DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -72%
TD® Lot de 12 Pièces de bandes de ...
Voir le deal
19 €

 

 Textes de méditation par Thomas

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty13/8/2020, 03:52

136. Une décision

Parfois, nous vivons des hauts et des bas. Notre vie n’est pas toujours en ligne droite. Il y a parfois des lignes courbes. Et nous savons que nous pouvons errer loin avant un retour à la base naturelle de la vie offerte par Dieu. Dans la société comme dans l’Église, c’est semblable, leurs membres vivent des hauts et des bas.

Le roi Josias a vécu un long cheminement. Il s’est repenti. Il s’est resitué dans sa vie et il s’est ajusté. Il prend un engagement et il conclut qu’il est bien de remettre sa vie entre les mains de Dieu :

"Debout sur l’estrade, le roi conclut l’Alliance en présence du Seigneur. Il s’engage à suivre le Seigneur en observant ses commandements, ses édits et ses décrets, de tout son cœur et de toute son âme, il accomplit ainsi les paroles de l’Alliance inscrites dans ce livre. Et tout le peuple s’engage dans l’Alliance." 2e livre des Rois, chapitre 23, verset 3



Textes de méditation par Thomas  0m3moxng1gx9m1my57lmz0esz59r8v4kzscc6nq

Ce qu’une personne peut manifester de sa foi en s’unissant librement à Dieu par Alliance, lorsqu’il en témoigne, permet à d’autres d’oser l’union naturelle avec lui. Résultat : « Tout le peuple s’engage dans l’Alliance ». Son témoignage de foi attire tout un peuple dans la même direction.

Que nous en soyons conscients ou non, l’Alliance avec Dieu est l’unique recherche de toute personne, sans exception. Même si nous nous éloignons avec notre baluchon, Dieu nous appelle du plus profond de notre être. L’appel nous suit partout.

Nous engager dans la voie qui nous conduit au Cœur de Dieu est l’appel définitif que nous recevons. Mais, même si nous sommes marqués de l’Amour, cela implique une décision de notre part, comme pour le roi Josias.

Parfois, nous pensons qu’il faut faire bien des choses et trouver bien des solutions pour nous faire accepter de Dieu. Mais c’est beaucoup plus simple. Demandons-lui simplement de nous aider à le trouver.

Acceptons simplement de l’accueillir dans notre vie en lui disant : « Oui, Seigneur, je le veux, sois mon Seigneur, mon accompagnateur et mon guide. Je veux te suivre. Apprends-moi à demeurer sur la route avec toi. Merci Seigneur. »

Voilà, c’est fait. Puis, nous pouvons nous rappeler que nous lui avons dit « oui », à sa volonté sur nous. Nous voulons le laisser nous rejoindre à chaque instant. Prions, puis observons notre vie s’améliorer et celle des autres aussi.

Ne nous en faisons pas pour ce qui semble ne pas fonctionner au début d’une conversion. Pour sortir d’un bouchon de circulation, il faut tout de même attendre que les voitures arrêtées avancent à nouveau, puis nous devons circuler lentement et demeurer derrière les autres, jusqu’au moment où nous pourrons rouler plus librement, mais toujours avec prudence.

La prudence nous apprend à revenir à la base de la foi, en Jésus, surtout pendant une épreuve. Nous continuons à être prudents de ne pas nous éloigner du Seigneur, même après avoir dépassé cette épreuve.

Extrait du livre : La mission du cœur

Normand Thomas
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty13/8/2020, 12:44

137. Les attaches inutiles

Nous pouvons dire à Dieu :
« Guide-moi sur la voie de tes volontés, là, je me plais. Incline mon cœur vers tes exigences, non pas vers le profit. » Psaume 118, versets 35 à 36


Que notre cœur regarde vers le Cœur de Dieu et non pas du côté des convoitises, des illusions, du « mondain » de ce monde qui passe. N’attendons pas d’avoir un profit pour être heureux. Nous voulons demeurer dans son Amour. Avec Dieu, nous aurons le nécessaire pour notre survie. Nous sommes heureux maintenant, avec qui nous sommes, en lui.


Jésus souhaite nous enseigner. C’est le fondement de la mission. Jésus veut nous détacher des biens humains et matériels. Mais, cela ne veut pas dire de devenir insensible, de nous refermer. Pas du tout.


Textes de méditation par Thomas  Pkynbmn09h6a85nc4np1u49940dsmukoeng7nsl

Le détachement, c’est de nous libérer des attaches inutiles. Cela nous aide à nous connaitre mieux et à mieux connaitre les personnes comme elles sont. Cela nous aide aussi à nous servir de ce qui est matériel dans le seul but de nous rapprocher de l’Amour, par le partage, par exemple.


Jésus s’est entouré d’Apôtres, parce qu’il est important d’être unis aux autres. Jésus ne voulait pas être seul. Il sait que c’est important de s’entourer de personnes. Donc, il ne mentionne pas de renier notre famille.


Il propose de vivre en chrétien, de nous servir de ce que nous sommes pour évangéliser et de créer des liens importants et significatifs avec tous, par sa Présence au centre. Il veut nous enseigner les fondements de la foi. Permettons-nous plus de temps pour connaitre Jésus. La confiance en Jésus s’inscrit dans la volonté d’être uni à Lui pour toujours.



Extrait du livre : La mission du cœur

Normand Thomas
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty14/8/2020, 13:40

138. On ne connait pas l’Église

Ce message est intéressant :
« Voici pourquoi le monde ne nous connait pas : c’est qu’il n’a pas connu Dieu. » 1re lettre de Jean, chapitre 3, verset 1

Cette phrase de Jean est encore actuelle. Et pourtant, il n’y a rien de plus simple que de nous laisser aimer de Dieu.

Mais, certaines personnes ne cherchent pas à connaitre Jésus. Elles considèrent cela comme une perte de temps. Pourtant, la route devient plus aisée avec Jésus, ce qui permet un temps mieux utilisé.

Souvent des personnes qui ne sont pas de l’Église s’en prennent à l’Église, s’en prennent à Dieu ou s’en prennent aux personnes dans l’Église. Elles essaient de dire ce que l’Église doit être ou ce que l’Église doit faire, tout en n’étant pas de l’Église.

C’est comme si nous dirions à un gérant de compagnie comment réaliser son travail et quel travail ses employés doivent accomplir, sans rien connaitre de sa compagnie ni de lui, sans même y travailler.
Des personnes ne connaissent pas l’Église ni Dieu, mais ces personnes voudraient que tout le monde voie et comprenne l’Église comme elles l’imaginent et la conçoivent.


Textes de méditation par Thomas  Hjadnxd73v2yslfqxhhxdp46k1tk0nega612k8m


Jean est clair : « Le monde ne peut pas nous connaitre : puisqu’il n’a pas découvert Dieu ». Si le monde ne connait pas l’Église, il est mal placé pour en parler. Si des personnes ne cheminent pas en Église, elles craignent ce qu’elles ne connaissent pas. Elles cherchent à transformer l’Église selon la perception erronée qu’elles ont sur elle. Elles ne savent pas ce qu’est l’Église réellement, sous le regard attentif de la Trinité.

Même en étant dans l’Église, certaines personnes essaient de faire de l’Église leur exploitation et une possession à leur convenance. Elles pensent qu’elle est devenue leur propriété. Elles veulent la transformer à leur goût sans référence ni prière à Dieu, tout en perdant le sens du sacré, le sens de Dieu.

Ces personnes, même si elles vont à l’église, ne connaissent pas l’Église ni Dieu. Lorsqu’elles pensent connaitre l’Église et qu’elles ne se rendent pas compte qu’elles improvisent leur propre illusion sur elle, elles font fausse route.

L’Église est fondée par Jésus. Elle nous enseigne ce que Dieu veut pour nous. Jésus est le capitaine, le seul maitre à bord. Personne ne devrait transformer l’Église en quelque chose qui changerait la nature même de Dieu. Et l’humain est créé par Dieu. Personne ne devrait essayer de changer la nature de l’être humain créé par la Trinité.

Dieu est Amour et c’est ce qu’il nous transmet. Il nous fait découvrir qui nous sommes, non pas en virtualité, mais en réalité et en vérité. L’Église est l’héritage trinitaire que Dieu nous lègue. C’est un bienfait de la découvrir comme elle est, selon le plan de salut de Dieu.

Personne n’est parfait. Or, il importe pour chaque personne de prendre résolument le chemin qui conduit au Cœur de Dieu, dans l’Église. Nous sommes tous responsables de permettre aux personnes de découvrir ce que Dieu souhaite pour tous et non pas ce que nous voulons, sans référence à lui.


Extrait du livre : La mission du cœur
Normand Thomas

Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty15/8/2020, 12:55

139. Prendre notre place

Jean le Baptiste n’aura jamais autant été à point qu’en disant cette parole :
« Lui, il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue. » Jean, chapitre 3, verset 30

Suivre Jésus n’est pas un diminutif. Mais, nous comprenons ce que Jean nous enseigne. Suivre Jésus, c’est devenir humble devant qui il est et apprécier le don de sa personne qu’il nous fait. Même s’il est Dieu, Jésus pense à nous, veut vivre avec nous, veut demeurer en nous et passer par nous pour toucher le cœur des personnes.

Textes de méditation par Thomas  Dceyht3qf2xx1jyoyyovspw2dyr3yovn8l1ug1j

Même si nous ne sommes pas parfaits, rappelons-nous que ce n’est pas nous que les gens doivent suivre, mais Jésus. Que les gens ne suivent pas nos travers personnels, car nous peinons à devenir saints, mais qu’ils suivent absolument l’Intègre, le Pur, le Vrai, le Parfait, Jésus.

Lorsque nous comprenons que Jésus est le seul que nous avons à suivre et à recevoir ses enseignements, nous découvrons davantage que nous ne sommes pas parfaits. Cela est le début de la guérison, de l’ouverture à la réalité qui conduit sur la route de la sainteté. Nous développerons ainsi le désir de lui laisser plus de place dans notre vie et nous accepterons de le rendre présent pour nos contemporains.

Jésus doit prendre plus d’espace dans les cœurs. Sinon, le mal dans le monde augmentera. C’est l’un ou l’autre, l’Amour de Dieu qui relève ou l’éloignement de son Amour, la glissade vers le mal et la douleur de l’éloignement. Assurons-nous de laisser la foi en Jésus grandir en nous. Ne pensons pas que nous avons réussi.

Extrait du livre : La mission du cœur
Normand Thomas
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty16/8/2020, 13:08

140. La réalité de Jésus

Jean Baptiste déclare la réalité qu’est Jésus. Il est inspiré :
« Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde. » Jean, chapitre 1, verset 29

S’il y a quelque chose que le monde devrait retenir de Jésus, c’est qu’il nous purifie du péché. Tout spécialement du péché de vouloir prendre sa place. Pour bien comprendre Jésus « l’Agneau de Dieu », développons une relation sincère avec lui, observons et soyons à son écoute. Nous en serons saintement émerveillés. Prenons la place qui est la nôtre. C’est un privilège !

Textes de méditation par Thomas  3d2xdniskuafrsvck6kte796mm00ma3j67j7ka7

Nous savons comment c’est difficile de garder une promesse. Il est mieux de ne pas faire de promesse, parce qu’il est fort possible que nous ne puissions la tenir. Mais Jésus accomplit ce qu’il promet :
« Telle est la promesse que lui-même nous a faite : la vie éternelle. » 1re lettre de Jean, chapitre 2, verset 25

Y a-t-il meilleur ami que de nous tenir avec Jésus ? Demeurer avec Jésus et suivre Jésus, c’est nous assurer la liberté, c’est nous offrir une vie meilleure, une vie plus confiante et bien ajustée. Car si nous avons Jésus comme ami, nous serons mieux outillés pour faire face aux difficultés et aux passages plus difficiles. Avec lui, nous marchons déjà dans la vie éternelle.

Livre : La mission du cœur
Normand Thomas
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty17/8/2020, 13:18

141. Jésus, notre maitre


Après avoir choisi Jésus comme ami, nous avons la possibilité de l’accueillir comme maitre. C’est plus difficile d’avoir autant confiance en Dieu avec tout ce que nous entendons, ce qu’ils nous rapportent dans le monde, mais c’est à nous-mêmes de créer cette relation avec Dieu.

Vérifions, par nous-mêmes et avec des personnes compétentes, qui est Dieu, réellement. Ne nous fions pas à des demi-mesures, des demi-paroles, des demi-explications. Nous voulons connaitre le véritable Jésus. Il est toujours présent et il attend que nous placions notre confiance en Lui.

Textes de méditation par Thomas  V5hjqgrb3fi1m505nbqrqvn26zd5fd8p4j7lguk

Dieu est Amour et un maitre qui est Amour est le meilleur maitre qui existe.


Une prophétie :

« Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Jean, chapitre 1, verset 23

Trouvons tous les moyens de créer un pont entre nous et Jésus. Entrons dans notre cœur et recherchons constamment notre maitre. Il se laisse toujours trouver, et spécialement dans le bien, le bon, le beau, le vrai et le réel que nous vivons et que nous observons chez les personnes.

Laissons-nous un peu de temps pour trouver Jésus. Apprenons surtout à être patients avec nous-mêmes, parce que c’est nous qui bloquons souvent le passage.

Apprenons à libérer la surface du pont, afin de mieux voir de l’autre côté. Libérons la route, afin d’accéder rapidement sur la rive où se tient Jésus. Plus nous le retrouverons rapidement, plus nous améliorerons la qualité de notre vie. Jésus est déjà là. Recherchons-le, il se laisse facilement trouver.



Livre : La mission du cœur

Normand Thomas
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty18/8/2020, 13:01

142. Augmente en nous la foi

« Augmente en nous la foi ! » Luc, chapitre 17, verset 5
La réclamation des Apôtres nous conduit à une réflexion. Comme eux, nous pouvons demander à Jésus d’augmenter notre foi. Mais sommes-nous disposés à ce que la foi augmente ?

Pour que la foi augmente, il y a deux points à observer. Le premier point est d’être ouvert à la Présence de Jésus en nous (mission) et le deuxième est de transmettre ce que nous recevons de Dieu (évangélisation).

Textes de méditation par Thomas  F48udhroae3q7eau221a7a67gcmf4sz0n0m4l4x

La mission, c’est d’accepter Jésus dans notre vie. C’est censé être facile. En tout cas, Dieu n’aurait pas pu penser à quelque chose de plus simple pour nous. Il ne s’agit que de trouver de bons moyens de nous approcher de Jésus et être à l’écoute de ce qu’il nous propose de devenir.

Ensuite, l’évangélisation c’est transmettre la foi reçue de la Trinité. Cela n’est pas toujours évident, surtout si nous ne savons pas trop comment et si nous n’avons pas tous les bons outils pour accompagner les élans évangélisateurs de notre cœur. Avec de la pratique et de l’expérience, nous y arriverons.

La mission, c’est accueillir l’Amour de Dieu. Quant à l’évangélisation, elle est active, puisque c’est l’art de transmettre l’Amour que nous recevons.

La mission est la préparation du cœur, l’attention constante à l’école de Jésus. Et, l’écoute de l’autre, le regard de Dieu sur l’autre, entre autres, est une évangélisation, puisqu’elle est active envers l’autre.

Livre : La mission du cœur
Normand Thomas
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty19/8/2020, 13:04

143. Partager notre foi

Nous pouvons commencer par partager notre foi, par de petits gestes ou paroles. Nous pouvons être à l’écoute des personnes qui partagent leur foi et démontrent de belles attitudes à la transmettre.

Les groupes de partages et de foi réunis autour de la Bible sont une manière concrète d’apprendre les uns avec les autres, dans le but de retransmettre la foi. Soyons attentifs pour apprendre et en mouvement pour reconnaitre Jésus dans les personnes.

Textes de méditation par Thomas  Tt3cw918nsvxwwez7n8cwv19za4j9xk7pp7znnv

Il y a tout de même des dangers insidieux qui nous guettent et nous conduisent à l’erreur. Les mouvements intérieurs négatifs nous poussent à nous éloigner de Dieu et du prochain.

Le deuxième danger qui nous guette, c’est que les autres personnes nous poussent à nous éloigner de la foi par des moyens subtils ou parfois de manière très directe.

Elles peuvent même nous causer un malaise qui peut nous empêcher de vivre paisiblement la foi dans l’Église Catholique. Soyons aux aguets face aux personnes qui veulent nous conduire hors de la foi.

Recevons l’Amour de Jésus et laissons à Jésus le soin de toucher les cœurs.

Livre : La mission du cœur
Normand Thomas
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty20/8/2020, 13:28

144. Connaitre Jésus

Paul nous propose :
« Soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ. Oui, cherchez à imiter Dieu, puisque vous êtes ses enfants bien-aimés. Vivez dans l’amour, comme le Christ nous a aimés et s’est livré lui-même pour nous, s’offrant en sacrifice à Dieu, comme un parfum d’agréable odeur. » Lettre de Paul aux Éphésiens, chapitre 4, verset 32 à chapitre 5, verset 2

Textes de méditation par Thomas  J73aabc8bofnj41mcbqgzme8ksc6w28ptsycm8d

Pour nous unir au plan de Dieu, il est nécessaire de connaitre Jésus. Ensuite nous deviendrons « pleins de sa générosité et de sa tendresse ».

Tout commence avec Jésus. Avec lui, nous marchons dans le bon sens. Le chemin est plus droit, plus simple, plus étroit. Avec Jésus, nous sommes en marche et il nous conduit à travers l’œuvre qu’il a établie. Son œuvre deviendra notre joie.

En définitive, nous connaissons son œuvre pour nous. Son œuvre est déjà notre joie !

Paul nous y invite :
« Conduisez-vous comme des enfants de lumière. » Lettre de Paul aux Éphésiens, chapitre 5, verset 8
Pour vivre comme enfants de lumière, nous sommes invités à demander la Lumière à l’Esprit Saint.
Que la Lumière de Dieu s’étende sur les personnes qui veulent recevoir cette lumière en elles et qui osent la laisser passer. Laissons passer Jésus dans notre vie.

Livre : La mission du cœur
Normand Thomas
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty21/8/2020, 13:15


145. Un exemple

Philémon est un exemple pour Paul :
« Ta charité m’a déjà apporté beaucoup de joie et de réconfort, car grâce à toi, frère, les cœurs des fidèles ont trouvé du repos. » Paul à Philémon, chapitre 1, verset 17

La charité de Philémon est l’Amour et la Miséricorde de Dieu en action et qui passe par lui. La joie de Paul est de constater qu’il est attentif et charitable envers les autres. Cela réjouit son cœur.

Pour sa part, Jésus a une manière bien à lui de répandre la joie :
« La foule est dans la joie à cause de toutes les actions éclatantes qu’il fait. » Luc, chapitre 13, verset 17

Textes de méditation par Thomas  Cw606fo7d88yyjizhujex06exwrn97rirqc4slh

Quelle est l’action éclatante que Jésus fait en ce moment en nous, en ce jour qui nous est offert par Dieu ?

Faisons toujours confiance à Jésus, remettons-lui continuellement ce que nous vivons, afin qu’il purifie notre cheminement, ce pont qui nous relie à lui. Nous découvrirons ainsi sa présence dans notre vie et pour un monde meilleur.

Nous découvrirons progressivement nos talents au fil de la mission. Nos talents sont différents de ceux des autres, mais ensemble nous porterons au monde la foi reçue de Dieu.

Livre : La mission du cœur
Normand Thomas
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty22/8/2020, 13:13

146. Grâce et paix

Notre premier pape Pierre nous souhaite ce que nous voulons aussi nous souhaiter les uns aux autres :
« Que la grâce et la paix vous soient accordées en abondance par la vraie connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur. » 2e lettre de Pierre, chapitre 1, verset 2

« La paix de Jésus » ! Grâce et paix à tous, mais aussi connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ ! Plus nous nous engageons dans la « vraie connaissance » de Jésus, plus notre foi s’élève dans l’humilité et la charité pour chaque personne qui nous croise sur la route.

Comme pour toute réalisation, Pierre nous invite à l’effort d’accueil, à l’effort d’être là. Nous pouvons le lire très lentement :
« Faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance de Dieu, à la connaissance de Dieu la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, à la piété la fraternité, à la fraternité l’amour. » 2e lettre de Pierre, chapitre 1, versets 5 à 7

Il y a une nette progression de la foi dans ce que Pierre nous décrit. En bref, la vertu sert et conduit à connaitre Dieu. La vertu est la porte qui ouvre à la conversion et à la progression par la foi sincère et vécue.

Textes de méditation par Thomas  46azmvk16uq5x9enr2ovgfn1ephjxhzn89rlf2a

Connaitre Dieu nous obtient la maîtrise de notre pensée, de nos sens, de notre langue, de nos gestes, afin de vivre humblement et d’édifier le prochain.

La maîtrise de soi provoque l’équilibre et la persévérance.

La piété se développe dans le coude à coude avec la persévérance.

La fraternité est le fruit de la piété. La fraternité est intimement liée à l’Amour. C’est la mission que Dieu nous propose.

Nous partons d’une vie vertueuse pour aboutir à la rencontre de l’Amour en Dieu, qui forme et termine la boucle : vertu - connaissance de Dieu - maîtrise de soi - persévérance - piété - fraternité - amour. Puissions-nous nous engager à le répéter et le vivre, en boucle, afin de tendre notre cœur, le lier à l’Amour et obtenir ainsi la vie éternelle. Connaitre Dieu.

Livre : La mission du cœur
Normand Thomas
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty23/8/2020, 12:39

147. Laissons Jésus nous trouver

Ah ! Le livre de la Sagesse. Ici, nous lisons :
« Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre, ayez sur le Seigneur des pensées droites, cherchez-le avec un cœur simple, car il se laisse trouver par ceux qui ne le mettent pas à l’épreuve, il se manifeste à ceux qui ne refusent pas de croire en lui. » Sagesse, chapitre 1, versets 1 à 2

Cherchons Jésus avec un cœur simple. C’est-à-dire, laissons Jésus nous trouver. Il saura nous conduire sur sa route.

Textes de méditation par Thomas  Arlz1xtgw2ygy156l6h7fgdizj9agb3gk8sbwn4

« Le mettre à l’épreuve », c’est nous mettre à l’épreuve ». Nous avons développé au fil des ans des pratiques qui parfois sont automatisées. Il sera important de revenir à Jésus et « prier avec le cœur » comme Marie nous le propose à Medjugorje.

Répétons ce que les Apôtres demandent à Jésus : « Augmente en nous la foi ! » Luc, chapitre 17, verset 5

La foi augmente dans la mesure où nous voulons laisser aller ce qui nous sécurise faussement et que nous voulons recevoir de Jésus tout ce qui nous conduit à lui, tout ce qui nous aidera à nous libérer de nos attaches et nous rendra libres par l’Amour de la Trinité.

Que Marie nous accompagne, elle qui a été libérée de tout ce qui peut éloigner de Jésus. Que Marie nous apprenne à demeurer avec lui.

Livre : La mission du cœur
Normand Thomas

Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty24/8/2020, 13:43

148. Jésus nous lave

Comme Paul le mentionne :
« Dieu a jugé bon qu’habite en lui toute plénitude et que tout, par le Christ, lui soit enfin réconcilié, faisant la paix par le sang de sa Croix, la paix pour tous les êtres sur la terre et dans le ciel. » Lettre de Paul aux Colossiens, chapitre 1, versets 19 à 20

Jésus nous offre son Sang et son Eau Vive qui nous lavent dans le Sacrement de Réconciliation, afin de paraitre sans tache devant l’Agneau de Dieu :
« Celui qui m’a vu a vu le Père, dit Jésus ». Jean, chapitre 14, verset 9

La propreté de notre âme nous fera voir le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Textes de méditation par Thomas  2f649639b3919h7azi4wyyq5aipckpf39raojy3

Pendant l’Eucharistie, remettons à Jésus ce qui nous empêche d’aller vers lui davantage. Que Jésus nous donne ses grâces en surabondance, qu’il ouvre les portes closes de notre cœur. Avançons d’un pas confiant vers son Amour, par le don de sa miséricorde :
« Soyons dans la joie, exultons, et rendons gloire à Dieu ! Car elles sont venues, les Noces de l’Agneau, et pour lui son épouse a revêtu sa parure. Un vêtement de lin fin lui a été donné, splendide et pur. » Car le lin, ce sont les actions justes des saints. Puis l’ange me dit : « Écris : Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau ! » Il ajouta : « Ce sont les paroles véritables de Dieu. » Apocalypse, chapitre 19, versets 7 à 9

Ce que nous espérons, ce que notre cœur désire, ce qui comble notre soif et notre faim est en Dieu : « Rendons gloire à Dieu » par sa joie et sa présence découvertes dans notre cœur !

Livre : La mission du cœur
Normand Thomas
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty25/8/2020, 13:22

149. Libres en Jésus

Paul veille sur les siens. Il raconte qu’il souhaite qu’ils demeurent dans la foi en Jésus-Christ :
« Ne devenez pas paresseux, imitez plutôt ceux qui, par la foi et la persévérance, obtiennent l’héritage promis. » Hébreux, chapitre 6, verset 12

Textes de méditation par Thomas  Lwgz4lnvk7a3sb3guakkt7gefpj8qk7jxmjes3a

Nous laisser aller, nous éloigner de la foi nous conduit à notre perte. La foi n’est pas comme entrer dans un magasin, acheter, puis sortir du magasin, puisqu’il devient inutile et coûteux de nous y éterniser. À chaque instant, retrouvons la foi qui nous unit à Jésus.

Paul nous invite à devenir saints et à recevoir « l’héritage promis ». La foi nous demande une attention constante et de nous y engager pour nous assurer personnellement d’être un jour à la bonne place, et pourquoi pas maintenant, dans le royaume de Dieu.

Livre : La mission du cœur
Normand Thomas
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty26/8/2020, 13:36

150. Préparons notre cœur

Isaïe reçoit et partage ce que Dieu lui dit :
« L’Esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération, proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur. » Isaïe, chapitre 61, versets 1 à 2

Par cette prophétie, Isaïe annonce la venue de notre Seigneur dans notre monde. Le Seigneur est le seul qui guérit les cœurs brisés. Préparons notre cœur pour qu’il puisse y réaliser les transformations nécessaires à notre salut.

L’Ancien Testament est le livre qui nous raconte le mieux l’espoir du peuple d’Israël de rencontrer un jour le Messie.
Cette réalité est encore vraie aujourd’hui. Nous sommes invités à nous préparer le cœur pour la venue de notre Seigneur et Sauveur, à rendre notre cœur libre pour l’accueillir. La première mission des chrétiens est de nous préparer le cœur, afin d’en faire une demeure pour la présence de Dieu. Nous n’avons pas à craindre Dieu. La mission du cœur est d’accueillir l’Amour. Puis, l’évangélisation qui nous est demandée est de le faire connaitre.

Textes de méditation par Thomas  B2xhcoy6xblvauxjy63s628ryg22to325ze65m1

En réalité, notre être ne fait que peiner tant que nous ne reconnaissons pas Dieu dans notre vie. Tant que Dieu n’est pas entièrement accueilli dans notre cœur, nous éprouvons un manque. Si nous nous habituons à ce manque, nous aurons l’impression que Dieu est disparu. Le manque agonisera au fond de notre être. Ensuite, nous deviendrons très habiles et nous garnirons le manque d’habitudes malsaines et destructrices.

Dieu ne peut pas être seulement un être de passage, il ne peut pas seulement être un invité qui repart de notre vie, il ne peut pas être seulement un besoin lorsque cela va mal. Il n’est pas un magasin d’où les gens entrent puis en ressortent.

Dieu ne peut pas être repoussé jusqu’à se taire, jusqu’à demeurer passif. Et lorsque nous peinons, nous poussons sur le bouton où il est inscrit : « Dieu ». Non, il ne se taira pas ! Il veut que nous l’accueillions à cent pour cent, rien de moins. Il doit obtenir une présence permanente en nous. Et notre cœur guérira de l’éloignement, du vide et de la peur.

Mais il y va de notre décision. La préparation de notre cœur chaque jour est nécessaire.

Livre : La mission du cœur
Normand Thomas
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty27/8/2020, 13:09

151. Marie est le modèle

Marie est le modèle unique à avoir laissé pleinement la place à Jésus dans son être. Elle s’exclame avec raison et foi :
« Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! (…) ; désormais tous les âges me diront bienheureuse ! […] Dieu comble de bien les affamés, il renvoie les riches les mains vides. » Voir Luc, chapitre 1, versets 46 à 48 et 53

Marie ouvre grand son cœur et Joseph est le témoin privilégié de sa sainteté.

Textes de méditation par Thomas  Ru05q6z7j62km69xi00lyh00q6ee78xzyrtyeer

Elle nous invite au même accueil. Nous allons dire que nous ne pouvons pas porter Jésus dans notre ventre comme Marie, mais nous ne pouvons pas dire que nous ne pouvons pas porter Jésus en nous. Comme Marie, comme Joseph et comme tous les saints, nous avons en nous tout le nécessaire pour recevoir la présence de Dieu. Nous sommes créés pour Dieu. Sa lumière peut passer par notre vie, dès que nous la désirons.

Jean Baptiste avait aussi le cœur ouvert à Dieu. Il annonce que Jésus est la Lumière du monde. Jean l’Évangéliste témoigne de Jean Baptiste en ces mots :
« Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour lui rendre témoignage. » Jean, chapitre 1, verset 8

Voilà notre mission qui semble double, mais qui est pourtant unique : Accueillir Dieu dans notre vie (mission) et rendre témoignage de sa Lumière (évangélisation) dans le monde. Rendre témoignage par notre vie... reçue de Dieu.

Livre : La mission du cœur
Normand Thomas
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty28/8/2020, 13:34

152. Le chemin

Jésus descend dans notre monde pour vivre la mission :
« Je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. » Jean, chapitre 6, verset 38

Jésus est venu dans notre monde avec la mission de nous faire connaitre le Père et le Saint-Esprit. Il est venu faire exactement tout ce que Dieu a proposé aux humains dans l’Ancien Testament ; consoler, guérir, relever, sauver, aimer. Il n’a rien gardé pour lui et il a offert sa vie pour nous. Jésus est celui qui nous sert :
« Telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. » Jean, chapitre 6, verset 39

Textes de méditation par Thomas  O6v59ovpa319f9sj8b435qzke4hxty83gy2xy2p

La volonté du Père est que toutes les personnes qui adhèrent au message de Jésus-Christ, deviennent disciples et ne soient jamais séparées de la Trinité.

La mission en mouvement, ce sont ceux qui s’intériorisent pour laisser passer Jésus dans leur cœur et pour considérer ce que Jésus transforme en eux. Ils se laissent enseigner par lui pour s’assurer qu’ils seront de vrais disciples sur la route de la foi. L’expérience de la foi se découvre dans le cœur.

Croire en Jésus, le connaitre et ressusciter avec lui, voilà le chemin le plus sûr. Jésus souhaite que nous recevions ses enseignements. Il nous conduit au salut et il souhaite nous initier, puis nous révéler sa mission.

Livre : Veiller avec foi
Normand Thomas
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty29/8/2020, 13:26

153. La paix du cœur

« Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent ; la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice. » Psaume 84, versets 11 à 12


L’Amour de Dieu qui se penche vers nous recherche sa vérité en nous. La justice de Dieu procure la paix dans notre vie. La justice est tout ce que Dieu nous offre. Partageons ce que nous recevons de Dieu : Joie, paix, espérance, miséricorde…


Nous y lisons que l’Amour se reçoit dans la Vérité et la Justice de Dieu conduit à la paix. Maintenant, comment obtenir la paix dans notre cœur si nous sommes rapides à entrer dans des conflits et lents à écouter Dieu ? Comment obtenir la paix, lorsque certains groupes dans le monde provoquent à la guerre et veulent contrôler le monde ?

Textes de méditation par Thomas  Sfd3t6a9bmxcgbjcavokur4muzjom0snxn320ik

La base est très simple. Tout est simple avec la Trinité. Lorsque nous nous détournons de l’Amour, de la Vérité, de la Justice de Dieu, nous n’avons pas la paix, nous ne vivons pas la justice, l’amour et la vérité. Le manque de paix cause la guerre et rend plus difficile le cheminement vers la paix.


La paix est un signe, un avant-goût de sainteté. La paix est un signe que nous nous approchons de Dieu, qu’une famille, qu’un peuple s’approche de Dieu. Observons la paix, la vérité, la justice et l’amour d’une personne, d’une famille, d’un peuple, d’une nation et nous découvrirons quelle est la qualité de leur ouverture à Dieu. Le manque de ces dimensions est un manque de recevoir l’Amour de Dieu. Ou que quelqu’un d’autre cause ce manque.



Livre : Veiller avec foi

Normand Thomas
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty30/8/2020, 13:07

154. Demeurons éveillés

Prions le Seigneur chaque jour :
Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. Luc, chapitre 21, verset 36

Demeurons éveillés et recevons continuellement le message de Jésus pour nous.
Nous pourrons échapper à certains obstacles qui se présentent sur la route, parce que la Lumière de Dieu transmise par la prière nous permet de voir clair. La prière nous permet de discerner quels sont les différents objets et les personnes qui nous éloignent de Dieu de celles qui nous rapprochent de lui. La prière éclaire ce qui se passe dans notre vie et dans la vie des personnes autour de nous. Situons-nous dans la Lumière du Seigneur pour voir plus clair.

Jésus nous prépare pour la mission d’évangéliser :
Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. Luc, chapitre 12, versets 35 à 36

Textes de méditation par Thomas  I9al17plsb4evfwwmzsnm94yxrn16cwr0fl2clc

Demeurons éveillés et vigilants, afin de saisir chaque mouvement de l’Esprit Saint en nous. Marie, elle-même, a dû être dans un état de prière profond pour être comblée et accueillir ce que le Saint-Esprit voulait réaliser de miraculeux en elle. Sa mission est d’accueillir. L’évangélisation que Marie réalise c’est d’offrir Jésus, Dieu avec nous, le Fils de Dieu, au monde.

Puisque nous tenons à la prière, nous tenons à la Parole, nous tenons à l’Eucharistie, nous tenons à la Trinité, nous voulons partager l’Amour de Dieu aux personnes. Dieu est avec nous. L’Esprit Saint veut réaliser son miracle de paix en nous et de fraternité entre nous.

Nous avons une mission spéciale, une mission unique dans le plan précis, immuable, inchangeable, parfait de Dieu. Nous ne voyons pas tout ce que Jésus réalise dans notre vie ni par notre vie, mais il œuvre avec nous, il continue d’être Dieu pour le monde.

Livre : Veiller avec foi
Normand Thomas
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty31/8/2020, 13:20

155. Soyons miséricordieux

Jésus nous propose divinement :
« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. » Luc, chapitre 6, verset 36
Et comment pouvons-nous être miséricordieux et comme le Père, lorsque nous voyons que nous avons de la difficulté à être patients avec nous-mêmes, à être en paix ? La réponse est encore avec le Saint-Esprit.

Malgré nos manquements et nos fautes, le Saint-Esprit peut passer par nous pour toucher le cœur des personnes. Malgré le peu de bien que nous pensons pourvoir réaliser, vivons dans la paix, et nous en réaliserons davantage. D’un cœur libre et joyeux, permettons à l’Esprit de Dieu de passer dans notre vie. Qu’il transforme notre cœur ainsi que le cœur des personnes que nous côtoyons. Le bien augmentera, puisque nous laisserons l’Esprit Saint passer par nous.

Textes de méditation par Thomas  Urpdtfqvdd6ca9cle45kn1vrqchhv414xgdt5ex

Réduisons le bruit afin de trouver la paix dans les cœurs. Que notre vie et notre cœur continuent de trouver leur source de paix dans le Cœur de Dieu.

Livre : Veiller avec foi
Normand Thomas
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty1/9/2020, 13:53

156. Démarche de pardon

Jésus nous rappelle de pardonner :
« Va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. » Matthieu, chapitre 5, verset 24

Se réconcilier se réalise de différentes façons. La plus efficace est de tout donner à Jésus, absolument tout et à chaque occasion. Ce que nous vivons de négatif, ce qui étouffe, ce qui nous détruit et nous garde esclaves du mal, nous n’en avons pas besoin. Lorsque nous les remettons à Jésus, il nous redonne la paix. Il nous aide à nous améliorer.

Textes de méditation par Thomas  G5ubakjttinwh0thqulelfqkeh8yrgrkreroy22

Permettons au Seigneur de venir nettoyer ce qui semble sécher dans notre cœur, par manque de pardon. Le pardon est un acte de guérison pour nous et pour les autres. Il peut sembler difficile de pardonner parfois, surtout lorsque nous avons été profondément blessés, mais c’est toujours un acte de guérison.

Remettons tout dans les mains de Dieu. Recevons la paix en retour. Notre cœur se dilatera à nouveau, il s’abreuvera dans l’Eau Vive du Cœur du Christ. C’est un partage saint entre nous et Dieu.

Livre : Veiller avec foi
Normand Thomas
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty2/9/2020, 13:48

157. Paix et pardon

La mission que Paul nous propose est un moyen de marcher et de grandir dans la sainteté :
« Que dans vos cœurs, règne la paix du Christ à laquelle vous êtes appelés, vous qui formez un seul corps. Vivez dans l’action de grâce. » Paul aux Colossiens, chapitre 3, verset 15

La libération de nos fautes permet au règne du Christ de se réaliser dans notre cœur. Vivre dans la paix, après le pardon et nous réjouir dans l’action de grâce nous confirme dans notre vocation à demeurer unifié dans le Christ. Nous y retrouvons peu à peu la personne unique, nous-mêmes, que Dieu a créée.

Le pardon mène à la paix :
Supportez-vous les uns les autres, et pardonnez-vous mutuellement si vous avez des reproches à vous faire. Le Seigneur vous a pardonné : faites de même. Paul aux Colossiens, chapitre 3, verset 13

Textes de méditation par Thomas  A5upo8qn0agha6jpbnbsnnwyhmeoz1ka5gzuc57

Nous réconcilier avec le prochain est la condition pour une vie de paix et de joie. Continuer à pardonner et créer des relations durables avec les autres, libère et aplanit la route. La souffrance va, elle-même, diminuer. Même si pardonner est parfois difficile, c’est une libération.

Louons Dieu continuellement. Chaque fois que nous vivons de bonnes dispositions du cœur avec Dieu et avec le prochain, chaque fois c’est l’Esprit Saint qui habite notre cœur et il motive nos gestes et nos partages. Il transforme les murs en champs de blé, en vignes généreuses. Que l’Esprit Saint nous enivre de ses grâces :
« Louez Dieu dans son temple saint, louez-le au ciel de sa puissance ; louez-le pour ses actions éclatantes, louez-le selon sa grandeur ! » Psaume 150, versets 1 à 2

Livre : Veiller avec foi
Normand Thomas
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty3/9/2020, 13:45

158. Être pardonné de Dieu

Jubilons, jubilons ! Nous avons des raisons de jubiler ! Dans le livre du Lévitique, il y a le jubilé du Grand Pardon. C’est une fête qui réunit tous les habitants du pays.

Être pardonné de Dieu est la raison pour cette fête :
« Tu n’exploiteras pas ton compatriote, tu craindras ton Dieu. Je suis le Seigneur votre Dieu. » Lévitique, chapitre 25, verset 17

En bref, revient à ton Dieu en étant en paix avec lui, avec ton prochain et pourquoi pas, avec toi-même.

Textes de méditation par Thomas  Q0i6x1ydzcobvn428kl959ohf8v9cyhkmylmv3t

Cela ressemble à l’invitation de Jésus à la femme pécheresse :
« Va, et désormais ne pèche plus. » Jean, chapitre 8, verset 11

« Va, désormais », pardonne, puise dans ce que je t’offre, vis de mon Amour et aime de tout cœur ton prochain, nous propose Jésus.

Livre : Veiller avec foi
Normand Thomas
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty4/9/2020, 13:14

159. Combien de fois !

Combien de fois devons-nous pardonner, interroge Pierre ? Voici la réponse de Jésus :
« Jusqu’à soixante-dix fois sept fois. » Matthieu, chapitre 18, verset 22

Jésus répond comme Dieu seul peut répondre. Pardonnez tout le temps. N’arrêtez pas de pardonner. C’est un autre moyen de libérer le monde et surtout de nous convertir au Cœur de Dieu.

Textes de méditation par Thomas  Tekqvdr3ofi0gd5b8pt30tab42lalymsgt58psn

Ce n’est pas toujours simple à comprendre, surtout si nous vivons une douloureuse injustice. Mais pardonner demeure le meilleur remède du cœur pour nous, et pour les personnes de notre temps. Pardonner dans notre cœur est une mission. Apprendre aux autres à pardonner est une évangélisation.

Et lorsque nous nous confessons, nous libérons des personnes de nos fautes.

Livre : Veiller avec foi
Normand Thomas
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty5/9/2020, 13:59

160. Dieu fait grâce
Trouvons toutes les raisons pour nous tourner vers le Cœur de Dieu et laissons-nous aimer :

« Qui est Dieu comme toi, pour enlever le crime, pour passer sur la révolte comme tu le fais à l’égard du reste, ton héritage : un Dieu qui ne s’obstine pas pour toujours dans sa colère, mais se plaît à manifester sa faveur. » Michée, chapitre 7, verset 18


Textes de méditation par Thomas  Ajtp1qvr2aluv0kpzhh3zyc9048pzpeggsaanop

Dieu prend plaisir à faire grâce. Il ne nous juge pas pour nos péchés. Nous sommes bien plus exigeants envers nous-mêmes que Dieu peut l’être envers nous. La seule exigence de Dieu est son Amour.

Livre : Veiller avec foi

Normand Thomas
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty6/9/2020, 13:27

162. Laisser nos péchés

Michée continu sa lettre :
« De nouveau [Dieu], tu nous montreras ta miséricorde, tu fouleras aux pieds nos crimes, tu jetteras au fond de la mer tous nos péchés ! Ainsi tu accordes à Jacob ta fidélité, à Abraham ta faveur, comme tu l’as juré à nos pères depuis les jours d’autrefois. » Michée, chapitre 7, verset 19

Tu oublies nos péchés lorsque nous marchons à ta suite d’un cœur sincère. Plus précisément, nous te laissons nos péchés quand nous marchons « d’un cœur sincère » vers toi, Seigneur. Seigneur, nous voulons entrer dans ton Amour et ne jamais en sortir. Veille sur nous afin que nous demeurions fidèles à ton Amour : « Heureux sommes-nous de demeurer fidèles au Seigneur » !

Seigneur, libères-nous de tous nos jugements sur nous-mêmes et souvent portés sur les autres. Jésus nous pose cette question :
« Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? » Matthieu, chapitre 12, verset 48

Textes de méditation par Thomas  Dulpk7rypbw98vxtongdgy2xa3323ekfq9a0byo

Puis, tendant la main vers ses disciples, il dit :
« Voici ma mère et mes frères. Car celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. » Matthieu, chapitre 12, versets 49 à 50

Faire la volonté de Dieu, c’est accueillir son Amour, le transmettre à nos contemporains et le recevoir d’eux. Pardonner est déjà faire la volonté du Père. Jésus le sait. C’est une mission importante, à parfaire régulièrement.

Livre : Veiller avec foi
Normand Thomas
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty7/9/2020, 13:42

162. Le Médecin

Jésus déclare :
« Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. » Matthieu, chapitre 9, versets 12 à 13

Ah bien là, c’est surprenant ! Jésus appelle « des pécheurs » à lui. Il aime les pécheurs. Non pas parce qu’il nous encourage à pécher, mais parce qu’il sait que notre demande de pardon nous guérira et nous redonnera la paix du cœur. Son Amour pourra passer dans notre vie.

Jésus vient non pas pour les biens portants, mais pour les malades, pour ceux qui ont besoin du médecin. Reconnaitre que nous sommes pécheurs, reconnaitre que nous avons besoin de Jésus, reconnaitre que nous avons besoin du Médecin est déjà un pas dans la bonne direction. Reconnaissons que Jésus est Seigneur et qu’il nous sauve du mal et du péché.

Jésus envoie ses disciples apprendre à l’école de la mission. Il nous envoie aussi à cette école. Il nous dit : « Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs ».

Textes de méditation par Thomas  4xijpidu58t65l9m0zcya0qp0vtewqwbb3co3og

C’est rassurant. Nous sommes ainsi tous appelés. Ici et maintenant, il nous demande d’être miséricordieux. Il est difficile pour nous de devenir « des justes », mais c’est à devenir justes que nous sommes appelés. Nous sommes pécheurs et malgré cela, il nous est demandé d’offrir aux autres ce que Dieu nous offre.

La justice de Dieu est ce qu’il nous transmet par Amour ; la joie, la paix, la miséricorde, l’espérance, etc. Offrons-les, nous aussi. De cette façon, nous serons toujours en recherche, en mouvement, en marche.

L’école de la vie et de la foi en Jésus ne fait que commencer. Demeurons en mission et éveillés à rechercher le Médecin, et nous avons là la route à suivre pour entrer librement dans le salut.

Livre : Veiller avec foi
Normand Thomas
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty8/9/2020, 13:50

163. Prière d’une multitude


La réalité de la vie devient claire lorsque nous permettons à la Trinité de s’y installer. Nous pouvons dire que cela fait de nombreuses années que nous prions et que rien ne change, que nous prions pendant la messe régulièrement et que rien ne change, que nous vivons notre foi du mieux que nous le pouvons et que rien ne change. Pourtant, il y a du changement, même à notre insu. Il y a toujours du changement ! Y sommes-nous assez attentifs ?

Nous ne pouvons pas tout voir, tout savoir et pourtant la vie de beaucoup s’améliore à cause de la prière d’une multitude au ciel et au cœur du monde. Dieu offre une mission unique et, avouons-le, extraordinaire par sa simplicité et son humilité, par la prière.

Textes de méditation par Thomas  Ingbpqdoqrgl4m450ef4ngdxfwu9fqbehgsbb3h

Qu’est-ce que Dieu réalise en nous ? Peut-être que nous ne voyons pas et peut-être que nous n’en sommes pas totalement inconscients, mais Dieu sait ce qu’il réalise avec nos prières, nos intentions, avec la foi. Nous sommes transformés simplement de venir à la messe, d’écouter la Parole et recevoir l’Eucharistie. Cela se dévoile doucement d’année en année.

Dieu peut réaliser des merveilles sous nos yeux, dans notre cœur et dans le cœur des autres, sans que nous en soyons conscients. Redonnons notre confiance à Dieu et laissons-le transformer son monde, ses enfants, de nos pauvres prières. Il agit. La prière lui permet de passer dans les cœurs.
Entrons dans l’espérance et la joie de savoir que l’Amour de Dieu règne dans l’univers, pour le salut de tous.

Livre : Veiller avec foi
Normand Thomas
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty9/9/2020, 13:07

164. Les talents

Remarquons dans ce qui suit, ce que Jésus dit à celui qui a reçu ses cinq talents. Il n’a rien fait pour recevoir ses talents, mais avec Jésus, ils ont fructifié :
Celui qui avait reçu cinq talents s’approche, présente cinq autres talents et dit : « Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres. » Son maître lui déclare : « Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur. » Matthieu, chapitre 25, versets 20 à 21

Il était déjà dans la joie de son maître. Et le Seigneur vient lui confirmer que la joie va demeurer, puisqu’il est entré dans sa joie à lui.

Textes de méditation par Thomas  Ux0u2g7ygf93f1dqrcqxvp1nhp9i0h9pao1z15a

Demandons encore à Jésus de nous dévoiler nos talents et entrons dès maintenant dans la joie de notre maître.

Prions ensemble pour que l’autorité de l’Église Catholique soit toujours unie à la volonté de la Trinité. Qu’il y ait plein d’apôtres et de disciples dans le monde qui vivent leur relation avec Dieu. Qu’ils soient les lumineux témoins pour le salut de tous.

Comme Marie et Joseph, devenons de plus en plus des personnes saturées de la Présence de Dieu (mission) pour l’humanité. Cette saturation n’est pas une pression sur le corps, mais elle se dévoile par un bien-être spirituel.

Livre : Veiller avec foi
Normand Thomas
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty10/9/2020, 13:51

165. Demeurons avec Jésus

Notre premier Pape comprend ce que les écritures disent de Jésus. Il est gonflé à bloc et en mission. Il rend témoignage à Jésus Christ. Après tout ce qu’il a vu, tout ce qu’il a vécu, entendu, touché de Jésus, Pierre est sur la route pour proclamer la Bonne Nouvelle.

Pierre est devenu Bonne Nouvelle dans tout son être. Il ne peut que la retransmettre. Il sait par où Jésus est passé pour nous enseigner la vie éternelle. Il sait comment Jésus offrait le bien-être aux personnes qui cherchaient le Médecin. Il sait pourquoi Jésus guérissait les personnes malades et les invitait à se lever et à marcher. Il comprend que la foi est soutenue par une relation sincère avec Jésus.

Pierre sait pourquoi Jésus voulait rassembler toutes les brebis afin de les ramener à sa suite, jusqu’au Royaume des cieux. Pierre sait pourquoi Jésus s’est entouré de pécheurs pour qu’ils deviennent pêcheurs d’âmes.


Textes de méditation par Thomas  Xsct75dfzolcstsu9otdxjzck01x4zlsqqvxq8l

Pierre sait que tout l’Amour de Dieu est contenu dans la vie de Jésus et que cet Amour n’a pas de fin :
« Quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon de ses péchés. » Actes des Apôtres, chapitre 10, verset 43

L’Amour de Dieu purifie notre être de nos péchés, lorsque nous le souhaitons, lorsque nous ne cherchons pas des moyens d’éloigner Jésus de nous :
« La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux. » Matthieu, chapitre 21, verset 42

Pierre sait aussi à quel point des personnes ont essayé de rejeter Jésus. Mais il sait aussi à quel point c’est mieux de demeurer uni à lui et en marche avec lui.

Livre : Veiller avec foi
Normand Thomas
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty10/9/2020, 21:31

Textes de méditation par Thomas  Upslyniurky4kuqdurefgas4hr2vnkods9mqi5c
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty11/9/2020, 14:34

166. Paul, foudroyé

Paul, pour sa part, a été foudroyé par la Présence Lumineuse de Jésus. Il raconte au peuple ce qui est le plus incompréhensible. Jésus, celui qui a été crucifié, est ressuscité :
Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Pensez aux réalités d’en haut, non à celles de la terre. Paul aux Colossiens, chapitre 3, versets 1 à 2

Paul nous invite à rechercher Jésus, sinon nous en ferons l’ultime manque qui nous guette. Il nous invite à la suite des saints vivants, qui suivent Jésus, le Vivant.

Textes de méditation par Thomas  T3wlz6zpnopm9ebrnwug3fj15ymg1dtttwrhftj

Nous sommes ressuscités avec le Christ. Il nous invite à continuer à rechercher les réalités d’en haut, puisque le Christ est assis à la droite de Dieu. Plus nous approchons de l’Amour de Dieu, plus notre point de vue change, la réalité devient claire, notre être devient lumière. Nous sommes appelés à la même gloire que la Trinité :
« Le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie ! » Psaume 117, verset 24

Alléluia ! Allons, louons Dieu !


Livre : Veiller avec foi
Normand Thomas
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty12/9/2020, 01:13

Textes de méditation par Thomas  Kyn2vaud7g7233j30oc2fnex11bodqlbf8zcbpm
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty12/9/2020, 13:06

167. En adhérant au Christ

Dans ce prochain numéro du catéchisme, Origène qui a vécu au début de l’Église naissante, confirme que rien ne peut se réaliser de mission et d’évangélisation sans Jésus :
« En adhérant au Christ, nous pouvons devenir un seul esprit avec lui, et par là accomplir sa volonté ; de la sorte, elle sera parfaite sur la terre comme au ciel (Origène, or. 26). » Numéro 2825

Le verbe « conformer » a pris une tangente négative dans la mémoire collective. C’est certain que nous conformer à des méthodes contre la charité n’est pas ce qui est demandé par Dieu. Nous ne nous conformons jamais à des gens qui conduisent au mal. Cependant, nous conformer à la volonté de Dieu est absolument pour notre bien et pour le salut de l’humanité.
Dieu ne nous joue pas de tours, il ne nous pousse pas à nous éloigner de lui ni à nous éloigner de la raison et de la foi. Sa volonté est que nous entrions totalement dans son Alliance. Il veut que nous vivions de son Amour, toujours. Nous conformer, c’est accomplir la volonté de Dieu. Cela est saint.

Textes de méditation par Thomas  8zzl97juayhvhszhqm66fuvf0u04rgj5j86ttof

Nous conformer à la volonté du Christ, c’est cela notre mission. « Accomplir sa volonté » en nous, c’est notre mission. « Accomplir sa volonté » dans le monde, c’est évangéliser. Unissons-nous à l’Esprit de Jésus, afin de devenir luminaires (lumineux) sur la terre, avec l’espérance d’entrer dans la perfection du Royaume de Dieu.

L’intimité avec Jésus nous permet de ne pas être sans lui ou intimidés devant les humains. Nous devenons son ami. La mission, c’est de développer une relation personnelle avec Jésus. L’évangélisation, c’est d’inviter délicatement et avec patience d’autres personnes à une relation personnelle avec Jésus.

Nous avons besoin développer une relation avec Jésus (mission), unis à d’autres chrétiens, en communion, afin d’œuvrer au nom de Jésus (évangélisation), pour le prochain.

Livre : Veiller avec
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty13/9/2020, 12:50

168. Souci d’enseigner

Paul recommande le dévouement à son fils bien-aimé, Tite. Proclame :
« ce qui est conforme à l’enseignement de la saine doctrine. » Paul à Tite, chapitre 2, verset 1

Tite reçoit quelques bases pour l’homélie. Paul lui dit :
« d’exhorter à la sobriété, au respect, être raisonnable, solides dans la foi, la charité, la persévérance, mener une vie sainte, ne pas dire du mal des autres, ne pas être esclave de la boisson, donner de bons conseils, s’aimer les uns les autres. » (Voir Tite, chapitre 2, au complet)

Textes de méditation par Thomas  5mykd52ibjojayjl6vgsz8oqde6ovwsf5skm41z

Paul enseigne (évangélise) de son mieux dans le temps qui est le sien. Ce qu’il propose sont de bonnes recommandations pour tous :
Car Jésus s’est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien. Paul à Tite, chapitre 2, verset 1

Jésus recherche en chaque personne celle qui saura transmettre son message au monde.

L’Église a toujours eu le souci d’enseigner au milieu des coutumes, des époques, les personnes de son temps. Ajustons-nous aussi aux personnes de notre temps. Nous sommes avec elles.

Avec ce qui a été soulevé tantôt dans le texte, nous voyons qu’il y a déjà beaucoup de belles attitudes que nous pouvons déjà inclure dans notre existence par des gestes et paroles, sains et bienveillants.


Livre : Veiller avec foi
Normand Thomas
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty14/9/2020, 03:15

Textes de méditation par Thomas  Ma71udttnn947ow2kt4ntp6g0uw1caq30m14uof
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty14/9/2020, 13:09


169. La meilleure disposition

L’Esprit Saint passe dans les cœurs et entre les personnes. L’Église est en mouvement, lorsque ses membres deviennent fervents. L’Église grandit et l’Esprit Saint aide à multiplier ses membres. Jean écrit dans sa première lettre :

« Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » 1re lettre de Jean, chapitre 3, verset 18

Ce qui semble le plus difficile dans la mission, c’est de mentionner ce qui est nécessaire au moment opportun. Il s’agit d’être dans la meilleure disposition de nous-mêmes et de savoir de qui nous parlons, en vérité. Parlons-nous réellement de Dieu ?

Textes de méditation par Thomas  82f9avzms6i8b6mf2d6k4twm3oerpsa5xx5u0r9

Même si parfois les actes et les paroles ne sont pas toujours en accord avec les Évangiles, puisque nous ne sommes pas parfaits, continuons d’améliorer notre relation avec les gens. Et si nous réussissons, rappelons-nous que nous n’avons fait que notre possible.


Livre : Le Fruit qui demeure

Normand Thomas
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty14/9/2020, 23:36

Textes de méditation par Thomas  Yqu9y9q7bl1ux8k1gleh4h3kd9gpb6iduxt1y1u
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty15/9/2020, 12:44

170. L’équilibre

Vanité des vanités, disait l’Ecclésiaste. Vanité des vanités, tout est vanité ! Un homme s’est donné de la peine ; il est avisé, il s’y connaissait, il a réussi. Et voilà qu’il doit laisser son bien à quelqu’un qui ne s’est donné aucune peine.

Cela aussi n’est que vanité, c’est un grand mal ! En effet, que reste-t-il à l’homme de toute la peine et de tous les calculs pour lesquels il se fatigue sous le soleil ? L’écclésiaste, chapitre 2, versets 2 et 21 à 22

Nous sommes invités à nous investir avec équilibre. Certaines personnes essaient de tout réaliser et elles sont tellement engagées à toutes sortes d’activités qu’elles ne se rendent pas compte qu’elles nuisent à leur santé… parfois même à la santé des autres.

Textes de méditation par Thomas  2iyztqov9d04437o3mu6uzd8jdbcytjtjnbbm7y

Quelles sont nos priorités ? Est-ce que nous pouvons offrir nos services davantage à l’Église pour le monde ? Est-ce que nous réalisons des activités qui vont nous rapprocher de notre relation avec Jésus et aider aussi les autres à le connaitre ? Ou bien nous cherchons seulement à en mettre plein la vue, pour bien paraitre ?

Il est toujours plus aisé de participer à la vie de l’Église à plusieurs que de laisser les tâches à une ou deux personnes. Encore faut-il aussi que ceux qui œuvrent dans l’Église laissent de l’espace aux autres.


Livre : Le Fruit qui demeure
Normand Thomas
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty15/9/2020, 20:59

Textes de méditation par Thomas  Wg4alf1aea74dlkflrncn9xm8otppbompglv0w9
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty16/9/2020, 12:37

171. Les talents

Investissons-nous dans quelque chose qui nous ressemble, nous rassemble et qui tient compte de nos talents, soutenus de l’enseignement de l’Église. Cela peut paraitre simple, mais c’est bien d’y penser pour nous y ajuster convenablement.
Chaque personne a ses charismes propres. Il est aussi recommandé de demander à l’Esprit Saint ce qui serait le mieux pour nous de réaliser.

Il y a toujours des personnes dans l’Église qui tiennent le coup malgré l’adversité de tout ce qui éloigne le monde des églises. Elles tiennent bon et cela garde l’Église féconde. Elles reçoivent du courage et de la ténacité de Notre Seigneur. Gloire à Jésus !
Paul nous dit :
« Pensez aux réalités d’en haut, non à celles de la terre. » Paul aux Colossiens, chapitre 3, verset 2

Textes de méditation par Thomas  2sjm61wh6lzl6pobbzczlvusvcxtl1wbce7s6jx

Que tout ce que nous accomplissons pour les personnes que nous rencontrons soit inspiré des réalités d’en haut. Les réalités de la terre sont bonnes et agréables, comme la cueillette de fraises, mais les réalités du ciel leur sont supérieures, comme le fruit de la charité envers les personnes.

Livre : Le Fruit qui demeure
Normand Thomas
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty16/9/2020, 22:03

Textes de méditation par Thomas  7c3x710uougrhvkn7lae8gdgv83pxxi9r1sbujt
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty17/9/2020, 12:18

172. Les semences

Jésus nous invite à la réflexion :
« Qui m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » Luc, chapitre 12, verset 14

Jésus n’est pas un juge comme nous le pensons. Il ne nous juge pas comme nous le faisons souvent. Il nous laisse juger de ce que nous réalisons. Il nous laisse décider si nous voulons partager les biens du royaume de Dieu que nous portons en nous. Il nous pose même la question. Il se demande pourquoi nous le percevons comme un juge, dans le sens d’arbitre.

Demandons à Jésus de nous aider à reconnaitre en nous ce que nous pouvons partager de notre vie spirituelle, afin que son Cœur déborde sur les gens et entre les cœurs.

Textes de méditation par Thomas  Bf007lett8ugvbxaz62klu2mkrj2kp31xe6008c

Comme les champs et les vallées regorgent de fruits et de légumes qui nous nourrissent, que tous nos gestes et paroles regorgent de semences divines et bienfaisantes pour l’entourage.

Cueillons les fruits du paradis et remplissons nos paniers d’espérance, de foi, de charité et aussi de prudence, de tempérance, de force et de justice ; la force et la justice qui sont Amour de Dieu, et offrons-les à tous, afin qu’ils découvrent eux aussi la beauté et la merveille des champs divins de Dieu.

Livre : Le Fruit qui demeure
Normand Thomas
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty18/9/2020, 12:48

hihi Carole, Alléluia!

173. Sans nous fatiguer

Ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles ; ils déploient comme des ailes d’aigles, ils courent sans se lasser, ils marchent sans se fatiguer. Isaïe, chapitre 40, verset 31

Nous devons constamment nous rappeler que nous sommes missionnaires de la foi, mais que la foi est transmise par Jésus :
« Celui qui cherche [la sagesse] dès l’aurore ne se fatiguera pas : il la trouvera assise à sa porte. » Sagesse, chapitre 6, verset 14

Nul besoin de chercher la sagesse, accueillons-là, elle est en nous. La recevoir ne demande aucun effort, ne fatiguera pas. Voilà la clef de Dieu.

Placer notre espérance, placer notre confiance dans le Seigneur, cela veut dire le laisser être Dieu et lui permettre d’agir pour tous. Pas simple à réaliser lorsque nous sommes invités à devenir missionnaires de la foi dans le monde et laisser à Jésus le soin de rejoindre les personnes. Avouons-le, habituellement nous aimons tout faire de nous-mêmes.

C’est comme si nous faisons notre épicerie, mais nous ne pouvons pas toucher à la nourriture dont nous avons besoin. Quelqu’un d’autre le déposera dans notre panier à provisions.

Textes de méditation par Thomas  2iqvjtmapyltihx0bnob8vmqevp2a1kno17k42g

Avec Dieu, notre panier de provisions de la foi est rempli et déborde. Nous n’avons qu’à développer le service pour en recevoir les fruits. Nous n’avons qu’à nous ajuster à lui, à adorer la Parole de Dieu et l’Eucharistie et être disposés à recevoir tout de Dieu.

Laissons à Jésus tout l’espace en nous pour qu’il réalise le salut dans les cœurs. Il sait ce qui habite le cœur de chaque personne. Plus nous laisserons de l’espace à Jésus, plus il pourra œuvrer dans sa grande famille. Laissons-le garnir notre panier de fruits merveilleux et nourrissants du ciel pour les offrir aux plus affamés et en manque de foi. Plaçons notre confiance en Jésus, parce que Jésus seul connait réellement le cœur de ses enfants et leur besoin.

Cependant, dans la vie, pour notre corps, il est souhaitable et normal de faire ce qui est nécessaire pour vivre. Nous devons cueillir la nourriture pour manger et pour la partager.

Livre : Le Fruit qui demeure
Normand Thomas
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty19/9/2020, 10:42

174. Nous fatiguer

Sachons remettre les soucis et les inquiétudes de la mission que nous portons dans les mains du maitre. Jésus, lui-même, nous invite à lui remettre le poids que nous portons. Il souhaite que nous nous reposions :
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » Matthieu, chapitre 11, versets 28 à 30

Dans tous les cœurs, il est possible d’entendre ce message de Jésus : « Venez à moi ». L’évangélisation est réussie lorsqu’une personne est librement conduite à Jésus. Nous n’avons aucune raison de la forcer et par le fait même, de nous fatiguer pour rien.
De manière étrange, la personne qui voudra forcer d’autres personnes à se convertir perdra de l’énergie et elle risque de fausser le développement de sa foi. C’est comme vouloir courir après un oiseau. L’oiseau est libre de s’envoler. Ou de forcer une tortue à aller plus vite. La tortue fait déjà ce qu’elle doit et ce qu’elle peut. Elle est libre d’être humble dans sa démarche. C’est ce qui fait sa beauté. C’est ce qui fait que l’oiseau et la tortue sont uniques.

Textes de méditation par Thomas  Hp9qla1239nc3dnmw9qvldj0b5lswm6p8ephezq

C’est inscrit dans notre cœur de bien accueillir les autres et de bien les informer tout en leur laissant la liberté de s’approcher de Jésus à leur rythme. Nous leur présentons les fruits, mais c’est à eux de choisir et d’en manger, pour un jour les servir à leur tour.
La personne qui ne veut pas l’accueillir va se fatiguer, puis s’épuiser à combattre l’appel de Dieu. Même si la personne est libre grâce à Dieu, elle se referme à cause de son refus. L’appel de Dieu demeure présent.

D’autres ne savent pas comment le recevoir. C’est pourtant si simple. Ils n’ont qu’à demander à Jésus de prendre place dans leur vie, avec la volonté de remettre leur vie entre ses mains. Cela peut se faire maintenant dans un cœur à Cœur.

Demandons à Jésus de les toucher. Il le fera. Et même si Jésus est passé en eux, cela peut nous prendre du temps pour apercevoir sa présence. Nous n’avons qu’à être attentifs au bon, beau, vrai, réel et bien en eux. Il est là.

Livre : Le Fruit qui demeure
Normand Thomas
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty20/9/2020, 12:45

Textes de méditation par Thomas  Rh7o68z4ncsfu2zjjvgmszu9kta4t9sfzlbsn8e
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty20/9/2020, 12:48

175. L’Esprit Saint évangélise

L’Esprit Saint veut passer par notre cœur pour toucher la vie des autres. Cela est notre mission, de recevoir l’Esprit. Mais c’est lui qui évangélise. L’évangélisation, c’est lorsque nous lui permettons de passer par nous, afin de toucher le cœur des personnes.

L’Esprit Saint peut aussi passer dans le cœur des autres sans que nous participions. Il est le maitre des cœurs. Tout dépend de l’ouverture du cœur de chaque personne. C’est là que la réalisation de l’évangélisation se joue.

Textes de méditation par Thomas  Ztr07qwlnrahdn5u9d48i39siyva4za3lbf766j

Si nous acceptons la présence du Seigneur dans notre vie, nous recevrons le nécessaire pour grandir dans la foi et l’offrir.
Heureuses les personnes qui ont répondu à l’appel de Dieu et qui en ont fait le Seigneur de leur vie.

Livre : Le Fruit qui demeure
Normand Thomas
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty21/9/2020, 20:31

176. Le bon vin

Jésus ne cesse de venir frapper à la porte de notre cœur, afin de nous inviter à entrer dans la danse et la joie des enfants de Dieu, et pour œuvrer avec lui. Lorsque nous acceptons, la moisson devient abondante et les ouvriers du monde viennent y cueillir ce dont ils ont besoin. Nous permettons à d’autres personnes de découvrir ce qu’elles recherchent… le bonheur en Dieu.

Demandons au maitre de la semence d’envoyer des ouvriers pour la semence. Demandons au maitre de la mission d’envoyer des ouvriers pour la mission. Demandons au maitre de l’évangélisation d’envoyer des ouvriers pour l’évangélisation. Demandons au maitre de la moisson d’envoyer des ouvriers pour la moisson. Jésus a besoin de personnes qui se nourrissent à la Parole et à l’Eucharistie, qui partagent leur foi et qui soient des chrétiens joyeux au milieu du peuple, de sa grande famille.

Le témoignage des chrétiens devient le bon vin qui réjouit le cœur des personnes. Des gens vont vouloir découvrir d’où vient la source à laquelle ils s’abreuvent. Un jour, ils saisiront qu’ils s’abreuvent à l’Esprit qui nous a été envoyé par le Christ.


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Homélies du Dimanche de Normandt 7wn5dxiufptfnhcq1txa7a6afwph0rqwn0m4o3h

Nous sommes donc invités à partager nos ressources internes :
La multitude de ceux qui étaient devenus croyants avait un seul cœur et une seule âme ; et personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais ils avaient tout en commun. Actes des Apôtres, chapitre 4, verset 32

Dans l’Église et spécialement dans une communauté, la différence entre les personnes est un privilège. Chaque personne a sa place, garde son identité et ses charismes propres. Chacune partage ce qu’elle est et ce qu’elle a de différent des autres. L’harmonie se réalise par ces différences, ensemble.

Quel dommage pour une communauté, si tout le monde veut être semblable. Il est plus important de mieux nous connaitre, mieux découvrir qui nous sommes réellement que de commencer à transmettre une image fausse de nous-mêmes. Nous avons besoin de tout le monde et de leurs différences dans l’Église pour rejoindre le cœur des gens. Accueillons notre différence propre, personnelle. C’est ce qui donne de la couleur à la communauté.

L’authenticité des personnes est un trésor de vérité et de réalité dans une communauté. De cette manière, nous pouvons revenir à ce dont Paul nous partage : « La multitude de ceux qui étaient devenus croyants avait un seul cœur et une seule âme ; et personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais ils avaient tout en commun ».

Mettre nos différentes forces, nos différents dons et charismes, nos différents projets d’évangélisation en commun, nos différentes bonnes attitudes et couleurs ensemble et nous avons une communauté qui s’émerveille à chaque instant.

Il n’y a rien de plus dommageable pour une communauté que des personnes qui cherchent à être identiques aux autres. Nous ne parlons pas ici de la mission propre de la communauté, mais de la couleur qu’apporte chacun de ses membres.

Ce qui est semblable pour tous, c’est que nous recevons tout cela de Dieu, par la prière, et nous le partageons par un cœur charitable. La lumière de Pâque et la Miséricorde de la Trinité circule dans une communauté comme celle-là.

Livre : Le Fruit qui demeure
Normand Thomas
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty22/9/2020, 02:40

Textes de méditation par Thomas  Zwx1qf0z4q94wvkd9ckh3k97zx3pnz9juww7lni
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Thomas Apôtre

Thomas Apôtre

Masculin Messages : 147
Inscription : 09/07/2012

Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty22/9/2020, 12:24

177. Vivre la réalité

Nous ne sommes pas parfaits, mais devenir des personnes authentiques qui vivent dans la réalité à la suite de Jésus est une bénédiction pour tous, autant dans l’Église que dans le monde.

Comme Jésus le mentionne :
« Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ? » Jean, chapitre 3, verset 12

Être réalistes devant ce qui se passe dans le monde, nous instruit en même temps à être réalistes pour comprendre les réalités du ciel.
Être authentique avec nous-mêmes nous permet de découvrir toutes les richesses à partager que Dieu nous a déjà données. Nous sommes appelés à une grande mission où Dieu est celui qui réalise tout pour le monde.

Textes de méditation par Thomas  If3oihqhb12vmy1t9sbhsm5p53663zpauly33to

C’est un privilège d’y être appelés, d’y être attentifs et invités à y participer. C’est un privilège. Cela rejoint le cœur des personnes et nous rejoint de voir leurs sourires, alimentés du cœur, s’agrandir sur leurs visages.

Nous prions, nous célébrons la messe, nous adorons le Seigneur dans l’Eucharistie et dans sa Parole pareillement, et nous devenons des personnes authentiques, naturellement.

Livre : Le Fruit qui demeure
Normand Thomas
Revenir en haut Aller en bas
https://gloria.tv/Normandt
Contenu sponsorisé




Textes de méditation par Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Textes de méditation par Thomas    Textes de méditation par Thomas  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Textes de méditation par Thomas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: