DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 13:46



Moi, ce que je crois, c'est que par la foi on peut effectivement aimer Dieu, mais imparfaitement, à cause du péché. Seul la Charité répandu en nos coeur par le St Esprit qui nous est donné, nous rend capable d'aimer parfaitement.

L'exemple typique est celui du jeune homme riche qui avait une grande foi en Dieu puisqu'il vivait pleinement les commandements de Dieu. Jésus lui fait comprendre que c'est bien. Il ne lui fait aucun reproche. C'est le jeune homme riche qui revient à la charge en lui demandant : "mais que me manque-t-il pour avoir la Vie éternelle". Jésus lui répond : "si tu veux être parfait vends ..... viens et suis-moi ; ce qui veut dire "attache-toi à moi, lie-toi à moi".

La foi ne donne pas la Vie éternelle ; seul l'attachement à Jésus par le lien de l'Esprit Saint produit en nous la Vie éternelle, la Vie de Charité, la Vie de Dieu.

Ce que je veux dire, c'est que celui qui aime ne serait-ce que son prochain, est très proche de Dieu qui s'est incarné en l'humanité. C'est ce que dit Jésus en disant "j'étais en prison et vous m'avez visité". Je crois que l'amour du prochain nous justifie aussi d'une certaine manière qui n'est peut-être pas parfaite ; mais elle nous mets sur le chemin de la justification parfaite réalisée par la Charité produite en nos coeur par l'Esprit de Jésus.

En vivant le commandement de l'amour du prochain, ce jeune homme riche se trouvait déjà sur le chemin du salut, de la pleine justification, sans l'avoir atteint, car il se devait pour cela, rencontrer Jésus et le suivre ; car je le redis, c'est dans notre union à Jésus par l'Esprit Saint, que ce réalise cette pleine justification.

Fraternellement en Christ

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 13:49

pierjosse a écrit:


Moi, ce que je crois, c'est que par la foi on peut effectivement aimer Dieu, mais imparfaitement, à cause du péché. Seul la Charité répandu en nos coeur par le St Esprit qui nous est donné, nous rend capable d'aimer parfaitement.

Fraternellement en Christ

Pierre

Ce n'est pas la Charité, reçue par la Foi, qui permet d'aimer(Rom5/1-5)? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 13:50

saint Zibou a écrit:
Alors, vérifions...


saint Zibou a écrit:
J-A-M-A-I-S!

et je ne vous le reproche pas, je préfère même de beaucoup cela plutôt que les "plaisanteries oecuméniques"... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 13:52

Clotilde a écrit:
saint Zibou a écrit:
Alors, vérifions...


saint Zibou a écrit:
J-A-M-A-I-S!

Jamais, en un certain sens, peut-être, en un autre... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 13:54

saint Zibou a écrit:
pierjosse a écrit:


Moi, ce que je crois, c'est que par la foi on peut effectivement aimer Dieu, mais imparfaitement, à cause du péché. Seul la Charité répandu en nos coeur par le St Esprit qui nous est donné, nous rend capable d'aimer parfaitement.

Fraternellement en Christ

Pierre

Ce n'est pas la Charité, reçue par la Foi, qui permet d'aimer(Rom5/1-5)? scratch

et oui, encore une fois vous ne concevez pas qu'on puisse exercer la charité sans avoir la foi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 13:57

Clotilde a écrit:


Vous êtes d'un comique!!! Parce que je dis ce que vous même vous reconnaissez, à savoir l'ajout du mot "seule" par Luther, je fais là une attaque en règle?? Laughing :mdr: lol! Et ce qui est tout aussi drôle c'est la façon dont vous qualifiez vos piques à l'égard de l'Eglise et du pape!!! Des "plaisanteries oecuméniquement un peu corsées" :mdr: C'est la première fois que je l'entends celle-là...!! drunken

Mais piques n'attaquaient que sur la morale(donc, restaient oecuméniques jocolor ), vous attaquiez sur le dogme, ce qui est inadmissible! pukel puker
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 13:58

saint Zibou a écrit:
Clotilde a écrit:
saint Zibou a écrit:
Alors, vérifions...


saint Zibou a écrit:
J-A-M-A-I-S!

Jamais, en un certain sens, peut-être, en un autre... ;)

gne "jamais" dans un certain sens peut signifier "peut-être"...???? OUh la....il s'agit de pas se tromper de "jamais" alors avec vous!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 13:58

Clotilde a écrit:
saint Zibou a écrit:
pierjosse a écrit:


Moi, ce que je crois, c'est que par la foi on peut effectivement aimer Dieu, mais imparfaitement, à cause du péché. Seul la Charité répandu en nos coeur par le St Esprit qui nous est donné, nous rend capable d'aimer parfaitement.

Fraternellement en Christ

Pierre

Ce n'est pas la Charité, reçue par la Foi, qui permet d'aimer(Rom5/1-5)? scratch

et oui, encore une fois vous ne concevez pas qu'on puisse exercer la charité sans avoir la foi.

La Bible, zie bibel, the Bible, ta biblia ne le conçoit pas!
Revenir en haut Aller en bas
Dallaeus

Dallaeus


Messages : 77
Inscription : 08/01/2007

Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 14:00

saint Zibou a écrit:

Tout est grâce, disait Bernanos!
[/quote]

En fait, c'est une citation de Thérèse de l'Enfant Jésus, reprise par le grand écrivain à la fin du Journal

J'ai l'impression, en lisant ce fil, que certains ne saisissent pas la nature réelle de la doctrine fondametale du Sola Scriptura.

Celle-ci ne suppose pas que l'on ne se réfère pas à l'enseignement qui a pu avoir cours au sein de l'église au fil des siècles, mais que l'Ecriture demeure in finela seule norme doctrinale de la communauté chrétienne. study

Autre point: Luther n'est point notre "pape"; il n'a d'ailleurs écrit qu'une petite partie du Livre de Concorde, l'ensemble des confessions et documents auquel se réfèrent les églises luthériennes.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 14:00

saint Zibou a écrit:

Mais piques n'attaquaient que sur la morale(donc, restaient oecuméniques jocolor ), vous attaquiez sur le dogme, ce qui est inadmissible! pukel puker

je n'ai attaqué aucun dogme en disant que Luther a ajouté le mot "seule" dans sa version de la Bible, c'est un fait, et vous l'avez reconnu Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 14:01

Clotilde a écrit:
saint Zibou a écrit:
Clotilde a écrit:
saint Zibou a écrit:
Alors, vérifions...


saint Zibou a écrit:
J-A-M-A-I-S!

Jamais, en un certain sens, peut-être, en un autre... ;)

gne "jamais" dans un certain sens peut signifier "peut-être"...???? OUh la....il s'agit de pas se tromper de "jamais" alors avec vous!!! Laughing


Alors, suivez les commentaires! Jamais, sans commentaire, veut dire:jamais!
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 14:01

saint Zibou a écrit:
Clotilde a écrit:
saint Zibou a écrit:

Ce n'est pas la Charité, reçue par la Foi, qui permet d'aimer(Rom5/1-5)? scratch

et oui, encore une fois vous ne concevez pas qu'on puisse exercer la charité sans avoir la foi.

La Bible, ne le conçoit pas!

mais vous n'êtes pas la Bible zie bibel, the Bible, ta biblia... Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 14:05

saint Zibou a écrit:
Clotilde a écrit:
saint Zibou a écrit:
Clotilde a écrit:
saint Zibou a écrit:
Alors, vérifions...


saint Zibou a écrit:
J-A-M-A-I-S!

Jamais, en un certain sens, peut-être, en un autre... ;)

gne "jamais" dans un certain sens peut signifier "peut-être"...???? OUh la....il s'agit de pas se tromper de "jamais" alors avec vous!!! Laughing


Alors, suivez les commentaires! Jamais, sans commentaire, veut dire:jamais!

et justement il n'y avait pas de commentaires avec votre "jamais"... Idea Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 14:06

Clotilde a écrit:
saint Zibou a écrit:

Mais piques n'attaquaient que sur la morale(donc, restaient oecuméniques jocolor ), vous attaquiez sur le dogme, ce qui est inadmissible! pukel puker

je n'ai attaqué aucun dogme en disant que Luther a ajouté le mot "seule" dans sa version de la Bible, c'est un fait, et vous l'avez reconnu Exclamation

Vous n'étiez pas contrainte de nous le rappeler!...Surtout, en oubliant les traductions d'autres pro-testants notoires de la même époque:Lefebvre d'Étaples, Calvin, Olivétan, Tyndale etc... Le tout afin de faire croire que nous avions tronqué la Bible, comme vous le tentâtes sur la question des apocryphes du Canon scripturaire! puker 👎 :cartonr:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 14:14

Clotilde a écrit:


Alors, suivez les commentaires! Jamais, sans commentaire, veut dire:jamais!

et justement il n'y avait pas de commentaires avec votre "jamais"... Idea Arrow

En effet, J-A-M-A-I-S nous ne recevrons la doctrine romaine sur les articles en question. Néanmoins, ces articles peuvent encore recevoir une interprétation oecuménique, d'où les commentaires. Je tente désespérément de nous rabibocher et vous ne faites que démontrer que votre oecuménisme n'est qu'une façon de nous neutraliser, après avoir échoué dans votre tentative de nous extirper.

Allons: vous pouvez bien vous plaindre des evangelicals. Car, vous savez pertinement qu'ils aboutirons chez nous, comme autrefois les Mennonites(1766), les Baptises(1689) et les Moraves(1725)! Donc, si je me fiais à votre témoignage, Clotilde, je serais contraint d'admettre que votre oecuménisme n'est qu'une vaste imposture syncrétiste, afin de nous étouffer pour faire triompher votre religion par les oeuvres! :cartonr:
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 14:15

saint Zibou a écrit:
Vous n'étiez pas contrainte de nous le rappeler!...Surtout, en oubliant les traductions d'autres pro-testants notoires de la même époque:Lefebvre d'Étaples, Calvin, Olivétan, Tyndale etc... Le tout afin de faire croire que nous avions tronqué la Bible, comme vous le tentâtes sur la question des apocryphes du Canon scripturaire! puker 👎 :cartonr:


C'est vous qui ajoutez tout cela, pas moi. Et je n'ai pas dis autre chose sur le fil concernant le Canon scriptuaire...et jamais je ne pourrais dire le contraire de la vérité et jamais vous ne pourriez nier ce fait concernant Luther Idea Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 14:18

Clotilde a écrit:
C'est vous qui ajoutez tout cela, pas moi. Et je n'ai pas dis autre chose sur le fil concernant le Canon scriptuaire...et jamais je ne pourrais dire le contraire de la vérité et jamais vous ne pourriez nier ce fait concernant Luther Idea Arrow

Evidemment, vous êtes passée maître dans l'art de l'insinuation... Certes, la charité ne suspecte pas le mal(Iocr13/5) mais nous ne sommes quand même pas des imbéciles! :cartonr:
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 14:18

saint Zibou a écrit:
Donc, si je me fiais à votre témoignage, Clotilde, je serais contraint d'admettre que votre oecuménisme n'est qu'une vaste imposture syncrétiste

où ai-je prétendu faire de l'oecuménisme? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 14:20

saint Zibou a écrit:
Clotilde a écrit:
C'est vous qui ajoutez tout cela, pas moi. Et je n'ai pas dis autre chose sur le fil concernant le Canon scriptuaire...et jamais je ne pourrais dire le contraire de la vérité et jamais vous ne pourriez nier ce fait concernant Luther Idea Arrow

Evidemment, vous êtes passée maître dans l'art de l'insinuation... Certes, la charité ne suspecte pas le mal(Iocr13/5) mais nous ne sommes quand même pas des imbéciles! :cartonr:

c'est bien pour cela que vous ne devez voir aucune insinuation dans ce que j'ai dis au sujet de Luther....à moins que je doive en voir dans toutes vos "plaisanteries oecuméniques"...? Question ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 14:21

Clotilde a écrit:
saint Zibou a écrit:
Donc, si je me fiais à votre témoignage, Clotilde, je serais contraint d'admettre que votre oecuménisme n'est qu'une vaste imposture syncrétiste

où ai-je prétendu faire de l'oecuménisme? scratch

Vous y êtes tenue, en tant que romaine, par la constitution Dei Verbum de Vatican II. Sinon, êtes-vous une lefebvriste?... :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 14:28

saint Zibou a écrit:
Clotilde a écrit:
saint Zibou a écrit:
Donc, si je me fiais à votre témoignage, Clotilde, je serais contraint d'admettre que votre oecuménisme n'est qu'une vaste imposture syncrétiste

où ai-je prétendu faire de l'oecuménisme? scratch

Vous y êtes tenue, en tant que romaine, par la constitution Dei Verbum de Vatican II. Sinon, êtes-vous une lefebvriste?... :mdr:

je suis tenue à la charité, pas à l'oecuménisme...fort heureusement! Car je ne suis pas maso, je n'ai aucun plaisir à me faire dire que je suis dans l'erreur, que je fais partie de babylone la grande, que je suis hérétique et tutti quanti... :no
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 14:58

Clotilde a écrit:


je suis tenue à la charité, pas à l'oecuménisme...fort heureusement! Car je ne suis pas maso, je n'ai aucun plaisir à me faire dire que je suis dans l'erreur, que je fais partie de babylone la grande, que je suis hérétique et tutti quanti... :no

Quand ai-je jamais tenu de tels propos sur ce forum?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 15:06

Clotilde a écrit:


mais vous n'êtes pas la Bible zie bibel, the Bible, ta biblia... Exclamation

Certes! Alors, démontrez en quoi je n'y suis pas con-forme!...


Dernière édition par le 10/1/2007, 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 15:07

saint Zibou a écrit:
Clotilde a écrit:


je suis tenue à la charité, pas à l'oecuménisme...fort heureusement! Car je ne suis pas maso, je n'ai aucun plaisir à me faire dire que je suis dans l'erreur, que je fais partie de babylone la grande, que je suis hérétique et tutti quanti... :no

Quand ai-je jamais tenu de tels propos sur ce forum?

je ne faisais pas référence à vous concernant ces propos-là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 15:08

Clotilde a écrit:
saint Zibou a écrit:
Clotilde a écrit:


je suis tenue à la charité, pas à l'oecuménisme...fort heureusement! Car je ne suis pas maso, je n'ai aucun plaisir à me faire dire que je suis dans l'erreur, que je fais partie de babylone la grande, que je suis hérétique et tutti quanti... :no

Quand ai-je jamais tenu de tels propos sur ce forum?

je ne faisais pas référence à vous concernant ces propos-là...

Mais c'est avec moi que vous discutez:alors, ne sortez pas du sujet!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 15:11

pierjosse a écrit:
saint Zibou a écrit:
La Foi nous fait aimer Dieu, même dans l'Ancien Testament(Dt6/4)![/code]

Donc, sans la Foi, il est impossible d'aimer Dieu ; sans la Foi la Charité n'existe pas, elle ne peut pas subsiter ? La Foi et la Charité serait-elle inséparables ? Elles subsisteraient donc l'une dans l'autre, ne faisant qu'un ?

Fraternellement en Christ

Pierre

Il n'y a pas de confiance en Dieu (foi des protestants) sans amour.

Mais cet amour n'est pas nécessairement la charité.

un serviteur peut avoir confiance en son maître (c'est la foi des Juifs de l'AT).
Mais un enfant, une épouse, un ami ont une confiance fondée sur un amour d'amitié réciproque, qui en théologie, s'appelle la charité.

Ce qui caractérise le NT, c'est que Jésus fait passer les croyants du statut de serviteur à celui d'ami. C'est une naissance d'en haut, qui fait que Nicodème (le pharisien croyant) peut entrer dans la vie de la grâce sanctifiante.

Bref, il y a évidement une foi qui est sans la charité, un foi qui dispose au salut comme l'AT disposait au nouveau Testament.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Clotilde
Invité




Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 15:11

saint Zibou a écrit:
Clotilde a écrit:
saint Zibou a écrit:
Clotilde a écrit:


je suis tenue à la charité, pas à l'oecuménisme...fort heureusement! Car je ne suis pas maso, je n'ai aucun plaisir à me faire dire que je suis dans l'erreur, que je fais partie de babylone la grande, que je suis hérétique et tutti quanti... :no

Quand ai-je jamais tenu de tels propos sur ce forum?

je ne faisais pas référence à vous concernant ces propos-là...

Mais c'est avec moi que vous discutez:alors, ne sortez pas du sujet!

mais c'est bien à vous que je fais référence, si je complète mon message par les "plaisanteries oecuméniques" en tout genre.... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 15:13

saint Zibou a écrit:
Clotilde a écrit:


mais vous n'êtes pas la Bible zie bibel, the Bible, ta biblia... Exclamation

Certes! Alors, démontrez en quoi je n'y suis pas con-forme!...

je vous l'ai déjà dit...il ne s'agit pas de conformité, mais ce compréhension et de conception. Pour vous, Alain, (pas pour la Bible) il n'est pas possible de faire acte de charité sans avoir au préalable reçu la foi. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 15:32

moua......... je crois que la foi étant pure grace est insufflée par la Vérité cachée au fond de notre âme (les luthériens seront d'accord, tanis que le pentecôtiste évangélique vous dira que le non-chrétien n'a pas d'âme)

Que nous insuffle la véririté : la foi et la charité (appelées par ZIBOUNET oeuvres de la foi)

Si quelqun, que nous jugeons sans foi, obéit à la Vérité en lui en produisant des oeuvres de foi.....

Ne peut-on pas dire qu'il a la foi ?

drunken
Revenir en haut Aller en bas
Dallaeus

Dallaeus


Messages : 77
Inscription : 08/01/2007

Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 15:51

jo zecat a écrit:
moua......... je crois que la foi étant pure grace est insufflée par la Vérité cachée au fond de notre âme (les luthériens seront d'accord, tanis que le pentecôtiste évangélique vous dira que le non-chrétien n'a pas d'âme)
:

????

si les pentecôtistes croyaient que les non-chrétiens n'ont pas d'âme, il ne se donneraient pas autant de mal pour les sauver!

Avez vous des textes appuyant vos propos (déclarations de foi, articles téhologiques, etc...?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 15:52

Arnaud Dumouch a écrit:


Mais cet amour n'est pas nécessairement la charité.

:mdr:
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 15:54

Très cher (bonjour !)....C'est ce que j'ai entendu ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 15:54

Clotilde a écrit:


mais c'est bien à vous que je fais référence, si je complète mon message par les "plaisanteries oecuméniques" en tout genre.... ;)


Si vous êtes inaccessibles à l'humour, alors la vie doit être bien triste pour vous! pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 15:56

Clotilde a écrit:


je vous l'ai déjà dit...il ne s'agit pas de conformité, mais ce compréhension et de conception. Pour vous, Alain, (pas pour la Bible) il n'est pas possible de faire acte de charité sans avoir au préalable reçu la foi. Arrow

Et Héb11/6?
Citation :
6 or, sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 16:01

jo zecat a écrit:


Si quelqun, que nous jugeons sans foi, obéit à la Vérité en lui en produisant des oeuvres de foi.....

Ne peut-on pas dire qu'il a la foi ?

On ne peut avoir la Foi sans le savoir:
Citation :
9 Si tu confesses de ta bouche Jésus comme Seigneur, et si tu crois dans ton
cœur que Dieu l'a ressuscité des morts tu seras sauvé.
10 Car c'est en croyant de cœur qu'on parvient à la justice, et c'est en
confessant de bouche qu'on parvient au salut,
11 selon ce que dit l'Ecriture : " Quiconque croit en lui ne sera pas confondu."
(Rom10/9-11)


Car, la Foi et la confession de la Foi sont inséparables. A ce propos, relis l'article sur la Foi de la Somme théologique!
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 16:05

saint Zibou a écrit:
Clotilde a écrit:


mais c'est bien à vous que je fais référence, si je complète mon message par les "plaisanteries oecuméniques" en tout genre.... ;)


Si vous êtes inaccessibles à l'humour, alors la vie doit être bien triste pour vous! pale

je vous l'ai dit, je ne suis pas maso! Si vous aimez ce genre d'humour, je vous le laisse sans problème...et c'est bien pour ça que je ne suis plus une adepte de l'oecuménisme salut
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4803
Inscription : 27/11/2005

Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 16:09

L'humour français est différent de l'humour québécois... Moi je m'y perd constament. Il y a une différence de mentalité. Bien souvent j'interprète l'humour français comme des insultes alors qu'il s'agit d'humour. C'est possible que l'humour québécois soit aussi mal compris et mal perçu par les français... C'est un problème de différence de mentalité.

Mais tu avoueras Alinou que ton humour est "un peu" sarcastique...
Et l'humour français me semble un peu ironique... Laughing

Bon alors je vais choisir la bonne intention qui se cache derrière l'humour qu'il soit québécois ou français... ;)

Mais je voudrais ajouter autre chose.. Il esxiste aussi une différence de mentalité entre l'humour fémin (plus substile) et l'humour masculin (plus tranchant). Alain, si tu traite une femme de crocodile, tu la blesseras dans sa féminité, elle ne se sentira pas respecter entant que femme. Alors faudrait que tu use d'un humour plus "chevaleresque" (substile)...
Les femmes sont les même qu'elle soient françaises ou québécoises...


Dernière édition par le 10/1/2007, 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 16:13

saint Zibou a écrit:
Clotilde a écrit:


je vous l'ai déjà dit...il ne s'agit pas de conformité, mais ce compréhension et de conception. Pour vous, Alain, (pas pour la Bible) il n'est pas possible de faire acte de charité sans avoir au préalable reçu la foi. Arrow

Et Héb11/6?
Citation :
6 or, sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu

1 Jean 47 quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 16:14

saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


Mais cet amour n'est pas nécessairement la charité.

:mdr:

Et oui, le serviteur ne peut aimer son maître d'amitié réciproque.

mais il peut avoir confiance (foi)en lui.

Et ce qui spécifie la naissance d'en haut, c'est ceci:
Citation :

Jean 15, 15 Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous appelle amis, parce que tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Dallaeus

Dallaeus


Messages : 77
Inscription : 08/01/2007

Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 16:41

jo zecat a écrit:
Très cher (bonjour !)....C'est ce que j'ai entendu ! affraid

Bonjour, Jo.

Ecoutez ça me surprend quand même beaucoup Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 18:17

Clotilde a écrit:
saint Zibou a écrit:
Clotilde a écrit:


je vous l'ai déjà dit...il ne s'agit pas de conformité, mais ce compréhension et de conception. Pour vous, Alain, (pas pour la Bible) il n'est pas possible de faire acte de charité sans avoir au préalable reçu la foi. Arrow

Et Héb11/6?
Citation :
6 or, sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu

1 Jean 47 quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu

Ce qui confirme que Foi et amour vont de pair et ne subsistent pas l'un sans l'autre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 18:18

Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


Mais cet amour n'est pas nécessairement la charité.

:mdr:

Et oui, le serviteur ne peut aimer son maître d'amitié réciproque.

mais il peut avoir confiance (foi)en lui.

Et ce qui spécifie la naissance d'en haut, c'est ceci:
Citation :

Jean 15, 15 Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous appelle amis, parce que tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître.

Car, vous croyez que nous n'avons pas de théologie, ni Trinitaire ni christologique?... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 18:19

Dallaeus a écrit:
jo zecat a écrit:
Très cher (bonjour !)....C'est ce que j'ai entendu ! affraid

Bonjour, Jo.

Ecoutez ça me surprend quand même beaucoup Confused

Je ne ments pas (sinon je suis obligée d'aller à confesse)

J'ai entendu ça sur TOP CHRETIENS, mais je ne me rappelle plus par qui.....Et de toutes manières, ça n'a pas été démenti !
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 19:00

saint Zibou a écrit:
Clotilde a écrit:
saint Zibou a écrit:
Clotilde a écrit:


je vous l'ai déjà dit...il ne s'agit pas de conformité, mais ce compréhension et de conception. Pour vous, Alain, (pas pour la Bible) il n'est pas possible de faire acte de charité sans avoir au préalable reçu la foi. Arrow

Et Héb11/6?
Citation :
6 or, sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu

1 Jean 47 quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu

Ce qui confirme que Foi et amour vont de pair et ne subsistent pas l'un sans l'autre!

alors pourquoi absolument l'exclure de la Foi? (le foi "seule") scratch
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 19:02

saint Zibou a écrit:
Ce qui confirme que Foi et amour vont de pair et ne subsistent pas l'un sans l'autre!

Cher Zibounet

Donc, la foi ne disparaitra jamais, puisque le charité ne peut subsiter sans la foi. Au ciel nous ne pourrons donc pas nous passer de la foi.

Est-ce ce que vous croyez ?

Fraternellement en Christ.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Dallaeus

Dallaeus


Messages : 77
Inscription : 08/01/2007

Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 19:10

jo zecat a écrit:

Je ne ments pas (sinon je suis obligée d'aller à confesse)!

je peux vous donner l'absolution si vous voulez...

jo zecat a écrit:
J'ai entendu ça sur TOP CHRETIENS, mais je ne me rappelle plus par qui.....!

ah, OK, cela explique bien des choses. je n'y vais jamais.


jo zecat a écrit:
Et de toutes manières, ça n'a pas été démenti !

vous sentez-vous obligé de démentir, disons, les thèses des groupuscules sectaires traditionalistes sédévacantistes? Sentez-vous même l'obligation de vous en distinguer? L'aberration ne se dément pas, très cher, soit elle se combat lorsqu'elle représente un grand danger, soit on l'observe avec une pitié mêlée de dédain...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 19:14

Clotilde a écrit:


Ce qui confirme que Foi et amour vont de pair et ne subsistent pas l'un sans l'autre!

alors pourquoi absolument l'exclure de la Foi? (le foi "seule") scratch

Nous ne les séparons pas chronologiquement mais les distinguons logiquement, de même pour les deux natures du Christ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 19:15

pierjosse a écrit:
saint Zibou a écrit:
Ce qui confirme que Foi et amour vont de pair et ne subsistent pas l'un sans l'autre!

Cher Zibounet

Donc, la foi ne disparaitra jamais, puisque le charité ne peut subsiter sans la foi. Au ciel nous ne pourrons donc pas nous passer de la foi.

Est-ce ce que vous croyez ?

Fraternellement en Christ.

Pierre

La Foi ne sera pas abolie mais accomplie en vision parfaite, de même la loi le fut par la Christ!
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 19:28

saint Zibou a écrit:
La Foi ne sera pas abolie mais accomplie en vision parfaite, de même la loi le fut par la Christ!

Cher Zibounet,

Donc pour vous, la vision jaillera de la Foi. Pour moi, la vision jaillira de la Charité et pas de la Foi. La Foi me conduit à la Charité, la Charité à la vision.

Fraternellement en Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty10/1/2007, 19:37

pierjosse a écrit:
saint Zibou a écrit:
La Foi ne sera pas abolie mais accomplie en vision parfaite, de même la loi le fut par la Christ!

Cher Zibounet,

Donc pour vous, la vision jaillera de la Foi. Pour moi, la vision jaillira de la Charité et pas de la Foi. La Foi me conduit à la Charité, la Charité à la vision.

Fraternellement en Christ.

La Foi est ce qui ne voit pas, elle s'accomplit donc en vision par la manifestation du Christ(Héb11/1,27,Héb12/1-2, 2Cor5/7, Jn20/28-29). Or, si elle s'accomplissait en vision par la charité, alors nous verrions déjà Dieu, ce qui n'est pas le cas(2Cor5/7, Rom5/1-5). Donc, seul le Christ glorieux accomplira notre Foi en vision(Héb12/1-2, ICor13/12-13) Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...   Sola scriptura ou la cohérence de la Foi... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Canonicité et Sola Scriptura
» la parole de Dieu
» La scolastique
» Vatican II et Sola scriptura...
» Sola Scriptura... ok mais c'est écrit où ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: