DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
prinu

prinu


Féminin Messages : 9043
Inscription : 28/02/2012

L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine Empty
MessageSujet: L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine   L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine Empty20/11/2022, 15:22

Je propose de partager vos informations et de discuter de la place et du role de l’église orthodoxe russe dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine, sans faire de hors-sujets
- les declarations officielles, leurs positions, leurs actes.
- leur role moral selon vous
- ce qu’attend poutine comme soutiens de l’église à la guerre
- si il y a des dissidences au sein de l’eglise orthodoxe russe

Dans ce sujet, ne parlons pas du développement du conflit ni de Zelenski ni de l’Otan
Sauf si ca a un rapport avec l’église orthodoxe russe

Mon interrogation est morale


Dernière édition par prinu le 20/11/2022, 15:26, édité 1 fois

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
prinu

prinu


Féminin Messages : 9043
Inscription : 28/02/2012

L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine Empty
MessageSujet: Re: L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine   L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine Empty20/11/2022, 15:23

Lien:
Spoiler:

L’appui ferme de Cyrille ( ou Kirill) à la guerre

Est ce que le pape critique Cyrille pour son appui engagé a la guerre ?


Le patriarche de Moscou soutient l'invasion militaire russe et défend l'idée d'un monde russe unifié face à un Occident. Mais ce conflit sur le terrain de la spiritualité sème le trouble au sein des paroisses ukrainiennes.
Que Dieu bénisse les soldats russes, tel est son credo. Depuis le début de l'invasion russe, Cyrille apporte un soutien sans faille à l'opération spéciale" en Ukraine. Calquant ses pas sur ceux du Kremlin, le patriarche de l'Eglise orthodoxe de Russie pourfend les ennemis qui menacent l'unité slave et célèbre la présidence de Vladimir Poutine. Coiffé de son klobouk frappé de trois anges, le chef spirituel à la blanche barbe reprend souvent un vocabulaire apocalyptique et se hasarde régulièrement sur le terrain politique.
Lors de son homélie à la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou, le 27 février, Cyrille avait déjà dénoncé les "forces du mal" qui s'opposent à l'unité des peuples orthodoxes russes, ukrainiens et biélorusses. Un discours qui reprend les arquments utilisés par le Kremlin et les nationalistes pour justifier leurs désirs d'annexions régionales. Comme Vladimir Poutine, le patriarche Cyrille fait appel à la grandeur passée slave, d'autant que la ville de Kiev est traditionnellement considérée comme le berceau de l'orthodoxie russe.

De manière générale, sa vision du monde fait écho aux cercles intellectuels les plus intransigeants du pays. Ainsi, "sa théorie du monde russe s'inspire très vaguement de certains philosophes et historiens slavophiles des XIXe et XXe siecles, revisités à la sauce post-moderniste par des personnalités comme le nationaliste Alexandre Douguine chantre d'une Eurasie impérialiste et slave] ou Alexandre Chtchipkov, adjoint du porte-parole du Patriarcat de Moscou".
Aux yeux du patriarche, le "monde russe" a donc pour adversaire l'Occident, jugé décadent.


Dernière édition par prinu le 20/11/2022, 15:42, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
prinu

prinu


Féminin Messages : 9043
Inscription : 28/02/2012

L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine Empty
MessageSujet: Re: L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine   L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine Empty20/11/2022, 15:24

La journaliste russe d’opposition Zoïa Svetova s’intéresse à l’attitude des hauts dignitaires orthodoxes russes qui applaudissent la guerre, sans omettre les cas de prêtres dénonçant l’agression armée, au risque de perdre leur position et même le droit d’officier.

https://desk-russie.eu/2022/09/30/leglise-orthodoxe-russe.html

Le patriarche Kirill comprend parfaitement ce qui s’est passé le 24 février et, sept mois après, le 21 septembre. Mais il y a belle lurette qu’il a opté pour une ligne de conduite qui n’a rien de chrétien puisqu’il a oublié le célèbre commandement qui enjoint de rendre à Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César.

Son commandement à lui, c’est la parfaite « symphonie » avec le pouvoir ou, pour dire les choses autrement, l’allégeance totale au pouvoir. Pour cette raison, après que la mobilisation a été décrétée le 21 septembre — jour qui coïncidait avec une fête importante dans l’Église orthodoxe — Kirill a consacré son homélie à la mobilisation en question, telle qu’il la concevait.

Il a dit : « Seul le manque de foi, qui engendre la peur de mourir, chasse le guerrier du champ de bataille, pousse le faible à trahir et même le frère à se dresser contre le frère. La foi est nécessaire à l’homme non pas pour purifier son âme et répandre le bien de façon “abstraite”, mais pour montrer du courage au combat. La foi rend l’homme puissant… Il devient alors invincible car il a cessé de craindre la mort. » Comme le fait observer le journaliste Alexandre Soldatov, « le patriarche, au fond, a appelé ses ouailles masculines à mourir pour l’État ».

Selon Soldatov, Kirill a de facto proposé au ministère de la Défense les services du patriarcat pour influencer les mobilisés : « Si les gens ne mettent leur espoir que dans la force de la loi ou dans les groupes ou partis politiques, a dit le patriarche, l’unité ne peut être que temporaire. Or, ce qui compte, c’est que la foi soit une priorité absolue dans la vie de notre nation. »

Un autre orthodoxe en vue, qui passe pour être le père spirituel de Vladimir Poutine, expliquait aussi, dès avril 2022, les raisons pour lesquelles Poutine avait décidé de lancer l’opération spéciale : « Nous nous demandons tous pourquoi notre président a pris une décision si grave. Pour m’être beaucoup entretenu avec lui, je peux vous le dire : s’il n’y avait pas eu des raisons vitales et d’une importance critique pour le peuple de Russie en faveur de cette opération, il ne l’aurait pas lancée. Et s’il ne l’avait pas fait alors, la Russie n’aurait pas tardé à être victime d’une attaque qui aurait fait des millions de morts, et on lui aurait dit : “Si c’était inévitable, pourquoi n’as-tu rien fait pour prévenir le malheur ?” Souvenons-nous du début de la Grande Guerre patriotique et des pertes terribles de 1941. »

Comme on le voit, deux hiérarques de l’Église orthodoxe russe respectés par le peuple bénissent cette lutte fratricide, chacun à sa façon.

Une chrétienne orthodoxe bien connue, Maïa Koutcherskaïa, s’est adressée au clergé russe sur sa page Facebook en ces termes : « Et vous, messieurs les prêtres… Pas vous, les hiérarques, mais vous, les popes des paroisses, où êtes-vous ? On ne vous voit plus. Ces jours-ci, je le sais, les gens vous ont écrit, ils vous ont téléphoné en pleurant, ils sont allés à l’église, ils ont encore pleuré. Vos ouailles, ce sont surtout des femmes. Et vous ? N’auriez-vous pas pu les rassembler pour des prières en commun, ou organiser une procession dans les rues de Moscou ? Est-ce que les forces anti-émeute seraient venues vous disperser avec vos icônes et vos bannières ? Une procession pour la paix, pour l’homme, une procession contre l’effusion de sang. Il s’agit quand même d’une destruction du christianisme à sa racine même, non ? À nous autres, slavistes, historiens de la littérature, on n’a pas cessé de nous demander, dès que ça a commencé, pourquoi la littérature russe classique n’avait arrêté personne. Mais c’est la religion chrétienne qui a inspiré les classiques, et elle n’a arrêté personne non plus. Aurait-elle perdu ses derniers prédicateurs et serait-elle devenue sans voix ? Où sont-ils, les prêtres qui s’avanceront pour dire : “Bien-aimés, vous ne pouvez pas faire ça. Le frère se dresse contre son frère. Il est dit : Tu ne tueras point. Aime ton prochain” ? »

Après le 24 février, 200 prêtres russes ont signé une lettre ouverte, où ils se prononçaient contre l’opération spéciale : « Nous, prêtres et diacres de l’Église orthodoxe russe, chacun en son nom propre, nous nous adressons à tous ceux qui ont qualité pour arrêter la guerre fratricide en Ukraine et appelons à la réconciliation et au cessez-le-feu. » Tout le monde attendait la réponse que le patriarche Kirill apporterait à cette lettre. Effectivement, il a répondu, à sa façon : comme on le sait, certains des prêtres signataires ont eu des ennuis.

Le père Joann Bourdine, 50 ans, prêtre dans la ville de Kostroma, a prononcé le 6 mars un sermon contre la guerre. Dans une interview, il m’a expliqué comment il avait agi : « D’ordinaire, on prononce le sermon au milieu ou à la fin de la liturgie, mais moi je me suis adressé à mes paroissiens avant le début. Je leur ai dit que je prenais la messe très au sérieux et qu’il était inadmissible de les tromper pendant la célébration. Or, si je me taisais et faisais comme si rien ne s’était passé, je mentirais à la face de Dieu. Je devais donc prier pour ce que je sentais. J’allais prier pour l’Ukraine, pour que cessent les combats là-bas, pour que le Seigneur protège les habitants de l’Ukraine. J’ai ajouté que je n’ignorais pas que toutes les personnes présentes ne partageraient pas mon point de vue et que je ne voulais forcer personne. Mais parce que j’étais prêtre et célébrais la messe et que les fidèles priaient avec moi, j’annonçais pour quoi j’allais prier. » Ce matin-là, plusieurs personnes sont sorties de l’église. Le père Joann a été dénoncé, un dossier a été constitué contre lui, il a été condamné à payer une amende et, pour qu’on ne le destitue pas, il a présenté lui-même sa démission. Il vit toujours à Kostroma. On peut consulter son blog.

On le sait aussi : les prêtres qui, ces dernières années, avaient critiqué le pouvoir civil et ecclésiastique russe en public et sur les réseaux sociaux, qui avaient signé des pétitions de défense de détenus ou manifesté leur soutien à des opposants et qui étaient présents dans les tribunaux au moment de la liquidation de l’association Mémorial ont subi des « sanctions » ecclésiastiques. C’est ainsi que le diacre Andreï Kouraïev a été démis de ses fonctions (c’est-à-dire qu’il ne peut plus officier dans une église), et que le père Andreï Kordotchkine (de Madrid), qui avait ouvertement déclaré son opposition à ce qui se passait en Ukraine, a été démis de son poste d’administrateur du diocèse de l’Église russe de Madrid. On est en droit de penser qu’il peut s’attendre à d’autres persécutions. Il a récemment posté sur Facebook un texte fort : « Le roi Hérode a fait couler un sang jeune par crainte de perdre le pouvoir. Aucun devoir patriotique ne justifie qu’on participe à pareil crime. Il est absurde de qualifier de trahison des actes qui tendent à y faire obstacle. Personne n’a à mourir dans cette guerre — ni les Russes ni les Ukrainiens. Comme vous tous, je suis contre la russophobie si l’on entend par là une attitude de mépris pour le peuple russe. Mais dans le cas présent il faut considérer comme russophobie le décervelage des Russes (ainsi que des autres peuples vivant sur le territoire de la Russie) par le moyen de fausses promesses, de communiqués militaires mensongers, de chiffres de pertes humaines truqués, l’interdiction faite aux Russes d’exercer leur droit naturel et constitutionnel de se réunir et de distribuer des tracts ou d’utiliser librement leur langue, notamment en prononçant des mots comme “guerre”, “occupation”, “agression” et autres vocables qui reflètent le sens des événements et traduisent la répression à coups de matraque et de peines de prison qui sanctionne toute pensée non conforme. »

Un autre prêtre, le moine Dimitri Perchine (qui, après avoir envoyé des lettres ouvertes de protestation, a été chassé de Moscou et envoyé au Kazakhstan) continue d’écrire des textes critiques et des poésies contre la guerre sur Facebook.

Les évêques du patriarcat de Moscou approuvent pleinement le patriarche Kirill ; quant aux prêtres, ils se taisent pour l’instant, conscients que toute parole contre la « ligne du parti » risquerait de leur coûter leur poste. Nombre d’entre eux s’emploient à faire en sorte que la mobilisation ne touche pas leurs fils et ils les font sortir de Russie. Quant aux représentants du patriarcat de Moscou, ils s’efforcent d’obtenir des sursis pour les prêtres et séminaristes. Ils ont fait circuler une lettre dans tous les diocèses et auprès de tous les évêques, qui dit ceci : « À la suite de la déclaration du président russe sur la mobilisation partielle, il se peut que des prêtres et séminaristes soient convoqués. En ce cas, prière de s’adresser aux services administratifs du patriarcat de Moscou. Dans les cas d’urgence, prière de joindre directement sur son téléphone personnel mon collaborateur Mgr Savva de Zelenograd. » Cette circulaire porte la signature du métropolite Voskressenski, administrateur du patriarcat de Moscou.


Dernière édition par prinu le 20/11/2022, 15:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine Empty
MessageSujet: Re: L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine   L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine Empty20/11/2022, 15:26

Le rôle de l'Église se limite à prêcher l'Évangile et administrer les sacrements. Tout employé de l'Église qui transgresse ces limites doit être déposé.
Revenir en haut Aller en bas
prinu

prinu


Féminin Messages : 9043
Inscription : 28/02/2012

L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine Empty
MessageSujet: Re: L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine   L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine Empty20/11/2022, 15:43

Membre du KGB
Cyrille, né Vladimir Mikhaïlovitch Goundiaïev le 20 novembre 1946 à Léningrad, est le seizième patriarche de Moscou et de toutes les Russies. Ancien membre du KGB et proche du président russe Vladimir Poutine, il a été élu le 27 janvier 2009 pour succéder au patriarche Alexis II, et intronisé le 1ᵉʳ février 2009.

« Dieu vous a placé au pouvoir »
Spoiler:
Le Patriarche de Moscou et de toutes les Russies a également souhaité "des forces physiques et morales pour beaucoup d'années" pour le leader du Kremlin.
Des louanges de haut rang. "Dieu vous a placé au pouvoir": Le patriarche orthodoxe russe Kirill a félicité ainsi vendredi Vladimir Poutine pour son 70e anniversaire, marqué par une pluie d'éloges en dépit de l'isolement international russe et des revers en Ukraine.

Dans son message, Kirill a loué le dirigeant russe pour "la transformation de l'image de la Russie, le renforcement de sa souveraineté et de ses capacités défensives, la défense des intérêts nationaux". Il lui souhaite aussi "des forces physiques et morales pour beaucoup d'années" et a appelé à des prières pour la santé du président russe.

"Vous avez acquis la réputation d'un leader national, loyal à sa Patrie et qui l'aime sincèrement et lui donne toutes ses forces", a souligné Kirill. "Que vos forces ne s'épuisent pas et que l'aide de Dieu pour vous soit grande", a-t-il conclu.
Le patriarche Kirill, chef des orthodoxes russes depuis 2009, a mis son Eglise au service du pouvoir de Vladimir Poutine et l'avait déjà qualifié en 2012 de "miracle".

Les deux hommes partagent l'ambition d'une Russie conservatrice dominatrice, et le chef religieux russe soutient l'assaut contre l'Ukraine.
Ils s'entendent en particulier sur l'idée d'une décadence morale d'un Occident en déclin.
Revenir en haut Aller en bas
prinu

prinu


Féminin Messages : 9043
Inscription : 28/02/2012

L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine Empty
MessageSujet: Re: L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine   L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine Empty20/11/2022, 15:50

Souvent perçue comme un soutien du Kremlin à l’intérieur de l’Ukraine, l’Église orthodoxe russe d’Ukraine a proclamé le 27 mai son autonomie totale vis-à-vis de la Russie et du patriarche Kyrill. L’archiprêtre Mikolay Danylevitch explique les raisons de cette rupture.

Spoiler:

Le Kremlin vient de perdre son dernier réservoir de fidèles en Ukraine . Alors que les obus continuent de pleuvoir sur le pays avec la bénédiction de l’Église russe , la corde a fini par céder entre le patriarcat moscovite et sa branche ukrainienne. Cette dernière a déclaré le 27 mai son autonomie totale vis-à-vis de Moscou, mettant fin à trois siècles de liens canoniques. En 2018 déjà, un premier divorce avait été prononcé avec l’Église autocéphale d’Ukraine, l’autre autorité orthodoxe du pays. Assurant avoir des « croyants des deux côtés de la ligne de conflit », l’Église orthodoxe russe d’Ukraine, souvent perçue comme la cinquième colonne du Kremlin dans le pays, a d’abord tenté de raisonner Moscou. Jusqu’à ce que sa position devienne insoutenable. Responsable des relations extérieures de l’Eglise, l’archiprêtre Mikolay Danylevitch, explique les raisons de cette rupture.

L’Église orthodoxe russe d’Ukraine a fermement condamné la guerre initiée par le Kremlin et exprimé son « désaccord » avec le patriarche Kyrill. Quelle responsabilité porte-t-il dans cette offensive ?
-Même en situation de guerre, l’Église se doit de servir ses principes, comme celui consistant à adopter une attitude humaine envers les ennemis. Il se trouve que les régions où notre Église est implantée - c’est-à-dire l’est et le sud de l’Ukraine - souffrent de la guerre plus que les autres. Là-bas, les églises et les monastères sont victimes des bombardements, des civils et des militaires meurent. Et pourtant, depuis le début de la guerre, nous n’avons pas entendu de paroles de soutien du patriarche Kyrill aux orthodoxes ukrainiens.

La guerre draine les deux côtés. Tôt ou tard, les conflits se terminent par des négociations de paix"
Quelle position auriez-vous souhaité que le patriarche Kyrill adopte ?
-Lors du conflit dans le Donbass, qui a débuté en 2014, le Métropolite Onuphre [le chef de l’Église orthodoxe ukrainienne, ndlr] a appelé à plusieurs reprises à la paix et au dialogue. Il s’est prononcé en faveur d’un assouplissement de la rhétorique militaire et a rappelé que nos croyants sont des deux côtés de la ligne de conflit. Nous nous attendions à une réaction similaire de la part du patriarche Kyrill après l’invasion russe de l’Ukraine, le 24 février.

Vous appelez les autorités des deux pays à la négociation. Plusieurs rencontres ont déjà eu lieu, sans résultats jusqu’à présent. Croyez-vous encore Vladimir Poutine quand il dit vouloir poursuivre ces discussions ?
-La Russie doit respecter l’indépendance et l’intégrité territoriale de notre État. Nous sommes convaincus que la guerre jusqu’au dernier soldat n’a pas de sens. Elle draine les deux côtés. Tôt ou tard, les conflits se terminent par des négociations de paix. Et l’Église est appelée à tout faire pour qu’un tel moment arrive le plus tôt possible.

"Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour au moins amorcer un rapprochement entre les deux Églises orthodoxes d’Ukraine"
Ces derniers mois, plusieurs hauts responsables orthodoxes ont condamné le soutien de Kyrill à la guerre de Poutine en Ukraine. Des paroisses ont demandé leur rattachement au Patriarcat œcuménique de Constantinople. Votre décision pourrait-elle accélérer cette vague de défections ?
-Nous voyons que l’Église en Russie, représentée par le patriarche Kyrill, s’est définitivement rangée du côté de son État. Il est tout à fait naturel de dissocier les Églises liées au Patriarcat de Moscou qui se trouvent en dehors de la Russie de la position actuelle de l’Église russe sur le conflit militaire. En même temps, la communion dans la prière et la connexion canonique ne sont pas interrompues, même quand les États sont en guerre.

Cette rupture avec Moscou peut-elle vous rapprocher de l’Église autocéphale d’Ukraine qui vous a accusé ces dernières années de proximité complice avec la Russie. Alors que la communauté orthodoxe ukrainienne est aujourd’hui profondément divisée, y-a-t-il une opportunité de réconciliation à saisir ?
-Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour au moins amorcer un rapprochement entre les deux Églises orthodoxes d’Ukraine. En même temps, je ne me fais aucune illusion sur le fait que cela risque de ne pas arriver très bientôt. Nous sommes maintenant en guerre, lorsque les esprits se radicalisent, il reste peu de place pour le compromis. C’est pourquoi notre Église a appelé au rejet des politiques agressives de la part de « l’Église orthodoxe d’Ukraine », qu’il s’agisse de la saisie de nos bâtiments ou du lobbying exercé sur des décisions judiciaires visant à restreindre nos droits. Je suppose que nous devons d’abord tous arriver à la réconciliation au niveau de la communication humaine, alors seulement nous pourrons parler de la recherche d’une unité formelle.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30831
Inscription : 07/11/2013

L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine Empty
MessageSujet: Re: L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine   L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine Empty24/11/2022, 18:40

Il se trouve que l'église orthodoxe se trouve en situation de corruption avec le pouvoir politique en Russie au sein de cette guerre qui n'est pourtant que barbarie. Et cela est un signe pour nous que l'Eglise catholique a atteint un degré de maturité et de sagesse supérieur à sa soeur orientale au cours de l'histoire.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30831
Inscription : 07/11/2013

L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine Empty
MessageSujet: Re: L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine   L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine Empty26/12/2023, 19:19

Guerre en Ukraine : l'Église orthodoxe russe fait la chasse aux prêtres dissidents

12/08/2023

L'Église orthodoxe russe n'hésite pas à prendre des mesures disciplinaires, voire à révoquer les prêtres russes qui militent en faveur de la paix en Ukraine.

https://fr.euronews.com/video/2023/08/12/guerre-en-ukraine-leglise-orthodoxe-russe-fait-la-chasse-aux-pretres-dissidents

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21713
Inscription : 21/08/2007

L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine Empty
MessageSujet: Re: L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine   L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine Empty27/12/2023, 04:18

humanlife a écrit:
Il se trouve que l'église orthodoxe se trouve en situation de corruption avec le pouvoir politique en Russie au sein de cette guerre qui n'est pourtant que barbarie. Et cela est un signe pour nous que l'Eglise catholique a atteint un degré de maturité et de sagesse supérieur à sa soeur orientale au cours de l'histoire.

c'est le problème quand on s'imagine pouvoir nationaliser le Bon Dieu , mais comme on arrive à la fin du temps des nations , ça va pas leurs servir a grand chose !

et quant à dire que la religion catholique s'en sort mieux , il faut être amnésique sur les dernières affaires qui ne sont pas du tout mieux que le nationalisme orthodoxe !

mon avis est que les 2 vont prochainement se faire botter le Q (donc nous aussi) , afin qu’elles relèvent la tête ( dixit Jésus)

boulo et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30831
Inscription : 07/11/2013

L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine Empty
MessageSujet: Re: L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine   L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine Empty27/12/2023, 08:22

Je ne m'amuserais pas à jouer au ventriloque avec Jésus, se rendre complice de meurtres de masse dans une guerre barbare relève selon moi d'un problème spirituel et culturel profond, qui touche les bases de la théologie chrétienne, un peu comme si l'Eglise catholique avait collaboré avec le régime nazi durant la seconde guerre mondiale.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21713
Inscription : 21/08/2007

L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine Empty
MessageSujet: Re: L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine   L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine Empty28/12/2023, 23:47

humanlife a écrit:
Je ne m'amuserais pas à jouer au ventriloque avec Jésus, se rendre complice de meurtres de masse dans une guerre barbare relève selon moi d'un problème spirituel et culturel profond, qui touche les bases de la théologie chrétienne, un peu comme si l'Eglise catholique avait collaboré avec le régime nazi durant la seconde guerre mondiale.

donc que penses tu du fait que la religion catholique a Baptisée baïonnettes mitrailleuses et canons en 1914 , elle avait donc les problèmes d'on tu parle en version XXXL et je n'ai jamais entendu personne déplorer cela , comme quoi cela passe encore très bien la porte d'entrer de la religion !!
y a pas que cela qui passe par dessus le Rubicon , par exemple encourager de sBaptiser a aller s'entretuer en 1914 !
et aujourd'hui en 2023 on voit des Baptisés ne tirant aucun enseignement de tout cela , encourager a nouveau les Baptiser a aller s'entretuer au nom du monde !

comme le Dit Jésus " si votre Justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens cela vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.!"

tu veux sauver le monde a coup de canons , seulement Notre Père nous Dit que le Seul Salut que nous ayons pour le monde en tant que Baptisé et :jesus: et non les armes de guerre !

boulo et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30831
Inscription : 07/11/2013

L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine Empty
MessageSujet: Re: L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine   L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine Empty28/12/2023, 23:59

Merci d'éviter les mensonges et les fausses accusations à mon égard svp.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30831
Inscription : 07/11/2013

L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine Empty
MessageSujet: Re: L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine   L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine Empty29/12/2023, 07:46

Kiev veut poursuivre le patriarche Kirill, chef de l’Église orthodoxe russe

L’Ukraine a annoncé samedi 4 novembre avoir engagé des poursuites pénales contre le patriarche Kirill, par contumace, pour avoir « justifié » l’invasion russe de son territoire. Fervent partisan de Vladimir Poutine, ce dernier avait qualifié l’offensive de bataille contre les « forces du mal ».

https://www.la-croix.com/religion/Kiev-veut-poursuivre-patriarche-Kirill-chef-lEglise-orthodoxe-russe-2023-11-04-1201289446

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21087
Inscription : 25/12/2011

L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine Empty
MessageSujet: Re: L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine   L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine Empty29/12/2023, 08:50

J'ai organisé un sondage dans " Vie du forum " sur le bannissement éventuel de Prinu pour ses manipulations .

Dans le présent sujet , il feint d'être ouvert à la discussion mais il impose son point de vue par lavage de cerveaux .

De ce fait , je ne donnerai pas mon opinion , sinon que je suis pour la paix , évidemment , comme Théodéric .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
prinu

prinu


Féminin Messages : 9043
Inscription : 28/02/2012

L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine Empty
MessageSujet: Re: L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine   L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine Empty30/12/2023, 15:09

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
prinu

prinu


Féminin Messages : 9043
Inscription : 28/02/2012

L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine Empty
MessageSujet: Re: L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine   L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine Empty30/12/2023, 16:35

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
prinu

prinu


Féminin Messages : 9043
Inscription : 28/02/2012

L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine Empty
MessageSujet: Re: L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine   L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine Empty31/12/2023, 04:58

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
prinu

prinu


Féminin Messages : 9043
Inscription : 28/02/2012

L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine Empty
MessageSujet: Re: L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine   L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine Empty31/12/2023, 13:56

L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine Img_9631
https://www.slate.fr/story/249292/histoire-invasion-ukraine-2014-2022-crimee-russie-guerre-jade-mcglynn-nazis-rhetorique

Cet article détaille comment Poutine a inventé et diffusé l’idée d’une Ukraine nazie dans les médias, pour justifier ses massacres et invasions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine Empty
MessageSujet: Re: L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine   L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L’église orthodoxe Russe et la guerre en Ukraine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: