DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le purgatoire

Aller en bas 
+10
Trinity45
La Caverne du Pèlerin
philippe bis
Pilgrim2
ptrem
adolphe
Mâche2
Toi le tout petit
Cath
Pignon
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8310
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 EmptySam 9 Juil - 23:34

Bonsoir, Pilgrim
Vous écrivez :

La crainte est pourtant bien le début de la sagesse.
--------------------------

La crainte de Dieu, oui, mais la peur de Dieu, non.

La peur de Dieu nous éloigne de Lui et de Ses grâces, la crainte de Dieu en revanche, ouvre plusieurs portes de bénédiction et  d’avantages. La crainte de Dieu, c'est reconnaître l'autorité du Seigneur ...

Proverbes 1 :7 « Reconnaître l’autorité du seigneur est l’a b c de la sagesse. Seuls les imbéciles méprisent les enseignements et les avertissements des sages. »

La peur, c’est une rupture entre Dieu et l’homme, quand Adam et Ève se sont vus nus après avoir péché. Ils ont eu peur que Dieu les voit ainsi. C’est pour cette raison qu’ils ont confectionné un habit pour se couvrir (Genèse 3 9-10). Le manque d’obéissance et du refus de la crainte (sens respect) ont développé la peur envers Dieu et envers les autres.

La peur s’oppose à la Foi donc à la confiance en Dieu :
Job 3 :25 « Ce que je crains, c est ce qui m’arrive. Ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint. »
Genèse 42 :21  «  Mais entre eux, ils se disaient, Ah ! Nous sommes bien punis à cause de notre frère: nous avons vu son angoisse quand il nous implorait  et nous ne l’avons pas écouté. Maintenant nous connaissons la même angoisse. »

La peur peut nous empêcher d’agir, elle peut nous paralyser et nous convaincre de ne pas réaliser nos projets. Elle a pour but de détruire et d’augmenter les difficultés de notre quotidien. C’est pourquoi Dieu nous rassure :
Esaïe 41 :10  « N’aie pas peur maintenant, car Je suis avec toi. »

La peur c'est le contraire de l'amour et de la maîtrise de soi :
2 Timothée  1 :7 « Car l’esprit que Dieu nous a donné, ne nous rend pas timides; au contraire,
cet Esprit nous remplit de force, d’amour et de maîtrise de soi. »

La prière est le seul moyen direct de Lui donner toutes nos peurs :
1 Pierre 5 :7 : «  Déchargez vous sur Lui de tous vos soucis, car Lui-même prend soin de vous. »

La crainte de l’Éternel mène à la vie ; elle nous garantit la sécurité et la paix contrairement à la peur qui nous empêche d'avoir une relation d'amour et de confiance avec Dieu.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 EmptyDim 10 Juil - 14:41

Je ne vois pas la différence entre la crainte de Dieu, oui, et la peur de Dieu,
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 EmptyDim 10 Juil - 14:45


Bonjour

La crainte de Dieu n'est pas une peur malsaine, mais un élan d'amour, de peur de perdre l'être aimer, de perdre Dieu, d'être séparé de lui.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 EmptyDim 10 Juil - 15:08

On ne peux pas craindre quelqu'un qui nous aimes.
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 EmptyDim 10 Juil - 16:11

florence_yvonne a écrit:
On ne peux pas craindre quelqu'un qui nous aimes.

Bonjour

Non !, mais ont fait tout pour lui plaire, afin de toujours être en sa présence, tel est la crainte de Dieu, ont agis pas par peur mais par Amour, tel est la crainte de Dieu.

:bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 EmptyDim 10 Juil - 19:38

J'ai plutôt envie de plaire à Marie, Dieu est tellement loin de moi.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8310
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 EmptyDim 10 Juil - 19:47

florence_yvonne a écrit:
Je ne vois pas la différence entre la crainte de Dieu, oui, et la peur de Dieu,

La crainte de Dieu, c'est reconnaitre son autorité alors que la peur, c'est une manière d'agir non maîtrisée, comme être forcé d'agir (le contraire de l'amour) le plus souvent, à cause du péché, donc c'est ce qui empêche la relation d'Amour entre Dieu et l'homme

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le Dim 10 Juil - 20:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 EmptyDim 10 Juil - 19:48

florence_yvonne a écrit:
J'ai plutôt envie de plaire à Marie, Dieu est tellement loin de moi.

Mais si vous plaisez à Marie, Elle vous mènera à Jésus : j'en suis sûre.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8310
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 EmptyDim 10 Juil - 19:52

Oui, Florence-Yvonne,

Car Marie est une Mère pour Tous les Enfants de Dieu ...

:stefamille:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

k11 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 EmptyLun 11 Juil - 14:49

florence_yvonne a écrit:
J'ai plutôt envie de plaire à Marie, Dieu est tellement loin de moi.

J'avais commencé comme cela....
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8310
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 EmptyMar 6 Sep - 9:32

Qu'est ce que la purgatoire ? Qu'est ce que les indulgences ? Est ce biblique ?

Même si le mot 'purgatoire' n'est pas biblique, cela ne veut pas dire que le purgatoire n'existe pas ?

Il y a ce verset Mt12,32 "mais celui qui calomnie l’Esprit Saint ne sera pardonné ni en ce monde ni dans l’autre." Des péchés peuvent-ils être pardonné de l'autre coté ?

Père Hervé Marie Hignard :
Je vous rappelle que le mot BIBLE n'est pas biblique et pourtant la bible existe bel et bien.


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 EmptyMar 6 Sep - 14:52

RenéMatheux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
J'ai plutôt envie de plaire à Marie, Dieu est tellement loin de moi.

J'avais commencé comme cela....

Ma fille Marie m'a ramené de Lourdes une bouteille d'eau bénite en forme de Marie, est-ce que cela veut dire quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 EmptyMar 6 Sep - 14:55

florence_yvonne a écrit:
RenéMatheux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
J'ai plutôt envie de plaire à Marie, Dieu est tellement loin de moi.

J'avais commencé comme cela....

Ma fille Marie m'a ramené de Lourdes une bouteille d'eau bénite en forme de Marie, est-ce que cela veut dire quelque chose ?

Bonjour

Oui ! Ne cherche plus, ne te pose plus de questions et fonce dans la vie en Marie:bisou:

.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 EmptyMar 6 Sep - 15:03

Je pense que le purgatoire, c'est comme l'ane et la carotte, la carotte fait avancer le chrétien.
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 EmptyMar 6 Sep - 15:34

florence_yvonne a écrit:
Je pense que le purgatoire, c'est comme l'ane et la carotte, la carotte fait avancer le chrétien.

Bonjour

Non ! le purgatoire est un feu d'amour, ce feu d'amour est tellement puissant qu'il fait mal et lave des crottes que nous avons sur le Coeur, tout simplement, il n'y a ni batons, ni carottes dans cela pour pousser un Chrétien a croire, l'amour rien que l'amour.

I love you

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8310
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 EmptyMar 6 Sep - 16:30

SAINTE CATHERINE DE GENES (1447-1510)

Tu vois encore que ce Dieu d'amour, ce Dieu infiniment aimant, lance à l'âme certains rayons, certains éclairs embrasés qui sont si pénétrants qu'ils anéantiraient non seulement le corps, mais l'âme même, si c'était possible (ici-bas). Ces rayons et ces éclairs, dardés par l'amour infini de Dieu, produisent deux effets : ils purifient et ils anéantissent. Voyez l'or, plus il reste au creuset, plus il se purifie ; et on peut le purifier de telle sorte que tout ce qu'il a d'impur et d'étranger se trouve anéanti. L'amour de Dieu fait dans l'âme ce que fait le feu dans les choses matérielles : plus elle reste dans ce divin brasier, plus elle se purifie. Ce brasier, la purifiant toujours davantage, finit par anéantir en elle tout ce qu'elle a d'imperfections et de taches et la laisse en Dieu entièrement purifiée. Lorsque l'or a passé par le feu et qu'il a acquis le dernier degré de pureté qu'on puisse lui donner, il ne se consume plus et ne diminue plus jamais, quelque grand que puisse être le feu où on l'affine, parce qu'il ne se trouve plus alors aucun mélange de corps impurs et étrangers sur lesquels le feu puisse agir. Ainsi en est-il de l'âme qui se purifie dans le feu de l'amour divin. Dieu l'y retient jusqu'à ce que ce feu ait consumé en elle toute imperfection et lui ait communiqué le degré de perfection qu'il lui destine de toute éternité. Et quand Dieu, de degré en degré, a enfin élevé jusqu'à lui cette âme purifiée, elle demeure désormais impassible, parce qu'il n'y a plus rien en elle que le feu puisse consumer; et supposé que dans cet état de pureté parfaite elle fût encore retenue dans le feu, ce feu, loin de lui être pénible, serait plutôt un feu de divin Amour et comme la vie éternelle sans ombre de souffrances. (chap. X)
Les âmes du purgatoire ont une entière soumission à la volonté de Dieu : elles sont établies dans une telle conformité à sa justice et à ses ordres que, n'ayant ni choix, ni vue, ni volonté propre, elles ne choisissent, ne voient et ne veulent que ce qui plaît à Dieu. C'est pourquoi ces âmes reçoivent avec autant de joie les effets de sa justice que ceux de sa miséricorde. (chap. XIII)
Ce moyen dont Dieu se sert pour purifier les âmes qui sont dans le purgatoire est le même que j'éprouve en moi depuis deux ans, et je le sens tous les jours et le vois clairement de plus en plus. Mon âme est dans mon corps, comme dans un purgatoire semblable à celui que Dieu a ordonné pour des âmes...
Le seul retard de la vue et de la possession de Dieu paraît si pénible aux saintes âmes qu'il se forme en elles, par cela même, comme un feu qui les dévore.

_________________________________________________

SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE (1647-1690)

Le 2 mai (1683), la bienheureuse annonçait à la Mère de Saumaize l'entrée au ciel de deux religieuses de la Visitation : « Vive Jésus ! ma bonne Mère, mon âme se sent pénétrée d'une si grande joie que j'ai peine à la contenir en moi-même. Permettez-moi que je la communique à votre cœur pour soulager le mien qui ne sort guère de celui de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Ce matin, dimanche du bon Pasteur, deux de mes bonnes amies souffrantes, à mon réveil, me sont venues dire adieu, que c'était le jour que le souverain Pasteur les recevait dans son Bercail éternel, avec plus d'un million d'autres, en la compagnie desquelles elles sont allées avec chants d'allégresse inexplicables. L'une est la bonne Mère de Monthaux, l'autre, ma Sœur Jeanne-Catherine, qui me répétait sans cesse ces paroles : « L'amour triomphe, l'amour jouit, l'amour en Dieu se réjouit ! » L'autre disait : « Bienheureux les morts qui meurent au Seigneur et les religieuses qui vivent et meurent dans l'exacte observance de leurs règles. » Elles veulent que je vous dise de leur part : « Que la mort peut bien séparer les amis mais non les désunir », ceci est de la bonne Mère, et l'autre : « Vous serez aussi bonne fille dans le ciel que vous avez été bonne mère sur la terre. » Si vous saviez combien mon âme est transportée de joie, car en leur parlant je les voyais peu à peu se noyer et s'abîmer dans la gloire, comme une personne qui se noie dans un vaste océan.

Un jour, elle priait devant le Saint-Sacrement ; soudain, devant elle se présente une personne tout en feu ; les flammes brûlent si ardentes qu'il lui semble qu'elle en est toute pénétrée. A cette vue, sous ces tortures dévorantes, ses larmes jaillissent, abondantes. L'âme qui lui apparaît est celle d'un religieux bénédictin de la Congrégation de Cluny. Prieur de Paray, il l'avait confessée une fois et lui avait ordonné de faire la sainte communion. Il lui demande aujourd'hui de lui appliquer pendant trois mois les mérites de toutes ses prières et de toutes ses souffrances. Il lui découvre alors les causes de son rude purgatoire : trop d'attache à sa réputation lui a fait préférer son propre intérêt à la gloire de Dieu ; il manqua de charité envers ses frères ; dans ses entretiens spirituels et dans ses rapports avec les créatures, il avait trop d'attache naturelle, et cela déplaisait beaucoup à Dieu. Pendant trois mois, il se tint près de sa victime volontaire, ne la quittant point, et, du côté où il se trouve, elle brûle comme tout en feu. La douleur très vive la fait pleurer continuellement. La supérieure, qui sait tout, qui a tout approuvé, touchée de compassion, lui ordonne des pénitences et des disciplines. Au bout de trois mois, le bénédictin lui apparaît, tout éclatant de gloire ; il monte au ciel ; après l'avoir remerciée, il l'assure qu'à son tour il la protégera.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15598
Inscription : 29/04/2017

purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 EmptyJeu 8 Sep - 11:52

florence_yvonne a écrit:
Je pense que le purgatoire, c'est comme l'ane et la carotte, la carotte fait avancer le chrétien.
Au fil de vos commentaires nombreux est variés sur beaucoups de sujets , vous ne faites que ré-écrire , réinterpréter,la religion catholique ( sans etre vous mème catholique ) , comme votre commentaire sur la trinité , maintenant c 'est sur le purgatoire.Quel sont vos motivations Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 EmptyJeu 8 Sep - 17:23

Je réinterprète la religion catholique ? mince je ne le savais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 EmptyDim 6 Nov - 16:06

J'ai cherché la définition de purgatoire

1.
THÉOLOGIE CATHOLIQUE
Lieu où les âmes des justes expient, se purifient de leurs péchés avant d'accéder au paradis.

2
AU FIGURÉ
Lieu ou temps d'épreuve, d'expiation

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 EmptyDim 6 Nov - 16:11

florence_yvonne a écrit:
J'ai cherché la définition de purgatoire

1.
THÉOLOGIE CATHOLIQUE
Lieu où les âmes des justes expient, se purifient de leurs péchés avant d'accéder au paradis.

2
AU FIGURÉ
Lieu ou temps d'épreuve, d'expiation


et alors ? quoi de nouveau ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 EmptyDim 6 Nov - 16:15

Cela permet de savoir de quoi on parle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 EmptyDim 6 Nov - 16:20

florence_yvonne a écrit:
Cela permet de savoir de quoi on parle.

ah bon ! avec tous les fils sur le purgatoire qu'il y a sur ce forum, c'est formidable que vous ayez compris par quelques phrases ! 
comme quoi "pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple" n'est-ce pas ?

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 EmptyDim 6 Nov - 16:37

A quoi sert le dictionnaire ? moi, je me fie toujours au dictionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 EmptyDim 6 Nov - 17:15

florence_yvonne a écrit:
A quoi sert le dictionnaire ? moi, je me fie toujours au dictionnaire.

donc ? à quoi ça sert aussi de venir poser des questions sur un forum catholique si vous reconnaissez que le dictionnaire suffit pour avoir la réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 EmptyLun 7 Nov - 16:28

Non, je cherche la définition sur le dictionnaire, mais cela ne suffit pas pare ce qu'un dictionnaire à l'aitre on ne trouve pas la même définition
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8310
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 EmptyLun 7 Nov - 21:53

florence_yvonne a écrit:
Non, je cherche la définition sur le dictionnaire, mais cela ne suffit pas pare ce qu'un dictionnaire à l'aitre on ne trouve pas la même définition

Florence-Yvonne,

Avez-vous lu ce lien du Forum ?

https://docteurangelique.forumactif.com/t27897-l-hades-le-purgatoire-des-ames-errantes-existe-t-il-encore

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 EmptyVen 11 Nov - 22:34

La description fascinante du purgatoire par Tolkien


purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 Web3-j-r-r-tolkien-leaf-by-niggle-purgatory-public-domain-dublin-review1
PD / Dublin Review



Dans Feuille, de Niggle, Tolkien raconte le voyage d'un homme dans l'au-delà et nous offre une description unique du purgatoire.



Tolkien est bien connu pour avoir décrit son Seigneur des Anneaux comme « une œuvre fondamentalement religieuse et catholique ; inconsciemment au début, mais consciemment lors de la révision ». Bien que cela puisse être vrai, il existe une nouvelle qu’il a écrite et qui surpasse même Le Seigneur des Anneaux dans le symbolisme catholique. Elle s’intitule Feuille, de Niggle (Leaf by Niggle) et raconte l’histoire d’un homme appelé Niggle. 


Le voyage de Niggle 


Ce peintre n’a pas le temps pour se consacrer à ses toiles car il est souvent interrompu par son voisin, M. Parish, et les préparatifs d’un mystérieux voyage qu’il doit bientôt entreprendre. Malgré son agacement par M. Parish, Niggle l’aide dans tous ses besoins. Mais un jour, il tombe malade. Peu de temps après, il reçoit la visite de « l’inspecteur des maisons ». 

Cet homme mystérieux lui indique que son « voyage » doit commencer. Niggle est conduit à une gare et se réveille plus tard dans une infirmerie étrange, appelée Workhouse. Les médecins lui donnent un médicament amer et lui ordonnent de travailler « à la menuiserie et à la peinture de planches ». Au début, il résiste au travail monotone. Mais finalement il lui apporte une certaine forme de satisfaction car Niggle désire aider quelle que soit la tâche qui lui est confiée. 

Deux voix mystérieuses le jugent ensuite et évoquent son sort. Après un long discours, la voix la plus amicale des deux l’emporte : Niggle est autorisé à passer « au stade suivant ». Il est conduit dans un vaste pays et aperçoit au loin un ensemble de montagnes. Là, il rencontre à nouveau M. Parish et les deux se réconcilient. Ils décident de construire une petite maison, travaillant ensemble et profitant des bienfaits de la nature. Un jour, ils voient un homme, il ressemble à un berger ; Il marche vers eux, descendant les pentes herbeuses qui montaient dans les montagnes. « Désirez-vous un guide ? », demande-t-il. « Voulez-vous continuer ? » Niggle prend la décision de suivre le berger dans le nouveau pays au-delà des montagnes. 


Description unique du purgatoire


Bien qu’il existe de nombreux endroits différents dans Feuilles, de Niggle, il est clair que Tolkien racontait une vision unique du purgatoire. Il a brièvement mentionné cet aspect de son histoire dans une lettre, en disant :

Citation :

« J’ai essayé de montrer de manière allégorique comment [la sous-création] pourrait être reprise dans la Création dans un plan quelconque dans mon histoire » purgatoire « Feuille de Niggle. » »

On comprend alors que Niggle n’était pas parfait sur terre, mais à cause de sa charité envers M. Parish, il a été conduit à une sorte de purgatoire dans l’au-delà. Là, à l’infirmerie, il est purifié de ses imperfections en faisant un travail qu’il redoutait sur terre. Les deux voix qui décident de son sort sont souvent comparées à la « Justice » et la « Miséricorde ». 


Aux yeux de Dieu, nous sommes tous vus sous ce double prisme. Et comme l’a noté le pape François lors d’une audience générale le 3 février 2016, « c’est précisément la miséricorde de Dieu qui mène à son accomplissement la vraie justice ».

Enfin, Niggle passe du purgatoire vers une terre aux confins du Ciel. Là, il rencontre le « berger », qui l’invite dans un pays qui est (selon les mots de CS Lewis) « plus haut [et] plus loin ». Son âme est enfin au repos et Niggle rencontre la réalisation de tous ses espoirs et rêves.

Cette belle et courte histoire offre une vision rafraîchissante du purgatoire, agréable à lire et inspirante à méditer. L’histoire présente une vision consolante de l’au-delà, nous expliquant que Dieu a quelque chose de merveilleux de prévu pour nous, même si nous devons d’abord être purifiés pour l’atteindre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 EmptyMar 15 Nov - 15:21

Tous cela n'est que de la fiction.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 EmptyMar 15 Nov - 18:09

florence_yvonne a écrit:
Tous cela n'est que de la fiction.

qui explique quand même je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 EmptyMer 16 Nov - 11:29

La Bible mentionne-t-elle le purgatoire ?

purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 Web3-holy-souls-purgatory1
Fr Lawrence Lew OP/Flickr | CC BY-NC-ND 2.0


Anna Ashkova - publié le 15/11/22

La définition de la doctrine officielle du purgatoire par l’Église remonte au XVe siècle. Mais est-il mentionné dans la Bible?


Jusqu’au IVe siècle, la croyance dans le purgatoire est attestée par les suffrages offerts par les chrétiens pour honorer la mémoire de leurs défunts. Mais la doctrine du purgatoire n’a été formulée qu’à partir du Concile de Lyon II, en 1274. C’est alors que le Magistère de l’Église parle pour la première fois de « peines purgatoires ». Le Concile de Florence (1441) évoque aussi une purification après la mort grâce à des « peines purgatoires ». Mais c’est surtout au Concile de Trente (1547) que l’Église formule la doctrine de la foi relative au purgatoire. Le Catéchisme de l’Église Catholique affirme ainsi que :


Citation :
« Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaires pour entrer dans la joie du ciel . L’Église appelle Purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à fait distincte du châtiment des damnés » (CEC 1030-1031). 

Sur quel texte biblique se base cette doctrine ? Le purgatoire est-il mentionné dans la Bible ? 


Les bases bibliques du purgatoire



« Sans que le mot “purgatoire” soit prononcé dans la Bible, la réalité en est présupposée », explique à Aleteia Don Paul Denizot, recteur du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, précisant que « le livre des Martyrs d’Israël (ou livre des Maccabées) montre que les juifs priaient pour les défunts dans l’espoir qu’ils soient délivrés de leurs péchés par-delà de la mort ».  

Citation :
Puis, ils se répandirent en supplications pour demander que le péché commis soit entièrement effacé. Le noble Judas exhorta la troupe à se garder de tout péché, ayant sous les yeux le malheur de ceux qui avaient succombé pour avoir commis cette faute. (2 M 12, 42). 

« De la même façon, le Nouveau Testament évoque souvent l’existence du purgatoire, toujours sans le mentionner. Ainsi, saint Paul parle d’un salut « comme à travers le feu » (1 Cor 3, 10-15) », indique Don Paul Denizot. Il est à noter d’ailleurs que jusqu’à la fin du XIIe siècle le mot « purgatoire » n’existe pas comme substantif. On ne dit pas « le purgatoire » mais « le feu purificateur ». Voilà pourquoi on pourrait penser que le feu dont parle saint Paul fait référence au feu du purgatoire.

Le Catéchisme de l’Église catholique précise d’ailleurs à ce sujet :

Citation :
« La tradition de l’Église, faisant référence à certains textes de l’Écriture (par exemple 1 Co 3, 15 ; 1 P 1, 7), parle d’un feu purificateur » (CEC 1031).

« Nous pouvons aussi se référer au texte de l’évangile de Matthieu : « Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou » (Mt 5, 26) », indique encore Don Paul Denizot.

Les vivants se soucient du sort de leurs défunts


Si ces textes bibliques ne suffisent pas à eux seuls développer une doctrine du purgatoire, « ils recoupent, sous l’angle pratique plutôt que théorique, les observations des historiens sur les prières pour les morts au début de l’ère chrétienne », indique père Jean-Marc Bot dans son ouvrage Le purgatoire, traverser le feu d’amour (ed. Emmanuel). Et de conclure : « Les premiers siècles du christianisme montrent abondamment que les vivants se soucient du sort de leurs défunts. Au-delà de la sépulture ils gardent avec eux des liens désintéressés : au lieu d’invoquer leur protection, ils cherchent à les aider par des prières capables de leur obtenir paix et rafraîchissement. »


source :  Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8310
Inscription : 03/05/2022

purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 EmptyVen 18 Nov - 10:23



Qu'est ce que la purgatoire ? Qu'est ce que les indulgences ? Est ce biblique ?

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

adolphe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 EmptyVen 18 Nov - 15:20

L'indulgence est le rachat de ses pêcher
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 EmptyVen 18 Nov - 18:57

 L’existence des indulgences est-elle conforme aux Ecritures ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 EmptySam 19 Nov - 16:47

Je ne pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 EmptySam 19 Nov - 17:06

L'indugence , c'est le rachat des pécher contre argent donnant et trébuchant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire    purgatoire - Le purgatoire  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le purgatoire
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Purgatoire[?]
» Le Purgatoire
» Purgatoire
» Vidéo sur le purgatoire
» Un poème du purgatoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: