DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Psautier....Liturgie des heures...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Psautier....Liturgie des heures... Empty
MessageSujet: Psautier....Liturgie des heures...   Psautier....Liturgie des heures... EmptyJeu 18 Jan - 21:04

Voilà je ne m'y retrouvais pas dans le Psautier pour les Vêpres, office du milieu du jour, complies etc....

Même avec un calendrier liturgique.... :x

J'ai acheté "Liturgie des heures" et je ne m'y retrouve pas non plus ! Mr. Green Mr.Red

Vraiment je suis bête ou quoi ?

Quelqu'un peut il m'aider ? un conseil ?


j'attends extrême limite avant de demander à notre curé, on a son petit orgueil quoi !!! Very Happy ;)
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Psautier....Liturgie des heures... Empty
MessageSujet: Re: Psautier....Liturgie des heures...   Psautier....Liturgie des heures... EmptyJeu 18 Jan - 21:06

:beret: n'a un c'est là où on achète le pain, l'autre c'est là où l'on achète le vin.

:greenange: j'y connais rien du tout dans vos noms.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psautier....Liturgie des heures... Empty
MessageSujet: Re: Psautier....Liturgie des heures...   Psautier....Liturgie des heures... EmptyJeu 18 Jan - 21:08

Peau d'âne a écrit:
:beret: n'a un c'est là où on achète le pain, l'autre c'est là où l'on achète le vin.

:greenange: j'y connais rien du tout dans vos noms.

Eh ben je t'assure c'est compliqué pour le moment pour moi Mr. Green Mr.Red :greenange:
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Psautier....Liturgie des heures... Empty
MessageSujet: Re: Psautier....Liturgie des heures...   Psautier....Liturgie des heures... EmptyJeu 18 Jan - 21:28

On va venir à ton aide, Elise ; mais il faudrait que tu précises un peu mieux ton problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
lucie

lucie


Messages : 615
Inscription : 26/10/2005

Psautier....Liturgie des heures... Empty
MessageSujet: Re: Psautier....Liturgie des heures...   Psautier....Liturgie des heures... EmptyJeu 18 Jan - 21:45

Elise a écrit:
Voilà je ne m'y retrouvais pas dans le Psautier pour les Vêpres, office du milieu du jour, complies etc....

Même avec un calendrier liturgique.... :x

J'ai acheté "Liturgie des heures" et je ne m'y retrouve pas non plus ! Mr. Green Mr.Red

Vraiment je suis bête ou quoi ?

Quelqu'un peut il m'aider ? un conseil ?


j'attends extrême limite avant de demander à notre curé, on a son petit orgueil quoi !!! Very Happy ;)

Tu as pris quoiexactement ? En un volume ? en quatre ?

Ce n'est pas très difficile, une fois qu'on en a pris l'habitude.

Mais un peu déroutant au début.
Very Happy

Mais on va t'aider, si tu veux, pas de soucis. Very Happy

_________________
Où est votre trésor, là aussi sera votre coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psautier....Liturgie des heures... Empty
MessageSujet: Re: Psautier....Liturgie des heures...   Psautier....Liturgie des heures... EmptyVen 19 Jan - 8:37

Merci Cher Lagaillette,
Chère Lucie,

Voilà j'ai le psautier version oecuménique texte liturgique cef "Le Livre des Psaumes", et puis j'ai en un volume mais pour toute l'année :
Livres des Heures - Prières du temps Présent de chez Desclée de Brouwer, et le calendrier liturgique à l'usage des diocèses belges francophones Année 2007 C

La dedans, aujourd'hui il y a le psaume 84 indiqué comme dans mon Prions en Eglise. Juste celui-là. Et les lectures bien sûr.

Dans le Livre des Heures, cela ne suit pas chronologiquement , je croyais que je n'aurais qu'à suivre page après page pour avoir l'office du matin,
l'office du milieu du jour, laudes, complies etc...

Je ne m'y retrouve pas, peut-être que je ne suis pas encore familiarisée avec ces livres ? Rolling Eyes

Merci d'essayer de m'aider,
I love you

Bonne journée. sunny

J'espère avoir un peu mieux précisé mon problème confused
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Psautier....Liturgie des heures... Empty
MessageSujet: Re: Psautier....Liturgie des heures...   Psautier....Liturgie des heures... EmptyVen 19 Jan - 10:38

La tenue d'un psautier est bien différente de celle d'un missel ou de la bible.

Il y a 4 semaines qui se suivent sans arret (semaine 1, semaine 2, semaine 3 et semaine 4 :P ), avec la liste des psaumes qui correspondent et des textes lus. Cela nécéssite d'avoir la grille qui s'y rapporte.

La liturgie des heures est une priere de communion avec l'Église toute entiere. Pour ma part, j'ai du mal a la dire seul, mais il est vrai qu'elle est tres belle, et j'apprécie de la dire en communauté.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Psautier....Liturgie des heures... Empty
MessageSujet: Re: Psautier....Liturgie des heures...   Psautier....Liturgie des heures... EmptyVen 19 Jan - 12:48

Ma chère Elise, je vais t'expliquer tout ça, mais dis-moi ce que tu as exactement acheté comme livres ?
:amen:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psautier....Liturgie des heures... Empty
MessageSujet: Re: Psautier....Liturgie des heures...   Psautier....Liturgie des heures... EmptyVen 19 Jan - 12:56

spidle33 a écrit:
La tenue d'un psautier est bien différente de celle d'un missel ou de la bible.

Il y a 4 semaines qui se suivent sans arret (semaine 1, semaine 2, semaine 3 et semaine 4 :P ), avec la liste des psaumes qui correspondent et des textes lus. Cela nécéssite d'avoir la grille qui s'y rapporte.

La liturgie des heures est une priere de communion avec l'Église toute entiere. Pour ma part, j'ai du mal a la dire seul, mais il est vrai qu'elle est tres belle, et j'apprécie de la dire en communauté.

J'ai trouvé les 4 semaines des temps ordinaires. la liste des psaumes j'ai le psautier et le calendrier liturgique. De quelle grille parles tu Spidle ?
J'aime cette liturgique et puis on la lit dans le groupe du Renouveau dont je fais partie , dont je viens de faire partie sinon j'en saurais un peu plus... et en retraite en juin j'aime avoir mon propre livre, j'apprécie beaucoup de prier ainsi en communauté, quelle source de grâces !
J'aime prier en union avec l'Eglise car c'est aussi un des points du message de St Josémaria dans l'Opus Dei et comme je participe à leur récollection dont je reviens justement , j'ai aussi ce goût de l'Amour de l'Eglise et du Souverain Pontife.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psautier....Liturgie des heures... Empty
MessageSujet: Re: Psautier....Liturgie des heures...   Psautier....Liturgie des heures... EmptyVen 19 Jan - 12:58

Cécile a écrit:
Ma chère Elise, je vais t'expliquer tout ça, mais dis-moi ce que tu as exactement acheté comme livres ?

:amen:

Ma Chère Cécile,

Ce que tu peux être distraite ! Very Happy I love you

Voici un copier/coller du message 1690 :

Voilà j'ai le psautier version oecuménique texte liturgique cef "Le Livre des Psaumes", et puis j'ai en un volume mais pour toute l'année :
Livres des Heures - Prières du temps Présent de chez Desclée de Brouwer, et le calendrier liturgique à l'usage des diocèses belges francophones Année 2007 C

La dedans, aujourd'hui il y a le psaume 84 indiqué comme dans mon Prions en Eglise. Juste celui-là. Et les lectures bien sûr.

Dans le Livre des Heures, cela ne suit pas chronologiquement , je croyais que je n'aurais qu'à suivre page après page pour avoir l'office du matin,
l'office du milieu du jour, laudes, complies etc...

------------------------

Un grand merci si tu parviens à m'expliquer je ne comprends pas vite ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Psautier....Liturgie des heures... Empty
MessageSujet: Re: Psautier....Liturgie des heures...   Psautier....Liturgie des heures... EmptyVen 19 Jan - 13:27

Je vais bientôt partir à la prison, je t'explique tout ça ce soir !

Oui, je suis distraite, je lis trop vite !!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
lucie

lucie


Messages : 615
Inscription : 26/10/2005

Psautier....Liturgie des heures... Empty
MessageSujet: Re: Psautier....Liturgie des heures...   Psautier....Liturgie des heures... EmptyVen 19 Jan - 13:41

en gros, voilà comment marche Prière du temps présent.

En temps ordinaire (c'est le cas en ce moment), tu as 4 semaines (on est en le vendredi de la deuxième semaine).

Pour chaque jour, tu as l'office des lectures, puis l'office du matin, du midi, du soir. Pour complies (avant de se coucher, c'est à la fin des prières du temps ordinaire).

Tu as agalement les temps liturgiques (avant, Noël, Carême, Pâques). Là, ça va encore.

Ca se complique un peu pour les jours de fêtes... il faut aller à la fin, et souvent, ce sont les psaumes du jours, ou du dimanches, avec les antiennes et les oraisons qui changent. Parfois, pour les fêtes importantes, tous les chants changent.

Le dimanche, tu trouves les oraisons au tout début du temps ordinaire (page 557 dans mon édition).

Après, on se plante au début... Ce n'est pas très grave, on finit par apprendre à le manipuler.

Mais il m'arrive souvent de ne pas faire la mémoire des saints, pour garder la prière du jour, et de "louper" les soirs de veille de fêtes... pas les plus grandes, mais les autres.

J'espère que ça t'aidera un peu ?

_________________
Où est votre trésor, là aussi sera votre coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psautier....Liturgie des heures... Empty
MessageSujet: Re: Psautier....Liturgie des heures...   Psautier....Liturgie des heures... EmptyVen 19 Jan - 16:29

Chère Lucie,

Un immense merci pour ton aide :bisou:

C'est sûr que cela va m'aider. Tu as la même édition que moi, car je trouve en effet page 557 les oraisons temps ordinaires sunny

Et Cécile qui va encore me donner des explications, mais c'est tout bonheur ça ! Very Happy
:colors:

Je vais tout comprendre !

Quand je disais que j'apprends de tout sur ce forum ! cherry lol!
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Psautier....Liturgie des heures... Empty
MessageSujet: Re: Psautier....Liturgie des heures...   Psautier....Liturgie des heures... EmptyVen 19 Jan - 18:43

Very Happy Ma chère Elise,

J'apprends comme vous, un peu partout.

C'est chouette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psautier....Liturgie des heures... Empty
MessageSujet: Re: Psautier....Liturgie des heures...   Psautier....Liturgie des heures... EmptyVen 19 Jan - 18:55

Peau d'âne a écrit:
Very Happy Ma chère Elise,

J'apprends comme vous, un peu partout.

C'est chouette

Je trouve aussi Chère Peau d'Ane :colors: :colors:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psautier....Liturgie des heures... Empty
MessageSujet: Re: Psautier....Liturgie des heures...   Psautier....Liturgie des heures... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Psautier....Liturgie des heures...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La liturgie des heures.
» Le projet des Heures Grégoriennes
» Liturgie des Heures
» La Foi prise au mot : la Liturgie des Heures
» A propos des 35 heures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: