DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La Foi prise au mot : la Liturgie des Heures

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La Foi prise au mot : la Liturgie des Heures Empty
MessageSujet: La Foi prise au mot : la Liturgie des Heures   La Foi prise au mot : la Liturgie des Heures Empty23/2/2018, 18:33

La Liturgie des Heures

A l'appel du Christ : « Priez sans cesse », l'Eglise répond par la liturgie des heures.

Elle symbolise l'attention continuelle des chrétiens à la présence de Dieu.

Longtemps, elle semblait réservée aux prêtres et aux religieux.

Depuis, les laïcs l'on fait leur.

Régis Burnet reçoit Don Thomas Diradourian, professeur de liturgie à la Communauté Saint-Martin qui a édité « les heures grégoriennes », et Aurore, laïc et membre de l'Ordre Franciscain Séculier.



Dernière édition par Violette3 le 24/2/2018, 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Foi prise au mot : la Liturgie des Heures Empty
MessageSujet: Re: La Foi prise au mot : la Liturgie des Heures   La Foi prise au mot : la Liturgie des Heures Empty23/2/2018, 18:37

Ça fait près de cinq siècles que les anglicans ont "laïcisé" la prière: c'est le livre de prière commune (1549). Ils ont réduit les heures canoniales à Matines (8-9h), Vêpres (16-17h) et la sainte Communion (dimanche, 11h).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Foi prise au mot : la Liturgie des Heures Empty
MessageSujet: Re: La Foi prise au mot : la Liturgie des Heures   La Foi prise au mot : la Liturgie des Heures Empty23/2/2018, 18:43

et Complies ? le soir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Foi prise au mot : la Liturgie des Heures Empty
MessageSujet: Re: La Foi prise au mot : la Liturgie des Heures   La Foi prise au mot : la Liturgie des Heures Empty23/2/2018, 18:45

Violette3 a écrit:
et Complies ? le soir.

Complies ou sexte sont facultatifs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Foi prise au mot : la Liturgie des Heures Empty
MessageSujet: Re: La Foi prise au mot : la Liturgie des Heures   La Foi prise au mot : la Liturgie des Heures Empty23/2/2018, 18:47

saint Zibou a écrit:
Violette3 a écrit:
et Complies ? le soir.

Complies ou sexte sont facultatifs.

en tant que laïcs, oui, mais dans les Monastères et les prêtres, diacres, ils chantent ou récitent Complies et c'est très beau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Foi prise au mot : la Liturgie des Heures Empty
MessageSujet: Re: La Foi prise au mot : la Liturgie des Heures   La Foi prise au mot : la Liturgie des Heures Empty23/2/2018, 18:58

Violette3 a écrit:
saint Zibou a écrit:
Violette3 a écrit:
et Complies ? le soir.

Complies ou sexte sont facultatifs.

en tant que laïcs, oui, mais dans les Monastères et les prêtres, diacres, ils chantent ou récitent Complies et c'est très beau.

J'avoue que je n'ai jamais pu me faire au plain-chant catholique, ou orthodoxe, ni au psautier réformé de Goudimel. Je leur préfère les chorals luthériens de Bach ou les Hymnes anglicans de Haendel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Foi prise au mot : la Liturgie des Heures Empty
MessageSujet: Re: La Foi prise au mot : la Liturgie des Heures   La Foi prise au mot : la Liturgie des Heures Empty23/2/2018, 19:01

saint Zibou a écrit:
Violette3 a écrit:
saint Zibou a écrit:
Violette3 a écrit:
et Complies ? le soir.

Complies ou sexte sont facultatifs.

en tant que laïcs, oui, mais dans les Monastères et les prêtres, diacres, ils chantent ou récitent Complies et c'est très beau.

J'avoue que je n'ai jamais pu me faire au plain-chant catholique, ou orthodoxe, ni au psautier réformé de Goudimel. Je leur préfère les chorals luthériens de Bach ou les Hymnes anglicans de Haendel.

Allez écouter dans un Monastère Laudes, Vêpres et Complies : c'est divin !
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

La Foi prise au mot : la Liturgie des Heures Empty
MessageSujet: Re: La Foi prise au mot : la Liturgie des Heures   La Foi prise au mot : la Liturgie des Heures Empty24/2/2018, 11:48

Bonjour,

J'ai mis en ligne sur YouTube un petit tutoriel pour le livre "Prière du temps présent"   (= liturgie des heures/ psautier) ainsi que des hymnes de ce bréviaire ici :

https://www.youtube.com/watch?v=TjnhFUhyihE&list=PLEYqmm1C1qFMbQBW7TRujVld6Jfwa6Eb3

Des exemples de psalmodies suivront ...

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30840
Inscription : 07/11/2013

La Foi prise au mot : la Liturgie des Heures Empty
MessageSujet: Re: La Foi prise au mot : la Liturgie des Heures   La Foi prise au mot : la Liturgie des Heures Empty4/3/2018, 21:52

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/qXsbFt_mSA8" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Foi prise au mot : la Liturgie des Heures Empty
MessageSujet: Re: La Foi prise au mot : la Liturgie des Heures   La Foi prise au mot : la Liturgie des Heures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Foi prise au mot : la Liturgie des Heures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liturgie des Heures
» La liturgie des heures.
» La Liturgie des heures
» Psautier....Liturgie des heures...
» la foi prise au mot : le doute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: