DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La foi seule sauve ?

Aller en bas 
+7
Peau d'âne
VexillumRegis
Scat
marc
spidle33
Jesus Christ est mon Dieu
Arnaud Dumouch
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
VexillumRegis

VexillumRegis


Messages : 355
Inscription : 24/09/2005

La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty31/12/2006, 15:23

Seule la grâce gratuite et miséricordieuse de Dieu sauve.

La foi, autant que la charité et les autres bonnes oeuvres, est un don de la grâce de Dieu.

In Christo,

- VR -

_________________
La Cité catholique - Forum politique et religieux
Revenir en haut Aller en bas
http://lanneeliturgique.over-blog.com/
Invité
Invité




La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty31/12/2006, 19:08

Clotilde a écrit:


excusez-moi, mais je ne comprends pas encore une fois comment on peut dire que la foi seule (sans la charité) sauve tout en disant qu'elle n'est jamais seule...???scratch scratch scratch

Vous tentez de faire de la théologie mais vous na savez pas distinguer un sens logique d'une réalité chronologique? Alors, retournez à vos chaudrons, ma chère! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty31/12/2006, 19:30

saint Zibou a écrit:
Clotilde a écrit:


excusez-moi, mais je ne comprends pas encore une fois comment on peut dire que la foi seule (sans la charité) sauve tout en disant qu'elle n'est jamais seule...???scratch scratch scratch

Vous tentez de faire de la théologie mais vous na savez pas distinguer un sens logique d'une réalité chronologique? Alors, retournez à vos chaudrons, ma chère! drunken

de la théologie? allons donc! que nenni! Je tente simplement de pousser un peu la réflexion, mais visiblement ça vous gène un peu aux entournures...Tongue
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty31/12/2006, 19:33

Ca sert à quoi d'être instructionné Laughing si on sait poo le partager ?
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty31/12/2006, 20:07

Ben moua, c'est décidé, pour 2007 ....je me fais catholique protestante !

Comme ça, vu que j'ai la foi je pourrai enfin me reposer en me disant que je suis sauvée !

Vive les catholiques protestants ! Vive moua ! geek l
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty31/12/2006, 20:11

cheers Vive touaa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty31/12/2006, 20:12

Clotilde a écrit:


de la théologie? allons donc! que nenni! Je tente simplement de pousser un peu la réflexion, mais visiblement ça vous gène un peu aux entournures...Tongue

Je ne suis en nul cas gêné:vous voulez un complément d'info?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty31/12/2006, 20:14

jo zecat a écrit:
Ben moua, c'est décidé, pour 2007 ....je me fais catholique protestante !

Comme ça, vu que j'ai la foi je pourrai enfin me reposer en me disant que je suis sauvée !

Vive les catholiques protestants ! Vive moua ! geek l

Te reposer? Mon oeil! La Foi implique une pénitence continuelle, quotidienne. Tu dois crucifier ta chair et ses désirs chaque jour et renaître chaque jour meilleure! Bonne chance!...
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty31/12/2006, 20:17

Avant d'en ajouter à vos ténébreuses explicationnes faudrait'il éclaircir celles demandées par notre amie Clotilde StZibou. Que vous avez envoyée dans le chaudron :beret:


Dernière édition par le 31/12/2006, 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty31/12/2006, 20:19

saint Zibou a écrit:
jo zecat a écrit:
Ben moua, c'est décidé, pour 2007 ....je me fais catholique protestante !

Comme ça, vu que j'ai la foi je pourrai enfin me reposer en me disant que je suis sauvée !

Vive les catholiques protestants ! Vive moua ! geek l

Te reposer? Mon oeil! La Foi implique une pénitence continuelle, quotidienne. Tu dois crucifier ta chair et ses désirs chaque jour et renaître chaque jour meilleure! Bonne chance!

Ah ben voilà : finalement t'es comme les cathos sauf que tu veux pas l'avouer Confused

Tu as la foi mais tu es de mauvaise foi, Rolling Eyes ma fois sacré ZIBOUNET ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty31/12/2006, 20:19

Peau d'âne a écrit:
Avant d'en ajouter à vos ténébreuses explicationnes faudrait'il éclaircir celle demandées par notre amie Clotilde StZibou. Que vous avez envoyée dans le chaudron :beret:

La grâce de Dieu vous donne la Foi au Christ sauveur. Instantanément, vous êtes sauvés et vous recevez, en même temps, la charité. De sorte que la Foi seule sauve(logiquement) mais n'est jamais seule(chronologiquement)! C'est clair, non?
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty31/12/2006, 20:23

Very Happy Bien pour ça que j'attends vos lumières sur un fil particulier en discussions diverses sous le signe particulier de : c'est quoi la foi. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty31/12/2006, 20:24

ZIBOUNET, on a besoin de toi, là :
https://docteurangelique.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2676

(STP les textes en entier)
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty31/12/2006, 20:35

saint Zibou a écrit:
Peau d'âne a écrit:
Avant d'en ajouter à vos ténébreuses explicationnes faudrait'il éclaircir celle demandées par notre amie Clotilde StZibou. Que vous avez envoyée dans le chaudron :beret:

La grâce de Dieu vous donne la Foi au Christ sauveur. Instantanément, vous êtes sauvés et vous recevez, en même temps, la charité. De sorte que la Foi seule sauve(logiquement) mais n'est jamais seule(chronologiquement)! C'est clair, non?

ben non, ce n'est pas clair, sinon on ne vous poserez pas de question. Laughing

Je ne comprends pas encore une fois comment on peut
dire que la foi seule (sans la charité) sauve tout en disant qu'elle
n'est jamais seule...???

Tout comme je ne comprends pas que la charité soit exclue de la foi, parce que la foi sans charité n'est rien. study

Et je ne comprends pas davantage votre distinction entre logique et chronologique...scratch dans la mesure où ça ne change rien au fait que c'est seulement la foi SEULE (sans la charité) qui sauve.

Et je ne comprends pas non plus pourquoi l'Esprit-Saint nous donnera la Foi SEULE, sans la charité, en vue de nous sauver. Nous donner de croire en Dieu sans l'aimer...???
🆘 🆘 🆘
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty31/12/2006, 20:41

Consultez la Bible! La Foi est le seul moyen de notre introduction dans le Christ, en qui tout réside:le pardon et la charité. L'Esprit Saint ne vient habiter en nous que dans la mesure oun nous sommes pardonnés et nous ne le sommes qu'en tant que membres du Christ. Or, seule la Foi, selon le témoignage de l'Écriture, peut assurer ce rôle. Donc, la Foi seule obtient le salut mais, en l'obtenant, elle n'est plus seule, puisqu'elle reçoit également la charité. Donc, logiquement, la Foi seule sauve mais elle n'est jamais seule(chronologiquement)!
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty31/12/2006, 20:44

La Bible ne pose pas problème, mais c'est l'interprétation que vous en tirez qui me pose questions:

Je ne comprends pas encore une fois comment on peut
dire que la foi seule (sans la charité) sauve tout en disant qu'elle
n'est jamais seule...???


Tout comme je ne comprends pas que la charité soit exclue de la foi, parce que la foi sans charité n'est rien. study

Et je ne comprends pas davantage votre distinction entre logique et chronologique...scratch dans la mesure où ça ne change rien au fait que c'est seulement la foi SEULE (sans la charité) qui sauve.

Et
je ne comprends pas non plus pourquoi l'Esprit-Saint nous donnera la
Foi SEULE, sans la charité, en vue de nous sauver. Nous donner de
croire en Dieu sans l'aimer...???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty31/12/2006, 20:46

Clotilde a écrit:
La Bible ne pose pas problème, mais c'est l'interprétation que vous en tirez qui me pose questions:

Je ne comprends pas encore une fois comment on peut
dire que la foi seule (sans la charité) sauve tout en disant qu'elle
n'est jamais seule...???


Tout comme je ne comprends pas que la charité soit exclue de la foi, parce que la foi sans charité n'est rien. study

Et je ne comprends pas davantage votre distinction entre logique et chronologique...scratch dans la mesure où ça ne change rien au fait que c'est seulement la foi SEULE (sans la charité) qui sauve.

Et
je ne comprends pas non plus pourquoi l'Esprit-Saint nous donnera la
Foi SEULE, sans la charité, en vue de nous sauver. Nous donner de
croire en Dieu sans l'aimer...???

Citation :
3 Si l'Evangile est encore voilé, c'est pour ceux qui se perdent qu'il reste
voilé,

4 pour ces incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin
qu'ils ne voient point briller la splendeur de l'Evangile, où reluit la gloire du
Christ, qui est l'image de Dieu. (2Cor4/3-4)
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty31/12/2006, 20:50

CherZIBOUNET, ce que vous dites là :


saint Zibou a écrit:
jo zecat a écrit:
Ben moua, c'est décidé, pour 2007 ....je me fais catholique protestante !

Comme ça, vu que j'ai la foi je pourrai enfin me reposer en me disant que je suis sauvée !

Vive les catholiques protestants ! Vive moua ! geek l

Te reposer? Mon oeil! La Foi implique une pénitence continuelle, quotidienne. Tu dois crucifier ta chair et ses désirs chaque jour et renaître chaque jour meilleure! Bonne chance!...

C'est ce que le cathos appellent les oeuvres

Nous n'avons pas le même langage mais pratiquons, finalement la même chose.....


Dernière édition par le 31/12/2006, 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty31/12/2006, 20:50

Ce n'est pas non plus par rapport à l'evangile que je me questionne, mais par rapport à l'interprétation que vous en faites concernant la doctrine de la Sola Fide Arrow

Cette doctrine affirme que la Foi SEULE sauve et vous précisez qu'une fois sauvé, la charité vient s'y adjoindre et que donc elle n'est JAMAIS SEULE, donc.... Je ne comprends pas comment on peut
dire que la foi seule (sans la charité) sauve tout en disant qu'elle
n'est jamais seule...???


Tout comme je ne comprends pas que la charité soit exclue de la foi, parce que la foi sans charité n'est rien. study

Et je ne comprends pas davantage votre distinction entre logique et chronologique...scratch dans la mesure où ça ne change rien au fait que c'est seulement la foi SEULE (sans la charité) qui sauve.

Et
je ne comprends pas non plus pourquoi l'Esprit-Saint nous donnera la
Foi SEULE, sans la charité, en vue de nous sauver. Nous donner de
croire en Dieu sans l'aimer...???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty31/12/2006, 20:54

jo zecat a écrit:


Te reposer? Mon oeil! La Foi implique une pénitence continuelle, quotidienne. Tu dois crucifier ta chair et ses désirs chaque jour et renaître chaque jour meilleure! Bonne chance!...

C'est ce que le cathos appellent les oeuvres

Nous n'avons pas le même langage mais pratiquons, finalement la même chose.....

Sauf que nos oeuvres ne méritent rien:elles ne sont que la conséquence de notre croissance en conformité à J-C.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty31/12/2006, 21:05

Clotilde a écrit:
Ce n'est pas non plus par rapport à l'evangile que je me questionne, mais par rapport à l'interprétation que vous en faites concernant la doctrine de la Sola Fide Arrow
Et je ne comprends pas davantage votre distinction entre logique et chronologique...scratch dans la mesure où ça ne change rien au fait que c'est seulement la foi SEULE (sans la charité) qui sauve.

Si vous ne parvenez pas à saisir cette distinction, inutile de s'étendre en vains palabres...

Néanmoins, la doctrine du sola fide, qui est scripturaire, selon les épîtres entières aux Romains et aux Galates, est la seule compréhension valable de l'article baptismal de l'unique Credo catholique de 381(Dz.265,303 et559), où il est dit que seul le baptême sauve! Ainsi, si le baptême seul sauve, alors, ou bien c'est par l'Évangile qu'il recèle et c'est par la Foi seule qu'il sauve et continue à sauver(Mc16/15-16, Jn3/1-21), ou bien, le baptême sauve en tant que geste, et il n'y a donc plus que désespoir et apostasie, si l'on vient à pécher après le baptême, comme les hérétiques novatiens l'enseignaient...

A vous de choisir!... geek
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty31/12/2006, 21:12

saint Zibou a écrit:
jo zecat a écrit:


Te reposer? Mon oeil! La Foi implique une pénitence continuelle, quotidienne. Tu dois crucifier ta chair et ses désirs chaque jour et renaître chaque jour meilleure! Bonne chance!...

C'est ce que le cathos appellent les oeuvres

Nous n'avons pas le même langage mais pratiquons, finalement la même chose.....

Sauf que nos oeuvres ne méritent rien:elles ne sont que la conséquence de notre croissance en conformité à J-C.

Elles ne sont que la conséquence de notre croissance en conformité à J-C.......OK

Mais vous êtes bien d'accord que malgré ce que vous appelez "conséquence de notre croissance", certaines âmes freinent des deux pieds voir refusent "de crucifier leur chair et ses désirs chaque jour pour renaître chaque jour meilleure"

On peut donc considérer, malgré tout, que la conséquence de notre croissance en conformité à J-C., exige un effort de notre part, une collaboration

C'est ce que les cathos apellent accessoirement "mérites" ou "oeuvres de charité"

Même si ces mots vous répugnent, ils sont lucides
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty31/12/2006, 21:17

Citation :
Te reposer? Mon oeil! La Foi implique une pénitence continuelle, quotidienne. Tu dois crucifier ta chair et ses désirs chaque jour et renaître chaque jour meilleure! Bonne chance!...

Et si "on" ne le fait pas...quid du salut ?

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty31/12/2006, 21:30

jo zecat a écrit:


Elles ne sont que la conséquence de notre croissance en conformité à J-C.......OK

Mais vous êtes bien d'accord que malgré ce que vous appelez "conséquence de notre croissance", certaines âmes freinent des deux pieds voir refusent "de crucifier leur chair et ses désirs chaque jour pour renaître chaque jour meilleure"

On peut donc considérer, malgré tout, que la conséquence de notre croissance en conformité à J-C., exige un effort de notre part, une collaboration

C'est ce que les cathos apellent accessoirement "mérites" ou "oeuvres de charité"

Même si ces mots vous répugnent, ils sont lucides

Si nous sommes sauvés par la gâce efficace sans mérite, nous sommes préservés dans la sanctification de même. Aussi, ceux qui refusent la sanctification ne sont pas sauvés(Héb12/14, Rom8)!
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty31/12/2006, 21:47

Bon.....Ce n'est donc qu'un problème de langage......! Nous tombons d'accord sur le oeuvres de charité qui sont les mêmes.

Sauf que par humilité, vous vous crispez avec les mots "oeuvres" et "mérites". Tandis que pour les catho, cela ne pose pas de problème car nous sommes conscients de la gratuité divine
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty1/1/2007, 03:36

saint Zibou a écrit:
Clotilde a écrit:
Ce n'est pas non plus par rapport à l'evangile que je me questionne, mais par rapport à l'interprétation que vous en faites concernant la doctrine de la Sola Fide Arrow
Et je ne comprends pas davantage votre distinction entre logique et chronologique...scratch dans la mesure où ça ne change rien au fait que c'est seulement la foi SEULE (sans la charité) qui sauve.

Si vous ne parvenez pas à saisir cette distinction, inutile de s'étendre en vains palabres...


mais si vous me l'expliquez en bon professeur que vous êtes, je vais immanquablement comprendre...cheers ...et ainsi j'aurai au moins une réponse à une de mes questions...;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty1/1/2007, 07:07

Clotilde a écrit:
saint Zibou a écrit:
Clotilde a écrit:
Ce n'est pas non plus par rapport à l'evangile que je me questionne, mais par rapport à l'interprétation que vous en faites concernant la doctrine de la Sola Fide Arrow
Et je ne comprends pas davantage votre distinction entre logique et chronologique...scratch dans la mesure où ça ne change rien au fait que c'est seulement la foi SEULE (sans la charité) qui sauve.

Si vous ne parvenez pas à saisir cette distinction, inutile de s'étendre en vains palabres...




mais si vous me l'expliquez en bon professeur que vous êtes, je vais immanquablement comprendre...cheers ...et ainsi j'aurai au moins une réponse à une de mes questions...;)


De même:comment J-C peut être logiquement Dieu et homme, sans l'avoir toujours été chronologiquement? geek
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty1/1/2007, 08:56

saint Zibou a écrit:


De même:comment J-C peut être logiquement Dieu et homme, sans l'avoir toujours été chronologiquement? geek

'scusez, mais là vous compliquez encore plus....drunken

Votre argument est: la Foi est logiquement seule mais chronologiquement pas seule (la Foi seule sauve(logiquement) mais n'est jamais seule(chronologiquement)..donc, cela revient à dire J-C est logiquement Dieu et Homme, mais chronologiquement ni Dieu ni Homme...scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty1/1/2007, 09:25

Clotilde a écrit:
saint Zibou a écrit:


De même:comment J-C peut être logiquement Dieu et homme, sans l'avoir toujours été chronologiquement? geek

'scusez, mais là vous compliquez encore plus....drunken

Votre argument est: la Foi est logiquement seule mais chronologiquement pas seule (la Foi seule sauve(logiquement) mais n'est jamais seule(chronologiquement)..donc, cela revient à dire J-C est logiquement Dieu et Homme, mais chronologiquement ni Dieu ni Homme...scratch

Que Jésus-Christ est logiquement Dieu et Homme, mais il fut un temps où il n'était pas homme. Donc, le logique et le chronologique ne coïncident pas. Comment pouvez-vous donc l'expliquer, vous, la savante, si Dieu ne change pas? geek
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty1/1/2007, 11:42

Je préfère rester sur votre affirmation de départ, ajouter un autre exemple ne fait qu'embrouiller la réflexion.

la Foi seule sauve(logiquement) mais n'est jamais seule (chronologiquement)

Dans la logique, la Foi sans la charité sauve, mais dans la chronologique la Foi n'est jamais sans la charité...y'a rien à faire, ça colle pas Confused

Si la Foi n'est JAMAIS seule, jamais sans la charité, il ne peut y avoir de distinction entre logique et chronologique, ni de distinction dans la Foi.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty1/1/2007, 13:33

D'autant plus que si la foi ne peut exister sans un amour (puisqu'elle est une CONFIANCE en Dieu), elle peut exister sans la charité (qui est un amour d'amitié réciproque avec Dieu).

Par exemple: les musulmans ou certains chrétiens ont la foi en Dieu, mais se garderaient bien d'oser l'aimer comme un ami (donc avec une certaine égalité) tant ils respectent sa transcendance.

Ils veulent l'aimer et avoir confiance en lui comme des serviteurs.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Il n'y a aucune raison de désespérer   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty1/1/2007, 17:58

saint Zibou a écrit:
Ainsi, si le baptême seul sauve, alors, ou bien c'est par l'Évangile qu'il recèle et c'est par la Foi seule qu'il sauve et continue à sauver(Mc16/15-16, Jn3/1-21), ou bien, le baptême sauve en tant que geste, et il n'y a donc plus que désespoir et apostasie, si l'on vient à pécher après le baptême, comme les hérétiques novatiens l'enseignaient... A vous de choisir!... geek

Le baptême ne sauve pas en tant que geste. Le baptême sauve parce qu'il est un acte de salut que pose Jésus. Par le baptême, Jésus nous plonge dans sa mort et sa résurrection. En vérité, c'est Jésus qui par le baptême sauve.

Et s'il on en vient à pécher après le baptême, on a la possibilité d'être à nouveau plongé dans la mort et la résurrection de Jésus, par notre participation au sacrement de l'Eucharistie. Et comme jusqu'à la fin de sa vie, il est possible de se plonger chaque dimanche et même chaque jour, via le sacrement de l'Eucharistie, dans la mort et la résurrection de Jésus qui nous sauve, alors nous n'avons aucune raison de désespérer.

Fraternellement en Christ

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Non, la Foi seul ne sauve pas   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty1/1/2007, 18:29

saint Zibou a écrit:
Consultez la Bible! La Foi est le seul moyen de notre introduction dans le Christ, en qui tout réside:le pardon et la charité. L'Esprit Saint ne vient habiter en nous que dans la mesure oun nous sommes pardonnés et nous ne le sommes qu'en tant que membres du Christ. Or, seule la Foi, selon le témoignage de l'Écriture, peut assurer ce rôle. Donc, la Foi seule obtient le salut mais, en l'obtenant, elle n'est plus seule, puisqu'elle reçoit également la charité. Donc, logiquement, la Foi seule sauve mais elle n'est jamais seule(chronologiquement)!

Cher Zibou,

Non, vous vous trompez, c'est pas la Foi seule qui sauve. C'est la plongée dans la Vie de Charité, reçue de Jésus dans le St Esprit, qui nous sauve. Et c'est la Foi qui nous fait nous engager dans cette plongée, avec Jésus et tous les autres chrétiens. On ne peut plonger dans la Vie de Charité, dans la Vie pleine de grâce, sans l'aide de la Foi qui nous est donné par Dieu, pour cela. C'est par le moyen de la Foi que nous sommes plongés dans la Vie de la grâce, ou Vie de Charité, mais c'est la grâce qui nous sauve.

Voilà ce que St Paul appelle le bain de la régénération, car c'est par la grâce que nous sommes "régénérés" et pas par la Foi. "il ne s'est pas occupé des oeuvres de justice que nous avions pu accomplir, mais, poussé par sa seule miséricorde, il nous a sauvés par le bain de la régénération et de la rénovation en l'Esprit Saint." (Tite 3, 5)

Fraternellement en Christ*

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty1/1/2007, 19:02

Lorsqu'on meurt à l'état organique, c'est la grâce d'amour en l'essence de Dieu qui nous autorise à continuez à vivre. Mais vivre dans la grâce en cette essence, c'est aussi le pouvoir d'exercer la foi permettant l'intelligence de comprendre où nous allons et ce que nous y faisons.

Aussi par la grâce survivons nous à cette mort physique, mais par la foi pouvons nous y porter une cohérence pour faire de cette nouvelle vie une vie intelligente, précisément constructive en l'amour de Dieu. (Dans l'audelà).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty1/1/2007, 19:56

Clotilde a écrit:
Je préfère rester sur votre affirmation de départ, ajouter un autre exemple ne fait qu'embrouiller la réflexion.

la Foi seule sauve(logiquement) mais n'est jamais seule (chronologiquement)

Dans la logique, la Foi sans la charité sauve, mais dans la chronologique la Foi n'est jamais sans la charité...y'a rien à faire, ça colle pas Confused

Si la Foi n'est JAMAIS seule, jamais sans la charité, il ne peut y avoir de distinction entre logique et chronologique, ni de distinction dans la Foi.

Si vous n'êtes pas capable de comprendre le distingo christologique, inutile d'aborder le distingo sotériologique avec vous... geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty1/1/2007, 20:03

Arnaud Dumouch a écrit:
D'autant plus que si la foi ne peut exister sans un amour (puisqu'elle est une CONFIANCE en Dieu), elle peut exister sans la charité (qui est un amour d'amitié réciproque avec Dieu).

Par exemple: les musulmans ou certains chrétiens ont la foi en Dieu, mais se garderaient bien d'oser l'aimer comme un ami (donc avec une certaine égalité) tant ils respectent sa transcendance.

Ils veulent l'aimer et avoir confiance en lui comme des serviteurs.

Il n'y a aucune commune mesure entre la Foi des chrétiens et l'opinon des mahométans:

Citation :
20 Mais nous savons que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le vrai Dieu, et nous sommes en ce vrai Dieu,
étant en son Fils Jésus-Christ.
C'est lui qui est le Dieu véritable et la vie éternelle.
21 Mes petits-enfants, gardez-vous des idoles.(IJn5/20-21)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty1/1/2007, 20:10

pierjosse a écrit:
saint Zibou a écrit:
Ainsi, si le baptême seul sauve, alors, ou bien c'est par l'Évangile qu'il recèle et c'est par la Foi seule qu'il sauve et continue à sauver(Mc16/15-16, Jn3/1-21), ou bien, le baptême sauve en tant que geste, et il n'y a donc plus que désespoir et apostasie, si l'on vient à pécher après le baptême, comme les hérétiques novatiens l'enseignaient... A vous de choisir!... geek

Le baptême ne sauve pas en tant que geste. Le baptême sauve parce qu'il est un acte de salut que pose Jésus. Par le baptême, Jésus nous plonge dans sa mort et sa résurrection. En vérité, c'est Jésus qui par le baptême sauve.

Et s'il on en vient à pécher après le baptême, on a la possibilité d'être à nouveau plongé dans la mort et la résurrection de Jésus, par notre participation au sacrement de l'Eucharistie. Et comme jusqu'à la fin de sa vie, il est possible de se plonger chaque dimanche et même chaque jour, via le sacrement de l'Eucharistie, dans la mort et la résurrection de Jésus qui nous sauve, alors nous n'avons aucune raison de désespérer.

Fraternellement en Christ

Pierre

Pourtant, le credo dit bien:un(et rien d'autre) baptême pour la rémission des péchés!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty1/1/2007, 20:19

pierjosse a écrit:
saint Zibou a écrit:
Consultez la Bible! La Foi est le seul moyen de notre introduction dans le Christ, en qui tout réside:le pardon et la charité. L'Esprit Saint ne vient habiter en nous que dans la mesure oun nous sommes pardonnés et nous ne le sommes qu'en tant que membres du Christ. Or, seule la Foi, selon le témoignage de l'Écriture, peut assurer ce rôle. Donc, la Foi seule obtient le salut mais, en l'obtenant, elle n'est plus seule, puisqu'elle reçoit également la charité. Donc, logiquement, la Foi seule sauve mais elle n'est jamais seule(chronologiquement)!

Cher Zibou,

Non, vous vous trompez, c'est pas la Foi seule qui sauve. C'est la plongée dans la Vie de Charité, reçue de Jésus dans le St Esprit, qui nous sauve. Et c'est la Foi qui nous fait nous engager dans cette plongée, avec Jésus et tous les autres chrétiens. On ne peut plonger dans la Vie de Charité, dans la Vie pleine de grâce, sans l'aide de la Foi qui nous est donné par Dieu, pour cela. C'est par le moyen de la Foi que nous sommes plongés dans la Vie de la grâce, ou Vie de Charité, mais c'est la grâce qui nous sauve.

Voilà ce que St Paul appelle le bain de la régénération, car c'est par la grâce que nous sommes "régénérés" et pas par la Foi. "il ne s'est pas occupé des oeuvres de justice que nous avions pu accomplir, mais, poussé par sa seule miséricorde, il nous a sauvés par le bain de la régénération et de la rénovation en l'Esprit Saint." (Tite 3, 5)

Fraternellement en Christ*

Pierre

Si ce bain ou baptême regénère en lui-même, raison de plus de dire, avec le credo: un seul baptême pour le pardon des péchés. Alors, qu'advient-il, si vous péchez après la réception du baptême? Le désespoir?... geek
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty1/1/2007, 20:54

saint Zibou a écrit:


Si vous n'êtes pas capable de comprendre le distingo christologique, inutile d'aborder le distingo sotériologique avec vous... geek

le mépris n'est pas un argument pukel

Bon, en tout cas vous m'avez vaccinée à jamais d'un jour avoir le début du commencement de l'idée de devenir pro-fessante... Tongue
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Pas de désespoir, au contraire, une grande joie   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty1/1/2007, 21:17

saint Zibou a écrit:
Si ce bain ou baptême regénère en lui-même, raison de plus de dire, avec le credo: un seul baptême pour le pardon des péchés. Alors, qu'advient-il, si vous péchez après la réception du baptême? Le désespoir?... geek

Cher Zibou,

Non ! Le chrétien qui pèche après son baptême, ne tombe pas dans le désespoir, car Jésus qui connaît bien l'homme, savait qu'il allait retombé et salir la robe de son baptême. C'est ce qui arrive aux nouveaux nés dans la Vie Nouvelle. Voilà pourquoi il a institué "le mémorial de sa passion", le sacrement de l'Eucharistie, en disant "prenez et buvez, ceci est mon sang livré pour vous ..... en rémission des péchés".

Ce sang qu'il répand sur nous, c'est sa grâce, l'Eau Vive qui nous lave de tous les péchés que l'on peut commettre après avoir reçu le baptême, à condition, lorsqu'il s'agit de péchés mortels, de recevoir le pardon des péchés, des mains du prêtre qui a reçu mission de pardonner ces péchés mortels, au Nom de Jésus. Quand aux péchés véniels, sans gravité, ils sont remis par cette même Eau Vive que Jésus fait tomber chaque dimanche sur nous, comme si nous prenions un bain.

Voilà pourquoi je vais à la messe chaque dimanche. Pour non seulement être lavés de mes péchés véniels par Jésus qui me donne une bonne douche d'Eau Vive ; mais aussi pour remplir mon coeur de cette Eau Vie qui me servira tout au long de la semaine.

C'est vraiment une grâce pour nous, catholique, d'avoir compris cela. Quel don merveilleux que celui de l'Eucharistie ; cette Source d'Eau Vive purificatrice que Jésus ne cesse de faire couler pour nous pauvres pécheurs.

Fraternellement en Christ

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty2/1/2007, 00:07

pierjosse a écrit:
saint Zibou a écrit:
Si ce bain ou baptême regénère en lui-même, raison de plus de dire, avec le credo: un seul baptême pour le pardon des péchés. Alors, qu'advient-il, si vous péchez après la réception du baptême? Le désespoir?... geek

Cher Zibou,

Non ! Le chrétien qui pèche après son baptême, ne tombe pas dans le désespoir, car Jésus qui connaît bien l'homme, savait qu'il allait retombé et salir la robe de son baptême. C'est ce qui arrive aux nouveaux nés dans la Vie Nouvelle. Voilà pourquoi il a institué "le mémorial de sa passion", le sacrement de l'Eucharistie, en disant "prenez et buvez, ceci est mon sang livré pour vous ..... en rémission des péchés".

Ce sang qu'il répand sur nous, c'est sa grâce, l'Eau Vive qui nous lave de tous les péchés que l'on peut commettre après avoir reçu le baptême, à condition, lorsqu'il s'agit de péchés mortels, de recevoir le pardon des péchés, des mains du prêtre qui a reçu mission de pardonner ces péchés mortels, au Nom de Jésus. Quand aux péchés véniels, sans gravité, ils sont remis par cette même Eau Vive que Jésus fait tomber chaque dimanche sur nous, comme si nous prenions un bain.

Voilà pourquoi je vais à la messe chaque dimanche. Pour non seulement être lavés de mes péchés véniels par Jésus qui me donne une bonne douche d'Eau Vive ; mais aussi pour remplir mon coeur de cette Eau Vie qui me servira tout au long de la semaine.

C'est vraiment une grâce pour nous, catholique, d'avoir compris cela. Quel don merveilleux que celui de l'Eucharistie ; cette Source d'Eau Vive purificatrice que Jésus ne cesse de faire couler pour nous pauvres pécheurs.

Fraternellement en Christ

Pierre

Vous ne répondez pas à l'injonction du credo de 381, seul catholique(Dz265,303 et 559)!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty2/1/2007, 00:10

Clotilde a écrit:
saint Zibou a écrit:


Si vous n'êtes pas capable de comprendre le distingo christologique, inutile d'aborder le distingo sotériologique avec vous... geek



Bon, en tout cas vous m'avez vaccinée à jamais d'un jour avoir le début du commencement de l'idée de devenir pro-fessante... Tongue

Si vous ne voulez pas croire à l'Incarnation, nous n'avons pas non plus envie de vous compter dans nos rangs!
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty2/1/2007, 00:15

le mépris n'est pas un argument pukel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty2/1/2007, 00:19

Clotilde a écrit:
le mépris n'est pas un argument pukel

Nous ne méprisons personne, au contraire. Mais si vous ne voulez croire en l'Incarnation, alors non possumus! :no
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty2/1/2007, 00:22

alors arrêtez d'inventer n'importe quoi... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty2/1/2007, 00:27

Clotilde a écrit:
alors arrêtez d'inventer n'importe quoi... Rolling Eyes

Je n'invente pas, c'est vous qui ne voulez pas discuter de l'Incarnation et dites que cela vous a vaccinée de la Foi professante à toujours... geek
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty2/1/2007, 00:33

D'abord on parle de la Foi seule qui sauve, pas de l'incarnation, ensuite je veux discuter et c'est bien pour ça que je vous pose des questions et tout ce que vous trouvez à me répondre au final c'est: si vous n'êtes pas capable de....blablabla....en me renvoyant à mes fourneaux...Rolling Eyes....si c'est pas du mépris, je ne sais pas ce que c'est.... What the fuck ?!? ...aprés vous inventez en disant que je ne crois pas en l'incarnation...n'importe quoi... puker
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty2/1/2007, 00:48

Clotilde a écrit:
D'abord on parle de la Foi seule qui sauve, pas de l'incarnation, ensuite je veux discuter et c'est bien pour ça que je vous pose des questions et tout ce que vous trouvez à me répondre au final c'est: si vous n'êtes pas capable de....blablabla....en me renvoyant à mes fourneaux...Rolling Eyes....si c'est pas du mépris, je ne sais pas ce que c'est.... What the fuck ?!? ...aprés vous inventez en disant que je ne crois pas en l'incarnation...n'importe quoi... puker

Votre incompréhension porte sur le distingo entre logique et chronologique. Alors, si vous l'admettez pour l'Incarnation, pourquoi ne l'admettez-vous pas pour la Foi?... geek
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty2/1/2007, 00:59

si seulement vous me lisiez....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty2/1/2007, 01:06

Clotilde a écrit:
si seulement vous me lisiez....

Je vous retourne le compliment!...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La foi seule sauve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La foi seule sauve ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Adam et Eve une seule âme?
» Deux récits différents de la première effusion de l'Esprit ?
» Judas est-il sauvé ?
» Sauvé par le Nom de Jésus !
» Comment Jésus Sauve t'Il ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: