DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?

Aller en bas 
+8
Cath
boulo
Croquin83
Pignon
ptrem
Moricio
senon
Alby69
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Alby69

Alby69


Masculin Messages : 30
Inscription : 16/06/2021

Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty22/6/2021, 20:07

Alors, je voudrais vous posez la question ici sur forum Catholique, vous sauriez peut-être me répondre :




Quels évangiles faut-il croire ?

Quand Jésus n'est plus dans tombe, qui croire ?


Marc 16.5

Elles entrent dans la tombe, elles voient un jeune homme, assis à droite, en vêtement blanc. Alors les femmes sont effrayées.
6. Mais il leur dit: "N'ayez pas peur ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, celui qu'on a cloué sur une croix. Il s'est réveillé de la mort, il n'est pas ici. Voici l'endroit où on l'avait mis.



Matthieu 28.5

L'ange dit aux femmes: "Vous, n'ayez pas peur. Je sais que vous cherchez Jésus, celui qu'on a cloué sur une croix.
6.Il n'est pas ici, il s'est réveillé de la mort, comme il l'a dit. Venez voir l'endroit où il était couché.



Luc 24.4

Elles ne savent pas ce qu'il faut penser. Tout à coup, deux hommes se présentent devant elles, ils portent des vêtements très brillants.
5. Les femmes ont peur et baisse la tête. Les deux hommes leur disent: " Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ?
6. Il n'est pas ici, mais il s'est réveillé de la mort. En effets, rappelez-vous ce qu'il a dit quand il était encore en Galilée.



Jean 20.2

Alors elle (Maire de Magdala) part en courant, elle va trouvé Simon-Pierre et l'autre disciple, celui que Jésus aimait. Elle leur dit: "On a enlevé le Seigneur de la tombe, et nous ne savons pas où on l'a mis ! "




Euh voilà, juste comme ça 4 évangiles avec 4 version différente scratch

Pour moi, celle de Jean est la plus probable biensur ce n'est que mon avis.

_________________
=> Le Déisme :  https://www.forum-religions.org/t10566-le-deisme

La Raison et du Bon Sens sont des principes du Déiste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty22/6/2021, 21:43


Nous avons 4 Évangiles et donc 4 regards différents. Que nous disent, chacun des Évangiles, sur la résurrection du Christ ?



L'événement-résurrection n’est jamais décrit. Il n’y a pas de reconstitution des faits, de réponse à un comment.


Les évangélistes ne rapportent pas ce qui s’est passé dans le tombeau quand Jésus a été réveillé d’entre les morts.


Seul importe l’après résurrection et tout spécialement le témoignage des femmes. Ces témoignages se ressemblent et diffèrent beaucoup : pas question d’harmoniser les quatre récits.



Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 494
Inscription : 28/02/2018

Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty23/6/2021, 01:08

Il y a un proverbe qui dit: Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt !

Les 4 évangiles désignent le même miracle: Jésus est ressuscité!

Cet évènement est décrit différemment, dans le but d'occuper les idiots, et c'est le miracle de la bible! car pendant que les idiots regardent les doigts qui désignent la lune, les sages contemplent la lune!
Alby69 a écrit:

Quels évangiles faut-il croire ?

Il faut croire les 4, qui confirment que Jésus a ressuscité!
Revenir en haut Aller en bas
Alby69

Alby69


Masculin Messages : 30
Inscription : 16/06/2021

Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty23/6/2021, 15:29

senon a écrit:
Il faut croire les 4, qui confirment que Jésus a ressuscité!

Oui mais dans l'évangile de Jean, il ne dit pas que Jésus a ressuscité, il dit qu'il a disparu et c'est tout.


Désolé si je peux vous offensé, je suis juste en quête de vérité à savoir ce qu'il sait réellement passé.

_________________
=> Le Déisme :  https://www.forum-religions.org/t10566-le-deisme

La Raison et du Bon Sens sont des principes du Déiste.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty23/6/2021, 15:53

Alby69 a écrit:
senon a écrit:
Il faut croire les 4, qui confirment que Jésus a ressuscité!

Oui mais dans l'évangile de Jean, il ne dit pas que Jésus a ressuscité, il dit qu'il a disparu et c'est tout.
Il ne dit pas le mot "ressuscité", mais il dit qu'il est vivant, ce qui revient au même vu qu'il était mort.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty23/6/2021, 16:42

Alby69 a écrit:
senon a écrit:
Il faut croire les 4, qui confirment que Jésus a ressuscité!

Oui mais dans l'évangile de Jean, il ne dit pas que Jésus a ressuscité, il dit qu'il a disparu et c'est tout.
Et quand Marie Madeleine le voit, voire le touche, c'est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty23/6/2021, 16:49

Marie Madeleine n'a jamais touché Jésus ressuscité, Thomas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty23/6/2021, 18:31

florence_yvonne a écrit:
Marie Madeleine n'a jamais touché Jésus ressuscité, Thomas non plus.
Non ? relis l'évangile alors.

Jean 20 :  

Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »


Quant à Marie-Madeleine, c'est à elle que Jésus a apparu en premier et l'a appelée par son nom, en lui demandant d'aller dire aux autres qu'il était ressuscité comme Il l'avait annoncé. 
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 494
Inscription : 28/02/2018

Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty23/6/2021, 20:09

Alby69 a écrit:

Oui mais dans l'évangile de Jean, il ne dit pas que Jésus a ressuscité, il dit qu'il a disparu et c'est tout.

Il a disparu dans les 4 évangiles !!


Marc 16.5

6. Mais il leur dit: "N'ayez pas peur ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, celui qu'on a cloué sur une croix. Il s'est réveillé de la mort, il n'est pas ici. Voici l'endroit où on l'avait mis.



Matthieu 28.5

6.Il n'est pas ici, il s'est réveillé de la mort, comme il l'a dit. Venez voir l'endroit où il était couché.



Luc 24.4


6. Il n'est pas ici, mais il s'est réveillé de la mort. En effets, rappelez-vous ce qu'il a dit quand il était encore en Galilée.



Jean 20.2

Alors elle (Maire de Magdala) part en courant, elle va trouvé Simon-Pierre et l'autre disciple, celui que Jésus aimait. Elle leur dit: "On a enlevé le Seigneur de la tombe, et nous ne savons pas où on l'a mis ! "

Le corps a disparu, c'est confirmé dans les 4 évangiles!!

Alby69 a écrit:

Pour moi, celle de Jean est la plus probable

Jean 20.2

14 En disant cela, elle se retourna et vit Jésus debout, mais elle ne savait pas que c’était lui.


C'est confirmé dans Jean aussi! Il a disparu puis réapparu !

Les 4 évangiles disent la même chose, je ne comprends pas pourquoi tu vois des contradictions ?
Il n'y en a pas!!
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3640
Inscription : 31/12/2010

Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty23/6/2021, 20:39

RenéMatheux a écrit:
Alby69 a écrit:
senon a écrit:
Il faut croire les 4, qui confirment que Jésus a ressuscité!

Oui mais dans l'évangile de Jean, il ne dit pas que Jésus a ressuscité, il dit qu'il a disparu et c'est tout.
Et quand Marie Madeleine le voit, voire le touche, c'est quoi?
https://www.foicatholique.com/2016/05/jesus-marie-madeleine.html

Pourquoi Jésus dit-il à Marie-Madeleine de ne pas le toucher?

Dans le récit de la Résurrection de Jean, il y a une rencontre confuse entre Jésus et Marie-Madeleine. Au début, elle ne le reconnaît pas, le prenant pour le jardinier. Quand elle réalise enfin qui il est, elle est ravie. Cependant, Jésus lui répond en lui disant de ne pas le toucher. Voilà comment cela est présenté dans Jean 20, 11-17 :

Cependant Marie se tenait près du sépulcre, en dehors, versant des larmes; et, en pleurant, elle se pencha vers le sépulcre; Et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été mis le corps de Jésus, l'un à la tête, l'autre aux pieds. Et ceux-ci lui dirent: "Femme, pourquoi pleurez-vous?" Elle leur dit: "parce qu'ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l'ont mis." Ayant dit ces mots, elle se retourna et vit Jésus debout; et elle ne savait pas que c'était Jésus. Jésus lui dit: "Femme, pourquoi pleurez-vous ? Qui cherchez-vous ?" Elle, pensant que c'était le jardinier, lui dit: "Seigneur, si c'est vous qui l'avez emporté, dites-moi où vous l'avez mis, et j'irai le prendre." Jésus lui dit: "Marie!" Elle se retourna et lui dit en hébreu: "Rabboni!" c'est-à-dire "Maître!" Jésus lui dit: "Ne me touchez point, car je ne suis pas encore remonté vers mon Père. Mais allez à mes frères, et dites-leur: Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu, et votre Dieu."

Dans ce passage, Jésus dit-il qu'il y aurait une raison pour laquelle son corps ressuscité ne pourrait pas être touché avant l'Ascension? Cela ne fait pas vraiment de sens. Après tout, Jean poursuit en nous racontant la rencontre de Jésus avec l'Apôtre Thomas, qui doute. Il lui dit (Jean 20, 27), « Mets ici ton doigt, et regarde mes mains; approche aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois plus incrédule, mais croyant. » Pourtant, la rencontre avec Thomas a lieu une semaine après Pâques, bien avant l'Ascension (Jean 20, 26; Actes 1, 3-11). En plus, il ne semble pas plausible que cela soit une contradiction, comme si Jésus (ou Jean l’évangéliste) aurait immédiatement changé de position au sujet de savoir, si oui ou non, il est correct de toucher le corps du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty24/6/2021, 07:06

Loin de se contredire, les évangiles se complètent.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty24/6/2021, 18:58

chris a écrit:

Nous avons 4 Évangiles et donc 4 regards différents. Que nous disent, chacun des Évangiles, sur la résurrection du Christ ?



L'événement-résurrection n’est jamais décrit. Il n’y a pas de reconstitution des faits, de réponse à un comment.


Les évangélistes ne rapportent pas ce qui s’est passé dans le tombeau quand Jésus a été réveillé d’entre les morts.


Seul importe l’après résurrection et tout spécialement le témoignage des femmes. Ces témoignages se ressemblent et diffèrent beaucoup : pas question d’harmoniser les quatre récits.


Au contraire, le Credo a d'ores et déjà harmonisé les récits pascals:

Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Credo16
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty24/6/2021, 19:14

Alby69 a écrit:
senon a écrit:
Il faut croire les 4, qui confirment que Jésus a ressuscité!

Oui mais dans l'évangile de Jean, il ne dit pas que Jésus a ressuscité, il dit qu'il a disparu et c'est tout.


Désolé si je peux vous offensé, je suis juste en quête de vérité à savoir ce qu'il sait réellement passé.

Si tu as un doute sur les Évangiles tu as cas t'orienter vers un objet et les études scientifiques s'y référant, je parle du Linceul de Turin.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Alby69

Alby69


Masculin Messages : 30
Inscription : 16/06/2021

Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty24/6/2021, 19:42

Mouais...


Il y a 4 histoires différentes et vous croyez aux 4 versions scratch

Enfin bon, merci pour vos commentaires. Je voulais juste avoir vos avis.



Relisez bien Jean:

Jean 20 - 15

Jésus lui demande: "Pourquoi est-ce que tu pleures ? Qui cherches-tu ? " Marie croit que c'est le jardinier. Alors elle lui dit : "Si c'est toi qui as emporté le corps du Jésus, dis-moi où tu l'as mis, et j'irai le prendre".


Marie qui ne reconnais pas tout de suite Jésus ? scratch





Rappelons aussi que Marie juste avant pleurait près de la tombe:

Jean 20 - 11

Marie est restée dehors, près de la tombe,et elle pleure. En pleurant, elle se penche vers la tombe



On peut réinterprété toutes sortes de choses, Marie n'a pas eu une hallucination ? (une grande tristesse l'habitait)

_________________
=> Le Déisme :  https://www.forum-religions.org/t10566-le-deisme

La Raison et du Bon Sens sont des principes du Déiste.
Revenir en haut Aller en bas
Alby69

Alby69


Masculin Messages : 30
Inscription : 16/06/2021

Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty24/6/2021, 19:43

Pignon a écrit:
Si tu as un doute sur les Évangiles tu as cas t'orienter vers un objet et les études scientifiques s'y référant, je parle du Linceul de Turin.

Le Linceul de Turin, il date du Moyen Age.

_________________
=> Le Déisme :  https://www.forum-religions.org/t10566-le-deisme

La Raison et du Bon Sens sont des principes du Déiste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty24/6/2021, 19:52

C'est sûr qu'ils connaissaient les négatifs tri dimensionnels au moyen age...........
Revenir en haut Aller en bas
Alby69

Alby69


Masculin Messages : 30
Inscription : 16/06/2021

Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty24/6/2021, 20:09


_________________
=> Le Déisme :  https://www.forum-religions.org/t10566-le-deisme

La Raison et du Bon Sens sont des principes du Déiste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty24/6/2021, 20:23

Alby69 a écrit:
Mouais...


Il y a 4 histoires différentes et vous croyez aux 4 versions scratch

Enfin bon, merci pour vos commentaires. Je voulais juste avoir vos avis.


Le Christianisme n'est pas le mahométisme, il est la religion d'une Personne, le Christ, pas d'un document, l'Alcoran. De sorte que, la source de sa Foi, ou de sa doctrine, n'est pas un livre mais le témoignage vivant de l'Église, le Credo, SELON les Écritures, le Canon Scripturaire. Sinon, le Christ serait l'objet mort de l'Histoire et non le Ressuscité toujours vivant, dont l'Esprit anime la communauté des baptisés.

Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Credo17


Ainsi, la compréhension biblique n'est accessible qu'à travers celle de l'Église:  Rom.12/6 Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l'exerce selon l'analogie de la foi. Sinon, n'importe quel quidam s'autoriserait de la prérogative herméneutique du sacerdoce universel des baptisés (chacun), tout en reniant l'universalité de ce sacerdoce des baptisés (tous), dont le Credo est la formulation réglementaire. Ce qui est contradictoire. De sorte qu'interpréter la Bible-en l'occurrence, les quatre versions des récits pascals-en dehors de l'Église, c'est s'enfermer dans l'incohérence. A toi de choisir!... :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty24/6/2021, 20:32

Alby69 a écrit:
Pignon a écrit:
Si tu as un doute sur les Évangiles tu as cas t'orienter vers un objet et les études scientifiques s'y référant, je parle du Linceul de Turin.

Le Linceul de Turin, il date du Moyen Age.

Apparemment tu es très mal informé sur le sujet ... la datation au c14 est à refaire car l'échantillon prélevé était pollué ...
De plus il faudra que tu prennes en compte toutes les caractéristiques remarquables de ce Liceul afin de te forger une opinion solide.
Ta petite vidéo amateur n'est pas du tout suffisante ..

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty24/6/2021, 21:30

Alby69 a écrit:


Seul problème : les chiffres des laboratoires ayant effectué le test du C14 étaient tronqués, les résultats invalidant la conclusion passé sous silence. Il a fallu se battre pour y avoir accès : https://www.abbe-carmignac.org/IMG/pdf/83.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty24/6/2021, 22:06

Le passage important:

"En 2017, une requête légale auprès du British Museum me permit d’avoir accès, pour la
première fois, à plusieurs centaines de pages jusqu’alors inconnues des chercheurs
détaillant l’analyse au radiocarbone 14. Avec l’aide de la spécialiste italienne du linceul
Emanuela Marinelli, et de deux statisticiens de l’université de Catane, Giuseppe Pernagallo
et le professeur Benedetto Torrisi, nous avons entrepris l’analyse de ces documents.
La conclusion tomba, inévitable, d’un point de vue statistique. Les données brutes
montrent une hétérogénéité non seulement entre les laboratoires mais également à
l’intérieur d’un de ceux-ci, Arizona. Cette hétérogénéité des échantillons est renforcée par
les rapports écrits trouvés au sein des archives du British Museum. Les laboratoires ont
découvert des éléments étrangers au sein de leurs fils de lin (coton, cire, etc.). De plus, pour
s’assurer de la fiabilité des mesures, trois tissus d’âges différents ont également été datés.
Or ces échantillons, dits « de contrôle », ne souffrent pas des mêmes problèmes.
Dès lors, certains prérequis d’une datation par le carbone 14 ne peuvent plus être réunis
: ni le nombre constant d’atomes de carbone 14 ni la représentativité de l’échantillon ne se
sont garantis. De plus, il est désormais certain que le protocole n’a pas été scrupuleusement
respecté : il n’y a pas eu de datation à l’aveugle, et des échantillons donnés au laboratoire
d’Arizona n’ont pas été testés, et n’ont donc pas été détruits. Les conclusions générales de
l’article de Nature n’offrent plus de fiabilité"

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty25/6/2021, 10:34

saint Zibou a écrit:
Alby69 a écrit:
Mouais...


Il y a 4 histoires différentes et vous croyez aux 4 versions scratch

Enfin bon, merci pour vos commentaires. Je voulais juste avoir vos avis.


Le Christianisme n'est pas le mahométisme, il est la religion d'une Personne, le Christ, pas d'un document, l'Alcoran.
Cependant, ce qui est la seule base du christianisme c'est la Bible, rien d'autre.

saint Zibou a écrit:
Ainsi, la compréhension biblique n'est accessible qu'à travers celle de l'Église
L'Eglise, oui, mais laquelle ?

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).


Dernière édition par Moricio le 25/6/2021, 10:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty25/6/2021, 10:40

Pignon a écrit:
Alby69 a écrit:
senon a écrit:
Il faut croire les 4, qui confirment que Jésus a ressuscité!

Oui mais dans l'évangile de Jean, il ne dit pas que Jésus a ressuscité, il dit qu'il a disparu et c'est tout.


Désolé si je peux vous offensé, je suis juste en quête de vérité à savoir ce qu'il sait réellement passé.

Si tu as un doute sur les Évangiles tu as cas t'orienter vers un objet et les études scientifiques s'y référant, je parle du Linceul de Turin.
Le souci c'est que "le linceul de Turin" c'est hors sujet.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty25/6/2021, 11:38

Pas vraiment, le Linceul est un Évangile, on y voit la Passion du Christ.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty25/6/2021, 11:52

Pignon a écrit:
Pas vraiment, le Linceul est un Évangile, on y voit la Passion du Christ.
Le linceul n'est qu'un morceau de tissus et un hors sujet, ici, certainement pas un évangile.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty25/6/2021, 12:05

Moricio a écrit:
Pignon a écrit:
Pas vraiment, le Linceul est un Évangile, on y voit la Passion du Christ.
Le linceul n'est qu'un morceau de tissus et un hors sujet, ici, certainement pas un évangile.

Non, c'est le cinquième évangile (lequel évoque même la résurrection):
Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? 97828610

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty25/6/2021, 12:12

Pignon a écrit:
Moricio a écrit:
Pignon a écrit:
Pas vraiment, le Linceul est un Évangile, on y voit la Passion du Christ.
Le linceul n'est qu'un morceau de tissus et un hors sujet, ici, certainement pas un évangile.

Non, c'est le cinquième évangile (lequel évoque même la résurrection)
Un hors sujet, rien d'autre.

PS : Impossible qu'il s'agisse d'autre chose qu'un simple tissu dont l'origine est controversée, d'abord parce qu'aucun évangile canonique ne se trouve ailleurs que dans la Bible, ensuite parce que le linceul de Turin ne correspond pas du tout à la description des évangiles, et enfin parce que aucune preuve que le Christ y aurait été enveloppé à un moment ou à un autre n'a été apportée.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty25/6/2021, 12:59

Le cinquième évangile est destiné à notre époque laquelle base tout sur la science.
Cet évangile en tissus est adressé aux scientifiques mais aussi aux croyants bien entendu.

https://www.slate.fr/lien/47867/saint-suaire-turin-authenticite?amp

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty25/6/2021, 13:42

Pignon a écrit:
Le cinquième évangile est destiné à notre époque laquelle base tout sur la science.
Cet évangile en tissus est adressé aux scientifiques mais aussi aux croyants bien entendu.

https://www.slate.fr/lien/47867/saint-suaire-turin-authenticite?amp
Il n'y a pas de cinquième évangile, arrête de rêver. C'est un bout de tissu à l'origine incertaine, rien de plus. Puis, le coup du cinquième évangine on nous l'a déjà fait il y a 70 ans avec le prétendu évangile de Thomas.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty25/6/2021, 15:46

Moricio a écrit:
saint Zibou a écrit:


Le Christianisme n'est pas le mahométisme, il est la religion d'une Personne, le Christ, pas d'un document, l'Alcoran.
Cependant, ce qui est la seule base du christianisme c'est la Bible, rien d'autre.

saint Zibou a écrit:
Ainsi, la compréhension biblique n'est accessible qu'à travers celle de l'Église
L'Eglise, oui, mais laquelle ?

La seule base du Christianisme n'est pas la Bible mais le Christ. Or, la Révélation de Jésus-Christ est celle du RESSUSCITÉ: c'est l'Église VIVANTE. Cette Église est la société des baptisés qui le confesse au moyen du Symbole de Nicée-Constantinople, CONFORMÉMENT au Canon Scripturaire. Elle comporte, actuellement, 2 milliards de fidèles et dure depuis 2000 ans. Tout le reste n'est que gnosticisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty25/6/2021, 16:09

chris a écrit:

Nous avons 4 Évangiles et donc 4 regards différents. Que nous disent, chacun des Évangiles, sur la résurrection du Christ ?



L'événement-résurrection n’est jamais décrit. Il n’y a pas de reconstitution des faits, de réponse à un comment.


Les évangélistes ne rapportent pas ce qui s’est passé dans le tombeau quand Jésus a été réveillé d’entre les morts.


Seul importe l’après résurrection et tout spécialement le témoignage des femmes. Ces témoignages se ressemblent et diffèrent beaucoup : pas question d’harmoniser les quatre récits.




Quatre évangiles canoniques et tellement d'évangiles apocryphes qui ne sont pas tous à rejeter.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty25/6/2021, 17:19

saint Zibou a écrit:
Moricio a écrit:
saint Zibou a écrit:


Le Christianisme n'est pas le mahométisme, il est la religion d'une Personne, le Christ, pas d'un document, l'Alcoran.
Cependant, ce qui est la seule base du christianisme c'est la Bible, rien d'autre.

saint Zibou a écrit:
Ainsi, la compréhension biblique n'est accessible qu'à travers celle de l'Église
L'Eglise, oui, mais laquelle ?

La seule base du Christianisme n'est pas la Bible mais le Christ.
C'est ça, joue sur les mots si ça te chante.

saint Zibou a écrit:
Cette Église est la société des baptisés qui le confesse au moyen du Symbole de Nicée-Constantinople, CONFORMÉMENT au Canon Scripturaire.
Ton symbole n'est qu'une invention qui n'a aucune base crédible et qui contredit les Ecritures, tu le sais bien puisque tu n'as jamais été capable de me démontrer le contraire. Tout ce que tu sais faire c'est l'affirmer gratuitement, tout comme ses inventeurs il y a 17 siècles.

saint Zibou a écrit:
Elle comporte, actuellement, 2 milliards de fidèles et dure depuis 2000 ans. Tout le reste n'est que gnosticisme.
L'Eglise des inventeurs de ton symbole n'a pas 2000 ans, seulement 1700 et des poussières. Quand au gnosticisme ce sont des gens dans ton genre qui l'ont inventé, d'ailleurs, ton cédo en est une dérive.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty25/6/2021, 17:30

Moricio a écrit:
saint Zibou a écrit:
Moricio a écrit:
saint Zibou a écrit:


Le Christianisme n'est pas le mahométisme, il est la religion d'une Personne, le Christ, pas d'un document, l'Alcoran.
Cependant, ce qui est la seule base du christianisme c'est la Bible, rien d'autre.

saint Zibou a écrit:
Ainsi, la compréhension biblique n'est accessible qu'à travers celle de l'Église
L'Eglise, oui, mais laquelle ?

La seule base du Christianisme n'est pas la Bible mais le Christ.
C'est ça, joue sur les mots si ça te chante.

saint Zibou a écrit:
Cette Église est la société des baptisés qui le confesse au moyen du Symbole de Nicée-Constantinople, CONFORMÉMENT au Canon Scripturaire.
Ton symbole n'est qu'une invention qui n'a aucune base crédible et qui contredit les Ecritures, tu le sais bien puisque tu n'as jamais été capable de me démontrer le contraire. Tout ce que tu sais faire c'est l'affirmer gratuitement, tout comme ses inventeurs il y a 17 siècles.

saint Zibou a écrit:
Elle comporte, actuellement, 2 milliards de fidèles et dure depuis 2000 ans. Tout le reste n'est que gnosticisme.
L'Eglise des inventeurs de ton symbole n'a pas 2000 ans, seulement 1700 et des poussières. Quand au gnosticisme ce sont des gens dans ton genre qui l'ont inventé, d'ailleurs, ton cédo en est une dérive.

Tes propos n'ont aucune crédibilité. :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty25/6/2021, 17:47

saint Zibou a écrit:
Moricio a écrit:
saint Zibou a écrit:
Moricio a écrit:

Cependant, ce qui est la seule base du christianisme c'est la Bible, rien d'autre.


L'Eglise, oui, mais laquelle ?

La seule base du Christianisme n'est pas la Bible mais le Christ.
C'est ça, joue sur les mots si ça te chante.

saint Zibou a écrit:
Cette Église est la société des baptisés qui le confesse au moyen du Symbole de Nicée-Constantinople, CONFORMÉMENT au Canon Scripturaire.
Ton symbole n'est qu'une invention qui n'a aucune base crédible et qui contredit les Ecritures, tu le sais bien puisque tu n'as jamais été capable de me démontrer le contraire. Tout ce que tu sais faire c'est l'affirmer gratuitement, tout comme ses inventeurs il y a 17 siècles.

saint Zibou a écrit:
Elle comporte, actuellement, 2 milliards de fidèles et dure depuis 2000 ans. Tout le reste n'est que gnosticisme.
L'Eglise des inventeurs de ton symbole n'a pas 2000 ans, seulement 1700 et des poussières. Quand au gnosticisme ce sont des gens dans ton genre qui l'ont inventé, d'ailleurs, ton cédo en est une dérive.

Tes propos n'ont aucune crédibilité. :mdr:
C'est du moins ce que tu prétends. Car il faut bien que tu te raccroches à quelque chose, même si ce quelque chose est une pure invention. siffler

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty25/6/2021, 17:56

Moricio a écrit:

C'est du moins ce que tu prétends. Car il faut bien que tu te raccroches à quelque chose, même si ce quelque chose est une pure invention. siffler

Conviction partagée par deux milliards de chrétiens!
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty25/6/2021, 18:21

saint Zibou a écrit:
Moricio a écrit:

C'est du moins ce que tu prétends. Car il faut bien que tu te raccroches à quelque chose, même si ce quelque chose est une pure invention. siffler

Conviction partagée par deux milliards de chrétiens!
Tu confonds quantité et qualité.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty25/6/2021, 18:22

Moricio a écrit:
saint Zibou a écrit:
Moricio a écrit:

C'est du moins ce que tu prétends. Car il faut bien que tu te raccroches à quelque chose, même si ce quelque chose est une pure invention. siffler

Conviction partagée par deux milliards de chrétiens!
Tu confonds quantité et qualité.

C'est toi le juge?... Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5685
Inscription : 01/07/2017

Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty25/6/2021, 20:35

Alby69 a écrit:
senon a écrit:
Il faut croire les 4, qui confirment que Jésus a ressuscité!

Oui mais dans l'évangile de Jean, il ne dit pas que Jésus a ressuscité, il dit qu'il a disparu et c'est tout.

Désolé si je peux vous offensé, je suis juste en quête de vérité à savoir ce qu'il sait réellement passé.

bien sûr que l'évangile de Jean le dit aussi, plus loin dans l'histoire, oui parce qu'un évangile comme je me retrouve a le répéter souvent ne ce lis pas par verset mais comme une histoire (au minimum par chapitre pour pas ce faire d'illusion), surtout pour ceux qui les connaissent plutôt mal comme vous apparemment.

donc ne lisez pas seulement le verset 2 de jean chapitre 20.. mais bien au moins le chapitre 20 en entier et vous comprendrez votre erreur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty25/6/2021, 20:36

saint Zibou a écrit:
Moricio a écrit:
saint Zibou a écrit:
Moricio a écrit:

C'est du moins ce que tu prétends. Car il faut bien que tu te raccroches à quelque chose, même si ce quelque chose est une pure invention. siffler

Conviction partagée par deux milliards de chrétiens!
Tu confonds quantité et qualité.

C'est toi le juge?... Pouffer de rire
En tout cas, ça n'est pas toi. :beret:

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5685
Inscription : 01/07/2017

Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty25/6/2021, 21:00

sinon ce que Jean rapporte dans le chapitre 20, c'est simplement que Marie de Magdala (verset 2) n'a pas d'abord cru à la résurrection de Jésus, elle a d'abord cru à ce dont toutes personnes sensées croit en premier en voyant le corps d'un défunt disparaitre, c'est à dire que quelqu'un a volé le corps, un mort ne disparait pas comme ça c'est aussi simple que cela. Mais plus tard dans ce même chapitre 20 de Jean c'est Jésus qui ce présente vivant en personne, et là elle croit (versets 17-18).

encore plus loin (Jean fin chapitre 20), il est rappelé quand même que ceux qui croit sans avoir vue sont heureux.. heureux parce que mine de rien la foi en Jésus (ressuscité) c'est génial ! ça ouvre à des possibilités inconcevables.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Alby69

Alby69


Masculin Messages : 30
Inscription : 16/06/2021

Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty25/6/2021, 21:27

Croquin83 a écrit:
donc ne lisez pas seulement le verset 2 de jean chapitre 20.. mais bien au moins le chapitre 20 en entier et vous comprendrez votre erreur.

Parce que pour moi, la Bible est écrit par l'homme et vous prenez trop à la lettre ce qui est écrit.
Mais j'ai bien compris que sur le forum Catholique, je ne dois pas dire ce que je pense. Faudrait marquer en gros sous le titre du forum, "Forum Privée Catholique"


Puis on me parle souvent de "message de la Bible" mais c'est quoi au final le message ? à votre avis ?



Puis pour le Linceul de Turin, c'est un autre sujet et un mystère pour certain.
Mais pour moi, c'est une évidence que cela vient du moyen-age. Le linceul qui a été trouvé vers 1300 ans ap Jésus et le résultat du carbone 14 le situe vers 1300 ans ap Jésus. Rien que ça, ça me suffit. Et oui, au moyen-age, il y avait des gens très créatif. Vous pensez vraiment qu'on savait rien faire au Moyen-age, au contraire ils étaient très ingénieux. Vous croyez que les églises on été construite de nos jours ?

_________________
=> Le Déisme :  https://www.forum-religions.org/t10566-le-deisme

La Raison et du Bon Sens sont des principes du Déiste.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5685
Inscription : 01/07/2017

Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty25/6/2021, 21:33

Alby69 a écrit:
Croquin83 a écrit:
donc ne lisez pas seulement le verset 2 de jean chapitre 20.. mais bien au moins le chapitre 20 en entier et vous comprendrez votre erreur.

Parce que pour moi, la Bible est écrit par l'homme et vous prenez trop à la lettre ce qui est écrit.
Mais j'ai bien compris que sur le forum Catholique, je ne dois pas dire ce que je pense. Faudrait marquer en gros sous le titre du forum, "Forum Privée Catholique"

Puis on me parle souvent de "message de la Bible" mais c'est quoi au final le message ? à votre avis ?

je ne vous ai pas respectez ? ce que vous pensez c'est bien mais vous avez posé une question et je vous ai répondu objectivement, oui vous vous trompez l'évangile de Jean stipule que Jésus est ressuscité.

vous ne me connaissez pas, je ne suis pas le genre de personne à croire au pied de la lettre sans vérifié si cela puisse être vrai, Jésus est bien vivant ce n'est pas seulement écrit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Alby69

Alby69


Masculin Messages : 30
Inscription : 16/06/2021

Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty25/6/2021, 21:41

Croquin83 a écrit:
je ne vous ai pas respectez ? votre avis c'est bien mais vous avez posé une question je vous ai répondu objectivement, oui vous vous trompez l'évangile de Jean stipule que Jésus est ressuscité.

vous ne me connaissez pas, je ne suis pas le genre de personne à croire au pied de la lettre sans vérifié si cela puisse être vrai, Jésus est bien vivant ce n'est pas seulement écrit.

Je ne parle pas spécialement de vous mais des membres du forum en général.

Si vous y croyez, c'est votre choix.



Non mais il doit avoir une différence entre ce qui est écrit dans la Bible et la vérité historique.
Je sais que le Jésus historique a bien exister mais on trouve que très peu de preuve.

_________________
=> Le Déisme :  https://www.forum-religions.org/t10566-le-deisme

La Raison et du Bon Sens sont des principes du Déiste.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5685
Inscription : 01/07/2017

Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty25/6/2021, 21:44

Alby69 a écrit:

Non mais il doit avoir une différence entre ce qui est écrit dans la Bible et la vérité historique.
Je sais que le Jésus historique a bien exister mais on trouve que très peu de preuve.

que Jésus historique a existé ? il y a plus de preuve sur Jésus que sur Jules César, parce qu'il y a largement plus d'écrits au sujet de Jésus, même ses ennemis ont écrit sur lui.

sinon oui, je pense qu'il y a des différences entre ce qui est écrit dans la Bible (bien que c'est vaste) et la vérité historique, déjà parce qu'il y a beaucoup de métaphores dans la bible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty25/6/2021, 21:56

Alby69 a écrit:
Croquin83 a écrit:
donc ne lisez pas seulement le verset 2 de jean chapitre 20.. mais bien au moins le chapitre 20 en entier et vous comprendrez votre erreur.

Parce que pour moi, la Bible est écrit par l'homme et vous prenez trop à la lettre ce qui est écrit.
Mais j'ai bien compris que sur le forum Catholique, je ne dois pas dire ce que je pense. Faudrait marquer en gros sous le titre du forum, "Forum Privée Catholique"


Puis on me parle souvent de "message de la Bible" mais c'est quoi au final le message ? à votre avis ?

Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Credo18


Ça t'éclaire?... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty25/6/2021, 21:58

Alby69 a écrit:
Croquin83 a écrit:
donc ne lisez pas seulement le verset 2 de jean chapitre 20.. mais bien au moins le chapitre 20 en entier et vous comprendrez votre erreur.

Parce que pour moi, la Bible est écrit par l'homme et vous prenez trop à la lettre ce qui est écrit.
Donc, tu ne crois pas à l'inspiration divine des Ecritures.


_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).


Dernière édition par Moricio le 25/6/2021, 22:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5685
Inscription : 01/07/2017

Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty25/6/2021, 22:06

Moricio a écrit:
Alby69 a écrit:
Croquin83 a écrit:
donc ne lisez pas seulement le verset 2 de jean chapitre 20.. mais bien au moins le chapitre 20 en entier et vous comprendrez votre erreur.

Parce que pour moi, la Bible est écrit par l'homme et vous prenez trop à la lettre ce qui est écrit.
Donc, tu ne crois pas à l'inspiration divine des Ecritures.

non il n'y croit pas, c'est ce qu'il a écrit, il a le droit ! après il a écrit cela,

Alby69 a écrit:

Mais j'ai bien compris que sur le forum Catholique, je ne dois pas dire ce que je pense. Faudrait marquer en gros sous le titre du forum, "Forum Privée Catholique"

c'est là que j'ai compris que ça question n'en ai pas une Mr. Green, qu'il soit réellement écrit que Jésus a ressuscité même dans l'évangile de Jean il s'en fiche en faite cyclops.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Alby69

Alby69


Masculin Messages : 30
Inscription : 16/06/2021

Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty25/6/2021, 22:07

Croquin83 a écrit:
il y a plus de preuve sur Jésus que sur Jules César

Vraiment ? Je ne suis pas sur.


Je peux citer Wiki :

Citation :
Les principales sources sur la vie de Jésus de Nazareth sont les quatre évangiles canoniques. Trois de ces évangiles (Matthieu, Marc et Luc), dits « synoptiques », sont proches alors que celui de Jean est radicalement différent. La tradition chrétienne et l'ordre du Nouveau Testament suivent l'explication d'Augustin d'Hippone selon laquelle Matthieu aurait inspiré Marc qui aurait inspiré Luc. Mais dans la reconstitution d'une vie de Jésus, la comparaison de ces quatre textes fait apparaître de nombreuses différences et des contradictions chronologiques.

La première tentative pour faire une « harmonie des évangiles », c'est-à-dire pour fondre les quatre évangiles en un seul texte, est celle du Diatessaron de Tatien, dans la deuxième moitié du IIe siècle.

La canonisation des quatre évangiles impose l'idée de l'inspiration divine des textes, qui deviennent sacrés. Il y aura cependant toujours un débat parmi les théologiens chrétiens entre une interprétation littérale et une lecture plus souple, la validité de l'interprétation relevant toujours de la tradition et du magistère de l'Église. La fiabilité même des textes ne sera pas contestée jusqu'au XVIIIe siècle.

Avec la Réforme, la « libre interprétation des Écritures » amène les théologiens luthériens à revenir directement aux textes. Luther ne voit pas d'intérêt à établir un ordre des événements rapportés dans les évangiles : à propos de l'expulsion des marchands du Temple, qui, chez Jean se situe au début de la vie publique de Jésus, et dans les synoptiques à la fin, il conclut : « Les Évangiles ne suivent aucun ordre en rapportant les actes et les miracles de Jésus, et, après tout, la matière n'est pas de grande importance. Si une difficulté surgit concernant l'Écriture sainte que nous ne pouvons résoudre, il suffit de laisser tomber. » Du XVIe siècle au XVIIIe siècle, on dépensera néanmoins des trésors d'habileté pour compiler l'ensemble des événements rapportés et les organiser de façon chronologique. Ainsi, Andreas Osiander (1498-1552), dans son Harmonie des évangiles (1537), soutient que « aucun mot des évangiles ne doit être omis, rien d'étranger ne doit être ajouté, et l'ordre d'aucun évangile ne doit être modifié ». Cela conduit au principe qu'un événement rapporté dans différents contextes par les évangiles s'est produit plusieurs fois : on a ainsi deux expulsions des marchands du Temple, plusieurs résurrections de la fille de Jaïre, etc..



Au cours du XVIIIe siècle, avec la philosophie des Lumières en France, en Allemagne et en Angleterre, l'analyse critique des textes sera une arme du rationalisme contre le dogmatisme religieux. Elle pointe d'une part les contradictions et les invraisemblances, rejetant la vérité éternelle des évangiles, et d'autre part les écarts entre le Jésus des évangiles et le Christ des dogmes. Ces dogmes sont combattus par les athées, et par les déistes qui voient en eux des obstacles à la religion naturelle.





« - Le cadre des récits évangéliques est artificiel, les transitions y sont schématiques et rédactionnelles, elles ne réalisent pas d'enchaînement organique et ne font que masquer le fait que la narration évangélique était originellement formée d'une multiplicité d'éléments isolés les uns des autres.
- Les évangiles ne sont pas des documents d'histoire. Ils n'ont pas été composés ni conservés pour faire connaître le Jésus qui a vécu et enseigné en Galilée et en Judée et qui est mort à Jérusalem. Ce sont des documents religieux qui présentent ce que Jésus était pour la foi et pour la piété des milieux dans lesquels ils ont été composés.
- Les diverses formes sous lesquelles se présentent les matériaux évangéliques montrent qu'ils ont été élaborés en vue des diverses fonctions de la vie de l'église ; ils y sont si étroitement adaptés qu'il serait chimérique de prétendre en dégager un noyau historique. »





L'Évangile selon Thomas est un apocryphe gnostique, dont on connaît quelques fragments en grec (datés ~200) et une version presque complète en copte (datée de ~350). Il comprend 114 propos - les logia - attribués à Jésus, et ne mentionne aucun miracle. La question qui divise les spécialistes à l'aube du XXIe siècle est de savoir s'il s'agit d'une création secondaire tardive du IIe siècle ou bien si l'Évangile selon Thomas repose sur une tradition indépendante des synoptiques, antérieure à leur composition, sur laquelle seraient venues se greffer des considérations gnostiques
Source wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/Qu%C3%AAte_du_J%C3%A9sus_historique

_________________
=> Le Déisme :  https://www.forum-religions.org/t10566-le-deisme

La Raison et du Bon Sens sont des principes du Déiste.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty25/6/2021, 22:09

Alby69 a écrit:
Puis on me parle souvent de "message de la Bible" mais c'est quoi au final le message ? à votre avis ?
C'est la disposition que Dieu a mise en place pour racheter l'humanité. Toute la Bible y est consacrée. Et le symbole dont parle saint Zibou est en opposition directe avec le dessein divin. Il faut dire qu'à l'époque de l'invention du prétendu "symbole" dont parle sZ, sa mouvance avait déjà largement glissé dans l'apostasie annoncée par Paul.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Alby69

Alby69


Masculin Messages : 30
Inscription : 16/06/2021

Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty25/6/2021, 22:11

Croquin83 a écrit:
c'est là que j'ai compris que ça question n'en ai pas une Mr. Green, qu'il soit réellement écrit que Jésus a ressuscité même dans l'évangile de Jean il s'en fiche en faite cyclops.
Enfaite, je recherche plus une part vérité historique dans les évangiles et tout particulièrement celui de Jean.

Mais vous avez pas l'air de comprendre puisque vous croyez tout ce qui est écrit..

_________________
=> Le Déisme :  https://www.forum-religions.org/t10566-le-deisme

La Raison et du Bon Sens sont des principes du Déiste.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?   Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels évangiles faut-il croire à propos de la Résurrection ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peux-t-on croire en Jésus sans croire aux Evangiles ?
» Question sur ce qu'il faut croire et enseigner
» Faut-il suivre le Père Guigain au sujet de l'araméen des évangiles ?
» Pourquoi croyez-vous en Jésus, mais pas au Père Noël ?
» Le déconstruction de la famille made in PS ! il faut l'entendre pour le croire ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: