DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
anipassion.com

 

 Fin de vie : « Avec le suicide assisté nous transformons le pouvoir médical en pouvoir judiciaire »

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Fin de vie : « Avec le suicide assisté nous transformons le pouvoir médical en pouvoir judiciaire »  Empty
MessageSujet: Fin de vie : « Avec le suicide assisté nous transformons le pouvoir médical en pouvoir judiciaire »    Fin de vie : « Avec le suicide assisté nous transformons le pouvoir médical en pouvoir judiciaire »  Empty23/3/2024, 14:09

Fin de vie : « Avec le suicide assisté nous transformons le pouvoir médical en pouvoir judiciaire »

Tribune
  • Didier Pouch Médecin généraliste


Après les annonces d’Emmanuel Macron sur le projet de loi sur la fin de vie, Didier Pouch livre son témoignage de médecin généraliste en milieu rural. Avec le suicide assisté, il craint que le pouvoir médical ne se transforme en pouvoir judiciaire.

  • Didier Pouch,
  • le 22/03/2024 à 12:41


[*]Le débat à venir nécessitera de mettre la mort en perspective dans notre société. Jusqu’à maintenant la vie était au centre de notre condition humaine : nous sommes le rare mammifère qui a une conscience de son état et qui peut se projeter dans l’avenir. La mort était le terme naturel de l’existence et la vie l’essence même de notre humanité. Avec la notion d’aide à mourir, elle est banalisée et devient une solution « finale » de facilité sur plusieurs plans.
[*]
Le refus de la vision de mourir ou du mourant accompagne l’individualisme d’une société qui élimine les risques et les aspérités sur les routes de nos existences, jusqu’à vouloir effacer les douleurs du deuil ou de la vision de la mort. Mourir dans la dignité, c’est mourir en pleine possession de ses moyens et donc laisser un souvenir non traumatisant aux proches. Mais l’indignité n’est pas seulement l’affaissement physique.
Une formule numérique complète : l’actu en illimité, le journal et L’Hebdo sur le site, les apps et les newsletters.

En effaçant la sacralité pas forcément mystique mais aussi déontologique de la vie, la loi pourra, au sein de gens qui n’y pensaient pas, susciter cette démarche de demande d’aide à mourir, que ce soit pour des raisons personnelles (inutilité à vivre), familiales (culpabilisation de charge trop lourde à porter pour la famille tant financière que pour les aidants) ou sociétales (charges pour retraites et autres prestations).

Une peine de mort déguisée

En tant que médecin, les premières annonces du président me paraissaient aller trop loin. Ce suicide assisté qui n’en porte pas le nom ne semble pas compatible à notre profession quels que soient nos religions ou sentiments. Bien sûr il s’apparente aux actions de soins palliatifs que nous menons, mais nous ne faisons qu’accéder à un processus de fin de vie avec des produits soulageant la douleur et l’angoisse. On va nous dire que cela revient au même.

Mais non, dans ce cas il n’y a pas de produit directement létal, et l’intentionnalité ne vient pas du patient. C’est l’avancement de la maladie qui décide. Avec le suicide assisté nous transformons le pouvoir médical en pouvoir judiciaire. Après l’abolition de la peine de mort avec Badinter, elle revient chez le corps médical par la fenêtre et les soignants ne veulent pas devenir des juges. Certes la loi va corseter de manière assez drastique les candidats à ce geste, mais la loi se défait et se refait au fil des législatures.
[*]

L’essence du métier : le soin

Sur le terrain mon expérience de soins palliatif se fait au quotidien, ou presque. Le dialogue et la connaissance de nos patients et du milieu familial nous permettent d’adapter nos actions à chaque cas singulier. Avec l’équipe d’infirmières et autres paramédicaux du domicile, on assure les soins de confort et de soutien des aidants dans des conditions qui me paraissent bonnes et gratifiantes sur l’essence de notre métier : le soin. Nous ne sommes pas dans l’hypertechnicité et dans la recherche du résultat médical. L’objectif est le soulagement. Les moyens légaux actuels avec la possibilité d’utiliser des anesthésiques à domicile nous facilitent la tâche. On peut de plus en plus souvent mourir à domicile.
[*]
Le fameux mourir dans la dignité vient peut-être de situations non anticipées où les patients souffrent et se voient souffrir, ce qui n’est plus possible en 2024 ! Certes la sédation profonde (permise par la loi Claeys-Leonetti) est aussi une souffrance pour l’entourage, peut être longue à vivre, mais cela fait partie du travail du deuil à venir. C’est toujours une blessure pour les proches, mais elle me semble plus rédemptrice qu’une fin de vie brutale. Tout cela est à individualiser selon chacun.
[*]

Remettre l’humain au centre

En tout cas il faut savoir utiliser la sédation profonde assez tôt et anticiper pour ne pas avoir de souffrances trop avancées. À ce stade la place du médecin de famille qui connaît le patient est fondamentale. Il s’imprègne du vécu du patient, des émotions de l’entourage, pour éclairer la décision en collégialité avec les médecins spécialistes. En milieu hospitalier la situation est différente et le risque est parfois de ne pas prendre au sérieux les signes d’appel du patient (« il exagère, il est chochotte… ») et alors retarder la mise en place de la sédation. Tout cela par méconnaissance du patient. Ces mauvaises expériences font ensuite le lit de ressentiments et de ces demandes de suicide assisté. Je ne dis pas que le domicile est le meilleur endroit pour les soins palliatifs. L’hôpital a une place capitale dans l’équilibre des forces.

Il n’y a pas dans notre département de service hospitalier dédié aux soins palliatifs. À domicile nous faisons appel à l’hospitalisation à domicile et au dispositif appui et coordination (DAC), qui offre des facilités dans les démarches administratives, des soins de confort esthétiques, relaxation, psychologue, activités physiques adaptées pour accompagner le patient en faisant émerger quelques frémissements d’amour-propre au seuil de cette échéance – on dirait dignité. En milieu hospitalier des équipes de soins palliatifs mobiles se développent pour soutenir des équipes hospitalières face à ces enjeux. Les choses s’améliorent quand même. Il faut de l’humain.
[*]

Ne pas nuire

En premier, ne pas nuire ! Notre devise de médecine est-elle mise à mal dans ce projet ? Je pense que la porte est entrouverte. Certes la loi Claeys-Leonetti équilibrée laisse de côté les maladies de Charcot et autres maladies neurodégénératives où le patient reste en capacité cognitive.
[*]
Est-ce nuire si on accélère le processus de mort avec des produits soulageant le patient ? Est-ce nuire de fournir un produit létal au patient pour qu’il se tue à sa demande ? Quel humain peut évaluer le libre arbitre de la décision du patient, s’il n’est pas sous pression, sur commande ? Le débat est très large et je n’ai pas évoqué le statut juridique du soignant. De quels recours judiciaire disposent l’entourage, la famille ? Quel bouclier nous offrira la loi ?
-----

La Croix
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Fin de vie : « Avec le suicide assisté nous transformons le pouvoir médical en pouvoir judiciaire »  Empty
MessageSujet: Re: Fin de vie : « Avec le suicide assisté nous transformons le pouvoir médical en pouvoir judiciaire »    Fin de vie : « Avec le suicide assisté nous transformons le pouvoir médical en pouvoir judiciaire »  Empty25/3/2024, 02:05

toutes ces lois pro mort , il faut s'attendre à leurs évolutions allant dans un sens encore plus destructeur des consciences comme cela a été fait en 20ans a peine pour l'Ivg !
ils promettent que l'on n'abolira pas la liberté de conscience des médecins , mais déja certains la réclament donc on va voir cela avancer en ce sens !
pour des médecins occidentaux né en Europe de l'ouest ils osent dire Non car dans notre culture c'est encore faisable , mais pour des médecins venant de divers pays d'Afrique ou anciens pays de l'Urss pour eux être recrutés en France est une promotion et donc ils se sentent en dette et devoir face au système sociale qui les financent, et pour eux ils le vivront comme une obligation de reconnaissance envers ceux qui les reçoivent !
étant bien mieux payé en France que chez eux ils ne voudront pas prendre le risque de refuser et être renvoyés au pays !
on peu compter sur nos fourbes pour utiliser une telle situation pour imposer un chantage silencieux !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fin de vie : « Avec le suicide assisté nous transformons le pouvoir médical en pouvoir judiciaire »  Empty
MessageSujet: Re: Fin de vie : « Avec le suicide assisté nous transformons le pouvoir médical en pouvoir judiciaire »    Fin de vie : « Avec le suicide assisté nous transformons le pouvoir médical en pouvoir judiciaire »  Empty25/3/2024, 11:46

Théodéric a écrit:
toutes ces lois pro mort , il faut s'attendre à leurs évolutions allant dans un sens encore plus destructeur des consciences comme cela a été fait en 20ans a peine pour l'Ivg !
ils promettent que l'on n'abolira pas la liberté de conscience des médecins , mais déja certains la réclament donc on va voir cela avancer en ce sens !
pour des médecins occidentaux né en Europe de l'ouest ils osent dire Non car dans notre culture c'est encore faisable , mais pour des médecins venant de divers pays d'Afrique ou anciens pays de l'Urss pour eux être recrutés en France est une promotion et donc ils se sentent en dette et devoir face au système sociale qui les financent, et pour eux ils le vivront comme une obligation de reconnaissance envers ceux qui les reçoivent !
étant bien mieux payé en France que chez eux ils ne voudront pas prendre le risque de refuser et être renvoyés au pays !
on peu compter sur nos fourbes pour utiliser une telle situation pour imposer un chantage silencieux !!

j'aurais eu tendance à croire le contraire, les médecins d'"ailleurs" sont plutôt respectueux de la vie. Ainsi, je connais un gynécologue africain qui a préféré quitter l'hôpital où il avait un bel avenir en tant que chef du service gynéco, plutôt que de faire des IVG et cela date d'une dizaine d'années.

Je plains aussi les infirmiers qui seront en porte à faux avec la dose létale qu'ils devront aller chercher à la pharmacie, en cas d'euthanasie à domicile.

Et quid des prêtres, diacres, pasteurs ? si la personne demande d'en avoir un à son dernier soupir ???
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Fin de vie : « Avec le suicide assisté nous transformons le pouvoir médical en pouvoir judiciaire »  Empty
MessageSujet: Re: Fin de vie : « Avec le suicide assisté nous transformons le pouvoir médical en pouvoir judiciaire »    Fin de vie : « Avec le suicide assisté nous transformons le pouvoir médical en pouvoir judiciaire »  Empty25/3/2024, 16:08

Constance a écrit:
Théodéric a écrit:
toutes ces lois pro mort , il faut s'attendre à leurs évolutions allant dans un sens encore plus destructeur des consciences comme cela a été fait en 20ans a peine pour l'Ivg !
ils promettent que l'on n'abolira pas la liberté de conscience des médecins , mais déja certains la réclament donc on va voir cela avancer en ce sens !
pour des médecins occidentaux né en Europe de l'ouest ils osent dire Non car dans notre culture c'est encore faisable , mais pour des médecins venant de divers pays d'Afrique ou anciens pays de l'Urss pour eux être recrutés en France est une promotion et donc ils se sentent en dette et devoir face au système sociale qui les financent, et pour eux ils le vivront comme une obligation de reconnaissance envers ceux qui les reçoivent !
étant bien mieux payé en France que chez eux ils ne voudront pas prendre le risque de refuser et être renvoyés au pays !
on peu compter sur nos fourbes pour utiliser une telle situation pour imposer un chantage silencieux !!

j'aurais eu tendance à croire le contraire, les médecins d'"ailleurs" sont plutôt respectueux de la vie. Ainsi, je connais un gynécologue africain qui a préféré quitter l'hôpital où il avait un bel avenir en tant que chef du service gynéco, plutôt que de faire des IVG et cela date d'une dizaine d'années.

Je plains aussi les infirmiers qui seront en porte à faux avec la dose létale qu'ils devront aller chercher à la pharmacie, en cas d'euthanasie à domicile.

Et quid des prêtres, diacres, pasteurs ? si la personne demande d'en avoir un à son dernier soupir ???

je ne dit pas que tous les médecins cèderont , non bien sûr il y en aura qui auront le courage de vivre au niveau de leur foi et conscience !
mais il sera plus facile de leur faire un chantage sinon retour au pays et perte de revenus !

près de chez moi il y a un médecin Roumain et au dos de sa carte il a écrit ceci " moi je vous soigne mais c'est Dieu qui vous guérit " ! Very Happy

et on est d'accord derrière toutes ces décisions abjectes , il y a tout a tas de personnes presque inaudible qui elles sont prise au piège !

j'imagine que (grâce) aux avancées technologiques ils vont bien faire des robots capables de faire ce que les humains refusent de faire a leurs semblables !
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1854
Inscription : 12/07/2012

Fin de vie : « Avec le suicide assisté nous transformons le pouvoir médical en pouvoir judiciaire »  Empty
MessageSujet: Re: Fin de vie : « Avec le suicide assisté nous transformons le pouvoir médical en pouvoir judiciaire »    Fin de vie : « Avec le suicide assisté nous transformons le pouvoir médical en pouvoir judiciaire »  Empty25/3/2024, 16:29

supprimé.  Constance

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Contenu sponsorisé





Fin de vie : « Avec le suicide assisté nous transformons le pouvoir médical en pouvoir judiciaire »  Empty
MessageSujet: Re: Fin de vie : « Avec le suicide assisté nous transformons le pouvoir médical en pouvoir judiciaire »    Fin de vie : « Avec le suicide assisté nous transformons le pouvoir médical en pouvoir judiciaire »  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fin de vie : « Avec le suicide assisté nous transformons le pouvoir médical en pouvoir judiciaire »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Légalisation du suicide assisté en France ?
» Le suicide assisté pour tous (Canada) ?
» Belgique : suicide assisté pour "les vieux" ?
» différence entre suicide assisté et euthanasie
» Un référendum sur la fin de vie pour un droit à l'euthanasie et au suicide assisté ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: