DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ?

Aller en bas 
+3
Théodéric
joreguibery
boulo
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty
MessageSujet: je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ?   je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty21/4/2021, 21:04

Je me promenais en forêt ce bel après-midi (chaud et ensoleillé) en admirant la beauté de la nature et j'ai essayé d'imaginer ce que pouvait être le "sentiment océanique" tel que l'a évoqué Romain Rolland.  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sentiment_oc%C3%A9anique

Je me suis alors dit que << Je ne pense PAS => donc je suis. >>

... et vous, qu'en pensez-vous ?

Penser ou ne pas penser, is that a question ?

drunken
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty
MessageSujet: Re: je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ?   je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty21/4/2021, 22:26

Blaise Pascal avait très vite fait remarquer , au sujet de ce primat de la raison : " Quel est donc ce grand seigneur , qu'un petit tintamarre suffit à troubler ? "

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty
MessageSujet: Re: je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ?   je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty21/4/2021, 23:18

Un employé d'un haras frotte un cheval et il se fait la réflexion suivante "je panse donc j'essuie"....

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty
MessageSujet: Re: je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ?   je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty22/4/2021, 20:51

joreguibery a écrit:
Un employé d'un haras frotte un cheval et il se fait la réflexion suivante "je panse donc j'essuie"....

lun ami qui faisait le tour du monde été devenu plongeur dans le restaurant d'un oncle a moi et il disait " je pense donc j’essuie " il a juste gagné de quoi reprendre la route , je ne sais pas si il a cessé d'être en cessant d'essuyer ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty
MessageSujet: Re: je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ?   je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty22/4/2021, 21:07

empathry a écrit:
Je me promenais en forêt ce bel après-midi (chaud et ensoleillé) en admirant la beauté de la nature et j'ai essayé d'imaginer ce que pouvait être le "sentiment océanique" tel que l'a évoqué Romain Rolland.  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sentiment_oc%C3%A9anique

Je me suis alors dit que << Je ne pense PAS => donc je suis. >>

... et vous, qu'en pensez-vous ?

Penser ou ne pas penser, is that a question ?

drunken

personnellement ce que j'ai pu vivre de plus Heureux et Vrai c'est quand Un Autre :jesus: QUI EST LE VÉRITABLE JESUIS rend témoignage que tu Le Connais car alors il n'est plus tant intéressant de savoir si "je suis" mais de Vivre Qu'IL EST !
cela ne ce pense pas , cela Vient de Lui Sa Présence Éternelle le reste vient de Lui et si LUI EST alors jesuis de Lui sinon je l’ignorerait !

on voudrait affirmer jesuis mais on le tient d'Un autre et Le :jesus: savoir le Vivre ÊTRE c'est plus formidable que de se savoir soi-même !
IL nous rend 1 comme le Père et Lui Sont 1
jesuis puisque TU ES :jesus:
IL le Dit envers Son Père et nous envers Lui !

mais tout cela ne se pense pas c'est l'Acte de l'Esprit 1, 2, 3 , JE TU IL

enfin une fois écrit cela semble pensé et c'est justement ce qu'il faut laisser cesser !
bon ça y est je ne pense plus :arc: donc je suis ! scratch Very Happy
en fait cela Vient de :jesus:


Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty
MessageSujet: Re: je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ?   je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty22/4/2021, 21:24

Eprouver " l'extase cosmique " comme Henri Frédéric Amiel ?

www.biblisem.net/etudes/dubosami.htm

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
gezo




Masculin Messages : 1042
Inscription : 23/11/2020

je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty
MessageSujet: Re: je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ?   je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty22/4/2021, 21:34

Je pense donc je suis, comme le Verbe de Dieu, je suis donc l'image du Verbe :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty
MessageSujet: Re: je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ?   je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty22/4/2021, 21:36

Bonsoir, j'habite Nice et un petit entrepreneur niçois a ouvert des toilettes publiques pas loin du vieux Nice, l'enseigne de ces toilettes est la suivante: "Je pisse donc je suis".
Le maire de la ville Estrosi a voulu censurer cet intitulé, sans succès, il est désormais surnommé Estrozizi dans le quartier.
Cette histoire me fait penser à une blague belge que je collectionne passionnément, à la folie.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty
MessageSujet: Re: je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ?   je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty22/4/2021, 22:31

gezo a écrit:
Je pense donc je suis, comme le Verbe de Dieu, je suis donc l'image du Verbe :mdr:

mieux vaut tenir le témoignage de LUI que de nous seul Very Happy

Genèse , Dieu fit l’homme a sa ressemblance (pas image) ressemblance

puis Dieu se fait Homme et Jésus dit " Je suis le Fils de l'Homme "

JE TU "Il " "ILS" :jesus: "vous êtes des dieux vous tous "


Genèse 1
…25Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. 27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.…

Colossiens 1:15
Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.

Colossiens 3:10
et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé.

2 Corinthiens 3:18
Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.

Colossiens 3:10
et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé.

Jean 14:23
Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
Revenir en haut Aller en bas
gezo




Masculin Messages : 1042
Inscription : 23/11/2020

je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty
MessageSujet: Re: je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ?   je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty23/4/2021, 00:11

oui ressemblance ou image imparfaite je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? 1f61c
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty
MessageSujet: Re: je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ?   je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty23/4/2021, 07:43

Nous fêtons cette année le bicentenaire de la naissance de Henri Frédéric Amiel , un autre anti-Descartes ( plus prolixe mais moins percutant que Blaise Pascal ) .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty
MessageSujet: Re: je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ?   je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty23/4/2021, 08:48

empathry a écrit:
Je me promenais en forêt ce bel après-midi (chaud et ensoleillé) en admirant la beauté de la nature et j'ai essayé d'imaginer ce que pouvait être le "sentiment océanique" tel que l'a évoqué Romain Rolland.  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sentiment_oc%C3%A9anique

Je me suis alors dit que << Je ne pense PAS => donc je suis. >>

... et vous, qu'en pensez-vous ?

Penser ou ne pas penser, is that a question ?

drunken

Le problème est le "Je", le solipsisme méthodique de Descartes. Car, "personne ne doit être juge de sa propre cause, parce qu'on ne peut être juge et partie." (Proverbe latin)
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty
MessageSujet: Re: je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ?   je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty23/4/2021, 13:55

Pignon a écrit:
Bonsoir, j'habite Nice et un petit entrepreneur niçois a ouvert des toilettes publiques pas loin du vieux Nice, l'enseigne de ces toilettes est la suivante: "Je pisse donc je suis".
Le maire de la ville Estrosi a voulu censurer cet intitulé, sans succès, il est désormais surnommé Estrozizi dans le quartier.
Cette histoire me fait penser à une blague belge que je collectionne passionnément, à la folie.

ha les blagues Belge ?

c'est pour cela que l'on les appels "les Bels-joies " ceux qui habitent en Belel-Gique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty
MessageSujet: Re: je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ?   je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty23/4/2021, 15:03

Théodéric a écrit:
Pignon a écrit:
Bonsoir, j'habite Nice et un petit entrepreneur niçois a ouvert des toilettes publiques pas loin du vieux Nice, l'enseigne de ces toilettes est la suivante: "Je pisse donc je suis".
Le maire de la ville Estrosi a voulu censurer cet intitulé, sans succès, il est désormais surnommé Estrozizi dans le quartier.
Cette histoire me fait penser à une blague belge que je collectionne passionnément, à la folie.

ha les blagues Belge ?

c'est pour cela que l'on les appels "les Bels-joies " ceux qui habitent en Belel-Gique Very Happy

Voici les toilettes cher Théo:
je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? 20210410

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty
MessageSujet: Re: je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ?   je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty23/4/2021, 15:16

Pignon a écrit:
Théodéric a écrit:
Spoiler:

Voici les toilettes cher Théo:
je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? 20210410

c'est plutot amusant et exprime bien le lieu !!

parfois en ville on aimerait bien en trouver plus des panneaux comme cela , tant pis si le maire n'aime pas pisser pour les autres cela s'avère crucial par moment ! Laughing


Dernière édition par Théodéric le 23/4/2021, 15:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DelpheS

DelpheS


Masculin Messages : 1069
Inscription : 13/04/2012

je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty
MessageSujet: Re: je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ?   je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty23/4/2021, 15:17

C'est peut-être vrai pour Descartes ou pour ceux qui font profession d'utiliser la pensée rationnelle.
Mais en aucun cas la sensation d'être n'est liée exclusivement à la pensée.
Par ex la prio perception, je sens mon corps, je souffre, donc je suis.
Même les animaux, auxquels on n'attribue pas ce type de pensée, ont une conscience d'être, au fond les émotions suffisent pour avoir la conscience du "je".
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty
MessageSujet: Re: je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ?   je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty23/4/2021, 15:22

DelpheS a écrit:
C'est peut-être vrai pour Descartes ou pour ceux qui font profession d'utiliser la pensée rationnelle.
Mais en aucun cas la sensation d'être n'est liée exclusivement à la pensée.
Par ex la prio perception, je sens mon corps, je souffre, donc je suis.
Même les animaux, auxquels on n'attribue pas ce type de pensée, ont une conscience d'être, au fond les émotions suffisent pour avoir la conscience du "je".

:filet: Bah là je suis bientot cuit !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty
MessageSujet: Re: je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ?   je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty24/4/2021, 00:59

joreguibery a écrit:
Un employé d'un haras frotte un cheval et il se fait la réflexion suivante "je panse donc j'essuie"....

C'est aussi la devise de Black & Deker : je ponce donc t'essuies !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty
MessageSujet: Re: je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ?   je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty24/4/2021, 01:20

Revenons-en au sujet : le sentiment océanique est (par définition) ineffable et c'est sûrement (et même fort logiquement) dans la mesure où Jésus-le-Christ devait le vivre (en plein) qu'il s'est exprimé aux hommes par le biais des paraboles.

Revenons-en au "Je pense" ... Saint Zibou va observer (dites-moi si je me trompe) dans le "Je" quelque chose en trop, en surplus, d'autant plus que ce n'est pas vraiment au "Je" que devrait s'attribuer le sentiment océanique, puisqu'il qui procède d'une grâce (tout à fait mystérieuse et sûrement imméritée).
 
Après tout, la Grâce a fichtrement le droit de sourdre la où elle veut !    

Donc point de "Je" puisque la Grâce a fait tout le boulot.

Maintenant, pour argumenter l'antithèse, le Christ-Jésus, quand il pensait "Je", cela devait avoir vachement de la gueule ...

... à un point tel que, posant la question à des ados (que je catéchèse), je leur demande :

<< à partir de quel moment de sa brève existence le Christ-Jésus s'est-il LUI-MEME rendu compte qu'il était Fils de Dieu >>

Au fait,  Pouffer de rire et si je vous posais la question à vous tous du forum ?

Vous savez, des ados de 12/14 ans arrivent à répondre des choses fort sensées !

Je vous en prie, n'hésitez pas à essayer de proposer quelque chose qui vaille la peine d'en discuter !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty
MessageSujet: Re: je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ?   je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty24/4/2021, 01:24

empathry a écrit:
joreguibery a écrit:
Un employé d'un haras frotte un cheval et il se fait la réflexion suivante "je panse donc j'essuie"....

C'est aussi la devise de Black & Deker : je ponce donc t'essuies !

pour relancer l'économie Macron a un slogan " j'dépense donc je suis !" par ici la monnaie !!
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty
MessageSujet: Re: je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ?   je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty24/4/2021, 02:18

Empathry 
Spoiler:
[/quote]

les mots et paroles finissent par se consommer dans la Réalité Vérité qu'ils évoquent, leur But est de mener justement là ! et Ce Là suffit !
si la Parole atteint son but en nous si nos mots sont vivants de LUI alors ils fleurissent ils prennent chair  dans les Réalités du Ciel dans les Demeures de Dieu.

Jésus nous a Prononcé mais IL nous a reçu de l'Amour du Père , nous sommes Nés au Cœur de Son Être le Verbe (Il peut être Silencieux IL Est l’Intelligence qui précède la Parole la formulation) donc le Verbe nous exprime à la Vie par la Parole "Il Dit et cela Est " nous aussi nous exprimons (créé a Sa Ressemblance) mais pour revenir au Verbe en ayant prit vie EN Lui " Ma Parole ne revient pas a Moi sans avoir accomplit Ma volonté et porté le fruit que J'en attend  " " nul ne vient au Père que par Moi " aussi nous apprenons a Parler le langage de Dieu=Verber nous reformulons la Parole devenant fils ainsi nous retournons aussi déja au Père " désormais J'attirerais tous les hommes a Moi " et s'accomplit ce qui est dit " jusqu'au jour ou Dieu sera Tout en tous " !

alors Oui quand Jésus dit "JE" vraiment IL le Dit en se dessaisissant d cette forme de moi du Je, en en faisant Don a Tous et déja ne se tournant en tant que Verbe Vers le Seins du Père !
lorsqu'Il Parle Il Est déja en Chemin de Verbe qui remonte au Père car tout ce qui est prononcé a l'extérieur doit revenir à l'intérieur  !! la Parole revient-Verbe
si nous nous laissons saisir par Cela , on comprend ce qu'IL montre en disant  "et vous pourrez faire de plus grande chose encore puisque Je monte vers Mon père te Votre Père " Jean 14 , 12

il est vrai qu'a un moment le je est de trop si on le prend pour " Moi " puisque Unit a Dieu c'Est Lui qui Parle ! et pourtant ici on a pas d'autre mot que "JE"  Very Happy

tout en étant Le Même il y a une Nuance entre Parole et Verbe , le Verbe Précède la Parole et lorsque la Parole a Atteint Son But elle se tait disparait et retourne a ce qui Précède et pourquoi Elle Est Sortie ensemencer en tant que Parole !
c'est ce que Vivent ceux qui passe par la Nuit Totale la mort a tout ce qui est Prononcé  qui était extérieur , le Verbe Est Silencieux Il Est Sa Propre Parole en Connaissance et Intelligence, Nuit mais Lumière Autre  

c'est un peu comme lors de la Résurrection au tombeau , même Marie Madelaine Amoureuse de Son Seigneur et Sauveur ne Le reconnait pas , puisqu'Il est Tout Autre en demeurant Lui-Même ; les Apôtres auront le même problème en Sa Présence !
alors Je , Tu , IL !!!

Romains 8
28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. 29 Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. 30 Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

Éphésiens 1
3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ! 4En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, 5nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,…

Ésaïe 55
…10Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n'y retournent pas Sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange, 11Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins. 12Oui, vous sortirez avec joie, Et vous serez conduits en paix; Les montagnes et les collines éclateront d'allégresse devant vous, Et tous les arbres de la campagne battront des mains.…

Jean 14
…11Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres. 12En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père; 13et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty
MessageSujet: Re: je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ?   je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty24/4/2021, 07:07

Empathry 
Spoiler:
[/quote]

Un immense merci , Empathry .

Une remarque préalable : " sa brève existence " terrienne n'a quand même pas été si brève que cela , s'Il était vraiment quadragénaire au moment de Sa passion ( " Tu n'as pas encore cinquante ans et tu aurais vu Abraham ? " ) .

Pour tenter de répondre à la question , d'un point de vue d'historien :

 en procédant négativement :

- ce n'est pas au retour à Nazareth après avoir " fait des miracles " , quand ses concitoyens tentent de le tuer :
" Nul n'est prophète en son pays " ; Il ne dit pas " Fils de Dieu " ( mais c'est peut-être diplomatique ) ;

en procédant positivement :

- c'est à l'adolescence , après avoir sidéré les docteurs de la Loi à Jérusalem :
Lc 2 , 49-50 : " Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père ? "  " Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait . "
Dans mes hypothèses , Jésus a reçu une solide formation religieuse à Alexandrie avant de revenir en Israël vers l'âge de 11 ans
et ses " parents " ont déjà dû Lui raconter les circonstances dramatiques mais merveilleuses de Sa naissance ( les conceptions de son cousin Jean et de Lui-même , le recensement , l' " étoile " des mages , la persécution d'Hérode ) .



Bref , la question est vraiment difficile si l'on reste dans le strict registre de l'historien .


Dans le registre religieux :

pour le thème " 3 le père de Jésus-Christ " , il y a 92 occurrences dans la " Table pastorale de la Bible " de Passelecq et Poswick ( pp 841 - 842 ) .
Encore plus difficile ?

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5833
Inscription : 01/07/2017

je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty
MessageSujet: Re: je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ?   je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty24/4/2021, 11:44

saint Zibou a écrit:

Le problème est le "Je", le solipsisme méthodique de Descartes. Car, "personne ne doit être juge de sa propre cause, parce qu'on ne peut être juge et partie." (Proverbe latin)

oui, en hébreu aussi, il y a une loi juive, surement toujours en vigueur a ce sujet, le témoignage a soit même n'étant pas valable, cela doit-être confirmé par plusieurs personnes (jean 8:12-21)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty
MessageSujet: Re: je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ?   je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty24/4/2021, 13:05

boulo a écrit:
Eprouver " l'extase cosmique " comme Henri Frédéric Amiel ?

www.biblisem.net/etudes/dubosami.htm

en fait en lisant ce qu'il dit avec ses mots on retrouve ce d'on Paul parle !

est ce que 'le sentiment océanique ' d'on empathry  donne le lien internet du sujet est le même ou proche mais plutot indéfini parce que on ne s'est as encore cédé ni Unit au Christ !

car si l'on demeure encore une âme du monde on va vivre tout cela de façon passive (disons végétative) alors que si on René du Christ on le Vit en tant que fils Personne participant lucidement et activement a étendre le Royaume de dieu cette Lumière du Père ne nos cœurs par Jésus Christ , Paul expose cela bien là (je colle en dessous) !
c'est toujours la différence qu'Implique le Baptême Vécu , soit on demeure une âme vivante soit on devient esprit Vivifiant Par et En Christ (Non par notre vertu mais Par Lui Seul :jesus:  " Ma Grace te suffit !" !

Philippiens 4
4 Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous. 5 Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. 6 Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. 7 Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ.

cette Paix de Dieu au delà de toute intelligence Est Lui-Même se Donant a tous EN Jésus Christ qui nous donne Forme !
le sentiment Océanique me semble être un peu comem l'anima qui profiterait du Soleil , et bien que ce soit bon cela demeure assez passif !

lorsque l'on lit Jésus et Le voit faire IL Est toujours engageant Actif Impliquant , faire nanar au soleil ne suffit pas pour Vivre du Soleil d'En Haut  Very Happy

on voit la différence avec l'extase Cosmique , IL Est Conscient de Connaitre Quelqu'Un non pas de se chauffer au Soleil ! ( ce qui je le reconnait est fort agréable ) mais si le Verbe Es en nous La Vie désormais on ne peut plus demeurer passif une fois Vivifié Par LUI  :jesus: Il nous Veut Vivifiant aussi , sinon Il ne serait pas à 1 avec Le Père !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty
MessageSujet: Re: je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ?   je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty24/4/2021, 14:17

@ Boulo ; j'ai fait référence à la brève existence de Jésus-le-Christ parce que du côté de l'Orient, Lao-Tseu, préfèrera (est-ce là une forme de sagesse ?) foutre le camp dans la montagne et disparaître à jamais des hommes.

Bien entendu la réponse à ce questionnement sur les hypostases du Christ, vous ne la trouverez jamais dans un écrit, sinon (et j'en arrive maintenant à l'objectif profond de ma soi-disant devinette) qu'en vous mettant EN CHRIST (je sens que Théodéric va aimer ça ... s'il arrive enfin à faire taire le capharnaüm interne qui le submerge  Pouffer de rire ).

Mettez-vous simplement EN CHRIST et vous obtiendrez une réponse ... et tout à fait sûrement (en Vérité, je vous le dis) mille autres réponses à mille autres questionnements qui ne sont désormais plus de mon ressort, mais du vôtre, dans votre intimité la plus profonde.

Que puis-je vous souhaiter de plus que la Chrismation ?

Faites en sorte que désormais, plus la moindre molécule de ce_QUI_vous_êtes ne soit elle aussi Chrismée.

... et ne me demandez surtout pas comment procéder alors que vous êtes (moi aussi, je sais parler en paraboles) comme assoiffé dans un désert, tandis que vos yeux n'arrivent même pas à voir l'Océan qui est tout_à_vos_côtés.

Hurlez donc et Faites entendre votre voix (vox clamans in deserto) et alors apparaîtra l'Océan.

... et c'est cela le "sentiment océanique" !

au Boulo !

(Ora et Labora)
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty
MessageSujet: Re: je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ?   je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty24/4/2021, 21:13

empathry a écrit:
Spoiler:

Bien entendu la réponse à ce questionnement sur les hypostases du Christ, vous ne la trouverez jamais dans un écrit, sinon (et j'en arrive maintenant à l'objectif profond de ma soi-disant devinette) qu'en vous mettant EN CHRIST (je sens que Théodéric va aimer ça ... s'il arrive enfin à faire taire le capharnaüm interne qui le submerge  Pouffer de rire ).

Spoiler:

c'est toujours avec Joie que je participe a ce que tu lance comem sujet ou conversation !

et je reconnais que lorsque j'écris c'est touffu !
mais lorsque je répond " Jésus " on me canarde en disant " Houai tu ne parle que de Lui tu met son émoticône partout " Very Happy ben houai ne pas trouver le Principe de toutes vies dans la vie serait heuuu :bougie: "
de plus dès que l'on regarde le Christ le Royaume la surabondance Céleste est Là
bref je regarde le mouvement Divin du Principe qui Vient a nous et Remonte au Père ; c'est compliqué ?
Bah Jésus disait bien aux Apôtres :jesus: "J'ai encore beaucoup de choses a vous dire mais vous ne pouvez le porter maintenant , mais quand IL sera Venu l'Esprit de Vérité que le monde ne peut recevoir, IL vous portera dans la Vérité toute entière !!"
et Jean qui n'est pas économe de parler de Jésus Verbe Divin écrira " je crois que l'on pourrait remplir la terre de livres et cela ne suffirait pas pour dire tout ce qu'IL a fait "
du coup je ne me culpabilise pas de mes lignes, même si il y a des plus doués que moi pour écrire ce qui est certain !! :amen:
Revenir en haut Aller en bas
gezo




Masculin Messages : 1042
Inscription : 23/11/2020

je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty
MessageSujet: Re: je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ?   je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty26/4/2021, 14:37

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty
MessageSujet: Re: je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ?   je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je pense donc je suis (DESCARTES) . Est-ce le dernier mot ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourquoi je pense que je suis génial...
» « Oui, je suis croyant, je suis catholique, je suis un gars d'Eglise »
» "Je suis prêtre, célibataire et je le vis bien : suis-je normal ?" - Abbé Amar
» Je suis homosexuel - Dieu peut-il m'aimer comme je suis ?
» Je suis athée, donc je suis un transhumaniste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: