DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Blasphème contre l'Esprit Saint

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

Blasphème contre l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Blasphème contre l'Esprit Saint   Blasphème contre l'Esprit Saint EmptyJeu 12 Juil - 16:29

Jésus dit dans l'Evangile que le blasphème contre l'Esprit Saint est le plus grave des péchés (mortel, impardonnable). Que doit-on comprendre par là? Comment pouvons-nous exprimer concrètement le sens de ce "blasphème contre l'Esprit"?

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Blasphème contre l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Blasphème contre l'Esprit Saint   Blasphème contre l'Esprit Saint EmptyJeu 12 Juil - 16:37

Il me semble que cela a déjà été demandé.

blasphème et blasphème contre l'Esprit

Mais ce n'est pas celui là à lequel je pensais. Dans l'ancien forum de M. Delaporte, Arnaud faisait un débat du mois. Le blasphème contre l'Esprit avait été vu de long en large et en profondeur. Mais je ne trouve pas les archives. Vous n'avez pas effaçé cela j'espère. C'était du solide. Arnaud vous vous rappelez Superman ? Mr.Red

Ça fait longtemps de cela. J'étais profondément catholique à cette époque Smile Croyant en tous les dogmes catholiques y compris l'infaillibilité du pape Smile

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Blasphème contre l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Blasphème contre l'Esprit Saint   Blasphème contre l'Esprit Saint EmptyJeu 12 Juil - 16:59

Ce n'était pas facile à trouver.

L'ancien forum où il y avait des sujets très approfondis est à ce lien ci-dessous. À chaque mois, Arnaud ouvrait un débat.
http://docteurangelique.free.fr/forum/phorumindex.htm


Pour le débat sur le blasphème contre l'Esprit
http://docteurangelique.free.fr/forum/efevrierblasphemecontreesprit.htm

Notez que j'étais catholique romaine.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

Blasphème contre l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Blasphème contre l'Esprit Saint   Blasphème contre l'Esprit Saint EmptyJeu 12 Juil - 17:01

Très bien, je vous remercie de votre recherche!

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Invité
Invité




Blasphème contre l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Blasphème contre l'Esprit Saint   Blasphème contre l'Esprit Saint EmptyJeu 12 Juil - 17:01

il m'aime pas monsieur Delaporte
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Blasphème contre l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Blasphème contre l'Esprit Saint   Blasphème contre l'Esprit Saint EmptyJeu 12 Juil - 17:03

Mais voyons donc chère Florence.

D'accord il y a eu un schisme sur ce forum, comme cela semble s'être passé ici dernièrement. Mais il y a eu de fort belles discussions.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Blasphème contre l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Blasphème contre l'Esprit Saint   Blasphème contre l'Esprit Saint EmptyJeu 12 Juil - 17:05

Novalis a écrit:
Très bien, je vous remercie de votre recherche!

Vous pouvez ramenez certains points à la discussion. Smile

Mais étant une vieille habituée du forum, je n'aime pas toujours recommencer les même discussions. Je préfère aller à fond des choses quitte à revenir préciser certains points par la suite.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
CATHO

CATHO


Masculin Messages : 18
Inscription : 10/07/2007

Blasphème contre l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Blasphème contre l'Esprit Saint   Blasphème contre l'Esprit Saint EmptyJeu 12 Juil - 18:12

Sylvie a écrit:
Notez que j'étais catholique romaine.Sylvie

shaking , eh oui quand on devient communiste..........
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Blasphème contre l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Blasphème contre l'Esprit Saint   Blasphème contre l'Esprit Saint EmptyJeu 12 Juil - 18:13

Je ne suis pas communiste. Smile

Sylvie


Dernière édition par le Jeu 12 Juil - 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

Blasphème contre l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Blasphème contre l'Esprit Saint   Blasphème contre l'Esprit Saint EmptyJeu 12 Juil - 18:14

Chère Sylvie, vous n'êtes plus "catholique romaine"?

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Blasphème contre l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Blasphème contre l'Esprit Saint   Blasphème contre l'Esprit Saint EmptyJeu 12 Juil - 18:20

Non ! Ma conversion a débuté vers le mois d'août 2005.
C'est pourquoi, je disais que sur l'ancien forum vous avez une Sylvie entièrement catholique à 100 % attachée à son Unique Église. Et ce forum ci a vu mon boulversement et changement dont j'ai tenté d'effacer les traces. Il y a plusieurs messages que j'ai effacés.

C'est la raison pour laquelle je dis parfois que je ne suis qu'à mes balbutiements en matière de foi orthodoxe.

Ça me fait bizzare d'écrire cela dans le fil "Blasphème contre l'Esprit Saint" Rolling Eyes

Avez-vous lu l'ancien fil de discussion ?

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Blasphème contre l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Blasphème contre l'Esprit Saint   Blasphème contre l'Esprit Saint EmptyJeu 12 Juil - 21:12

La plupart des membres ayant participés à ce débat ne sont plus ici.

Il y a Arnaud et moi. :ping:

Arnaud tarde à me chasser et moi je tarde à partir. Alors nous sommes encore réunis.

Qui d'autre ?

Je ne pense pas que les autres ont lus.

Sylvie


Dernière édition par le Jeu 12 Juil - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CATHO

CATHO


Masculin Messages : 18
Inscription : 10/07/2007

Blasphème contre l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Blasphème contre l'Esprit Saint   Blasphème contre l'Esprit Saint EmptyJeu 12 Juil - 21:14

Jean Paul II explique très bien dans Dominum et vivificantem 46-48, sur ce péché contre l'Esprit Saint ( je l'ai en espagnol) ce le motif pour lequel je le met pas dans ce document Mr. Green

Chère Sylvie tu n'as plus rien à dire sur mon post???? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Blasphème contre l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Blasphème contre l'Esprit Saint   Blasphème contre l'Esprit Saint EmptyJeu 12 Juil - 21:17

Lequel ?

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Blasphème contre l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Blasphème contre l'Esprit Saint   Blasphème contre l'Esprit Saint EmptyJeu 12 Juil - 23:48

Je disais "Qui d'autre" de l'ancien forum, est encore ici.

C'est DOMINIQUE.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Blasphème contre l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Blasphème contre l'Esprit Saint   Blasphème contre l'Esprit Saint EmptyVen 13 Juil - 7:16

Donc pour résumer voici:

Citation :
Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis.
Matthieu 12, 32 Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre.

Et saint Thomas distingue de manière précise les trois blasphèmes qui existent en utilisant la méthode d'attribution aux personnes trinitaires.

On attribue au Père la puissance >>> Le blasphème contre le Père est le rejet de Dieu à cause d'un motif de faiblesse. (Exemple: La semence est tombée au bord du chemin, là où il n'y avait pas de terre profonde - Matthieu)

On attribue au Fils la connaissance >>>> Le blasphème contre le Fils est le rejet de Dieu à cause d'une ignorance (exemple: "Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font".)

Enfin, on attribue au Saint esprit l'Amour. >>>> Le blasphème contre l'Esprit est commis directement contre l'amour de Dieu, en pleine LUCIDITE (pas d'ignorance) et MAITRISE DE SOI (pas de faiblesse).

On comprend pourquoi ce blasphème conduit en enfer éternel. Face au Christ glorieux, celui qui le commet sur terre le maintient: Il savait bien ce qu'il faisait DÉS CETTE TERRE.




A l’heure de la mort, il existe six manières dont l’âme, en toute liberté, se détourne à jamais de l’amour de Dieu. Elles sont citées par saint Thomas d’Aquin.
1. Le refus de croire malgré l'évidence, (face au christ glorieux). Ex sur terre, de la part de théologiens lucides : les prêtres qui ont condamné Jésus malgré des miracles indubitables ; Monseigneur Cauchon face à Jeanne d’Arc et à son évidente pureté.


2. La présomption (refuser l'humilité et l'amour mais exiger la vision béatifique) ex. Lucifer veut voit dieu face à face. Mais il exige cette merveille, tout en refusant ses conditions (humilité et amour).


3. La désespérance
(On estime que son péché est si grand que Jésus, dans sa proposition de pardon, nous semble ridicule). Ex. Judas. En général, ce sont des personnes fières qui estiment indigne Jésus dans sa proposition de pardon


4. L'envie des grâces de son frère (On est furieux de constater la place des humbles dans le paradis, place qu’on sait ne jamais atteindre). Ex : Hitler face aux Juifs sauvés et plus grands que lui pour l’éternité.


5. L'impénitence finale
(refus de demander pardon) Ex : « J’ai vécu ainsi. Jamais je ne m’abaisserai à me repentir ».)


6. L'obstination (refus de céder).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Blasphème contre l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Blasphème contre l'Esprit Saint   Blasphème contre l'Esprit Saint EmptyVen 13 Juil - 7:19

Et mieux qu'une longue théorie, voici un conte qui montre cela en acte:

http://eschatologie.free.fr/histoires/heuremort/19lepharisien.htm

(Il y en a bien d'autres dans cette page:

http://eschatologie.free.fr/fichiers/histoires.htm

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Blasphème contre l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Re: Blasphème contre l'Esprit Saint   Blasphème contre l'Esprit Saint Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blasphème contre l'Esprit Saint
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?
» Le blasphème contre l'Esprit Saint
» Blasphème et blasphème contre l'Esprit
» Blasphéme contre le Saint Esprit ?
» Blasphème contre l'Esprit Saint ? Définitions possibles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: