DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?

Aller en bas 
+11
Arnaud Dumouch
gilabert jorge
Peau d'âne
spidle33
manuel
Louis
lucie
VexillumRegis
polaire
Cécile
Jesus Christ est mon Dieu
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 4 EmptyJeu 4 Jan - 22:29

Citation :
C'est juste une dévotion privée, un mémorial de la sainte Cène. C'est d'ailleurs une dévotion oubliée depuis longtemps dans l'Eglise catholique sauf ici où là.

Eh bien je l'apprends ! En 30 ans, je n'ai jamais entendu parlé de cette "dévotion privée".

Dans le titre il est question de "célébrer l'Eucharistie". Que notre ami sache qu'en faisant ce qu'il fait, il ne célèbre pas l'Eucharistie, mais accomplie simplement un acte de dévotion privé. Il faut aussi lui rappeler que ce n'est pas parce que cet acte de dévotion privé n'est pas condamné par l'Eglise, ni encouragé d'ailleurs, qu'il doit se passer de la célébration Eucharistique du dimanche.

Citation :
De même, la pratique des bénédictions paternelles, maternelles (toutes non liées au sacrement de l'Ordre) sont tombées dans l'oubli. Et c'est un grand dommage.

Puisque vous le regrettez, je suppose que vous pratiquez avec vos enfants cette bénédiction paternelle !

Fraternellement en Christ

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 4 EmptyJeu 4 Jan - 22:40

pierjosse a écrit:
Citation :
C'est juste une dévotion privée, un mémorial de la sainte Cène. C'est d'ailleurs une dévotion oubliée depuis longtemps dans l'Eglise catholique sauf ici où là.

Eh bien je l'apprends ! En 30 ans, je n'ai jamais entendu parlé de cette "dévotion privée".

Dans le titre il est question de "célébrer l'Eucharistie". Que notre ami sache qu'en faisant ce qu'il fait, il ne célèbre pas l'Eucharistie, mais accomplie simplement un acte de dévotion privé. Il faut aussi lui rappeler que ce n'est pas parce que cet acte de dévotion privé n'est pas condamné par l'Eglise, ni encouragé d'ailleurs, qu'il doit se passer de la célébration Eucharistique du dimanche.

Citation :
De même, la pratique des bénédictions paternelles, maternelles (toutes non liées au sacrement de l'Ordre) sont tombées dans l'oubli. Et c'est un grand dommage.

Puisque vous le regrettez, je suppose que vous pratiquez avec vos enfants cette bénédiction paternelle !

Fraternellement en Christ

Pierre

Oui, je souscris à votre excellente synthèse.

Je bénis de temps en temps mes enfants d'une petite croix sur le front.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 4 EmptyJeu 4 Jan - 22:52

C'est vrai. Et la réintroduction de ce geste, réservé à toute personne qui excerce une petite part de maternité ou de paternité, date d'après le Concile.

ce geste fut oublié à cause de la spiritualité de Bérulle qui remit tout ces gestes au sacerdoce ministériel.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 4 EmptyVen 5 Jan - 12:48

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
"Redemptionis Sacramentum" dont on ne parle pas assez.

Je crois que ce texte dit ce que dit Pierre.

Et le service de la messe par des fillettes y est autorisé, comme le montrent les messes pontificales de Jean-Paul II et Benoît XVI.

Me trompe-je? elephant

Cher Arnaud,

Je n'ai plus le livre l'ayant prêté, mais vous tromper vous cela m'étonnerait beaucoup ! :beret:

Je sais qu'il y a certaines restrictions mais ce livre est aussi une brique

:cartonr: :cartonr: :pape:

Et je pense que si à la paroisse on autorise les filles à servir la messe c'est qu'ils sont dans leur droit ! je fais confiance à mes prêtres, mes évêques :amen: :pape: lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Pape François : Le pasteur fidèle peut se sentir abandonné, mais jamais triste"
» Dissidence fidèle et désobéissance fidèle face au Magistère ?
» Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu'un grand pécheur est en Enfer ?
» Comment célébrer le Carême...
» Mgr Rey va célébrer face à Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives diverses-
Sauter vers: