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 que penser de l'eglise orthodoxe russe inféodé au Pouvoir ?

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2 participants
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cederic

cederic


Masculin Messages : 1462
Inscription : 06/10/2013

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MessageSujet: que penser de l'eglise orthodoxe russe inféodé au Pouvoir ?   que penser de l'eglise orthodoxe russe inféodé au Pouvoir ? EmptyLun 9 Mai - 17:12

Son rôle prophétique n'est il pas nul, son existence ne relève elle pas de la simple figuration?

_________________
Nos amis les sindophobes ne peuvent pas voir le Suaire en peinture...
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adolphe




Masculin Messages : 3130
Inscription : 02/05/2022

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MessageSujet: Re: que penser de l'eglise orthodoxe russe inféodé au Pouvoir ?   que penser de l'eglise orthodoxe russe inféodé au Pouvoir ? EmptyLun 9 Mai - 17:16

cederic a écrit:
Son rôle prophétique n'est il pas nul, son  existence ne relève elle pas de la simple figuration?
Le christianisme orthodoxe dans toute sa globalité est considéré comme hérétique aux yeux des catholiques
Entre autre , ils rejettent le Filioque . Mais ce n est pas seulement le Filioque qui prouve leur hérésie mais aussi leur attitude manquant de sincérité sur les questions théologiques.
D autres hérésies sont plus modernes : par exemple , le patriarche Bartholomée ( orthodoxe grec ) parle de son Patriarcat comme d’une « Mère bienveillante et parent de l’Église » .: propos qui sont absurdes puisque l église de Constantinople n est pas la plus ancienne , et donc qu on peut pas l appeler "mère" .
Non seulement l Eglise catholique romaine la précède mais aussi l église d Arménie et d Alexandrie

D autre part , l église orthodoxe ukrainienne de Kiev   est  largement pire que l église orthodoxe russe  puisqu'elle a été créée par le russophobe ukrainien Porochenko  en 2018 et n a donc rien de chrétien puisqu elle fut créée uniquement pour des motifs politiques
Notez d autre part qu il y eut fusion entre deux mouvements dont un était déjà considéré comme hérétique aux yeux des orthodoxes en 1994

De plus , on constate que le coup de force politique qui fut mené se fit sans concertation des autres églises orthodoxes et que ces dernières ont contesté sa légitimité :

Le patriarche Théophile III de l’Église orthodoxe de Jérusalem a déclaré à plusieurs reprises son rejet de l’Église orthodoxe d’Ukraine. On sait qu’au 29 avril 2021, il n’autorisait pas le service conjoint avec le clergé de l’OCU

Le 18 mai 2019, le Conseil épiscopal de l’Église orthodoxe serbe a publié un communiqué de presse critiquant la « tentative infructueuse du Patriarcat de Constantinople » de résoudre le problème du schisme ecclésiastique en Ukraine sans consultations panorthodoxes et dialogue avec l’UOC-MP et la République de Corée dans son ensemble, et a également confirmé la non-reconnaissance de l’OCU par l’Église serbe.. Plus tôt, en mars 2019, le Bureau du Synode des évêques de l’Église orthodoxe a annoncé la non-reconnaissance de l’épiscopat de l’OCU et lui-même en tant qu’Église autocéphale, le définissant comme « proclamé, mais d’un point de vue canonique n’existant pas, mais en fait imposé de force, une « confédération » artificielle de groupes schismatiques ukrainiens » et a recommandé que son épiscopat et son clergé s’abstiennent de communion liturgique et canonique non seulement avec « M. Epiphanie Dumenko et ses disciples », mais aussi avec les évêques et les clercs qui ont un service commun et une communion avec eux. Le patriarche Irinej de Serbie et le patriarche Porphyre de Serbie, qui devinrent son successeur, condamnèrent les actions du Patriarcat de Constantinople en Ukraine

Début février 2019, le patriarche de l’Église orthodoxe d’Antioche Jean X, dans une interview accordée au journal ukrainien Vesti, prise lors de la célébration du dixième anniversaire de l’intronisation du patriarche Cyrille, a décrit son attitude face à la situation de l’Église en Ukraine comme suit : « Ce qui s’est passé en Ukraine en relation avec la nouvelle Église nécessite une décision conciliaire de toutes les Églises orthodoxes. Pour que l’Église devienne autocéphale, elle a besoin d’un consensus entre les Églises orthodoxes, et cela passe par le dialogue. Malheureusement, ce qui a été présenté comme la création d’une église orthodoxe n’a pas été débattu dans le monde orthodoxe. Et c’est une question très sensible. Après tout, nous espérons toujours que nous sommes tous unis dans le monde orthodoxe, et nous sommes sûrs qu’il n’y aura pas de schismes. Nous aimons l’Église russe, et tout cela se trouve sur le territoire canonique de l’Église orthodoxe russe. Antioche et l’Église orthodoxe russe ont des liens historiques très étroits. Nous nous battons pour que le Seigneur nous donne l’occasion de résoudre le problème ukrainien.

Le 7 mars 2019, le Saint-Synode de l’Église orthodoxe albanaise a publié une lettre au patriarche de Constantinople datée du 14 janvier 2019, dans laquelle les consécrations du clergé de l’OCU ont été déclarées invalides, car elles ont été commises par Philarète (Denisenko), excommuniées de l’Église, et il a également été noté que lors de la création de l’Église autocéphale d’Ukraine, l’opinion du plus grand UOC-MP du pays a été ignorée, en conséquence, au lieu d’unir les chrétiens orthodoxes ukrainiens Les chrétiens étaient menacés d’un schisme dans l’orthodoxie mondiale. Par la suite, l’archevêque Anastase de Tirana et de toute l’Albanie, au cours d’une correspondance avec le patriarche de Constantinople, a critiqué la position de ce dernier sur la question de l’Église ukrainienne, déclarant l’illégalité de l’ordination d’Épiphane et la succession apostolique du clergé de l’OCU, et le 20 novembre 2019, a envoyé un message aux Églises orthodoxes autocéphales appelant à surmonter la « polarisation de l’Église »
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