DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?

Aller en bas 
+7
Tourterelle
Rex T.
Arnaud Dumouch
Christophore
nougat-blanc
Paco
Pierre75
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pierre75




Messages : 1023
Inscription : 07/01/2009

Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptyDim 18 Juil 2010, 15:24

Bonjour,
je connais un ami perturbé en ce moment car il craint avoir commis le blasphème contre l'Esprit saint.
Voilà en gros le cas : lors d'une dispute avec sa campagne, il a dit en colère "personne n'est né comme ça, par hasard, sauf Jésus" et il voulait dire "personne n'est né sans rapports sexuels, sauf Jésus".
Le fait d'avoir prononcé ces paroles, qui identifient l'action du Saint Esprit sur la Vierge au simple "hasard", lui semble un grave blasphème, il se demande si cela ne relève pas du péché contre l'Esprit saint (même si ces paroles ont été dites en colère et qu'il s'agit en fait d'un lapsus, visiblement il se sent très mal).
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptyDim 18 Juil 2010, 18:55

Il n'y a pas de blasphème contre l'Esprit Saint. Pour qu'il y ait ce type de blasphème la personne doit être parfaitement lucide et maitresse d'elle même. Ce qui n'est pas le cas .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Invité
Invité




Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptyDim 18 Juil 2010, 18:55

Je me suis exprimé clairement
Je ne comprends pas du tout pourquoi mon fil sur la nouvelle visite miraculeuse que j'ai reçu a été fermé
Vous ne me croyez pas?.?:
Vous êtes jaloux??/
Vous allez me bannir pour ça..?.!:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptyDim 18 Juil 2010, 18:58

Salut Romuald,

Peux tu faire un récit de ta visite miraculeuse pour faire partager aux autres?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptyDim 18 Juil 2010, 18:59

Romuald,

visiblement tout le monde attend de vous plus de clareté et vous ne répondez absolument pas aux questions factuelles. C'est dommage surtout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Invité
Invité




Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptyDim 18 Juil 2010, 19:04

Difficile à raconter ou à expliquer
C'est une personne qui vous parle sans référence avec notre réel mais qui dit les mots justes sur les circonstances
Et puis c'est comme si cette personne était règlée directement sur une fréquence vibratoire mystique
Quand vous êtes près d'elle vous ne pouvez mentir
C'est une sensation qui vient de l'intérieur
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptyDim 18 Juil 2010, 19:12

quand cela c'est il passé? ou? cette personne c'est elle rendu sensible à vous? Vous a t elle dit comme elle s'appellé?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Invité
Invité




Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptyDim 18 Juil 2010, 19:23

Cette personne s'est manifestée physiquement à moi dans des circonstances très singulières où ma vie était menacée
ça s'est passé le 8 juillet
je ne peux vous dévoiler son nom
elle a disparue depuis
je l'ai revue une fois de loin
je pense qu'elle m'a reconnu nous vivons une relation dans l'esprit car sur terre c'est l'enfer pour nous

Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptyDim 18 Juil 2010, 19:24

Bon et cela vous a appaisé alors, tant mieux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Invité
Invité




Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptyDim 18 Juil 2010, 19:25

C'est pas ce que j'aurais dit..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptyDim 18 Juil 2010, 19:26

Car si on en arrive là c'est qu'il y a des raisons à cela..
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptyDim 18 Juil 2010, 19:27

quels sont les fruits de cette rencontre pour vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Invité
Invité




Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptyDim 18 Juil 2010, 19:31

Pour l'instant je suis dans l'effroi la stupeur
mais beaucoup de choses importantes se sont passées en peu de temps dans mon proche environnement à la suite de cette rencontre je suis sorti parler à de nombreuses personnes
et pour moi c'est une élévation spirituelle que je vis dans l'esprit en relation avec cette personne
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptyDim 18 Juil 2010, 19:33

Etes vous allé en parler à un prêtre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Invité
Invité




Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptyDim 18 Juil 2010, 19:34

Je m'en fiche des prêtres ils sont bien moins au courant que moi de la vie de Jésus
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptyDim 18 Juil 2010, 19:39

Le prêtre agit in Persona Christi Capitis. Comment pouvez vous vous dire fidèle au Christ et rejeter ses serviteurs? N'oubliez pas que vous ne pouvez confesser Jésus Fils de Dieu sans un don de l'Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Invité
Invité




Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptyDim 18 Juil 2010, 19:41

C'est plutôt intéressant,pourquoi pas en dire plus?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptyDim 18 Juil 2010, 19:42

Oui mais les prêtres ne sont pas ceux que vous croyez aux yeux de Dieu
C'est pour cela que je suis entré dans la vie de l'esprit
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptyDim 18 Juil 2010, 19:47

romuald1972 a écrit:
Oui mais les prêtres ne sont pas ceux que vous croyez aux yeux de Dieu

Les prêtres agissant in Persona Christi sont un cadeaux grandiose pour nous, car Dieu a voulu se rendre présent physiquement et de manière priviligiée pour nous donner son Pardon (sacrement de reconciliation) et son Corps (l'Eucharistie)

C'est pour cela que je suis entré dans la vie de l'esprit

De quelle religion êtes vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Invité
Invité




Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptyDim 18 Juil 2010, 22:53

On aurait pu laisser le fil sur cette "visite miraculeuse" ouvert, ça aurait évité de faire dévier la conversation sur ce fil, qui porte sur le blasphème contre le Saint-Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre75




Messages : 1023
Inscription : 07/01/2009

Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptyLun 19 Juil 2010, 08:49

Paco a écrit:
Il n'y a pas de blasphème contre l'Esprit Saint. Pour qu'il y ait ce type de blasphème la personne doit être parfaitement lucide et maitresse d'elle même. Ce qui n'est pas le cas .

Bonjour Paco,
mais dans les Evangiles est-il précisé qu'un blasphème doit être commis en pleine conscience? C'est bien sûr la Tradition et ce qu'en dit St Thomas par exemple ; mais qu'en est-il de l'Ecriture sainte elle-même? D'autant que l'on peut pécher en pensées, en paroles (donc paroles seules) et en actes... (Un péché commis à un seul de ces niveaux est déjà un péché).
Revenir en haut Aller en bas
nougat-blanc

nougat-blanc


Féminin Messages : 632
Inscription : 17/05/2010

Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptyLun 19 Juil 2010, 08:57

Simon1976 a écrit:
On aurait pu laisser le fil sur cette "visite miraculeuse" ouvert, ça aurait évité de faire dévier la conversation sur ce fil, qui porte sur le blasphème contre le Saint-Esprit.

Je suis entièrement d'accord avec vous , car tout est très vague dans ce sujet ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptyLun 19 Juil 2010, 11:21

Paco a écrit:
romuald1972 a écrit:
Oui mais les prêtres ne sont pas ceux que vous croyez aux yeux de Dieu
C'est pour cela que je suis entré dans la vie de l'esprit
De quelle religion êtes vous ?
A votre avis??.?/
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptyLun 19 Juil 2010, 13:43

Paco a écrit:
Le prêtre agit in Persona Christi Capitis. Comment pouvez vous vous dire fidèle au Christ et rejeter ses serviteurs? N'oubliez pas que vous ne pouvez confesser Jésus Fils de Dieu sans un don de l'Esprit.
Oui, lorsqu il donne le sacrement.
Pas nécessairement lorsqu il parle á n importe qui, qui irait lui confier des graces mystiques. Ste Thérese dit qu il faut avoir un directeur spirituel (pas nécessairement un pretre d ailleurs!) qu il faut choisir entre dix-milles.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptyMar 20 Juil 2010, 11:26

Pierre75 a écrit:
Bonjour,
je connais un ami perturbé en ce moment car il craint avoir commis le blasphème contre l'Esprit saint.
Voilà en gros le cas : lors d'une dispute avec sa campagne, il a dit en colère "personne n'est né comme ça, par hasard, sauf Jésus" et il voulait dire "personne n'est né sans rapports sexuels, sauf Jésus".
Le fait d'avoir prononcé ces paroles, qui identifient l'action du Saint Esprit sur la Vierge au simple "hasard", lui semble un grave blasphème, il se demande si cela ne relève pas du péché contre l'Esprit saint (même si ces paroles ont été dites en colère et qu'il s'agit en fait d'un lapsus, visiblement il se sent très mal).

Cher Pierre, soyons clair : le blasphème contre l'Esprit Saint est une chose précise en théologie. Elle implique PLEINE LUCIDITE et maîtrise de soi.

Alors, une parole peu précise prononcée dans un moment de colère est au pire un péché de faiblesse.

Rappelez à votre ami la doctrine catholique sur les trois espèces du péché mortel :

Voici d'abord le texte qui en parle:

Donc pour résumer voici:

Citation :
Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis.
Matthieu 12, 32 Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre.

Et saint Thomas distingue de manière précise les trois blasphèmes qui existent en utilisant la méthode d'attribution aux personnes trinitaires.

On attribue au Père la puissance >>> Le blasphème contre le Père est le rejet de Dieu à cause d'un motif de faiblesse. (Exemple: La semence est tombée au bord du chemin, là où il n'y avait pas de terre profonde - Matthieu)

On attribue au Fils la connaissance >>>> Le blasphème contre le Fils est le rejet de Dieu à cause d'une ignorance (exemple: "Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font".)

Enfin, on attribue au Saint esprit l'Amour. >>>> Le blasphème contre l'Esprit est commis directement contre l'amour de Dieu, en pleine LUCIDITE (pas d'ignorance) et MAITRISE DE SOI (pas de faiblesse).

On comprend pourquoi ce blasphème conduit en enfer éternel. Face au Christ glorieux, celui qui le commet sur terre le maintient: Il savait bien ce qu'il faisait DÉS CETTE TERRE.




A l’heure de la mort, il existe six manières dont l’âme, en toute liberté, se détourne à jamais de l’amour de Dieu. Elles sont citées par saint Thomas d’Aquin.
1. Le refus de croire malgré l'évidence, (face au christ glorieux). Ex sur terre, de la part de théologiens lucides : les prêtres qui ont condamné Jésus malgré des miracles indubitables ; Monseigneur Cauchon face à Jeanne d’Arc et à son évidente pureté.


2. La présomption (refuser l'humilité et l'amour mais exiger la vision béatifique) ex. Lucifer veut voit dieu face à face. Mais il exige cette merveille, tout en refusant ses conditions (humilité et amour).


3. La désespérance
(On estime que son péché est si grand que Jésus, dans sa proposition de pardon, nous semble ridicule). Ex. Judas. En général, ce sont des personnes fières qui estiment indigne Jésus dans sa proposition de pardon


4. L'envie des grâces de son frère (On est furieux de constater la place des humbles dans le paradis, place qu’on sait ne jamais atteindre). Ex : Hitler face aux Juifs sauvés et plus grands que lui pour l’éternité.


5. L'impénitence finale
(refus de demander pardon) Ex : « J’ai vécu ainsi. Jamais je ne m’abaisserai à me repentir ».)


6. L'obstination (refus de céder).


Une vidéo lui précisera CONCRETEMENT ce qu'est ce blasphème contre l'Esprit Saint :

C'est la leçon 17 :

http://eschatologie.free.fr/fichiers/video.htm

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptyMar 20 Juil 2010, 11:53

Arnaud Dumouch a écrit:
Et saint Thomas distingue de manière précise les trois blasphèmes qui existent en utilisant la méthode d'attribution aux personnes trinitaires.

On attribue au Père la puissance >>> Le blasphème contre le Père est le rejet de Dieu à cause d'un motif de faiblesse. (Exemple: La semence est tombée au bord du chemin, là où il n'y avait pas de terre profonde - Matthieu)

On attribue au Fils la connaissance >>>> Le blasphème contre le Fils est le rejet de Dieu à cause d'une ignorance (exemple: "Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font".)

Enfin, on attribue au Saint esprit l'Amour. >>>> Le blasphème contre l'Esprit est commis directement contre l'amour de Dieu, en pleine LUCIDITE (pas d'ignorance) et MAITRISE DE SOI (pas de faiblesse).

On comprend pourquoi ce blasphème conduit en enfer éternel. Face au Christ glorieux, celui qui le commet sur terre le maintient: Il savait bien ce qu'il faisait DÉS CETTE TERRE.




A l’heure de la mort, il existe six manières dont l’âme, en toute liberté, se détourne à jamais de l’amour de Dieu. Elles sont citées par saint Thomas d’Aquin.
1. Le refus de croire malgré l'évidence, (face au christ glorieux). Ex sur terre, de la part de théologiens lucides : les prêtres qui ont condamné Jésus malgré des miracles indubitables ; Monseigneur Cauchon face à Jeanne d’Arc et à son évidente pureté.


2. La présomption (refuser l'humilité et l'amour mais exiger la vision béatifique) ex. Lucifer veut voit dieu face à face. Mais il exige cette merveille, tout en refusant ses conditions (humilité et amour).


3. La désespérance
(On estime que son péché est si grand que Jésus, dans sa proposition de pardon, nous semble ridicule). Ex. Judas. En général, ce sont des personnes fières qui estiment indigne Jésus dans sa proposition de pardon


4. L'envie des grâces de son frère (On est furieux de constater la place des humbles dans le paradis, place qu’on sait ne jamais atteindre). Ex : Hitler face aux Juifs sauvés et plus grands que lui pour l’éternité.


5. L'impénitence finale
(refus de demander pardon) Ex : « J’ai vécu ainsi. Jamais je ne m’abaisserai à me repentir ».)


6. L'obstination (refus de céder).

A imprimer et à encadrer au-dessus de son chevet.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptyMar 20 Juil 2010, 12:00

Grave!!!!! Very Happy
Merci Arnaud!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Pierre75




Messages : 1023
Inscription : 07/01/2009

Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptyMar 20 Juil 2010, 21:09

Bonjour Arnaud,
merci pour votre réponse de théologien.
Un péché grave, pour être commis, doit être commis en pleine conscience.
Mais cette spécification se trouve-t-elle dans les Ecritures ? Je l'ai vue dans le Catéchisme, chez St Thomas d'Aquin, mais je n'ai pas trouvé son origine scripturale dans la Bible ou les Evangiles...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptyMar 20 Juil 2010, 21:28

Pierre75 a écrit:
Bonjour Arnaud,
merci pour votre réponse de théologien.
Un péché grave, pour être commis, doit être commis en pleine conscience.
Mais cette spécification se trouve-t-elle dans les Ecritures ? Je l'ai vue dans le Catéchisme, chez St Thomas d'Aquin, mais je n'ai pas trouvé son origine scripturale dans la Bible ou les Evangiles...

L'Ecriture est effectivement moins précise. Mais c'est l'Ecriture VIVANTE, à savoir les saints et le Magistère portés par l'Esprit Saint qui ont compris qu'il y avait des différences de gravité du péché en fonction de plusieurs critères qu4aristote avait déjà découvert :
1° L'intention (qui est d'autant plus humaine qu'elle est réfléchie (intelligence) et voulue (volonté).
2° Les circonstances.
3° etc.

On se sert aujourd'hui couramment de ces distinctions dans les tribunaux.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptyMar 20 Juil 2010, 21:48

Pierre75 a écrit:
Bonjour Arnaud,
merci pour votre réponse de théologien.
Un péché grave, pour être commis, doit être commis en pleine conscience.
Mais cette spécification se trouve-t-elle dans les Ecritures ? Je l'ai vue dans le Catéchisme, chez St Thomas d'Aquin, mais je n'ai pas trouvé son origine scripturale dans la Bible ou les Evangiles...

Il y a des indices dans la Parole de Dieu.
Jonas : Dieu dit á son prophète au sujet de Ninive : et moi je n aurais pas pitié de cette ville oú vivent tant d habitants "qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche".
Evangile de Jean :"Si vous étiez des aveugles, vous n auriez pas de péché".

Autres paroles : Si je n étais pas venu et fait des signes que nul autre n a faits, ils n auraient pas de péché, mais maintenant ils ont vu...
Le serviteur mauvais qui ne connaissait pas las volonté de son maitre ne recevra qu un petit nombre de coups, mais celui qui la connaissait recevra un grand nombre de coups.
Ce sont les paroles que je vous ai faites entendre qui vous accuseront au dernier jour.
Pendant Sa Passion : "Pere pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu ils font".
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Pierre75




Messages : 1023
Inscription : 07/01/2009

Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptyMar 20 Juil 2010, 22:30

Bonjour et merci Arnaud et Christophore pour vos messages.
Vous voyez tout le problème me semble être dans ce flou apparent des Ecritures, qui laisse subsister un doute sur les éléments qui spécifient un péché grave...
Par exemple l'idée que le péché doit être fait "en pleine conscience", que quelque chose d'aussi important ne ressorte pas avec évidence des Ecritures, cela laisse perplexe! Si vraiment cette "pleine conscience" était constitutive du péché, pourquoi les Ecritures ne l'ont-elles pas précisé clairement b? Une seule parole eût suffit là-dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93485
Inscription : 19/05/2005

Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptyMar 20 Juil 2010, 22:37

C'est vrai, cher Pierre ! Ce n'est pas évident dans l'Ecriture.

Et cela PROUVE que l'Ecriture n'est pas l'Alpha et l'Oméga de tous. Sa lecture s'approfondit et l'Esprit Saint conduira l'Eglise, jusqu'à la fin du monde, à comprendre avec plus de précision.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Pierre75




Messages : 1023
Inscription : 07/01/2009

Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptyMer 21 Juil 2010, 00:59

Rebonjour Christophore,

je ne vois pas à quelle parabole ou à quel passage de la parabole vous faîtes allusion ici :

"Le serviteur mauvais qui ne connaissait pas las volonté de son maitre ne recevra qu un petit nombre de coups, mais celui qui la connaissait recevra un grand nombre de coups."

Il semble que les serviteurs connaissaient tous la volonté de leur Maître (?)...
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptyMer 21 Juil 2010, 11:01

Pierre75 a écrit:
Rebonjour Christophore,

je ne vois pas à quelle parabole ou à quel passage de la parabole vous faîtes allusion ici :

"Le serviteur mauvais qui ne connaissait pas las volonté de son maitre ne recevra qu un petit nombre de coups, mais celui qui la connaissait recevra un grand nombre de coups."

Il semble que les serviteurs connaissaient tous la volonté de leur Maître (?)...

Je citais saint Luc (Lc 12, 47-48)

47 Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n'a pourtant rien préparé, ni
accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups.
48 Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, n'en
recevra qu'un petit nombre.

Dans un contexte d appel á la vigilance, le Seigneur prend cependant soin de préciser l importance de la connaissance au moment meme de faire un acte, de penser ou de proférer une parole pour que ces actes soient sources de châtiment.

Saint Thomas précise la différence entre les actes humains (impliquant la liberté, donc conscience et volonté) des actes de l homme (qui échappent á la conscience et, partant, á la liberté. Il prend l exemple du fricare barbam, se frotter la barbe, par ex en faisant autre chose.

La connaissance ou conscience du fait qu en faisant tel acte, en disant telle parole, on pèche ou qu on blasphème contre le Saint Esprit, comme aussi une volonté libre (non emportée par un état passionnel) tout cela est condition NÉCESSAIRE pour qu il y ait acte ou parole peccamineux.

Cela nous semble aussi évident que de dire : la bouche est nécessaire pour manger. C est la raison pour laquelle Dieu ne nous le dit pas de façon hyper-explicite dans sa Parole. Mais les passages que je me suis permis de rappeler plus haut y font nettement allusion. Et la liste est loin d être exhaustive.

D autre part, comme je me suis permis de l expliciter dans l autre fil sur le péché contre le Saint Esprit, ce péché est clairement défini par Jésus et par l évangéliste saint Marc. Ce serait proprement, consciemment et volontairement nier la sainteté du Saint Esprit et á la place affirmer que cet esprit est du diable.

Alors dans un tel choix, l âme serait fixée et ne voudrait même plus s ouvrir á la réception du pardon, du salut par la foi et le repentir, au Nom du Seigneur.

Le fait même qu il y ait soif du salut et du pardon d une faute commise, crainte d avoir offensé gravement Dieu, montre á mon sens qu il n ya pas de péché en l espèce contre le Saint-Esprit.

De toute manière la confession sacramentelle remet ici tout péché car Dieu est Amour et Bonté et nous donne son Esprit Saint selon les paroles de Jésus dans Lc 11,13 :
"Si donc vous qui êtes mauvais (eh, oui, Il le sait !) savez donner de bonnes choses á vos enfants, combien plus votre Père du Ciel donnera-t-il l Esprit Saint á ceux qui l en prient."

:sts:
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Invité
Invité




Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptyMer 21 Juil 2010, 14:14

romuald1972 a écrit:
Paco a écrit:
romuald1972 a écrit:
Oui mais les prêtres ne sont pas ceux que vous croyez aux yeux de Dieu
C'est pour cela que je suis entré dans la vie de l'esprit
De quelle religion êtes vous ?
A votre avis??.?/
???:!! :P
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptyVen 23 Juil 2010, 14:10

romuald1972 a écrit:
Pour l'instant je suis dans l'effroi la stupeur
mais beaucoup de choses importantes se sont passées en peu de temps dans mon proche environnement à la suite de cette rencontre je suis sorti parler à de nombreuses personnes
et pour moi c'est une élévation spirituelle que je vis dans l'esprit en relation avec cette personne
Je l'ai revue hier soir au café
C'est bien ce que je pensais son amour est parfait
J'ai été lui parler et j'ai subi une agression d'un gars
J'ai rien compris il m'a demandé si c'était ma femme
Puis il disait qu'on était des roumains et que si on partait pas du café il me tabasserait
Je suis resté le patron est intervenu pour le calmer
Revenir en haut Aller en bas
Rex T.

Rex T.


Masculin Messages : 655
Inscription : 10/04/2010

Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptySam 24 Juil 2010, 06:24

Pierre75 a écrit:
Bonjour et merci Arnaud et Christophore pour vos messages.
Vous voyez tout le problème me semble être dans ce flou apparent des Ecritures, qui laisse subsister un doute sur les éléments qui spécifient un péché grave...
Par exemple l'idée que le péché doit être fait "en pleine conscience", que quelque chose d'aussi important ne ressorte pas avec évidence des Ecritures, cela laisse perplexe! Si vraiment cette "pleine conscience" était constitutive du péché, pourquoi les Ecritures ne l'ont-elles pas précisé clairement b? Une seule parole eût suffit là-dessus...


1ère épitre de Saint Jean: 5:15-17
Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne va pas à la mort, qu'il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, [à tous ceux dont ce péché ne va pas à la mort]. Il y a tel péché qui va à la mort; ce n'est point pour ce péché-là que je dis de prier.
Toute iniquité est un péché, et il y a tel péché qui ne va pas à la mort.

Donc, déjà, on perçoit bien que les péchés ont leur gravité. La distinction entre péché mortel et péché véniel s’est imposée dans la tradition de l’Église. L’expérience des hommes la corrobore.

Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4803
Inscription : 27/11/2005

Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptyLun 26 Juil 2010, 00:51

Citation :
Je l'ai revue hier soir au café
C'est bien ce que je pensais son amour est parfait
J'ai été lui parler et j'ai subi une agression d'un gars
J'ai rien compris il m'a demandé si c'était ma femme
Puis il disait qu'on était des roumains et que si on partait pas du café il me tabasserait
Je suis resté le patron est intervenu pour le calmer

Ha bon, d'accord... Donc il s'agit d'une personne (femme) en chair et en os.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptyLun 26 Juil 2010, 14:26

Tourterelle a écrit:
Citation :
Je l'ai revue hier soir au café
C'est bien ce que je pensais son amour est parfait
J'ai été lui parler et j'ai subi une agression d'un gars
J'ai rien compris il m'a demandé si c'était ma femme
Puis il disait qu'on était des roumains et que si on partait pas du café il me tabasserait
Je suis resté le patron est intervenu pour le calmer
Ha bon, d'accord... Donc il s'agit d'une personne (femme) en chair et en os.
Oui et alors??./
Parceque j'imagine que pour vous c'est contradictoire avec la notion d'apparition mariale,,;,;:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptyMar 27 Juil 2010, 18:41

J'ai oublié de vous dire.. elle est Italienne :soeur:
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4803
Inscription : 27/11/2005

Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptyJeu 29 Juil 2010, 05:39

Citation :
J'ai oublié de vous dire.. elle est Italienne


Merci pour la petite précision...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptySam 31 Juil 2010, 01:07

Pierre75 a écrit:
Bonjour,
je connais un ami perturbé en ce moment car il craint avoir commis le blasphème contre l'Esprit saint.
Voilà en gros le cas : lors d'une dispute avec sa campagne, il a dit en colère "personne n'est né comme ça, par hasard, sauf Jésus" et il voulait dire "personne n'est né sans rapports sexuels, sauf Jésus".
Le fait d'avoir prononcé ces paroles, qui identifient l'action du Saint Esprit sur la Vierge au simple "hasard", lui semble un grave blasphème, il se demande si cela ne relève pas du péché contre l'Esprit saint (même si ces paroles ont été dites en colère et qu'il s'agit en fait d'un lapsus, visiblement il se sent très mal).

Bonsoir Pierre75,

pour pécher contre l'Esprit il faut vivre pleinement de L'Esprit saint, quand on parle de maturité et lucidité, c'est pas encore cela !

L'Esprit nous Fait UN en Dieu, donc quand tu es vraiment un cœur et une âme en Dieu cela veut dire que tu es conscient d'être de Dieu, d'être esprit mais pas conscient seulement intellectuellement mais par l'Union et participation (cela s'exprime peu par les mots il faut le vivre !) !

si dans cette situation tu fais le choix volontaire de te servir ta ta Vie spirituelle pour nuire spirituellement a quelqu'un alors OUI tu blasphème en Esprit ; car ce que tu es et es devenu n'est plus toi mais UN avec Le Père et le Fils = Esprit de ce fait si tu devient le destructeur de la vie au lieu d'en être Un Bien rependu , il n'y a plus solution possible.
le démon a vécu cela , il était Unis au Christ Verbe il s'en est séparé volontairement afin de faire des œuvres qui font un tord spirituel considérable et voulu a des êtres qui lui sont assujettis a l'origine !
il avait donc part avec Dieu et il a voulu devenir l'anti Dieu , l'anti UN en esprit, mais faire cela c'est juste chuter spirituellement hors de l'Esprit car l'Esprit Est UN puisque Dieu !

ton ami semble en être loin !
un blasphème n'est pas une grossièreté dite par manque de maitrise de soi, c'est une intention volontaire un acte du Coeur avec Volonté de brisé l'Unité Vécue !

si ton ami avait réellement péché volontairement il n'aurait même pas le soucie de se repentir, son soucie du péché est preuve qu'il est encore vivant spirituellement !
les morts spirituels ne savent plus Dieu !

toute fois il a péché vu qu'il a insulté et certainement son ange gardien doit vouloir lui faire mesurer sa errance en se laissant aller a l'immaitrise, c'est lorsque c'est cuisant que l'on peut se repentir, toute fois pas en voulant se montrer vertueux, mais juste par Amour du Christ sinon c'est tourner les yeux vers soi pour sa belle vertus au lieu de les poser sur Jésus !

je dis cela car souvent nos recherche de vertus ne sont que des recherches de nous même au lieu d'en être l'oublie en se fixant en Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
PaxetBonum

PaxetBonum


Masculin Messages : 426
Inscription : 10/06/2010

Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptySam 31 Juil 2010, 12:05

Pierre75 a écrit:
Bonjour,
je connais un ami perturbé en ce moment car il craint avoir commis le blasphème contre l'Esprit saint.
Voilà en gros le cas : lors d'une dispute avec sa campagne, il a dit en colère "personne n'est né comme ça, par hasard, sauf Jésus" et il voulait dire "personne n'est né sans rapports sexuels, sauf Jésus".
Le fait d'avoir prononcé ces paroles, qui identifient l'action du Saint Esprit sur la Vierge au simple "hasard", lui semble un grave blasphème, il se demande si cela ne relève pas du péché contre l'Esprit saint (même si ces paroles ont été dites en colère et qu'il s'agit en fait d'un lapsus, visiblement il se sent très mal).

Votre ami a la conscience perturbée : c'est un excellent signe !
Il se repent de ses paroles, c'est encore mieux !

Clairement ici il n'a pas cherché à blasphémer contre l'Esprit, il a mal employé ses termes
S'il en demande pardon il sera assurément pardonné
Le fait d'avoir relevé ce manque de respect à l'Esprit plaide pour lui, combien n'auraient même pas vu ici une offense !

Si on réfléchi au niveau humain, il a tout au plus froissé la personne dont il parlait
Présenté ses excuses aurait suffit à effacer l'offense


Un péché contre l'Esprit est une faute volontaire consciente et réfléchie qui demande la pleine connaissance et l'intention de s'opposer à l'Esprit directement. Ici ce n'est clairement pas le cas.

Vous cherchez un passage explicite de l'écriture pour juger de la nécessité de bien concevoir l'importance d'une faute pour qu'elle présente un caractère de gravité accrue.
La parole du Christ en croix me semble plus qu'explicite : 'Père, pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font"
Père pardonne leur, si ils savaient qui je suis réellement, ils ne commettraient pas cette injustice absolue.
Leur faute est atténuée par leur manque de connaissance de la vrai nature de Jésus.

Ensuite le bon sens guide les déclarations de l'Eglise : un handicapé mental peut-il péché sciemment ?
Revenir en haut Aller en bas
PaxetBonum

PaxetBonum


Masculin Messages : 426
Inscription : 10/06/2010

Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptySam 31 Juil 2010, 12:08

Il me vient du coup un doute :

Est-ce blasphématoire de dire " Ce n'est pas arrivé par l'opération du St Esprit" ?
C'est une expression populaire dont je n'avais jamais jugé la portée…
J'ai toujours naïvement penser que de citer l'Esprit Saint c'était déjà une référence à Dieu et donc un point positif…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptySam 31 Juil 2010, 12:40

PaxetBonum a écrit:
Il me vient du coup un doute :

Est-ce blasphématoire de dire " Ce n'est pas arrivé par l'opération du St Esprit" ?
C'est une expression populaire dont je n'avais jamais jugé la portée…
J'ai toujours naïvement penser que de citer l'Esprit Saint c'était déjà une référence à Dieu et donc un point positif…

C'est une expression 'populaire', disant que ce qui est inexpliquable du point de vue rationnel, et toutefois là, en appelle à une 'opération du Saint Esprit'. Ca n'a rien de blasphématoire, au contraire, c'est le nommer, le Saint Esprit, qui rend possible ce qui n'est pas possible à l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre75




Messages : 1023
Inscription : 07/01/2009

Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptyJeu 05 Aoû 2010, 19:45

Bonjour PaxEtBonum,
vous vous posez la question d'une expression populaire, qui pourrait - dans ses mots, mais pas dans son intention bien sûr - user de façon illégitime du Nom de l'Esprit saint. Je pense que c'est ce genre de question que se pose mon ami...
J'ai trouvé ici nombre de précisions. La doctrine de l'Eglise semble tout à fait claire à ce sujet, comme l'a montré Arnaud.
Là où les références sont moins explicites, c'est dans les Ecritures elles-mêmes, où le fait de pécher "en paroles" seulement ou sans savoir (cas cité plus haut) semble possible... C'est cela qui est perturbant me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptyLun 09 Aoû 2010, 16:31

romuald1972 a écrit:
Tourterelle a écrit:
Citation :
Je l'ai revue hier soir au café
C'est bien ce que je pensais son amour est parfait
J'ai été lui parler et j'ai subi une agression d'un gars
J'ai rien compris il m'a demandé si c'était ma femme
Puis il disait qu'on était des roumains et que si on partait pas du café il me tabasserait
Je suis resté le patron est intervenu pour le calmer
Ha bon, d'accord... Donc il s'agit d'une personne (femme) en chair et en os.
Oui et alors??./
Parceque j'imagine que pour vous c'est contradictoire avec la notion d'apparition mariale,,;,;:
Il vous faudrait voir pour croire
Comme elle prie Marie
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4803
Inscription : 27/11/2005

Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptyMer 11 Aoû 2010, 00:24

Citation :
Il vous faudrait voir pour croire
Comme elle prie Marie

Elle est donc très "mariale"... C'est très bien!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptyMer 11 Aoû 2010, 01:21

PaxetBonum a écrit:
Il me vient du coup un doute :

Est-ce blasphématoire de dire " Ce n'est pas arrivé par l'opération du St Esprit" ?
C'est une expression populaire dont je n'avais jamais jugé la portée…
J'ai toujours naïvement penser que de citer l'Esprit Saint c'était déjà une référence à Dieu et donc un point positif…


Je suis d'accord. Le fait d'évoquer l'Esprit-Saint dans ce contexte est nullement blasphématoire. Cependant, s'il cherche absolument une culpabilité en matière
de péché, alors tout au plus il l'aura fait sous le coup de la colère, qui elle figure dans les sept péchés capitaux. Donc si péché il y a, ce sera relié à sa colère et
non d'avoir utilisé le nom du Saint-Esprit dans ce contexte populaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? EmptyVen 20 Aoû 2010, 14:19

Tourterelle a écrit:
Citation :
Il vous faudrait voir pour croire
Comme elle prie Marie
Elle est donc très "mariale"... C'est très bien! Very Happy
En effet.. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty
MessageSujet: Re: Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?   Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cas de blasphème "contre l'Esprit Saint" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Blasphéme contre le Saint Esprit ?
» Blasphème contre l'Esprit Saint
» Le blasphème contre l'Esprit Saint
» Jean Paul II: le blasphème contre l'Esprit-Saint
» Blasphème contre l'Esprit Saint ? Définitions possibles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: