DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Semaine Sainte 2022

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Semaine Sainte 2022 Empty
MessageSujet: Semaine Sainte 2022   Semaine Sainte 2022 Empty11/4/2022, 14:49

Semaine Sainte 2022 Hnq1k

avec les dominicains de "Carême dans la Ville" et le Pape François
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine Sainte 2022 Empty
MessageSujet: Re: Semaine Sainte 2022   Semaine Sainte 2022 Empty11/4/2022, 14:53

Notre semaine sainte est traversée de cris qui ne peuvent être étouffés. Sœur Anne-Claire Dangeard nous invite à prêter l’oreille pour laisser retentir ces cris dans nos vies. Les cris de joie quand Jésus entre à Jérusalem, le terrible cri de Jésus sur la croix… 


















Le Crucifié ces jours n’a pas de tombeau.
Son corps mutilé pend aux carrefours des rues de Kiev et d’ailleurs.
Joseph d’Arimathie n’a pu obtenir que soit recueillie sa dépouille,
et les femmes de sa famille et de son entourage ont été empêchées de le rejoindre.
Ni prières ni aromates pour lui !
Point d’ange consolateur !
Ô Jésus ! qu’ils sont longs les vendredis saints du monde !

































Le Crucifié ce jour vient mendier ma solidarité.
Il me dit : « J’ai besoin de toi ».
Il met son corps entre mes mains.
Il me montre les Ukrainiens et dit : « Voici ta mère, voici tes frères ! »,
et puis : « Ce que tu fais à l’un de ces petits qui sont les miens, c’est à moi que tu le fais ! ».
Il en appelle à ma révolte, à ma prière, à mon jeûne, à mon partage.
Ô Jésus ! me voici !






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine Sainte 2022 Empty
MessageSujet: Re: Semaine Sainte 2022   Semaine Sainte 2022 Empty12/4/2022, 11:19

Écoute, Seigneur mon Dieu, la prière et le cri que ton serviteur lance aujourd’hui vers toi.

Premier livre des Rois, ch.8, v.28



La sœur Anne-Claire Dangeard est Dominicaine de la Congrégation Romaine de Saint Dominique (CRSD).
Après 10 ans comme responsable de la communication de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF), elle a rejoint au début de l’année l’équipe de Retraite dans la ville.

Soeur Anne-Claire est actuellement prieure de la communauté de Nancy. Elle accompagne des groupes de jeunes en pastorale à travers l’animation d’ateliers d’écriture d’icônes.
                                          
                            °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Nous voici à Paris, rue du Bac à la Chapelle de la médaille miraculeuse. Ici, on demande la prière de Marie avec ces mots : « Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ! » C’est ce qui est gravé sur les petites médailles frappées là-bas sous l’impulsion de Catherine Labouré à qui la Vierge Marie s’est manifestée en 1830. Depuis toujours, c’est une foule hétéroclite de croyants qui s’avance jusqu’au pied de l’autel.


Aujourd’hui, j’ai plutôt envie de m’adresser à Marie ainsi : « Ô Marie conçue sans péché, criez pour nous qui avons recours à vous », pour nous les sans-voix, les invisibles et les oubliés, les sans-éducation, les sans-confiance et les sans-courage aussi…

Criez pour nous, porte-parole ou francs-tireurs, vous tous qui osez une parole forte dans un monde malmené : Martin, Greta, Cabu, François… Criez pour mettre vos mots sur nos maux, votre courage contre les criminels et leurs complices, votre audace au service de ceux qui ont trop longtemps fermé les yeux, baissé les bras. Réveillez-nous, lanceurs d’alerte, vous qui nous dérangez, qui nous obligez à réfléchir, à ouvrir les yeux.
Le cri de Jésus sur la croix est de ceux-là aussi qui nous dérangent. Dans ce cri, il y a tout. Sa relation au Père, sa révolte, son abandon, son humanité, son dernier souffle… Il y a tout et en même temps, pour notre foi, un immense mystère : « Pourquoi m’as-tu abandonné ? »*

Ne laissons pas ce cri s’évaporer dans le tumulte de notre monde. Saisissons-le au vol et portons-le en écho avec nos propres révoltes : « Mon Dieu, mon Dieu… »
 


*Evangile selon st Matthieu ch.27, v. 40.

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

Semaine Sainte 2022 Empty
MessageSujet: Re: Semaine Sainte 2022   Semaine Sainte 2022 Empty13/4/2022, 21:44

Ce dimanche 10 avril 2022 à 10h00 (UTC+2), la messe des Rameaux et de la Passion du Seigneur est présidée par le pape François, en la basilique Saint-Pierre de Rome. L'Angélus est récité à l'issue de la célébration. Cette célébration nous invite à entrer dans la Semaine sainte.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine Sainte 2022 Empty
MessageSujet: Re: Semaine Sainte 2022   Semaine Sainte 2022 Empty14/4/2022, 10:30

Rabbi, serait-ce moi ?

Évangile selon saint Matthieu, ch.26, v.25






Au milieu des oliviers, sur les hauteurs de Jérusalem, nous voici au jardin de Gethsémani. Dans les jardins de Gethsémani, Jésus est en prière avec ses disciples lorsque Judas survient avec une grande foule armée d’épées et de bâtons. « Alors, il leur livra Jésus pour qu’il soit crucifié. Ils se saisirent de Jésus. »* Ce Mercredi saint est placé sous le signe de la trahison et de la déloyauté. 


La trahison de Judas ne serait-elle pas l’archétype de toutes nos trahisons ? Ainsi de notre déloyauté envers la mission confiée par Dieu à l’homme dans le récit de la Genèse : prendre soin de sa création. Nouveau cri de la terre et des hommes en souffrance.


Dans son encyclique Laudato si’ (2015), le pape François nous invite à « écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres » afin de nous engager résolument sur le chemin d’une « conversion écologique » et d’une « révolution culturelle ».


Pour reprendre les mots de Charles Péguy : « Complice, complice, c’est comme auteur. Nous en sommes les complices, nous en sommes les auteurs. […]  Et quand on le laisse faire, il y a le même crime ; c’est le même crime ; et il y a la lâcheté par-dessus. »**


Peut-être est-ce un peu brutal de comparer la trahison de Judas à notre attitude vis-à-vis de la création. Et pourtant… En une fidélité incertaine, Judas trahit. En une infidélité certaine, nous voici donc au pied du mur. Reconnaissons-nous notre responsabilité vis-à-vis de la création ?


Aujourd’hui, quel geste concret puis-je poser en réponse aux cris de la terre et des hommes ?


 
* Évangile selon st Jean ch.19, v16
**  Le Mystère de la Charité – Charles Péguy.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine Sainte 2022 Empty
MessageSujet: Re: Semaine Sainte 2022   Semaine Sainte 2022 Empty14/4/2022, 10:34

Semaine Sainte 2022 Hn9r0

« Venez, montons à la montagne du Seigneur, au temple du Dieu de Jacob. » Livre d’Isaïe, ch.2, v.3








Là-haut, l’oxygène est rare. Impossible de pousser un cri de victoire au bout de la course ! Alors, faisons silence. Nous voici sur le plus haut sommet du monde, à 8848 mètres d’altitude, sur le mont Everest. 

Dans la Bible, les montagnes sont le lieu de la manifestation de Dieu. Au Sinaï, Moïse reçoit la loi*. Après la crue des eaux, l’arche de Noé repose « sur le mont Ararat »**. Sion, la colline de Jérusalem, est chantée dans les Psaumes. Dans le Nouveau Testament, c’est souvent dans les hauteurs que Jésus aime se retirer pour prier et enseigner les béatitudes aux foules. 

Ce Jeudi saint, il est un autre sommet dont l’Église fait mémoire, non géographique celui-ci : la Cène du Seigneur, institution par le Christ de l’Eucharistie… Elle est « source et sommet de la vie chrétienne »***. 

Qu’on ne s’y trompe pas, il ne s’agit pas d’un sommet à conquérir victorieusement. Comme pour tout, il y a des étapes à franchir avant de l’atteindre, un cheminement humain et spirituel qui prend toute une vie. Dans cette montée, il y a un rythme à trouver. Comme le pèlerin russe, sur ce chemin vers Pâques, j’ai trouvé mon souffle, ma prière : « Je t’aime et j’ai confiance, prends pitié de moi. »

Aujourd’hui, je m’avance pour recevoir la communion, j’entends ces paroles de Cyrille de Jérusalem : « Ne t’avance pas les paumes des mains étendues, ni les doigts écartés : mais fais de ta main gauche un trône pour ta main droite, puisqu’elle doit recevoir le Roi, et dans le creux de ta main, reçois le Corps du Christ, disant “Amen” ».
 

* Livre de l'Exode ch.19, v.20.

** Livre de la Genèse ch. 8, v.4.

***Lumen Gentium 11.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine Sainte 2022 Empty
MessageSujet: Re: Semaine Sainte 2022   Semaine Sainte 2022 Empty14/4/2022, 11:44

Semaine Sainte 2022 278388520_10159129773797885_293013132016813487_n.jpg?_nc_cat=100&ccb=1-5&_nc_sid=2c4854&_nc_ohc=172TNiUgL48AX9RYRkZ&_nc_ht=scontent-cdg2-1


"Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout."


Nous célébrons aujourd'hui, Jeudi Saint, la Cène du Seigneur. Jésus prend son dernier repas avec les douze Apôtres dans la salle dite du Cénacle.


Au cours de la Cène, en prenant le pain et le vin, le Christ rend grâce et offre son Corps et son Sang pour le salut des hommes. C'est l'institution de l'Eucharistie.


Au cours de ce repas, Jésus va se mettre à genoux devant ses disciples et leur laver les pieds. Il prend la tenue de serviteur et dit : « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez vous aussi comme j’ai fait pour vous.


 » Chaque Jeudi Saint, on répète ce geste.


Après ce repas de la Cène, l’heure de l’épreuve approchant, le Christ se rend au jardin des Oliviers avec les apôtres pour veiller et prier. 


Ce soir dans nos églises, le Saint Sacrement est déposé au “reposoir”, l’autel est dépouillé, la croix est enlevée et voilée. 


C’est une nuit d’adoration qui s'ouvre. Les fidèles s’unissent à la prière du Christ ce soir-là, en veillant auprès du Saint-Sacrement jusque tard dans la nuit.


Le Triduum pascal commence le Jeudi Saint au soir.


Qu'est-ce que le Jeudi Saint ? - Église catholique en France
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine Sainte 2022 Empty
MessageSujet: Re: Semaine Sainte 2022   Semaine Sainte 2022 Empty14/4/2022, 21:50

Jeudi Saint - 2022 - Quand la divinité se cache


Publié par Olivier de Framond, compagnon jésuite sur 14 Avril 2022, 

A la Passion, la divinité du Christ se cache.
Jésus ne sort plus. Il ne se donne plus comme il le faisait, au milieu des pécheurs et des malades... Et pourtant c'est là que sa divinité se révèle, peut-être plus fort que jamais. Jésus, ou plutôt, le "Fils de l'Homme", trouve le seul moyen de ne pas entrer dans la violence du pouvoir des ténèbres et de ses humiliations. C'est de se faire Serviteur, jusqu'à l'extrême. C'est d'aimer les siens jusqu'au bout. C'est de demeurer Fils Bien-Aimé du Père jusque dans la violence des hommes et de son peuple. C'est de demeurer Fils très aimant. Là se révèle la divinité, cachée sous des matelas de ténèbres, de bombes, de mépris, d'errance humaine en fait...
Et nous, nous faisons, malgré nous peut-être, ces drames de l'Ukraine, ou de bien d'autres nuits à quoi nous assistons, impuissants, comme les disciples de la Passion...
Semaine Sainte 2022 Image%2F0931903%2F20220414%2Fob_95a330_lavement-des-pieds

Alors toi, Jésus, me laver les pieds ! Toi, ma vie, notre recréateur, notre Seigneur et maître, qui nous as appelés, réjouis, relevés !  ... C'est l'Heure des Ténèbres. C'est l'Heure du Fils de l'Homme, où Lui seul peut encore offrir Dieu à la terre ! Il n'y a plus que Lui, le seul Juste. C'est déjà une lueur de Pâques en fait, enfouie dans nos nuits noires. Elle ne se voit pas. Même Jésus l'espèrera bientôt, sans la voir.
Ce n'est plus le sacrifice expiatoire du peuple élu. C'est l'offrande libre de Dieu. Dire, en prenant le pain, "ceci est mon corps", c'était impensable, sacrilège, pour un Juif. Ce pain et ces herbes amères de la Passion, cette nuit-là de la Passion, du passage de Jésus au Père, ses amis ne comprendront pas. Toi, Seigneur et maître, me laver les pieds, et partir, offert librement au pouvoir des ténèbres ! Et recevoir là notre sortie d'esclavage, notre Naissance ! Comment recevoir ? Où es-tu, Dieu, mon Dieu ? ...
"Si je vous ai lavé les pieds, c'est pour que vous aussi, vous fassiez de même entre vous". Et moi, Seigneur, comment rendrai-je au Seigneur, tout le bien qu'Il m'a fait ?
Olivier de Framond, compagnon jésuite


Jeudi Saint - 2022 - Quand la divinité se cache - Jardinier de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine Sainte 2022 Empty
MessageSujet: Re: Semaine Sainte 2022   Semaine Sainte 2022 Empty14/4/2022, 21:54



1 - La nuit qu'il fut livré, le Seigneur prit du pain;
En signe de sa mort le rompit de sa main:
"Ma vie, nul ne la prend mais c'est moi qui la donne
Afin de racheter tous mes frères humains."

2 – Après qu'il eut soupé pour la dernière fois
S'offrit comme victime au pressoir de la Croix:
"Mon sang, versé pour vous est le sang de l'Alliance
Amis, faites ceci en mémoire de moi."

3 – Et nous, peuple de Dieu nous en sommes témoins.
Ta mort, nous l'annonçons par ce pain et ce vin.
Jésus ressuscité ton église t'acclame.
Vainqueur, passé du monde à la gloire sans fin.

4 – Tu viens revivre en nous ton mystère pascal.
Eteins en notre chair le foyer de tout mal:
Nous sommes tes sarments, Sainte vigne du Père,
Fais nous porter du fruit pour le jour triomphal.

5 – Seigneur, nous attendons ton retour glorieux;
Un jour, tu nous prendras avec toi dans les cieux.
Ton Corps est la semence de vie éternelle:
Un jour, tu nous prendras à la table de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine Sainte 2022 Empty
MessageSujet: Re: Semaine Sainte 2022   Semaine Sainte 2022 Empty15/4/2022, 09:53

Semaine Sainte 2022 Hn9rx



« Dieu entendit l’enfant crier, et du ciel l’ange de Dieu appela Agar : “Qu’as-tu, Agar ? lui demanda-t-il. N’aie pas peur. Dieu a entendu l’enfant crier là-bas. » 

Livre de la Genèse, ch.21, v.17








Aujourd’hui, je suis à Lourdes, devant la photo d’une sculpture représentant une tête d’enfant pleurant. L’Église de France vient de la placer là en mémoire des victimes d’abus sexuels. 

Les larmes de cet enfant concentrent tant de silences, d’absences de cris. « Je suis resté tétanisé… je ne connaissais rien de tout cela et ce soir-là, il m’a appris des mots et des actes que je ne connaissais pas. » Et aussi ce témoignage : « Une partie de moi hurlait en silence, lui demandait d’arrêter, mais les mots ne sortaient pas. »* Quand on a huit ans, on n’a pas les mots pour nommer les choses et les actes posés. On reste tétanisé et on met sa vie entre parenthèses. Ce n’est que parfois plus tard, trop tard, qu’on trouve les mots pour dire qu’on a été victime. 

Le psalmiste en a fait lui-même l’expérience : « Je me suis enfermé dans le silence, et plus qu’il n’était bon, je me suis tu. Ma douleur devint insupportable. »** 

Quand il n’est pas possible de crier, un autre peut crier pour nous. Sur la croix, Jésus prend sur lui nos vies brisées et reconnaît notre détresse. Son cri est aussi celui des sans-voix, de ceux qui n’ont pas appris, ceux qui n’ont plus la force… 

Sur la croix, Jésus libère notre propre cri de souffrance et nous redonne la vie. Crier, c’est se reconnaître vivant et témoigner d’un monde souffrant pour que cesse toute violence. Alors, ne craignons pas de crier ! Pas à tout bout de champ, mais, comme l’expression sincère de nos sentiments : colère, peur, détresse, tristesse… mais aussi la joie, même en ce Vendredi saint, parce qu’au bout de notre marche vers Pâques, elle sera là.

 

"De victimes à témoins", témoignages adressés à la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, octobre 2021.

**    TOB Psaume 39, 3.
Revenir en haut Aller en bas
La Caverne du Pèlerin

La Caverne du Pèlerin


Masculin Messages : 117
Inscription : 07/08/2015

Semaine Sainte 2022 Empty
MessageSujet: Re: Semaine Sainte 2022   Semaine Sainte 2022 Empty15/4/2022, 12:52

Bon triduum pascal à tous !

_________________
La Caverne du Pèlerin Chaîne catholique sur YouTube ayant pour but de propager la Tradition de l'Église
Maison d'édition catholique Livres de spiritualité chrétienne, de théologie et d'histoire.

study 'Lire et comprendre le Livre de l'Apocalypse'
study Lire la chaîne d'or de Saint Thomas d'Aquin : Saint Matthieu et Saint Marc - Saint Luc et Saint Jean
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lacavernedupelerin.fr
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

Semaine Sainte 2022 Empty
MessageSujet: Re: Semaine Sainte 2022   Semaine Sainte 2022 Empty15/4/2022, 18:07

Qu’est-ce que le Vendredi Saint ?

https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/careme-et-paques/semaine-sainte-paques/435044-vendredi-saint/

Trahi par son disciple Judas, le Christ est arrêté. Il est accusé de semer le désordre par ses enseignements et surtout d’usurper le titre de Messie, c’est-à-dire de Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes. Interrogé par Ponce Pilate (gouverneur romain de la région), flagellé par les soldats, Il est condamné à être cloué sur une croix – supplice alors réservé aux criminels.

Chargé de la croix, le Christ gravit la colline du Golgotha (littéralement « Mont du crâne », autrement appelé « Calvaire ») et tombe plusieurs fois d’épuisement. Crucifié, Il expire au bout de quelques heures. Descendu de la croix par ses proches, Il est enveloppé dans un linge blanc (le « linceul ») et mis au tombeau.

Les chrétiens sont appelés au jeûne (qui consiste à se priver de nourriture suivant l’âge et les forces du fidèle), démarche de pénitence et de conversion, expression de l’attente du Christ. L’office du Vendredi saint, appelé « célébration de la Passion du Seigneur », est centré sur la proclamation du récit de la Passion. Il est proposé aux fidèles un Chemin de croix qui suit les étapes de la Passion du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semaine Sainte 2022 Empty
MessageSujet: Re: Semaine Sainte 2022   Semaine Sainte 2022 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Semaine Sainte 2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Semaine Sainte
» Sainte fête des Rameaux et de la Passion!
» Scandales de la Semaine Sainte
» Le Samedi de la semaine Sainte
» La Semaine Sainte 2023

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: