Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Sujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint Mar 19 Juil 2022 - 17:44
Spoiler:
florence_yvonne a écrit:
colombe de la paix a écrit:
Florence Yvonne qui est DIEU ? quel est sa nature ? DIVINE, qu'est ce qu'une Divinité ? un jour que je en comprenait pas bien ses choses , on m'a dit regarde pour faire simple une divinité composer de trois personnes PERE FILS et SAINT ESPRIT c'est DIEU . le Pere est DIEU le Fils est DIEU et l'ESPRIT SAINT est DIEU composant la divinité .
Marie mériterait d'avoir sa place dans la trinité.
pour Marie je préfère la théologie Orthodoxe Marie n'a pas été conçu sans péché mais est devenu immaculé a l'annonciation de la naissance de Jésus , comme les protestants Marie est née comme nous , c'est DIEU qui l'a choisit comme il a choisit Jean Baptiste , elle a été préservé du péché au moment de l'incarnation . c'est plus respectueux je pense et sa ne fait pas de Marie une déesse .
hors sujet. (humanlife)
philippe bis
Messages : 16405 Inscription : 29/04/2017
Sujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint Jeu 21 Juil 2022 - 18:58
florence_yvonne a écrit:
colombe de la paix a écrit:
Florence Yvonne qui est DIEU ? quel est sa nature ? DIVINE, qu'est ce qu'une Divinité ? un jour que je en comprenait pas bien ses choses , on m'a dit regarde pour faire simple une divinité composer de trois personnes PERE FILS et SAINT ESPRIT c'est DIEU . le Pere est DIEU le Fils est DIEU et l'ESPRIT SAINT est DIEU composant la divinité .
Marie mériterait d'avoir sa place dans la trinité.
Sainte marie y a sa place puisque elle voit Dieu ( vision béatifique) .Par exemple pour etre une 4 eme personnes de la sainte trinité il aurait fallu que sainte Marie soit éternel comme Dieu ( c 'est a dire n'etre jamais crée)
philippe bis
Messages : 16405 Inscription : 29/04/2017
Sujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint Jeu 21 Juil 2022 - 19:01
Le sujet c 'est "Le blasphème contre l'Esprit Saint" est dire que marie devrait etre la 4 eme personnes de la sainte trinité n'est pas un blasphème contre l'Esprit Saint a mon avis
Invité Invité
Sujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint Jeu 21 Juil 2022 - 19:56
philippe bis a écrit:
Le sujet c 'est "Le blasphème contre l'Esprit Saint" est dire que marie devrait etre la 4 eme personnes de la sainte trinité n'est pas un blasphème contre l'Esprit Saint a mon avis
je ne pense pas non plus que ce soit un blasphème contre l'Esprit mais ce n'est pas du tout catholique.
Théodéric
Messages : 23089 Inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint Sam 13 Aoû 2022 - 14:11
philippe bis a écrit:
Le sujet c 'est "Le blasphème contre l'Esprit Saint" est dire que marie devrait etre la 4 eme personnes de la sainte trinité n'est pas un blasphème contre l'Esprit Saint a mon avis
le Blasphème n'est pas un ensemble de mots , mais une véritable intention du coeur de faire mal et de s'opposer a Dieu comme un égaux puisque Né de Dieu on s'y opposerait en tant que fils , on s'oppose alors a l'Amour du Père dans le Fils et Se Partage Communion d'Amour dans Laquelle ILS nous ont entré , en fiat cela revient a tuer sciemment la vie Trinitaire en soi ! peu de personnes doivent en être réellement capable car autant dire qu'avant il faut être un Saint puis vouloir devenir un démon ! mais il y en a puisque l'Archange désormais déchu qui était supérieur a nous l'a fait lui même ! c'est un suicide spirituel mais par volonté de faire mal a l'amour Divin là c'ets vraiment pécher contre l'Esprit pécher en Esprit et comme il n'y a plus personne pour te sortir de là c'est donc Éternel !
dans le Notre Père nous disons " ne nous laisse pas entrer en tentation" il faut méditer sur ce que c'ets cette entrer en tentation , pour Eve ce fut de prêter une oreille favorable a celui qui lui disait de douter des intentions de Dieu , en fait dés quelel a accepté en elle de concevoir que le serpent pouvait lui enseigner quelque chose de bien , elle avait déja fissuré l'Unité de son âme a Dieu ! on comprend alors mieux a Radicalité de Jésus dans certaines paraboles pour ne pas commencer a être tenté de pécher Celui qui Parle Est le verbe Divin Il sait bien comment l’ennemi fissure les âmes et jusqu'où cela peut mener " Matthieu 5 …28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. 29 Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. 30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne.
Invité Invité
Sujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint Sam 13 Aoû 2022 - 14:49
Je ne saisie pas très bien le rapport entre ne nous laisse pas entrer en tentation et le blasphème contre l'Esprit Saint.
Invité Invité
Sujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint Sam 13 Aoû 2022 - 18:19
« Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces : mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter » (1Co 10:13).
Plus que la tentation, la grande épreuve. L’épreuve de la foi plus que la morale.
La tentation dont parle "le Notre Père "touche ainsi la foi beaucoup plus que la morale. Elle touche les moments où l’homme est tenté de se détourner de son Dieu, de se passer de lui (Matthieu 14, 30-31 ; 26, 41 ; Luc 8, 13). Elle concerne ainsi la tentation quotidienne, le risque de défection qui nous menace chaque jour, toutes les circonstances où les chrétiens risquent d’abandonner le chemin de Jésus, la tentation de l’abandon de Dieu. Toute tentation en effet, quel qu’en soit le contenu, oblige même indirectement, à prendre position par rapport à Dieu.
Dieu laisse-t-Il entrer en tentation ? L’Evangile montre que Jésus affronte la tentation (tentations au désert en Matthieu 4, 1-11 exprimées sous une autre forme en Jean 6 ; à Gethsémani, en Matthieu 26, 36-46 ; et même sur la croix : sauve-toi toi-même… Matthieu 27, 40). L’Evangile montre Jésus soumis par Satan ou par ses adversaires à cette tentation: celle de vivre sans Dieu, de nous passer de Dieu, de nous prendre parfois pour Dieu ! N’est-ce pas là une tentation permanente ? Jésus prend et indique, face à elle, le chemin du fils, que nous désirons nous-mêmes choisir et prendre quand nous adressons cette demande du Notre Père. Jésus invite aussi les disciples à prier pour ne pas entrer en tentation à Gethsémani. Il prie également pour Pierre, pour que dans l’épreuve sa foi ne défaille pas et que une fois revenu, il affermisse ses frères (Luc 22, 31-32).
Mais délivre-nous du mal Le "mais" qui ouvre cette expression invite à lire cette dernière supplication – propre à Matthieu – comme le versant positif de la demande précédente concernant la tentation. Le mot qui désigne le mal peut être en grec aussi bien un masculin : le Malin, qu’un neutre : le mal. Le récit des tentations dans les évangiles (Matthieu 4, 1-11, mais voir encore 13, 19 et 39) pousse à préférer le masculin, qui désigne celui que Matthieu, imprégné de culture juive, appelle aussi Satan, le grand opposant au projet de Dieu.
Sujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint Dim 14 Aoû 2022 - 15:17
florence_yvonne a écrit:
Matthieu 10 34Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. 35Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère;36et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison.
Il est où l'amour ?
Bonjour, Florence-Yvonne,
Aujourd'hui, à la messe de ma paroisse. "PENSEZ-VOUS QUE JE SOIS VENU METTRE LA PAIX SUR LA TERRE ? NON, JE VOUS LE DIS, MAIS BIEN PLUTOT LA DIVISION"
Explications : Dans l'Evangile de ce 20ème dimanche, Jésus dit des paroles assez surprenantes et déroutantes : "Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division." Prône-t-il la division et les conflits dans les familles ? Je crois que non. L'Ecriture, notamment le livre du prophète Isaïe, nous enseigne qu'il est le prince de la paix. Durant même son ministère public, il a passé son temps à faire beaucoup de bien aux gens : à guérir, à aimer, à pardonner ... . Pourquoi donc dit-il qu'il est venu mettre la division ? Que veut-il nous dire ? Jésus veut nous faire comprendre qu'à cause de Lui, les gens seront divisés. Son enseignement viendra s'opposer à la pensée du monde. Il y aura deux camps : d'un côté ceux qui ne croiront pas en Lui et rejetteront la Vérité de sa Parole. La division dont Jésus parle ici, se situe au niveau de la Foi et de la Doctrine. Aujourd'hui, dans certaines familles, tout le monde ne partage pas la même Foi ou la même doctrine. Les Juifs eux-mêmes par rapport à l'identité et à la mission de Jésus, n'ont pas la même vision. Et pourtant ils sont tous Juifs de la descendance d'Abraham ! Dans l'Eglise, il y a division entre les Chrétiens, depuis le temps des apôtres jusqu'à nos jours. Le Corps du Christ est divisé : les Catholiques d'un côté, les Protestants de l'autre ..., à cause de la doctrine. Il y a même des divisions internes aux confessions : Catholiques entre eux et Protestants entre eux ... . Des mouvements sectaires se forment dans les Eglises, parce que la Foi est vécue sans un véritable amour du prochain. Une Foi Chrétienne vécue sans amour, devient du fanatisme et enfante le sectarisme. Des communautés chrétiennes sont persécutées à cause de leur Foi en Jésus par ceux qui ne la partageaient pas. Jésus nous invite à baser notre Foi sur l'Amour et à la vivre jusqu'au bout. Le baptême de feu dont Jésus parle aussi dans l'Evangile, c'est sa mort et sa résurrection ; c'est dans ce baptême que nous avons tous été plongés le jour de notre baptême pour devenir un peuple ; vivons donc notre baptême avec Foi. Afin que le feu qu'il est venu apporter sur la terre, et qu'est le Saint Esprit nous purifie. Le Saint Esprit est l'Esprit de Vérité, qui nous appelle à la Sainteté. Il vient comme un feu pour purifier le fond de notre coeur. Nous sommes aujourd'hui, de ceux qui croient en Jésus Christ, Fils unique de Dieu, Seul Seigneur et Sauveur. Mais est-ce que nous vivons vraiment notre Foi en Lui ? Père H.M
Invité Invité
Sujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint Dim 14 Aoû 2022 - 15:21
Il n'y a pas d'amour dans la trinité, seulement un état neutre.
Théodéric
Messages : 23089 Inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint Dim 14 Aoû 2022 - 16:40
florence_yvonne a écrit:
Il n'y a pas d'amour dans la trinité, seulement un état neutre.
pour quelqu'un qui n'y croit pas comment pourrais tu savoir ?
tu crois qu'un couple et une famille c'est " je t'aime et toi ?" houai bof hein on va rester neutre mon lapin !!
quand Jésus par Amour du Père vient mourir sur une croix pour nous tu crois que c'est neutre comme Volonté Choix et Acte ?
Invité Invité
Sujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint Dim 14 Aoû 2022 - 22:53
florence_yvonne a écrit:
Il n'y a pas d'amour dans la trinité, seulement un état neutre.
Florence-Yvonne : voici comment une vieille religieuse m'a dit un jour ce qu'était la Trinité pour elle :
Le Père et le Fils s'aiment tellement que leur Amour est le Saint Esprit.
philippe bis
Messages : 16405 Inscription : 29/04/2017
Sujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint Mar 23 Aoû 2022 - 17:36
florence_yvonne a écrit:
Il n'y a pas d'amour dans la trinité, seulement un état neutre.
De quoi parlez vous?Vous n'etes pas catholique
Théodéric aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint Mer 24 Aoû 2022 - 15:07
Effectivement, je confirme, je ne suis pas catholique.
Invité Invité
Sujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint Mer 24 Aoû 2022 - 20:18
Le sujet est "le blasphème contre l'Esprit Saint"
Invité Invité
Sujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint Jeu 25 Aoû 2022 - 16:52
Je répond aux propos que l'on me tient.
Théodéric
Messages : 23089 Inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint Jeu 25 Aoû 2022 - 18:14
Espérance2 a écrit:
Le sujet est "le blasphème contre l'Esprit Saint"
bah en fait ça fleurte avec le sujet qu'en même !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint Ven 26 Aoû 2022 - 15:40
N'empêche que je croyais que le blasphème était un droit.
Invité Invité
Sujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint Ven 26 Aoû 2022 - 16:30
florence_yvonne a écrit:
N'empêche que je croyais que le blasphème était un droit.
???
Invité Invité
Sujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint Ven 26 Aoû 2022 - 18:23
Espérance2 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
N'empêche que je croyais que le blasphème était un droit.
???
Pardon ? tu ne connais pas le droit au blasphème ?
Invité Invité
Sujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint Ven 26 Aoû 2022 - 18:40
florence_yvonne a écrit:
Espérance2 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
N'empêche que je croyais que le blasphème était un droit.
???
Pardon ? tu ne connais pas le droit au blasphème ?
non
Théodéric
Messages : 23089 Inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint Sam 27 Aoû 2022 - 7:05
florence_yvonne a écrit:
N'empêche que je croyais que le blasphème était un droit.
le diable et les siens ne disent pas mieux ! le droit au péché puis au blasphème "Made in Enfer "
Invité Invité
Sujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint Sam 27 Aoû 2022 - 16:03
En France on a le droit au blasphème Ainsi, le dictionnaire Larousse définit le blasphème comme « une parole ou discours qui outrage la divinité
Et en France, personne ne peut être condamné pour cause de blasphème.
Blasphémer le Saint Esprit ne me gène pas.
philippe bis
Messages : 16405 Inscription : 29/04/2017
Sujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint Sam 27 Aoû 2022 - 16:17
Dire "Il n'y a pas d'amour dans la trinité, seulement un état neutre." comme le dit florence yvonne, n'est pas un blasphème contre l'Esprit Saint .Mais au pire absurde venant d 'une personne qui n'est pas catholique ni chrétienne...
Théodéric aime ce message
Théodéric
Messages : 23089 Inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint Sam 27 Aoû 2022 - 17:20
florence_yvonne a écrit:
En France on a le droit au blasphème Ainsi, le dictionnaire Larousse définit le blasphème comme « une parole ou discours qui outrage la divinité
Et en France, personne ne peut être condamné pour cause de blasphème.
Blasphémer le Saint Esprit ne me gène pas.
bon , donc tu préfère revendiquer un droit prétendue "liberté" de pratiquer le mal que tu sais mal même contre Dieu tout cela au nom de la république ?
que réponde devant autant de non sens suicidaire spirituellement !?
a mon avis c'est ainsi que l'on commence a faire en son âme le lit du vrai Blasphème , " je me préfère moi quitte a mourir de mon mal " l'Esprit dans l'Ecriture a déja Prononcé une Parole pour de telles affirmations ! a raisonné ainsi pa sétonnant d'élirs d etels chefs de nantions
Psaume 74 …17 Tu as fixé toutes les limites de la terre, Tu as établi l'été et l'hiver. 18 Souviens-toi que l'ennemi à blasphémé l'Eternel, Et qu'un peuple insensé méprise ton nom ! 19 Ne livre pas aux bêtes l'âme de ta tourterelle, N'oublie pas à toujours la vie de tes malheureux !…
Psaume 2:2 Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l'Eternel et contre son oint ? -
philippe bis
Messages : 16405 Inscription : 29/04/2017
Sujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint Sam 8 Juin 2024 - 19:29
EVANGILE - selon Saint Marc 3,20-35 En ce temps-là,
Spoiler:
20 Jésus revint à la maison avec ses disciples, où de nouveau la foule se rassembla, si bien qu'il n'était même pas possible de manger. 21 Les gens de chez lui, l'apprenant, vinrent pour se saisir de lui, car ils affirmaient : « Il a perdu la tête. » 22 Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Il est possédé par Béelzéboul ; c'est par le chef des démons qu'il expulse les démons. » 23 Les appelant près de lui, Jésus leur dit en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ? 24 Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir. 25 Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir. 26 Si Satan s'est dressé contre lui-même, s'il s'est divisé, il ne peut pas tenir ; c'en est fini de lui. 27 Mais personne ne peut entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, s'il ne l'a d'abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison. 28 Amen, je vous le dis : Tout sera pardonné aux enfants des hommes, leurs péchés et les blasphèmes qu'ils auront proférés. 29 Mais si quelqu'un blasphème contre l'Esprit Saint, il n'aura jamais de pardon. Il est coupable d'un péché pour toujours. » 30 Jésus parla ainsi parce qu'ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. » 31 Alors arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler. 32 Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. » 33 Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? Qui sont mes frères ? » 34 Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. 35 Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une soeur, une mère. »
IL EST VENU CHEZ LUI ET LES SIENS NE L’ONT PAS REÇU On croirait entendre Saint Jean nous dire en parlant de Jésus : « Il est venu chez lui et les siens ne l’ont pas reçu » et encore « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ». Marc le dit autrement, mais il me semble que c’est bien le même message. Les siens, les voilà : sa famille d’origine, mais aussi, sa communauté religieuse, les scribes de Jérusalem. Pour les uns comme pour les autres, Jésus est surprenant, inattendu, voire choquant. Alors, chacun se forge une explication : soit il est fou (c’est l’explication de la famille), soit il a fait un pacte avec le diable (ce sont les autorités religieuses qui le disent).
Spoiler:
Curieusement, Jésus ne cherche pas à discuter avec ceux qui le croient fou, mais il prend très au sérieux l’autre accusation, celle d’être possédé du démon. Il commence par faire appel à la logique : on dit souvent que l’union fait la force, à l’inverse, dit Jésus, tout groupe divisé va à sa perte. Un royaume divisé par la guerre civile sera la proie des autres peuples qui profiteront de ses divisions ; une famille qui n’a plus d’esprit de famille n’est plus une famille ; et si Satan travaille contre lui-même, il n’ira pas bien loin. Dans ce cas-là, a l’air de dire Jésus, vous n’auriez qu’à vous réjouir, vous qui êtes les ennemis du diable, par profession, si j’ose dire. Jusqu’ici, les explications de Jésus sont claires. Il continue : « Personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a d’abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison. » Marc nous a prévenus, il faut entendre cette phrase comme une parabole, on peut donc traduire : l’homme fort, c’est Satan ; si moi, Jésus, je me suis rendu maître dans la maison de Satan, puisque j’expulse les démons, c’est que je suis plus fort que Satan... entendez : Jésus est le vainqueur du mal. Le livre de la Genèse que nous avons entendu en première lecture, annonçait que le mal, un jour, serait vaincu : Jésus se présente ici comme celui qui enlève le mal du monde.
Puis Jésus quitte le registre des explications, le ton devient beaucoup plus grave : « Amen, je vous le dis : Tout sera pardonné aux enfants des hommes, leurs péchés et les blasphèmes qu'ils auront proférés. Mais si quelqu'un blasphème contre l'Esprit Saint, il n'aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. » La première partie de la phrase ne nous étonne pas, heureusement ; nous sommes bien persuadés que Dieu pardonne toujours ; il pardonnera même, a l’air de dire Jésus, à ceux qui m’auront pris pour un fou. La miséricorde de Dieu est sans limite, l’Ancien Testament l’a tant de fois répété : « Oui, près du SEIGNEUR, est l’amour ; près de lui, abonde le rachat » disait le psaume 129/130.
LE SOUPCON CONTRE DIEU, SEUL PECHE IMPARDONNABLE Mais alors, la deuxième phrase nous choque : Jésus dit qu’il existe un péché impardonnable, ce qu’il appelle le blasphème contre l’Esprit. Pourquoi emploie-t-il cette expression ? Que s’est-il passé au juste ? Rappelez-vous le début de l’évangile de Marc : la réputation de Jésus est parvenue à Jérusalem, on dit partout qu’il guérit les malades, et qu’il expulse les démons. Le peuple, dans sa simplicité, ne s’y trompe pas et reconnaît là l’œuvre de Dieu. Et c’est bien pour cela que l’on vient à lui en foule. Mais certains scribes, eux, sont tellement loin de Dieu, maintenant, qu’ils ne savent même plus reconnaître l’œuvre de Dieu. C’est bien cela que Jésus leur reproche : leur attitude ressemble à celle du serpent du jardin de la Genèse. Le serpent avait prétendu révéler à l’homme et à la femme que Dieu, en donnant sa loi, était profondément malfaisant, malveillant ; le discours du serpent, était : « Dieu vous interdit les fruits de cet arbre, sous prétexte qu’ils sont vénéneux, mais au contraire, c’est pour les garder pour lui, parce qu’ils sont excellents ». Jésus ne traite pas les scribes de serpents, mais il n’en est pas loin ; leur discours, en effet, ressemble à une mise en garde sur le thème : « vous prenez Jésus pour un bienfaiteur de l’humanité, mais vous ne voyez pas qu’il est votre ennemi, puisqu’il est l’ennemi de la vraie religion. »
Prêter des arrière-pensées malveillantes à Celui qui n’est qu’Amour, c’est cela que Jésus appelle « blasphémer contre l’Esprit ». Car c’est au moment même où Jésus guérit que les scribes le traitent de démon ; c’est n’avoir vraiment rien compris à l’amour de Dieu. Et, du coup, ils deviennent incapables de l’accueillir. Car on sait bien que l’Amour ne peut se donner que s’il est accueilli. Voilà pourquoi Jésus dit que ce péché là est impardonnable : ce n’est pas que Dieu refuserait de pardonner, ce sont les coeurs des scribes qui sont fermés.
La fin du texte va exactement dans le même sens :
« Qui est ma mère ? Qui sont mes frères ? ... Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une soeur, une mère. » En d’autres termes, pour reconnaître le doigt de Dieu à l’œuvre, encore faut-il être de la famille de Dieu. Jésus dit cela en regardant tous ceux qui étaient en cercle autour de lui, c’est-à-dire cette foule qui accourait vers lui, parce qu’elle reconnaissait en lui la présence de l’Esprit. Là encore, on croit entendre Saint Jean : « Il est venu chez lui et les siens ne l’ont pas reçu... Mais à ceux qui l’ont reçu, à ceux qui croient en son nom, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu. » (Jn 1,12).
Sujet: Re: Le blasphème contre l'Esprit Saint Sam 8 Juin 2024 - 20:24
Bonjour
Le blasphème contre l'Esprit est de pensées que Dieu est a l'origine du bien et du mal, comme les pharisien et autres du temps de Jésus, qui pensais que Jésus chassais les démon par et avec les démons.
Si Dieu étais aussi a l'origine du mal, Jésus aurais lui aussi fait le mal, au moins a quelque reprise, ce qui n'est pas le K !
Alors branché vous a Dieu pour faire le bien, même si bien souvent il nous en coute de faire le bien.