DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? Empty
MessageSujet: Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ?   Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? EmptyMer 14 Mar 2018, 09:16

Arnaud Dumouch a écrit:
Omnipotent ne veut pas dire faire même le contradictoire.

Par exemple, Dieu ne peut pas faire que en même temps et sous le même rapport, vous soyez blanc et noir.

Alors tu es en train de remettre en question le dogme de l omnipotence de Dieu, je crois.

Ca risque de ne pas plaire a tout le monde.

Je n ose pas imaginer les reactions si c etait moi qui disais que Dieu ne peut pas faire telle ou telle chose.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15597
Inscription : 29/04/2017

Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ?   Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? EmptyMer 14 Mar 2018, 09:46

Bassmeg a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Omnipotent ne veut pas dire faire même le contradictoire.

Par exemple, Dieu ne peut pas faire que en même temps et sous le même rapport, vous soyez blanc et noir.

Alors tu es en train de remettre en question le dogme de l omnipotence de Dieu, je crois.

Ca risque de ne pas plaire a tout le monde.

Je n ose pas imaginer les reactions si c etait moi qui disais que Dieu ne peut pas faire telle ou telle chose.
père Thierry AVALLE, vicaire à St Nicolas des Champs, est aussi enseignant au Collège des Bernardins. Voici une conférence qu’il a donné en public, sur le sujet : « Dieu est-il tout-puissant ? » https://www.dailymotion.com/video/xmpl5k
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ?   Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? EmptyMer 14 Mar 2018, 10:13

Bassmeg a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Omnipotent ne veut pas dire faire même le contradictoire.

Par exemple, Dieu ne peut pas faire que en même temps et sous le même rapport, vous soyez blanc et noir.

Alors tu es en train de remettre en question le dogme de l omnipotence de Dieu, je crois.

Ca risque de ne pas plaire a tout le monde.

Je n ose pas imaginer les reactions si c etait moi qui disais que Dieu ne peut pas faire telle ou telle chose.

Arnaud a raison, parce que Dieu n'est pas incohérent: c'est un protestant qui le dit! :pape:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ?   Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? EmptyMer 14 Mar 2018, 15:49

saint Zibou a écrit:
Bassmeg a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Omnipotent ne veut pas dire faire même le contradictoire.

Par exemple, Dieu ne peut pas faire que en même temps et sous le même rapport, vous soyez blanc et noir.

Alors tu es en train de remettre en question le dogme de l omnipotence de Dieu, je crois.

Ca risque de ne pas plaire a tout le monde.

Je n ose pas imaginer les reactions si c etait moi qui disais que Dieu ne peut pas faire telle ou telle chose.

Arnaud a raison, parce que Dieu n'est pas incohérent: c'est un protestant qui le dit! :pape:

Mais, pourtant, chez les protestants,

l omnipotence de Dieu, c est un dogme aussi, non?

Toi non plus, tu n y crois plus?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93459
Inscription : 19/05/2005

Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ?   Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? EmptyMer 14 Mar 2018, 15:54

Chez tous les monothéistes (Juifs, chrétiens et musulmans), Dieu peut faire ce qui implique une puissance infinie. C'est cela l’omnipotence.

Par contre, Dieu ne peut faire des choses contradictoire ou absurdes.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15597
Inscription : 29/04/2017

Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ?   Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? EmptyMer 14 Mar 2018, 16:17

Question 1: La puissance de Dieu dans l'absolu

Article 1: Y a-t-il de la puissance en Dieu?

Article 2: La puissance de Dieu est-elle infinie?

Article 3: Ce qui est impossible à la nature est-il possible à Dieu?

Article 4: Faut-il juger le possible et l'impossible selon les causes inférieures ou supérieures?

Article 5: Dieu peut-il faire ce qu'il ne fait pas et défaire ce qu'il fait?

Article 6: Dieu peut-il faire ce qui est possible à d'autres, comme pêcher, marcher etc.? Il semble que oui.

Article 7: Pourquoi dit-on que Dieu est tout-puissant?
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93459
Inscription : 19/05/2005

Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ?   Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? EmptyMer 14 Mar 2018, 16:32

philippe bis a écrit:
Question 1: La puissance de Dieu dans l'absolu

Article 1: Y a-t-il de la puissance en Dieu?

Réponse : oui

Article 2: La puissance de Dieu est-elle infinie?

Réponse : oui

Article 3: Ce qui est impossible à la nature est-il possible à Dieu?

Réponse : oui

Article 4: Faut-il juger le possible et l'impossible selon les causes inférieures ou supérieures?

Réponse : oui

Article 5: Dieu peut-il faire ce qu'il ne fait pas et défaire ce qu'il fait?
Réponse : oui

Article 6: Dieu peut-il faire ce qui est possible à d'autres, comme pêcher, marcher etc.?
Réponse : non

Article 7: Pourquoi dit-on que Dieu est tout-puissant?

Spoiler:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ?   Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? EmptyMer 14 Mar 2018, 16:35

Arnaud Dumouch a écrit:
Chez tous les monothéistes (Juifs, chrétiens et musulmans), Dieu peut faire ce qui implique une puissance infinie. C'est cela l’omnipotence.

Par contre, Dieu ne peut faire des choses contradictoire ou absurdes.

Si c est vraiment ce que tu penses,

je te respecte. Mais on pense pas pareil.

Mais de mon coté je crois que je vais continuer a penser que Dieu peut tout faire, meme des choses contradictoires ou absurdes (genre marcher sur l eau, se trouver dans une piece vide, etc ; ce que dans ma theologie et mon lexique j appelle OMNIPOTENCE)
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ?   Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? EmptyMer 14 Mar 2018, 16:40

Est ce que dans votre théologie Bassmeg Dieu peut faire un carré rond?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93459
Inscription : 19/05/2005

Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ?   Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? EmptyMer 14 Mar 2018, 16:47

Bonne question ! :beret:


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15597
Inscription : 29/04/2017

Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ?   Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? EmptyMer 14 Mar 2018, 16:51

Bassmeg a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Chez tous les monothéistes (Juifs, chrétiens et musulmans), Dieu peut faire ce qui implique une puissance infinie. C'est cela l’omnipotence.

Par contre, Dieu ne peut faire des choses contradictoire ou absurdes.

Si c est vraiment ce que tu penses,

je te respecte. Mais on pense pas pareil.

Mais de mon coté je crois que je vais continuer a penser que Dieu peut tout faire, meme des choses contradictoires ou absurdes (genre marcher sur l eau, se trouver dans une piece vide, etc ; ce que dans ma theologie et mon lexique j appelle OMNIPOTENCE)
Par absurdes il ne faut pas entendre par la de marcher sur l 'eau mais par exemple de se suicider, en effet Dieu malgré sa toute puissance NE PEUT PAS se suicider .A vous tous de donner d 'autres exemples?? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ?   Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? EmptyMer 14 Mar 2018, 16:57

Miles Templi a écrit:
Est ce que dans votre théologie Bassmeg Dieu peut faire un carré rond?

Evidemment.
N importe quel jour de la semaine.

Des triangles a 2 cotés, sans problemes.
Une droite finie coupant un segment infini? Un cercle dont la circonference n est pas egale a PI fois DIAMETRE? A l aise.

On peut jouer avec cette idée pendant tres longtemps.


C est ca l omnipotence, Miles.
Je sais que c est un veritable defi a l imagination, surtout quand on prend plus que 3 secondes pour y reflechir, mais en tout cas, c est ainsi.
C est un dogme catholique.

Perso, je m etonne que certains qu il y a peu certains ont contesté mon statut de catholique au motif que je recusais certains points de la doctrine sociale de l eglise,
puissent a present, tranquillement, nier un Dogme, sans comprendre le souci de coherence.

Mais bon, c est ainsi.
Certains cathos croient a l omnipotence. D autres non.
La plupart des cathos sont monotheistes. Mais pas tous.

Qui jugera?
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15597
Inscription : 29/04/2017

Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ?   Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? EmptyMer 14 Mar 2018, 17:03

Je vous conseil de lire saint thomas d 'Aquin bassmeg.Omnipotent ( tout puissant) ne veut pas dire que  Dieu peut faire des choses contradictoire voir absurdes ( comme dans l 'exemple ci dessus et comme  le souligne Arnaud)
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ?   Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? EmptyMer 14 Mar 2018, 17:04

Non, Il ne le peut nullement Bassmeg. Il y a méprise chez vous sur l'omnipotence. Dire que Dieu ne peut pas faire une chose contradictoire ce n'est pas Lui retirer Sa toute puissance, mais au contraire Lui enlever une faiblesse. Qu'Il ne puisse pas faire une chose absurde, c'est une conséquence de Sa perfection.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ?   Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? EmptyMer 14 Mar 2018, 17:10

philippe bis a écrit:
Je vous conseil de lire saint thomas d 'Aquin bassmeg.Omnipotent ( tout puissant) ne veut pas dire que  Dieu peut faire des choses contradictoire voir absurdes ( comme dans l 'exemple ci dessus et comme  le souligne Arnaud)

Euh,
Saint Thomas d aquin, c est tres interessant, mais c est quand meme une source un peu eloignée a mon sens non?

Omnipotent (TOUT PUISSANT)
ca me parait assez univoque comme terme, non?


selon toi, dieu peut il TOUT faire?
ou bien peut il tout faire sauf les choses absurdes contradictoires, malfaisantes, idiotes, etc?
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ?   Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? EmptyMer 14 Mar 2018, 17:11

Dieu peut-il vous faire si lourde qu'Il est ensuite incapable de vous porter?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ?   Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? EmptyMer 14 Mar 2018, 17:15

Miles Templi a écrit:
Dieu peut-il vous faire si lourde qu'Il est ensuite incapable de vous porter?
Completement. En fait, Il peut meme le faire DEUX fois de suite.
ET MEME , Il peut le faire DEUX FOIS SIMULTANéMENT.

et si Il veut nous porter le moment d apres, il le pourra.

J ai mieux:
Peut Il se rendre definitivement impotent?
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15597
Inscription : 29/04/2017

Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ?   Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? EmptyMer 14 Mar 2018, 17:17

Bassmeg a écrit:
philippe bis a écrit:
Je vous conseil de lire saint thomas d 'Aquin bassmeg.Omnipotent ( tout puissant) ne veut pas dire que  Dieu peut faire des choses contradictoire voir absurdes ( comme dans l 'exemple ci dessus et comme  le souligne Arnaud)

Euh,
Saint Thomas d aquin, c est tres interessant, mais c est quand meme une source un peu eloignée a mon sens non?

Omnipotent (TOUT PUISSANT)
ca me parait assez univoque comme terme, non?


selon toi, dieu peut il TOUT faire?
ou bien peut il tout faire sauf les choses absurdes contradictoires, malfaisantes, idiotes, etc?
Oui saint thomas a la poubelle il est trop vieux et il devait etre moche et en + les saints ça sert a rien  vous avez raison, prenons plutot riri fifi et loulou Smile Arnaud dit Dieu peut pas etre tout puissant car peut pas faire des choses  contradictoires ou absurde ( comme se suicider) donc BASSMEG 0 ARNAUD 1  Smile


Dernière édition par philippe bis le Mer 14 Mar 2018, 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ?   Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? EmptyMer 14 Mar 2018, 17:18

Citation :
et si Il veut nous porter le moment d apres, il le pourra.

Mais pas pendant? Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ?   Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? EmptyMer 14 Mar 2018, 17:23

Miles Templi a écrit:
Citation :
et si Il veut nous porter le moment d apres, il le pourra.

Mais pas pendant? Pourquoi?

ben, en fait, si.

PENDANT, il le peut aussi.

Il peut donc porter un truc qu il ne peut pas porter.

Je sais que ca parait absurde, mais c est un dogme.
Les musulmans croient que mahomet s est envolé sur un cheval avec des ailes,
les japonais croient que Dieu a abdiqué, d autres croient a d autres choses, bon...

Nous on croit a l omnipotence.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15597
Inscription : 29/04/2017

Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ?   Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? EmptyMer 14 Mar 2018, 17:43

Dieu est tout-puissant ( omnipotent) est parfait parce qu'il ne saurait être impuissant et imparfait mais Dieu « ne peut pas » mourir, ni s’autodétruire ,ni crée le néant...
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ?   Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? EmptyMer 14 Mar 2018, 17:44

Citation :
Il peut donc porter un truc qu il ne peut pas porter.
Je sais que ca parait absurde, mais c est un dogme.

Non, c'est réellement absurde et prouve la faille de votre "raisonnement". La théologie n'est pas une histoire d'imagination mais de raison inspirée par le Ciel. Et celle-ci ne se discute pas.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15597
Inscription : 29/04/2017

Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ?   Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? EmptyMer 14 Mar 2018, 18:05

Miles Templi a écrit:
Citation :
Il peut donc porter un truc qu il ne peut pas porter.
Je sais que ca parait absurde, mais c est un dogme.

Non, c'est réellement absurde et prouve la faille de votre "raisonnement". La théologie n'est pas une histoire d'imagination mais de raison inspirée par le Ciel. Et celle-ci ne se discute pas.
Dieu ( chrétien) ne peut etre trinitaire ET etre le "Dieu" hindou panthéisme ou panenthéisme...
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ?   Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? EmptyMer 14 Mar 2018, 18:14

Dans la manière de Le représenter mais pas dans Son essence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ?   Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? EmptyMer 14 Mar 2018, 19:25

Il n'y a pas de Dieu créateur chez les hindous, ce qui disqualifie définitivement l'hindouisme!
Et le boudhisme....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ?   Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? EmptyMer 14 Mar 2018, 19:31

Miles Templi a écrit:
Citation :
Il peut donc porter un truc qu il ne peut pas porter.
Je sais que ca parait absurde, mais c est un dogme.

Non, c'est réellement absurde et prouve la faille de votre "raisonnement". La théologie n'est pas une histoire d'imagination mais de raison inspirée par le Ciel. Et celle-ci ne se discute pas.

C est peut etre absurde, je te l accorde.

Croire en l omnipotence d une entité est un vrai defi a l intelligence.

POURTANT, c est un de nos dogmes.

Tertullien a dit "Je crois parce que c est absurde".

Moi aussi, ca me pose des problemes de logique, Miles. Je sais que ca n est pas coherent et qu envisager l OMNIpotence d un etre n est pas logiquement tenable.

Mais que faire?

Laisser tomber ce dogme?
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15597
Inscription : 29/04/2017

Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ?   Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? EmptyMer 14 Mar 2018, 19:47

On pourrait organisé un vote Bassmeg Exclamation Dieu est -il omnipotent?Si oui envoie sms au 3614.Si non envoie sms au 3615 ( 0.15 cts la minute) ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21087
Inscription : 25/12/2011

Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ?   Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? EmptyMer 14 Mar 2018, 20:00

Bassmeg a écrit:
[...]

Tertullien a dit "Je crois parce que c est absurde".

[...]

NON . Voir :
expressionslatines.blogspot.be/2013/02/credo-quia-absurdum.html

La bonne citation est :

" Cricifixus est Dei Filius : non pudet quia pudendum est ; et mortuus est Dei Filius , prorsus credibile est quia ineptum est ; et sepultus resurrexit : certum est quia impossibile . "

Traduction personnelle : " Le Fils de Dieu a été crucifié : il ne faut pas en avoir honte parce que cela devrait être inconvenant ; et le Fils de Dieu est mort , c'est crédible parce que cela va à l'extrême de Ses aptitudes ; et après son ensevelissement , Il est ressuscité : c'est certain , parce que c'est
impossible [ à l'homme NDC ] . " .


Bref : la foi est l'acceptation volontaire et assumée de l'ignorance humaine ( en réponse à l'hérétique Marcion ) .




La théologie est un peu comme la géométrie : à partir de postulats , la géométrie enchaîne des déductions et inductions logiques ;
à partir de Révélations et d'enchainements logiques , la théologie peut dire ce que Dieu n'est pas .

Par exemple : qu'Il n'est pas absurde .

Mais je crois que vous savez cela aussi bien que moi , Bassmeg , et que vous vous moquez du monde .

Par ailleurs , Arnaud nous a commandé de veiller à vous cantonner à un ou deux fils et à vous empêcher d'écrire des choses " non pertinentes " , mais s'il ne respecte pas lui-même ses propres directives , je ne vois pas pourquoi je vous empêcherais encore de troller ce forum .  Mais sans moi .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Jeu 15 Mar 2018, 06:08, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ?   Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? EmptyMer 14 Mar 2018, 20:25

philippe bis a écrit:
On pourrait organisé un vote Bassmeg Exclamation  Dieu est -il  omnipotent?Si oui envoie sms au 3614.Si non envoie sms au 3615 ( 0.15 cts la minute) ! Smile

Perso, je crois que Dieu est omnipotent.

Mais si d autres cathos croient qu Il n est pas COMPLETEMENT omnipotent, je ne les considere pas comme moins cathos que moi.

Chacun sa foi, apres tout. Mon avis sur le sujet est clair, je pense.

Et toi de ton coté, philippe, tu penches vers quoi?

Omnipotence complete (genre Il peut tout faire)

ou omnipotence partielle (genre Il ne peut pas etre dans une piece vide ni faire des triangles a deux cotés) ?
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21087
Inscription : 25/12/2011

Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ?   Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? EmptyMer 14 Mar 2018, 20:30

Non , Bassmeg . Votre " avis " est une insulte à l'intelligence humaine . Et vous vous appuyez en plus sur des citations apocryphes ( même si elles sont très répandues ) .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ?   Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? EmptyMer 14 Mar 2018, 20:37

boulo a écrit:
Non , Bassmeg . Votre " avis " est une insulte à l'intelligence humaine . Et vous vous appuyez en plus sur des citations apocryphes ( même si elles sont très répandues ) .

Je crois que Dieu est Omnipotent. (tu as le droit de ne pas y croire)
Je suis pas la seule.

En quoi c est une insulte a l intelligence humaine?
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21087
Inscription : 25/12/2011

Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ?   Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? EmptyMer 14 Mar 2018, 20:41

La théologie est une discipline analogue à la géométrie ( je l'ai déjà dit : voir à 21h00 ) .


_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ?   Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? EmptyMer 14 Mar 2018, 20:43

Comparaison n est pas raison.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21087
Inscription : 25/12/2011

Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ?   Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? EmptyMer 14 Mar 2018, 20:45

C'est pourtant comme cela . Si vous ne pouvez pas faire l'analogie entre ces deux disciplines , c'est que vous ne les connaissez ni l'une ni l'autre .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ?   Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? EmptyMer 14 Mar 2018, 20:51

Ah bon, c est un point de vue.

Je crois pourtant, malgré ca, que je connais quand meme un peu la geometrie,

et puis que je connais aussi un peu la theologie, et que je les connais quand meme assez toutes les deux pour pas les confondre meme au loin dans une rue mal eclairée par un soir de brouillard.

La geometrie et la theologie, pour moi: Pas egal.


Ce qui ne m empeche pas de croire que Dieu est Completement Omnipotent.

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21087
Inscription : 25/12/2011

Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ?   Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? EmptyMer 14 Mar 2018, 20:55

Bassmeg a écrit:
[...]

Je crois pourtant, malgré ca, que je connais quand meme un peu la geometrie,

[...]


Ah oui ? Vous ignoriez qu'il existait des géométries non euclidiennes !

Vos posts sont de plus en plus mensongers et impertinents . Je les supprimerai .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ?   Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? EmptyMer 14 Mar 2018, 21:08

Savez-vous ce qu'omnipotent signifie, Bassmeg ?
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21087
Inscription : 25/12/2011

Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ?   Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? EmptyMer 14 Mar 2018, 21:14

Je supprime les posts de Bassmeg ici . Elle n'a qu'à s'exprimer dans son fil réservé : " Bassmeg et sa position humaniste " .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ?   Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? EmptyMer 14 Mar 2018, 21:20

Citation :
L'omnipotence ou la toute-puissance (du bas latin de omnipotentia, composé de omnis tout et de potentia puissance) est un pouvoir sans limite et sans fin. L’omnipotence, dans les religions monothéistes, est le pouvoir qu'a Dieu d'effectuer tout ce qui n'est pas intrinsèquement impossible. Selon les théologiens, le fait que Dieu ne puisse pas faire ce qui est intrinsèquement impossible n'implique aucune imperfection, dans la mesure où un pouvoir qui s'étend à l'ensemble de ce qui est possible doit être parfait.

L'universalité de l'objet de la puissance divine n'est pas seulement relative, mais absolue, de telle sorte que la véritable nature de la toute-puissance n'est pas clairement exprimée lorsque l'on dit que Dieu peut faire tout ce qui est possible pour lui. En fait, il faut ajouter que rien n'est impossible à Dieu. L'intrinsèquement impossible est contradictoire en soi, et ses éléments s'excluent mutuellement, il ne peut en résulter rien d'autre que le néant. D'après Thomas d'Aquin, « il vaut mieux affirmer que l'intrinsèquement impossible est incapable de produire, plutôt que dire que Dieu ne peut pas le produire ». Inclure le contradictoire dans l'étendue de la toute-puissance, comme le fait le calviniste Vorstius, c'est faire de l'absurde un objet de l'intellect divin, et du néant un objet de la volonté et de la puissance divine. Or « Dieu est capable de tout ce dont l'accomplissement manifeste sa puissance », selon Hugues de Saint-Victor, « et Il est tout-puissant parce qu'il ne saurait être impuissant ».

Le sujet ne devrait même pas avoir à être abordé…
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21087
Inscription : 25/12/2011

Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ?   Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? EmptyMer 14 Mar 2018, 21:32

Merci . Je verrouille .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ?   Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu est-il tout puissant au point de faire des choses contradictoires ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu faible et humble Vs Dieu Tout Puissant
» Dieu n'est pas tout puissant !
» Dieu est-il tout puissant?
» Dieu peut-il tout faire ?
» Dieu cache des choses aux hommes !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: