DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Sauvons Noël !

Aller en bas 
AuteurMessage
Chantecl
Invité




Sauvons Noël ! Empty
MessageSujet: Sauvons Noël !   Sauvons Noël ! EmptyVen 22 Déc - 23:02

Faudra-t-il un jour débatiser Noël ?, par Henri Tincq

Qui ne s'est aperçu de la substitution de langage qui, d'année en année, sur les frontons des mairies et édifices publics, transforme le traditionnel souhait de "Joyeuse fête de Noël" en "Joyeuses fêtes de fin d'année" ou "Joyeuses fêtes" tout court ? Ce n'est pas simple fantaisie sémantique. Le nom de Noël, qui évoque la naissance du Christ, événement fondateur de l'histoire et de la foi chrétiennes, est-il devenu politiquement incorrect dans la société multiculturelle d'aujourd'hui, au point qu'il faille éviter de le prononcer ? Plus qu'en France, à l'approche du 25 décembre, aux Etats-Unis, en Angleterre, en Espagne, en Allemagne, des initiatives sont prises contre un affichage trop voyant de la fête de Noël, pour ne pas risquer de choquer la sensibilité des croyants des autres religions.
En Angleterre spécialement, une "guerre de Noël", comme écrit la presse, a éclaté. Les symboles de la fête, qu'ils aient un lien avec le rite chrétien (la crèche) ou n'en aient aucun (le sapin), disparaissent peu à peu du paysage. Selon The Sun, dans plus des trois quarts des bureaux londoniens, les décorations de Noël auraient été déconseillées, voire interdites. Dans la commune de Luton, Noël a été rebaptisé "Luminous". A Birmingham, le nom a été remplacé dans les documents administratifs par celui de "Fête de l'hiver". Dans les postes britanniques, sur les timbres de fin d'année, à la place de la crèche, de l'étoile des bergers et des trois rois mages, ce sont des bonshommes de neige et des rennes qui ont été imprimés.
Cette "débaptisation" de Noël ne se fait toutefois pas sans réaction dans la population britannique, où des associations chrétiennes s'insurgent contre "les dérives qui démolissent la fête chrétienne la plus aimée". Et Mgr John Sentamu, archevêque d'York, numéro deux de l'Eglise anglicane, a accusé "les athées et les sécularistes agressifs de vouloir balayer les symboles chrétiens de la vie publique" pour créer cette "situation absurde" : tenter de faire croire que la fête de Noël offense les autres traditions, notamment hindoue ou musulmane, présentes sur le sol britannique.
En Espagne, à Saragosse, un établissement scolaire a interdit la récitation de poèmes et le chant de cantiques de Noël. Comme en Grande-Bretagne, il s'agit de ne pas indisposer les enfants des autres religions. Ce "politiquement correct anti-Noël" aurait été inspiré par un manifeste du Parti socialiste au pouvoir, selon lequel "la laïcité est le seul garant de la liberté et de l'égalité". Mgr Fernando Sebastian Aguilar, archevêque de Pampelune, s'est élevé contre "cette vision appauvrie et défigurée qui fait de la religion une activité dangereuse ou une source d'intolérance".
A Munich encore, au coeur de la Bavière catholique, où les traditionnels Weihnachtsmärkten ("marchés de Noël") sont souvent baptisés, depuis l'an 2000, "Milleniummärkten", la presse fait observer que, dans les quartiers à forte proportion d'immigrés, les Weihnachstfesten ("fêtes de Noël") se font moins nombreuses et plus discrètes. L'Italie elle-même n'échappe pas à cette vague de laïcisme et, à Bolzano (Trentin-Haut-Adige), dans une école maternelle, les enseignantes ont décidé cette année d'éviter tout chant de Noël.
Aux Etats-Unis, la polémique est vive. A Chicago, la mairie a interdit, sur le marché de Noël de la ville, la diffusion de bandes-annonces du film La Nativité. A Riverside, en Californie, lors d'un spectacle sur glace, une chorale d'enfants interprétant des chants de Noël a été interrompue sous prétexte que la star invitée, Sasha Cohen, de confession juive, médaillée d'argent aux Jeux olympiques de Turin en 2006, se produisait sur la glace. La patineuse n'avait rien demandé et s'en est étonnée.
"Les scènes de la Nativité et les décorations de Noël sont devenues taboues aux Etats-Unis", déplore l'association Family Research Council. Sous la pression de groupes chrétiens, des chaînes de distribution ont restauré le "Joyeux Noël" dans leur communication promotionnelle, mais l'Alliance Defense Fund (ADF), autre association chrétienne, a mobilisé ses avocats pour écrire à 11 500 directeurs d'établissements scolaires et leur rappeler que le Noël chrétien avait toujours droit de cité. " Il est ridicule que les Américains doivent hésiter avant de savoir s'il est convenable de dire "Joyeux Noël" !", a affirmé un responsable de l'ADF. "La guerre de Noël est une invention de gens amers qui n'acceptent pas que l'Amérique ne ressemble pas à l'image qu'ils s'en font, a répliqué Leonard Steinhorn, professeur à l'American University de Washington. Nous sommes une société plurielle, et il nous faut célébrer cette diversité."
Sans doute ne faut-il pas surestimer ces indices d'une volonté de cacher les symboles d'une fête aussi typiquement religieuse que celle de Noël, récupérée et défigurée, depuis longtemps déjà aux yeux des fidèles chrétiens, par la société marchande. Mais la question sous-jacente est bel et bien là, récurrente dans les polémiques des dernières années sur le port du voile islamique ou de tout autre signe religieux, à l'école notamment. Au nom du "vivre-ensemble" dans la société multiculturelle d'aujourd'hui, l'affichage de symboles, de rites, de fêtes propres à une tradition religieuse doit-il être considéré comme inopportun, voire de nature à encourager les communautarismes et les signes de crispation identitaires ?

"AU NOM DU POLITIQUEMENT CORRECT"

Il est légitime de penser que l'expression de "Joyeuses fêtes" (happy holidays) permet d'englober la Hanoukka des juifs, le Noël des chrétiens, l'Aïd el-Kébir des musulmans qui, cette année, tombe le 31 décembre, et les fêtes de fin d'année. Faut-il pour autant cacher ou débaptiser des fêtes religieuses jugées ostentatoires et que la laïcisation de la société remplace déjà par d'autres rites collectifs, comme en France la Fête de la musique, la Fête du patrimoine ou la Nuit blanche ? Est-ce le meilleur moyen de rendre compte de la pluralité culturelle et d'encourager la tolérance ? "Au nom du politiquement correct, faudra-t-il un jour débaptiser toutes les villes qui portent le nom d'un saint et, à la place de Noël, revenir à la fête païenne du Soleil ?", s'interroge Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont-Ferrand, auteur en 2001 de La France païenne.
L'Europe n'est certes plus de culture chrétienne, si tant est qu'elle l'ait jamais été complètement. Mais l'ignorance de son patrimoine historique de valeurs, de références et de fêtes religieuses va à l'encontre d'une pratique apaisée de la laïcité et du dialogue entre les ethnies, les cultures, les confessions. Une laïcité éclairée passe par le droit de tout citoyen de professer ses convictions, y compris religieuses, tout en contribuant identiquement au vouloir-vivre ensemble.

LE MONDE | 22.12.06
Revenir en haut Aller en bas
Chantecl
Invité




Sauvons Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons Noël !   Sauvons Noël ! EmptyVen 22 Déc - 23:05

Le Noël militant des chrétiens américains

Plusieurs associations conservatrices partent en guerre pour réaffirmer le caractère religieux des fêtes de Noël.
C'EST UNE GUERRE saisonnière, au moins pour les médias conservateurs qui l'ont engagée. Chaque année, au mois de décembre, des chroniqueurs se plaignent de voir Noël en état de siège. Ils tiennent la liste des chaînes de magasins où les employés ne souhaitent plus de « joyeux Noël » mais des « joyeuses fêtes », et s'inquiètent publiquement de voir Noël disparaître.
Dernier front de cette guerre médiatique : l'aéroport de Seattle. Une association locale juive orthodoxe de cette ville a menacé d'une poursuite en justice si un chandelier à sept branches n'était pas installé aux côtés des arbres de Noël qui décoraient l'aéroport. Le 8 décembre, les quatorze sapins dis- paraissaient. Sur les chaînes d'informations, des journalistes intervenaient en direct de l'aéroport de Seattle. « La guerre contre Noël continue », s'est ému Bill O'Reilly, l'animateur de Fox News, qui trouve chez ses téléspectateurs autant de mobilisation pour Noël que pour la guerre en Irak.
Son collègue John Gibson en a fait un livre : « La guerre contre Noël : le complot gauchiste pour interdire la fête chrétienne sacrée est pire que ce que vous pensez. » En ligne de mire : les efforts des lieux publics et des entreprises pour laïciser leurs décorations, rangeant crèches et anges derrière des boules et des guirlandes plus génériques.
Noël est évidemment loin d'avoir disparu. Les haut-parleurs des grands magasins diffusent des chants de Noël en boucle. Les vitrines sont décorées, les maisons aussi. Des logiciels permettent maintenant de synchroniser dans les détails les éclairages lumineux de son jardin. La mairie de New York a pris des pages de publicité dans la presse locale pressant les New-Yorkais d'acheter des arbres recyclables et d'offrir des cadeaux non matériels : les services de ramassage des ordures ont du mal à suivre dans les jours qui suivent Noël.

«Produits référencés Noël»

Mais les associations de conservateurs veillent. Montrés du doigt cette année : les magasins de vêtements Gap. L'American Family Association donne sur son site le téléphone de l'entreprise et appelle ses membres à appeler le PDG pour réclamer de voir et entendre le mot Noël dans ses boutiques. L'an dernier, l'association conservatrice avait appelé au boycott de Wal-Mart, qui n'avait pas utilisé Noël dans ses hypermarchés et souhaitait de « joyeuses fêtes » à ses clients. Cette année, le géant de la distribution a fait marche arrière. Le rayon « boutique des fêtes » est redevenu « boutique de Noël ». Dès l'automne, l'entreprise avait promis aux gérants des supermarchés « 60 % de produits référencés Noël en plus », une bonne initiative ont estimé des analystes de Wall Street. « On veut croire que c'est le résultat de nos efforts, cela faisait un an qu'on faisait pression sur Wal-Mart », explique-t-on à la communication de l'American Family Association, avant d'ajouter « et joyeux Noël à vous ».
Pendant ce temps-là, à l'aéroport de Seattle, on est arrivé à un cessez-le-feu. Trois jours après avoir disparu, à la demande générale, les sapins de Noël, ou plutôt les sapins de fête, comme il convient de les appeler, étaient de retour.

Le Figaro, Washington GUILLEMETTE FAURE.
Publié le 19 décembre 2006
Revenir en haut Aller en bas
pascalou




Messages : 36
Inscription : 09/12/2006

Sauvons Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons Noël !   Sauvons Noël ! EmptyVen 22 Déc - 23:22

Tout n'est pas encore perdu!
Mais le seul fait que la menace plane est de mauvais augure pour la santé de l'Occident "chrétien"...
Même les américains apparemment accusent de cela les "gauchistes"?
C'est bien mon avis aussi: ce phénomène trouve sa lointaine origine ds le marxisme; la SV à Fatima l'a prédit: "si l'on ne fait pas ce que je demande (pénitence, consécration à son Coeur Immaculé...), la Russie (alors bolchevique) continuera à répandre ses erreurs dans le monde". La Russie peut avoir bu le communisme athée comme le buvard boit l'encre, le mal est fait: ses effets sont perceptibles dans cette ubuesque mauvaise conscience des politiciens et des marchands craignant pour leurs fonds de commerce.
Qu'en pense Chanteclerc?
Revenir en haut Aller en bas
Chantecl
Invité




Sauvons Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons Noël !   Sauvons Noël ! EmptyVen 22 Déc - 23:31

Ce que j'en pense ? C'est qu'il est possible d'agir. La preuve :

Citation :
L'an dernier, l'association conservatrice avait appelé au boycott de Wal-Mart, qui n'avait pas utilisé Noël dans ses hypermarchés et souhaitait de « joyeuses fêtes » à ses clients. Cette année, le géant de la distribution a fait marche arrière. Le rayon « boutique des fêtes » est redevenu « boutique de Noël ». Dès l'automne, l'entreprise avait promis aux gérants des supermarchés « 60 % de produits référencés Noël en plus », une bonne initiative ont estimé des analystes de Wall Street. « On veut croire que c'est le résultat de nos efforts, cela faisait un an qu'on faisait pression sur Wal-Mart », explique-t-on à la communication de l'American Family Association, avant d'ajouter « et joyeux Noël à vous ».
Pendant ce temps-là, à l'aéroport de Seattle, on est arrivé à un cessez-le-feu. Trois jours après avoir disparu, à la demande générale, les sapins de Noël, ou plutôt les sapins de fête, comme il convient de les appeler, étaient de retour.
Revenir en haut Aller en bas
pascalou




Messages : 36
Inscription : 09/12/2006

Sauvons Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons Noël !   Sauvons Noël ! EmptyVen 22 Déc - 23:39

Chantecler a écrit:
Ce que j'en pense ? C'est qu'il est possible d'agir. La preuve :

Citation :
L'an dernier, l'association conservatrice avait appelé au boycott de Wal-Mart, qui n'avait pas utilisé Noël dans ses hypermarchés et souhaitait de « joyeuses fêtes » à ses clients. Cette année, le géant de la distribution a fait marche arrière. Le rayon « boutique des fêtes » est redevenu « boutique de Noël ». Dès l'automne, l'entreprise avait promis aux gérants des supermarchés « 60 % de produits référencés Noël en plus », une bonne initiative ont estimé des analystes de Wall Street. « On veut croire que c'est le résultat de nos efforts, cela faisait un an qu'on faisait pression sur Wal-Mart », explique-t-on à la communication de l'American Family Association, avant d'ajouter « et joyeux Noël à vous ».
Pendant ce temps-là, à l'aéroport de Seattle, on est arrivé à un cessez-le-feu. Trois jours après avoir disparu, à la demande générale, les sapins de Noël, ou plutôt les sapins de fête, comme il convient de les appeler, étaient de retour.

Oui, dès qu'on met le doigt où ça fait mal (le dollar)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauvons Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons Noël !   Sauvons Noël ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvons Noël !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pétition : Sauvons la médecine naturelle
» Veillée de Noël et Jour de Noël 2023
»  24 décembre -   Nuit de Noël - jour de Noël
» NOEL
» NOEL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives diverses-
Sauter vers: