie de la foi, à avancer sans la vue, joyeux de croire sans avoir vu, et cela pour les hommes, parmi les hommes.
Serions-nous au temps des veilles de Pâques, dans l'attente d'un passage nouveau pour l'Église - Pâques signifie passage - ?
De même qu'au samedi saint, le Christ est descendu jusqu'aux régions inférieures de la terre, à nous de mettre à profit ce temps de repos pour le laisser descendre dans les profondeurs de nous-mêmes. (...)
Laisser descendre le Christ jusqu'aux profondeurs de nous-mêmes, dans ces régions de notre personne qui ne sont pas encore habitées et qui se refusent ou qui sont dans l'impossibilité d'adhérer au Christ.
Il pénétrera les régions de l'intelligence et du cœur, il atteindra notre chair jusqu'aux entrailles, en sorte que, nous aussi, nous ayons un jour des entrailles de miséricorde (Col 3,12).
Prier
« Toi le Ressuscité comme un pauvre qui ne veut pas s'imposer, Tu accompagnes chacun sans forcer l'entrée de notre cœur.
Tu es là, Tu offres Ta confiance, Tu ne délaisses personne, même quand les profondeurs crient de solitude.
Pour T'accueillir nous avons besoin de guérison.
Pour Te reconnaître, il importe que nous prenions le risque de refaire à tout moment le choix de Te suivre.
Sans ce choix, à chaque fois radical, nous nous traînons.
Te choisir, c'est T'entendre nous dire : « Toi, m'aimes-tu plus que tout autre ? »
Frère Roger. |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Tridium pascal ? Sam 31 Mar 2018 - 11:19 | |
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| Sujet: Re: Le Tridium pascal ? | |
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| | | | Le Tridium pascal ? | |
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