DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Croyez vous au vrai libre arbitre?

Aller en bas 
+10
Petilouis
ElsaSéraphineIncarnat
philiaque
Pilgrim2
Miles Templi
lion-des-bois
boulo
Pascal
humanlife
sonia
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptyJeu 19 Déc - 20:13

tout est dans la question.

_________________
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30918
Inscription : 07/11/2013

Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptyJeu 19 Déc - 22:25

Comment définissez-vous le libre arbitre ?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

ElsaSéraphineIncarnat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptyVen 20 Déc - 7:45

Non, car nul n'est sensé diriger ses propres pas . Jérémie .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptyVen 20 Déc - 10:00

Le libre-arbitre désigne une liberté issue de la volonté, c'est-à-dire d'une pensée capable de faire des choix et de les mettre en acte.
C'est une liberté dont nous disposons, mais ce n'est pas la liberté que nous enseigne le Christ. Le Christ ne nous enseigne pas une liberté qui vient de la volonté, mais une liberté qui vient de la vérité.
"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libre."
Le Christ nous enseigne l'acte spontané juste. Et aucun acte spontané ne vient de la volonté qui est pensée.
Cependant, il y a un acte spontané qui peut ne pas être juste. C'est l'acte provoqué par mes conditionnements tout humains et mondains, par mon égoïsme, mon ego.
Pour être capable d'actes spontanés justes il faut être dans la vérité du Christ, c'est-à-dire un acte qui procède de l'amour, dont la source est l'amour, est Dieu. Il faut donc se laisser être complètement transparent à Dieu, ne plus se croire être nous-même la source de notre être, mais savoir que la seule source de notre être c'est Dieu.

Cependant le libre-arbitre ne peut jamais être effacée. Car la notion de liberté doit être pensée à deux niveaux: la liberté de l'acte, qui ne relève pas du libre arbitre (c'est l'acte spontané), et la liberté existentielle, celle du choix de ma vie qui elle relève du libre-arbitre. Le choix de ma vie c'est ce qui va déterminer la nature d'où provienne mas actes: ou de moi-même, mon ego, ou de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptyVen 20 Déc - 11:16

Humanlife la définition commune la capacité dont on dispose de faire un choix par nous même en toute liberté sans influence exterieur sans autre cause que la Volonté même.
J'en ais pris une de internet mais il y en a d'autres.

Flamand vous avez ecrit:
celle du choix de ma vie qui elle relève du libre-arbitre. Le choix de ma vie c'est ce qui va déterminer la nature d'où provienne mas actes: ou de moi-même, mon ego, ou de Dieu.

Qu'est ce qui vous fait faire un choix plutôt qu'un autre ,qu'est ce qui va vous faire choisir votre choix de vie d'ou proviennent vos actes ?Quel est l'origine que vous faites ce choix plutôt qu'un autre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptyVen 20 Déc - 11:21

sonia a écrit:

Qu'est ce qui vous fait faire un choix plutôt qu'un autre ,qu'est ce qui va vous faire choisir  votre choix de vie d'ou proviennent vos actes ?Quel est l'origine que vous faites ce choix plutôt qu'un autre?

Bonne question.

C'est la souffrance, l'insatisfaction de votre vie qui fait que vous allez choisir volontairement (libre-arbitre) de laisser votre ego au commande de votre vie ou d'y mettre Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptyVen 20 Déc - 11:31

Mais qu'est ce qui a provoque cette insatisfaction?D'ou vient la souffrance qui est la votre ?D ou vient la penser de laisser votre ego au commande ou plutot de la remettre a Dieu? ,c'est quoi le declencheur de votre decision ?

_________________
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptyVen 20 Déc - 11:34

Flamand a écrit:
sonia a écrit:

Qu'est ce qui vous fait faire un choix plutôt qu'un autre ,qu'est ce qui va vous faire choisir  votre choix de vie d'ou proviennent vos actes ?Quel est l'origine que vous faites ce choix plutôt qu'un autre?

Bonne question.

C'est la souffrance, l'insatisfaction de votre vie qui fait que vous allez choisir volontairement (libre-arbitre) de laisser votre ego au commande de votre vie ou d'y mettre Dieu.

Je dirais que c'est plutôt par la prière qu'on arrive à faire le choix, avec l'aide aussi d'un accompagnateur spirituel qui nous connait sans nous juger et peut donner des conseils très adaptés à notre vie, parce que l'on lui fait confiance. 
En tout cas, ce n'est pas sur un forum que l'on peut se fier, surtout si le choix en question n'est pas bien défini, alors que face à une personne, on peut expliquer.
Dieu nous mettra toujours, en prenant son temps parfois, un prêtre, un diacre, un laïc, sur notre chemin et pour savoir si c'est le bon, on le sent. Mais il faut prier pour le trouver.
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptyVen 20 Déc - 11:35

Flamand ma conclusion n'est le libre arbitre n'est qu'une illusion,
C'est simple prend n'importe quelle personne et dites vous si vous avoez les mêmes neurones,la même vie aurais vous aurezles même choix ?La réponse est oui!
Vous n'avez pas choisi t'es connexions neurones.On ne choisi pas ses pensées ? Elles viennent mais on les choisis pas.
SI vous croyez en Dieu et que vous connaissiez c'est grâce à multiplicité de facteurs qui sont exterieur a vous!

Désolée Flamand j'ai tendance à tutoyer tout le monde sur internet je dois vraiment faire un effort pour ne pas le faire.

_________________
Sonia


Dernière édition par sonia le Ven 20 Déc - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21090
Inscription : 25/12/2011

Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptyVen 20 Déc - 11:36

sonia a écrit:
[…]  la définition commune : la capacité dont on dispose de faire un choix par nous même en toute liberté sans influence exterieur sans autre cause que la Volonté même.
[…]

L' " absence d'influence extérieure " est purement théorique . Elle n'arrive jamais .

La " Volonté " se situe , selon les auteurs , à divers endroits de l'individu .

Pour les uns , dans les entrailles : " il a des tripes " .

Pour les autres , dans le cœur : " il a du cœur à l'ouvrage " .

Pour la plupart , dans le cerveau : " c'est une tête ! "

Il y a probablement interaction ( et souvent conflit ) entre les trois .

Le libre arbitre serait-il leur action à l'unisson , dans le sens du plan de Dieu ?

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptyVen 20 Déc - 11:37

sonia a écrit:
Mais qu'est ce qui a provoque cette insatisfaction?D'ou vient la souffrance qui est la votre ?D ou vient la penser de laisser votre ego au commande ou plutot de la remettre a Dieu? ,c'est quoi le declencheur de votre decision ?

La souffrance est dûe au manque de Dieu, à l'insatisfaction de ne s'en remettre qu'à Lui, à ne pas "savoir sur quel pied danser" comme on dit quand on doit prendre une décision.

Le déclencheur d'une décision est Dieu qui se met aux commandes et qui dit "arrière Satan".

C'est du moins de mon vécu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptyVen 20 Déc - 11:39

sonia a écrit:
Mais qu'est ce qui a provoque cette insatisfaction?D'ou vient la souffrance qui est la votre ?D ou vient la penser de laisser votre ego au commande ou plutot de la remettre a Dieu? ,c'est quoi le declencheur de votre decision ?

C'est moi-même qui provoque cette insatisfaction par les conditionnements mondains, du monde, que j'ai reçu de mes parents, de mon éducation, de la société (ce qu'on appelle le péché originel en langage théologique).
Et cette insatisfaction m'amène à ré-orienter ma vie par un choix (libre-arbitre) qui est de me détourner de ce conditionnement et de prendre un nouveau chemin, de prendre la source de ma vie en Dieu (qui est la seule et vraie source de mon être)
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptyVen 20 Déc - 11:41

@boulot pareil même question d'ou vient le fait qu'on mette du coeur a l'ouvrage,qu'on pense de tel manière plutôt qu'une autre.Cela ne vient pas de nous mais de chaque personne,nos parents qui ont fait ce que nous sommes et de Dieu...

_________________
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptyVen 20 Déc - 11:43

boulo a écrit:


L' " absence d'influence extérieure " est purement théorique . Elle n'arrive jamais .

La " Volonté " se situe , selon les auteurs , à divers endroits de l'individu .

Pour les uns , dans les entrailles : " il a des tripes " .

Pour les autres , dans le cœur : " il a du cœur à l'ouvrage " .

Pour la plupart , dans le cerveau : " c'est une tête ! "

Il y a probablement interaction ( et souvent conflit ) entre les trois .

Le libre arbitre serait-il leur action à l'unisson , dans le sens du plan de Dieu ?

Dans le concret, ça se passe quand même autrement, sans réfléchir jusque là.

Une décision par exemple de se rabibocher avec quelqu'un de "nocif" et qui engage toute la famille n'est pas simple à prendre : il y a le côté humain mais aussi prendre en compte qu'en tant que catholique, que faut-il faire ?
 
Demander l'aide par la prière de ce que j'en attends, ce n'est pas l'autre qui prendra la décision à ma place, mais la lumière se fait quand même.

Enfin, je ne sais pas si je me fais bien comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptyVen 20 Déc - 11:43

@chercheuse pareil comment vous vous pouvez faire des choix par la prière donc ça veut dire que ceux qui ne croit pas en Dieu n'ont pas le libre arbitre.
Qu'est fe qui vous a menées à croire en Dieu?et a penser que un prêtre etc c'est la personne que vous devez voir?Quel est l'origine de tout ça?

_________________
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptyVen 20 Déc - 11:45

Flamand a écrit:
sonia a écrit:
Mais qu'est ce qui a provoque cette insatisfaction?D'ou vient la souffrance qui est la votre ?D ou vient la penser de laisser votre ego au commande ou plutot de la remettre a Dieu? ,c'est quoi le declencheur de votre decision ?

C'est moi-même qui provoque cette insatisfaction par les conditionnements mondains, du monde, que j'ai reçu de mes parents, de mon éducation, de la société (ce qu'on appelle le péché originel en langage théologique).
Et cette insatisfaction m'amène à ré-orienter ma vie par un choix (libre-arbitre) qui est de me détourner de ce conditionnement et de prendre un nouveau chemin, de prendre la source de ma vie en Dieu (qui est la seule et vraie source de mon être)

Je suis d'accord avec cela Flamand.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptyVen 20 Déc - 11:50

sonia a écrit:
Flamand ma conclusion n'est le libre arbitre n'est qu'une illusion,
C'est simple prend n'importe quelle personne et dites vous si vous avoez les mêmes neurones,la même vie aurais vous aurezles même choix ?La réponse est oui!
Vous n'avez pas choisi t'es connexions neurones.On ne choisi pas ses pensées ? Elles viennent mais on les choisis pas.
.

C'est vrai qu'on ne choisit pas ses pensées, mais dans vos pensées vous pouvez faire un tri, un choix (par la réflexion, l'étude, etc) de celles qui sont bonnes et justes d'avec celles qui sont néfastes pour vous. Par ce choix vous pouvez donc ré-orienter votre vie.
C'est précisément le libre-arbitre qui vous permet cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptyVen 20 Déc - 11:52

sonia a écrit:
@chercheuse pareil comment vous vous pouvez faire des choix par la prière donc ça veut dire que ceux qui ne croit pas en Dieu n'ont pas le libre arbitre.
Qu'est fe qui vous a menées à croire en Dieu?et a penser que un prêtre etc c'est la personne que vous devez voir?Quel est l'origine de tout ça?

ma foi en Dieu et la prière, surtout à la Vierge.

Je peux même vous dire que j'ai pris HIER une décision qui attendait d'être prise depuis plus d'un an.

Le déclenchement s'est fait lors de la cérémonie pénitentielle. Il y avait 4 prêtres, je n'en connaissais aucun et je suis allée sur la file la moins longue : il n'a pas fallu 2 phrases pour que le prêtre comprenne mon gros problème ; j'y ai vu là la Main de Dieu, la réponse à ma prière et surtout à mon questionnement.
Je suis libre évidemment d'agir ou pas maintenant.

Plusieurs fois dans ma vie, c'est venu ainsi, au moment où je ne m'y attendais pas, toujours pour faire un choix et ce n'est pas le plus facile souvent qui est à faire, mais chaque fois que je l'ai fait, j'ai senti que c'était le bon choix, que la Vierge était avec moi. En fait, ça peut être douloureux à faire mais on reçoit la grâce de la Paix et de la Joie.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30918
Inscription : 07/11/2013

Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptyVen 20 Déc - 12:40

sonia a écrit:
Humanlife  la définition commune la capacité dont on dispose de faire un choix par nous même en toute liberté sans influence exterieur sans autre cause que la Volonté même.
J'en ais pris une de internet mais il y en a d'autres.

D'après moi le libre arbitre est accessible à tout être humain, et cela pour la simple et bonne raison que l'homme a la capacité par sa raison naturelle de chercher et d'atteindre la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptyVen 20 Déc - 13:02

Flamand a écrit:
sonia a écrit:
Mais qu'est ce qui a provoque cette insatisfaction?D'ou vient la souffrance qui est la votre ?D ou vient la penser de laisser votre ego au commande ou plutot de la remettre a Dieu? ,c'est quoi le declencheur de votre decision ?

C'est moi-même qui provoque cette insatisfaction par les conditionnements mondains, du monde, que j'ai reçu de mes parents, de mon éducation, de la société (ce qu'on appelle le péché originel en langage théologique).
Et cette insatisfaction m'amène à ré-orienter ma vie par un choix (libre-arbitre) qui est de me détourner de ce conditionnement et de prendre un nouveau chemin, de prendre la source de ma vie en Dieu (qui est la seule et vraie source de mon être)

Il y a des personnes qui ne vivent pas cette insatisfaction du coup ils réorientent pas leur vie.
Moi je voudrais savoir quelle est la cause qui a provoqué à réorienter votre vie pour prendre un nouveau chemin.De quoi cela vient il?
Si vous cherchez les causes profondes,vous verrez que les causes sont extèrieurs à vous.
Peut être après existe il des réalités spirituels dont j'ignore comme le fait qu'on est choisi notre vie avant la naissance qui remet cela en question ou d'autres réalités spirituels.

_________________
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptyVen 20 Déc - 13:03

chercheuse a écrit:
boulo a écrit:


L' " absence d'influence extérieure " est purement théorique . Elle n'arrive jamais .

La " Volonté " se situe , selon les auteurs , à divers endroits de l'individu .

Pour les uns , dans les entrailles : " il a des tripes " .

Pour les autres , dans le cœur : " il a du cœur à l'ouvrage " .

Pour la plupart , dans le cerveau : " c'est une tête ! "

Il y a probablement interaction ( et souvent conflit ) entre les trois .

Le libre arbitre serait-il leur action à l'unisson , dans le sens du plan de Dieu ?

Dans le concret, ça se passe quand même autrement, sans réfléchir jusque là.

Une décision par exemple de se rabibocher avec quelqu'un de "nocif" et qui engage toute la famille n'est pas simple à prendre : il y a le côté humain mais aussi prendre en compte qu'en tant que catholique, que faut-il faire ?
 
Demander l'aide par la prière de ce que j'en attends, ce n'est pas l'autre qui prendra la décision à ma place, mais la lumière se fait quand même.

Enfin, je ne sais pas si je me fais bien comprendre !

Votre décision viendra de tout un facteur de vos neurones,votre éducation,de votre croyance en Dieu qui ne vient pas de vous également,de tout un tas de choses extèrieur à vous.

_________________
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptyVen 20 Déc - 13:06

Flamand a écrit:
sonia a écrit:
Flamand ma conclusion n'est le libre arbitre n'est qu'une illusion,
C'est simple prend n'importe quelle personne et dites vous si vous avoez les mêmes neurones,la même vie aurais vous aurezles même choix ?La réponse est oui!
Vous n'avez pas choisi t'es connexions neurones.On ne choisi pas ses pensées ? Elles viennent mais on les choisis pas.
.

C'est vrai qu'on ne choisit pas ses pensées, mais dans vos pensées vous pouvez faire un tri, un choix (par la réflexion, l'étude, etc) de celles qui sont bonnes et justes d'avec celles qui sont néfastes pour vous. Par ce choix vous pouvez donc ré-orienter votre vie.
C'est précisément le libre-arbitre qui vous permet cela.

Si vous faites le choix par la réflexion et l'étude cela veut dire que votre choix vient d'un facteur extèrieur vous ne choisissez pas votre propre mécanisme de réfléxion ,le fait que vous ayez étudié ça plutôt qu'autre chose vient de pleins de facteurs différents et vous n'y êtes pour rien,c'est les autres et Dieu qui ont fait que vous pensiez comme ça et faites ce choix et non vous même

_________________
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptyVen 20 Déc - 13:10

je sais que j'ai un grand manque en théologie,en livres et en réalité spirituel qui m'échappe.

Mais voilà une conclusion qui peut se faire:

on est responsable de chaque acte de chaque personne du monde
on est pas ,voir 0.000001% responsable de ses actes (pourcentage au hasard)
Seul on peut pas avoir le libre arbitre mais si on prend l'humanité dans son entier oui

Comme ça ça nous évite de juger chaque personne car on sait très bien qu'on aurait pu être cette personne si on était née avec le même ADN et neurone et si on est comme on ets remercions Dieu et les autres.
Le seule chemin c'est l'Amour en sachant que si on a compris tout cela cela ne vient pas de nous.

_________________
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptyVen 20 Déc - 14:03

sonia a écrit:
Flamand a écrit:
sonia a écrit:
Mais qu'est ce qui a provoque cette insatisfaction?D'ou vient la souffrance qui est la votre ?D ou vient la penser de laisser votre ego au commande ou plutot de la remettre a Dieu? ,c'est quoi le declencheur de votre decision ?

C'est moi-même qui provoque cette insatisfaction par les conditionnements mondains, du monde, que j'ai reçu de mes parents, de mon éducation, de la société (ce qu'on appelle le péché originel en langage théologique).
Et cette insatisfaction m'amène à ré-orienter ma vie par un choix (libre-arbitre) qui est de me détourner de ce conditionnement et de prendre un nouveau chemin, de prendre la source de ma vie en Dieu (qui est la seule et vraie source de mon être)

Il y a des personnes qui ne vivent pas cette insatisfaction du coup ils réorientent pas leur vie.
Moi je voudrais savoir quelle est la cause qui a provoqué à réorienter votre vie pour prendre un nouveau chemin.De quoi cela vient il?
Si vous cherchez les causes profondes,vous verrez que les causes sont extèrieurs à vous.
Peut être après existe il des réalités spirituels dont j'ignore comme le fait qu'on est choisi notre vie avant la naissance qui remet cela en question ou d'autres réalités spirituels.
C'est ce que je vous ai dit: ces causes sont extérieures à vous. C'est le conditionnements des générations transmis par l'éducation, la société etc (c'est ce qu'on appelle le péché originel en théologie). Quand vous n'êtes qu'un tout petit bébé (avant 2 ans), vous êtes au paradis, puis petit à petit on attend de vous que vous vous conformiez aux souhaits de vos parents ou de la société. C'est cela les causes extérieures à vous. Vous perdez alors le contact avec votre seule vraie source intérieure authentique Dieu. C'est pour cela que les tout petits bébés sont adorables, ils sont directement connectés à Dieu.
Si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux.

sonia a écrit:
Flamand a écrit:
sonia a écrit:
Flamand ma conclusion n'est le libre arbitre n'est qu'une illusion,
C'est simple prend n'importe quelle personne et dites vous si vous avoez les mêmes neurones,la même vie aurais vous aurezles même choix ?La réponse est oui!
Vous n'avez pas choisi t'es connexions neurones.On ne choisi pas ses pensées ? Elles viennent mais on les choisis pas.
.

C'est vrai qu'on ne choisit pas ses pensées, mais dans vos pensées vous pouvez faire un tri, un choix (par la réflexion, l'étude, etc) de celles qui sont bonnes et justes d'avec celles qui sont néfastes pour vous. Par ce choix vous pouvez donc ré-orienter votre vie.
C'est précisément le libre-arbitre qui vous permet cela.

Si vous faites le choix par la réflexion et l'étude cela veut dire que votre choix vient d'un facteur extèrieur vous ne choisissez pas votre propre mécanisme de réfléxion ,le fait que vous ayez étudié ça plutôt qu'autre chose vient de pleins de facteurs différents et vous n'y êtes pour rien,c'est les autres et Dieu qui ont fait que vous pensiez comme ça et faites ce choix et non vous même
Biensûr que vous n'y êtes pour rien d'avoir appris ceci ou cela. Mais comme je vous l'ai dit, c'est votre souffrance, votre insatisfaction qui vous pousse à élargir votre réflexion à d'autres choses que ce qu'on vous a inculquées.
On n'échappe pas à devoir écouter une parole extérieure à nous dès lors qu'on a perdu le contact avec notre vraie source intérieure Dieu.  C'est précisément pour renouer ce contact que la Parole de Dieu est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptyVen 20 Déc - 14:25

Mais notre souffrance,notre insatisfaction diffère selon les personnes et ne vient pas de nous mais de notre passé,de nos connexions neuronales etc.
Le vrai libre arbitre existe pas,le fait qu'on est compris qu'il faut renouer avec avec notre vraie source intérieur Dieu c'est pas grace a nous,tout ce qu'on est jusqu' à présent les choix qu'on a pris ne proviennent pas de nous(ok 0.000009001% peut être) mais de Dieu et des autres.
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptyVen 20 Déc - 14:27

Remercions les pour qui on est si on comprend des choses qu'on est conscient de ces choses que c'est grâce a aucun de nos choix car il y a pas de vrai choix ,mais grâce aux autres qui ont fait de nous ce qu'on est.si on s'aime pas alors on comprend que pour changer les choses il faut aimer les autres car l'amour entraîne l'amour,c'est le seule moyen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptyVen 20 Déc - 14:30

Flamand a écrit:
 C'est précisément pour renouer ce contact que la Parole de Dieu est nécessaire.

exactement et souvent à travers les enseignements de l'Eglise, que ce soit du Pape, des évêques ou de nos prêtres.
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptyVen 20 Déc - 14:33

Ce que tu ais tu le doit pas a toi ,aucune décision ne vient de toi mais de Dieu et de l'ensemble de l'humanité

_________________
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptyVen 20 Déc - 14:33

sonia a écrit:
Mais notre souffrance,notre insatisfaction diffère selon les personnes et ne vient pas de nous mais de notre passé,de nos connexions neuronales etc.
Le vrai libre arbitre existe pas,le fait qu'on est compris qu'il faut renouer avec avec notre vraie source intérieur Dieu c'est pas grace a nous,tout ce qu'on est jusqu' à présent  les choix qu'on a pris ne proviennent pas de nous(ok 0.000009001% peut être) mais de Dieu et des autres.
C'est précisément ce que je viens de vous dire: notre insatisfaction vient de notre passé (notre éducation, nos parents, la sociétés depuis notre enfance).

Si, le fait que vous compreniez qu'il faut renouer avec Dieu vient de vous, par le fait de votre souffrance ou votre insatisfaction. C'est logique: si vous ne souffriez pas vous n'éprouveriez pas le besoin de renouer avec Dieu, vous seriez d'emblée avec lui (votre non- souffrance serez la preuve que vous êtes avec Dieu)

sonia a écrit:
Ce que tu ais tu le doit pas a toi ,aucune décision ne vient de toi mais de Dieu et de l'ensemble de l'humanité
Quand je décide de ne plus souffrir, cela vient nécessairement de moi. Dieu n'a pas voulu que nous soyons des robots ou des automates
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptyVen 20 Déc - 14:37

sonia a écrit:
Ce que tu ais tu le doit pas a toi ,aucune décision ne vient de toi mais de Dieu et de l'ensemble de l'humanité

ça serait trop facile ça !

Toute décision vient de NOUS : Dieu nous laisse libres, mais nous tend la perche quand nous lui demandons.

Alors, ce sera à nous de la prendre ou la laisser, car souvent celle qu'Il nous tend n'est pas la plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptyVen 20 Déc - 14:44

Notre insatisfaction provient de chaque personne,il y en a qui en ressentent pas le besoin et qui s'échappe a cela ,le fait que je comprends qu'il faut renouer avec Dieu ne provient pas de moi mais de Dieu et des personnes que j'ai rencontré sur mon chemin et l'éducation use j'ai eu,de mes connexions neuronales que j'ai eu qui m'a mis sur cette voie.J'y suis pour rien mais je dois remercier les autres et Dieu cra c'est grâce a eux que je pense comme cela.


Ce que je suis provient pas de moi,remercions les autres pour ceux qu'on est ,on a aucune valorisation de soi même pour un choix qu'on croit qu'on est pu faire car le choix ce n'est pas grave a nous si on remonte les causes c'est toujours extérieur a nous.Le libre arbitre existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptyVen 20 Déc - 14:46

Toute les décisions viennent pas de nous car il fuat se demnader d'où viennent nos pensées qui nous font prendre tel décision ,etc on verra ua final de multiples facteurs EXTERIEUR a nous,on a pas choisi nos connexions neuronales je le répète.

_________________
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptyVen 20 Déc - 14:49

sonia a écrit:

J'y suis pour rien mais je dois remercier les autres et Dieu cra c'est grâce a eux que je pense comme cela.

Ben oui mais penser comme cela (comme vous dites) il faut bien que vous jugiez (par vous-même) si c'est une bonne chose ou non. Et ça il n'y a que vous qui pouvez le faire. Sinon vous pensez comme les autres tel un logiciel qu'on aurait programmé.

sonia a écrit:
Toute les décisions viennent pas de nous  car il fuat se demnader d'où viennent nos pensées qui nous font prendre tel décision ,etc on verra ua final de multiples facteurs EXTERIEUR a nous,on a pas choisi nos connexions neuronales je le répète.
Cela aussi je vous l'ai expliqué, que nos pensées ou nos décisions ne viennent pas de nous. Elles ont deux sources possibles: ou le conditionnement du passé, ou Dieu. Mais c'est vous qui faites le choix de continuer à être sous la coupe de votre conditionnement ou avoir Dieu aux commandes.


Dernière édition par Flamand le Ven 20 Déc - 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptyVen 20 Déc - 14:57

Jugiez par vous même ,mias la notion du bien y du mal et inscrit en l'homme et cela ne provient pas de nous on a pas choisi ,pas de logiciel , on est tous en interaction et avec Dieu également ,si j'ai cette pensée cela provientt de chaque personne et de Dieu,si je juge cette chose bien plutôt que mal cela provient de mon passif,si j'écoute Dieu etc et si j'écoute Dieu cela n'est pas grace a moi mais ce qui m'a amène a connaitre Dieu etc et si je fais les causes des causes ce n'est pas grace a moi,rien ne l'est.

_________________
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptyVen 20 Déc - 15:00

sonia a écrit:
si j'écoute Dieu cela n'est pas grace a moi mais ce qui m'a amène a connaitre Dieu .
Et qu'est-ce qui vous amène (ou vous a amené) à connaître Dieu?

Je vais faire la réponse d'avance: c'est votre souffrance.
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptyVen 20 Déc - 15:01

Je comprends que les gens ne veulent pas trop se poser la question et on peur de comprendre que le libre arbitre existe pas,ca renie un peu l'ego quand j'y réfléchis :ce qu je suis c'est grâce aux autres ce que je suis ne provient pas de moi,les pensées et les actes également cela vient de tout le monde et de Dieu

_________________
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptyVen 20 Déc - 15:03

Salut ce qui m'a amène connaître Dieu ce sont des évènements qui s e sont passe quand j'avais 18 ans et aussi tout un psychisme un vécu enfant et ses événements sont contre ma volonté !Des choses que j'ai entendu ce que j'ai senti et tout cela ce n'est pas grace a moi

_________________
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptyVen 20 Déc - 15:04

Et alors que dire des autres athées ?ils souffrent eux aussi !

_________________
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptyVen 20 Déc - 16:35

sonia a écrit:
Et alors que dire des autres athées ?ils souffrent eux aussi !

 non, je peux le certifier, puisqu'ils ne croient qu'à la vie qu'ils mènent et ne se posent pas de questions.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptyVen 20 Déc - 16:37

Si vous voulez approfondir votre pensée, vous avez l'encyclique Libertas de Léon XIII :
Encyclique Libertas

2 vidéos ici pour présenter l'encyclique. Une 3ème est à venir je crois. Cet abbé est catholique traditionnaliste. A chacun sa chapelle me direz vous, mais il présente bien la problématique.



Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptyVen 20 Déc - 16:49

Pour moi, au plus je me dégage du péché, au plus je deviens libre, car je me rapproche de la vérité. Et la vérité rend libre. Je gagne en libre arbitre progressivement jusqu'au jugement où mon libre arbitre devient total car je suis face au Christ qui est vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptyMar 24 Déc - 9:09

Pascal a écrit:
Non, car nul n'est sensé diriger ses propres pas . Jérémie .


Jérémie 10.23
Je le sais, ô Éternel! La voie de l'homme n'est pas en son pouvoir; Ce n'est pas à l'homme, quand il marche, A diriger ses pas.


Sonia :

Bonjour, que pensez vous de cette stance Prophétique ? Libre arbitre ou faire la volonté de Dieu quelle est la différence ?

Joyeux Yule Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptyMar 24 Déc - 14:40

On voit qu'il y en a beaucoup qui nagent en plein illusion et se croit tout permis mais bon remarque que quand on a du pognon le libre arbitre c'est vite devenu diabolique .

Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptyVen 31 Déc - 9:28

sonia a écrit:
Je comprends que les gens ne veulent pas trop se poser la question et on peur de comprendre que le libre arbitre existe pas,ca renie un peu l'ego quand j'y réfléchis :ce qu je suis c'est grâce aux autres ce que je suis ne provient pas de moi,les pensées et les actes également cela vient de tout le monde et de Dieu

Voilà je fais remonter ce fil car mon avis a pas changé le libre arbitre n'existe pas où très très très peu j'explique en détail pourquoi et je reviens sur ce commentaire.

Les gens ont peur de se dire qu'il n'ont plus de libre arbitre à cause que ça renié un peu l'ego.voila m'a pensée.

Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptyVen 31 Déc - 10:01

Je veux dire si on réfléchit la cause de toutes les décisions qu'on prend,et meme la cause de la cause de la cause qu'on prend cette décision et extérieure à toi.
Mais je vois que tout le monde s'attache encore à cette croyance,même les athées tout le monde.Alors qu'on voit que si on agit comme cela plutot qu'autrement c'est pas grace à soi.Et je pense que ça à un rapport avec l'ego.Car comprendre ça ben en faire c'est comme comprendre que l'ego est une illusion et du coup ça peut bloquer.

En faite je trouve tellement de points positifs à cette croyance
même si moi je fais l'effet inverse je me force à croire que le libre arbitre existe car les religions le disent.
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptySam 1 Jan - 7:05

Plier son avant bras sur son bras, c'est le libre arbitre. L'impossibilité de le plier dans le sens inverse, c'est la destinée. Nous sommes libre mais dans un certain cadre.
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptySam 1 Jan - 12:16

Miles Templi a écrit:
Plier son avant bras sur son bras, c'est le libre arbitre. L'impossibilité de le plier dans le sens inverse, c'est la destinée. Nous sommes libre mais dans un certain cadre.

Tu crois donc au libre arbitre sur cette terre?avec un cadre certes mais tu crois au libre arbitre ?
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptySam 1 Jan - 14:52

Ce que nous croyons n'a aucune importance. C'est ce qu'enseigne la Tradition qui importe.
Si le libre arbitre n'existait pas, sur quoi serait décider ceux qui vont en enfer ou au paradis?
Chaque créature à ses caractéristiques propres et ses limites et son libre arbitre s'exprime dans ce cadre. Le poisson fait ce qu'il veut, du moment que cela se passe dans l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptySam 1 Jan - 16:10

Tu es de quel religion Miles Templi?du coup tu crois en l'enfer éternelle?

_________________
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Féminin Messages : 2252
Inscription : 31/07/2011

Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? EmptySam 1 Jan - 16:21

Je sais que c'est "mal" pour certains mais je mets beaucoup d'importance à ma vision des choses par une réflexion logique dans le cas du libre arbitre je me demande la cause de chaque action et a la fin je trouve une cause extérieur a moi.
Exemple :
Pourquoi il m'a faut du mal
Cause:tout un tas de vécu,connexion neuronal,enfance tout ce qu'il est qui l'a fait penser comme ça plutôt qu'autrement

Pourquoi :d'où vient le vécu l'a t'il choisi ?non
Connexion neuronale sont elles choisi? non
C'est quoi la cause qui fait qu'il va faire tel choix plutôt que l'autre?
Réponse:une pensée,un envie
D'où vient cette pensée et cette envie quel est l'origine?
D'où vient la pensée qu'il a faut ce choix plutôt qu'un autre quel est la cause...
A chaque fois on tombe sur une réponse qui est extérieur a nous.
...

...
...

Pour moi le libre arbitre à un lien avec l'ego car voir ''illusion du libre arbitre c'est un peu voir l'illusion de l'ego.voila d'où vient m'a réflexion.

Je marché beaucoup par là réflexion et la prière et ce que je lis certaines vidéos qui me parle et je sais que c'est "mal " pour certains de ne pas purement mettre comme base certain dogme.

_________________
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous au vrai libre arbitre?   Croyez vous au vrai libre arbitre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croyez vous au vrai libre arbitre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi." (Jean (CP) 14)
» Bible et Libre-Arbitre
» La non-existence du libre arbitre
» Adam et Eve et le Libre Arbitre
» Le libre arbitre et ses méfaits.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: