DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La foi seule sauve ?

Aller en bas 
+7
Peau d'âne
VexillumRegis
Scat
marc
spidle33
Jesus Christ est mon Dieu
Arnaud Dumouch
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Clotilde
Invité




La foi seule sauve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 3 Empty2/1/2007, 01:15

j'arrête pas de vous lire puisque je vous pose des questions sur ce que vous écrivez, mais vous ne daignez pas me répondre autrement qu'en vous moquant, en ironisant....etc. Alors tant pis, j'abandonne! Bye bye! :chapeau:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi seule sauve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 3 Empty2/1/2007, 01:23

Clotilde a écrit:
j'arrête pas de vous lire puisque je vous pose des questions sur ce que vous écrivez, mais vous ne daignez pas me répondre autrement qu'en vous moquant, en ironisant....etc. Alors tant pis, j'abandonne! Bye bye! :chapeau:

Je vous répond tantôt avec une pointe d'humour, tantôt sérieusement. Vous ne pouvez souffrir l'humour? Alors, ce n'est pas un théologien mais un psychiatre qu'il vous faut... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La foi seule sauve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 3 Empty2/1/2007, 01:26

Non, Alain, c'est trop facile de faire passer cela pour de l'humour. :no
Ce n'est pas de l'humour que de rabaisser quelqu'un, la faire passer pour une idiote (vous n'êtes pas capable de...) juste bonne à rester derrière ses fourneaux, et malade mentale de surcroît....ce n'est pas de l'humour, ou alors il est trés mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi seule sauve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 3 Empty2/1/2007, 01:28

Clotilde a écrit:
Non, Alain, c'est trop facile de faire passer cela pour de l'humour. :no
Ce n'est pas de l'humour que de rabaisser quelqu'un, la faire passer pour une idiote (vous n'êtes pas capable de...) juste bonne à rester derrière ses fourneaux, et malade mentale de surcroît....ce n'est pas de l'humour, ou alors il est trés mauvais.

Je n'ai jamais employé que des si ou des suppositions. Mais, si le chapeau vous fait, hélàs!... :no
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




La foi seule sauve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 3 Empty2/1/2007, 01:29

Clotilde a écrit:
Non, Alain, c'est trop facile de faire passer cela pour de l'humour. :no
Ce n'est pas de l'humour que de rabaisser quelqu'un, la faire passer pour une idiote (vous n'êtes pas capable de...) juste bonne à rester derrière ses fourneaux, et malade mentale de surcroît....ce n'est pas de l'humour, ou alors il est trés mauvais.

Qui chest qui disait qu'il fallait faire mourir le vieil hibou homme ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi seule sauve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 3 Empty2/1/2007, 01:33

jo zecat a écrit:
Clotilde a écrit:
Non, Alain, c'est trop facile de faire passer cela pour de l'humour. :no
Ce n'est pas de l'humour que de rabaisser quelqu'un, la faire passer pour une idiote (vous n'êtes pas capable de...) juste bonne à rester derrière ses fourneaux, et malade mentale de surcroît....ce n'est pas de l'humour, ou alors il est trés mauvais.

Qui chest qui disait qu'il fallait faire mourir le vieil hibou homme ? Mr. Green

Avec un peu d'arsenic, comme pour le prédécesseur de Woijtila?... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




La foi seule sauve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 3 Empty2/1/2007, 01:37

saint Zibou a écrit:


Avec un peu d'arsenic, comme pour le prédécesseur de Woijtila?... Laughing

I don't want that
Vous vous ré pétez : vous manquez d'imagination 👎
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La foi seule sauve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 3 Empty2/1/2007, 01:37

saint Zibou a écrit:
Clotilde a écrit:
Non, Alain, c'est trop facile de faire passer cela pour de l'humour. :no
Ce n'est pas de l'humour que de rabaisser quelqu'un, la faire passer pour une idiote (vous n'êtes pas capable de...) juste bonne à rester derrière ses fourneaux, et malade mentale de surcroît....ce n'est pas de l'humour, ou alors il est trés mauvais.

Je n'ai jamais employé que des si ou des suppositions. Mais, si le chapeau vous fait, hélàs!... :no

ben voyons, c'est commode! Rolling Eyes Ainsi donc, si je deviens pro-fessantes, je pourrais faire toute sorte d'insinuation et de supposition sur votre compte et ça passera pour de l'humour...???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi seule sauve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 3 Empty2/1/2007, 01:41

Clotilde a écrit:
saint Zibou a écrit:
Clotilde a écrit:
Non, Alain, c'est trop facile de faire passer cela pour de l'humour. :no
Ce n'est pas de l'humour que de rabaisser quelqu'un, la faire passer pour une idiote (vous n'êtes pas capable de...) juste bonne à rester derrière ses fourneaux, et malade mentale de surcroît....ce n'est pas de l'humour, ou alors il est trés mauvais.

Je n'ai jamais employé que des si ou des suppositions. Mais, si le chapeau vous fait, hélàs!... :no

ben voyons, c'est commode! Rolling Eyes Ainsi donc, si je deviens pro-fessantes, je pourrais faire toute sorte d'insinuation et de supposition sur votre compte et ça passera pour de l'humour...???

Commencez pas abjurer officiellement, nous verrons pour le reste!... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi seule sauve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 3 Empty2/1/2007, 01:42

jo zecat a écrit:

Vous vous ré pétez : vous manquez d'imagination 👎

Que voulez-vous:les visions n'ont jamais eu la cote chez nous... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La foi seule sauve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 3 Empty2/1/2007, 01:46

saint Zibou a écrit:
Commencez pas abjurer officiellement, nous verrons pour le reste!... ;)

alors là...les poules auront des dents!! Vaccinée, je vous dis!!!! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




La foi seule sauve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 3 Empty2/1/2007, 01:51

saint Zibou a écrit:
jo zecat a écrit:

Vous vous ré pétez : vous manquez d'imagination 👎

Que voulez-vous:les visions n'ont jamais eu la cote chez nous... ;)

C'est pas une question de cote, c'est une question de vue : vous avez a vue basse...Ras les paquerettes :mdr:

shuis drôle :mdr: La foi seule sauve ? - Page 3 Fleurs-44
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi seule sauve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 3 Empty2/1/2007, 01:51

Clotilde a écrit:
saint Zibou a écrit:
Commencez pas abjurer officiellement, nous verrons pour le reste!... ;)

alors là...les poules auront des dents!! Vaccinée, je vous dis!!!! What a Face

Moui: avec un aiguille de grammophone!... :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi seule sauve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 3 Empty2/1/2007, 03:49

jo zecat a écrit:
saint Zibou a écrit:
jo zecat a écrit:

Vous vous ré pétez : vous manquez d'imagination 👎

Que voulez-vous:les visions n'ont jamais eu la cote chez nous... ;)

C'est pas une question de cote, c'est une question de vue : vous avez a vue basse...Ras les paquerettes :mdr:

shuis drôle :mdr: La foi seule sauve ? - Page 3 Fleurs-44

Nous observons le Lys de champs comme l'enseigne le Sermon sur la montagne(Mat5-7), pas vous?... geek
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La foi seule sauve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Désolé mais j'ai répondu   La foi seule sauve ? - Page 3 Empty2/1/2007, 16:34

Zibou a écrit:
Vous ne répondez pas à l'injonction du credo de 381, seul catholique(Dz265,303 et 559)!


Cher Zibou,

Si vous ne savez pas lire, c'est pas de ma faute. Relisez bien mes messages et vous verrez que je vous ai répondu ; peut-être pas comme vous auriez voulu, mais j'ai répondu.

Fraternellement en Christ

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




La foi seule sauve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 3 Empty2/1/2007, 17:07

pierjosse a écrit:
Zibou a écrit:
Vous ne répondez pas à l'injonction du credo de 381, seul catholique(Dz265,303 et 559)!


Cher Zibou,

Si vous ne savez pas lire, c'est pas de ma faute. Relisez bien mes messages et vous verrez que je vous ai répondu ; peut-être pas comme vous auriez voulu, mais j'ai répondu.

Fraternellement en Christ

Pierre

C'est bien ce que je disais Confused ....ZIBOUNET a la vue basse ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi seule sauve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 3 Empty2/1/2007, 19:55

pierjosse a écrit:
Zibou a écrit:
Vous ne répondez pas à l'injonction du credo de 381, seul catholique(Dz265,303 et 559)!


Cher Zibou,

Si vous ne savez pas lire, c'est pas de ma faute. Relisez bien mes messages et vous verrez que je vous ai répondu ; peut-être pas comme vous auriez voulu, mais j'ai répondu.

Fraternellement en Christ

Pierre

Où est mentionné la confesse dans le credo?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La foi seule sauve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 3 Empty2/1/2007, 21:54

Le Credo de Nicée n'est qu'une première étape, la foi a continuer à êtree dogmatiquement définie ensuite.

L'Esprit Saint ne s'est pas mis au lit en 500 ap JC, quoique vous en pensiez.

Le Concile de Trente définit le sacrement de Pénitence ainsi que le Credo de Paul VI.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La foi seule sauve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 3 Empty3/1/2007, 00:04

Arnaud Dumouch a écrit:

Le Concile de Trente définit le sacrement de Pénitence ainsi que le Credo de Paul VI.

Comment alors harmonisez-vous l'unique baptême pour le pardon des péchés et la confesse?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La foi seule sauve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 3 Empty3/1/2007, 00:09

saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Le Concile de Trente définit le sacrement de Pénitence ainsi que le Credo de Paul VI.

Comment alors harmonisez-vous l'unique baptême pour le pardon des péchés et la confesse?

Le baptême d'eau fait entrer dans l'AMITIE avec Dieu.

Le sacrement de réconciliation répare cette charité quand on a trahi Dieu.

Si vous étiez marié, vous le sauriez:

- Le jour du mariage est une chose.
- Mais il faut souvent reconnaître ses torts et se réconcilier.

C'est la vie normale de la charité.

A oui, c'est vrai: pour vous pas de charité libre et vivante ! Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La foi seule sauve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 3 Empty3/1/2007, 00:13

Arnaud Dumouch a écrit:
[

Le baptême d'eau fait entrer dans l'AMITIE avec Dieu.
Code:
Un seul baptême pour la réalisation de toute l'amitié jusquà la mort! Voilà ce que dit le Credo. Alors, comment l'harmonisez vous avec votre confesse toc?

A oui, c'est vrai: pour vous pas de charité libre et vivante ! Mr.Red
Code:
Dès qu'il y a vie, il y a charité. La Foi donne la vie, donc la charité:Jn3/16! Vous me calomniez, théologien insecte!
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




La foi seule sauve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 3 Empty3/1/2007, 00:15

Arnaud Dumouch a écrit:


A oui, c'est vrai: pour vous pas de charité libre et vivante ! Mr.Red

Mais si ! puisqu'il s'applique comme nous à tuer le "vieil homme".....c'est donc que la foi doit être couronnée d'efforts.


Dernière édition par le 3/1/2007, 00:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La foi seule sauve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 3 Empty3/1/2007, 00:20

Citation :
Mais si ! puisqu'il s'applique comme nous à tuer le "vieil homme".....c'est donc que la foi doit être couronnée d'efforts

Il n'est pas à une contradiction prêt ! Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jo zecat
Invité




La foi seule sauve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 3 Empty3/1/2007, 00:22

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Mais si ! puisqu'il s'applique comme nous à tuer le "vieil homme".....c'est donc que la foi doit être couronnée d'efforts

Il n'est pas à une contradiction prêt ! Mr.Red

Je pense (je m'en suis rendue compte hier) que ce n'est pas une contradiction mais un langage différent Idea.....Tout simplement ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi seule sauve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 3 Empty3/1/2007, 02:23

Arnaud Dumouch a écrit:


Il n'est pas à une contradiction prêt ! Mr.Red

En effet, je ne suis pas à une contradiction prêt Idea , tandis que, toi, tu n'es pas à une contradiction près!... :mdr:


Dernière édition par le 3/1/2007, 09:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La foi seule sauve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 3 Empty3/1/2007, 08:34

Mr.Red :gna:

Je te louperai pas au tournant...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La foi seule sauve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 3 Empty3/1/2007, 09:30

Arnaud Dumouch a écrit:
Mr.Red :gna:

Je te louperai pas au tournant...


:mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La foi seule sauve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 3 Empty9/1/2007, 19:32

Si la "foi seule" sauve alors même ceux qui auront fait le bien sans la foi, iront en enfer...pourtant ce n'est pas ce que dit la Parole (et heureusement...)

Mathieu 25

34. Alors le Roi dira à ceux de droite : «Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde.
35. Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli,
36. nu et vous m'avez vêtu, malade et vous m'avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir. »
37. Alors les justes lui répondront : «Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te désaltérer,
38. étranger et de t'accueillir, nu et de te vêtir,
39. malade ou prisonnier et de venir te voir ?»
40. Et le Roi leur fera cette réponse : «En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. »
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




La foi seule sauve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 3 Empty9/1/2007, 19:55

Clotilde a écrit:
Si la "foi seule" sauve alors même ceux qui auront fait le bien sans la foi, iront en enfer...pourtant ce n'est pas ce que dit la Parole (et heureusement...)

Mathieu 25

34. Alors le Roi dira à ceux de droite : «Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde.
35. Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli,
36. nu et vous m'avez vêtu, malade et vous m'avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir. »
37. Alors les justes lui répondront : «Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te désaltérer,
38. étranger et de t'accueillir, nu et de te vêtir,
39. malade ou prisonnier et de venir te voir ?»
40. Et le Roi leur fera cette réponse : «En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. »

Réponse fil à côté :
https://docteurangelique.forumactif.com/Theologie-spirituelle-f1/Sola-scriptura-ou-la-coherence-de-la-Foi-p93218.htm#93218
Revenir en haut Aller en bas
jean-paul




Messages : 29
Inscription : 03/01/2007

La foi seule sauve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: la foi...   La foi seule sauve ? - Page 3 Empty18/1/2007, 23:11

En dernière analyse, presque tout l'édifice de mots et de phrases dont il est question dans ce forum, repose sur l'interprétation choisie par certains pour expliquer la découverte d' un tombeau vide...

Vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La foi seule sauve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 3 Empty19/1/2007, 10:24

jean-paul a écrit:
En dernière analyse, presque tout l'édifice de mots et de phrases dont il est question dans ce forum, repose sur l'interprétation choisie par certains pour expliquer la découverte d' un tombeau vide...

Vrai ?

C'esdt finalement et effectiovement le signe ce,ntral.

Mais vous oublié un point: Pour expliqsuer qu'il s'est tenu là, vivant, devant eux. Et ils l'ont touché.

Ils sont tous mort ensuite pour lui. C'est qu'ils étaient, pour le moins, sûr d'eux. On ne meurt pas pour du vent...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

La foi seule sauve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 3 Empty19/1/2007, 10:26

Sauf Jean?

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La foi seule sauve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 3 Empty19/1/2007, 15:56

Sauf Jean qui est mort de viellesse mais écrit:

Citation :
1 Jean 1, 1 Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé, ce que nos mains ont touché du Verbe de vie; -
1 Jean 1, 2 car la Vie s'est manifestée: nous l'avons vue, nous en rendons témoignage et nous vous annonçons cette Vie éternelle, qui était tournée vers le Père et qui nous est apparue -
1 Jean 1, 3 ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, afin que vous aussi soyez en communion avec nous. Quant à notre communion, elle est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jean-paul




Messages : 29
Inscription : 03/01/2007

La foi seule sauve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: la foi...   La foi seule sauve ? - Page 3 Empty21/1/2007, 03:38

Non, le problème à mon sens, c'est que des gens ont trouvé un tombeau vide et qu'on ne leur fait pas dire: "Tiens, le tombeau est vide ! Qu'est-ce qui s'est passé, on est peut-être pas au bon endroit", que sais-je encore ? mais on leur fait dire: "C'est donc vrai, Il est résuscité!"

Pareil quand ils l'ont touché: Ils n'ont pas dit, comme des gens normaux: "Heureusement qu'il s'en est tiré, qu'il n'est pas mort!" Mais: "Alleluiah! Il est mort, puis resuscité!"

Sauf bien sûr si ce récit est métaphorique et qu'il s'adresse à l'homme dans sa quête intérieure; pourquoi la manifestation du divin, du transcendant, devrait systématiquement être différente des choses telles qu'elles arrivent ?

Le vrai miracle ne circule-t'il pas dans les veines de l'homme ?

Par ailleurs, n'oublions jamais que les textes de référence ont été écrits très longtemps après les faits, dans un but de prosélytisme avéré...

Si ce que découvrent les historiens d'aujourd'hui contredit ce que les rédacteurs d'alors ont écrit, est-ce la faute des historiens ?

A plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La foi seule sauve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 3 Empty21/1/2007, 08:26

Cher Jean-Paul, votre avis est venu à l'esprit des premiers chrétiens et saint Paul leur repond:

Citation :
"Si le Christ n'est pas ressuscité, vaine est notre foi. Dans ce cas, mangeons et buvons car demain nous mourrons."

Citation :
Par ailleurs, n'oublions jamais que les textes de référence ont été écrits très longtemps après les faits, dans un but de prosélytisme avéré...

On estime à 15 ans après pour l'évangile de base (saint Marc et sa source "Q" en Araméen).

Saint Jean, le dernier témoin, écrit 60 ans après le vendredi saint, étant devenu un vieillard.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jean-paul




Messages : 29
Inscription : 03/01/2007

La foi seule sauve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: foi   La foi seule sauve ? - Page 3 Empty22/1/2007, 12:08

St Paul n'en avait rien à faire du Jésus réel, il ne l'a d'ailleurs pas connu, mais il a construit toute sa doctrine sur la croyance à un Jésus resuscité !
Le prendre comme référence ne démontre donc rien...

Mais j'aimerais reposer ma question:

Pourquoi la manifestation du divin, du transcendant, devrait systématiquement être différente des choses telles qu'elles arrivent ?
Donnez-moi votre sentiment personnel, sans faire appel à un texte canonique autorisé...

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La foi seule sauve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 3 Empty22/1/2007, 14:46

jean-paul a écrit:
St Paul n'en avait rien à faire du Jésus réel, il ne l'a d'ailleurs pas connu, mais il a construit toute sa doctrine sur la croyance à un Jésus resuscité !
Le prendre comme référence ne démontre donc rien...


C'est une théorie exégétique à la mode. Mais Paul, celui qui est historique, n'avait pas d'autre ambition que le Christ. Il l'a prouvé par le doin de sa vie.

Lui prèter une visée de complot se prolongeant sur 2000 ans est factice: Paul n'a pas vu l'avenir et le catholicisme devenu puissant, 300 ans plus tard, après Constantin.

Mais j'aimerais reposer ma question:

Citation :
Pourquoi la manifestation du divin, du transcendant, devrait systématiquement être différente des choses telles qu'elles arrivent ?
Donnez-moi votre sentiment personnel, sans faire appel à un texte canonique autorisé...

A bientôt.

Formulée comme cela, votre question est difficile à comprendre... Pourriez vous expliciter?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

La foi seule sauve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 3 Empty22/1/2007, 15:29

Arnaud Dumouch a écrit:
Mais j'aimerais reposer ma question:
Citation :
Pourquoi la manifestation du divin, du transcendant, devrait systématiquement être différente des choses telles qu'elles arrivent ?
Donnez-moi votre sentiment personnel, sans faire appel à un texte canonique autorisé...
A bientôt.

Formulée comme cela, votre question est difficile à comprendre... Pourriez vous expliciter?

Elle est pourtant d'une grande clarté.
Mais pour y répondre faut sortir des dogmes, des impositions et autres affirmations sans preuve.

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La foi seule sauve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 3 Empty22/1/2007, 19:15

jean-paul a écrit:
St Paul n'en avait rien à faire du Jésus réel, il ne l'a d'ailleurs pas connu, mais il a construit toute sa doctrine sur la croyance à un Jésus resuscité ! Le prendre comme référence ne démontre donc rien...

Alors là, cher Jean-Paul, vous vous trompez.

Le Christ que Paul a rencontré sur le chemin de Damas était bien réel, même s'il ne l'a pas vu, mais simplement entendu. Sa foi repose essentiellement sur cette rencontre extra-ordinaire, qui sort de l'ordinaire, et qui l'a "renversé" : "Tombant à terre, il entendit une voix qui lui disait : "Saoul, Saoul, pourquoi me persécutes-tu"-- "Qui es-tu, Seigneur?" Demanda-t-il. Et lui : "Je suis Jésus que tu persécutes. (Actes 9, 4-5)

Il n'a pas construit sa doctrine sur la croyance "à un Jésus ressuscité", mais sur une expérience personnelle qu'il lui a été donné de vivre "avec Jésus ressuscité". Il lui a été donné de faire aussi d'autres expériences extra-ordinaire, plus tard. La rencontre de Paul avec Jésus a été "intérieure" ; Paul a rencontré Jésus, non pas sur les chemins de palestine, mais au plus intime de son coeur où le Christ rejoint tout homme pour devenir son compagnon de Vie.

Fraternellement en Christ

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La foi seule sauve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La foi seule sauve ?   La foi seule sauve ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La foi seule sauve ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Adam et Eve une seule âme?
» Deux récits différents de la première effusion de l'Esprit ?
» Judas est-il sauvé ?
» Sauvé par le Nom de Jésus !
» Comment Jésus Sauve t'Il ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: