DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le purgatoire

Aller en bas 
+10
Trinity45
La Caverne du Pèlerin
philippe bis
Pilgrim2
ptrem
adolphe
Mâche2
Toi le tout petit
Cath
Pignon
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty10/6/2022, 11:48

florence_yvonne a écrit:
philippe bis a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je n'irais pas au purgatoire, parce que je n'ai pas envie d'y aller.
Vous pensez vraiment que c 'est conditionné par votre envie?

Arnaud dit que l'on a le choix, et je crois qu'il a raison.

dans se cas le paradis serait un choix croyant ou athée sa n'aurait pas d'importance quoique l'on fasse mettez une croix dans la case A , dans se cas Hitler aurait pu mettre la croix dans la case A et faire ce qu'il veux , penser ce qu'il veux tant qu'il choisit la case A ?
a notre mort on a le choix , enfer ou paradis , le purgatoire c'est Deja le paradis , l'enfer est un choix délibérer de rester dans son péché sans vouloir se repentir c'est une rebellion caractériser .
le Purgatoire c'es un chemin qui petit a petit vous conduit vers plus de Lumiere .
pour les protestants , vous êtes déjà purifié laver quand vous croyez et entrez directement dans le paradis à condition que vous gardiez la foi jusqu'au bout et que vous ne péchiez pas volontairement sans vouloir vous repentir .

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15598
Inscription : 29/04/2017

purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty10/6/2022, 12:39

Arnaud ne dira surement pas que seul l'envie compte...quid de la "crainte" de Dieu, de la grace de Dieu, du calvaire du Christ...
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15598
Inscription : 29/04/2017

purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty10/6/2022, 12:46

Lucifer ( satan) a envie de la vision béatifique mais il ne l 'aura jamais, l'envie ne suffit pas.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty10/6/2022, 13:50


Bonjour

Jésus compare la venue du royaume des cieux au douleurs de l'enfantement, ... et vient le bonheur.

Même Paul au Galates compare la venu de Dieu en nous a l'enfantement.

Ga 4:19- * mes petits enfants, vous que j'enfante à nouveau dans la douleur jusqu'à ce que le Christ soit formé en vous.

Je pense que la souffrance sur terre devrais être perçu comme un bonheur d'enfantement et non comme un purgatoire d'expiation ! (Purgatoire)

I love you

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty11/6/2022, 11:31

ce n'est peut etre pas le bon endroit mais voici un témoignage de foi d'une enfant juste avant la fusilade au Texas .

https://www.infochretienne.com/ellie-garcia-une-des-victimes-de-la-fusillade-du-texas-avait-partage-levangile-sur-tiktok-avant-de-mourir/?goal=0_bb2f45a91d-a903508ffd-116656998&mc_cid=a903508ffd&mc_eid=cacb70640b
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15598
Inscription : 29/04/2017

purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty11/6/2022, 12:49

" nous mettons notre fierté
dans l’espérance d’avoir part à la gloire de Dieu." ( on est bien loin d'une simple envie) LETTRE DE SAINT PAUL APOTRE AUX ROMAINS 5,1-5 Frères,
1 nous qui sommes devenus justes par la foi,
nous voici en paix avec Dieu
par notre Seigneur Jésus Christ
,
2 lui qui nous a donné, par la foi,
l’accès à cette grâce
dans laquelle nous sommes établis ;
et nous mettons notre fierté
dans l’espérance d’avoir part à la gloire de Dieu.

Cath et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty11/6/2022, 15:01

Il y a des chose que l'on espère
Il y a des chose que l'on craint
Il y a des choses que l'on recherche
Il y a des choses dont on ne veut pas
Et il y a des choses que l'on sait.

Le purgatoire, je sais.
Revenir en haut Aller en bas
La Caverne du Pèlerin

La Caverne du Pèlerin


Masculin Messages : 123
Inscription : 07/08/2015

purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty24/6/2022, 15:26

Toi le tout petit a écrit:
Paroles de Padre Pio - Le purgatoire

1-Une fois que quelqu’un a demandé à Padre Pio comment pouvait être évité le Purgatoire.
Il a répondu: « En acceptant tout, de la main de Dieu. Offrant tout à Lui avec amour et reconnaissance ,
ce qui va nous permettre de passer de notre lit de mort au paradis. »

2-« Même si vos parents sont au Paradis, nous devons continuer à prier. S’ils n’ont pas besoin de prières,vos suffrages sont appliquées à d’autres âmes. »

3-« Les âmes du Purgatoire remboursent les prières que nous disons pour eux. »

«Quand nous prions pour les âmes du Purgatoire, nous serons toujours payer de quelque chose en retour. »

« Les âmes du purgatoire, priez pour nous. »

4-Un jour, Padre Pio dit à son médecin: «Je prie pour la bonne mort de mon arrière arrière grand père. »
« Mais il est mort de plus de cent ans! » « Rappelez-vous que pour Dieu il n’y a ni passé ni avenir, et tout est présent.
Alors Dieu a fait usage à cette époque de la prière que je dis maintenant. «

5-Padre Pio:
«Je ne crois que pas qu’un grand nombre d’âmes vont en enfer.
Dieu nous aime tellement qu’il nous a formés à son image,
Dieu nous aime au-delà de la compréhension.
Et c’est ma conviction que lorsque nous sommes passés de la conscience de l’autre monde, lorsque nous semblons être mort,
Dieu, avant qu’il ne nous juge, nous donnera l’occasion de voir et de comprendre ce qu’est le péché est vraiment.°
Et si nous le comprenons bien, comment ne pas se repentir ? «
-------------
Quand Padre Pio reçut la visite d’une âme du purgatoire
https://fr.aleteia.org/2017/12/04/quand-padre-pio-recut-la-visite-dune-ame-du-purgatoire/

   Dans la vie de Padre Pio, les manifestations des âmes du purgatoire étaient assez fréquentes. Voici ci-dessous les récits de deux de ces rencontres surprenantes.
1. Un sans-abri
2. Un frère sacristain
https://laportelatine.org/spiritualite/apparitions/padre-pio-et-les-ames-du-purgatoire
purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Ob_297eb2_119

Thumright

_________________
La Caverne du Pèlerin Chaîne catholique sur YouTube ayant pour but de propager la Tradition de l'Église
Maison d'édition catholique Livres de spiritualité chrétienne, de théologie et d'histoire.

study 'Lire et comprendre le Livre de l'Apocalypse'
study Lire la chaîne d'or de Saint Thomas d'Aquin : Saint Matthieu et Saint Marc - Saint Luc et Saint Jean
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lacavernedupelerin.fr
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15598
Inscription : 29/04/2017

purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty25/6/2022, 10:58

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty25/6/2022, 15:10

C'est bien beau, mais les athées, ils vont où ?
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty7/7/2022, 08:44

Florence-Yvonne,
Vous écrivez :

C'est bien beau, mais les athées, ils vont où ?
------------------------------
"Tout ce que me donne le Père viendra à moi, et celui qui vient à moi, je ne le jetterai pas dehors; car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. Or c'est la volonté de celui qui m'a envoyé que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. Oui, telle est la volonté de mon Père, que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour." (Jean 6, 37-40)

Je peux me tromper ... mais quand Jésus dit "tout ce que me donne le père viendra à moi", Il s'agit de tous les hommes qui lui ont été donnés, par l'incarnation, comme frère en humanité.
J'ose espérer aussi que toute personne viendra à Jésus (comme mon époux athée, d'où mes prières pour la conversion de son âme)  soit dans ce monde soit dans l'autre ... Dans tous les cas, c'est entre Dieu et lui ... . Et qu'à l'heure de notre mort, nous ne serons pas seuls ... ange gardien, Saints, Jésus qui nous tend les bras ... Vierge Marie (notre avocate) ... Bien entendu, c'est ma Foi qui me fait écrire cela ...

Jésus dit : "Quiconque voit le Fils". D'où l'espoir d'une rencontre avec Jésus sur Terre ou à l'heure de notre mort. Dieu est un Dieu patient et Il nous tend les bras ... Il est un Dieu d'Amour, donc pourquoi nous expulserait-Il vers la sortie ?

Jean 6
…39 Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour.
40 La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.
41 Les Juifs murmuraient à son sujet, parce qu'il avait dit: Je suis le pain qui est descendu du ciel.…

Un Feu d'Amour :
Luc 12
49Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu'ai-je à désirer, s'il est déjà allumé?
50 Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu'il soit accompli!…
N'oublions pas cette autre Parole de Jésus : "Je suis venu allumer un Feu sur la terre et comme j'aimerai que déjà il brûle". Au jour de notre mort, si ce feu de l'Amour dont son coeur était consumé, n'a pu être allumé dans notre coeur, alors que nous étions sur la terre, Jésus se proposera de l'allumer.
------------------------------------------

Comment définir l’expérience du purgatoire ?

Entre quasi-enfer et feu miséricordieux, les représentations du purgatoire ont beaucoup évolué dans l’histoire.

Loin de toutes représentations spectaculaires ou imagées, parfois portées par la piété populaire, le magistère reste concis. Certains mystiques ont livré une version moins théorique comme sainte Catherine de Gênes. Recevant une connaissance particulière de cette expérience, elle l’a décrit, dans son Traité sur le purgatoire paru en 1551, comme « un feu non extérieur mais intérieur » sur le chemin de la pleine communion avec Dieu. L’idée se développe d’un lieu, car il est toujours difficile de se représenter une idée en dehors de l’espace-temps, où les âmes vivraient dans un état paradoxal entre souffrance et joie.

« Le regard du Christ, le battement de son cœur nous guérissent grâce à une transformation assurément douloureuse, comme “ par le feu ”, écrivait Benoît XVI dans son encyclique Spe Salvi (§ 47) parue en novembre 2007. Cependant, c’est une heureuse souffrance, dans laquelle le saint pouvoir de son amour nous pénètre comme une flamme, nous permettant à la fin d’être totalement nous-mêmes et par là totalement de Dieu. »
___________________________________

https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Le-purgatoire-4-questions-2019-10-24-1701056281

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty7/7/2022, 10:08

Toi le tout petit a écrit:
[
J'ose espérer aussi que toute personne viendra à Jésus (comme mon époux athée, d'où mes prières pour la conversion de son âme)  soit dans ce monde soit dans l'autre ... Dans tous les cas, c'est entre Dieu et lui ...
Non!
Vous pouvez vous en mêler. C'est ce que demande Marie à Lourdes Fatima : priez pour les pécheurs.
Faites célébrer des messes pour lui! Faite la dévotion des 9 premiers vendredi du mois et des 5 samedis. (pour vous aussi).
J'ai vu l'efficacité de ces prières....
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty7/7/2022, 10:23

Vous avez raison, René-Matheux, la Vierge Marie a demandé de prier ...
Le chapelet comme la neuvaine ... sont très efficaces ... .
Pour moi aussi, bien entendu.
Quant à donner une messe ... Et bien, mon époux n'est pas encore mort ! Dieu Merci ...

Cependant, la miséricorde de Dieu est puissante, et  la repentance peut arriver à tout moment ... c'est pourquoi ... j'ose espérer.
Et les paroles de Saint Padre Pio me rassurent ... :
5-Padre Pio:
«Je ne crois que pas qu’un grand nombre d’âmes vont en enfer.
Dieu nous aime tellement qu’il nous a formés à son image,
Dieu nous aime au-delà de la compréhension.
Et c’est ma conviction que lorsque nous sommes passés de la conscience de l’autre monde, lorsque nous semblons être mort,
Dieu, avant qu’il ne nous juge, nous donnera l’occasion de voir et de comprendre ce qu’est le péché est vraiment.°
Et si nous le comprenons bien, comment ne pas se repentir ?
«

"Priez !" comme disait Jésus à ses disciples.

rose rouge

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty7/7/2022, 10:57

Toi le tout petit a écrit:

Quant à donner une messe ... Et bien, mon époux n'est pas encore mort ! Dieu Merci ...
Mais on peut donner des messes pour beaucoup d'intentions. Surtout pour une conversion!

J'en avais donné (beaucoup) pour mon père athée : résultat un jour il a eu un rève extraordinaire de Saint Michel.

Je donne régulièrement des messes pour mes enfants (pour qu'ils aillent au paradis) ! Et pour ma femme pendant que j'y suis! Jusque là mes enfants (19,17 15 ans) sont de bons chrétiens!



Toi le tout petit a écrit:
Je ne crois que pas qu’un grand nombre d’âmes vont en enfer.
On n'en sait rien!
Je préfère dire qu'il y a un très grand risque : la peur de l'enfer est un bon motif de conversion! Mieux vaut se convertir par peur qu'aller en enfer!

De plus on a un moyen d'etre sûr du salut : les 9 premiers vendredis du mois. Pourquoi ne pas les faire? Et on peut les faire pour les autres!
Je les ai fait pour ma famille. Maintenant, je les fais tout le temps aux intentions de Marie et Jésus!
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty7/7/2022, 11:11

Merci de vos précisions, concernant les messes ... .
Cependant, je préfère que l'Amour soit mon seul guide et non la Peur ...
La conversion ne doit pas être forcée ... Elle doit être LIBRE ...
Elle est vivement souhaitée pour notre Salut !
Dieu ne force pas ... Il nous a créés LIBRES ... .
La Peur ne doit pas être le seul et un motif de conversion ...  Cette démarche personnelle doit être sincère ... , un long cheminement... , certes, sur un chemin semé d'obstacles cependant la Lumière sera toujours au bout.
Jésus est la Lumière ... .
Dieu nous aime et Il souhaite que nous l'aimions à notre tour ... mais sans peur, sans forcer ... Sinon ce n'est plus de l'Amour mais de la violence.

Je tiens à préciser que c'est St Padre Pio qui a prononcé les paroles que vous citez (2ème citation) ... . Et j'ai confiance en lui, comme j'ai confiance en Dieu, et en la Vierge Marie.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 7/7/2022, 11:15, édité 1 fois

Metanoïa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty7/7/2022, 11:13

RenéMatheux a écrit:
Mais on peut donner des messes pour beaucoup d'intentions. Surtout pour une conversion!
RenéMatheux a raison : oui, on peut faire dire des messes pour toutes intentions et la conversion des pécheurs en est une, avec le chapelet demandé par la Vierge.


:stefamille:
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty7/7/2022, 11:17

:angebig: plein de messes ... et d'espoir.

purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 B74b1daa

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty7/7/2022, 11:28

Toi le tout petit a écrit:
]Sinon ce n'est plus de l'Amour mais de la violence[/b][/color].
Certes,
Mais sauver quelqu'un de force, le sauver de cette horreur qu'est l'enfer, on le fait par amour!
C'est ce qu'on fait d'ailleurs quand on prie pour les pécheurs : on choisit Dieu pour eux!
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty7/7/2022, 11:32

C'est çà par Amour ! toujours l'Amour ...

purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 311b65ad

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Trinity45




Autre / Ne pas divulguer Messages : 240
Inscription : 07/06/2022

purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty7/7/2022, 11:36

on ne couvertit pas les gens par la peur.... la peur est le contraire de l'amour. Et à chaque apparition dans la bible d'un ange ou de jésus, il aborde la personne avec la phrase "n'aie pas peur"......

Bref, ce sont bel et bien les "groupements religieux humains" qui se chargent tout seul de démolir les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty7/7/2022, 11:43

Vous, vous regretterez un jour votre haine anti chrétienne ne pas vous être converti même par peur

Et cette section est réservé aux catholiques
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty7/7/2022, 11:50

Trinity45 a écrit:
on ne couvertit pas les gens par la peur.... la peur est le contraire de l'amour. Et à chaque apparition dans la bible d'un ange ou de jésus, il aborde la personne avec la phrase "n'aie pas peur"......

Bref, ce sont bel et bien les "groupements religieux humains" qui se chargent tout seul de démolir les autres.

bonjour Trinity


Oui, vous avez raison au sujet de la peur dans la bible et c'est aussi ce qu'a dit Saint Jean-Paul II  «N'ayez pas peur ! » Le 22 octobre 1978, place Saint-Pierre.


Mais l'Eglise a aussi l'obligation de parler de l'enfer et du purgatoire :


https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/toussaint/372336-lenfer-et-le-purgatoire/
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty7/7/2022, 12:08

Bonjour, Trinity,

Vous avez raison, pas la peur ... mais l'Amour !

C'est nous qui nous éloignons de Dieu ... pas l'inverse.

purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 7165718_32629

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Trinity45




Autre / Ne pas divulguer Messages : 240
Inscription : 07/06/2022

purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty7/7/2022, 12:42

RenéMatheux a écrit:
Vous, vous regretterez un jour votre haine anti chrétienne  ne pas vous être converti même par peur

Et cette section est réservé aux catholiques

je hais VOTRE conception de la chrétienté.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty7/7/2022, 13:35

Trinity45 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Vous, vous regretterez un jour votre haine anti chrétienne  ne pas vous être converti même par peur

Et cette section est réservé aux catholiques

je hais VOTRE conception de la chrétienté.
-------------------------------

Pas de haine ... Trinity .... pas de haine.
Pourquoi utilisez-vous des mots aussi "durs" : " je hais" ?
Vous avez le droit, de ne pas être d'accord avec d'autres intervenants ...
Et aucun intervenant du Forum, n'est dépourvu d'Amour ... aucun ... .

Nous sommes Tous Frères et Soeurs. rose rouge

--------------------------------
Je me permets de citer la méditation du jour, de notre ami Thomas qui poste tous les jours sur le Forum dans le Sujet Textes de Méditations :

406. Nous sommes lumières
purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Screen10

https://docteurangelique.forumactif.com/t26438-textes-de-meditation-par-thomas

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 7/7/2022, 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty7/7/2022, 15:10

Je ne vois pas l'utilité du Purgatoire.

J'ai beaucoup prié dans les églises, j'ai allumé beaucoup de cierges, à quoi bon ? est-ce que je peux attendre quelque chose du purgatoire ?
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty7/7/2022, 15:58

florence_yvonne a écrit:
Je ne vois pas l'utilité du Purgatoire.

J'ai beaucoup prié dans les églises, j'ai allumé beaucoup de cierges, à quoi bon ? est-ce que je peux attendre quelque chose du purgatoire ?

Le purgatoire est pour les personnes qui aiment Dieu ; qui a la vue du Christ ont compris son cœur et ont connus qui IL Est , et par cela ont vu et connu qui ils sont.

Beaucoup ont honte; et ne se sentent pas digne d’un pardon et d’un tel Amour et apprennent au purgatoire La Miséricorde… et l’humilité d’accepter enfin le pardon et l’amour que Dieu veut leurs offrir.

Quand quelqu’un vous surprend a mentir ; voler; tuer; etc … c’est difficile de reconnaître son péché… la vous y ferez face … sans faux semblant… vous ne pourrez pas vous mentir… et une fois les bonnes et mauvaises intentions dévoilées, peu acceptent facilement le pardon et l’amour et préfèrent se cacher pour un temps nécessaire….

Le purgatoire est pas une punition… au contraire !
C’est une grâce D’amour pour lequel le Christ a versé son sang

boulo et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21087
Inscription : 25/12/2011

purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty7/7/2022, 16:00

Peu importent vos sentiments actuels , Florence_Yvonne et Trinity45 , le Purgatoire fait partie de la doctrine catholique . 

Je crois pouvoir dire que l'on souffre beaucoup dans cet état ( car ce n'est pas un lieu ) , de n'avoir pas assez aimé , ce que l'on se reproche terriblement à soi-même , mais l'on y apprend en même temps à se laisser aller à la compassion de Dieu .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

k11 et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty7/7/2022, 16:02

Et quand on vous accuse de mentir alors que vous dites la vérité, vous faites quoi.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty7/7/2022, 16:03

florence_yvonne a écrit:
Et quand on vous accuse de mentir alors que vous dites la vérité, vous faites quoi.

Dieu n’agit pas ainsi.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty7/7/2022, 16:04

boulo a écrit:
Peu importent vos sentiments actuels , Florence_Yvonne et Trinity45 , le Purgatoire fait partie de la doctrine catholique . 

Je crois pouvoir dire que l'on souffre beaucoup dans cet état ( car ce n'est pas un lieu ) , de n'avoir pas assez aimé , ce que l'on se reproche terriblement à soi-même , mais l'on y apprend en même temps à se laisser aller à la compassion de Dieu .

J'essaye juste de comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty7/7/2022, 16:06

k11 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Et quand on vous accuse de mentir alors que vous dites la vérité, vous faites quoi.

Dieu n’agit pas ainsi.


Mais certains chrétiens oui, nous ne sommes pas des dieux.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty7/7/2022, 16:08

florence_yvonne a écrit:
k11 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Et quand on vous accuse de mentir alors que vous dites la vérité, vous faites quoi.

Dieu n’agit pas ainsi.


Mais certains chrétiens oui, nous ne sommes pas des dieux.

Oui l’homme est ainsi.

Pas Dieu. C’est pourquoi il est préférable de se trouver face à Lui pour faire un choix éternel

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Trinity45




Autre / Ne pas divulguer Messages : 240
Inscription : 07/06/2022

purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty7/7/2022, 16:26

[quote="Toi le tout petit"]
Trinity45 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Vous, vous regretterez un jour votre haine anti chrétienne  ne pas vous être converti même par peur

Et cette section est réservé aux catholiques

je hais VOTRE conception de la chrétienté.
-------------------------------

Pas de haine ... Trinity .... pas de haine.
Pourquoi utilisez-vous des mots aussi "durs" : " je hais" ?
Vous avez le droit, de ne pas être d'accord avec d'autres intervenants ...
Et aucun intervenant du Forum, n'est dépourvu d'Amour ... aucun ... .

Nous sommes Tous Frères et Soeurs. rose rouge


j'utilise les mots qui reflètent ce que je veux dire, sans hypocrisie. Avez-vous compté le nombre de fois que ce mot apparait dans les publication de RENE MATHEUX? que je ne hais pas...je vise seulement Sa conception de la chrétienté, et sa manière d'agiter la peur pour convertir, peur qui n'a jamais converti personne. la peur peut faire changer d'attitude, le "peureux" se force alors à adopter un mode de vie contrôlé pour correspondre à ce qu'on attend de lui... mais ce n'est jamais qu'un vernis qui tôt ou tard finit par craquer..... le vrai converti agit avec sincérité, sans se forcer, sans vouloir correspondre à une image imposée par la peur véhiculée par l'obscurantisme.
il "est" ... tout simplement.




Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93465
Inscription : 19/05/2005

purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty7/7/2022, 18:18

Il faut répondre théologiquement cher René. Pas bannir.

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty7/7/2022, 18:44

Trinity45 a écrit:
Citation :
j'utilise les mots qui reflètent ce que je veux dire, sans hypocrisie. Avez-vous compté le nombre de fois que ce mot apparait dans les publication de RENE MATHEUX? que je ne hais pas...je vise seulement Sa conception de la chrétienté, et sa manière d'agiter la peur pour convertir, peur qui n'a jamais converti personne. la peur peut faire changer d'attitude, le "peureux" se force alors à adopter un mode de vie contrôlé pour correspondre à ce qu'on attend de lui... mais ce n'est jamais qu'un vernis qui tôt ou tard finit par craquer..... le vrai converti agit avec sincérité, sans se forcer, sans vouloir correspondre à une image imposée par la peur véhiculée par l'obscurantisme.
il "est" ... tout simplement.

On pourrait aussi dire, sur un autre registre, que "la peur du gendarme est le début de la sagesse".

Pour certains, la peur de l'enfer conduit à Dieu, ce n'est pas de l'obscurantisme, 

pour d'autres, c'est Sa Miséricorde et l'Amour qui nous conduit les uns vers les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty7/7/2022, 23:52


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty8/7/2022, 15:45

k11 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
k11 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Et quand on vous accuse de mentir alors que vous dites la vérité, vous faites quoi.

Dieu n’agit pas ainsi.


Mais certains chrétiens oui, nous ne sommes pas des dieux.

Oui l’homme est ainsi.

Pas Dieu. C’est pourquoi il est préférable de se trouver face à Lui pour faire un choix éternel


Exode 33
20L'Eternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre. 
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty8/7/2022, 16:50

florence_yvonne a écrit:
k11 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
k11 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Et quand on vous accuse de mentir alors que vous dites la vérité, vous faites quoi.

Dieu n’agit pas ainsi.


Mais certains chrétiens oui, nous ne sommes pas des dieux.

Oui l’homme est ainsi.

Pas Dieu. C’est pourquoi il est préférable de se trouver face à Lui pour faire un choix éternel


Exode 33
20L'Eternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre. 

Ancien testament … depuis Jesus par sa venue et son sang a donné l’image et le cœur du Père à tout ceux qui ont choisi le Christ et ont été purifiés à son image ; humble et doux de cœur ; kenose.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty8/7/2022, 17:27

Donc, Jésus infirme l'ancien testament.

On devrais dire que Jésus(Dieu) ne peut être vu sans mourir.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty8/7/2022, 17:47

florence_yvonne a écrit:
Donc, Jésus infirme l'ancien testament.

On devrais dire que Jésus(Dieu) ne peut être vu sans mourir.

C’est pourquoi à la fin j’ai parlé de Kenose .

Oui il faut se dépouiller de notre «ego » si le therme vous convient mieux.

peu d’entre nous sommes capables d’acquérir un cœur semblable si aisément.. d’où l’utilité du purgatoire, qui permet aux âmes qui en ont besoin, de méditer et acquérir l’humilité ; et la Kenose .

( se remettre entièrement tout à Lui; en toute confiance)

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty8/7/2022, 18:32

Qu’est-ce que la kénose  ?

La théologie emploie parfois de ces mots savants qu’il est utile de se faire expliquer...
Découvrez ici ce que signifie le mot « kénose », avec le P. Eric Morin, professeur de théologie au collège des Bernardins à Paris. Propos recueillis par Sophie de Villeneuve, dans l’émission « Mille questions à la foi » sur Radio Notre-Dame
.,

purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Visage-Christ-voile-sainte-Veronique-Fresque-XIIe-siecle-eglise-St-Michel-Lefkara-Chypre_0

https://croire.la-croix.com/Definitions/Bible/Quest-kenose-2019-02-13-1701002258

-------------------------------------
Kénose
du grec kenosis : vide, dépouillé
Terme technique du langage théologique ayant pour origine le verbe grec kénoô, utilisé par Saint Paul (Ph 2, 6-7) pour signifier le dépouillement du Christ dans son humanité Dans la théologie catholique, la
Kénose désigne donc le fait pour le Fils, tout en demeurant Dieu, d’avoir abandonné en son Incarnation tous les attributs de Dieu qui l’auraient empêché de vivre la condition ordinaire des hommes.
https://eglise.catholique.fr/glossaire/kenose/

Philippiens 2
7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes;
8 et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

k11 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty9/7/2022, 19:34

Trinity45 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Vous, vous regretterez un jour votre haine anti chrétienne  ne pas vous être converti même par peur

Et cette section est réservé aux catholiques

je hais VOTRE conception de la chrétienté.

Haine
Haine de la vérité!
Haine de l'Eglise
Haine de ce qui se rapporte à Marie!

Et maintenant vous avez le touper de prétendre expliquer ce que c'est l'amour!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30840
Inscription : 07/11/2013

purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty9/7/2022, 19:55

Restez calme rené matheux, c'est vous qui avez provoqué Trinity45 avec des propos agressifs.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2225
Inscription : 25/08/2020

purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty9/7/2022, 21:07

Citation :
Trinity45

on ne convertit pas les gens par la peur.... la peur est le contraire de l'amour.

La crainte est pourtant bien le début de la sagesse.

Rien comme la peur d'attraper le cancer pour décider son homme à en finir enfin avec la tabagisme. La peur représente surtout un réflexe salutaire dans la nature. La peur de se noyer, de se brûler les doigts, de devoir payer l'amende, etc. La peur aide souvent à changer de dispositions. Le contraire de l'amour serait surtout l'indifférence à mon avis, non pas la peur.

Des athées qui n'aiment pas Dieu restent indifférents en rapport aux choses de la religion, manifestent aucune peur de l'enfer, etc. Slogan ? «M'en fiche !- m'intéresse pas», «Je veux rien savoir», «Aucun intérêt», Oui mais Dieu pour vous ? - «Sir, je n'ai pas besoin de cette hypothèse»; «M'en bat l'oeil»; «Ok, pratiquez vos superstitions dans votre coin si ça vous amuse, mais ne venez surtout pas m'ennuyer avec tout ça.»

Ceux qui aiment

C'est ceux qui aiment qui connaissent la peur ... peur de perdre l'ami, l'être cher, l'amoureux ... peur de décevoir l'autre qui compte à nos yeux ... peur de se faire jeter ou plaquer, d'avoir blessé l'autre, peur d'être définitivement délaissé ... la peur n'est pas incompatible en soi avec l'amour ... une certaine forme de peur en tout cas. La plupart du temps ce sont les saints qui craignent le plus l'enfer. Et c'est eux-mêmes qu'ils redoutent.



Citation :
Et à chaque apparition dans la bible d'un ange ou de jésus, il aborde la personne avec la phrase "n'aie pas peur"......

Ne soyez pas terrifiés au point de partir en courant, ne soyez pas paniqués, ne me prenez pas pour un autre (monstre, fantôme, zombie) ou une puissance maléfique. Normal que des messagers de Dieu n'aillent pas s'amuser à terroriser pour rien de vrais amis de Dieu. Ce serait absurde que l'ange Gabriel s'amuse à effrayer pour rien la Sainte Vierge.

Par contre il arrive souvent dans la Bible que Dieu puisse flanquer volontairement une bonne frousse à vocation relativement salutaire, à bien des mauvais sujets au coeur endurci.

Les fameuses dix plaies d'Égypte du temps de Moïse entreraient bien dans la catégorie. Ou bien quand la terre aura littéralement avalé les trois animateurs de la révolte contre Moïse dans le camp des Hébreux. De quoi inspirer la pétoche aux observateurs en face. Mais même dans le Nouveau Testament, Jésus fait peur avec ses histoires. La menace n'est pas totalement absente. On ne pourrait pas trop jouer avec le Saint Esprit apparemment. Faut faire gaffe. L'apôtre Paul parle de faire son salut avec crainte et tremblements, pendant que Pierre parle de son côté évoque le diable qui rôderait tel un lion cherchant qui dévorer. Un lion sorti de sa cage c'est quand même inquiétant un peu à l'occasion, non ?

Faire qu'il n'y ait plus aucune peur en rien et de rien, ce n'est plus le christianisme mais vouloir inventer une nouvelle religion. Non la peur ne constitue pas une fin en soi mais peut n'être qu'un élément avec d'autres pouvant contribuer à ramener sur le bon chemin sa brebis égarée.
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty9/7/2022, 21:31

Bonjour

Pour moi la Crainte de Dieu est une pierre précieuse brute qui se polie au fils du temps.

La crainte de Dieu n'est pas une peur malsaine, mais un élan d'amour de peur de perdre l'être aimer, perdre Dieu, d'être séparé de lui.

La crainte de Dieu est une histoire d'amour et n'a rien a voir avec une peur horrible a glacer le sang.

I love you

Petilouis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30840
Inscription : 07/11/2013

purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty9/7/2022, 21:35

ça n'empêche pas que des religieux ont pu instrumentaliser la peur de Dieu comme un instrument de pouvoir dans l'histoire du christianisme.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty9/7/2022, 21:43

humanlife a écrit:
ça n'empêche pas que des religieux ont pu instrumentaliser la peur de Dieu comme un instrument de pouvoir dans l'histoire du christianisme.

Bonjour

Ils ce sont tromper, faute de connaitre Dieu !

Le Dieu de la peur et du pouvoir n'est pas le vrai Dieu, c'est tout a fait l'inverse !

I love you


Petilouis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30840
Inscription : 07/11/2013

purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty9/7/2022, 21:49

Se tromper peut avoir des conséquences dramatiques pour ceux qui subissent les abus de pouvoir de la part des religieux, et aussi des conséquences sur la foi elle-même.

La relation de Jésus avec les pharisiens dans l'évangile est omniprésente à cet égard pour nous inciter à la vigilance sur ces questions.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty9/7/2022, 22:00


Bonjour

Mais cela a u des conséquences dramatique, et a encore des conséquences dramatique, je connait deux couple qui se sont fait débaptisé a cause de l'agissement de certain prêtres, d'autres sont devenu athées.

Bien sur, ils avait la foi en l'Église et non en Dieu, il faut avoir la foi en Dieu dans l'Église et non avoir la foi en l'Église, cela est très différent.

I love you

Petilouis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le purgatoire
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Purgatoire[?]
» Le Purgatoire
» Purgatoire
» Vidéo sur le purgatoire
» Un poème du purgatoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: