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 Peut-on pécher contre la terre et la nature ?

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MessageSujet: Peut-on pécher contre la terre et la nature ?   Peut-on pécher contre la terre et la nature ? Empty29/8/2019, 19:45

Peut-on pécher contre la terre et la nature ?

Pour le pape François, il existe bien des péchés contre la nature, la terre et la création. 

Recevant les enseignants et les étudiants d’un institut de formation à la théologie morale, le pape a plus largement plaidé pour « une théologie morale qui n’hésite pas à’se salir les mains’du concret des problèmes », loin de toute « idéalisation excessive ».

« Lorsque j’administre le sacrement de réconciliation - et lorsque je le faisais autrefois -, (les fidèles) se reprochent rarement d’avoir violé la nature, la terre et la création. Nous ne sommes pas encore conscients de ce péché. »

Recevant samedi 9 février les représentants de l’Institut supérieur de théologique académie Alphonsienne, le pape a invité ces enseignants et étudiants en théologie morale à aider les fidèles à « prendre conscience du besoin urgent de participer fermement à un effort commun visant à prendre soin de la maison commune ».

Mais plus largement, c’est une véritable feuille de route que le pape François a dressée aux responsables de cet institut fondés par les rédemptoristes et qui fête ses 70 ans.


 Avec vigueur, et citant les différents textes de son pontificat, il a plaidé pour « une théologie morale qui n’hésite pas à’se salir les mains’ du concret des problèmes, en particulier de la fragilité et de la souffrance de ceux qui voient leur avenir menacé ».

Guérir et libérer


Le pape François a alerté ces enseignants sur la manière même de concevoir. « Comme saint Alphonse, nous devons toujours éviter de nous laisser emprisonner dans des positions d’école ou dans des jugements formulés’loin de la situation concrète et des possibilités réelles’ des personnes et des familles », leur a-t-il rappelé, en les mettant en garde « contre une’idéalisation excessive’ de la vie chrétienne ».


« La réalité à écouter est avant tout les souffrances et les espoirs de ceux pour lesquels les mille formes du pouvoir du péché continuent de condamner l'insécurité, la pauvreté et la marginalisation. Saint Alphonse se rendit vite compte que le monde n’a pas besoin d’être interdit et encore moins condamné mais guéri et libéré, à l'imitation de l'action du Christ », a insisté François.

Anne-Bénédicte Hoffner




https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Peut-pecher-contre-terre-nature-2019-02-12-1701002006?&PMID=65fecb0742d3c79b2a394d881e7f648c
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MessageSujet: Re: Peut-on pécher contre la terre et la nature ?   Peut-on pécher contre la terre et la nature ? Empty29/8/2019, 20:00

Prier pour la terre avec François

A la fin de l'encyclique Laudate si, le pape François propose deux prières : la première rassemble les croyants du monde entier et l'autre est destinée plus particulièrement aux chrétiens. Publié le 18 juin 2015. 

Après cette longue réflexion, à la fois joyeuse et dramatique, je propose deux prières : l’une que nous pourrons partager, nous tous qui croyons en un Dieu Créateur Tout-Puissant ; et l’autre pour que nous, chrétiens, nous sachions assumer les engagements que nous propose l’Évangile de Jésus, en faveur de la création.


Prière pour notre terre



Dieu Tout-Puissant
qui es présent dans tout l’univers
et dans la plus petite de tes créatures,


Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe,
répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté.
Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et soeurs
sans causer de dommages à personne.


Ô Dieu des pauvres,
aide-nous à secourir les abandonnés
et les oubliés de cette terre
qui valent tant à tes yeux.


Guéris nos vies,
pour que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs,
pour que nous semions la beauté
et non la pollution ni la destruction.


Touche les coeurs
de ceux qui cherchent seulement des profits
aux dépens de la terre et des pauvres.
Apprends-nous à découvrir
la valeur de chaque chose,
à contempler, émerveillés,
à reconnaître que nous sommes profondément unis
à toutes les créatures
sur notre chemin vers ta lumière infinie.


Merci parce que tu es avec nous tous les jours.
Soutiens-nous, nous t’en prions,
dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix.



Prière chrétienne avec la création





Nous te louons, Père, avec toutes tes créatures,
qui sont sorties de ta main puissante.
Elles sont tiennes, et sont remplies de ta présence comme de ta tendresse.


Loué sois-tu.
Fils de Dieu, Jésus,
toutes choses ont été créées par toi.
Tu t’es formé dans le sein maternel de Marie,
tu as fait partie de cette terre,
et tu as regardé ce monde avec des yeux humains.
Aujourd’hui tu es vivant en chaque créature
avec ta gloire de ressuscité.


Loué sois-tu.
Esprit-Saint, qui par ta lumière
orientes ce monde vers l’amour du Père
et accompagnes le gémissement de la création,
tu vis aussi dans nos coeurs
pour nous inciter au bien.


Loué sois-tu.
Ô Dieu, Un et Trine,
communauté sublime d’amour infini,
apprends-nous à te contempler
dans la beauté de l’univers,
où tout nous parle de toi.


Éveille notre louange et notre gratitude
pour chaque être que tu as créé.
Donne-nous la grâce
de nous sentir intimement unis à tout ce qui existe.
Dieu d’amour, montre-nous
notre place dans ce monde
comme instruments de ton affection
pour tous les êtres de cette terre,
parce qu’aucun n’est oublié de toi.


Illumine les détenteurs du pouvoir et de l’argent
pour qu’ils se gardent du péché de l’indifférence,
aiment le bien commun, promeuvent les faibles,
et prennent soin de ce monde que nous habitons.


Les pauvres et la terre implorent :
Seigneur, saisis-nous
par ta puissance et ta lumière
pour protéger toute vie,
pour préparer un avenir meilleur,
pour que vienne
ton Règne de justice, de paix, d’amour et de beauté.
Loué sois-tu.


Amen.

Extrait de l'encyclique du pape François "Laudate Si" , Vatican, 24 mai 2015 


https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Ecologie/Prier-pour-la-terre-avec-Francois
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MessageSujet: Re: Peut-on pécher contre la terre et la nature ?   Peut-on pécher contre la terre et la nature ? Empty29/8/2019, 20:12

Avec Dieu, tous créateurs

Nous sommes responsables de notre planète. L'avenir n'est pas écrit : il sera ce que nous le ferons, à nos risques et périls. Alors que se profile l'encyclique du pape François sur l'écologie,  voici un texte à relire. 


Par Jean Calmès, professeur à l'Institut catholique de Toulouse.Publié le 8 juin 2015. 


Peut-on pécher contre la terre et la nature ? Avec-Dieu-createurs_0_729_547  

Les premières molécules organiques, une fois formées, avaient de multiples façons de s'associer les unes aux autres pour former les futurs vivants. Seules certaines combinaisons ont été retenues, tant et si bien que, si les options avaient été autres, les vivants obtenus auraient pu être différents. Par la suite, l'évolution s'est poursuivie, les nombreux choix, petits ou grands, que Dieu a laissés se dérouler ont abouti aux diverses espèces végétales et animales, puis à l'espèce humaine. Ces multiples possibilités de choix, Dieu les a voulues pour que notre liberté puisse s'exercer et poursuivre ainsi la création avec lui.

Ainsi, depuis les origines, l'humanité, créée libre par Dieu, continue la création à sa guise. Au cours des millénaires, elle a produit une multitude d’œuvres culturelles, artistiques et littéraires, elle a réalisé d'incroyables avancées scientifiques et techniques et, dans le domaine religieux, elle a tenté de nombreuses approches du divin. Le monde actuel est ce qu'il est, parce que les générations passées l'ont façonné ainsi ; beaucoup de réalisations auraient pu être différentes.


Agir pour le monde


Aujourd'hui plus que jamais, nous sommes responsables de notre planète. L'avenir n'est pas écrit : il sera ce que nous le ferons, à nos risques et périls. Cela est vrai dans tous les domaines (culturel, scientifique, médical, social, écologique, etc.), y compris le domaine religieux. Dieu ne nous a pas dicté les vérités révélées, il nous les a fait découvrir. Jésus a vécu comme les juifs de son temps, sans affirmer explicitement qu'il était Dieu ; les Apôtres ne l'ont découvert qu'après la résurrection en faisant travailler leur intelligence et leur cœur, ils ont réfléchi à tout ce que Jésus avait dit et fait, et, éclairés intérieurement par l'Esprit-Saint, ils ont fini par comprendre que Jésus était vraiment le Fils de Dieu.

Tout au long de l'histoire de l'Église, il en a été ainsi : les conciles, les évêques et le pape ont réfléchi et pris les décisions utiles. De nos jours le peuple chrétien, devenu adulte, se doit de participer davantage à la création et de travailler à construire ce monde fraternel dont nous rêvons. Le Maître invite chacun à faire fructifier les talents qu'il lui a confiés. Ne nous contentons pas de gérer nos problèmes personnels, élargissons notre regard et essayons d'humaniser, petit à petit, notre grand village planétaire.
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MessageSujet: Re: Peut-on pécher contre la terre et la nature ?   Peut-on pécher contre la terre et la nature ? Empty29/8/2019, 22:35

Hildegarde de Bingen, pionnière de l’écologie

Dès le XIIe siècle, une moniale établissait les principes d’harmonie de l’univers et de l’être humain, et avertissait sur les conséquences de leur non-respect.

Peut-on pécher contre la terre et la nature ? Jours-Creation-vision-dHildegarde-Enluminure-Scivias-1151-GFreihalter-Creative-Commons_0_300_334

Hildegarde offre une vision de la société qui respecte la personne, valorise cette vision de l’homme et de l’univers et rappelle que la cause profonde du déséquilibre actuel se trouve dans le cœur de l’homme : ce sont, en dernier ressort, le péché d’égoïsme, la recherche du profit, l’injustice sociale, qui détruisent la terre et polluent le cosmos entier. Le destin de la planète passe par une conversion profonde, non seulement des comportements, mais des cœurs. Reconnue docteur de l’Église par Benoît XVI en 2012, Hildegarde est une pionnière de l’écologie intégrale prônée par le pape François !

https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Terre/Hildegarde-de-Bingen-une-pionniere-de-l-ecologie
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MessageSujet: Re: Peut-on pécher contre la terre et la nature ?   Peut-on pécher contre la terre et la nature ? Empty30/8/2019, 10:37

Un Temps pour la création


Peut-on pécher contre la terre et la nature ? Temps-de-la-creation-du-1er-septembre-au-4-octobre
Instituée par le Pape François en 2015, la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création sera célébrée le 1er septembre : « La Journée Mondiale annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons » écrit le Saint-Père. Elle sera prolongée par un Temps pour la création jusqu’au 4 octobre.

Pourquoi un temps de la création ?



En 2015, le Pape François a retenu la date du 1er septembre pour instituer dans l’Eglise catholique, une « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création ». L’initiative rejoignait celle des Eglises orthodoxes qui à l’occasion du 3ème rassemblement œcuménique de Sibiu en Roumanie de 2007, ont proposé un « temps de la création », du 1er septembre au 4 octobre. En effet, le 1er septembre est le début de l’année liturgique pour les Églises orthodoxes, ce jour rappelle en particulier l’oeuvre de Dieu dans la création du monde. Le 4 octobre est la fête de St François d’Assise.

https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/ecologie-integrale/temps-de-creation/
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MessageSujet: Re: Peut-on pécher contre la terre et la nature ?   Peut-on pécher contre la terre et la nature ? Empty30/8/2019, 10:52

C'est n'importe quoi!

Vous vous rendez compte de ce que vous dites?
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MessageSujet: Re: Peut-on pécher contre la terre et la nature ?   Peut-on pécher contre la terre et la nature ? Empty30/8/2019, 12:57

Duon a écrit:
C'est n'importe quoi!

Vous vous rendez compte de ce que vous dites?

????
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MessageSujet: Re: Peut-on pécher contre la terre et la nature ?   Peut-on pécher contre la terre et la nature ? Empty31/8/2019, 11:15

Jésus et la nature - Pape François
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Dans Laudato Si, le Pape François nous invite à poser un regard plein d’émerveillement en même temps que de lucidité sur la Création.

Dans l’extrait ci-dessous, il nous invite à contempler le Christ dans sa relation à la nature, et à en tirer profit pour notre propre vie.
 

Jésus reprend la foi biblique au Dieu créateur et met en relief un fait fondamental : Dieu est Père (cf. Mt 11, 25). Dans les dialogues avec ses disciples, Jésus les invitait à reconnaître la relation paternelle que Dieu a avec toutes ses créatures, et leur rappelait, avec une émouvante tendresse, comment chacune d’elles est importante aux yeux de celui-ci: 




« Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux as ? Et pas un d’entre eux n’est en oubli devant Dieu » (Lc 12, 6).




 « Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent ni ne recueillent en des greniers, et votre Père céleste les nourrit» (Mt 6, 26).





Le Seigneur pouvait inviter les autres à être attentifs à la beauté qu’il y a dans le monde, parce qu’il était lui-même en contact permanent avec la nature et y prêtait une attention pleine d’affection et de stupéfaction. 




Quand il parcourait chaque coin de sa terre, il s’arrêtait pour contempler la beauté semée par son Père, et il invitait ses disciples à reconnaître dans les choses un message divin : 




« Levez les yeux et regardez les champs, ils sont blancs pour la moisson » (Jn 4, 35). 




« Le Royaume des Cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ. C’est bien la plus petite de toutes les graines, mais quand il a poussé, c’est la plus grande des plantes potagères, qui devient même un arbre » (Mt 13, 31-32).





Jésus vivait en pleine harmonie avec la création, et les autres s’en émerveillaient :





 « Quel est donc celui-ci pour que même la mer et les vents lui obéissent ? » (Mt 8, 27).



 Il n’apparaissait pas comme un ascète séparé du monde ou un ennemi des choses agréables de la vie. 




Il disait, se référant à lui-même : « Vient le Fils de l’homme, mangeant et buvant, et l’on dit : voilà un glouton et un ivrogne» (Mt 11, 19).



 Il était loin des philosophies qui dépréciaient le corps, la matière et les choses de ce monde. Cependant, ces dualismes malsains en sont arrivés à avoir une influence importante chez certains penseurs chrétiens au long de l’histoire, et ont défiguré l’Évangile. 





Jésus travaillait de ses mains, au contact direct quotidien avec la matière créée par Dieu pour lui donner forme avec son habileté d’artisan.




 Il est frappant que la plus grande partie de sa vie ait été consacrée à cette tâche, dans une existence simple qui ne suscitait aucune admiration. « N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie ?» (Mc 6, 3). 





Il a sanctifié de cette manière le travail et lui a conféré une valeur particulière pour notre maturation. 





Saint Jean-Paul II enseignait qu’« en supportant la peine du travail en union avec le Christ crucifié pour nous, l’homme collabore en quelque manière avec le Fils de Dieu à la Rédemption ».





(encyclique Laudato Si, § 96-98, Pape François)

 

Quelques pistes pour intérioriser cet écrit spirituel :



D’abord…


  • Je commence par déterminer le moment, le lieu et la durée de ma prière.
    Je me dispose sous le regard de Dieu, un regard qui m’aime.

  • Je demande au Seigneur le don de reconnaître la beauté des dons reçus du Père.



Puis… à un moment où je suis disponible intérieurement, où j’ai du temps,


  • Je lis cet écrit lentement, en laissant les mots et les images résonner en moi.



  • Puis je me demande :


quelles images ou quels mots me touchent le plus ?
quelles paroles pour aujourd’hui ai-je envie de laisser résonner en moi ?



Je choisis quelques paroles que je répète, que je rumine, tant qu’elles me donnent du goût.


  • Quelle prière ai-je envie d’adresser au Christ ? Je lui parle avec mes mots…


Pour terminer…


  • Je redis le Notre Père, en communion avec toute l’Église.



https://www.ndweb.org/2015/08/jesus-pretait-a-la-nature-une-attention-pape-francois/
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MessageSujet: Re: Peut-on pécher contre la terre et la nature ?   Peut-on pécher contre la terre et la nature ? Empty31/8/2019, 11:47

St François d’Assise : l’amoureux cosmique

Un saint de l’écologie. Saint François d’Assise n’a pas attendu la Cop 21 ou l’encyclique du pape François pour voir dans la nature un formidable équilibre qu’il faut louer et préserver. 

Peut-on pécher contre la terre et la nature ? Arton222-1Il est « le patron céleste des écologistes » depuis le 29 novembre 1979, date à laquelle Jean-Paul II avait rencontré les représentants des sociétés protectrices italiennes. 


Saint François d’Assise, fondateur de l’ordre franciscain, appelait les animaux « frère » et « soeur » parce qu’il considérait qu’ils appartenaient au même rang que toutes les créations divines, à commencer par l’homme. 


Volonté de réconcilier l’humanité avec tout ce qui a été créé, « le petit pauvre d’Assise » a l’amour cosmique.

Né en 1182 sous le nom de Giovanni di Pietro Bernardone à Assise, en Italie, il est le fils aîné d’une riche famille de drapiers. Son avenir est alors tout tracé, il reprendra l’affaire familiale. Mais François vit une jeunesse débridée où le jeu rythme ses journées de paresse plutôt que de travail. 


C’est en 1204 qu’il est touché par la grâce. Alors qu’il rêve de devenir chevalier et d’accéder aux rangs de la noblesse, la maladie le cloue longuement au lit. C’est là qu’un songe le pousse à abandonner ses rêves de grandeur. 


En rentrant à Assise, il abandonne peu à peu camarade de fête et vie de débauche et passe du temps dans les chapelles du Val di Spoleto, chapelles qui tombent peu à peu en ruine.
 

En 1205, il a 23 ans et franchit une nouvelle étape dans sa conversion. 


Dans la chapelle de St Damien, le Seigneur lui parle et dit « François va, et répare ma maison, qui, tu le vois, tombe en ruine ! « .


 Prenant les mots au pied de la lettre, il file dans le village voisin acheter tout ce dont il a besoin pour réparer la chapelle, vendant au passage des affaires de son père pour se financer. 


Ce dernier n’hésitera pas d’ailleurs à lui faire un procès pour le déshériter. 


Pour échapper à la justice Saint François réclame le statut de « pénitent », ce qui lui vaut d’être reçu par l’évêque d’Assise.


C’est là qu’il dira à son père et face à la foule:


  « jusqu’ici je t’ai appelé père sur la terre, désormais je peux dire « Notre Père qui es aux cieux » puisque c’est à Lui que j’ai confié mon trésor et donné ma foi » tout en se mettant nu et en donnant l’argent qui lui restait.


 L’Église le prend alors sous son aile lorsque l’évêque l’enveloppe symboliquement de sa cape. Il s’éloignera une année d’Assise avant d’y revenir.


C’est trois ans après qu’il comprendra le message de l’Évangile après avoir reconstruit, grâce à la mendicité, trois chapelles. 


Touché par la lecture de l’évangile de St Mathieu (10; 5-16) il comprend que le Seigneur veut faire de lui un missionnaire, il suivra donc Sa volonté. 


Partout ou François passe, il proclame que « Dieu est Amour », il soigne ces lépreux qui le dégoutaient tant auparavant. 


En 1209, il veut rencontrer le pape Innocent III et avoir son approbation pour vivre selon l’Évangile entrainant dans son sillon nombre de femmes et d’hommes qui découvrent le Dieu d’Amour et la vie fraternelle


Saint François aime alors toute chose :

les humains, les animaux. Tout ce qui vient de Dieu est reçu comme un cadeau qu’il appelle « frère » et « soeur ». 


Considéré comme un des premiers précurseurs du dialogue interreligieux, il est aussi un précurseur dans l’écologie. 



Évidemment il n’est pas question de températures, ou de fonte de glace, mais de louanges. 


Saint François rendait grâce pour tout ce que Dieu avait créé. Il avait compris, au XIIIème siècle, que le chrétien devait être le jardinier de la Création. 


À travers son Cantique des Créatures (à découvrir ici), il chante le Créateur de tous les êtres à notre « Mère la Terre », il s’adresse aux oiseaux à l’Alverne et aux loups à Greccio, qui lui obéissent car Lui obéit à Dieu. 


Le titre de l’encyclique du Pape François a été inspiré de ce cantique de St François dont chaque paragraphe commence par « Laudato Si o mi Signore ».


Saint François d’Assise meurt après avoir porté les stigmates du Christ sur la Croix, laissant une Église plus solide et près de 3000 à 5000 frères franciscains. Il est canonisé le 16 juillet 1228 par le pape Grégoire IX.




https://radionotredame.net/2018/environnement/saint-francois-dassise-lamoureux-cosmique-41281/
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MessageSujet: Re: Peut-on pécher contre la terre et la nature ?   Peut-on pécher contre la terre et la nature ? Empty31/8/2019, 11:53

Laudato Sii

Le Cantique des Créatures de François d'Assise



Publié le 17/06/2015 à 18h35 - Modifié le 18/06/2015 à 10h22 



Peut-on pécher contre la terre et la nature ? 64230_encyclique-02b © JOSSE/LEEMAGE  



Le titre de l'encyclique du pape François sur l'écologie, Laudato Sii, fait directement référence à cette célèbre prière de saint François d'Assise. En voici le texte intégral, en français.



Loué sois-tu, mon Seigneur,
avec toutes tes créatures,
spécialement messire frère Soleil,
par qui tu nous donnes le jour,
la lumière :
il est beau, rayonnant
d'une grande splendeur,
et de toi, le Très-Haut,
il nous offre le symbole.



Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour sœur Lune et les étoiles :
dans le ciel tu les as formées,
claires, précieuses et belles.



Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour frère Vent,
et pour l'air et pour les nuages,
pour l'azur calme et tous les temps :
grâce à eux tu maintiens en vie
toutes les créatures.



Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour sœur Eau
qui est très utile et très humble
précieuse et chaste.



Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour frère Feu
par qui tu éclaires la nuit :
il est beau et joyeux,
indomptable et fort.



Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour sœur notre mère la Terre,
qui nous porte et nous nourrit,
qui produit la diversité des fruits,
avec les fleurs diaprées et les herbes.



Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour ceux qui pardonnent
par amour pour toi ;
qui supportent épreuves et maladies :
Heureux s'ils conservent la paix,
car par toi, le Très-Haut,
ils seront couronnés.



Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour notre sœur la Mort corporelle,
à qui nul homme vivant ne peut échapper.
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Ruper

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MessageSujet: Re: Peut-on pécher contre la terre et la nature ?   Peut-on pécher contre la terre et la nature ? Empty31/8/2019, 12:53

Ceux qui polluent sciemment pèchent contre la terre et la nature, mais ils pèchent surtout contre Dieu, et peut-être que le verset suivant les concerne : C’est aussi le moment où ceux qui détruisent la terre seront détruits. (Apocalypse 11:18).

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Mister be

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MessageSujet: Re: Peut-on pécher contre la terre et la nature ?   Peut-on pécher contre la terre et la nature ? Empty31/8/2019, 20:15

Ameyn!

bien évidemment ce rapport “ conjugal ” à la terre. L’Homme étant le masculin et la terre le féminin qui nécessite une conjugaison entre l’Homme et la terre.

Pour comprendre, il faut utiliser la métaphore qu’utilise tellement Yeshayahou(Isaie:l'évangéliste de l'AT) concernant le fiancé et la fiancée ; du mari et de la femme ; D.IEU et le peuple d’Israël, donc il existe un rapport du masculin et du féminin entre le peuple et la terre.

Cette union, cette conjugaison doit aboutir à un sens et vous comprendrez l’écho actuel dans l’importance de l’Aliyah. Il faut d’abord constituer un corps avant de lui insuffler un souffle de vie. Donc pour donner un sens, il faut donc se donner les moyens pour réaliser l’adéquation entre la spiritualité et la matérialité.

Comment faire pour donner un sens ?

On rencontre cela dans l’unité … comment unifier une pluralité d’individus ?

On rencontre cela dans l’Haftarah Nahamou où L’ÉTERNEL ne peut faire entendre Sa Voix que lorsqu’il y a une symphonie.

Is 40:5
Alors la Gloire de L’ÉTERNEL sera révélée, Et au même instant toute chair la verra; Car la Bouche de L’ÉTERNEL a parlé.

En hébreu c’est le terme yahdaw (ensemble) qui précède la Parole de L’ÉTERNEL.

Lorsqu’on arrive à cette harmonie physique et spirituelle avec cette terre voici ce qui arrive :

Ésaïe 55
1 Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n'a pas d'argent ! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer !

2 Pourquoi pesez-vous de l'argent pour ce qui ne nourrit pas ? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-Moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, Et votre âme se délectera de mets succulents .…

Il est évident que la prophétie n’est pas transcendante au point de se détacher complètement de la réalité quotidienne mais cela revient à dire en d’autres termes que si tu veux parler d’amour, tu ne pourras le faire que si tu es capable de le vivre, de le réaliser, de le concrétiser. Si tu peux devenir l’homme bon bien et vrai alors L’ÉTERNEL te récompensera !

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philippe bis

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MessageSujet: Re: Peut-on pécher contre la terre et la nature ?   Peut-on pécher contre la terre et la nature ? Empty1/9/2019, 11:00

label Église verte ?
Parce que nous croyons que Dieu se révèle par son oeuvre, et qu’il l’a confiée aux hommes qui doivent la cultiver et la garder,​
Parce que la vie sur terre est une bénédiction et montre l’amour de Dieu, et qu’agir pour la préserver est une façon d’aimer son prochain et d’agir pour la justice,
Parce que la crise écologique nous engage à entendre le cri de la terre qui “gémit en travail d’enfantement” (Rm 8,22) et à choisir, dans l’espérance, des modes de vie qui préparent l’émergence d’une création nouvelle maintenant et au delà,
Parce que le peuple de Dieu peut prier et agir pour apporter cet espoir au monde,
Parce que nous avons conscience que c’est en nous convertissant ensemble que nous arriverons à bâtir ce monde plus juste et écologique nécessaire à la survie de l’humanité,​
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philippe bis

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Emelyne a écrit:
Laudato Sii

Le Cantique des Créatures de François d'Assise



Publié le 17/06/2015 à 18h35 - Modifié le 18/06/2015 à 10h22 



Peut-on pécher contre la terre et la nature ? 64230_encyclique-02b © JOSSE/LEEMAGE  



Le titre de l'encyclique du pape François sur l'écologie, Laudato Sii, fait directement référence à cette célèbre prière de saint François d'Assise. En voici le texte intégral, en français.




Loué sois-tu, mon Seigneur,
avec toutes tes créatures,
spécialement messire frère Soleil,
par qui tu nous donnes le jour,
la lumière :
il est beau, rayonnant
d'une grande splendeur,
et de toi, le Très-Haut,
il nous offre le symbole.



Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour sœur Lune et les étoiles :
dans le ciel tu les as formées,
claires, précieuses et belles.



Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour frère Vent,
et pour l'air et pour les nuages,
pour l'azur calme et tous les temps :
grâce à eux tu maintiens en vie
toutes les créatures.



Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour sœur Eau
qui est très utile et très humble
précieuse et chaste.



Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour frère Feu
par qui tu éclaires la nuit :
il est beau et joyeux,
indomptable et fort.



Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour sœur notre mère la Terre,
qui nous porte et nous nourrit,
qui produit la diversité des fruits,
avec les fleurs diaprées et les herbes.



Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour ceux qui pardonnent
par amour pour toi ;
qui supportent épreuves et maladies :
Heureux s'ils conservent la paix,
car par toi, le Très-Haut,
ils seront couronnés.



Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour notre sœur la Mort corporelle,
à qui nul homme vivant ne peut échapper.
https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/ecologie-integrale/temps-de-creation/ En 2015, le Pape François a retenu la date du 1er septembre pour instituer dans l’Eglise catholique, une « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création ». L’initiative rejoignait celle des Eglises orthodoxes qui à l’occasion du 3ème rassemblement œcuménique de Sibiu en Roumanie de 2007, ont proposé un « temps de la création », du 1er septembre au 4 octobre. En effet, le 1er septembre est le début de l’année liturgique pour les Églises orthodoxes, ce jour rappelle en particulier l’oeuvre de Dieu dans la création du monde. Le 4 octobre est la fête de St François d’Assise.
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Arnaud Dumouch

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