DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'Assomption de la Vierge Marie

Aller en bas 
+4
Ruper
philippe bis
Hillel31415
Arnaud Dumouch
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptyVen 9 Aoû - 21:24

florence_yvonne a écrit:
Quel verset nous dit que Marie serait montée vivante au ciel avec son corps charnel ?

J'ai tendance a croire en priorité ce que je lis.

La tradition sainte raconte ce qu'il s'est passé.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptySam 10 Aoû - 10:13

Comment l’Assomption de la Vierge Marie révèle la dignité du corps humain
Spoiler:


Jean-Michel Castaing | 09 août 2019

En affirmant que Marie « a été élevée à la gloire céleste en son corps et son âme », le magistère de l’Église, par la voix de Pie XII, montre aussi que la dignité du corps humain est fondée en Dieu, et que sa beauté est liée à l’amour. C’est par le corps que nos capacités relationnelles vont pouvoir se déployer : relation au monde, aux autres et à Dieu.

En élevant Marie à la gloire céleste en son corps, Dieu nous révèle que le corps humain est appelé à être transfiguré par l’Esprit saint lors de la Résurrection générale à la fin des temps. Ce qui arrive à Marie à la fin de son parcours sur terre préfigure le futur de l’Église et de l’humanité en général. L’Assomption de la Vierge témoigne que l’immortalité qui nous est promise ne touche pas uniquement notre âme. En la Mère du Sauveur, c’est l’homme en intégralité qui est sauvé. Déjà la résurrection corporelle du Seigneur était le gage de la nôtre à la fin des temps. L’Assomption vient confirmer cette donnée de l’espérance chrétienne.

Car notre corps n’est pas un simple appendice de notre personne. Il fait partie de notre identité. Le mépris du corps est contraire à la foi chrétienne et à l’anthropologie qui lui est liée. En Marie, notre salut intégral est réalisé : l’être humain tout entier est amené à la perfection.

Le corps nous tourne vers le monde, les autres et Dieu



La transfiguration du corps humain est fondamentale parce que c’est par lui que l’homme entre en relation avec l’extérieur, qu’il est résolument tourné vers le monde, ses semblables et Dieu. Par mon regard, mes gestes, mes paroles — qui relèvent de ma dimension corporelle — je tisse des liens, et parfois plus profondément une amitié, avec mon prochain. Et ce qui est valable dans ce monde-ci, le sera tout autant dans le Royaume. Certes, notre corps sera devenu alors spirituel, c’est-à-dire qu’il ne sera plus soumis aux conditions de l’espace-temps. Mais cela ne changera rien à ce qui fait sa caractéristique fondamentale d’être comme le sacrement de notre personne en son unicité et son ouverture vers l’extérieur.





C’est la raison pour laquelle l’Église a toujours tenu la sexualité pour une dimension centrale de la personne humaine. Ce que nous faisons de nos corps n’est jamais indifférent. Le corps ne ressortit pas en effet à l’ordre de l’avoir, mais à celui de l’être. Il a son langage, et peut aussi bien exprimer l’amour que l’égoïsme qui habite en nos profondeurs. Dans sa réalité corporelle, Marie a laissé parler la charité de son cœur durant sa vie terrestre. Aussi son assomption consacre-t-elle la dignité éblouissante de son corps.


Présence de la Vierge dans nos existences



Le pouvoir que possède le corps de nous mettre en relation avec nos semblables, l’élévation de la Vierge à la gloire divine le confirme parfaitement. Au Ciel, Marie est plus proche de nous que si elle était présente physiquement à nos côtés ici-bas. L’expérience de sa proximité est attestée par de nombreux croyants. Beaucoup de fervents de la Vierge ressentent si vivement sa présence qu’ils affirment que la Mère du Seigneur ne les quitte pas, sans que cette présence soit jamais envahissante. Or cette capacité que possède la Vierge d’accompagner ses fidèles tout au long de leur pèlerinage terrestre, c’est à son assomption céleste en son âme et son corps qu’elle la doit.
Bien sûr, Marie n’est pas présente aux croyants comme Dieu l’est à toutes Ses créatures. La Vierge n’est pas une déesse. Cependant, son corps transfiguré lui permet d’accompagner ses enfants de façon beaucoup plus intime que ne le font les saints, par exemple. Présence réconfortante, pleine de bonté. Mais présence qui ne se contente pas de nous materner dans nos difficultés. La Vierge reste la femme forte des Écritures. Le croyant qui ressent sa présence à ses côtés sait qu’il vit encore dans la foi et l’espérance, qu’il n’est pas encore parvenu au but. Aussi la Vierge l’encourage-t-elle à se fortifier avec la nourriture consistante des Évangiles.



Marie n’est pas une assurance tous risques, ni une mère possessive. Elle virilise au contraire son enfant spirituel. Elle le prépare de la sorte au combat contre les suppôts de l’énorme dragon couleur rouge feu de la vision du livre de l’Apocalypse, au chapitre qui est lu à l’occasion de la solennité du 15 août (Ap 12, 3). Dans le combat spirituel, la Vierge est notre meilleure alliée parce qu’elle fut la seule créature à échapper totalement à l’emprise de Satan.


Beauté de l’amour



D’expérience, la Vierge connaît la beauté du corps humain. C’est pourquoi elle est particulièrement qualifiée pour nous mettre en garde contre son avilissement. Le démon nous pousse à faire de nos corps de simples instruments de plaisir et de satisfaction égoïste, en nous incitant à nous replier sur nous-mêmes. À rebours des tentations démoniaques, la Vierge, première disciple de son Fils, nous avertit que notre corps sera transfiguré à la mesure de l’amour que nous aurons montré sur cette terre. Et à cet amour de charité, à cet amour oblatif, notre corps n’est pas un obstacle. Il constitue plutôt le moyen de le rendre effectif, ainsi que le lieu de sa manifestation.
 


Que la beauté de la Vierge ne nous surprenne pas : Marie est la plus belle parce qu’elle s’est montrée la plus aimante ! Telle est une des vérités les plus importantes du mystère de l’Assomption. Dans le Royaume, les soins esthétiques ne servent à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Petilouis




Masculin Messages : 1359
Inscription : 01/01/2017

L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptySam 10 Aoû - 13:10

.

On croit ou on ne croit pas ... dicté par Jésus, à notre attention à Maria Valtorta :


Tome  1       Chapitre 8      


Jésus dit :


Parler de la conception de Marie, la sans Tache,  cela signifie plonger dans l’azur, dans la lumière, dans l’amour.
Viens et lis ses gloires dans le livre de l’Ancêtre.

" Dieu m’a possédée dès le commencement de ses œuvres, dès le commencement, avant la création.
Il m’a établie à l’origine des êtres, avant que fut créée la terre.
Lorsque les abimes n’existaient pas encore, il m’avait déjà conçue.
Les sources d’eau vives ne coulaient pas encore et les montagnes ne s’étaient pas encore dressées  avec leurs masses imposantes et les collines n’étaient pas exposées au soleil, que j’étais engendrée.
Dieu n’avait pas encore fait la terre, les fleuves et l’axe du monde,
et moi j’étais.
Quand Il préparait le ciel, j’étais présente;
quand par l’effet d’une loi immuable, Il enferma l’abime sous la voûte des cieux;
quand dans les hauteurs Il assura la stabilité de la voûte céleste et Il fit les sources d’eau vive;
quand Il fixait à la mer ses limites et imposait des lois à ses masses d’eau;
quand Il ordonnait aux eaux de ne pas franchir leur limites;
quand Il jetait les fondements de la terre, j’étais avec Lui pour organiser toutes les choses.
Dans une joie sans fin, je jouais au milieu de l’univers ".

Vous avez appliqués ces paroles à la Sagesse, mais elles parlent d’Elle :

( la Vierge Marie)    la Mère toute belle,  toute sainte,

la Vierge Mère de la Sagesse que je suis personnellement,
Moi, (Jésus) qui te parle.


J’ai voulu que tu écrives le premier vers de cet hymne en tête du livre qui parle d’Elle,

pour qu’on reconnaisse et que l’on sache

qu’Elle est la consolation et la joie de Dieu,

la raison de la constante,parfaite,
intime joie de ce Dieu Un et Trine qui vous gouverne et vous aime et
à qui l’homme a donné tant de motifs de tristesse,
la raison pour laquelle Il a perpétué la race humaine alors qu’à la première épreuve elle méritait la destruction,

la raison du pardon que vous avez obtenu.




De Jésus dans le Tome 1.


Pour ceux qui y croient  ...  et bien d’autres révélations encore sur la Mère de Jésus pour qui veut s’informer sur sa Mère, qui est aussi, la nôtre.


Écrire que l’on connaît peu sur la Vierge Marie, c’est confirmer que l’on ne veut pas savoir ce que dit Marie et son Fils à notre attention.


Sur le trésor qu’ils nous ont communiqué gratuitement.

Petilouis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptySam 10 Aoû - 13:26

RenéMatheux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Quel verset nous dit que Marie serait montée vivante au ciel avec son corps charnel ?

"Tu es Pierre et sur cette Pierre, je batirais mon Eglise". L'Eglise le dit! C'est vrai!

Mais quel rapport avec Marie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptySam 10 Aoû - 13:27

Arnaud Dumouch a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Quel verset nous dit que Marie serait montée vivante au ciel avec son corps charnel ?

J'ai tendance a croire en priorité ce que je lis.

La tradition sainte raconte ce qu'il s'est passé.

Peux-tu me dire sur quoi repose la tradition ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptySam 10 Aoû - 13:29

Emelyne, peux tu accepter que j'ai besoin de me baser sur la Bible ?
Revenir en haut Aller en bas
Petilouis




Masculin Messages : 1359
Inscription : 01/01/2017

L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptySam 10 Aoû - 13:31

.

Tome 10 chapitre 37.
Page 288  édition  2010.

Dit par Marie :

1.  «Ai-je été morte ? Oui, si on veut appeler mort la séparation d’avec le corps de la partie noble de l’esprit.
Non, si par mort on entend la séparation de l’âme qui le vivifie, la corruption de la matière qui n’est plus vivifiée par l’âme, et d’abord le caractère lugubre du tombeau et, d’abord parmi toutes ces choses, la douleur de la mort.

Un peu plus loin  .... page 291.



C’est pour cela qu’il n’y a pas de reliques du corps et du tombeau de Marie, car Marie n’a pas eu de tombeau et son corps a été élevé au Ciel. »


***

A votre attention  et sans aucune obligation ....

Petilouis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptySam 10 Aoû - 14:01

Tome 10 chapitre 37.
Page 288 édition 2010.

Mais de quel ouvrage parles tu ? de la Bible ?
Revenir en haut Aller en bas
Petilouis




Masculin Messages : 1359
Inscription : 01/01/2017

L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptySam 10 Aoû - 14:53

florence_yvonne a écrit:
Tome 10 chapitre 37.
Page 288  édition  2010.

Mais de quel ouvrage parles tu ? de la Bible ?

Je parles du tome 10 de "l’Evangile tel qu’il m’a été révélé " par Jésus de Maria Valtorta.


Cela me semblait assez explicite.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptySam 10 Aoû - 14:53

florence_yvonne a écrit:
RenéMatheux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Quel verset nous dit que Marie serait montée vivante au ciel avec son corps charnel ?

"Tu es Pierre et sur cette Pierre, je batirais mon Eglise". L'Eglise le dit! C'est vrai!

Mais quel rapport avec Marie ?

L'Eglise dit que Marie est immaculée! On la croit à cause de ces paroles de Jesus!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptySam 10 Aoû - 14:55

Petilouis a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Tome 10 chapitre 37.
Page 288  édition  2010.

Mais de quel ouvrage parles tu ? de la Bible ?

Je parles du tome 10 de "l’Evangile tel qu’il m’a été révélé " par Jésus de Maria Valtorta.


Cela me semblait assez explicite.

Very Happy

Pas pour moi qui ne connais Maria Valtorta que de nom.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptySam 10 Aoû - 14:57

RenéMatheux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
RenéMatheux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Quel verset nous dit que Marie serait montée vivante au ciel avec son corps charnel ?

"Tu es Pierre et sur cette Pierre, je batirais mon Eglise". L'Eglise le dit! C'est vrai!

Mais quel rapport avec Marie ?

L'Eglise dit que Marie est immaculée! On la croit à cause de ces paroles de Jesus!

Tu peux me rappeler le verset biblique où Jésus parle de Marie comme étant immaculée conception ?

Je me contenterais d'un verset où l'on parle de Marie immaculée conception.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptySam 10 Aoû - 14:59

Cela servira à quoi? Vous oubliez celui là "je te donnerais les clefs du royaume des cieux"! En fait vous ne voulez pas l'entendre!
Revenir en haut Aller en bas
Petilouis




Masculin Messages : 1359
Inscription : 01/01/2017

L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptySam 10 Aoû - 15:15

florence_yvonne a écrit:
Petilouis a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Tome 10 chapitre 37.
Page 288  édition  2010.

Mais de quel ouvrage parles tu ? de la Bible ?

Je parles du tome 10 de "l’Evangile tel qu’il m’a été révélé " par Jésus de Maria Valtorta.


Cela me semblait assez explicite.

Very Happy

Pas pour moi qui ne connais Maria Valtorta que de nom.




Tu ne sais pas à côté de quel trésor tu passes ...  beaucoup disent chercher Dieu toute leur vie ... mais sans vouloir ... le trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptySam 10 Aoû - 15:19

Il faudrait d'abord que je finisse de lire la Bible, mais chaque fois que je reprend sa lecture, je recommence au début.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptyLun 12 Aoû - 9:03

Le 15 août, les catholiques célèbrent l’Assomption de la Vierge Marie, c’est-à-dire sa montée au ciel à la fin de sa vie terrestre. 


Cette tradition est née en Orient sous le nom de "Dormition", elle devient un dogme de l’Église en 1950. 


À cette occasion, le pape Pie XII en propose une définition plus précise : « La Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort ».



L'Assomption, l'Ascension : quelle différence ?

L’Assomption (étymologiquement : « assumer ») de la Vierge se distingue de l’Ascension du Christ parce qu’elle réside dans une initiative divine. 


C’est Dieu qui a fait le choix de l’assumer corps et âme, en la réunissant à son Fils sans attendre la résurrection finale, tant elle a su s’unir à Lui dès sa vie terrestre.


 C’est pourquoi en fêtant son assomption les croyants contemplent l’objet de leur espérance et voient leur confiance dans l’intercession de Marie renforcée. 


En France, le 15 août, férié depuis 1802, est un jour un peu spécial. En effet, en 1638 pour remercier la Vierge de lui avoir donné un enfant le roi Louis XIII demande que, chaque année, le jour de l’Assomption, on fasse mémoire de la consécration de la France à Marie. La 15 août restera la fête nationale jusqu’en 1880. 



Messe de l'Assomption en direct de Saint-Sulpice le 15 août 2019 :





programme kto :

http://www.ktotv.com/assomption2019
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptyLun 12 Aoû - 9:11

Solennité de l'Assomption /   En marche vers Dimanche 


Pour nous préparer à la plus grande des célébrations mariales, la solennité de l´Assomption, nous ne disposions pas encore des textes lumineux de Marie-Noëlle Thabut. C´est chose « fête » ! Si vous voulez déchiffrer les signes que Jean a vus dans le ciel, femme, enfant et dragon ; si vous voulez assister à un mariage royal grâce au psaume 44, avec étoffes d´or et cortège ; si vous voulez comparer pas à pas Adam et le Christ, étudier la chute et le relèvement ; si vous souhaitez vous mettre en route avec Marie vers la région montagneuse, dans une ville de Judée, et jubiler en écoutant dévoiler le dessein bienveillant de Dieu pour tous les hommes, alors laissez-vous guider par notre délicieuse bibliste. 


Diffusé le 15/08/2019 / Durée : 30 minutes 



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptyLun 12 Aoû - 12:27

Thumright thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptyLun 12 Aoû - 13:44

Emelyne a écrit:
Le 15 août, les catholiques célèbrent l’Assomption de la Vierge Marie, c’est-à-dire sa montée au ciel à la fin de sa vie terrestre. 



Messe de l'Assomption en direct de Saint-Sulpice le 15 août 2019 :





programme kto :

http://www.ktotv.com/assomption2019

Je crois que comme c'est en direct, la vidéo ne sera disponible que le 15 août 2019.

Peut-être que je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptyLun 12 Aoû - 17:34

florence_yvonne a écrit:
Je crois que comme c'est en direct, la vidéo ne sera disponible que le 15 août 2019.

Peut-être que je me trompe ?

non, c'est exact, vous ne vous trompez pas  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5845
Inscription : 01/07/2017

L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptyLun 12 Aoû - 18:52

florence_yvonne a écrit:
Emelyne, peux tu accepter que j'ai besoin de me baser sur la Bible ?

aussi, c'est vrai que c'est un dogme catholique issu d'une tradition orientale, ce n'est pas écrit dans les textes officiels de la Bible l’ascension de Marie effectivement.

mais il existe quelques endroits ou c'est écrit, dans "le dormition de Marie du Pseudo-Jean" par exemple, un apocryphe très connu en orient, et d'autres qui ont eu certainement une influence sur le sujet dés les premières siècles.

c'est la raison principale pour laquelle le protestantisme refuse cette doctrine ou croyance, ce n'est pas écrit dans les livres considérés officiellement inspirés par Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptyLun 12 Aoû - 19:28

Croquin83 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Emelyne, peux tu accepter que j'ai besoin de me baser sur la Bible ?

aussi, c'est vrai que c'est un dogme catholique issu d'une tradition orientale, ce n'est pas écrit dans les textes officiels de la Bible l’ascension de Marie effectivement.

mais il existe quelques endroits ou c'est écrit, dans "le dormition de Marie du Pseudo-Jean" par exemple, un apocryphe très connu en orient, et d'autres qui ont eu certainement une influence sur le sujet dés les premières siècles.

c'est la raison principale pour laquelle le protestantisme refuse cette doctrine ou croyance, ce n'est pas écrit dans les livres considérés officiellement inspirés par Dieu.

L'Ascension, c'est Jésus qui est monté au Ciel

L'Assomption ou dormition : c'est Marie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptyMar 13 Aoû - 19:02

Le père Jean-Yves nous parle de la fête de l'Assomption que nous célébrerons le 15 août prochain.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû - 8:15

Mon âme glorifie le Seigneur !


Une méditation du P. de Lubac pour l’Assomption : Quand Marie exulta de joie devant Élisabeth sa cousine, c’est au nom de toute l’Église qu’elle s’écria : "Mon âme glorifie le Seigneur !"


L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Visitation-Camillo-Procaccini-1602-detail-Blanton-Museum-Art-Austin-Texas_0_728_447  


Aujourd’hui, Marie glorifie le Seigneur.


Quand Marie exulta de joie devant Élisabeth sa cousine, c'est au nom de toute l'Église qu'elle s'écria prophétiquement : "Mon âme glorifie le Seigneur !" 


L'Église le sait ; c'est pourquoi d'instinct, elle fait tout passer par la Vierge Marie.
Elle se réfugie sous sa protection ; elle s'enveloppe de son manteau ; elle abrite sa louange à l'ombre de la sienne.



Dans la victoire totale et incessante de la grâce de Dieu en Marie, l'Église voit l'annonce de sa propre victoire.


Ou plutôt, puisqu'il n'y a point ici d'extériorité (Marie, c'est l'Église) elle y voit déjà sa propre victoire, dès maintenant acquise, au point le plus pur d'elle-même. 


Et le Mystère de l'Assomption, qui marque en la Vierge Marie le triomphe définitif et complet de l’œuvre divine jusqu'en ses retentissements corporels, l'Église ne voit pas non plus une exception prodigieuse au sort commun, qui ne nous concernerait en rien.


Elle célèbre la promesse et l'anticipation de son propre triomphe : "Par son Assomption (chantait l'Église d'Aix) Marie nous assume avec le Fils dans les cieux ; l'antique Promesse s'accomplit par son Assomption."


Aussi ce Jour est-il, pour tous ses membres, Jour de merveilleuse espérance : nos prémices, c'est Marie !


Comme elle fut, au jour de l'Annonciation, le type de l'espérance chrétienne au jour de son Assomption, Marie en devient le gage.


Son couronnement dans le ciel, c'est déjà le couronnement de l’Église ; le baiser qu’elle rend alors au Christ, c'est, en elle, l’Église qui le Lui rend.


"Le Christ, les lèvres de la Vierge le baisent aujourd'hui, pour qu'il soit la paix de l'Église." "En Marie, en son dernier Magnificat, c'est toute l'Église qui prend part "à la céleste Liturgie de l'éternel Grand Prêtre." "Mon âme glorifie le Seigneur !"


En Marie, s'achève aujourd'hui le "sacerdoce royal" de tout le Peuple de Dieu !


P. Henri de Lubac (1896-1991), Méditation sur l'Église
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû - 8:18




Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !

Il s'est penché sur son humble servante ;
désormais, tous les âges me diront bienheureuse.

Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !

Son amour s'étend d'âge en âge
sur ceux qui le craignent.

Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leur trônes, il élève les humbles.

Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.

Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,
pour les siècles des siècles.
Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû - 8:22

        fleur4    BONNE FETE DE L'ASSOMPTION   fleur4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû - 8:41

Bonne fête à vous Emelyne, et à tous...

L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Dormit10

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon sauveur !
IL s’est penché sur son humble servante, désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !
Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras IL disperse les superbes.
IL renverse les puissants de leurs trônes, IL élève les humbles.
IL comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.
IL élève Israël son serviteur, IL se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais.

Cantique de Marie, Evangile de Luc
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû - 10:37

Quel beau cantique de Marie, où elle reconnait être sauvé de son péché par Dieu... 🙆

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû - 11:41

Hillel31415 a écrit:
Quel beau cantique de Marie, où elle reconnait être sauvé de son péché par Dieu... 🙆

Voici la catéchèse du Pape Emerite Benoit XVI sur le Magnificat !

Chers frères et sœurs,

1.Nous sommes désormais parvenus au terme du long itinéraire commencé il y a précisément cinq ans, au printemps 2001, par mon bien-aimé prédécesseur, l'inoubliable pape Jean-Paul II. En effet, le grand pape avait voulu parcourir dans ses catéchèses toute la séquence des Psaumes et des Cantiques qui constituent le tissu de prière fondamental de la liturgie des Laudes et des Vêpres. Désormais parvenus à la fin de ce pèlerinage à travers les textes, semblable à un voyage dans le jardin fleuri de la louange, de l'invocation, de la prière et de la contemplation, nous laissons à présent la place à ce Cantique qui scelle de manière idéale chaque célébration des Vêpres, le Magnificat (Lc 1, 46-55).

C'est un chant qui révèle en filigrane la spiritualité des anawim bibliques, c'est-à-dire de ces fidèles qui se reconnaissaient « pauvres » non seulement en vertu de leur détachement de toute idolâtrie de la richesse et du pouvoir, mais également en vertu de l'humilité profonde de leur cœur, dépouillé de la tentation de l'orgueil, ouvert à l'irruption de la grâce divine salvatrice. En effet, tout le Magnificat que nous venons d'entendre, interprété par la Chapelle Sixtine, est marqué par cette « humilité », en grec tapeinosis, qui indique une situation concrète de pauvreté et d'humilité.

2. Le premier mouvement du cantique marial (cf. Lc 1, 46-50) est une sorte de voix soliste qui s'élève vers le ciel pour atteindre le Seigneur. On peut en effet noter la répétition constante de la première personne: «Mon âme... mon esprit... mon Sauveur... me diront bienheureuse... fit pour moi des merveilles...». L'âme de la prière est donc la célébration de la grâce divine qui a fait irruption dans le cœur et l'existence de Marie, faisant d'elle la Mère du Seigneur. Nous entendons vraiment la voix de la Madone, qui parle ainsi de son Sauveur, qui a fait de grandes choses dans son âme et dans son corps.

La structure profonde de son chant de prière est donc la louange, l'action de grâce, la joie reconnaissante. Mais ce témoignage personnel n'est pas solitaire et intimiste, purement individualiste, car la Vierge Marie est consciente d'avoir une mission à accomplir pour l'humanité et son histoire s'inscrit à l'intérieur de l'histoire du salut. Et ainsi, elle peut dire: « Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent » (v. 50). Avec cette louange du Seigneur, la Madone donne voix à toutes les créatures rachetées qui, dans son Fiat, et ainsi dans la figure de Jésus né de la Vierge, trouvent la miséricorde de Dieu.

3. C'est là que se déroule le deuxième mouvement poétique et spirituel du Magnificat (cf. vv. 51-55). Celui-ci fait davantage penser à un chœur, comme si, à la voix de Marie, s'associait celle de toute la communauté des fidèles qui célèbrent les choix surprenants de Dieu. Dans l'original grec de l'Evangile de Luc, on trouve sept verbes à l'aoriste, qui indiquent tout autant d'actions que le Seigneur accomplit de manière permanente dans l'histoire: « Déployant la force de son bras... il disperse les superbes... il renverse les puissants... il élève les humbles... il comble de biens les affamés... renvoie les riches... il relève Israël ».

Dans ces sept œuvres divines, le « style » dont s'inspire le comportement du Seigneur de l'histoire est évident: il se range du côté des derniers. Il possède un projet qui est souvent caché sous l'apparence terne des événements humains, qui voient triompher « les superbes, les puissants et les riches ». Et pourtant, sa force secrète est destinée à se révéler à la fin, pour montrer qui sont les véritables préférés de Dieu: « Ceux qui le craignent », fidèles à sa parole; « les humbles, les affamés, Israël son serviteur », c'est-à-dire la communauté du Peuple de Dieu qui, comme Marie, est constituée par ceux qui sont « pauvres », purs et simples de cœur. C'est ce « petit troupeau » qui est invité à ne pas avoir peur, car le Père a trouvé bon de lui donner son royaume (cf. Lc 12, 32). Et ainsi, ce chant nous invite à nous associer à ce petit troupeau, à être réellement membres du Peuple de Dieu, dans la pureté et dans la simplicité du cœur, dans l'amour de Dieu.

4. Recueillons alors l'invitation que saint Ambroise nous adresse dans son commentaire au texte du Magnificat. Le grand docteur de l'Eglise dit: « Qu'en chacun ce soit l'âme de Marie qui exalte le Seigneur, qu'en chacun ce soit l'esprit de Marie qui exulte en Dieu ; si, selon la chair, la mère du Christ est unique, selon la foi, toutes les âmes engendrent le Christ; chacune, en effet, accueille en elle le Verbe de Dieu... L'âme de Marie exalte le Seigneur, et son esprit exulte en Dieu, car, consacrée en âme et en esprit au Père et au Fils, celle-ci adore avec une pieuse affection un seul Dieu, dont tout provient, et un seul Seigneur, en vertu duquel existent toutes les choses » (Discours sur l'Evangile selon Luc, 2, 26-27: SAEMO, XI, Milan-Rome 1978, p. 169). Dans ce merveilleux commentaire du Magnificat de saint Ambroise, cette phrase surprenante me touche toujours de façon particulière: « Si, selon la chair, la mère du Christ est unique, selon la foi, toutes les âmes engendrent le Christ; chacune, en effet, accueille en elle le Verbe de Dieu ». Ainsi, le saint Docteur, interprétant la parole de la Madone elle-même, nous invite à faire en sorte que dans notre âme et dans notre vie, le Seigneur trouve une demeure. Nous ne devons pas seulement le porter dans le cœur, mais nous devons l'apporter au monde, afin que nous aussi nous puissions engendrer le Christ pour notre temps. Prions le Seigneur afin qu'il nous aide à l'exalter avec l'esprit et l'âme de Marie, et à apporter à nouveau le Christ à notre monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû - 16:35

Marie : points de vue catholiques et protestants.


Quelle est la place de Marie dans le dessein de Dieu ? Catholiques et protestants réfléchissent ensemble. Découvrez le Groupe des Dombes, association de théologiens catholiques et protestants,


L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Statue-Vierge-Marie_0_730_407  




Le Groupe des Dombes, association de théologiens catholiques et protestants, s’est attelé à partir de 1991 à la recherche d’un accord catholique-protestant sur "la vraie place de Marie dans le plan de Dieu". Son rapport final, Marie dans le dessein de Dieu et la communion des saints (Bayard Éditions 1997 et 1998), invite catholiques et protestants à relire ensemble les Écritures pour y vérifier notre compréhension du rôle et de la place de Marie dans l’histoire du salut. Au sujet de Marie, c’est la défense de la grâce qui préoccupe les protestants : ils contestent la doctrine mariale au nom de l’Écriture seule, du Christ seul, de la grâce seule…


"Chacun sait, note le pasteur Albert Greiner, les réserves, les réticences, l'attitude critique des chrétiens protestants à l'égard de beaucoup d'affirmations et de pratiques catholiques et orthodoxes concernant la Vierge Marie. Ce que l'on sait moins, c'est le caractère relativement tardif de ces réactions, dont les plus polémiques remontent seulement au XVIIIe et même au XIXe siècle, où elles sont nées en réponse au développement et au durcissement de la mariologie catholique." Les réformateurs ne rejetaient pas Marie. Celle-ci, "trésorière de grâce" selon Calvin, a gardé la doctrine qui nous ouvre aujourd'hui le Royaume des cieux : "Elle a gardé cela comme un dépôt, et par son moyen nous l'avons reçu. Voilà l'honneur que Dieu lui a fait. Voilà en quelle sorte il nous faut regarder à elle : non pour nous y arrêter, ni pour en faire une idole, mais afin que, par son moyen, nous soyons conduits à Notre Seigneur Jésus-Christ, car c'est là aussi qu'elle nous renvoie." 



Pas de mariologie pour les Églises de la Réforme


Dans les Églises de la Réforme, il n'y a pas de mariologie, pas de dévotion mariale : ni culte ni prière à Marie. L'allergie à la doctrine mariale catholique reste vivace. Un catéchisme dit, par exemple : "L'Église évangélique (NDLR : c'est-à-dire protestante) croit tout ce qui est écrit au sujet de Marie dans la Bible, c'est-à-dire que nous ne croyons ni à son Immaculée Conception (sa naissance miraculeuse d'une mère légendaire, Anne), ni à son Assomption, c'est-à-dire à sa montée corporelle au ciel, ni à sa participation à l’œuvre du salut, dont la Bible ne parle pas". 



Tout comme Calvin, les réformés s'interdisent de donner à Marie une autre place que la sienne. Selon le pasteur André Dumas, "au nom de leur fidélité au témoignage apostolique, comme au nom du respect et de l'affection qu'elles portent à la Mère du Seigneur, nos Églises s'élèvent avec force contre toute tentative d'exalter Marie, d'établir un parallélisme entre elle et le Christ, comme aussi entre elle et l'Église, en lui conférant des titres qui, à leurs yeux, la défigurent plus qu'ils n'attestent son vrai visage."

Œcuménisme


Les catholiques ont longtemps alimenté leur hostilité au protestantisme à la conviction que "les protestants ne croient pas à la Sainte Vierge". Mais l'antagonisme au sujet de Marie cède heureusement le pas à l'approche œcuménique. On s'efforce de comprendre les raisons de l'autre. Les catholiques sont plus attentifs à ne pas faire de Marie une sorte de rivale du Christ, à ne pas enfermer le Seigneur dans le rôle du juge auquel on n'échappe que grâce à l'intercession de sa Mère. Marie, comblée de grâce, oui. Mais le chrétien n'est-il pas comblé, lui aussi, de la grâce du Christ ? Marie "médiatrice de toute grâce" mais pas au même plan que Jésus, "le seul Médiateur entre Dieu et les hommes" (1 Timothée 2,5).


Le protestantisme, de son côté, connaît un printemps de la réflexion sur Marie. La Mère du Seigneur y est resituée dans le mystère du salut à sa place d'humble servante et d'admirable témoin de la foi, au premier rang des créatures rachetées. Cela s'appuie sur une piété nourrie de l'Évangile, qui reprend en compte la foi même de Marie, toute de louange, la foi du Magnificat. En Marie, le chrétien découvre que Dieu jette son regard sur les petits, et donc sur lui aussi. La Vierge, écrivait Luther, n'a pas chanté le Magnificat "seulement pour elle, mais pour nous tous, afin de nous entraîner à le chanter à sa suite".





Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû - 16:41

L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Cq5dam.thumbnail.cropped.1000.563  Le Pape François lors de l'Angélus du 15 août 2019, solennité de l'Assomption.  (Vatican Media)


Angélus de l’Assomption: choisir la grandeur du ciel


En cette solennité de l’Assomption de la bienheureuse Vierge Marie, le Pape François a évoqué la Reine des cieux «comme une mère qui nous attend pour l’éternité». Avant de réciter l’Angélus, il a enjoint les fidèles à chercher «les grandes choses de la vie», pour ne pas se perdre derrière «mesquineries et futilités».


Dans l'Évangile de cette solennité de l'Assomption, la Sainte Vierge prie en disant: «Mon âme magnifie le Seigneur et mon esprit se réjouit en Dieu mon Sauveur» (Lc 1, 46-47).

Munificences et réjouissances





Le Pape François propose ainsi de méditer les deux verbes de cette prière: «magnifier » et «se réjouir».



Marie se réjouit d’abord à cause de Dieu, et nous enseigne «à exulter en Lui», car il fait de «grandes choses». Quant au verbe «magnifier», il équivaut à «exalter une réalité pour sa grandeur et sa beauté», commente le Souverain Pontife.   

Aspirer à la grandeur du ciel


Ainsi le Pape se propose d’insister sur le message marial: «Dans la vie, il est important de chercher de grandes choses, sinon l’on se perd derrière tant de petites choses».


Marie, elle, nous montre que si nous voulons que notre vie soit heureuse, Dieu doit être placé en premier, car lui seul est grand, développe-t-il. Néanmoins, souligne François, combien de fois, au lieu de cela, «nous vivons à la poursuite de choses sans importance: préjugés, rancune, rivalité, jalousie, biens matériels superflus ... Combien de mesquineries dans la vie!», regrette le Pape.  


Aujourd'hui donc à l’inverse, Marie nous invite à regarder les «grandes choses» que le Seigneur a accomplies en elle. Marie, petite et humble, reçoit au ciel la plus haute gloire, affirme François, ajoutant qu’elle nous attend bien là-bas, «comme une mère qui attend le retour de ses enfants». Pour cela, le peuple de Dieu l’invoque comme «la porte du Ciel».   


«Au seuil du ciel, une mère nous attend»



 Ainsi, la fête de l'Assomption de Marie est un appel à tous, en particulier à ceux qui sont affligés de doutes et de tristesse et qui vivent les yeux baissés, a relevé le Saint-Père, rappelant qu’«au seuil du ciel, une mère nous attend».


Elle est la reine des cieux et elle est notre mère qui nous dit: «Vous êtes précieux aux yeux de Dieu; vous n'êtes pas fait pour les petites satisfactions du monde, mais pour les grandes joies du ciel».



