DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Question: Ce qui est Sacré ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2220
Inscription : 12/05/2021

Question: Ce qui est Sacré ? Empty
MessageSujet: Question: Ce qui est Sacré ?   Question: Ce qui est Sacré ? Empty20/6/2021, 18:45


Bonjour

Jésus nous dit :

Mt 7:6- * " Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré, ne jetez pas vos perles devant les porcs, de crainte qu'ils ne les piétinent, puis se retournent contre vous pour vous déchirer.

Que veut dire le Seigneur par ces paroles ?

Merci pour vos réponses.

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question: Ce qui est Sacré ? Empty
MessageSujet: Re: Question: Ce qui est Sacré ?   Question: Ce qui est Sacré ? Empty20/6/2021, 19:29

Bonjour Cath

Pour moi, il s'agit de ne pas dire n'importe quoi à n'importe qui, car face au risque de profanation ou d'interprétation de la Parole de Dieu, de moquerie,  il vaut parfois se taire.

Cela revient à dire que l'incompréhension et l'orgueil sont pires que l'ignorance. 

Ce n'est pas pour cacher la vérité mais pour éviter qu'elle soit bafouée, il faut donc faire preuve de discernement pour bien juger ce qu'il faut dire et à qui.

Voilà ce que j'en pense.
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2220
Inscription : 12/05/2021

Question: Ce qui est Sacré ? Empty
MessageSujet: Re: Question: Ce qui est Sacré ?   Question: Ce qui est Sacré ? Empty20/6/2021, 20:23


Bonjour chris

Merci pour ta réponse.

Si je suit bien ton raisonnement, comme exemple, on pourrais dire que la discussion avec Moricio sur la Trinité n'aurais pas du être aussi prolongé et révélatrice, car cela lui sera compté a sa mort devant l'Éternel.

Est ce bien cela, cela airais bien du sens.

Union de prières

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question: Ce qui est Sacré ? Empty
MessageSujet: Re: Question: Ce qui est Sacré ?   Question: Ce qui est Sacré ? Empty20/6/2021, 22:11

Cath a écrit:

Bonjour chris

Merci pour ta réponse.

Si je suit bien ton raisonnement, comme exemple, on pourrais dire que la discussion avec Moricio sur la Trinité n'aurais pas du être aussi prolongé et révélatrice, car cela lui sera compté a sa mort devant l'Éternel.

Est ce bien cela, cela airais bien du sens.

Union de prières

.
Oh ! je ne pensais pas du tout à Moricio.
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2220
Inscription : 12/05/2021

Question: Ce qui est Sacré ? Empty
MessageSujet: Re: Question: Ce qui est Sacré ?   Question: Ce qui est Sacré ? Empty20/6/2021, 22:14

Bonjour chris

Ne t'en fait pas, je ne fesais que cité un exemple, pour savoir si j'ais bien compris ce que tu a écrit, je ne le vise pas en particulier la !  

Petit malentendu Tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question: Ce qui est Sacré ? Empty
MessageSujet: Re: Question: Ce qui est Sacré ?   Question: Ce qui est Sacré ? Empty20/6/2021, 22:17

Cath a écrit:
Bonjour chris

Ne t'en fait pas, je ne fesais que cité un exemple, pour savoir si j'ais bien compris ce que tu a écrit, je ne le vise pas en particulier la !  

Petit malentendu Tongue

Le problème sur ce forum, Cath, et tu as dû le remarquer aussi,  c'est que si l'on est trop précis, "on" nous tombe dessus, alors je me sens obligée de rester dans le vague... pour ne pas faire de vague...

:bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2220
Inscription : 12/05/2021

Question: Ce qui est Sacré ? Empty
MessageSujet: Re: Question: Ce qui est Sacré ?   Question: Ce qui est Sacré ? Empty20/6/2021, 22:21

Bonjour chris

Hihihi............ j'approuve ta prudence ! mais le sujet est quand même très intéressant.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question: Ce qui est Sacré ? Empty
MessageSujet: Re: Question: Ce qui est Sacré ?   Question: Ce qui est Sacré ? Empty20/6/2021, 22:34

Cath a écrit:
Bonjour chris

Hihihi............ j'approuve ta prudence ! mais le sujet est quand même très intéressant.


Oh que oui, si on pouvait s'exprimer sans risque de pollution ou bien compter sur la modération...

Bonne nuit  I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3645
Inscription : 31/12/2010

Question: Ce qui est Sacré ? Empty
MessageSujet: Re: Question: Ce qui est Sacré ?   Question: Ce qui est Sacré ? Empty23/6/2021, 00:07

https://jesusaujourdhui.mariedenazareth.com/

L'ÉVANGILE DU JOUR
« Ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux » (Mt 7, 6.12-14)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piétinent, puis se retournent pour vous déchirer. Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. »
_____

Méditez avec les Carmes

"Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré."

"Ne jetez pas vos perles aux pourceaux."

Voilà bien des paroles étranges de la part de Jésus. On pourrait être tenté de les édulcorer par tous les moyens, mais elles résistent, et c'est tant mieux, car elles mettent bien en relief le réalisme évangélique du Seigneur.

Jésus prêche la douceur, et montre l'exemple, mais à ses yeux la naïveté n'est pas une vertu, surtout quand elle compromet son message. On risque parfois de faire plus de mal que de bien en proposant hors de propos les perles du Royaume. Seul Dieu a le pouvoir de bousculer à bon escient les réticences de l'homme. Quant à nous, qui ne sommes que ses messagers, notre témoignage réclame beaucoup de discernement. Il y a des délais que nous ne pouvons pas raccourcir, des crises que nous devons respecter, des impuissances et des allergies dont nous devons tenir compte.

Et Jésus nous donne deux critères pour reconnaître les moments où il faut attendre prudemment :

- il ne faut pas présenter des perles si elles doivent être piétinées, par mépris ou par inconscience ;

- il ne faut pas provoquer inutilement l'agressivité des hommes, même en leur proposant les choses saintes de Dieu ou de l'Évangile.

L'autre consigne du Seigneur est, au contraire, totalement positive et dynamique : "Faites pour les autres tout ce que vous voulez qu'ils fassent pour vous."

L'une des misères que nous traînons à longueur de vie, est que nous ramenons tout à nos désirs. De là viennent la plupart de nos tristesses : nous attendons tout des autres et nous leur en voulons de ne pas tout nous donner ; nous voudrions être reconnus, être estimés, être valorisés dans nos goûts ou nos choix ; nous voudrions que nos souffrances soient comprises, que nos peines soient perçues et nos préférences devancées ; bref, nous voudrions que notre vie occupe une place dans la vie des autres, nous désirons compter pour les autres et exister dans leur pensée. Et finalement tout est mesuré à partir de nous : les choses, les événements et les personnes deviennent autant de satellites de notre moi, et la joie nous fuit, car nous sommes prisonniers de nos désirs.

Jésus, en une phrase toute simple, inverse tout le mouvement, et d'un seul coup tous les verbes deviennent actifs :

non pas être servi, mais servir, et donner sa vie ; non pas être porté, mais porter le fardeau du frère ; non pas être compris, mais comprendre ; non pas d'abord être rejoint, mais d'abord se mettre en route vers l'autre ; non pas être aimé à tout prix, mais aimer quoi qu'il en coûte.

Tout devient actif, parce que Dieu lui-même est sans cesse à l'actif. Le Père agit sans cesse, et Jésus aussi agit.

Dès lors, dans notre vie, toute tristesse consentie est péché contre l'amour, toute stagnation est trahison de l'amour. Car la charité du Christ nous presse de donner enfin ce que nous avons reçu.

Dans la vie quotidienne des baptisés et des consacrés, tout sentiment de solitude va se muer en mouvement vers la solitude des autres, toute impression d'être mal jugé va devenir résolution de valoriser les autres, tout regret de ne pas vivre à plein va s'effacer dans la passion de faire vivre les autres, car aimer, c'est faire vivre, et c'est bien ainsi que Dieu est amour.

Dans ce retournement du cœur tiennent toute la Loi et les prophètes, et, en un sens, tout l'Évangile ; car c'est la conversion la plus radicale qui soit, et celle qui prépare le mieux l'irruption de l'Esprit et ses initiatives.

Mais qui aimera assez son Seigneur, pour s'engager sans crainte dans cette porte étroite où il faut tout lâcher pour passer en Dieu ? Qui renoncera au confort de la voie large où l'on est toujours en compagnie et en facilité ? Qui acceptera, Seigneur, de se hâter vers la vie, en solitude aimante, sur le chemin resserré, si étroit qu'il n'y aura place que pour Toi et pour lui ?
j

Cath aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2220
Inscription : 12/05/2021

Question: Ce qui est Sacré ? Empty
MessageSujet: Re: Question: Ce qui est Sacré ?   Question: Ce qui est Sacré ? Empty23/6/2021, 01:11

Bonjour

Pour moi : Mt 7:6-* " Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré, ne jetez pas vos perles devant les porcs, de crainte qu'ils ne les piétinent, puis se retournent contre vous pour vous déchirer.

Cela va avec les relations amicales toxiques, on donne le meilleur de nous-même et eux ils te gruge l'énergie sans arrêt, elle prenne et ne donne jamais et si tu a le malheur de leur dire non, elle fonts une crise, et cela est très déchirant.(se retournent contre vous, par la médisance la calomnie etc))

Idem pour la toxicité de ceux qui écrives des textes et qu'ils considères avoir toujours raisons, en rabaissant constamment le point de vue que tu a écrits, cela ne sert a rien d'argumenté avec eux, car tu Jette tes perles qui viennent de Dieu, ou de ton d'Amour, a des Coeurs de pierre.( je suis polie la ! )


fleur1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question: Ce qui est Sacré ? Empty
MessageSujet: Re: Question: Ce qui est Sacré ?   Question: Ce qui est Sacré ? Empty23/6/2021, 10:38

Cath a écrit:
Bonjour

Pour moi : Mt 7:6-* " Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré, ne jetez pas vos perles devant les porcs, de crainte qu'ils ne les piétinent, puis se retournent contre vous pour vous déchirer.

Cela va avec les relations amicales toxiques, on donne le meilleur de nous-même et eux ils te gruge l'énergie sans arrêt, elle prenne et ne donne jamais et si tu a le malheur de leur dire non, elle fonts une crise, et cela est très déchirant.(se retournent contre vous, par la médisance la calomnie etc))

Idem pour la toxicité de ceux qui écrives des textes et qu'ils considères avoir toujours raisons, en rabaissant constamment le point de vue que tu a écrits, cela ne sert a rien d'argumenté avec eux, car tu Jette tes perles qui viennent de Dieu, ou de ton d'Amour, a des Coeurs de pierre.( je suis polie la ! )


fleur1
 Bonjour Cath
Tu as résumé tout à fait ce que je cherchais à dire.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question: Ce qui est Sacré ? Empty
MessageSujet: Re: Question: Ce qui est Sacré ?   Question: Ce qui est Sacré ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question: Ce qui est Sacré ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les charbonnières du Saint Sacre
» HYMNE DU SACRÉ-COEUR
» Art sacré
» Amateurs d'art sacré ?
» Sacré-Coeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: