DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les images dans le christianisme

Aller en bas 
+5
Théodéric
gezo
Miles Templi
Croquin83
humanlife
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Les images dans le christianisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les images dans le christianisme   Les images dans le christianisme - Page 2 Empty30/12/2020, 17:05

Pour moi, Jésus est un homme aux cheveux noirs, courts et frisés, aux yeux marrons en amande, il a le teint mat et il est plutôt petit (1,50 environ) et trapu, ses traits sont ingrats mais plein de charme et une barbe plutôt courte. Charpenter, il était plutôt musclé.

J'ai reconstitué cette description en faisant un panachage de plusieurs sites.

Mais un juif blond aux yeux bleus avouez que cela serait plutôt cocasse.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Les images dans le christianisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les images dans le christianisme   Les images dans le christianisme - Page 2 Empty30/12/2020, 20:24

La vision de la Sainte Trinité de Sainte Hildegarde de Bingen
(Scivias, IIe livre, 2e vision)
Les images dans le christianisme - Page 2 88879934_p

« Ensuite je vis une splendide lumière et, dans elle, une forme humaine, couleur de saphir, qui brûlait d'un feu brillant et suave ; et cette splendide lumière pénétra tout ce feu brillant, et ce feu brillant s'infusa dans cette splendide lumière ; et cette splendide lumière et ce feu brillant pénétrèrent toute cette forme humaine, ne faisant qu'une seule lumière, par une même vertu et une même Puissance. Et, de nouveau, j'entendis cette lumière vivante qui me disait : « C'est le sens des mystères de Dieu, afin que l'on distingue et que l'on comprenne discrètement quelle est cette plénitude qui n'a pas d'origine, et à laquelle il ne manque rien ; qui, par sa vertu toute puissante, fixe les bornes de toutes les puissances. Car, si le Seigneur était exempt de sa propre vertu, quelle serait alors son œuvre ? Elle serait certainement vaine, car c'est dans l'œuvre parfaite que l'on voit quel est l'artisan.

http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2013/08/07/27799684.html
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Les images dans le christianisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les images dans le christianisme   Les images dans le christianisme - Page 2 Empty30/12/2020, 21:12

une chose est sûr , on ne sait pas même aujourd'hui avec toute la technologie refaire un Suaire imprégné de l'image en 3D a travers le tissu , alors en l'an 400 ou avant rudement malin le gars quia su faire le Suaire !

totu ce qui sort de l'imaginaire ou de l'artisanat même de la foi , on peut se dire " c'est ouvrage de main humaine " mais pour le moment personne ne peut dire que le Suaire l'est !
hors mis le tissus et tissage le reste on ne sait pas le faire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les images dans le christianisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les images dans le christianisme   Les images dans le christianisme - Page 2 Empty31/12/2020, 15:25

Est-ce que La Bible serait une bande dessinée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les images dans le christianisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les images dans le christianisme   Les images dans le christianisme - Page 2 Empty31/12/2020, 15:51

humanlife a écrit:
Ce n'est pas exactement ça, car on ne peut pas me forcer à croire quelque chose qui n'est pas vrai.
Non, je parle bien d'un problème de théologie, qui est d'affirmer une certitude en l'absence de vérité.
Est-ce que le pape a affirmer que le linceul était indiscutablement authentique ?
Prier devant une icône n'a pas le même sens qu'affirmer une certitude en l'absence de vérité.
Il y a une vérité scientifique que vous refusez!
Comme d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les images dans le christianisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les images dans le christianisme   Les images dans le christianisme - Page 2 Empty31/12/2020, 15:52

florence_yvonne a écrit:
Pour moi, Jésus est un homme aux cheveux noirs, courts et frisés, aux yeux marrons en amande, il a le teint mat et il est plutôt petit (1,50 environ) et trapu, ses traits sont ingrats mais plein de charme et une barbe plutôt courte. Charpenter, il était plutôt musclé.

J'ai reconstitué cette description en faisant un panachage de plusieurs sites..
Ca, c'est une preuve, tiens :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2194
Inscription : 25/08/2020

Les images dans le christianisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les images dans le christianisme   Les images dans le christianisme - Page 2 Empty31/12/2020, 16:42

Florence-Yvonne a écrit:
Est-ce que La Bible serait une bande dessinée ?

La plupart du temps je ne relève pas vos remarques, Florence-Yvonne. On dirait quasiment que vous faites exprès pour que l'on vous tienne pour plus bête que vous pourriez l'être en réalité. C'est pourquoi je dis rien.

Mais ...

Est-ce que la préhistoire est une bande-dessinée, Florence-Yvonne ?

"Est-ce que la conquête de l'Angleterre par Guillaume le normand est une bande-dessinée ? oui ou non répondez-moi." Puis que n'a-t-on besoin de ces gribouillis à Lascaux ? La tapisserie de la reine Mathilde après tout, hein ? On s'en tamponne le coquillard."

- Non mais c'est vrai, sérieux, moi c'est tant que j'ai mon super téléphone sur lequel je peux jouer au tic-tac-toe. Il est même capable de me jouer la musique de "Happy Birthay to you" le jour de ma fête imaginez !  

cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les images dans le christianisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les images dans le christianisme   Les images dans le christianisme - Page 2 Empty31/12/2020, 16:46

Sur quoi ce base l'information ? les textes et les images.

J'ai lu la vie de Jésus en bande dessinée, c'est la meilleure façon de mettre la Bible à la portée des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2194
Inscription : 25/08/2020

Les images dans le christianisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les images dans le christianisme   Les images dans le christianisme - Page 2 Empty31/12/2020, 22:48

Florence-Yvonne a écrit:
J'ai lu la vie de Jésus en bande dessinée

Moi aussi mais ça fait longtemps ... avant ma confirmation, je pense.

Very Happy

(... avant l'âge de douze ans)
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Les images dans le christianisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les images dans le christianisme   Les images dans le christianisme - Page 2 Empty1/1/2021, 01:33

Dans nos églises, l'art est très présent, à travers les tableaux, les vitraux, les sculptures...
la plupart du temps, ces représentations illustrent des passages de l'Évangile ou de l'Ancien Testament.
Dès le Moyen âge, elles permettaient une catéchèse aux chrétiens qui ne savaient pas lire.
http://www.enseignementcatholique74.org/uploads/careme%20a%20travers%20art.pdf
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3645
Inscription : 31/12/2010

Les images dans le christianisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les images dans le christianisme   Les images dans le christianisme - Page 2 Empty1/1/2021, 12:45

https://www.linceulturin.net/le-linceul-de-turin-un-signe-pour-notre-generation/

Le Père René-Luc est passionné depuis des années par le linceul de Turin, ce signe particulier pour notre génération. Une vidéo à découvrir sans tarder, sachant que vous pouvez continuer en menant vous-même l’enquête, sur notre site !
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Les images dans le christianisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les images dans le christianisme   Les images dans le christianisme - Page 2 Empty1/1/2021, 16:00

Pilgrim2 a écrit:
Florence-Yvonne a écrit:
J'ai lu la vie de Jésus en bande dessinée

Moi aussi mais ça fait longtemps ... avant ma confirmation, je pense.

Very Happy

(... avant l'âge de douze ans)

dans les églises par le passé les principales scènes marquantes des évangiles étaient peintes sur tous les murs et au plafonds et en vitraux ,c'était les bandes dessinées de l'époque, peu savaient lire donc le dessin la peinture servaient de parole et les curées enseignaient grâce a cela !
"un pti dessin vaut mieux qu'un grand discourt !"
mais a force d'en rester au dessin on fini aussi par tout concevoir en image d’Épinal et ça n'aide plus assez pur avancer !
tu vois ce que donnerais un Disney de la Vie du Christ ? l'Evangile selon Walt Disney ! les comics associés et les Avanger du Christ ensuite va t'en exposer le Vrai Christ !!!

il y a déja quelques films sur la vie du Christ qui sont Embarassed confused fou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les images dans le christianisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les images dans le christianisme   Les images dans le christianisme - Page 2 Empty1/1/2021, 16:03

Pensez aux gens qui ne savent pas lire, la Bible en bande dessinée est une occasion de connaître la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Les images dans le christianisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les images dans le christianisme   Les images dans le christianisme - Page 2 Empty1/1/2021, 16:26

florence_yvonne a écrit:
Pensez aux gens qui ne savent pas lire, la Bible en bande dessinée est une occasion de connaître la Bible.

c'est ce que faisaient les responsables de la religion en faisant les églises peintes , les vitraux les sculptures les tableaux !

dernièrement j'ai offert 2 évangiles en bandes dessinées , mais il faut veiller à la qualité du contenu , il ne s'agit de mener à confondre Jésus et Bamby ou Mowgly y ne a c'ets le genre ! Thumbdown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les images dans le christianisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les images dans le christianisme   Les images dans le christianisme - Page 2 Empty1/1/2021, 16:30

Est-ce que l'on peut confondre Jésus et Djumbo l'éléphant volant ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Les images dans le christianisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les images dans le christianisme   Les images dans le christianisme - Page 2 Empty29/4/2021, 22:17

La représentation physique de Jésus est toujours la même dans les images, ce qui ne signifie pas qu'elle le représente dans sa réalité, mais plutôt qu'elle constitue un symbole, qui a un sens, et qui doit être déchiffré, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les images dans le christianisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les images dans le christianisme   Les images dans le christianisme - Page 2 Empty30/4/2021, 15:29

Un Jésus aux cheveux blonds et longs aux yeux bleu et la courte barbe est le symbole d'un Jésus arien.

Les images dans le christianisme - Page 2 KSSMVa2dmY_0TrrUV6qqbEKjIHvVd3Nu28gvMVGHcZixGcuvli9n3ei4rSmImk-KSPXciFiheQsxxlp4Hs-gS9R4r7CpHvrVG0WynWagxRxBNMRsycNp6PbPNg
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Les images dans le christianisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les images dans le christianisme   Les images dans le christianisme - Page 2 Empty30/4/2021, 22:42

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, les églises chrétiennes ne représentent jamais un Jésus aux cheveux blonds, longs et à la barbe courte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les images dans le christianisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les images dans le christianisme   Les images dans le christianisme - Page 2 Empty1/5/2021, 14:44

L'image que j'ai posté prouve que pour certains, Jésus, c'est cela.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Les images dans le christianisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les images dans le christianisme   Les images dans le christianisme - Page 2 Empty1/5/2021, 21:24

On peut tout imaginer dans ce cas, un Jésus noir, arabe ou chinois.
Ce qui relève plutôt dans ce cas du folklore que de la théologie.
Les images dans le christianisme - Page 2 8a9b5122fd8dc92e1d17515b17719ed4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les images dans le christianisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les images dans le christianisme   Les images dans le christianisme - Page 2 Empty1/5/2021, 21:53

Tout comme il y a des Vierge noires

Les images dans le christianisme - Page 2 B5e4c35ecf598387d755749cf2c1071f--holy-mary-mary-magdalene
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3645
Inscription : 31/12/2010

Les images dans le christianisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les images dans le christianisme   Les images dans le christianisme - Page 2 Empty2/5/2021, 10:15

Comment s'est présentée la vierge Marie à la grotte de Massabielle à Lourdes, et la statue actuelle a t'elle été faite selon la description de sainte Bernadette???
De même notre dame de Guadalupe au Mexique; dans ce cas ce ne sont pas les hommes qui ont imprimé les signes sur la Tilma de :
https://www.qwant.com/?q=Tilma+de+notre+dame+de+guadalupe&t=web
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3645
Inscription : 31/12/2010

Les images dans le christianisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les images dans le christianisme   Les images dans le christianisme - Page 2 Empty2/5/2021, 10:24

Et
NOTRE-DAME DE GUADALUPE
IV. L'énigme d'une image prodigieuse
Non seulement elle dit son nom, mais elle laisse son portrait. C'est l'événement le plus singulier et le plus incroyable. À tel point que Benoît XIV, le pape « critique », pape du Siècle des lumières, au moment de rendre enfin son arrêt en 1754, après mille difficultés opposées à l'aboutissement d'informations ouvertes depuis 1666 sur les événements du Tepeyac, a simplement laissé tomber ces paroles tirées du psaume : « Non fecit taliter omni nationi ». Dieu n'a rien fait de semblable pour aucune autre nation.

Paroles d'or qui devaient être et sont restées la devise du Mexique catholique. Aujourd'hui il est possible d'affirmer que la science moderne rend à cette devise une éclatante actualité, capable de renverser le cours de deux cents ans de rationalisme maçonnique et de révolution marxiste dans toute l'Amérique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les images dans le christianisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les images dans le christianisme   Les images dans le christianisme - Page 2 Empty2/5/2021, 10:28

humanlife a écrit:
La représentation physique de Jésus est toujours la même dans les images, ce qui ne signifie pas qu'elle le représente dans sa réalité, mais plutôt qu'elle constitue un symbole, qui a un sens, et qui doit être déchiffré, je pense.

+1

C'est le sens profond des icônes russes et byzantines, avant l'influence occidentale, on croit...
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3645
Inscription : 31/12/2010

Les images dans le christianisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les images dans le christianisme   Les images dans le christianisme - Page 2 Empty2/5/2021, 10:34

Les images dans le christianisme - Page 2 280px-10
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3645
Inscription : 31/12/2010

Les images dans le christianisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les images dans le christianisme   Les images dans le christianisme - Page 2 Empty2/5/2021, 11:02

Un regard venu des cieux change l'Histoire d'un continent.
D’après José Aste Tonsmann, ingénieur péruvien qui a beaucoup étudié ce « mystère », les yeux de l’icône représentant Notre-Dame de Guadalupe comptent parmi les plus grandes énigmes scientifiques.

Ce diplômé de l’université de Cornell a consacré plus de 20 ans de sa vie a examiner l’image de la Vierge peinte sur le « tilma » (manteau) grossier et rugueux de saint Juan Diego. Les apparitions de la Vierge au saint vont considérablement changer l’Histoire du continent.

Les yeux de l’icône sont particulièrement énigmatiques. Malgré leur taille microscopique, les iris et pupilles renferment la représentation extrêmement détaillée de 13 personnes. Les mêmes personnes sont représentées d’un œil à l’autre, dans des proportions différentes, comme s’ils se tenaient réellement devant la Vierge.
Le reflet transmis à travers les yeux de la Vierge de Guadalupe correspondrait à la scène où Juan Diego a apporté à l’évêque Juan de Zumárraga les roses offertes par Notre Dame, le 9 décembre 1531.

Dr Tonsmann a étudié les yeux de la Vierge, puisant dans son expérience en analyse de photographies microscopiques et satellites. Ces connaissances lui viennent du temps où il était travaillait à IBM. C’est en 1979 qu’il commence à développer ses recherches sur les yeux de Marie. Depuis, il a agrandi 2 000 fois l’iris des yeux de la Vierge et est parvenu, grâce à des procédés mathématiques et optiques, à distinguer les personnages représentés dans les yeux de la Vierge.

D’après ses découvertes, il en conclut que l’image de Guadalupe « n’a pas été peinte par une main humaine ».

Ignatus Press a publié le mois dernier un livre appelé Guadalupe Mysteries (ce qui peut être traduit par Les mystères de Guadalupe). Il propose d’approfondir encore d’avantage l’énigme des images présentes dans les yeux de la Vierge, ainsi que d’autres phénomènes liés à l’apparition de Guadalupe.

Tags:
MYSTERE
NOTRE DAME DE GUADALUPE


Les images dans le christianisme - Page 2 Guadal10
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Les images dans le christianisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les images dans le christianisme   Les images dans le christianisme - Page 2 Empty2/5/2021, 23:33

Vous vous répétez: message du 28 décembre 2020

ptrem a écrit:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Image_de_Notre-Dame_de_Guadalupe
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3645
Inscription : 31/12/2010

Les images dans le christianisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les images dans le christianisme   Les images dans le christianisme - Page 2 Empty3/5/2021, 11:49

humanlife a écrit:
Vous vous répétez: message du 28 décembre 2020

ptrem a écrit:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Image_de_Notre-Dame_de_Guadalupe
Au lieu de faire des remarques désobligeantes étudiez plutôt le sens de ce cliché avérant l'authenticité du miracle; surtout le regard de Marie pour ses enfants sur la terre, confortant notre Foi dans les paroles de jésus, étendant la maternité de Marie à toute l'Humanité!
Notre dame de Guadalupe c'est plus qu'une image c'est le regard du ciel
Citation
Un regard venu des cieux change l'Histoire d'un continent.


boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gezo




Masculin Messages : 1042
Inscription : 23/11/2020

Les images dans le christianisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les images dans le christianisme   Les images dans le christianisme - Page 2 Empty3/5/2021, 12:45

Y a t il une photo détaillé avec les 13 personnes ?Les images dans le christianisme - Page 2 Giphy
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3645
Inscription : 31/12/2010

Les images dans le christianisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les images dans le christianisme   Les images dans le christianisme - Page 2 Empty3/5/2021, 14:05

gezo a écrit:
Y a t il une photo détaillé avec les 13 personnes ?Les images dans le christianisme - Page 2 Giphy
je n'ai pas trouvé de photos des 13 personnes mais leur description:

https://fr.aleteia.org/2017/05/27/le-mystere-des-13-images-imprimees-dans-les-yeux-de-notre-dame-de-guadalupe/
Les personnages sur les pupilles
20 années d’études, permettraient donc de distinguer 13 figures :

1 – Un indigène
L’indigène apparaîtrait en entier, assis par terre. La tête légèrement levée, il semble regarder vers le haut, en signe d’attention et de respect. On aperçoit comme un anneau à l’oreille et des sandales aux pieds.

2 – Un vieil homme
Après l’indigène, on verrait le visage d’un vieil homme, chauve, le nez proéminent et droit, les yeux enfoncés regardant vers le bas et une barbe blanche. Certains estiment qu’il ressemble à l’évêque de Mexico Juan de Zumárraga, tel qu’il apparaît dans les peintures de Miguel Cabrera du XVIII siècle.

3 – Un jeune homme
A côté du vieil homme, se tiendrait un jeune homme, une expression d’étonnement sur le visage. La position des lèvres laisse imaginer qu’il s’adresse à l’évêque. Vu la proximité des deux hommes, il pourrait s’agir d’un traducteur, car l’évêque ne parlait pas la langue nahuatl. Pour les tenants de l’authenticité des images, il s’agirait du jeune espagnol Juan González, né entre 1500-1510.

4 – Juan Diego
Puis on voit le « visage » d’un homme mûr, dont les traits évoquent ceux d’un indigène, une barbe clairsemée, le nez aquilin et les lèvres entrouvertes. Il porte un chapeau en forme de cornet, coiffe courante chez les indigènes de l’époque, pour travailler dans l’agriculture. Selon le chercheur, cette image correspond au voyant Juan Diego.

5 – Une femme de race noire
Juste derrière le présumé Juan Diego, apparaîtrait une femme sans doute noire aux yeux pénétrants. Son regard exprime l’étonnement. On ne voit que son buste et son visage.

Le père Mariano Cuevas, dans son livre Historia de la Iglesia en México, indique que Mgr Zumárraga, dans son testament, avait accordé la liberté à l’esclave noire qui l’avait servi au Mexique.

6 – Un barbu
A l’extrême droite des deux cornées se dresserait un homme barbu, les traits européens, qui n’a pu donner lieu à aucune interprétation. Il semble en contemplation. Son visage exprimerait intérêt et perplexité ; il fixerait du regard l’endroit où l’indigène explique son manteau.

Mystères dans le mystère (les figures 7, 8, 9, 10, 11, 12 et 13)
Au milieu des deux yeux apparaîtrait « un groupe familial indigène ». La taille des figures n’est pas la même que les autres mais elles forment une scène à part.

(7) Une jeune femme aux traits fins semble regarder vers le bas. Elle porterait sur la tête une sorte de tresse ou des cheveux tressés de fleurs. Sur son dos on distinguerait la tête d’un enfant dans un manteau (8).

Plus bas, à droite de la jeune mère, se tient un homme coiffé d’un chapeau (9), et entre les deux, deux enfants (un garçon et une fille, 10 et 11). Puis deux figures encore, cette fois un homme et une femme d’âge mûr (12 e 13), debout derrière la jeune femme.

L’homme mûr (13) est la seule figure que le chercheur n’a pas réussi à trouver dans les deux yeux de la Vierge. Il n’est présent que dans l’œil droit.

Conclusion
Le 9 décembre 1531, la Vierge Marie avait demandé à l’indigène Juan Diego de lui faire construire un temple sur la colline de Tepeyac pour faire connaître Dieu et « pour réaliser ce que souhaite (S)a miséricorde compatissante (…) », Nican Mopohua n. 33.

Selon l’auteur, ces 13 figures révèleraient dans leur ensemble un message de la Vierge Marie pour l’humanité : devant Dieu, les hommes et les femmes de toutes races sont égaux.

Les figures qui forment le groupe familial (de la figure 7 à 13) dans les deux yeux de la Vierge de Guadalupe, sont, d’après Jose Aste Tosmann, les plus importantes, parce qu’elles se trouvent dans ses pupilles, ce qui veut dire que la famille est au centre de son regard compatissant. Cette image pourrait être une invitation à rechercher l’unité familiale, à aller vers Dieu en famille, surtout aujourd’hui, alors que les valeurs de la famille sont si malmenée par la société moderne

gezo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Les images dans le christianisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les images dans le christianisme   Les images dans le christianisme - Page 2 Empty29/7/2021, 20:25

Les fresques célestes de Giotto à Padoue entrent au patrimoine de l’humanité

Les fresques réalisées par Giotto au XIVe siècle dans la chapelle des Scrovegni, à Padoue (Italie), ont été inscrites le 24 juillet au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Un des joyaux de l’art sacré vient d’entrer au patrimoine mondial de l’humanité. Les fresques réalisées par Giotto au XIVe siècle dans la chapelle des Scrovegni, à Padoue (Italie), ont été inscrites le 24 juillet sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Également appelée Église de l’Arena, cette chapelle ne compte qu’une nef unique. Mais quelle nef ! Pas un seul pan de mur n’est laissé au vide : les fresques commandées à Giotto par le banquier Enrico Scrovegni en l’honneur de son père Reginaldo occupent tout l’espace. Élève de Cimabue, Giotto aura mis moins de 900 jours pour couvrir de fresques les quelque 1.000 m² d’espace.

Les épisodes de la vie du Christ, de la Nativité à la Passion, sont environnés de scènes de la vie de la Vierge et de sainte Anne et saint Joachim, les parents de Marie. Le mur faisant face à l’autel offre quant à lui une saisissante représentation du Jugement dernier. Les dimensions modestes de l’espace permettent aux spectateurs d’avoir un contact assez intime et personnel avec les peintures.

https://fr.aleteia.org/2021/07/27/les-splendides-fresques-de-giotto-desormais-au-patrimoine-mondial-de-lhumanite/

Les images dans le christianisme - Page 2 WEB-08-GIOTTO-NATIVITY-Giotto_-_Scrovegni_-_-17-_-_Nativity_Birth_of_Jesus-PD

Les images dans le christianisme - Page 2 Giotto_di_bondone_-_no._26_scenes_from_the_life_of_christ_-_10._entry_into_jerusalem_-_wga09206-1

Les images dans le christianisme - Page 2 WEB3-LAST-SUPPER-ART-01-Giotto-Capilla-de-Los-Scrovegni-Padua

Les images dans le christianisme - Page 2 Resurrecciocc81n
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Les images dans le christianisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les images dans le christianisme   Les images dans le christianisme - Page 2 Empty29/7/2021, 20:40

Bientôt l'image du Linceul.
Nice vient d'être inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
Le Linceul a stationné quelques années sur Nice.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Les images dans le christianisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les images dans le christianisme   Les images dans le christianisme - Page 2 Empty29/7/2021, 20:52

Tu as une info sur le linceul, ou c'est de la science-fiction ?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Les images dans le christianisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les images dans le christianisme   Les images dans le christianisme - Page 2 Empty12/7/2022, 00:49

Le poisson : un des plus vieux signes religieux de l’ère chrétienne 

Au début, l’art chrétien, notamment celui des catacombes (I à IIIe siècle) se limite à des graffitis et des symboles pour initiés : c’est le cas de l’ichtus chrétien, ce poisson très stylisé, (du grec ancien ἰχθύς/ ikhthús, qui signifie le poisson) dont les lettres grecques sont aussi les initiales de la profession de foi : Ιêsoûs Khristòs Theoû Uiòs Sôtếr, « Jésus-Christ Fils de Dieu, le Sauveur ». C’est une sorte de code pour les premiers chrétiens, contraints de vivre leur foi dans la clandestinité.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/faut-il-y-croire/le-poisson-un-des-plus-vieux-signes-religieux-de-l-ere-chretienne-7104588
Les images dans le christianisme - Page 2 Mosa%C3%AFque-l-eglise-de-la-multiplication-des-pains-et-des-poissons-tabgha-isra%C3%ABl

Mosaïque de l'Eglise de la multiplication des pains, Tabgha, Israël.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les images dans le christianisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les images dans le christianisme   Les images dans le christianisme - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les images dans le christianisme
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.
» Question sur La guerre dans le christianisme
» L'au-delà dans le christianisme et l'ésotérisme
» Esotérisme et initiation dans le christianisme ?
» La place de la femme dans le christianisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: