DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Comment célébrer le Carême...

Aller en bas 
+4
monge - ancien
Théodéric
Louis
Gilles de Québec
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty26/2/2017, 18:54

Comment célébrer le Carême...  Careme

Comment célébrer le Carême...

Le Carême est une tradition observée par de nombreuses communautés chrétiennes. Il s'agit de la période de quarante jours précédant la mort de Jésus et sa résurrection. Pendant le Carême, les catholiques et certains protestants se préparent à la Semaine Sainte en jeûnant, priant et en se réconciliant avec le Seigneur. Ces 40 jours sont un moment merveilleux pour réfléchir et porter nos croix comme l'a fait Jésus.

1) Décidez de votre sacrifice de Carême. Le Carême est une période de solennité et de sacrifice commémorant l'exode de Jésus dans le désert. Nos sacrifices sont des hommages au sacrifice fait par Jésus pour nous sauver de nos péchés. Pour cela, il est dans la tradition de sacrifier quelque chose pendant ces 40 jours

Songez à toutes les choses sans intérêt dans votre vie qui vous détournent de Dieu. Dédiez-vous davantage de temps à envoyer des SMS et à mettre à jour vos statuts Facebook qu'à prier et à vous adresser à Dieu ? Avez-vous l'habitude de manger de la malbouffe en excès ? De quoi pourriez-vous débarrasser votre vie ?
Spoiler:

Pour information, en 2017, le Carême commence le 1er mars ou Mercredi des Cendres et se termine le 13 avril ou Jeudi Saint. Pâques est alors le dimanche suivant.
Spoiler:

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty26/2/2017, 22:23

Gilles, merci d'avoir ouvert ce fil sur le carême.

Tu peux t'en occuper ? nous donner de quoi alimenter tous les jours cette période.

Chacun aussi est libre de rajouter une prière, une image, une réflexion.

Comment célébrer le Carême...  Priere-hajoui-taalibi-500
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty26/2/2017, 22:33

Tu aurais pu mettre une prière d'un saint chrétien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty26/2/2017, 22:53

Franchement, si vous n'aviez pas lu le nom de l'auteur, auriez-vous imaginé que ce n'était pas une prière chrétienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty27/2/2017, 02:02

Comment célébrer le Carême...  Anselme_de_canterbury_45_01

Prière de Carême de Saint Anselme

Seigneur mon Dieu, donne à mon cœur de te désirer ; en te désirant, de te chercher ; en te cherchant, de te trouver ; en te trouvant, de t’aimer ; et en t’aimant, de racheter mes fautes ; et une fois rachetées, de ne plus les commettre.

Seigneur mon Dieu, donne à mon cœur la pénitence, à mon esprit le repentir, à mes yeux la source des larmes, et à mes mains la largesse de l’aumône.

Toi qui es mon Roi, éteins en moi les désirs de la chair, et allume le feu de ton amour. Toi qui es mon Rédempteur, chasse de moi l’esprit d’orgueil, et que ta bienveillance m’accorde l’esprit de ton humilité. Toi qui es mon Sauveur, écarte de moi la fureur de la colère, et que ta bonté me concède le bouclier de la patience.

Toi qui es mon Créateur, déracine de mon âme la rancœur, pour y répandre la douceur d’esprit. Donne-moi, Père très bon, une foi solide, une espérance assurée et une charité sans faille.

Toi qui me conduis, écarte de moi la vanité de l’âme, l’inconstance de l’esprit, l’égarement du cœur, les flatteries de la bouche, la fierté du regard.

Ô Dieu de miséricorde, je te le demande par ton Fils bien-aimé, donne-moi de vivre la miséricorde, l’application à la piété, la compassion avec les affligés, et le partage avec les pauvres.

Saint Anselme de Canterbury    (1033-1109)  Comment célébrer le Carême...  Cross-heart-m3

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty27/2/2017, 10:22

Message du pape François pour le Carême en 2017

Publié le 07 février 2017

Comment célébrer le Carême...  900ac2e8-20b1-425d-aabe-32851960fe93_03626100-300x200

« La Parole est un don. L’autre est un don. »


Chers Frères et Sœurs,

Le Carême est un nouveau commencement, un chemin qui conduit à une destination sûre : la Pâques de la Résurrection, la victoire du Christ sur la mort. Et ce temps nous adresse toujours un appel pressant à la conversion : le chrétien est appelé à revenir à Dieu « de tout son cœur » (Jl 2,12) pour ne pas se contenter d’une vie médiocre, mais grandir dans l’amitié avec le Seigneur.

Jésus est l’ami fidèle qui ne nous abandonne jamais, car même lorsque nous péchons, il attend patiemment notre retour à Lui et, par cette attente, il manifeste sa volonté de pardon (cf. Homélie du 8 janvier 2016).

Le Carême est le moment favorable pour intensifier la vie de l’esprit grâce aux moyens sacrés que l’Eglise nous offre: le jeûne, la prière et l’aumône. A la base de tout il y a la Parole de Dieu, que nous sommes invités à écouter et à méditer avec davantage d’assiduité en cette période.

Je voudrais ici m’arrêter en particulier sur la parabole de l’homme riche et du pauvre Lazare (cf. Lc 16,19-31). Laissons-nous inspirer par ce récit si important qui, en nous exhortant à une conversion sincère, nous offre la clé pour comprendre comment agir afin d’atteindre le vrai bonheur et la vie éternelle.

1. L’autre est un don

La parabole commence avec la présentation des deux personnages principaux ; cependant le pauvre y est décrit de façon plus détaillée : il se trouve dans une situation désespérée et n’a pas la force de se relever, il gît devant la porte du riche et mange les miettes qui tombent de sa table, son corps est couvert de plaies que les chiens viennent lécher (cf. vv. 20-21). C’est donc un tableau sombre, et l’homme est avili et humilié.

La scène apparaît encore plus dramatique si l’on considère que le pauvre s’appelle Lazare : un nom chargé de promesses, qui signifie littéralement « Dieu vient en aide ». Ainsi ce personnage ne reste pas anonyme mais il possède des traits bien précis ; il se présente comme un individu avec son histoire personnelle. Bien qu’il soit comme invisible aux yeux du riche, il nous apparaît connu et presque familier, il devient un visage; et, comme tel, un don, une richesse inestimable, un être voulu, aimé, dont Dieu se souvient, même si sa condition concrète est celle d’un déchet humain (cf. Homélie du 8 janvier 2016).

Lazare nous apprend que l’autre est un don. La relation juste envers les personnes consiste à reconnaître avec gratitude leur valeur. Ainsi le pauvre devant la porte du riche ne représente pas un obstacle gênant mais un appel à nous convertir et à changer de vie.

La première invitation que nous adresse cette parabole est celle d’ouvrir la porte de notre cœur à l’autre car toute personne est un don, autant notre voisin que le pauvre que nous ne connaissons pas.

Le Carême est un temps propice pour ouvrir la porte à ceux qui sont dans le besoin et reconnaître en eux le visage du Christ. Chacun de nous en croise sur son propre chemin.

Toute vie qui vient à notre rencontre est un don et mérite accueil, respect, amour.

La Parole de Dieu nous aide à ouvrir les yeux pour accueillir la vie et l’aimer, surtout lorsqu’elle est faible. Mais pour pouvoir le faire il est nécessaire de prendre au sérieux également ce que nous révèle l’Évangile au sujet de l’homme riche.

2. Le péché nous rend aveugles

La parabole met cruellement en évidence les contradictions où se trouve le riche (cf. v. 19). Ce personnage, contrairement au pauvre Lazare, ne possède pas de nom, il est seulement qualifié de “riche”.
Son opulence se manifeste dans son habillement qui est exagérément luxueux. La pourpre en effet était très précieuse, plus que l’argent ou l’or, c’est pourquoi elle était réservée aux divinités (cf. Jr 10,9) et aux rois (cf. Jg 8,26). La toile de lin fin contribuait à donner à l’allure un caractère quasi sacré. Bref la richesse de cet homme est excessive d’autant plus qu’elle est exhibée tous les jours, de façon habituelle: « Il faisait chaque jour brillante chère » (v.19).

On aperçoit en lui, de manière dramatique, la corruption du péché qui se manifeste en trois moments successifs: l’amour de l’argent, la vanité et l’orgueil (cf. Homélie du 20 septembre 2013).

Selon l’apôtre Paul, « la racine de tous les maux c’est l’amour de l’argent » (1 Tm 6,10).
Il est la cause principale de la corruption et la source de jalousies, litiges et soupçons. L’argent peut réussir à nous dominer et devenir ainsi une idole tyrannique (cf. Exhort. ap. Evangelii Gaudium, n. 55). Au lieu d’être un instrument à notre service pour réaliser le bien et exercer la solidarité envers les autres, l’argent peut nous rendre esclaves, ainsi que le monde entier, d’une logique égoïste qui ne laisse aucune place à l’amour et fait obstacle à la paix.

La parabole nous montre ensuite que la cupidité rend le riche vaniteux. Sa personnalité se réalise dans les apparences, dans le fait de montrer aux autres ce que lui peut se permettre.
Mais l’apparence masque le vide intérieur. Sa vie reste prisonnière de l’extériorité, de la dimension la plus superficielle et éphémère de l’existence (cf. ibid., n. 62).

Le niveau le plus bas de cette déchéance morale est l’orgueil. L’homme riche s’habille comme un roi, il singe l’allure d’un dieu, oubliant d’être simplement un mortel.

Pour l’homme corrompu par l’amour des richesses, il n’existe que le propre moi et c’est la raison pour laquelle les personnes qui l’entourent ne sont pas l’objet de son regard.
Le fruit de l’attachement à l’argent est donc une sorte de cécité : le riche ne voit pas le pauvre qui est affamé, couvert de plaies et prostré dans son humiliation.

En regardant ce personnage, on comprend pourquoi l’Évangile est aussi ferme dans sa condamnation de l’amour de l’argent : « Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent » (Mt 6,24).

3. La Parole est un don

L’évangile du riche et du pauvre Lazare nous aide à bien nous préparer à Pâques qui s’approche. La liturgie du Mercredi des Cendres nous invite à vivre une expérience semblable à celle que fait le riche d’une façon extrêmement dramatique.

Le prêtre, en imposant les cendres sur la tête, répète ces paroles : « Souviens-toi que
tu es poussière et que tu retourneras en poussière ». Le riche et le pauvre, en effet, meurent tous les deux et la partie la plus longue du récit de la parabole se passe dans l’au-delà.

Les deux personnages découvrent subitement que « nous n’avons rien apporté dans ce monde, et nous n’en pourrons rien emporter » (1 Tm 6,7).

Notre regard aussi se tourne vers l’au-delà, où le riche dialogue avec Abraham qu’il appelle « Père » (Lc 16, 24 ; 27) montrant qu’il fait partie du peuple de Dieu. Ce détail rend sa vie encore plus contradictoire car, jusqu’à présent, rien n’avait été dit sur sa relation à Dieu.

En effet dans sa vie, il n’y avait pas de place pour Dieu, puisqu’il était lui-même son propre dieu.

Ce n’est que dans les tourments de l’au-delà que le riche reconnaît Lazare et il voudrait bien que le pauvre allège ses souffrances avec un peu d’eau.

Les gestes demandés à Lazare sont semblables à ceux que le riche aurait pu accomplir et qu’il n’a jamais réalisés.

Abraham néanmoins lui explique que « tu as reçu tes biens pendant ta vie et Lazare pareillement ses maux; maintenant ici il est consolé et toi tu es tourmenté » (v.25).

L’au-delà rétablit une certaine équité et les maux de la vie sont compensés par le bien.

La parabole acquiert une dimension plus large et délivre ainsi un message pour tous les chrétiens.
En effet le riche, qui a des frères encore en vie, demande à Abraham d’envoyer Lazare les avertir ; mais Abraham répond : « ils ont Moïse et les Prophètes ; qu’ils les écoutent » (v. 29).
Et devant l’objection formulée par le riche, il ajoute : « Du moment qu’ils n’écoutent pas Moïse et les Prophètes, même si quelqu’un ressuscite d’entre les morts, ils ne seront pas convaincus » (v.31).

Ainsi se manifeste le vrai problème du riche : la racine de ses maux réside dans le fait de ne pas écouter la Parole de Dieu ; ceci l’a amené à ne plus aimer Dieu et donc à mépriser le prochain.

La Parole de Dieu est une force vivante, capable de susciter la conversion dans le cœur des hommes et d’orienter à nouveau la personne vers Dieu.

Fermer son cœur au don de Dieu qui nous parle a pour conséquence la fermeture de notre cœur au don du frère.

Chers frères et sœurs, le Carême est un temps favorable pour nous renouveler dans la rencontre avec le Christ vivant dans sa Parole, dans ses Sacrements et dans le prochain.

Le Seigneur qui – au cours des quarante jours passés dans le désert a vaincu les pièges du Tentateur – nous montre le chemin à suivre. Que l’Esprit Saint nous aide à accomplir un vrai chemin de conversion pour redécouvrir le don de la Parole de Dieu, être purifiés du péché qui nous aveugle et servir le Christ présent dans nos frères dans le besoin.

J’encourage tous les fidèles à manifester ce renouvellement spirituel en participant également aux campagnes de Carême promues par de nombreux organismes ecclésiaux visant à faire grandir la culture de la rencontre au sein de l’unique famille humaine.

Prions les uns pour les autres afin que participant à la victoire du Christ nous sachions ouvrir nos portes aux faibles et aux pauvres.

Ainsi nous pourrons vivre et témoigner en plénitude de la joie pascale.

Du Vatican, le 18 octobre 2016,

Fête de Saint Luc, évangéliste
François

 
http://www.eglise.catholique.fr/vatican/messages-du-saint-pere/433936-message-pape-francois-careme-2017/
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty27/2/2017, 17:27

Comment célébrer le Carême...  Albert_Legrand

Prière de carême de Saint Albert le Grand

Seigneur Jésus-Christ qui, par ta grâce, m’as conduit au désert de la pénitence: protège-moi, afin que je ne sois pas vaincu par le tentateur.

Que la vaine gloire ne me fasse pas déchoir de ma condition de fils de Dieu.

Que je ne détourne pas de la rigueur de la pénitence. Mais par ta parole de vérité change pour moi en pains ces rigueurs de la pénitence que le tentateur appelle des pierres, et change en pierres ces jouissances qu'il appelle des pains.

Qu'il ne me place pas sur le faîte du Temple en faisant en me faisant m’estimer meilleur que les autres.

Qu'il ne me jette pas en bas par une fausse humilité, et que je ne tente pas mon Seigneur en suscitant une occasion de pécher, en épuisant mes forces corporelles par des pénitences indiscrètes, ou en m’exposant à quelque danger.

Qu'il ne me transporte pas sur la montagne de l’ambition.

Que sous la poussée de la cupidité, je ne l’adore pas en fléchissant devant lui les genoux de mon cœur : ma volonté et mon intelligence.

Chasse de moi tout ce qui s’oppose à toi, afin que je t’adore, mon Seigneur, et ne serve que toi seul.

Que le tentateur me laisse, que tes anges s’approchent de moi pour me garder du mal et m’assistent pour la pratique du bien. Amen !

Saint Albert le Grand.  XIII° siècle.

Comment célébrer le Carême...  1c05e352bbbaea10f597034026a06b57_http-dlglitter-graphicscom-amen-animated-clipart_228-107

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty27/2/2017, 21:58

thumleft :amen:
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty27/2/2017, 22:04

Comment célébrer le Carême...  Jeuner
Tu veux jeûner ?

- Jeûne de paroles blessantes : que tes lèvres ne prononcent que paroles de bénédiction.

- Jeûne de critiques et de médisances : bienveillance et miséricorde doivent habiter ton âme.

- Jeûne de mécontentement : que douceur et patience deviennent tes compagnes de chaque jour.

- Jeûne de ressentiment : que ton cœur cultive la gratitude.

- Jeûne de rancune : que le pardon ouvre toutes les portes qui t'ont été fermées.

- Jeûne d'égoïsme : que la compassion et la charité fleurissent à chacun de tes pas.

- Jeûne de pessimisme : que l'espérance ne quitte jamais ton esprit.

- Jeûne de préoccupations et d'inquiétudes inutiles : que règne en toi la confiance en Dieu.

- Jeûne d'occupations superficielles : que la prière emplisse tes journées.

- Jeûne de paroles futiles : que le silence et l'écoute t'aident à entendre en toi le souffle de l'Esprit.


Source :
Méditations pour le Carême - Chemin d'Amour vers le Père

Comment célébrer le Carême...  41c3fba50095410551cd2813503862c0

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty28/2/2017, 00:52

Je me demandais quand commence exactement le jeûne de nourriture : le mercredi des cendres ? avant ou après la cérémonie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty28/2/2017, 02:00

Lundi 27 Février 2017


Pour parvenir à la perfection, il faut vouloir peu et ne demander rien. Il est vrai que c’est être bien pauvre que d’observer ceci ! Mais je vous assure que c’est un grand secret pour acquérir la perfection, et si caché néanmoins qu’il y a peu de personnes qui le sachent, ou s’ils le savent, qui en fassent leur profit.

Il y en a qui demandent des croix, et il ne leur semble jamais que Notre Seigneur leur en donnera assez pour satisfaire à leur ferveur ; moi, je n’en demande point, seulement je désire de me tenir prêt pour porter celles qu’il plaira à sa Bonté de m’envoyer, le plus patiemment et humblement que je pourrai. […] Non certes, ma chère fille, je ne demanderais point des mortifications ; je me tiendrais prête pour bien recevoir celles que vous me feriez, mais je n’en demanderais point. Je m’appliquerais à aller simplement toujours avant en mon chemin, sans m’amuser à désirer aucune chose.

Enfin, j’aimerais mieux porter une petite croix de paille que l’on me mettrait sur les épaules sans mon choix, que non pas d’en aller couper une bien grande dans un bois avec beaucoup de travail, et la porter par après avec une grande peine ; et je croirais, comme il serait véritable, être plus agréable à Dieu avec la croix de paille que non pas avec celle que je me serais fabriquée avec plus de peine et de sueur, parce que je la porterais avec plus de satisfaction pour l’amour propre qui se plaît tant à ses inventions et si peu à se laisser conduire et gouverner en simplicité, qui est ce que je vous désire le plus.

Saint François de Sales (1567-1622), Vrais entretiens spirituels, XV

La sainteté est rarement spectaculaire. Le jour où Dieu voudra pour nous de l'extraordinaire, il saura nous le dire. En attendant, il nous demande certainement mille petites choses qui ne nous font guère envie, mais qui sont le chemin ordinaire de la sainteté : Vouloir peu et ne demander rien. Essayez donc ! C'est beaucoup, beaucoup plus exigeant que de rêver à des exploits et de se plaindre continuellement de ne pas avoir les moyens de les réaliser.

Il y en a qui demandent des croix… Les vraies croix sont celles que nous n'avons pas choisies. Avant de rêver à des épreuves imaginaires, portons sans protester les inévitables petites croix de paille de la vie quotidienne. La valeur de la croix n'est pas dans sa difficulté, mais dans le renoncement qu'elle impose à notre volonté propre : accepter les contrariétés qui nous viennent à travers les événements, ne pas choisir systématiquement le plus facile, suivre les préférences de l'Évangile, voilà ce qui nous fait sortir d'une vie centrée sur nous-mêmes (l'amour propre qui se plaît tant à ses inventions !), pour nous mettre en dépendance de Dieu à travers les événements que sa providence nous envoie.

Lire comme autant d'invitations divines ces croix quotidiennes, y répondre par une application sans faille à vivre l'Évangile dans toutes les situations, voilà qui transforme peu à peu notre existence en un dialogue avec Dieu qui est le fond de toute prière.
L'Auteur :

François de Sales (Saint, 1567-1622)

Évêque modèle de la contre-réforme catholique, fondateur de la Visitation avec Jeanne de Chantal, saint François de Sales fut d’abord un maître spirituel aussi profond dans son enseignement «grand public» (Introduction à la Vie dévote et correspondance) que dans son Traité de l’Amour de Dieu, analyse magistrale de l’ensemble de la vie intérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty28/2/2017, 02:34

Comment célébrer le Carême...  Cendres

Pour Vivre le Carême en 2017

Selon la coutume, c’est le dimanche de l’Épiphanie que l’Église fait l’annonce des dates importantes à venir durant l’année qui débute. Cette année, la grande fête de Pâques – le dimanche de la Résurrection – sera célébrée avec solennité le 16 avril prochain. 

Les quarante jours du temps de Carême qui débutera le mercredi des Cendres, le 1er mars sont étroitement liés à la fête de Pâques.

Le but du Carême est de permettre aux disciples de Jésus de remettre de l’ordre dans leur vie, de se remettre sur le droit chemin, de se bien préparer à fêter Pâques.

Traditionnellement, le Carême nous présente trois voies pour nous rapprocher de Dieu : la prière, le jeûne et l’aumône. La sagesse que renferment ces trois pratiques chrétiennes tient au fait qu’elles font appel, à la fois, à la contribution de notre réalité corporelle et spirituelle dans notre recherche de Dieu.

Choisir de dévouer une plus grande partie de notre temps à la prière, nous aide à prendre du recul par rapport aux demandes incessantes que nous retrouvons dans nos vies de tous les jours et nous aide à mieux entendre et à mieux répondre à la douce voix de Dieu qui nous parle dans notre présent, dans notre aujourd’hui.

Comme sainte Mère Teresa nous le faisait remarquer, « Prier, ce n'est pas demander. Prier, c'est se mettre entre les mains de Dieu, à sa disposition, et écouter sa voix au plus profond de nos cœurs. » Vouloir se mettre à l’écoute de Dieu est une disposition nécessaire pour vivre un bon Carême.

Le jeûne et l’abstinence sont également des éléments importants dans la vie de foi des catholiques. Durant le Carême, les catholiques doivent s’abstenir de manger de la viande le mercredi des Cendres et tous les vendredis, et jeûner, ne prendre qu’un seul repas complet, le mercredi des Cendres et le Vendredi saint. 

Ces pratiques témoignent, dès le premier jour du Carême, le mercredi des Cendres, de notre désir de nous convertir et sont également signes de notre désir de témoigner de manière spéciale, le Vendredi saint et chaque vendredi, de notre gratitude envers notre Seigneur Jésus qui a accepté de donner sa vie pour nous. 

Les autres actes de pénitence que nous acceptons de faire durant le Carême, tels que nous abstenir de manger des bonbons ou des pâtisseries, nous abstenir de boire de l’alcool ou de fumer, de même que de nous priver de quelques autres plaisirs pourtant bien légitimes, nous aident à faire de notre sacrifice un instrument personnel qui nous aide à nous détourner du péché et à croire dans la « Bonne Nouvelle ».

On ne jeûne pas pour rétrécir notre tour de ventre afin d’être en mesure de porter les vêtements que nous présente la nouvelle mode printanière ! Il s’agit plutôt d’une pratique qui nous permet d’acquérir une discipline, la capacité de dire « non » à des choses que nous aimons, et de renforcer notre volonté, notre vie spirituelle. Ceci nous aide à résister à la tentation de faire le mal.

Jeûner est également un geste qui témoigne de notre solidarité avec le grand nombre de nos frères et sœurs qui, chaque soir, doivent aller se coucher le ventre vide ou avec la soif aux lèvres. Jeûner, ressentir de la faim, nous motive à vouloir aider ceux et celles qui ont vraiment faim.

Faire l’aumône, pratiquer la charité, c’est volontairement accepter de faire le sacrifice de mettre de côté un peu de notre confort et de notre abondance afin de pouvoir partager davantage avec ceux et celles qui sont vraiment dans le besoin. Voilà un geste essentiel que nous devons accentuer pendant le Carême. 

Donner généreusement nous garde de l’idolâtrie du matérialisme. Notre Seigneur Jésus Christ nous le dit, chaque fois que nous avons habillé une personne qui était nue, donné à manger à celle qui avait faim ou donné à boire à celle qui avait soif, c’est à lui que nous l’avons fait (Matthieu 25, 31-41).

Les sacrifices que nous faisons durant le Carême nous permettent d’économiser et de donner davantage aux pauvres. Nous devons nous faire proches de nos frères et sœurs dans le besoin, autant des personnes qui vivent tout près de nous que de celles qui vivent à l’étranger.

Pour ce faire, nous pouvons contribuer aux bonnes œuvres de notre paroisse et aux campagnes en faveur des pauvres de ce monde organisées par des organismes comme Développement et Paix, agence créée par les évêques du Canada, il y a déjà cinquante ans, pour aider les pauvres et promouvoir la justice sociale dans les pays de l’hémisphère Sud.

Penser aux autres et donner généreusement nous permet de satisfaire notre besoin de partager et d’aider notre prochain, et de reconnaître que nous sommes tous des enfants de Dieu.

Enfin, la célébration du sacrement de Réconciliation est un geste important qui peut nous aider alors que nous allons notre chemin vers la sainteté. L’Église recommande fortement aux catholiques de faire une bonne confession au moins une fois l’an, dans le temps pascal. Se confesser est une façon privilégiée qui nous est donnée pour grandir spirituellement.

En fin de compte, le Carême est un cadeau que l’Église offre aux chrétiens. Il ne s’agit pas d’une punition qui nous revient une fois l’an. Le Carême est un temps qui nous est donné pour nous préparer à célébrer dans l’allégresse le moment le plus important de notre vie personnelle de chrétiens et de chrétiennes, ainsi que dans l’histoire du cosmos, c’est-à-dire la Passion, la Mort et la Résurrection de Jésus Christ !

Comment célébrer le Carême...  Christmas2011ABPBlessing%255B1%255DArchbishop Terrence Prendergast  - Archidiocèse d'Ottawa - Ontario - Canada

Source :
The Journey of a Bishop: Pour Vivre le Carême en 2017

Comment célébrer le Carême...  Colour_Logo
Comment célébrer le Carême...  Gilles

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty28/2/2017, 14:33

Donc je cite :

Durant le Carême, les catholiques doivent s’abstenir de manger de la viande le mercredi des Cendres et tous les vendredis, et jeûner, ne prendre qu’un seul repas complet, le mercredi des Cendres et le Vendredi saint.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty28/2/2017, 15:35


_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty28/2/2017, 15:49

Gilles de Québec a écrit:
Spoiler:

Moi, j'ai un grand besoin de conversion car je suis un très grand pécheur. Sad

Bon Carême ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty28/2/2017, 16:08

Chrysostome a écrit:
Gilles de Québec a écrit:
Spoiler:

Moi, j'ai un grand besoin de conversion car je suis un très grand pécheur. Sad

Bon Carême ! Very Happy

faut pas t’apitoyer sur toi-même , mais devenir un amoureux malheur de si mal aimer Jésus, c'est seulement l'Amour du Christ qui nous convertira et pas nos supposés vertus !
il faut se laisser guérir et non poser nos vertueux pansements sur les jambes de bois de notre âme ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty28/2/2017, 16:14

Théodéric a écrit:
Chrysostome a écrit:
Gilles de Québec a écrit:
Spoiler:

Moi, j'ai un grand besoin de conversion car je suis un très grand pécheur. Sad

Bon Carême ! Very Happy

faut pas t’apitoyer sur toi-même , mais devenir un amoureux malheur de si mal aimer Jésus, c'est seulement l'Amour du Christ qui nous convertira et pas nos supposés vertus !
il faut se laisser guérir et non poser nos vertueux pansements sur les jambes de bois de notre âme ! Very Happy

Se reconnaître pécheur, c'est faire preuve d'humilité, comme le publicain. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty28/2/2017, 17:09

Le carême est une période pour rappeler aux chrétiens comment ils devraient vivre ou bien l'esprit dans lequel ils devraient vivre constamment toute leur vie.
Sinon j'aimerais que quelqu'un me donne une référence autorisée (texte du magistère, Pères de l'Eglise etc) qui dit que pendant le carême il faudrait faire plus de sacrifices, de prières, d’œuvres de miséricorde que pendant le reste de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty28/2/2017, 18:28

monge a écrit:
Le carême est une période pour rappeler aux chrétiens comment ils devraient vivre ou bien l'esprit dans lequel ils devraient vivre constamment toute leur vie.
Sinon j'aimerais que quelqu'un me donne une référence autorisée (texte du magistère, Pères de l'Eglise etc) qui dit que pendant le carême il faudrait faire plus de sacrifices, de prières, d’œuvres de miséricorde que pendant le reste de l'année.

j'ai mis hier 10h22 le Message du pape François pour le Carême en 2017
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty28/2/2017, 21:38


_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty1/3/2017, 01:59

Chrysostome a écrit:
Théodéric a écrit:
Chrysostome a écrit:
Gilles de Québec a écrit:
Spoiler:

Moi, j'ai un grand besoin de conversion car je suis un très grand pécheur. Sad

Bon Carême ! Very Happy

faut pas t’apitoyer sur toi-même , mais devenir un amoureux malheur de si mal aimer Jésus, c'est seulement l'Amour du Christ qui nous convertira et pas nos supposés vertus !
il faut se laisser guérir et non poser nos vertueux pansements sur les jambes de bois de notre âme ! Very Happy

Se reconnaître pécheur, c'est faire preuve d'humilité, comme le publicain. Very Happy

c'est juste être réaliste et encore !!! :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty1/3/2017, 07:14

Chrysostome a écrit:


Se reconnaître pécheur, c'est faire preuve d'humilité, comme le publicain. Very Happy

Encore faut il savoir toute la réalité qui est renfermée dans la notion de péché, et de pécheur! si on le savait, croyez moi beaucoup n'allait pas de gaieté de coeur se reconnaître vraiment pécheur. Dieu nous cache la connaissance véritable de notre état de pécheur parce-que s'il nous le montre, il faudrait une grâce spéciale pour qu'un s'accepte ainsi et pour qu'on ne meurt pas de désespoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty1/3/2017, 11:32

Carême : le chemin intérieur


Avec le mois de mars, nous entrons dans le Carême, juste avant le printemps. C’est un temps de labour, peut-être, un temps de germination, un temps intérieur. Nous imaginons volontiers un plan spirituel fait d’exigences et de sacrifices. Mais c’est avant tout un moment de bénédiction où tout – ou presque ! – vient de Dieu.

Notre tâche est d’accueillir la grâce.

Comme on fait les grands nettoyages de printemps, on se dépouille, avant la fête, de ce qui encombre, de l’inutile accumulé et qui prive de l’essentiel. On ne garde alors que la vraie patine – pour nous, celle de l’Évangile – à laquelle on redonne son éclat. Les plantes, le cas échéant, doivent être arrosées, les feuilles et bois morts enlevés. Qu’on les brûle !

Oui, retrouver l’essentiel, voilà l’enjeu du Carême.

Afin d’être intérieurement libres, disponibles à la rencontre de Dieu et de sa parole, et, donc, à celle des autres.

Disponibles, aussi, à ce chemin intérieur dans lequel le Christ a rendez-vous avec nous de façon nouvelle, unique.

Entendrai-je la nouveauté de sa parole pendant ce temps qui s’ouvre devant moi ?

Les autres auront-ils une place différente dans mon emploi du temps à la patine usée ? Goûterai-je à cette liberté profonde qu’ouvre l’Évangile dans la vie de celui qui désire le printemps de Dieu ?

Le Carême est un chemin, un pèlerinage intérieur qui inscrit dans nos vies de femmes et d’hommes le rythme de Dieu, celui d’une rencontre qui comble l’homme.

P. Jacques Nieuviarts, conseiller éditorial de Prions en Église

http://www.prionseneglise.fr/Newsletter/Edito
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty1/3/2017, 15:25



Aussi... Beaux textes et vidéos : Carême : du mercredi des Cendres à Pâques, que veulent dire ces 40 ...

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty1/3/2017, 16:15


_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty1/3/2017, 19:06

« Le Carême est le temps pour dire non », souligne le pape

Nicolas Senèze, à Rome, le 01/03/2017 à 17h23

Le pape François a célébré l’entrée en Carême, Mercredi des Cendres 1er mars à la basilique romaine Sainte-Sabine.

Fidèle à l’antique tradition revivifiée par Jean XXIII, le pape François est allé célébrer l’entrée en Carême, Mercredi des Cendres 1er mars, sur la colline romaine de l’Aventin.

Arrivé à 16 h 30 en l’église Saint-Anselme, il a ensuite, après un bref temps de prière, suivit la traditionnelle procession jusqu’à la basilique Sainte-Sabine, toute proche, où il a présidé la messe des Cendres.

Dans son homélie, François a insisté sur le fait que « le Carême est un chemin » qui « conduit à la victoire de la miséricorde sur tout ce qui cherche à nous écraser ou à nous réduire à quelque chose qui ne convient pas à la dignité des fils de Dieu ».

« L’asphyxie étouffante provoquée par nos égoïsmes »

« Le Carême est la route de l’esclavage à la liberté, de la souffrance à la joie, de la mort à la vie », a-t-il résumé, rappelant que si le geste des cendres rappelle que « nous sommes faits de poussière », celle-ci est « dans les mains amoureuses de Dieu qui souffle son Esprit de vie sur chacun de nous et veut continuer à le faire ».

Dieu, a-t-il développé, « veut continuer à nous donner ce souffle de vie qui nous sauve des autres types de souffle ».

Et le pape de dénoncer « l’asphyxie étouffante provoquée par nos égoïsmes », celle « générée par des ambitions mesquines et des indifférences silencieuses », celle « qui étouffe l’esprit, réduit l’horizon et anesthésie les battements du cœur ».

« Non à la pollution causée par l’indifférence »

Pour François, le Carême est donc « le temps pour dire non » à ces asphyxies.

« Non à l’asphyxie de l’esprit par la pollution causée par l’indifférence, par la négligence à penser que la vie de l’autre ne me regarde pas, par toute tentative de banaliser la vie, spécialement celle de ceux qui portent dans leur chair le poids de tant de superficialité », a-t-il commencé, alors que le suicide assisté, en Suisse, d’un célèbre DJ italien tétraplégique vient de relancer le débat sur l’euthanasie en Italie.

« L’asphyxie d’une prière qui nous tranquillise la conscience »

Le pape a ensuite continué en épinglant « la pollution intoxicante des paroles vides et qui n’ont pas de sens, de la critique grossière et rapide, des analyses simplistes qui ne réussissent pas à embrasser la complexité des problèmes humains, spécialement les problèmes de tous ceux qui souffrent le plus », avant de dénoncer « l’asphyxie d’une prière qui nous tranquillise la conscience, d’une aumône qui nous rend satisfaits, d’un jeûne qui nous fait nous sentir bien » puis « l’asphyxie qui naît des intimismes qui excluent, qui veulent arriver à Dieu en esquivant les plaies du Christ présentes dans les plaies des frères : ces spiritualités qui réduisent la foi à une culture de ghetto et d’exclusion ».

« Le Carême est le temps pour recommencer à respirer »

Sans référence explicite aux critiques de certains cardinaux contre Amoris laetitia ou à ceux qui, dans la Curie, le juge trop enclin à la miséricorde envers les pêcheurs, le pape a souligné que le Carême est « le temps de la mémoire », celui « pour penser et nous demander : qu’en serait-il de nous si Dieu nous avait fermé la porte. Qu’en serait-il de nous sans sa miséricorde qui ne s’est pas lassée de pardonner et qui nous a toujours donné l’occasion de recommencer ? »

« Le Carême est le temps pour recommencer à respirer, c’est le temps pour ouvrir le cœur au souffle de l’Unique capable de transformer notre poussière en humanité », a-t-il conclu.

Nicolas Senèze, à Rome

http://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Pape/Le-Careme-est-le-temps-pour-dire-non-souligne-le-pape-2017-03-01-1200828594
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty1/3/2017, 19:09

Le pape ouvre le Carême, « chemin d’espérance »

Nicolas Senèze, à Rome, le 01/03/2017 à 17h21

À l’occasion du début du Carême, le pape a consacré mercredi 1er mars la catéchèse de son audience générale au Carême comme « chemin d’espérance ».

Au cours de l’audience générale du Mercredi des Cendres 1er mars, le pape François a poursuivi son cycle de catéchèse sur l’espérance, insistant, en ce premier jour du Carême, sur « le chemin d’espérance » que constitue cette période préparatoire à Pâques.

Le pape a en effet expliqué que le Carême était une « période de pénitence, non pas comme une fin en soi, mais comme un chemin destiné à nous faire ressusciter avec le Christ, à renouveler notre identité baptismale, à renaître de l’amour de Dieu ».

C’est pour cette raison, a-t-il expliqué que « le Carême est un temps d’espérance », comme le montre « l’exode des Israélites depuis l’Égypte vers la Terre promise ». C’est un « chemin de l’esclavage vers la liberté, un chemin d’espérance s’inscrivant dans le plan de salut de Dieu qui veut pour son peuple la vie et non la mort », a-t-il poursuivi.

De la même manière, a-t-il affirmé, « la Pâque de Jésus, son exode, nous ouvre la route vers la vie éternelle : par le don de sa vie, nous sommes sauvés de l’esclavage du péché ».

François a néanmoins souligné que « le don de notre salut est une histoire d’amour » : « d’où la nécessité de notre “oui” et de notre participation », a-t-il insisté : « Si Jésus nous donne l’eau vive de son Esprit, il nous incombe d’aller boire à sa source dans les sacrements, dans la prière, dans l’adoration ».

« Alors, à la lumière de l’espérance de la Vierge Marie qui, dans la nuit de la passion et de la mort de son Fils, continue à espérer en la victoire de l’amour de Dieu, commençons avec joie ce chemin d’espérance », a conclu le pape devant les 10 000 fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre, dont 160 jeunes élèves du lycée parisien Blomet (École normale catholique).

Dans l’après-midi, le pape François devait se rendre à l’Aventin pour une première station à la basilique Saint-Anselme d’où il devait ensuite mener la procession vers la basilique Sainte-Sabine pour y présider la célébration des Cendres qui marque l’entrée en Carême.

Nicolas Senèze, à Rome

http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Vatican/Le-pape-ouvre-Careme-chemin-desperance-2017-03-01-1200828592
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty1/3/2017, 19:23


_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty2/3/2017, 10:59

JEUDI 2 MARS

« Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive… » Lc 9, 23

« Prions bien l’un pour l’autre pendant ce saint temps du Carême, retirons nous au désert avec notre Maître et demandons-Lui de nous apprendre à vivre de sa vie. » (Lettre 224)

Quelle Parole sera mon bâton pour suivre Jésus au désert ?

(retraite avec les Carmes)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty2/3/2017, 15:45


_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty3/3/2017, 10:47

VENDREDI 3 MARS

« Quel est donc le jeûne qui me plaît ? N’est-ce pas faire tomber les chaînes injustes… ne pas te dérober à ton semblable ? »  Is 58, 6-7

« Voulez-vous que nous fassions un carême d’amour ? ‘Il m’a aimée, Il s’est livré pour moi’ ; c’est donc là le terme de l’amour : se donner, s’écouler tout entier en Celui que l’on aime. » (Lettre 194)

Quel jeûne le Seigneur me demande cette année ?

(retraite avec les Carmes)

Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty3/3/2017, 11:34

A tous mes très chers amis Chrétiens je souhaite que le Carême, jours de retraite et de méditation, soit aussi marqué par un retour à la source de la foi de Jésus, le Judaïsme et la Tradition hébraïque. Avec mes plus sincères respects et amitiés d'Israël!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty3/3/2017, 12:19

Explication du carême pour les jeunes en ... Lego!



Wink

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty3/3/2017, 14:02

Thumright merci L'assoiffé
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty3/3/2017, 14:13


_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty3/3/2017, 15:34

Mister be a écrit:
A tous mes très chers amis Chrétiens je souhaite que le Carême, jours de retraite et de méditation, soit aussi marqué par un retour à la source de la foi de Jésus, le Judaïsme et la Tradition hébraïque. Avec mes plus sincères respects et amitiés d'Israël!

Comment célébrer le Carême...  2259885686

Et que Saint-Pierre et Saint Paul soit pour vous des modèles d'héritiers de la première alliance sur les pas du Christ ressuscité!

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty4/3/2017, 02:37

« Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête ! » nous dit Jésus dans l’Évangile. Carême et joie sont faits pour aller ensemble : « Je jeûnerai donc, ô mon Dieu ! mais je jeûnerai par amour, dans la liberté et dans l’abondance de mon coeur.
Malheur à l’âme rétrécie et desséchée en elle-même, qui craint tout, et qui, à force de craindre,
n’a pas le temps d’aimer et de courir généreusement après l’Époux ! » (Fénelon)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty4/3/2017, 10:13

SAMEDI 4 MARS

« Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades… » Lc 5, 31

« Il t’aime aujourd’hui comme Il t’aimait hier, comme Il t’aimera demain. Même si tu Lui as fait de la peine, rappelle-toi qu’un abîme appelle un autre abîme et que l’abîme de ta misère attire l’abîme de sa miséricorde. » (Lettre 298)

Seigneur, apprends-moi à me réjouir de ma faiblesse, à te l’offrir…

(retraite avec les Carmes)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty4/3/2017, 14:59


_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty5/3/2017, 16:03


_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty6/3/2017, 11:03

LUNDI 6 MARS

« Ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »  Mt 25, 40

« Si tu savais comme il t’aime et comme en passant par toi Il veut se faire aimer… » (Lettre 233)

J’habillerai mon cœur et mon regard de bienveillance.


(retraite avec les Carmes)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty6/3/2017, 16:19


_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty7/3/2017, 10:29

MARDI 7 MARS

« Quand vous priez dites : « Notre Père... » Mt 6, 9

« Aimez toujours la prière, et quand je dis la prière, ce n’est pas tant s’imposer quantité de prières vocales à réciter chaque jour, mais c’est cette élévation de l’âme vers Dieu à travers toutes choses qui nous établit avec la Sainte Trinité en une sorte de communion continuelle, tout simplement en faisant tout sous son regard. » (Lettre 252)

Apprends-moi à me tenir devant toi comme un enfant.

(retraite avec les Carmes)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty7/3/2017, 15:51


_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty8/3/2017, 11:13

MERCREDI 8 MARS

« Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. » Ps 50

« N’est-ce pas, que notre âme a besoin d’aller puiser la force dans la prière, surtout dans l’oraison, le cœur à cœur intime où toute l’âme s’écoule en Dieu, tandis que Dieu s’écoule en elle pour la transformer en Lui-même ? » (Lettre 278)

Esprit-Saint, viens habiter et guérir mon cœur.

(retraite avec les Carmes)
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty8/3/2017, 13:11

Heureux l'homme qui n'entre pas au conseil des méchants
qui ne suit pas le chemin des pécheurs
ne siège pas avec ceux qui ricanent
mais se plaît dans la loi du seigneur et murmure sa loi jour et nuit!!
Ps1, 1-2
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty8/3/2017, 14:36

extrait du Carême pour les cancres ! 2017
un Carême Joyeux !

va-t-il falloir jeûner ?

il faut savoir avant toute chose que de soi le jeûne n'est pas une vertus, car les bons et les mauvais, les chrétiens et les païens l'observent .
les anciens philosophes le gardaient et le recommandaient; ce n'est pas qu'ils fussent vertueux pour cela, ni qu'ils pratiquassent une vertu en jeûnant , Ho non ! puisque le jeûne n'est vertus qu'en tant qu'il est accompagné des conditions qui le rendent agréables à Dieu .

St François de sales Sermon du 9 février 1622

quelles sont donc les conditions qui le rendent agréables a Dieu ?
" ce n'est rien que de jeûner des viandes grossières qui nourrissent le corps , si on ne jeûne aussi de tout ce qui sert d'aliment à l'amour propre " répond Fénelon. Et pour autant ,

Donnez moi mon Dieu, cette pureté du cœur par laquelle on n'use d'aucune créature que pour le seul besoin, comme les personnes sobres usent des viandes pour la nécessité .
Ô sainte abstinence, où l'âme, rassasiée de la volonté de Dieu, ne se nourrit jamais de sa volonté propre
François de la Motte Fénelon. entretien pour le carême .
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty8/3/2017, 17:21




_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty9/3/2017, 10:39

JEUDI 9 MARS

« Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, f aites-le pour eux, vous aussi. » Mt 7, 12

« Demandons-lui de nous rendre vrai dans notre amour… » (Lettre 250)

Je dis une parole de paix à une personne éprouvée.


(retraite avec les Carmes)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty9/3/2017, 16:10

Comment célébrer le Carême...  Web-lent-fasting-bread-water-c2a9virginia-castrociriccpp

5 conseils pour ne pas rater son Carême

Il s'agit de la période parfaite pour faire un bond vers la sainteté

Le Carême est la période parfaite pour faire un bon vers la sainteté. Mais comme le dit sainte Thérèse, une petite violette n’aurait pas l’idée de se prendre pour une rose, et une rose n’aurait pas l’idée de se prendre pour une pâquerette. Alors pour que chacun fasse un Carême selon l’état de son âme, voici cinq conseils pour réussir… et ne pas se décourager.

Suite de cet article très intéressant : 5 conseils pour ne pas rater son Carême - Aleteia

Comment célébrer le Carême...  Logo-aleteia-frComment célébrer le Carême...  Alic3a9nor-gamerdingerpar Aliénor Gamerdinger
Comment célébrer le Carême...  Gilles

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment célébrer le Carême...  Empty
MessageSujet: Re: Comment célébrer le Carême...    Comment célébrer le Carême...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment célébrer le Carême...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mgr Rey va célébrer face à Dieu
» Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?
» Quand l'Eglise refuse de célébrer un mariage
» Guy Gilbert, le « curé des loubards », va célébrer une messe avec François
» L’invitation des Églises chrétiennes d’Europe à célébrer le Temps de la Création

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: