DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?

Aller en bas 
+11
Arnaud Dumouch
gilabert jorge
Peau d'âne
spidle33
manuel
Louis
lucie
VexillumRegis
polaire
Cécile
Jesus Christ est mon Dieu
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyLun 1 Jan - 15:30

jo zecat a écrit:
Je ne souhaite à présent qu'une chose : l'intervention d'un pretre ou diacre ....

Cela ne changera rien.

Le sacerdoce n'est pas la théologie.

Il ne pourra rien dire de plus que ce qui a été dit.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
manuel

manuel


Messages : 1005
Inscription : 20/05/2005

Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyLun 1 Jan - 15:48

Citation :
Et bien moi, je bénis ceux qui m'en ont donné, grace à qui j'ai retrouvé l'enclos


Il y a différence entre donneurs de leçons et de conseils avisés.

Je ne veux pas entrer dans la polémique. Mais je parle (et cela vaut aussi de réponse à l'intervention de Cécile) d'un domaine où même l'Eglise institutionnelle n'a pas de regard dans le sens que ce domaine est réservé à Dieu même (le fond du coeur de l'homme pour faire court) et compose le Mystère ultime comme Celui de l'Eglise.

Il n'y a aucun relativisme là-dedans comme le suggère les propos de cécile. Juste le respect du mystère et même de tous les mystères que nous honorons dans chaque sacrament, chaque prières etc...

Pour moi c'est gage d'humilité : je ne sais pas tout et je m'en remets à la Grâce de Dieu pour guider mon âme.



M.

_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyLun 1 Jan - 15:58

Désolée, Manuel, ma réaction était un peu sèche.

Effectivement seul Dieu peut juger de nos actes. De toutes façons, je ne suis pas choquée par ce que dit, et fait, JCMD, mais vraiment très surprise.


Après tout, Arnaud a peut-être raison de dire que JCMD n'aurait pas dû en faire état. Mais peut-être seulement... Si JCMD a éprouvé le besoin de le dire, cela peut signifier qu'il n'est pas convaincu que ce soit une bonne chose.

Il y a des choses très intimes entre Dieu et chacun de nous. Peut-être que ma prière pourrait surprendre aussi l'un ou l'autre sur le forum...et réciproquement !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyLun 1 Jan - 16:02

Citation :
Il y a des choses très intimes entre Dieu et chacun de nous. Peut-être que ma prière pourrait surprendre aussi l'un ou l'autre sur le forum...et réciproquement !

Et la mienne aussi.

Sans compter ses évolutions au cours des temps. Embarassed

Tout cela vit, grandit, passe par des crises, renaît... Comme dans un couple.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Clotilde
Invité




Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyLun 1 Jan - 16:06

Je crois effectivement que JCMD n'aurait pas dû faire mention de cette pratique, dont il sait pertinanment qu'elle n'a que la valeur d'une prière, d'une mise en communion de pensée et de présence spirituelle (et non transubtantiée) avec le Christ, sur le forum car cela donne l'impression qu'il cherche à la légitimer comme substitue de l'Eucharistie. Pour ma part je ne le vois pas ainsi, mais plutôt comme un signe de détresse de ne pas pouvoir participer à l'Eucharistie, à la communion du Corps et du Sang du Christ, en communauté, avec des frères et soeurs catholiques.

Je rejoinds Manuel qui rappelle que Dieu seul connaît les coeurs, donc Lui seul sait si JCMD a une intention mal placée en pratiquant cette dévotion. Et le faire à sa place ne nous revient pas et n'encouragera en rien JCMD a oser s'associer à la communion de toute l'Eglise dans la célébration de l'Eucharistie en présence de frères et soeurs catholiques, malgrè tous leurs défauts.
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyLun 1 Jan - 16:36

Je suis d'accord avec Clotilde.

Gardez-vous bien de juger les coeurs :
"Car, du jugement dont vous jugerez, vous serez jugés" Mt 7, 2
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyLun 1 Jan - 16:40

Ce débat, étant personnel, relevait du dialogue privé avec un père ou une mère spirituelle.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Clotilde
Invité




Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyLun 1 Jan - 17:27

Arnaud Dumouch a écrit:
Ce débat, étant personnel, relevait du dialogue privé avec un père ou une mère spirituelle.

ce qui n'est pas toujours facile à trouver... :|
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyLun 1 Jan - 17:29

Clotilde a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Ce débat, étant personnel, relevait du dialogue privé avec un père ou une mère spirituelle.

ce qui n'est pas toujours facile à trouver... :|

exact.

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Invité
Invité




Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyLun 1 Jan - 20:24

VexillumRegis a écrit:
saint Zibou a écrit:
Relisez alors Olivier Clément, sommité byzantine, à ce sujet!...
Olivier Clément est un orthodoxe mais ne représente pas l'orthodoxie.

Il est connu pour ses positions libérales, lesquelles sont très loins (c'est peu dire !) de faire l'unanimité chez ses confrères.

In Christo,

- VR -

Et Cyrille Loukaris était libéral, peut-être? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyLun 1 Jan - 20:27

Arnaud Dumouch a écrit:
Merci cher VR pour cette rectification.

Parmi les messes protestantes, seule la messe anglicane est, après avoir été rejetée par Léon XIII pour manque de succession apostolique des évêques anglicans, aujouyrd'hui reconnue pour deux raison:

- 1° Leur foi dans la présence réelle.
- 2° la réintroduction par des évêques "vieux catholiques" de la succession apostolique dans le clergé anglican.

Et la succession apostolique de l'archévêque luthérien d'Uppsala?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyLun 1 Jan - 20:29

VexillumRegis a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Parmi les messes protestantes, seule la messe anglicane est, après avoir été rejetée par Léon XIII pour manque de succession apostolique des évêques anglicans, aujouyrd'hui reconnue pour deux raison:

- 1° Leur foi dans la présence réelle.
- 2° la réintroduction par des évêques "vieux catholiques" de la succession apostolique dans le clergé anglican.
Je crois que cela ne s'applique pas à tous les anglicans, mais à ceux qui appartiennent à la High Church, et peut-être à d'autres.



En Christ,

- VR -

Si ça s'applique à l'église anglicane, ça s'applique à tous ses ministres!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyLun 1 Jan - 21:14

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Clotilde a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Ce débat, étant personnel, relevait du dialogue privé avec un père ou une mère spirituelle.

ce qui n'est pas toujours facile à trouver... :|

exact.

Dans ce site, je vous conseille Jean-Cyrille. Il enseigne la théologie mystique et est formé au conseil spirituel.

Mais ce débat vous a donné tout ce qu'il faut comme repères et limites pour discerner et gérer votre relation à Dieu et votre prière. Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Clotilde
Invité




Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyLun 1 Jan - 21:17

Arnaud Dumouch a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Clotilde a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Ce débat, étant personnel, relevait du dialogue privé avec un père ou une mère spirituelle.

ce qui n'est pas toujours facile à trouver... :|

exact.

Dans ce site, je vous conseille Jean-Cyrille. Il enseigne la théologie mystique et est formé au conseil spirituel.

oui, ou alors, mieux encore, rencontrer un prêtre en chair et en os, histoire de commencer à reprendre le chemin de l'Eglise/eglise ;)
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyLun 1 Jan - 21:23

Clotilde a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Clotilde a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Ce débat, étant personnel, relevait du dialogue privé avec un père ou une mère spirituelle.

ce qui n'est pas toujours facile à trouver... :|

exact.

Dans ce site, je vous conseille Jean-Cyrille. Il enseigne la théologie mystique et est formé au conseil spirituel.

oui, ou alors, mieux encore, rencontrer un prêtre en chair et en os, histoire de commencer à reprendre le chemin de l'Eglise/eglise ;)

Mr.Red

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyLun 1 Jan - 23:19

saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Merci cher VR pour cette rectification.

Parmi les messes protestantes, seule la messe anglicane est, après avoir été rejetée par Léon XIII pour manque de succession apostolique des évêques anglicans, aujouyrd'hui reconnue pour deux raison:

- 1° Leur foi dans la présence réelle.
- 2° la réintroduction par des évêques "vieux catholiques" de la succession apostolique dans le clergé anglican.

Et la succession apostolique de l'archévêque luthérien d'Uppsala?

C'est celui qui a inventé l'aspirine tamponnée?

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyMar 2 Jan - 0:31

Noel a écrit:
saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Merci cher VR pour cette rectification.

Parmi les messes protestantes, seule la messe anglicane est, après avoir été rejetée par Léon XIII pour manque de succession apostolique des évêques anglicans, aujouyrd'hui reconnue pour deux raison:

- 1° Leur foi dans la présence réelle.
- 2° la réintroduction par des évêques "vieux catholiques" de la succession apostolique dans le clergé anglican.

Et la succession apostolique de l'archévêque luthérien d'Uppsala?

C'est celui qui a inventé l'aspirine tamponnée?

En tous cas, vous, ce n'est pas la poudre à canon que vous avez inventé!... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyMar 2 Jan - 0:34

saint Zibou a écrit:
Noel a écrit:
saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Merci cher VR pour cette rectification.

Parmi les messes protestantes, seule la messe anglicane est, après avoir été rejetée par Léon XIII pour manque de succession apostolique des évêques anglicans, aujouyrd'hui reconnue pour deux raison:

- 1° Leur foi dans la présence réelle.
- 2° la réintroduction par des évêques "vieux catholiques" de la succession apostolique dans le clergé anglican.

Et la succession apostolique de l'archévêque luthérien d'Uppsala?

C'est celui qui a inventé l'aspirine tamponnée?

En tous cas, vous, ce n'est pas la poudre à canon que vous avez inventé!... Laughing

c'est vrai mais au moins je ne prétends pas avoir la seule lecture juste de l'Evangile.

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyMar 2 Jan - 0:52

Noel a écrit:


c'est vrai mais au moins je ne prétends pas avoir la seule lecture juste de l'Evangile.

Pourtant, vous êtes un gnostique, un ésotérique, un franc-maçon:n'est-ce pas contradictoire?... geek
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyMar 2 Jan - 0:56

saint Zibou a écrit:
Noel a écrit:


c'est vrai mais au moins je ne prétends pas avoir la seule lecture juste de l'Evangile.

Pourtant, vous êtes un gnostique, un ésotérique, un franc-maçon:n'est-ce pas contradictoire?... geek

Eh ben, ZIBOUNET....C'est votre sous-pape qui explose ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyMar 2 Jan - 1:11

jo zecat a écrit:
saint Zibou a écrit:
Noel a écrit:


c'est vrai mais au moins je ne prétends pas avoir la seule lecture juste de l'Evangile.

Pourtant, vous êtes un gnostique, un ésotérique, un franc-maçon:n'est-ce pas contradictoire?... geek

Eh ben, ZIBOUNET....C'est votre sous-pape qui explose ?

Soupape, Jo, s-o-u-p-a-p-e:il n'est pas partout, l'autre: quoique tu en portes le nom... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fleurdoranger

fleurdoranger


Féminin Messages : 646
Inscription : 10/12/2006

Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyMar 2 Jan - 15:15

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
seul chez moi je consacre le pain et le vin pour qu'ils deviennent corps et sang du Christ.

et je ne suis pas pretre.

qu'en pensez-vous?

je pense que tu poses cette question par pure provocation.tu as tort,tu n'es pas consacré comme prêtre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyMar 2 Jan - 15:17

Thumright

La question est donc : pourquoi provoquer? ;)
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyMar 2 Jan - 15:42

Rien ne permet de dire que JCMD cherche à provoquer qui que ce soit. Cela me surprendrait qu'il choisisse ce moyen-là. J'y vois plutôt une grande simplicité, et la simplicité de coeur est une vertu que j'aimerais bien partager.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyMar 2 Jan - 15:47

Chère Cécile, je signifiais simplement que l'on ne titre pas un débat : "Je célèbre l'Eucharistie", sans assumer ce que cela implique. Ce titre est provocant.

JCMD connaît le sens des mots. Mais je ne le juge aucunement, Dieu le bénisse! I love you Je souhaite de tout coeur qu'il trouve la Paix... sunny
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyMar 2 Jan - 15:59

Fanny a écrit:
Chère Cécile, je signifiais simplement que l'on ne titre pas un débat : "Je célèbre l'Eucharistie", sans assumer ce que cela implique. Ce titre est provocant.

JCMD connaît le sens des mots. Mais je ne le juge aucunement, Dieu le bénisse! I love you Je souhaite de tout coeur qu'il trouve la Paix... sunny
Je puis témoigner de l'absence de provocation (a mon avis) dans l'intention de JCMD.

Ce sujet a fait suite a une premiere discussion en privé, qui lui a fait faire le choix d'en parler a tous.


Dernière édition par le Mar 2 Jan - 16:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
helenelydie

helenelydie


Féminin Messages : 113
Inscription : 28/09/2005

Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Je célèbre l'Eucharistie   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyMar 2 Jan - 15:59

Louis a écrit :
Citation :
Pourtant, lors du baptême, le prêtre marque le baptisé du saint chrême et prononce la prière suivante : « Vous qui faites maintenant partie de son Peuple, Il (Dieu Père, Fils et Esprit) vous marque de l'huile sainte, pour que vous demeuriez éternellement les membres du Christ, prêtre, prophète et roi. »
Cher Louis, vous avez raison. Par le baptême tout fidèle du Christ devient prêtre, prophète et roi, pour annoncer le Christ en parole et en actes. Mais il s'agit du sacerdoce commun des fidèles, qui est différent du sacerdoce ministériel que seul le sacrement de l'ordre confère. Et le sacrement de l'ordre a été institué par le Christ pour que,en reprenant les paroles qu'Il a prononcées Jeudi Saint, le prêtre puisse rendre présent son Corps et son Sang à l'Autel pour nourrir le peuple de Dieu. D'après ce que le Catéchisme de L'Eglise Catholique nous enseigne et que nous croyons avec grande conviction, seul un prêtre validement ordonné peut actualiser le Sacrifice de Jésus à l'Autel.
Et le sacrement de l'Ordre est au service du sacerdoce commun des fidèles.

Amitiés
Hélène Lydie

_________________
Jésus Doux et Humble de Coeur, rendez mon coeur semblable au Vôtre
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyMar 2 Jan - 16:02

Fanny, je suppose que, comme moi, tu as reçu une éducation chrétienne depuis ta naissance... Dans cette éducation, il y a une part de conditionnement qui fait que l'on peut être surpris (et le mot est faible) par des affirmations comme celles de JCMD. Quand je parle de simplicité, je la compare à celle d'un enfant qui ne sait pas.
Et JCMD n'a pas eu cette éducation au jour le jour.
Cela doit être mon côté "infirmière" qui fait que je crois parfois trouver un appel à l'aide dans ce genre de situations.

Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Divers_39
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyMar 2 Jan - 16:10

Erreur...


Dernière édition par le Mar 2 Jan - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyMar 2 Jan - 16:22

Cécile a écrit:
Rien ne permet de dire que JCMD cherche à provoquer qui que ce soit. Cela me surprendrait qu'il choisisse ce moyen-là. J'y vois plutôt une grande simplicité, et la simplicité de coeur est une vertu que j'aimerais bien partager.

Very Happy

merci cécile! cheers

effectivemment mon but n'est pas de provoquer,sauf le débat,mais d'apprendre.

qui ici à l'impression que j'ai"50ans" de Catholicisme dérrière moi? Mr.Red

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Clotilde
Invité




Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyMar 2 Jan - 17:03

Et peut-être que cela rassurerait que tu changes le titre du fil que tu as ouvert... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyMar 2 Jan - 21:28

Clotilde a écrit:
Et peut-être que cela rassurerait que tu changes le titre du fil que tu as ouvert... ;)

j'ai rectifié le titre! Very Happy

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Clotilde
Invité




Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyMar 2 Jan - 21:36

Hmmm...."laïc" c'est mieux, car les prêtres sont des fidèles eux aussi... Idea
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyMar 2 Jan - 21:40

Faut pas chipoter...!

Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Content_21
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyMar 2 Jan - 21:43

c'est vrai ;) ...c'est le titre qui avait été choisi juste avant, c'est pour ça... drunken
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: La célébration de la messe se fait toujours en Eglise   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyMar 2 Jan - 21:52

manuel a écrit:
Il m'arrive en famille, d'avoir commémoré la cène à Pâques en Famille après une prière. En communion. Mais je ne le compare avec celui qu'effectue la prêtre. je la fais en mémoire de Jésus tel qu'il nous a commandé de la faire. Après à savoir ce qui se passe pour le pain et le vin alors Dieu seul sait et pourvoira.

Mes amis, ne soyez pas si sûr de vous. Ne criez pas au blasphème aussi vite. Il n'y a blasphème que lorsqu'il y a intention de le faire.

Le prêtre n'a aucun droit ni pouvoir. Seul la grâce du Seigneur à chaque fois renouvelé. Sinon il l'aurait depuis sa naissance et même après avoir été défroqué!!

Manuel,

Désolé, mais selon la volonté de Jésus, le prêtre a le pouvoir d'offrir le saint sacrifice du Christ, EN SON Nom, et le pouvoir de consacrer le pain et le vin EN SON NOM.

Ce pouvoir ou cette autorité, elle lui vient des Apôtres, via la succession Apostolique et la délégation de l'Evêque qui a reçu cette autorité de cette succession. Apôtres qui l'ont reçu eux-même du Christ, après avoir été choisi par Lui et envoyés dans le monde pour continuer son oeuvre de rédemption ; la rendre présente à tout homme. Cette autorité ou ce pouvoir, c'est un "ministère particulier" qui est donné à quelques uns, pour le bien de toute l'Eglise, et pas à chacun. Le baptême ne nous revêt pas de ce ministère particulier. C'est l'ordination qui le fait. C'est pas le baptême qui donne autorité d'agir au Nom du Christ, c'est à dire de faire ce que le Christ fait pour tout homme, pour l'humanité, et que le prêtre actualise. C'est l'ordination qui donne ce pouvoir.

Maintenant, la messe n'est pas "la commémoration de la cène", mais "la célébration du mémorial de la mort et résurrection du Christ". A la messe on ne se souvient pas de la cène, on rend présent la Pâque du Christ, son passage vers le Père. La célébration de la messe nous associe à la Pâques du Christ qui est rendu présent.

A la messe, le sacrifice du Christ devient le sacrifice de toute l'Eglise et pas le sacrifice de chacun, d'où la necessité de célébrer ce mémorial en Eglise et pas individuellement ; et de le célébrer autour du Christ qui est représenté sacramentellement par le prêtre qui a autorité pour offrir le sacrifice de toute l'Eglise en son Nom. Le prêtre est celui qui signifie le Christ, qui le rend présent visiblement au milieu de nous.

On ne peut pas faire ce que l'on veut du mémorial que le christ a laissé à son Eglise et pas à chacun. C'est effectivement pas grave de commémorer le dernier repas que Jésus a pris avec ses disciples, lorsqu'on ne connaît pas la signification profonde de ce mémorial ; d'autant plus que cette commémoration n'a rien à voir avec la célébration du mémorial du saint sacrifice de la messe. Voilà pourquoi je ne crierai pas au blasphème. Il y a blasphème lorsque j'utilise une ostie consacrée à des fin autres que la communion du Christ avec le fidèle.

Maintenant, pour ceux qui sont catholiques et qui commémoreraient la cène chez eux, je leur demande de ne plus le faire, même si cela part d'un bon sentiment. Le saint sacrifice de la messe est toujours célébré en Eglise.

Fraternellement en Christ

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyMar 2 Jan - 22:03

J'approuve ! Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyMar 2 Jan - 22:25

Citation :
Maintenant, pour ceux qui sont catholiques et qui commémoreraient la cène chez eux, je leur demande de ne plus le faire, même si cela part d'un bon sentiment. Le saint sacrifice de la messe est toujours célébré en Eglise.

L'Eglise n'interdit pas une telle commémoration. Elle fut même jadis demandée liturgiquement le jeudi saint, en famille (de même que les Juifs jadis, selon la loi de Moïse, pour la pâque Juive).

La seule chose qui est exigée, c'est que cela ne soit pas identifié à une messe que seul un ministre ordonné est habilité à célébrer. Il reste de cette tradition ancienne le rite de l'agneau pascal et du pain béni.

Lorsqu'il n'y a pas de consécration eucharistique sacramentelle, c'est une simple cérémonie de la sainte Cène.

c'est vrai que depuis le Concile de Trente, on ne le voit plus guère.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
manuel

manuel


Messages : 1005
Inscription : 20/05/2005

Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyMar 2 Jan - 22:50

Cette version se veut élitiste. Le Christ s'est donné à tous et non pas à quelques uns.


Je comprends et je connais bien ce qu'il en est de la succession apostolique et des règles de droits canons. A aucun moment je ne les ai remis en cause.


Lisez-moi bien : c'est une prière pieuse que j'invoque, commémoration de gestes et de paroles.


Je le dis clairement : vous absolutisez (mieux dit : vous essentialisez) un rituel par ailleurs sacré. Nul blasphème dans mon intention, ni dans ma prière. Les évangiles furent destinés à tous.


Par ec mémorial je me fais fidèle du Christ et devant la conscience de la futur pâque que signifie la cène, de mon insignifiance face au Christ. Bref je ne me prends nullement comme un ministre de culte.


Avant de juger apprenez à timorer vos jugements canoniques qui sont du pouvoir de l'Eglise.


Le seul qui avait ministère en ce sens et qui a su prendre la mesure de la vérité et de la vie c'est Arnaud depuis le commencement de ce débat.


Je dis BRAVO Arnaud!


M.

_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)


Dernière édition par le Mer 3 Jan - 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyMer 3 Jan - 2:06

Clotilde a écrit:
Hmmm...."laïc" c'est mieux, car les prêtres sont des fidèles eux aussi... Idea

je ne suis pas laic.

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Clotilde
Invité




Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyMer 3 Jan - 3:22

si, par rapport à un prêtre, tu es un laïc....ça n'a rien de péjoratif, ça permet simplement de se repérer quant au statut des uns et des autres dans l'Eglise qui elle-même utilise ce terme. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyMer 3 Jan - 18:29

Clotilde a écrit:
si, par rapport à un prêtre, tu es un laïc....ça n'a rien de péjoratif, ça permet simplement de se repérer quant au statut des uns et des autres dans l'Eglise qui elle-même utilise ce terme. Smile

et terme que je ne reconnais pas.

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyMer 3 Jan - 18:46

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Clotilde a écrit:
si, par rapport à un prêtre, tu es un laïc....ça n'a rien de péjoratif, ça permet simplement de se repérer quant au statut des uns et des autres dans l'Eglise qui elle-même utilise ce terme. Smile

et terme que je ne reconnais pas.

Un petit reste d'Islam peut-être...

Bien que "consacrée" en tant qu'oblate, je suis toujours une laïque. Même les Religieux et Religieuses sont des laïcs. Cela n'empêche pas de se sentir profondément religieux... et même de placer notre Foi au-dessus de tout!Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyMer 3 Jan - 18:54

C'est que le mot "Laïc a deux sens:

Un sens canonique par opposition au clerc (clergé séculier) et au religieux (clergé regulier).

Un sens politique lié à la loi française de 1905, par opposition aux Etats concordataires ayant une religion officielle.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyMer 3 Jan - 19:21

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est que le mot "Laïc a deux sens:

Un sens canonique par opposition au clerc (clergé séculier) et au religieux (clergé regulier).

Un sens politique lié à la loi française de 1905, par opposition aux Etats concordataires ayant une religion officielle.

oui,

je n'aime pas qu'on fasse de distinction entre les individus.

soit tous laic puisque soumis aux memes lois,soit tous religieux car professant le meme Credo.

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyMer 3 Jan - 19:30

Il y a aussi les hommes et les femmes,

les Noirs et les Blancs,

le jour et la nuit,

la terre et la mer,

toute la Création si diverse...

"Toutes les oeuvres du Seigneur, bénissez le Seigneur!"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyMer 3 Jan - 20:49

Qu'entendez vous vraiment par fidèles laics ?

J'ai trouvé ce lien qui emploie le terme de "fidèles laics" Like a Star @ heaven

http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=table_fideles_laics
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: J'avoue que vous me troublez   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyMer 3 Jan - 21:38

Arnaud a écrit:
L'Eglise n'interdit pas une telle commémoration. Elle fut même jadis demandée liturgiquement le jeudi saint, en famille (de même que les Juifs jadis, selon la loi de Moïse, pour la pâque Juive).

La seule chose qui est exigée, c'est que cela ne soit pas identifié à une messe que seul un ministre ordonné est habilité à célébrer. Il reste de cette tradition ancienne le rite de l'agneau pascal et du pain béni.

Eh bien vous m'apprenez quelque chose !!!

Pourquoi l'Eglise, si elle ne l'interdit pas, ne demande-t-elle pas aux fidèles, lorsqu'ils ne peuvent assister à la messe, de commémorer la cène individuellement ou en famille, chez eux ? Plus besoin de regarder la messe à la télé.

Personnellement vous me troublez en écrivant ce que vous écrivez. Ne risquez-vous pas d'encourager cette pratique dont j'entend parler pour la première fois !

Fraternellement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyMer 3 Jan - 22:06

Citation :
Pourquoi l'Eglise, si elle ne l'interdit pas, ne demande-t-elle pas aux fidèles, lorsqu'ils ne peuvent assister à la messe, de commémorer la cène individuellement ou en famille, chez eux ?

Cher Pierre,

Elle ne remplace JAMAIS la messe.

Ca n'est surtout PAS l'eucharistie.

Il n'y a pas de CONCECRATION.

C'est juste une dévotion privée, un mémorial de la sainte Cène. C'est d'ailleurs une dévotion oubliée depuis longtemps dans l'Eglise catholique sauf ici où là.

Elle est oubliée depuis le concile de Trente et surtout le Cardinal de Bérule et la spiritualité sacerdotale.

De même, la pratique des bénédictions paternelles, maternelles (toutes non liées au sacrement de l'Ordre) sont tombées dans l'oubli. Et c'est un grand dommage.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 EmptyJeu 4 Jan - 1:11

Citation :
Elle ne remplace JAMAIS la messe.

Ca n'est surtout PAS l'eucharistie.

Il n'y a pas de CONCECRATION.


à dire c'est le minimum et à comprendre le maximum

ou bien "hérétique" n' a plus de sens
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pape François : Le pasteur fidèle peut se sentir abandonné, mais jamais triste"
» Dissidence fidèle et désobéissance fidèle face au Magistère ?
» Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu'un grand pécheur est en Enfer ?
» Comment célébrer le Carême...
» Mgr Rey va célébrer face à Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives diverses-
Sauter vers: