DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!

Aller en bas 
+8
Sylvie
Lutin Grognon
Cécile
Arnaud Dumouch
Théophane
Jacques Luc
Jesus Christ est mon Dieu
Jonas et le signe
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

oeucumenisme
je suis contre tout oecuménisme
OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Vote_lcap10%OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Vote_rcap
 10% [ 2 ]
je suis indifférent à l'oecumenisme
OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Vote_lcap5%OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Vote_rcap
 5% [ 1 ]
je suis pour l'oecumenisme sans moi
OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Vote_lcap5%OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Vote_rcap
 5% [ 1 ]
l'oecuménisme est mon devoir de chretien
OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Vote_lcap80%OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Vote_rcap
 80% [ 16 ]
Total des votes : 20
 

AuteurMessage
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty13/1/2007, 22:36

Ouais, il y a de quoi être triste!
Je doute vraiment que nos églises parviennent à l'union dogmatique; et pour ce qui est du plus petit dénominateur commun, s'en tenir à cela reviendrait à dénaturer ce qui a été bâti tant par les uns que par les autres!
Sans les rivalités politiques entre l'Occident et l'Empire romain d'Orient, il n'y aurait pê pas eu de schisme, si Henry VIII d'Angleterre s'était contenté d'une seule femme sans réclamer le droit (avec la bénédiction de l'Eglise) d'en changer comme de chemise, si Luther et les autres réformés avaient eu la patience et l'humilté que d'autres ont eu, on n'en serait pê pas là!
Je veux dire que, pour autant que je sache et comprenne (mais j'ai d'énormes lacunes qui ne me permettent pas d'afirmer), les différences doctrinales sont souvent intervenues a posteriori comme pour justifier un précédent, un état de choses politique, par un nouvel ordonnancement religieux (l'Angleterre d'HenryVIII)
Je me rappelle ce que nous expliquait un prof de fas d'histoire moderne: les guerres de religion en France ont eu pour moteur la rivalité entre Guise et Bourbons, celle entre la France et l'Espagne; celle-ci s'est servie de l'Eglise bien plus que l'Eglise ne s'est servie de l'Espagne; et certains royaumes n'ont adopté le protestantisme que pour échapper plus sûrement à la domination des autres (Espagne, pour les Pays-Bas et l'Angleterre; les Habsbourg pour certains états allemands).

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty13/1/2007, 22:46

PACALOU a écrit:
Ouais, il y a de quoi être triste!
Je doute vraiment que nos églises parviennent à l'union dogmatique; et pour ce qui est du plus petit dénominateur commun, s'en tenir à cela reviendrait à dénaturer ce qui a été bâti tant par les uns que par les autres!

Il n'empêche que 12 d'entre nous sur 14 sont prêts à s'engager et que ça n'avance pas Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty14/1/2007, 18:08

PACALOU a écrit:

Sans les rivalités politiques entre l'Occident et l'Empire romain d'Orient, il n'y aurait pê pas eu de schisme, si Luther et les autres réformés avaient eu la patience et l'humilté que d'autres ont eu, on n'en serait pê pas là!

Vos vieux poncifs ne valent pas un clou! Pour votre enseigne, je vous ferai remarquer que c'est Rome qui a rompu avec Byzance en 1054, en la personne du très crétin Hubert de Moyenmoûtier. En second lieu, c'est encore Rome qui expulsa Luther sans motif de l'Église en 1521. Au fond, tout ce qui gênait sa politique, soit en sa fin(infaillibilisme, en vue du pouvoir absolu), soit en sa base(simonie contrecarrée par le sola fide), fut impitoyablement écarté, nonobstant la Parole du Christ(Jn17). Vous feriez mieux de réviser votre histoire!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty14/1/2007, 18:18

Chère Cécile

Citation :
Je suis très surprise par vos affirmations. Je crois que vous avez été catholique; apparemment vous n'aviez pas la foi alors. De toutes façons, comment peut-on dire qu'une foi est plus facile à croire... C'est en Dieu, en Jésus-Christ, qu'on croit, pas dans la foi.

En effet, je me suis trompée, j'aurais du dire que la théologie est plus facile à croire. Quoique pour moi, toute théologie est compliquée. Les Orthdoxes cherchent moins à "regarder au microscope" les mystères. Un mystère est un mystère, nous le vivons, le contemplont, rendons grâce à Dieu.

Un exemple pour vous aidez à comprendre. Pour la consécration du pain et du vin. Nous ne savons pas à quel moment précis le pain se transforme. Est-ce au moment des paroles de Jésus : "Prenez et buvez en tous " ? Est-ce au moment de l'Épiclèse soit la grande demande à l'Esprit Saint que ce pain et ce vin devienne corps et sang de Jésus ? Est-ce que toutes les prières d'offrande sont indispensables pour la consécration ? Nous ne le savons pas et ne cherchons pas à le savoir. Nous croyons que lorsque nous communions, le pain et le vin sont le Corps du Christ.

Alors comprenez que demander aux orthodoxes de croire tout ce que l'Église romaine a développé au cours des siècles et principalement depuis saint Thomas d'Aquin, c'est autant demander que si l'on exigeait de Rome de renoncer à ses dogmes promulgués depuis le schisme.

Avant de pouvoir communier au même Calice, nous devons nous assurer que nous avons encore la même foi. Car lorsque nous communions au Calice, nous communions à l'Église à laquelle nous appartenons et à la foi qui y est enseignée.

Rien empêche que l'on peut se serrer la main en d'autres circonstances.

Si une personne non orthodoxe se présente, nous l'accueillons mais lui demandons de ne pas communier. Elle peut prendre le pain béni après la Divine Liturgie et faire l'agape avec nous si elle veut. Mais, surtout, il n'y a pas aucune pression sur les personnes pour qu'elles deviennent orthodoxes. Je suis portée à croire que c'est le contraire. Il y a beaucoup d'obstacles à franchir. On ne devient pas orthodoxes parce qu'on aime les Icônes. Cela doit être plus profond. C'est vraiment une question théologique.

Je suis en faveur de l'oecuménisme, qui serait une discussion de fond sur la théologie, ce qui peut prendre des siècles, je crois que cela pourra se faire lorsque tous reviendront à une simplicité de la foi, mais pas l'oecuménisme selon les rencontres de politesses actuelles.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty14/1/2007, 19:17

Sylvie a écrit:


Je suis en faveur de l'oecuménisme, qui serait une discussion de fond sur la théologie, ce qui peut prendre des siècles, je crois que cela pourra se faire lorsque tous reviendront à une simplicité de la foi, mais pas l'oecuménisme selon les rencontres de politesses actuelles.

Sylvie
J'approuve quoiqu'il faille concéder, dans certaines démarches, étudier la théologie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty14/1/2007, 19:28

jo zecat a écrit:
PACALOU a écrit:
Ouais, il y a de quoi être triste!
Je doute vraiment que nos églises parviennent à l'union dogmatique; et pour ce qui est du plus petit dénominateur commun, s'en tenir à cela reviendrait à dénaturer ce qui a été bâti tant par les uns que par les autres!

Il n'empêche que 12 d'entre nous sur 14 sont prêts à s'engager et que ça n'avance pas Confused

Jo ! tu verras quand l'Esprit-Saint sera envoyé de la part de Dieu à l'heure qu'Il voudra tout avancera ! I love you et je suis sûre que le rêve de Jean-Paul II , si je puis me permettre d'appeler cela un rêve disons un grand désir, lui qui veille sur nous depuis la fenêtre du Père va intercéder et il ne voudrait pas que tu sois triste mais confiante, rester dans la Confiance et l'Abandon c'est une des clef de la joie en Dieu ;)
Revenir en haut Aller en bas
tchawou
Invité




OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: l oeucumenisme atravers l avenement de l universalisme   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty14/1/2007, 19:45

AFRIQUE LUMIERE DU MONDE

Africa the light of the World

THE 51st state of usa :PHILADELPHIA IN THEDISTRICT OF UNIVERSALISM(DU)

House of Representatives
6001 N 5th St
Philadelphia, PA 19120, USA (215) 924-0895

THE RAINBOW PARADISE MONUMENT

To be construct in the soil of the district.

minuscules colombes blanches s'envolent à nouveau dans le ciel de la sphère transparente.


THIS DISTRICT ( DU)

-view as the worldwide district : should be a particular district in the state of Pennsylvania and by his role in world should be consider as a State different from the others .the rainbow paradise monument will be a big crystal surrounded by a rainbow.

-different from Philadelphia, PA in Pennsylvania

-write as Philadelphia, DU( district of universalism)

THE LIBERTY STATUE IS BACK IN AMERICA SOCIETY

This monument which play an important role in the liberation of African-American is still a preoccupation in American , European and African society specially when this Philadelphian universalism movement gain all Africa and Europe. So, for many people the come back of this monument with the consolidation of Rainbow Paradise monument in the district of Philadelphia would be a real deal for American in this next presidential trial.

-The adoption of big round crystal near the liberty statue will be the new traduction of rebirth of afro-americans and Spanish American in the World culture. This will be a really concept of the power of America in the third millennium helping Africans cultures to increase their proficiency and helping in peace-keeping in the world .we really see the implication of black Americans in fashion and Faith sustained in Africa and Asia continent and New YORK will be the LIGHTING CITY of the world through this CRYSTAL OF GOLD.

Russia + affiliated EUROPEAN UNION(euros)

USA(1US dollar=1,5 Euros ) + Great Britain(1 pound= 2 euros





THE COLUMBUS I st CHURCH COUNCIL

UNDER THE POPE BENIDICTUS XVI

Launched for the third millennium will be the salt of salvation

For populations over the world and the source of peace among them’

The back-step to the original church: THE CATHOLIC UNIVERSAL CHURCH

Is the only issue for Nations to be guide and delight all the times?

Welcome to THE UNIVERSAL CHURCH OF CHRIST

The achievement in unity and evolution toward order for the traditional protestant churches which became organize and shining to be more close to the CATHOLIC UNIVERSAL CHURCH

The PHILADELPHIAN UNIVERSALISM which gain the heart of people specially in Asia and Africa allowed us to think seriously in this millennium about the purification among churches by syncretism and the launched of the 1st council of churches in Roma through the colomb of America spirit is a big sign of hope.

The Come-back of our Lord Jesus by the end of this third millennium will be obtained only by this syncretism:

THE CATHOLIC UNIVERSAL CHURCH= THE CATHOLIC +UNIVERSAL CHURCH

In this early millennium the Church of Our Lord Jesus with 2 beats or two lungs and will be by the end of the millennium only with one beat , one heart and one lung THE CATHOLIC UNIVERSAL CHURCH.

THE UNIVERSAL CHURCH OF CHRIST will be obtained or achieve his evolution as predicted by Rev Martin Luther King Jr. by adopting:

1)-an hierarchical method of management because during this last millennium it has gain the heart of citizen in the world and became complex in his structure; allowing people and specially the spirit of the traditional churches in Asia talking to us in the 1999 all over the east coast of America to achieve this evolution so that church can resist to sadism and world destruction process.

GCU

MC

PSN

PP


Grand Clergé Universel (The Big Clergy)

Le Modérateur Continental

Pasteur Synodal ou régional

Pasteurs Paroissiaux


This will allowed Christian to build a base of Universal Church of Christ in Philadelphia which became by event a special State in the USA. THE BIG CLERGY OF UNIVERSE will be in contact with the pope so that church became strong and respectful.

Strategic churches will be in Alexandria and in Laos in Asian continent.

LE PAPE

( représentant de Dieu sur la Planète Terre)

-LE GRAND CLERGE CONTINENTAL EUROPEEN

Sera basée à Athènes en Grèce

-LE GRAND CLERGE CONTINENTAL AFRICAIN

Sera basée à Alexandrie en Egypte

-Le GRAND CLERGE CONTINENTAL D’ASIE

Sera basée à Hébron en Israël.

-LE GRAND CLERGE CONTINENTAL AMERICAIN

Sera basée aux monts des réalités du Christ à Montréal

-LE GRAND CLERGE CONTINENTAL D’OCEANIE

Sera basée à Canberra ou à Sydney.

-LE GRAND CLERGE CONTINENTAL

pour l église universelle du christ basée à Philadelphie.

-LE GRAND CLERGE CONTINENTAL

Pour les affaires islamiques à Médine.

2) Adoption of Ordae ( ex Ordae luminaris) and Sacraments

The order will be the only traduction of variety in expression or worship among Christian in this group. This new ordae will be source of dispute but should be maintain because it’s not all people talking of God or Jesus who do his will really. Philadelphia have been choose among all Nation to be bright and strong.

3) Adoption of the same Bible and the same practices

Dear Rev Samuel Kobia all African communities through delight Africa organisation express their satisfaction of all the job the World Council of Churches, the World alliance of churches and the Lutherian federation of churches did in the American ( brazil) and asian ( china, India etc..) continent and wish Happy and Good Year 2007 to all their representatives . We also express the wish of those conferences in Africa and America :

THE SEATTLE INTERNATIONAL CONFERENCE (held in January 2008)

-Concerning all Nations Leaders (presidents and government prime minister)

-talking about the Humanity issue in the third millennium

-style and mode of life in the third millennium (biplannetarium mode of life)

-ethical issues on human beans facing the characters and type of human to perpetuate in the millennium (ex homoluminaris)

THE DURBAN INTERNATIONAL CONFERENCE (held in December 2007)

(On religious syncretism and philosophic syncretism for Good Governance
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty14/1/2007, 19:49

confused ......En FRANCAIS, ça donne quoi ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty14/1/2007, 20:02

jo zecat a écrit:
confused ......En FRANCAIS, ça donne quoi ? scratch

Ben moi non plus j'y comprends rien... pas assez forte en anglais Mr. Green Mr.Red drunken study
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty14/1/2007, 20:10

Elise a écrit:
jo zecat a écrit:
confused ......En FRANCAIS, ça donne quoi ? scratch

Ben moi non plus j'y comprends rien... pas assez forte en anglais Mr. Green Mr.Red drunken study

Le peu que je comprends ne me parait pas vraiment palpitant...I don't want that What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty14/1/2007, 20:12

Cécile a écrit:
Elise a écrit:
jo zecat a écrit:
confused ......En FRANCAIS, ça donne quoi ? scratch

Ben moi non plus j'y comprends rien... pas assez forte en anglais Mr. Green Mr.Red drunken study

Le peu que je comprends ne me parait pas vraiment palpitant...I don't want that What the fuck ?!?

Rien de palpitant !!! ???? Very Happy Very Happy Very Happy alors tant mieux on rate rien et mon petit I love you veut battre pour autre chose sunny lol!
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty14/1/2007, 20:21

EGLISE UNIVERSELLE DU CHRIST ou DE DIEU

Citation :
En ce qui concerne les groupes pentecôtistes qu'épingle aussi la miviludes, elle dit (pages 52-53) que "lorsque le recours au miraculeux se combine à un refus de soins imposé comme dogme, la dérive est patente et mérite d'être signalée". Ce disant, elle vise les groupes charismatiques et les communautés "pseudo-évangéliques" qui, notamment, invitent leurs "adeptes" à suivre des séances de prière collective.
La Mission ajoute que "les guérisons miraculeuses, sous l'égide d'un pasteur doté de pouvoirs médiumniques, affluent dans des proportions qui frôlent souvent l'hystérie". Et de citer l'Eglise universelle du Royaume de Dieu qui "développerait ainsi auprès de ses fidèles l'idée que le sida peut guérir par la prière"......

Enfin, le rapport mentionne le refus de soins par certains groupes et ensuite parle de l'Eglise universelle du Royaume de Dieu qui "développerait ainsi auprès de ses fidèles l'idée que le sida peut guérir par la prière". On ne sait pas trop si elle veut dire que cette église précise s'oppose à la médecine humaine, notamment aux soins par la trithérapie ou si elle prêche juste la guérison sans s'opposer au progrès. L'amalgame est permis et il se peut qu'il soit volontaire.

Il est indéniable que certains groupes évangéliques manquent de sagesse et si certains s'opposent à la médecine (que nomme-t-on sous ce nom? inclut-il aussi la procréation médicalement assistée sur laquelle, bien qu'elle soit greffée sur des douleurs pour bien des couples, il y aurait à dire, notamment en ce qui concerne les embryons surnuméraires ?) ils ne doivent pas être traités avec complaisance. Quand des Evangéliques affirment à la télévision qu'un bras va repousser dans la soirée même, n'est-ce pas faire preuve de légèreté? Je ne nie pas du tout le pouvoir de Dieu, mais il me semble que ce genre de propos ne peut être tenu qu'en cas de révélation indubitable de la part du Seigneur assurant que la guérison aura lieu. Le reste ne sert qu'à braquer inutilement les feux sur les Evangéliques.

Quant à l'Eglise universelle du Royaume de Dieu, elle avait aussi été listée dans le rapport parlementaire belge sur les sectes de 1997.
considéré "secte" par l'organisme gouvernemental français : la MIVILUDE
VOXDEI


Dernière édition par le 14/1/2007, 21:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty14/1/2007, 20:34

Merci pour la traduction Jo !

Voilà qui nous remet devant notre conscience. Ce matin à la messe notre curé parlait au sujet de la seconde lecture 1 Co 12, 4-11 et il disait que nous devons croire que nous pouvons faire des miracles, prophétiser, guérir, au don de dire des paroles mystérieuses il avait vécu un cas...

Enfin ! ce curé une Foi à renverser des montagnes entières !!!! Very Happy Very Happy

Il a conclu son homélie et cela j'ai bien retenu en disant : le plus grand don c'est la "Charité" !

Je crois que réellement oui si nous avons la Foi ces choses peuvent se réaliser, cependant je n'irais pas jusque arrêter un traitement ou empêcher une transfusion... car je crois réellement que Dieu passe par nous pour agir ! oui Il se sert de nous...

La pomme ne va pas tomber de l'arbre sans notre participation.

Evidemment notre curé ne voulait pas dire cela non plus, mais vraiment sa Foi, depuis qu'il est là édifie un grand nombre... tous nous avons reçu des dons, nous sommes riches des charismes les uns des autres donc la jalousie, toutes ces choses ne devraient même plus exister en Christ ! sunny nous travaillons pour sa Gloire et non pour la nôtre.

Un service obscur est souvent d'ailleurs plus méritoire.

Enfin, bon rien d'autre à commenter sur cette lecture... je respecte chacun, ses opinions comme je le disais à JCMD!

Par exemple à Lourdes parmi les miracles reconnus, il n'existe pas de membres coupés soudain remplacés , Dieu agit par nous et en accord avec sa création et la nature... salut :hello:
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty14/1/2007, 20:45

Ce n'est pas la traduction.

Mais peut-être la même origine ?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty14/1/2007, 20:51

Chère Elise,

J'ai 2 pommiers, et je t'assure que les pommes tombent bien toutes seules, sans moi !

OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Gros_Smileys_188
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty14/1/2007, 21:08

Cécile a écrit:
Ce n'est pas la traduction.

Mais peut-être la même origine ?

Ah bon ce n'est pas la traduction ! j'ai l'art de mettre les pieds dans le plat ! Very Happy Mr. Green Mr.Red

Dis donc deux pommiers, comme cela doit sentir bon autour de toi au moment de la récolte et au printemps les fleurs de pommiers, tu me fais rêver ! enfin bon j'ai des arbres dans mon avenue, le domaine de la Basilique avec beaucoup de belles fleurs et le petit bois du wilder (ça veut dire bois sauvage) avec les perroquets verts ils ont envahi Bruxelles, il y a un petit étang dans ma petite commune calme on dirait un village , c'est drôle on s'imagine Bruxelles mais le tumulte est au centre !

Et les parcs sont nombreux mais je vais te confier un rêve, vous confier un rêve je voudrais convaincre mon mari, un jour c'était presque gagné tu sais où je voudrais finir mes jours eh bien à Beauraing ! il avait presque dit oui mais il pense que j'ai le virus de la Basilique alors il dit si c'est pour revenir dans trois mois et pleurer tout le temps non alors Very Happy Very Happy Very Happy Mr. Green Mr. Green Mr.Red il a peut-être bien raison, beaucoup plus pondéré que moi mon mari, plus réaliste ! Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty14/1/2007, 21:16

Les citadins ont du mal à supporter l'hiver à la campagne... Ton mari est sûrement bien raisonnable...
OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Divers_33
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty14/1/2007, 21:23

Cécile a écrit:
Les citadins ont du mal à supporter l'hiver à la campagne... Ton mari est sûrement bien raisonnable...

OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Divers_33

Cécile tu ne peux mieux tomber, mon époux a toujours été frileux je lui en fait part de ton post et il rit, en effet le climat de Bruxelles lui convient mieux. Ensuite son métier 'soudeur de chaudières' alors il travaillait au chaud, maintenant il est là dans son appart bien au chaud.... il est très raisonnable en effet , encore heureux avec moi qui ne suit pas raisonnable Mr. Green Mr.Red pour un sou, heureux que je sois tombée sur lui ! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty15/1/2007, 00:19

Et bien moi je n'ai pas voté ...il manquait un choix de réponse:

Arrow je suis pour la charité oecuménique cheers
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty15/1/2007, 00:20

Clotilde a écrit:
Et bien moi je n'ai pas voté ...il manquait un choix de réponse:

Arrow je suis pour la charité oecuménique cheers

confused scratch
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty15/1/2007, 00:25

c'est pour faire pendant aux "plaisanteries oecuméniques" Mr. Green

Blague à part, je crois qu'on peut avoir l'esprit oecuménique sans forcément avoir l'esprit charitable, et je crois que c'est bien plus difficile de travailler à la charité, à l'avènement du Royaume de Dieu qu'à l'oecuménisme. Et pourtant c'est bien la charité qui prime sur l'unité de doctrines Idea
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty15/1/2007, 01:00

Clotilde a écrit:
Et pourtant c'est bien la charité qui prime sur l'unité de doctrines Idea

Oh que Non:Gal1/8-9!
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty15/1/2007, 01:07

saint Zibou a écrit:
Clotilde a écrit:
Et pourtant c'est bien la charité qui prime sur l'unité de doctrines Idea

Oh que Non:Gal1/8-9!

Citation :
8 Mais quand nous-mêmes, quand un ange venu du ciel vous annoncerait un
autre Evangile que celui que nous vous avons annoncé, qu'il soit anathème !
9 Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure, si quelqu'un
vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit
anathème !

Moua je fais mourir a vieille chouette et toi, tu ne fais pas mourrir le veil hibou OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Plus-un
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty15/1/2007, 01:10

jo zecat a écrit:
saint Zibou a écrit:
Clotilde a écrit:
Et pourtant c'est bien la charité qui prime sur l'unité de doctrines Idea

Oh que Non:Gal1/8-9!

Citation :
8 Mais quand nous-mêmes, quand un ange venu du ciel vous annoncerait un
autre Evangile que celui que nous vous avons annoncé, qu'il soit anathème !
9 Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure, si quelqu'un
vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit
anathème !

Moua je fais mourir a vieille chouette et toi, tu ne fais pas mourrir le veil hibou OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Plus-un

Toâ fâchée? :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty15/1/2007, 02:12

Clotilde a dit :

Citation :
je crois que c'est bien plus difficile de travailler à la charité, à l'avènement du Royaume de Dieu qu'à l'oecuménisme.

Avec l'aide de Dieu, tout est possible quoique difficile.

Je pense que la charité est présente, dans les discussions oecuménique et dans le vécu entre les confessions chrétiennes. Au Québec, certaines paroisses de confessions chrétiennes différentes partagent leur église pour le culte : catholique-orthodoxe, anglican-orthodoxe. Il y a un respect mutuel.

Je n'ai pas senti de guerre entre les confessions chrétiennes. Je parle toujours dans le vécu, lorsque nous rencontrons les personnes. Sur un forum, c'est différent. Nous sommes derrière un écran. Nous partageons nos points de vue.

Pour l'oecuménisme, je pense que la principale vertu que l'on doit développer est l'humilité. Parce que la charité, je crois qu'elle est présente. Accepter de renoncer ou revoir ses idées, c'est ce qu'il y a de plus difficile, mais faisable, avec l'aide de Dieu.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty15/1/2007, 11:41

saint Zibou a écrit:
Clotilde a écrit:
Et pourtant c'est bien la charité qui prime sur l'unité de doctrines Idea

Oh que Non:Gal1/8-9!

Oh que si Exclamation


Colossiens 3
14. Et puis, par-dessus tout, la charité, en laquelle se noue la perfection.

Romains 13 10. La charité ne fait point de tort au prochain. La charité est donc la Loi dans sa plénitude.


1 Corinthiens 13
1. Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je ne suis plus qu'airain qui sonne ou cymbale qui retentit.
2. Quand j'aurais le don de prophétie et que je connaîtrais tous les mystères et toute la science, quand j'aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.


Galates 5
6. En effet, dans le Christ Jésus ni circoncision ni incirconcision ne comptent, mais seulement la foi opérant par la charité.

Philippiens 1
9. Et voici ma prière : que votre charité croissant toujours de plus en plus s'épanche en cette vraie science et ce tact affiné

1 Pierre 4
8. Avant tout, conservez entre vous une grande charité, car la charité couvre une multitude de péchés.

Liste non exhaustive... study
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty15/1/2007, 12:17

Sylvie a écrit:
Je n'ai pas senti de guerre entre les confessions chrétiennes. Je parle toujours dans le vécu, lorsque nous rencontrons les personnes.

absolument d'accord. J'ai moi-même des amis protestants et nous nous entendons trés bien dans la mesure où nous ne cherchons pas à ralier l'autre à nos convictions.

Pour ma part, je suis tout à fait disposée à dialoguer et à rencontrer des fidèles d'autres confessions dans la mesure où ils ne cherchent pas à ridiculiser ma foi ou à me convertir à la leur. Je ne ferai aucune concession sur les enseignements de l'Eglise catholique tout comme je ne souhaite pas faire de synchrétisme. L'élan premier qui me fait aller vers ces personnes c'est donc la charité et comme ces personnes ne sont pas de même confession que moi, cette charité est "oecuménique". Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty15/1/2007, 12:42

Chère Clotilde,

Citation :
L'élan premier qui me fait aller vers ces personnes c'est donc la charité et comme ces personnes ne sont pas de même confession que moi, cette charité est "oecuménique".

J'aimerais que vous développiez ce que vous voulez dire par "charité oecuménique."

La charité suppose que nous respections les autres dans leur cheminement spirituel. Dieu s'occupe de tous et est patient envers tous, nous inclus, car nous aussi nous avons à cheminer encore vers Dieu. Nous avons toute cette vie présente et encore après la mort si nous n'avons pas atteint la perfection dès ce monde.

L'œcuménisme tend à ce que nous soyons unis dans la même foi pour pouvoir boire au même Calice. C'est une recherche de la Vérité de part et d'autres qui doit se faire et pas seulement des non catholiques.

Comment la charité peut-être œcuménique ?

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty15/1/2007, 12:56

Cette expression : "charité oecuménique" signifie, à mon avis, que l'on se sent plus proches de tous nos frères chrétiens que des non-chrétiens. Nous partageons l'essentiel, en fait nous avons la même foi. Nos priorités sont identiques.

Depuis quelques temps, je vois une jeune femme orthodoxe à la messe dans "mon" monastère. Je m'en suis aperçue à certains gestes qu'elle fait. Pour le moment, nous nous sourions, c'est tout... Elle ne communie pas, je ne sais pas pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty15/1/2007, 12:59

Cécile a écrit:
Cette expression : "charité oecuménique" signifie, à mon avis, que l'on se sent plus proches de tous nos frères chrétiens que des non-chrétiens. Nous partageons l'essentiel, en fait nous avons la même foi. Nos priorités sont identiques.

Depuis quelques temps, je vois une jeune femme orthodoxe à la messe dans "mon" monastère. Je m'en suis aperçue à certains gestes qu'elle fait. Pour le moment, nous nous sourions, c'est tout... Elle ne communie pas, je ne sais pas pourquoi...

Je crois Chère Cécile que nous ne pouvons pas communier si nous allons à une célébration orthodoxe tout comme eux ne peuvent pas communier chez nous, mais je ne suis pas formelle et j'aimerais que quelqu'un confirme ou démente car je suis intéressée par la question !
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty15/1/2007, 13:08

Sylvie a écrit:


Comment la charité peut-être œcuménique ?


Je dirai plutôt que l'oeucuménisme nous fait exercer la charité (patience, ne pas juger, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty15/1/2007, 13:26

jo zecat a écrit:
Sylvie a écrit:


Comment la charité peut-être œcuménique ?


Je dirai plutôt que l'oecuménisme nous fait exercer la charité (patience, ne pas juger, etc...)
- principe actif de l'oecu...

Mais l'oecuménisme est conditionné par la charité - principe passif de l'oecu!

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty15/1/2007, 13:43

Chère Elise, je crois que cette jeune femme pourrait communier si elle le souhaitait, j'en ai parlé à une Soeur qui le pense aussi.

J'ai communié à une messe orthodoxe, il y a bien longtemps, chez toi ! A l'expo de 1958 ! J'étais ado, cela ne m'avait pas posé de cas de conscience. Le Corps et le Sang était donné à la petite cuiller... C'était la 1ère fois que je communiais au Précieux Sang. Ce n'était pas encore courant à l'époque. Maintenant, je le fais chaque jour, sauf le dimanche, c'est trop compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty15/1/2007, 15:12

Clotilde a écrit:
saint Zibou a écrit:
Clotilde a écrit:
Et pourtant c'est bien la charité qui prime sur l'unité de doctrines Idea

Oh que Non:Gal1/8-9!

Oh que si Exclamation


Colossiens 3
14. Et puis, par-dessus tout, la charité, en laquelle se noue la perfection.

Romains 13 10. La charité ne fait point de tort au prochain. La charité est donc la Loi dans sa plénitude.


1 Corinthiens 13
1. Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je ne suis plus qu'airain qui sonne ou cymbale qui retentit.
2. Quand j'aurais le don de prophétie et que je connaîtrais tous les mystères et toute la science, quand j'aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.


Galates 5
6. En effet, dans le Christ Jésus ni circoncision ni incirconcision ne comptent, mais seulement la foi opérant par la charité.

Philippiens 1
9. Et voici ma prière : que votre charité croissant toujours de plus en plus s'épanche en cette vraie science et ce tact affiné

1 Pierre 4
8. Avant tout, conservez entre vous une grande charité, car la charité couvre une multitude de péchés.

Liste non exhaustive... study

Quiconque annonce une autre évanglie:anathème! Donc, la Foi l'emporte sur la charité, sans l'exclure!(Gal.1/8-9)Liste non exhaustive...
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty15/1/2007, 15:51

saint Zibou a écrit:

Quiconque annonce une autre évanglie:anathème! Donc, la Foi l'emporte sur la charité, sans l'exclure!(Gal.1/8-9)Liste non exhaustive...


1 Co 13. Maintenant donc demeurent foi, espérance, charité, ces trois choses, mais la plus grande d'entre elles, c'est la charité.

salut
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty15/1/2007, 16:01

Sylvie a écrit:
J'aimerais que vous développiez ce que vous voulez dire par "charité oecuménique."

L'élan premier qui me fait aller vers les autres chrétiens c'est la charité et si ces personnes ne sont pas de même confession que moi, cette charité est "oecuménique".

Si mon élan premier était l'oecuménisme (reste à savoir ce que ça signifie exactement) je serai bien souvent coupé dans cet élan par toutes les moqueries que j'ai pu lire sur les forum, dont ici. Je n'aurai donc aucune envie de m'ouvrir aux autres chrétiens et encore moins envie d'être charitable à leur égard, malgré tout. Donc, je préfère placer en premier la charité dans cette ouverture aux chrétiens de confessions différentes car cela m'engage à la mettre en pratique malgré les moqueries, les jugements et les condamnations vis-à-vis de ma foi.

J'ajoute qu'avant j'étais triste moi aussi de voir que les chrétiens de différentes confessions ne pouvaient pas s'entendre sur une unité de doctrines, mais je ne le suis plus, car entre désirer une doctrine commune en tous points tout en se tirant dans les pattes dés que possible, et n'avoir pas cette unité de doctrine ici bas mais mettre en pratique le commandement nouveau que le Christ nous a laissé...mon choix est vite fait! ;)


Dernière édition par le 15/1/2007, 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty15/1/2007, 16:04

PACALOU a écrit:
jo zecat a écrit:
Sylvie a écrit:


Comment la charité peut-être œcuménique ?


Je dirai plutôt que l'oecuménisme nous fait exercer la charité (patience, ne pas juger, etc...)
- principe actif de l'oecu...

Mais l'oecuménisme est conditionné par la charité - principe passif de l'oecu!

absolument, et c'est probablement parce que la charité n'a plus la première place qu'on se retrouve à lire des choses abhérantes et mesquines de la part de chrétiens qui disent travailler à l'oecuménisme, sans parler du "n'importe quoi" dans la pratique sacramentelle... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty15/1/2007, 17:18

Cécile a dit :

Citation :
Depuis quelques temps, je vois une jeune femme orthodoxe à la messe dans "mon" monastère. Je m'en suis aperçue à certains gestes qu'elle fait. Pour le moment, nous nous sourions, c'est tout... Elle ne communie pas, je ne sais pas pourquoi...

Quels sont ces gestes. Est-ce qu'il y a des Icônes dans votre monastère, ce qui pourrait expliquer sa présence ?

Si elle est vraiment orthodoxe, elle ne peut pas communier dans une autre confession religieuse.

Mais même orthodoxe, ils ne communient pas à tout les dimanche dans leur propre Église. Il y a un très grand respect envers l'Eucharistie. Avant de recevoir DIEU en nous, il faut prier en préparation de la communion depuis la veille, se confesser au besoin, ne pas être en chicane avec quiconque à cause de la Parole "Laisse là ton offrande et va te réconcilier avec ton frère" et jeûner depuis la veille de toute nourriture et d'eau. Certaines juridictions s'abstenir de viande depuis trois jours. La conscience est très forte que nous ne sommes pas digne de recevoir DIEU en nous, mais nous croyons que Sa miséricorde et Sa bonté est infinie.

Citation :
J'ai communié à une messe orthodoxe, il y a bien longtemps, chez toi ! A l'expo de 1958 ! J'étais ado, cela ne m'avait pas posé de cas de conscience. Le Corps et le Sang était donné à la petite cuiller... C'était la 1ère fois que je communiais au Précieux Sang. Ce n'était pas encore courant à l'époque. Maintenant, je le fais chaque jour, sauf le dimanche, c'est trop compliqué.

Habituellement, si c'était une paroisse vraiment orthodoxe, vous n'auriez pas pu communier. Le prêtre le demande aux personnes qu'il ne connaît pas. Je me suis fait refuser la communion, alors que je suis orthodoxe, dans une paroisse Roumaine car c'était la première fois qu'il me voyait.
. Lorsqu'une personne a dit au prêtre que j'étais orthodoxe, il m'a donné la communion.

Il faut savoir qu'il y a des confessions religieuses qui célèbrent la Divine Liturgie comme les orthodoxes. Les uniates, je pense les melkites. La liste peut-être longue, mais ils ne sont pas orthodoxes dans leur foi. Ils sont romains, attachés au pape de Rome. C'est peut-être dans ce genre de confessions que vous êtes allée. Il n'y a pas de problème à boire au même calice dans ce cas là puisque peu importe la façon dont est célébrée la messe, l'union se fait par le pape.
Sylvie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty15/1/2007, 17:33

Clotilde a écrit:
saint Zibou a écrit:

Quiconque annonce une autre évanglie:anathème! Donc, la Foi l'emporte sur la charité, sans l'exclure!(Gal.1/8-9)Liste non exhaustive...


1 Co 13. Maintenant donc demeurent foi, espérance, charité, ces trois choses, mais la plus grande d'entre elles, c'est la charité.

salut

Je parlais de la Foi en tant que doctrine(Jude3), vous me parlez de la Foi comme acte(ICor13/13). Vous semez toujours la confusion. Évidemment, la doctrine l'emporte sur tout le reste, puisqu'elle en est le fondement(Gal.1/8-9, IJn4/1-4, I Jn2/22-23, 2 Jn7-11, ICor15 etc...). Donc, pas d'oecuménisme sans primauté de la doctrine sur la charité!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty15/1/2007, 17:42

Chère Clotilde,

Citation :
L'élan premier qui me fait aller vers les autres chrétiens c'est la charité et si ces personnes ne sont pas de même confession que moi, cette charité est "oecuménique".

Si mon élan premier était l'oecuménisme (reste à savoir ce que ça signifie exactement) je serai bien souvent coupé dans cet élan par toutes les moqueries que j'ai pu lire sur les forum, dont ici. Je n'aurai donc aucune envie de m'ouvrir aux autres chrétiens et encore moins envie d'être charitable à leur égard, malgré tout. Donc, je préfère placer en premier la charité dans cette ouverture aux chrétiens de confessions différentes car cela m'engage à la mettre en pratique malgré les moqueries, les jugements et les condamnations vis-à-vis de ma foi.

J'ajoute qu'avant j'étais triste moi aussi de voir que les chrétiens de différentes confessions ne pouvaient pas s'entendre sur une unité de doctrines, mais je ne le suis plus, car entre désirer une doctrine commune en tous points tout en se tirant dans les pattes dés que possible, et n'avoir pas cette unité de doctrine ici bas mais mettre en pratique le commandement nouveau que le Christ nous a laissé...mon choix est vite fait!

Merci pour d'avoir élaboré. Cela nous permet d'avancer.

Vous parlez de premier élan s'il est conditionné par la charité ou par l'oecuménisme (si c'est celui de convertir l'autre à sa foi, comme vous dîtes il faudrait savoir ce qu'est l'eocuménisme), votre réaction vis-à-vis des gens risque de ne pas être la même.

Je pense que nous réagissons tous ainsi. Lorsque nous restons dans la charité, nous avons le respect pour l'autre. Lorsque nous cherchons à convaincre l'autre que nous avons raison, c'est dire à l'autre qu'il a tort. Personne n'aime se faire dire qu'il a tort. Jésus a dit de ne pas faire aux autres ce que nous n'aimerions pas qu'il nous soit fait (de mémoire par le coeur).

Je me souviens avoir lu, il me semble que c'est le pape Jean Paul II, qu'il disait que pour avancer dans l'oecuménisme, nous devions nous convertir. Je comprenais qu'il s'incluait dans cela et pas seulement les autres confessions. Lorsque j'aurai plus de temps, je chercherai le texte. Je pense que c'était un dialogue ou lettre envers les orthodoxes. C'était sur le site du Vatican. Si certaines personnes veulent bien chercher. Sinon, je le ferai demain.

Je crois que chaque confession chrétienne a à revisiter son état de conscience actuel via-à-vis de Dieu.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
gaetan8888




Masculin Messages : 179
Inscription : 29/09/2006

OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty15/1/2007, 17:47

Hello

Oui a l'oecuménisme, mais seulement pour les confessions de foi chrétiennes et surtout pas quand ca devient un mélange de toutes les religions.

Gaétan


,

_________________
Ma page web
http://apocalypse22.eklablog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://apocalypses.voila.net/
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty15/1/2007, 17:59

Chère Sylvie,

Cette jeune femme (que je ne regarde pas tout le temps, bien sûr) a attiré mon attention parce qu'elle se signait plusieurs fois de suite à un moment où nous ne le faisons pas, mais je ne peux me rappeler quel moment.
Et à la fin de la messe, alors qu'il n'y avait presque plus personne, elle s'est avancée, s'est inclinée 3 fois en se signant, de droite à gauche.
Les monastères bénédictins sont assez sobres dans la "déco" ! Il y a effectivement une icône du Christ dans la partie de l'église réservée aux laïcs, mais je n'ai pas eu l'impression qu'elle la regardait particulièrement.
Ses inclinaisons étaient en direction du tabernacle.
S'il n'y avait pas d'église catholique près de chez moi, je n'hésiterais pas à aller dans un autre lieu de prière, si on me le permet bien sûr.
Quant à ma communion à Bruxelles, c'était à l'exposition universelle, le prêtre a peut-être pensé que j'étais orthodoxe. Je sais que je n'ai rien fait de mal ce jour-là ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty15/1/2007, 18:07

Sur Wikipedia, il y a pas mal de choses sur l'oecuménisme, son origine, son histoire et son but...
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty15/1/2007, 21:48

Sylvie a écrit:
Lorsque nous restons dans la charité, nous avons le respect pour l'autre.

exactement. Thumright C'est pour cela que je préfère de beaucoup placer la charité au-dessus de tout, comme le dit la Parole de Dieu, et donc en première place dans toute démarche vers l'autre, ce qu'est, ce que devrait être, l'oecuménisme, le vrai et non pas des moqueries, des piques, des accusations répétitives dés lors qu'on n'adhère pas aux convictions de l'autre et qu'il voudrait nous voir adopter sous prétexte d'oecuménisme. Dans ce cas là, il n'y a plus de charité, donc plus d'oecuménisme... Idea
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty15/1/2007, 21:50

saint Zibou a écrit:
Vous semez toujours la confusion.

merci de m'encourager à préférer la charité à l'oecuménisme! salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty15/1/2007, 21:51

Clotilde a écrit:
placer la charité au-dessus de tout, comme le dit la Parole de Dieu

Où ça? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty15/1/2007, 21:52

Clotilde a écrit:
saint Zibou a écrit:
Vous semez toujours la confusion.

merci de m'encourager à préférer la charité à l'oecuménisme! salut

Bien au contraire, venez plutôt vous éclairer à notre lanterne... Idea
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty15/1/2007, 21:54

saint Zibou a écrit:
Clotilde a écrit:
placer la charité au-dessus de tout, comme le dit la Parole de Dieu

Où ça? scratch

voir plus haut...entre autre study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty15/1/2007, 22:03

Clotilde a écrit:
saint Zibou a écrit:
Clotilde a écrit:
placer la charité au-dessus de tout, comme le dit la Parole de Dieu

Où ça? scratch

voir plus haut...entre autre study

Plus haut, c'est de la confusion... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty15/1/2007, 22:08

donc avec vous, soit on a tort, soit on se trompe... I don't want that merci de m'encourager à mettre définitivement l'oecuménisme aux oubliettes et à ne plus croire au votre salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   OECUMENISME: JE SUIS TRISTE! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» « Oui, je suis croyant, je suis catholique, je suis un gars d'Eglise »
» "Je suis prêtre, célibataire et je le vis bien : suis-je normal ?" - Abbé Amar
» Je suis homosexuel - Dieu peut-il m'aimer comme je suis ?
» Je suis athée, donc je suis un transhumaniste
» Je suis un rejeté, je suis un banni...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives diverses-
Sauter vers: