DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Je me pose une question de conscience

5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Je me pose une question de conscience Empty
MessageSujet: Je me pose une question de conscience   Je me pose une question de conscience EmptyJeu 16 Mar 2006 - 23:31

Bonjour,

Un ami et moi-même fréquentons un forum "tradi", il y a un peu de tous les genres. Mais principalement ce sont des tradi qui suivent Mgr Lefebvre. Je me demande s'il n'est pas dangereux de fréquenter ce forum car mon camarade et moi-même nous faisons souvent malmener.

Dans l'idée de mon ami c'est pour faire de l'Apostolat et les ramener à la vraie Foi.

Comme ceux qui assistent à des messes cautionnées par Econe sont excommuniés d'office, je me demande si nous avons vraiment le droit de fréquenter ce forum, c'est vraiment un cas de conscience pour moi.

Merci de vos réponses flower
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-cyrille

MessageSujet: Re: Je me pose une question de conscience   Je me pose une question de conscience EmptySam 18 Mar 2006 - 9:37

Chère Elise

Chers amis

Je suis le forum depuis longtemps, mais je n'avais jamais écrit jusque-là.
Bonjour à tous.

Je connais un peu le milieu tradi de la mouvance de Mgr Lefebvre. Ceux qui assistent à des messes dites par un prêtre de la Fraternité Saint Pie X ne sont pas excommuniés d'office. Ce sont les quatre évêques sacrés sans l'accord de Rome qui sont excommuniés.

Pour ceux qui assistent à leurs messes, il y a deux sortes de personnes.

Ceux qui sont vraiment schismatiques, qui pensent que l'Eglise se trompe depuis Vatican II, qui ne veulent pas entendre parler des sacrements de ce qu'ils nomment l'Eglise conciliaire, qui n'ont plus aucune confiance dans le pape, les cardinaux, les évêques, qui croient qu'ils sont les seuls à posséder la vérité, bref, qui sont fermés à ce qui est étranger à leur mouvement. Ceux-là, s'il y a un accord, ne suivront pas. Il y en a. J'en connais.

Et puis, il y a ceux qui assistent aux messes Lefevvre parce qu'ils sont un peu désorientés, parce qu'ils ne comprennent pas bien certaines orientations nouvelles, parce qu'ils préfèrent de beaux offices en grégorien, etc. Ceux-là ne sont pas forcément schismatiques dans leur coeur. On peut discuter avec eux, même si, souvent, ils ont une manière péremptoire de dire les choses et une théologie bloquée. Ils sont intégristes, mais s'ils restent ouverts, tout est possible. J'en connais et même des prêtres de la Fraternité.

Je crois qu'il n'y a pas de problème moral à avoir. C'est un apostolat. On ne peut rien faire avec ceux qui ne sont pas ouverts à la discussion. Le problème est de ne se pas faire piéger en passant de leur côté. Ils ont en effet une façon d'attraper les gens scrupuleux par la peur. Ils ont une façon de présenter tout ce qui va mal (selon eux). Et on peut facilement tomber avec eux dans les théories du complot. Alors là, on est cuit, parce que c'est l'intelleigence qui devient détraquée. C'est très passionnel. Venez chez nous parce qu'ailleurs vous ne vous sauverez pas. Vos enfants perdront la foi.

Voilà, chère Elise, quelques réflexions.

Amitiés
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je me pose une question de conscience   Je me pose une question de conscience EmptySam 18 Mar 2006 - 11:24

Cher Philippe,

Merci, de votre réponse.

Celle-ci m'apporte beaucoup d'éclaircissement ! et me rassure un peu !
J'assiste toujours à des messes approuvées par le Concile Vatican II, de plus je suis très impliquée en Eglise.

C'est surtout pour cet ami qui s'exalte vite et se laisse facilement piéger que j'ai posé la question, il est jeune et je me sens le devoir de ne pas le laisser faire des bêtises si vous voulez !

Il se laisse très vite accrocher de plus comme il est scrupuleux quant il se rend compte de ses erreurs, il en est très malade !

De même pour le néocatéchuménat, il est enthousiasmé par les personnes de Kiko et de Carmen et ne voit plus que ce genre de liturgie. Il a écrit sur le forum tradi et s'est fait malmener terrriblement !
traiter même d'héritique ! il en est malade bien sûr sa santé en a encore souffert !

Quant j'ai voulu parler du chemin neocatéchuménal en ligurgie, le diacre qui est aussi un ami pour moi m'a fait de grands yeux pour me faire signe de me taire. En aparté il m'a dit que notre pape Benoit XVI avait mis en garde le Chemin Néocatéchuménal et qu'ils ont deux ans pour se mettre dans les normes !

Un tout tout grand merci !

Amitiés

Elise sunny
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

Masculin Messages : 94273

MessageSujet: Re: Je me pose une question de conscience   Je me pose une question de conscience EmptySam 18 Mar 2006 - 15:56

Cher Philippe-cyrille,

Je partage tout-à-fait votre analyse.

Il existe maintenant deux sortes de personnes afiliées au mouvement intégriste et c'est une grande douleur et division pour eux.

Le pape Benoît XVI n'arrivera certainement pas à rétablir l'unité. Les plus durs se structurent depuis longtemps dans un anathème du Concile Vatican II qu'il lisent comme hérétique.

Mais il est intéressant de voir que leur plus grande incompréhension et colère porte sur la nouvelle humilité de l'Eglise conciliaire.

Finalement, leur grande souffrance, c'est de ne pas voir la GLOIRE EXTERIEURE de l'Eglise dans son puissant renouveau du XIX° siècle...

Il y a dans cette réaction la réalisation d'un texte prophétique, "le signe de Simon-Pierre", pourrait-on dire:

http://eschatologie.free.fr/histoires/wsimonpierre.htm
http://eschatologie.free.fr
Stamper

Stamper

Masculin Messages : 109

MessageSujet: Re: Je me pose une question de conscience   Je me pose une question de conscience EmptyMer 22 Mar 2006 - 16:45

En parlant de question de conscience est-ce que vous pensez que c'est un péché (véniel certes mais péché tout de meme) de jouer à des jeux comme "counter strike" ou encore GTA ?
Idem pour les thrillers pour le moins...violent ( ex:saw, saw II....) ?
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Je me pose une question de conscience   Je me pose une question de conscience EmptyMer 22 Mar 2006 - 16:54

Stamper a écrit:
En parlant de question de conscience est-ce que vous pensez que c'est un péché (véniel certes mais péché tout de meme) de jouer à des jeux comme "counter strike" ou encore GTA ?
Idem pour les thrillers pour le moins...violent ( ex:saw, saw II....) ?

Si cela est pratiqué modérement et vous permet de mieux vous occuper des vôtres après, c'est une détente. >>>> Excellent.

Si cela vous énerve et vous passionne à ce point que vous négligez parfois un peu votre prochain >>>> péché véniel. (qui blesse l'amour).

Si cela vous coupe des autres, vous rend irritable, cela devient un péché capital (une pente glissante qui va vous entrainer d'étape en étape vers une dépendance) et donc à la fin, ce sera source d'un péché mortel (une mort de vos amitiés et amours).

Bref, comme pour la TV, la nourriture, Internet et tous les plaisirs, le bien est dans UN JUSTE MILIEU.
Seb, votre avis?
Stamper

Stamper

Masculin Messages : 109

MessageSujet: Re: Je me pose une question de conscience   Je me pose une question de conscience EmptyMer 22 Mar 2006 - 17:06

Merci Arnaud d'avoir répondu si vite, mais je voulais dire le fait de "tuer" virtuellement des "gens" n'est il pas un mal ?
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Je me pose une question de conscience   Je me pose une question de conscience EmptyMer 22 Mar 2006 - 17:30

Stamper a écrit:
Merci Arnaud d'avoir répondu si vite, mais je voulais dire le fait de "tuer" virtuellement des "gens" n'est il pas un mal ?

Oui. J'avais compris.

Même réponse. Mr. Green

Mais Seb vous expliquera: il y a des jeux sadiques ou hard à rejeter.

Seb?
Dominique

MessageSujet: Re: Je me pose une question de conscience   Je me pose une question de conscience EmptyMer 22 Mar 2006 - 20:31

Un jeu qui consiste à tuer des gens, je pense que c'est mal.
Moi je ne joue même pas au monopoly, qui est un jeu capitaliste où on essaie d'écraser les autres ! (en fait, c'est surtout parce que les jeux de société m'ennuient)

Par contre, je passe des heures sur les forums et j'en oublie de faire le dîner et d'écrire aux amis et même quelquefois à la famille. Et ça, c'est mal aussi. D'ailleurs c'est l'heure du dîner, faut que j'y aille...
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Je me pose une question de conscience   Je me pose une question de conscience EmptyMer 22 Mar 2006 - 20:36

Citation :
Par contre, je passe des heures sur les forums et j'en oublie de faire le dîner et d'écrire aux amis et même quelquefois à la famille. Et ça, c'est mal aussi. D'ailleurs c'est l'heure du dîner, faut que j'y aille...

Même réponse pour les forums !! :DD
Laurent
Invité

MessageSujet: Re: Je me pose une question de conscience   Je me pose une question de conscience EmptyMer 22 Mar 2006 - 20:43

Shocked Shocked Shocked

Seb, là je crois qu'on est très mal barrés What a Face
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Je me pose une question de conscience   Je me pose une question de conscience EmptyJeu 23 Mar 2006 - 4:49

Citation :
Par contre, je passe des heures sur les forums et j'en oublie de faire le dîner et d'écrire aux amis et même quelquefois à la famille. Et ça, c'est mal aussi...

moi, une fois, j'avais installer un tuyau pour vider mon petit aquarium qui contenait un unique poisson - un rescapé... :DD - et je me suis dis: en attendant que ça se vide jusqu'à la moitié...je vais en profiter pour lire quelques messages... drunken .......mal m'en a pris!!!...enfin, surtout pour le poisson... Rolling Eyes ....son existence ne m'est revenu en mémoire que lorsque j'ai entendu quelques "floc floc floc" discrets derrière mon dos... drunken ....y'avait plus d'eau..!!! affraid .....je me suis levée d'un bon pour renverser le saut qui venait d'être rempli illico presto de nouveau dans l'aquarium... :oops:
..ensuite, j'ai préféré tout laisser en plan pour éviter une récidive et laisser le survivant reprendre ses esprits... Mr. Green
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Je me pose une question de conscience   Je me pose une question de conscience EmptyJeu 23 Mar 2006 - 4:52

Laurent a écrit:
Shocked Shocked Shocked

Seb, là je crois qu'on est très mal barrés What a Face

vous avez un aquarium...? Mr. Green
Krystyna
Invité

MessageSujet: Re: Je me pose une question de conscience   Je me pose une question de conscience EmptyJeu 23 Mar 2006 - 10:17

Clotilde a écrit:
Citation :
Par contre, je passe des heures sur les forums et j'en oublie de faire le dîner et d'écrire aux amis et même quelquefois à la famille. Et ça, c'est mal aussi...

moi, une fois, j'avais installer un tuyau pour vider mon petit aquarium qui contenait un unique poisson - un rescapé... :DD - et je me suis dis: en attendant que ça se vide jusqu'à la moitié...je vais en profiter pour lire quelques messages... drunken .......mal m'en a pris!!!...enfin, surtout pour le poisson... Rolling Eyes ....son existence ne m'est revenu en mémoire que lorsque j'ai entendu quelques "floc floc floc" discrets derrière mon dos... drunken ....y'avait plus d'eau..!!! affraid .....je me suis levée d'un bon pour renverser le saut qui venait d'être rempli illico presto de nouveau dans l'aquarium... :oops:
..ensuite, j'ai préféré tout laisser en plan pour éviter une récidive et laisser le survivant reprendre ses esprits... Mr. Green

Mais c'est TRES GRAVE, ça, parce que Maître Dumouch, il va te dire que les poissons ont une âme. A l'heure de la mort, ton poisson rouge t'apparaîtra et tu seras rongée de remords ! Mr. Green
Laurent
Invité

MessageSujet: Re: Je me pose une question de conscience   Je me pose une question de conscience EmptyJeu 23 Mar 2006 - 13:54

Marrant, le poisson est justement le symbole des premiers chrétiens Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je me pose une question de conscience   Je me pose une question de conscience EmptyJeu 23 Mar 2006 - 14:36

C'est juste ; le symbole de l'Eucharistie ; avec le pain, le raisin... et le pélican! (cela me rappelle un poème, mais de qui? Musset? Hérédia? Le pélican s'y sacrifie pour ses enfants...).

Quant au poisson, qui sait s'il vient des apôtres, pêcheurs, ou d'une autre source?
Laurent
Invité

MessageSujet: Re: Je me pose une question de conscience   Je me pose une question de conscience EmptyJeu 23 Mar 2006 - 14:38

Je crois que cela a un rapport avec l'alpha et l'oméga, mais je suis loin d'en être sûr...
Krystyna
Invité

MessageSujet: Re: Je me pose une question de conscience   Je me pose une question de conscience EmptyJeu 23 Mar 2006 - 14:49

ICTUS : c'est du grec ancien et je crois que ça veut dire "poisson" mais je ne suis pas sûre. C'est un symbole graphique représentant un poisson formé de deux arcs de cercle. Les premiers chrétiens utilisaient le symbole du poisson pou se reconnaître entre eux.

Ι Jésus (jesus)
Χ Christ (christos)
Θ de Dieu (theoi) ;
Υ fils (huios)
Σ Sauveur (soter)
--> Jésus Christ, fils de Dieu, sauveur

Fanny a écrit:
cela me rappelle un poème, mais de qui? Musset? Hérédia? Le pélican s'y sacrifie pour ses enfants....

LA MUSE

Quel que soit le souci que ta jeunesse endure,
Laisse-la s'élargir, cette sainte blessure
Que les séraphins noirs t'ont faite au fond du cœur;
Rien ne nous rend si grands qu'une grande douleur.
Mais, pour en être atteint, ne crois pas, ô poète,
Que ta voix ici-bas doive rester muette.

Les plus désespérés sont les chants les plus beaux,
Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots.
Lorsque le pélican, lassé d'un long voyage,
Dans les brouillards du soir retourne à ses roseaux,
Ses petits affamés courent sur le rivage
En le voyant au loin s'abattre sur les eaux.
Déjà, croyant saisir et partager leur proie,
Ils courent à leur père avec des cris de joie
En secouant leurs becs sur leurs goitres hideux.
Lui, gagnant à pas lent une roche élevée,
De son aile pendante abritant sa couvée,
Pêcheur mélancolique, il regarde les cieux.
Le sang coule à longs flots de sa poitrine ouverte;
En vain il a des mers fouillé la profondeur;
L'océan était vide et la plage déserte;
Pour toute nourriture il apporte son cœur.
Sombre et silencieux, étendu sur la pierre,
Partageant à ses fils ses entrailles de père,
Dans son amour sublime il berce sa douleur;
Et, regardant couler sa sanglante mamelle,
Sur son festin de mort il s'affaisse et chancelle,
Ivre de volupté, de tendresse et d'horreur.
Mais parfois, au milieu du divin sacrifice,
Fatigué de mourir dans un trop long supplice,
Il craint que ses enfants ne le laissent vivant;
Alors il se soulève, ouvre son aile au vent,
Et, se frappant le cœur avec un cri sauvage,
Il pousse dans la nuit un si funèbre adieu,
Que les oiseaux des mers désertent le rivage,
Et que le voyageur attardé sur la plage,
Sentant passer la mort se recommande à Dieu.

Poète, c'est ainsi que font les grands poètes.
Ils laissent s'égayer ceux qui vivent un temps;
Mais les festins humains qu'ils servent à leurs fêtes
Ressemblent la plupart à ceux des pélicans.
Quand ils parlent ainsi d'espérances trompées,
De tristesse et d'oubli, d'amour et de malheur,
Ce n'est pas un concert à dilater le cœur ;
Leurs déclamations sont comme des épées :
Elles tracent dans l'air un cercle éblouissant;
Mais il y pend toujours quelques gouttes de sang.
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Je me pose une question de conscience   Je me pose une question de conscience EmptyJeu 23 Mar 2006 - 15:04

Citation :
Ι Jésus (jesus)
Χ Christ (christos)
Θ de Dieu (theoi) ;
Υ fils (huios)
Σ Sauveur (soter)
--> Jésus Christ, fils de Dieu, sauveur

Mais Krystyna, vous etes culturée !!!

Chère Clotilde, les poisson ont peut être une âme vivante, mais ils n'ont pas de vie spirituelle.

Donc pas de remords !!! Et puis il a survecu un temps...

Dans la règle des premiers moines d'Occident (saint Cassien je crois), on peut manger pendant le carème du rat d'eau car, comme chacun le constate, c'est un poisson.
Laurent
Invité

MessageSujet: Re: Je me pose une question de conscience   Je me pose une question de conscience EmptyJeu 23 Mar 2006 - 15:09

Citation :
on peut manger pendant le carème du rat d'eau car, comme chacun le constate, c'est un poisson.

Shocked Shocked Shocked

De plus en plus fort What a Face

Mr. Green
Krystyna
Invité

MessageSujet: Re: Je me pose une question de conscience   Je me pose une question de conscience EmptyJeu 23 Mar 2006 - 15:20

Pour la mi-carême (c'est aujourd'hui), on peut peut-être manger autre chose, non ? Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je me pose une question de conscience   Je me pose une question de conscience EmptyJeu 23 Mar 2006 - 15:53

Merci, Krystyna! Very Happy C'est en effet le monogramme grec du Christ, que l'on a transcrit en caractères romains ; le mot grec "ichtus" signifie bien "poisson", tout s'éclaire! Pas étonnant que les premiers chrétiens aient adopté ce symbole...

Super, voilà le poème! Merci! J'aime beaucoup ce poème très lyrique mais aussi très vrai, profond ; le "chant" du poète atteint les plus hautes cimes quand il lance son cri de douleur...

Que le pélican ait symbolisé l'Eucharistie, cela doit être dû à la nourriture abondante qu'il apporte dans son bec en forme de poche ; et, il est vrai, à son dévouement envers ses petits... jusqu'au sacrifice.I love you
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Je me pose une question de conscience   Je me pose une question de conscience EmptyJeu 23 Mar 2006 - 15:55

Krystyna a écrit:
Pour la mi-carême (c'est aujourd'hui), on peut peut-être manger autre chose, non ? Very Happy

De la loutre?

Ah non. c'est protégé... What a Face
Laurent
Invité

MessageSujet: Re: Je me pose une question de conscience   Je me pose une question de conscience EmptyJeu 23 Mar 2006 - 15:58

Le premier qui sort une souris...
Krystyna
Invité

MessageSujet: Re: Je me pose une question de conscience   Je me pose une question de conscience EmptyJeu 23 Mar 2006 - 16:22

Fanny a écrit:

Super, voilà le poème! Merci! J'aime beaucoup ce poème très lyrique mais aussi très vrai, profond ; le "chant" du poète atteint les plus hautes cimes quand il lance son cri de douleur...

Chère Fanny,

Ouvrez donc un fil sur Fra Angelico. ;)
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Je me pose une question de conscience   Je me pose une question de conscience EmptyJeu 23 Mar 2006 - 19:54

Krystyna a écrit:

Mais c'est TRES GRAVE, ça, parce que Maître Dumouch, il va te dire que les poissons ont une âme. A l'heure de la mort, ton poisson rouge t'apparaîtra et tu seras rongée de remords ! Mr. Green

Laughing Laughing ...j'étais pas bien fière c'est vrai, mais pas à cause de l'âme de mon poisson, mais parce que je n'étais pas à ce que je faisais... :oops:
Sâmchat

Sâmchat

MessageSujet: Re: Je me pose une question de conscience   Je me pose une question de conscience EmptyJeu 23 Mar 2006 - 22:01

Et à combien se montent les effectifs de ces «tradis» hérétiques?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je me pose une question de conscience   Je me pose une question de conscience EmptyJeu 23 Mar 2006 - 22:31

ça alors... C'est le troisième message que j'essaie d'envoyer!

OK, Krystyna, j'y songeais, au forum Fra Angelico, mais j'ai été occupée sur Agape... Les deux m'intéressent.
Krystyna
Invité

MessageSujet: Re: Je me pose une question de conscience   Je me pose une question de conscience EmptyJeu 23 Mar 2006 - 22:46

Ca y est, j'ai ouvert le fil sur cette poésie de Musset :

http://fraangelico.forumculture.net/ftopic62.Alfred-de-Musset-La-nuit-de-mai.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je me pose une question de conscience   Je me pose une question de conscience Empty

Je me pose une question de conscience
Page 1 sur 1