 Et le Pape de s’exclamer: «Dieu est joie, et non ennui».
 «Soyons attirés par la vraie beauté, ne soyons pas aspirés dans la petitesse de la vie, mais choisissons la grandeur du ciel», exhorte enfin le Pape François en ce 15 août.





https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2019-08/vierge-marie-pape-francois-vatican-assomption-messe-angelus-fete.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû - 16:47



Au ciel, au ciel, au ciel,
J'irai la voir un jour,
Au ciel, au ciel, au ciel,
J'irai la voir un jour.
1.
J'irai la voir un jour !
Au ciel dans ma patrie.
Oui j'irai voir Marie,
Ma joie et mon amour.
2.
J'irai la voir un jour,
C'est le cri d'espérance
Qui calme ma souffrance
Au terrestre séjour.
3.
J'irai la voir un jour,
La Vierge incomparable,
La Mère toute aimable
Que chante mon amour.
4.
J'irai la voir un jour,
J'irai m'unir aux anges
Et dire ses louanges
Au ciel, avec sa cour.
5.
J'irai la voir un jour,
J'irai près de son trône :
C'est là que Dieu couronne
Les fils de son amour.
6.
J'irai la voir un jour,
J'irai loin de la terre
Sur le cœur de ma Mère
Reposer sans retour.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû - 21:02

Glorification Jésus 18- Quelle différence entre ascension et assomption ? (4 mn) https://youtu.be/4rCTHyC5T38

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptyVen 16 Aoû - 10:53

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptyVen 16 Aoû - 14:44

Jésus et Marie sont monté au ciel, mais où exactement ? pour accueillir un corps matériel, il faut un lieu matériel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptyVen 16 Aoû - 15:00

florence_yvonne a écrit:
Jésus et Marie sont monté au ciel, mais où exactement ? pour accueillir un corps matériel, il faut un lieu matériel.

"Le ciel, c'est le coeur des croyants."
Saint Augustin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptyVen 16 Aoû - 15:20

Jésus et Marie peuvent-ils être monté avec leur corps dans le cœur des croyants ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptyVen 16 Aoû - 15:27

florence_yvonne a écrit:
Jésus et Marie peuvent-ils être monté avec leur corps dans le cœur des croyants ?
Oui, il s'agit du corps spirituel et non matériel comme vous l'avez dit.

Il y a des corps célestes et des corps terrestres, mais autre est l’éclat des célestes, autre celui des terrestres
...
ce qui est semé corps physique ressuscite corps spirituel ; car s’il existe un corps physique, il existe aussi un corps spirituel
...
Ce qui vient d’abord, ce n’est pas le spirituel, mais le physique ; ensuite seulement vient le spirituel
.
Saint Paul
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptyVen 16 Aoû - 15:32

Vous ne croyez pas que Marie est montée avec son corps au paradis?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptyVen 16 Aoû - 15:32

florence_yvonne a écrit:
Jésus et Marie peuvent-ils être monté avec leur corps dans le cœur des croyants ?

Je ne comprends pas la question, désolée.

Jésus est monté au ciel, c'est dans l'évangile et la Vierge, c'est expliqué en long, en large et en travers sur ce fil. Pour Elle, c'est la Tradition de l'Eglise Catholique qui en a fait un Dogme.

Pour les Orthodoxe, ils appellent cela la Dormition.

Voici un lien que j'ai sans doute déjà mis :

https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/assomption/442520-dormition-ou-assomption-quelle-difference/

Si vous voulez savoir si j'y crois : OUI, j'ai reçu beaucoup de grâces de la Vierge Marie dans ma vie. Elle fait le lien avec Jésus, nous y conduit toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptyVen 16 Aoû - 15:33

Duon a écrit:
Vous ne croyez pas que Marie est montée avec son corps au paradis?
Bonjour Duon et bienvenue.

Moi, j'y crois en tout cas. Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptyDim 18 Aoû - 9:53

Bien sûr que j'y crois!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptyDim 18 Aoû - 9:54

Une minute avec Marie a écrit:
L’Assomption, un dogme tout de lumière !
Nous catholiques sommes attachés à fêter notre Mère, déjà participante de la joie du Ciel. Mais ce n’est pas seulement une question de sentiment, c’est une vérité bien établie, fondée en tradition, qui jette un jour très inattendu sur toute notre vie future auprès de Dieu, et qui éclaire en même temps notre chemin présent.

Le dernier voyage de Marie. L’Assomption est à bien distinguer de l’Ascension, même si, dans les deux cas, il s’agit d’aller au Ciel ! Avec l’Assomption, c’est Marie, la mère de Jésus, qui monte vers les célestes demeures, tandis que Jésus a connu antérieurement une Ascension qui nous est racontée dans les Évangiles (Marc XVI, 19 ; Luc XXIV, 50-53) et les Actes des Apôtres (I, 9-11). L’Assomption n’est pas rapportée dans le Nouveau Testament, tout au plus des allusions (Apocalypse XII, 1-17) ; mais elle est connue grâce à un texte reçu très anciennement dans toutes les Églises, le Transitus Mariæ (ou voyage de la sainte Vierge Marie). Il montre Marie s’éteignant dans la paix à Jérusalem sur le mont Sion, les Apôtres se rassemblant autour d’elle pour faire le service funèbre et l’emmener dans la vallée du Cédron où une tombe neuve l’attend. C’est là que Jésus vient en personne prendre charge de sa Mère qu’il élève au Ciel corps et âme.

L’Assomption et la Dormition. L’Orient et l’Occident chrétiens ont eu des approches différentes de ce mystère que les Grecs appellent « Koïmèsis » (traduit par Dormition), tandis que les latins ont plus mis l’accent sur la deuxième phase du processus : sa montée en gloire. Le pape Pie XII, qui a fait entrer l’Assomption dans le concert des vérités de foi professées par l’Église catholique (Constitution apostolique Munificentissimus, 1er novembre 1950), n’a pas voulu préciser le mode de la glorification de Marie : est-elle morte et ressuscitée comme Jésus ? Ou a-t-elle directement rejoint le Ciel, sans passer par la mort, comme on l’a pensé au Moyen Âge ? L’Assomption, avec ou sans Dormition, est donc la conclusion nécessaire de la vie de la Vierge Marie.

Le dogme de l’Assomption. C’est le dernier précisé des dogmes concernant Marie (l’avant-dernier étant l’Immaculée Conception, définie par Pie IX en 1854). Le texte officiel de l’Église catholique sur l’Assomption est la Constitution apostolique Munificentissimus Deus de Pie XII en 1950. Dans ce document, le Pape proclame solennellement le dogme de l’Assomption : « Par l’autorité de Notre Seigneur Jésus-Christ, des Bienheureux apôtres Pierre et Paul et par notre propre autorité, nous affirmons, nous déclarons, nous définissons comme un dogme divinement révélé que l’Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours Vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la gloire céleste. » Il repose sur un large consensus dans la tradition ancienne – plusieurs Pères de l’Église en ont parlé (saint Jean de Damas, saint Denys l’Aréopagite…) – ; très tôt la Dormition et le triomphe de Marie ont été représentés dans d’innombrables fresques, vitraux, tableaux. La fête du 15 août, qui semble venir de Jérusalem, est également très ancienne. Elle est célébrée dans toutes les Églises d’Orient comme dans l’Église latine bien avant la proclamation de 1950. C’est ainsi que, le 10 février 1638, le vœu du roi Louis XIII, remerciant le Ciel pour la grossesse tant attendue de sa femme Anne d’Autriche (obtenue après des neuvaines à Notre-Dame de Grâces à Cotignac), fait de l’Assomption le jour de la fête nationale du royaume de France. De nombreuses églises de France portent ce vocable, de Chantilly (Oise) jusqu’à Nice (Alpes-Maritimes), en passant par Passy (Paris). Notre-Dame de l’Assomption est d’ailleurs proclamée patronne principale de notre pays par le pape Pie XI le 2 mars 1922.

La victoire sur la mort. L’Assomption repose sur la conviction que la Vierge Marie, associée à tous les mystères de la vie de son Fils (joyeux, douloureux et « lumineux »), l’est aussi avec son triomphe sur la mort, sans attendre la Résurrection finale. D’elle aussi, on peut dire le verset de psaume (15, 10) : « Tu ne peux laisser ton ami voir la corruption. » Elle qui a consenti à accueillir la venue du Sauveur dans son cœur et dans sa chair, elle qui s’est donnée toute entière avec lui sur la Croix, elle qui a reçu la charge d’être la Mère de tous les disciples du Christ (Jean XIX, 26-27), elle qui a gardé la foi, alors que tous les autres la perdaient, devant le constat matériel du corps inanimé du Crucifié, elle nous précède dans la Lumière. Désormais, il nous est donné de contempler dans la gloire, à côté du Nouvel Adam, la Nouvelle Ève qui forme avec lui la réplique du couple initial. C’est bien une humanité complète, composée d’hommes et de femmes, que Dieu veut entraîner un jour dans le bonheur sans limite et sans fin.

Unie à Dieu. La fête de l’Assomption de Marie est pour toute l’Église une grande joie, elle y voit l’annonce de ce que sera sa propre glorification, lorsque le Seigneur reviendra juger les vivants et les morts et qu’il fera entrer son Peuple dans la Jérusalem céleste. Elle y voit la preuve que tout ce qui constitue notre histoire sur terre peut être un chemin vers le Ciel, si nous le vivons en union avec Dieu. Puisque Jésus veut près de lui celle qu’il a tendrement aimée sur la terre, nous croyons que le bonheur du siècle à venir n’est pas désincarné, que nous entrainerons avec nous tous ceux que nous avons aimés, pourvu que nous les ayons aimés dans la lumière du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Violaine

Violaine


Féminin Messages : 4
Inscription : 20/08/2019

L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptyMar 20 Aoû - 20:05

Le Corps de Marie par lequel le Verbe s' est fait chair - la Parole- en l' occurrence le Christ ne pouvait connaître la corruption.

_________________
Un grand signe apparut dans le ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles (Apocalypse Saint Jean 11)
Revenir en haut Aller en bas
Petilouis




Masculin Messages : 1359
Inscription : 01/01/2017

L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptyJeu 12 Sep - 11:09

.
.
Nous savons que la Ste Vierge Marie est née un 5 août ...

Et voici qu'elle nous dit l'âge de sa mort ...

Dans l'œuvre de Josefa Menendez page 452 en haut :

La Ste Vierge Marie nous dit :

<< Ce fut au moment d'entrer dans mes soixante treize ans - que mon âme passa comme un éclair de la terre au ciel.
A la fin du troisième jours, les anges vinrent chercher mon corps et le transportèrent en triomphe de jubilation pour le réunir à mon âme ... Quelle admiration, quelle adoration et qu'elle douceur quand mes yeux virent , pour la première fois, dans sa gloire et dans sa Majesté, au milieu des armées angeliques, mon Fils ! ... Mon Dieu ! ...


.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptyJeu 12 Sep - 14:03

Quelqu'un peut me donner les versets correspondants ?

Un pasteur m'a dit : "dis-moi où sont les passages de la bible concernant l'assomption de Marie ?".
J'ai cherché et cherché encore et encore, j'y ai passé des nuits, pour me rendre à l'évidence.
Je me suis faite protestante, car ce jour là, je me suis rendue compte, que l'église catholique me racontait des salades.

D'ailleurs en 2015, j'ai posé la question dans ce forum, mais j'ai été rapidement snobée. On m'a accusée de vouloir accuser la foi catholique, bon alors j'ai compris, c'est devenu limpide.
Je suis protestante qu'en 2017, le 27 mars 2017, jour de mon baptême par immersion, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptyJeu 12 Sep - 14:07

C'est de la logique, Marie est immaculée dans sa conception comme Adam et Eve et ils ne devaient pas mourir, Dieu devait venir les chercher. On en déduit donc que Marie a vécu l'Assomption.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptyJeu 12 Sep - 15:04

Il n'y a pas de logique dans la Bible, seulement des faits.

C'est de la logique, on en déduit donc, c'est de la pure spéculation vu que rien n'est biblique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptyJeu 12 Sep - 15:08

La théologie vous connaissez...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 EmptyJeu 12 Sep - 15:20

Non, je m'y suis essayé, mais je trouve que s'est souvent contradictoire avec la Bible.

Le paradis est-il un endroit matériel ? il faut que ce soit le cas pour abriter le corps physique de Marie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Assomption de la Vierge Marie   L'Assomption de la Vierge Marie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Assomption de la Vierge Marie
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vierge Marie
» La vierge Marie.
» L'UTERUS de la vierge Marie
» Visitation de la Vierge Marie
» L'Assomption de la Vierge Marie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: